4thomas7 · 26 février 2015 à 20:20 · 4 photos 131 messages · 12 participants · 13 696 affichages | | | À: Wordmacadam · 13 mars 2015 à 20:52 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 41 de 131 · Page 3 de 7 · 1 556 affichages · Partager Oups | | À: 4thomas7 · 14 mars 2015 à 11:14 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 42 de 131 · Page 3 de 7 · 1 528 affichages · Partager J'ai trouvé un superbe kdj 120 pas loin de chez moi mais il a une boite auto... J'ai déjà eu une boite auto dans le passé pour la ville c'est super mais pour l'usage que je compte en faire je ne suis pas sur que ce l'idéal.. De plus je ne connais pas la fiabilité des boites auto chez Toyota la encore ca ne tombe pas en panne^^
Pour les boites auto Toyota, je sais pas, mais je roule depuis 37 ans (Sahara central, Afrique noire, Moyen Orient) Land Rover dont 25 en boite auto et jamais eu de pb avec: les boites auto st beaucoup plus fiables que les méca. Le seul pb c'est la panne de batterie: imposible de démarrer en poussant!
RR? | | À: 4thomas7 · 31 août 2016 à 11:15 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 43 de 131 · Page 3 de 7 · 1 243 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reprend ce fil dans l'idée d'apporter des éléments de réponses à de futur acquéreur de véhicule de voyage.
Un 4x4 est une bonne idée bien que non indispensable, il faut avoir en tête que les routes ou pistes Africaines ou Asiatique sont empruntées tout les jour par des véhicules classiques.
Si le 4x4 est un bon choix, il faut quand même rester lucide: Un 4x4 oui, mais un bon, et un bon c'est minimum 10000€. Ensuite il y a l'entretien, là çà dépend du modèle choisi: un HDJ100 est un gouffre, un 80 l'est aussi mais un peu moins quand même, un HJ61 est au même niveau, ensuite viennent les version atmosphérique de ces modèles HZJ, 80, HJ60, puis les KZ et KDJ (je ne parle pas des autres modèles qui sont dans un autre budget et difficile à trouver). En gros le coups d'entretien est proportionnel au nombre de cylindres et de la cylindré. Dans tout les cas, avec ce budget, vous n’êtes pas dans les véhicules récents bardés d'électronique, il ne faut pas avoir peur d'un KDJ95 de 2001 avec 250000 km si le véhicule est propre et à été bien entretenu, nous parlons d'une gamme de véhicules qui a été conçue et construit pour ce type d'utilisation, on n'est pas en train d'hésiter entre une laguna et une 406.
Il y a aussi l'équipement, 3 choix s'offre à vous: acheter non préparer et ne pas le préparer acheter non préparer et le préparer soit même acheter déjà préparé. A ce moment il est indispensable d'avoir les idées claires sur l'utilisation que l'on veut en faire. Si c'est la bourse qui dicte les règles: acheter déjà préparé. car une préparation coûte à minima 5000€.
Pour revenir sur le choix du véhicule et l'utilisation que l'on veut en faire, je vous propose une liste de questions non exhaustive, mais pertinente pour bien choisir: Combien de personne à transporter ? Le 4x4 est il une fin en soit ou un outil de déplacement ? Quel est votre itinéraire pour analyse de l'état des routes et pistes empruntées ? De quel confort ai je besoin ?
Là je vais raviver les vieilles rengaines des passionnés de certaines marques et certains modèles et j'en prends l'entière responsabilité, si vous devez voyager au long court dans des contrées lointaines et que vous avez besoins d'un véhicule fiable, pensez Toyota et uniquement Toyota. si vous voulez vous en convaincre regarder des reportages, regarder les actualités international, consulter des agences de voyages et de location de véhicules. Les rebelles Afghans, Soudanais, Libyens et autres ont 2 points communs: ils détestent l'occident et ils installent des mitrailleuses sur des toits de 4x4 Toyota, pas des Landrover, pas des Nissan. Vous verrez en regardant des reportages que tout les véhicules de transport privé type minibus sont des Toyota. Vous vous rendrez compte que les loueurs de véhicules de raid et d'aventure ne travaillent qu' avec des Toyota.
Personnellement j'ai eu successivement un HDJ80 et maintenant un KDJ95, ceux sont 2 véhicules différents. Le KDJ est parfait pour mon utilisation (piste de montagne et route), il est fiable, confortable et économique à l'entretien, il est maniable et puissant, mais il est limité à 4 personnes. Le 80 est un véhicule de passionné: si c'est un 80 que vous voulez, achetez en un.
Je reste dispo pour discuter et infos complémentaires...
Et au faite Thomas, Où en es tu dans ton projet ? pourrais tu nous faire un retour? | | À: Pat39 · 31 août 2016 à 12:11 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 44 de 131 · Page 3 de 7 · 1 239 affichages · Partager Et bien moi, je voyage de puis 1977 en Afrique, Sahara, moyen orient, Asie en Land Rover et elle m'a TOUJOURS amené à bon port. Faut pas être sectaire, c'est tout, et bien entretenir sa bagnole! En plus Land c'est moins cher à l'achat et en conso... RR. | | Bonjour, en effet la première bonne question est: ai je vraiment besoin d'un 4X4 pour faire le circuit envisagé, bien souvent 2 roues motrices sont suffisantes en s'attachant toutefois a bénéficier d'une garde au sol suffisante. Et 2° question : quel niveau d'inconfort je peux accepter. Vous savez sans doute que 4 heures de piste défoncée a bord d'une Land rover ou d'un Toyota, cela use les nerfs, la bagnole tient mais c'est le bonhomme qui craque, on anticipe les trous et les bosses et c'est usant. Ayant eu l'obligation professionnelle de faire beaucoup de pistes et de chantiers avec tous ces 4X4, je peux dire que lorsque je pouvais faire le trajet en voiture de tourisme, je n'hésitais pas une seconde. Le meilleur 4X4 que j'ai utilisé était l'ancien Mercedes, aux lignes carrées, avec moteur V8 essence (ce n'était pas moi qui payait l'essence, en plus dans des pays ou celle ci coute moins que l'eau). Je me suis sorti d'une zone de sable épouvantable, sans aucune aide extérieur, merci a la puissance et a la transmission, avec la Toyota Land cruiser au meme endroit j'étais resté bloqué. Heureusement se sont des cas assez exceptionnels, le reste du temps a t'on vraiment tout le temps d'un 4X4? | | À: Eltopo · 31 août 2016 à 17:57 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 46 de 131 · Page 3 de 7 · 1 226 affichages · Partager Les V8 essence, c'est le top, c'est sur
RR. | | À: Roronew · 1 septembre 2016 à 12:34 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 47 de 131 · Page 3 de 7 · 1 217 affichages · Partager Je reconnais être un peu sectaire, mais c'est toujours pareil: à partir du moment que tu as subi un traumatisme (joints de culasse de patrol et liste trop longue sur land, ce n'était pas mes véhicules mais j'étais accompagnant), tu manques d'objectivité...
Je ne connais pas mercedes, j'avais pourtant regarder pour mon dernier achat, mais j'avais pas trouvé en 5 portes 5 places diesel boite 5 manuelle autour des 10000€.
Pour revenir sur le confort, sans comparer une berline à un 4x4, il est déjà possible de les séparer en 3 grandes catégories du plus rustique au plus confortable: Les ponts rigides amortisseurs à lames (hj, bj....) Les ponts rigides amortisseurs gaz et ou hydraulique (def, disco, patrol, hdj80...) Les triangulés avant (kz, kdj, hdj100...)
nb: ce classement est aussi valable pour la tenue de route et le freinage.
Je voulais signaler que l'on parle rarement du modèle 4 runner de chez toyota qui est très bon et bien moins cher.
Bonne journée. | | À: Fredobreizou · 1 septembre 2016 à 16:44 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 48 de 131 · Page 3 de 7 · 1 210 affichages · Partager Bonjour, c'est aussi un critère a prendre en compte, l'investissement achat du 4X4, pour 10000 euros c'est vrai que le choix se réduit, mais il faut se méfier en occasion car une belle présentation peut cacher des gros problèmes internes, moteur et surtout boite transmission. On connait les astuces pour éviter les bruits suspects. Et pour tous les amateurs d'engins 4X4, se faire plaisir au niveau technique, allez faire un tour aux USA, a Moab et ses environs, la vous verrez du lourd, 40 cm de débattement de suspension ou presque, moteur V8 essence de 400 cv, transmission intégrale hyper costaud et tout cela dans des engins a la Mad Max, le pied. | | À: Fredobreizou · 1 septembre 2016 à 18:18 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 49 de 131 · Page 3 de 7 · 1 206 affichages · Partager Et bien moi, j'étais avec des amis en HDJ100 au Sénégal en 2016 et ils ont du poireauter 3 s. pour pont AR HS...et années avant en Mauri, j'ai essayé de dépanner 1 Toy qui avait pété sa courroie de ventilo, comme quoi chacun ses experiences
Je maintiens que l'entretien est bien plus important que la marque, et 1 Land bien entretenu est aussi fiable qu'1 autre 4x4.
RR. | | À: Roronew · 1 septembre 2016 à 21:27 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 50 de 131 · Page 3 de 7 · 1 202 affichages · Partager Euhhh 2013...pas 2016 | | À: Roronew · 2 septembre 2016 à 13:17 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 51 de 131 · Page 3 de 7 · 1 192 affichages · Partager Salut,
Parlons en de l'entretien: Un 4x4, un vrai, c'est à mis chemin entre un véhicule de tourisme et un véhicule industriel. C'est facile à démonter et remonter tant que l'on à les outils et la place pour le faire (avec quelques notions de mécanique quand même) Ce qui est difficile: c'est de savoir quoi faire et à quel moment selon le modèle que l'on possède.
Le piège du 4x4 c'est de le faire entretenir chez un garagiste qui n'est pas spécialiste de ce genre de véhicule. Il vous fera bien les vidanges, les filtres, la distri... mais il oubliera certainement de resserrer les roulements de roues, pourra passer à coter de certains graissages de ponts et éléments de transmission....
Heureusement il existe de bons mécanos hors circuit des concessionnaires, et même des mécanos qui vous apprennent à les bricoler et les dépanner. Je sais que nous ne sommes pas tous égos en fonction de notre localité géographique: Le grand ouest est le nord sont un peu les enfants pauvres, tandis que en Rhône alpes ou PACA, nous sommes plutôt bien lotit... | | À: Perju · 7 janvier 2020 à 16:22 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 52 de 131 · Page 3 de 7 · 823 affichages · Partager que pencez vous du toyota kzj 95
certainement le meilleur choix en terme performance, fiabilité, confort, espace intérieur, simplicité...etc...etc....Par contre c'est un véhicule très recherché, donc pas donné si faible km, et si fort km attention à l'entretien et l'état de celui-ci. Prendre conseils auprès d'un connaisseur lors de l'achat. Refaire la suspension, prévoir des protections moteur-boite, vérifier l'embrayage et la transmission (ponts, cardans entre autres), le moteur est en principe solide...si bon entretien et utilisation "normale", mais difficile à évaluer....
Bonjour Perju, et d'abord, tous mes voeux pour encore de belles pistes à découvrir en 2020. Je suis déjà intervenue sur Voyage Forum, pour discuter un peu de mon projet, non pour 2020, mais 2021, car moi aussi, j'ai un souci de véhicule ad'hoc. J'espère que tu sera joignable et disponible pour mes impertinentes questions et t'en remercie d'avance. Le Tadjikistan (entre autres) et ses pistes les plus intéressantes, sans 4x4, c'est purement pas imaginable, car c'est le plus beau.... dixit le guide de Laurent Bendel et Cecile Miramont (une vraie bible ce bouquin) Donc je suis à la chasse du 4x4 de rêve, pas cher, pas sophistiqué, en bon état, préparé ou pas, ça à la limite je m'en fous un peu. Comme j'entends en trouver un assez vite pour me remettre tranquillou à la conduite 4x4 sur des chemins franco-européens d'abord, j'ai le temps jusqu'au départ Asie Centrale en 2021, de penser remise en état-préparation et aménagement. J'ai fouiné sur plein de sites, même sur la Belgique ou l' Allemagne, mais là, paraît qu'il faut être super super méfiant.... Donc je me contente du bon coin. Et là je suis devant un gros dilemne. Même si je n'en ai plus eu depuis 1978, je suis toujours passionnée de 4x4 et comme se présente l'occasion d'en avoir un, je fonce. Mais je suis restée sur mes souvenir Land Rover. Et j'entends beaucoup de bien aussi de Toyota. Et il m'arrive de tiquer sur le Pajero qui avait une excellente réputation dans les années 80. Celui qui me plairait bien chez Land c'est le Discovery équipé du 300 TDI, le Defender étant dans des tarifs prohibitifs. Celui de chez Toyota, ce serait un KZJ 95 ou KDJ 95, je crois que la différence c'est la puissance du moteur (125cv et 160cv). Mais là aussi selon l'âge, les moteurs ont changé (3.oTD ou D4D) Je n'ose pas voir de plus récents, surtout à cause de l’électronique, mais toi visiblement tu n'es pas fâché avec cette petite bébête et beaucoup à cause des tarifs aussi. Aussi, tu donnes un avis favorable au KZJ et après tu parles beaucoup du KDJ. peux-tu me confirmer ton avis sur KZJ. J'ai vu un copain mécano hier, pour lui, un moteur 125 cv (KZJ) c'est bien déjà même en haute montagne, je n'y vais pas pour faire du rallye de franchissements, pas besoin de 163 cv comme vu sur les annonces KDJ, sauf qu'il ressortirait que le KZJ D4D ferait 163cv, à y perdre la tête, surtout quand les annonces ne donnent pas l'information. On en voit de drôles parfois !!!!! De plus je n'ai pas un budget très extensible, et le KZJ entrerait dans mon porte monnaie. Sinon, beaucoup plus modeste en budget il y a le Discovery, j'ai vraiment un petit faible là (amour de jeunesse que veux-tu !!!) Mais pareil, comme tu as les inconditionnels du Toy, il y a ceux du Land et même du Disco... Et mon coeur balance !!!!!!!! | | À: Tamoutine · 7 janvier 2020 à 21:02 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 53 de 131 · Page 3 de 7 · 806 affichages · Partager Bonsoir, pour faire simple....partir loin, longtemps en Asie Centrale, demande un véhicule solide. L'Afrique est peu sollicitante pour la mécanique, les pistes Mongoles, Kazakhs c'est autre chose.... De plus land rover n'est pas implantée dans ces régions, donc difficile de réparer si besoin...et avec ces véhicules, cela risque d'être le cas. Laisse tomber les discos....un ami parti avec moi en 2011 l'a changé en rentrant...beaucoup de casse et même pavillon de toit dessoudé. Il faut un Toyota, un point c'est tout ! Après c'est une question de budget et de place recherchée. Si tu n'as pas besoin d'espace, un châssis court suffit, sinon modèle 4 portes. Le Kdj 125 (court) et 120 (long) convient très bien et pas besoin de préparation, si pas envie de faire des frais. Les Kdj 95 ou 90 sont très bien également (moins chers car plus anciens) Le problème est de trouver le "bon" véhicule, c'est à dire en bon état et correctement entretenu. Bonne recherche ! | | À: Perju · 8 janvier 2020 à 12:12 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 54 de 131 · Page 3 de 7 · 792 affichages · Partager Bonjour Perju (Jean-Pierre) et merci pour la rapidité de ta réponse. En fait, je savais ce que tu allais me dire et il faut laisser le sentimental au bord de la piste... Partit loin oui, mais pas plus de 4 mois pour raison de suivi de santé... Mon besoin? De l'espace, je ne serai pas seule à bord, peut-être 3 ou 4, et je veux aménager l'engin, simplement, en léger, mais fonctionnel pour y dormir... peut-être porter un tente de toit, mais je ne veux pas trop alourdir. Et puis, j'ai découvert un super blog tout plein de renseignements: kzj95.wordpress.com/Et je me sens moins seule du coup avec mes hésitations. Donc mes recherches vont être bien simplifiées et je vais commencer par aller voir le garagiste Toyota de Privas, à défaut du concessionnaire Land Rover qui n'existe pas près de chez moi... Ok, je ne veux pas te fâcher. Merci pour tes recommandations et toujours de beaux voyages pour toi. | | À: Tamoutine · 8 janvier 2020 à 12:55 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 55 de 131 · Page 3 de 7 · 788 affichages · Partager Bonjour à tous,
Surpris de voir ce post déterré 5 ans après.... J'ai depuis effectué plusieurs voyages avec un KDJ95 équipé, Je ne serais que trop conseiller ce véhicule pour son confort et sa fiabilité tout en restant raisonnable en coût d'achat et d'entretien.
Je suis à votre disposition pour toute info complémentaire...
Bonne journée | | Bonjour Fredibreizou, surpris, bah non, pourquoi? Je repars sur les route après une longue période d’abstinence un peu forcée pour tout un tas de raison (arrêt de voyager en 1989, avec une petite reprise en 2014 mais en avion..... beuuuurrrkkk !!!). Beaucoup de choses ont changé mais pas mes rêves et j'ai la possibilité de réaliser.... Et de me payer LE voyage, avec LE bolide que je veux depuis des années sans jamais oser en parler. A l'époque de mes voyages lointains, internet n'existait pas.... donc je me rattrape et je me lance dans les fouilles, c'est vrai que je déterre profond, mais je veux quelque chose et rien ne m'arrêtera... Donc tu l'as compris, j'ai un projet, à plusieurs, il ne me manque que le vaisseau et comme le choix est vaste, et mes connaissances à peu près au ras des pâquerettes, je cherche, je fouille et je déterre.... il suffit de réactualiser. Avec un peu d'aide, c'est plus rassurant. Et je n'hésiterai pas à faire appel à toi si nécessaire. Le problème est que j'ai un budget plutôt limité pas plus de 9000€. Si ça ne te dérange pas, dis-moi déjà comment est équipé ton KZJ ? Bonne journée à toi aussi. | | À: Tamoutine · 8 janvier 2020 à 15:59 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 57 de 131 · Page 3 de 7 · 779 affichages · Partager Un KDJ 95: pareil qu'un KZ mais moteur D4D 163ch au lieu des 125 du KZ. La différence de puissance et de couple associé est très appréciable quelque soit l'utilisation, Le mien est un peu lourd, je n'aurais pas imaginé le prendre en 125ch. Equipement: 4 personnes à bord: 2 adultes 2 enfants Tente de toit 4 places (100kg) 180L de gazole (réservoir additionnel) 100L d'eau avec douche exter sur vitre ar en plexy une roue de secoure Blindage avant kit +5cm médium Les bagages Du coup plus de place pour matos de réparation plaque de désensablage mais bon... Fait 6 mois en Afrique du nord, 15000km moitier route moitier TT un 1/2 train ar cassé (réparé en 2h chrono à Marakech) un embourbage en quittant la plage blanche: 3 h à creuser et à caller des planches pour sortir, merci le staff local Seul regret les pneus: des all terrain c'est trop juste: faut prendre du mud! A+ | | À: Perju · 13 janvier 2020 à 8:36 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 58 de 131 · Page 3 de 7 · 745 affichages · Partager Il faut un Toyota, un point c'est tout !
Bonjour Jean-Pierre,
Il faut un Toyota, Un point c'est tout ! Et si tu n'en veux pas, Un Isuzu !
J'ai fait un entretien post-raid, après mes 5 mois dans les Stans et en Mongolie (Isuzu + cellule, un peu au-dessus du PTAC) : rien n'a bougé, rien à resserrer, rien à changer. Les lames que j'ai cassées étaient des OME.
Olivier | | À: Oc07 · 13 janvier 2020 à 10:21 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 59 de 131 · Page 3 de 7 · 740 affichages · Partager Il faut un Toyota, un point c'est tout !
Bonjour Jean-Pierre,
Il faut un Toyota, Un point c'est tout ! Et si tu n'en veux pas, Un Isuzu !
J'ai fait un entretien post-raid, après mes 5 mois dans les Stans et en Mongolie (Isuzu + cellule, un peu au-dessus du PTAC) : rien n'a bougé, rien à resserrer, rien à changer. Les lames que j'ai cassées étaient des OME.
Olivier
Pour mon cas, Mongolie 2019, rien sur mon KDJ120, juste un bruit en croisement de pont toujours pas identifié. Une bonne révison et un entretien est le secret de la fiabilité. | | À: Oc07 · 13 janvier 2020 à 11:54 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 60 de 131 · Page 3 de 7 · 736 affichages · Partager Salut Olivier, mon " un Toyota, un point c'est tout " était là pour dissuader (pour les contrées d' Asie Centrale) de partir avec du Land, pratiquement pas représenté dans ces régions, un Izuzu...c'est presqu'un Toy...quoique.... | Discussions similaires sur la Mongolie: Heure du site: 3:35 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |