Croatie et Bosnie-Herzégovine avec deux enfants

Discussion démarrée par Ganesh01 le 4 juin 2007 à 14:38
17 réponses  ·  4 participants  ·  6 328 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour !

j'ai 2 petits bouts de 3 ans et 1 mois 1/2. je projette de partir l'an prochain, en mai, en Croatie avec les 2 (donc 4 ans et 1 an). pour ne pas faire le même chemin à l'aller & au retour, je pensais passer par la Bosnie Herzegovine pour rejoindre Dubrovnik et remonter ensuite en Croatie.
Mon copain se demande si c'est prudent avec des enfants.

si certains connaissent la Bosnie, est-ce sûr avec des petits ?
trouve-t-on facilement des hébergements ? y-a-t-il un moyen de les réserver d'avance ?
peut-on utiliser une voiture louée en Croatie en Bosnie ?

merci !Clin d'oeil
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Bonjour Florence!
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je te livre mon expérience qui, je l'espère, pourra t'aider.
Je suis partie 4 semaines en septembre 2004 dans cette région avec mon homme et notre fille qui à l'époque avait 20 mois (vous savez, cet âge où il faut leur courir après tout le temps!). Donc c'est surtout par rapport aux enfants que je vais orienter ma réponse.
Nous avions notre propre véhicule, mais je pense qu'il ne doit pas être sorcier d'en louer une (voir cependant avec le loueur pour l'autorisation de sortie de territoire).
Nous avions commencé par la Croatie, que nous avions "descendue" jusqu'à Split; puis la Bosnie : Mostar, Sarajevo et Visegrad (je voulais tant voir le Pont sur la Drina!); puis nous avons gagné la côte monténégrine où nous avons rayonné avant de remonter, en nous arrêtant quelques jours à Dubrovnik.

Donc pour la Bosnie (sachant que mes infos datent de 3 ans et que les choses vont en s'améliorant):
> " est-ce sûr avec des petits ?"
Tout dépend de ce que vous entendez par sécurité... Si c'est la sécurité des personnes telles qu'on l'entend ici, n'ayez aucun souci! Pour nous, ce fut le moment le plus merveilleux de notre voyage (nous n'avons pas aimé la Croatie); les gens sont très chaleureux et en plus, avec des enfants, leur accueil sera à la mesure de leur surprise (ce n'est pas encore très courant comme visiteurs, et pour beaucoup, voir des familles en vacances en Bosnie est la preuve d'un certain... comment dire... "retour à la normale")
A surveiller tout de même: les frontières avec la Serbie, pour cause de criminels de guerre en fuite et de certains mouvements nationalistes (nous avons eu droit, près de Visegrad, à une course poursuite entre voitures de la police européenne et manifestants nationalistes; dans un tunnel mal éclairé, il faut savoir rester zen! Et le passage de la frontière avec le Monténégro fut tout un poème! - peut-être surtout parce que ça devait faire 20 ans que le douanier n'avait pas vu de voiture étrangère par ici-). Mais comme dit, ce sont des criminels de guerre qu'ils recherchent et qui expliquent les nombreux contrôles; si vous n'avez pas Mladic dans votre coffre, vous ne devriez pas être inquiétés!

Par contre, nous avions renoncé à toute balade non urbaine... Tous les sentiers sont maintenant déminés mais comme nous ne voulions pas tenir notre puce "en laisse", ni nous angoisser inutilement, nous avons préféré remettre nos randonnées à plus tard, lorsque promenade rimera, sans conflit, avec cet impératif non négociable de rester sur le chemin, même s'il y a un joli papillon à poursuivre!
Bon, d'un autre côté, la prudence est aussi de mise en Croatie: tout n'a pas encore été déminé non plus; ce n'est pas propre à la Bosnie.

Je me répète, le principal et unique problème de sécurité en Bosnie, avec des enfants, sont LES MINES. Les autorités espèrent avoir "terminé" le travail en 2010.
A voir: le site du Mine Action Center:
www.bhmac.org

> "trouve-t-on facilement des hébergements ? y-a-t-il un moyen de les réserver d'avance ? "
Facilement, c'est un grand mot, mais on en trouve. Dans les villes aucun problème. Pour les réservations, je pense qu'elles sont encore inutiles pour le moment: il n'y a pas foule! Peut-être pour Mostar, dans la mesure où de plus en plus de vacanciers à Dubrovnik s'y rendent, mais en général en A/R dans la journée.

Voili voilou; j'espère vous avoir un peu aidée.
Signaler Répondre
merci de ta réponse ! cela m'aide en effet beaucoupSourire
j'ai très envie de passer par la Bosnie pour découvrir aussi ce pays, tant que nous sommes dans le coin... et je pense en effet ne faire que les villes, car, comme toi, je ne veux pas avoir à m'inquiéter dès que la plus grande va courir un peu devant nous...

pour la Croatie, je crois que les mines sont concentrées sur la frontière avec la Serbie, que nous éviterons aussi.

il ne me reste plus qu'à convaincre mon compagnon !

Tire la langue
Signaler Répondre
Je suis heureuse d'avoir pu t'aider un peu.Sourire

pour la Croatie, je crois que les mines sont concentrées sur la frontière avec la Serbie, que nous éviterons aussi.

Attention, le long de la frontière avec la Bosnie il y en a aussi! Je me souviens qu'en me rendant à Plivice le paysage était vraiment désolé et qu'en s'approchant de la frontière les panneaux "attention mines" étaient encore nombreux. Mais de toutes façons, les frontières ne sont pas vraiment des coins où on se balade!Tire la langue
Il est fort probable que les centres qui ont un intérêt touristique aient été déminés de manière prioritaire (en tous cas, c'est ce qu'ont fait les Croates).

Bon courage pour convaincre ton compagnon Malin; si ça peut te consoler, le mien non plus n'était pas très enthousisaste (il fallait le voir à l'approche de la frontière: il pâlissait à mesure que nous avancions; en plus au poste-frontière, le douanier a dégainé au passage d'une voiture avant de se rendre compte que c'était un de ses copains qui en avait marre d'attendreFouRire); par contre, il reconnaît maintenant que c'était le plus beau moment du voyage... et que la bière bosniaque est bien meilleure que la bière croateClin d'oeil.

Poste aussi un message sur le forum Bosnie, sans mentionner que tu voyages avec un enfant: tu touchera plus de monde que dans cette rubrique.
Bons préparatifs!
Signaler Répondre
tu as trouvé ce qu'il fallait pour le convaincre : la bière bosniaque ! je crois qu'avec ça, il ne pourra plus résister !!!Malin

une bonne idée : je poserai des questions sur le forum Bosnie quand mon périple se précisera.

merci encore !!!
Signaler Répondre
coucou!
Je reviens rapidement pour deux précisions: sur le thème "voyager avec des enfants": si vous le pouvez, essayez de faire le stock de couches et de petits pots pour votre pitchoun; tout cela ne se trouve qu'en pharmacie et coûte les yeux de la tête.
et une remarque sémantique: j'ai parlé de bière bosniaque; grossière erreur!!!! il fallait lire bière bosniENNE.

[ l'adjectif "bosniaque" se rapporte aux... Bosniaques, c'est-à-dire aux habitants de Bosnie qui ne sont ni des Croates (ou Bosno-croates) ni des Serbes (ou Bosno-serbes); leur synonyme est Musulman (seul cas où la majuscule est acceptée puisqu'il s'agit d'une nationalité, non d'une confession. Les "Bosniens" sont tous les habitants de Bosnien, sans distinction; ce terme a l'avantage de ne pas froisser les susceptibilités et de ne pas commettre d'impair. Tous parlent une langue qu'on nomme serbo-croate, mais mieux vaut dire à un Croate qu'il parle croate, à un Serbe qu'il parle serbe, etc. FouMalinBienvenue dans les Balkans!]
Cela dit, c'était peut-être juste de parler de bière bosniaque... la Sarajevsko pivo (à laquelle je pensais) étant brassée à... Sarajevo, peuplée à 95% de... Bosniaques; mais au bénéfice du doute...

Bon, j'arrête!
A bientôt!
Signaler Répondre
merci pour la précision culturelle, il est toujours utile de savoir ces détails pour ne pas froisser la population... et pour sa culture personnelle !Clin d'oeil

pour les couches et petits pots, je préfère de toutes façons tout prévoir afin d'éviter les mauvaises surprises de prix ou absence des produits nécessaires.

cet échange m'a donné très envie de partir : dommage qu'il me faille patienter encore 1 an !!!!!
Signaler Répondre
Bonjour ! Bon choix de voyage ! Si tu ne connais pas la Croatie et la Bosnie tu vas adorer. J ai trois enfants et je les emmene là bas aussi il n y a aucun risque (je suis née à Gracanica BIH).
La dernière fois que j ai loué une voiture à Dubrovnik on a eu le droit de la passer en Bosnie (Mostar) mais pas eu le droit d aller au Montenegro avec... renseigne toi bien là dessus. sais-tu où tu vas aller exactement ? Nous on y va en août 2008 et je vais organiser mon circuit prochainement donc si tu veux je pourrais te l envoyer pour te donner des idées. Ou si tu veux des renseignements n 'hésite pas ! Anne
Signaler Répondre
bonjour prunille !

finalement, nous irons uniquement en croatie pour cette fois.
nous prenons 3 semaines et allons prendre un peu notre temps avec les enfants.

notre circuit : Zagreb - parc de lonsjko polje-Plivitce-pakostane comme base pour krka, les îles Kornati-primosten-trogir-split-îles de hvar, brac, korcula-Dubrovnik et Cavtat. ça, c'est ce que je voudrais pouvoir voir ! nous n'avons réservé que 3 étapes, donc on verra entre celles-ci ce que nous pouvons faire.

mais la bosnie-herzegovine reste une des destinations à faire, peut-être une autre fois, couplée avec le monténégro...

ah, nous partons en mai, si tu veux des infos sur certains sites à mon retour pour préparer ton voyage de cet été, n'hésite pas.Clin d'oeil
Signaler Répondre
Alors tu vas faire un bien beau voyage.... Cavtat était mon coup de coeur j y ai séjourné en 1989 à l hôtel Albatros... ca remonte !

Si t as pas tout reservé en mai y aura pas foule et les chambres chez l habitant seront dispo...

Volontiers pour les infos ! Merci

Anne
Signaler Répondre
je me note dans un petit coin de penser à t'envoyer des infos à mon retour !!!
Tire la langue
Signaler Répondre
chose promise, chose dûe; me voici de retour, prête à te donner les infos que tu veux !

voilà où nous avons passé des nuits :
Zagreb-Plitivice-Pakostane-Primosten-Split-Korcula-Dubrovnik

et sur le chemin, visite de Krka, des îles Brac et Hvar, de Trogir, Cavtat...

dis-moi ce qui peux t'intéresser comme info (logement, restos, sites) sur cet itinéraire et je serai heureuse de t'aider : Une des plus belles choses d'un voyage est de le raconter ensuite !

Tire la langue
Signaler Répondre
Bonjour,

Fort de ton experience tu pourras eventuellement répondre à une question que je me pose sur la sécurité des routes en Bosnie. Peu être que je m'inquiète pour rien mais je prefere quand même questionner les gens à ce sujet. Je vais faire un périple sur la cote croate en finissant par dubrovnik pour repiquer vers la serbie. Et la, le chemin le plus court est par la bosnie sur environ 250Km. Je me demande compte tenu que la routre n'est pas une portion autoroutière si cela est sûr. Sans quoi je me verrai contraint de retourner sur split pour choper l'autoroute qui nous emmene jusqu'a belgrade.

Mercid 'avance sur vos ressentis et experience.
Signaler Répondre
désolée, Incertain, en fait, nous ne sommes pas passés par la Bosnie... Nous sommes arrivés à Zagreb et avons pu reprendre l'avion à Dubrovnik pour le départ.

Je peux te donner des indications sur la Croatie, si tu as besoin...
Signaler Répondre
Oui, je suis assez interessé par ton experience. NOus avons décidé de nou faire la côte croate car nous sommes en voiture. Les étapes sont les suivantes: Ile de KRK, ZADAR, SIBENIK, SPLIT, DUBROVNIK. C'est je pense un bon condensé de ce que nous devons voir de la croatie sur 15 jours. Qu'en penses tu, Sachant que nous n'avons reservé aucune chambre d'hote ni d'hotel.
Signaler Répondre
bonjour !Sourire

Je ne suis pas allée à l'île de Krk, nous sommes arrivés à Zagreb, puis sommes allés à Plitivice pour rejoindre ensuite la côte dalmate à Zadar.
Je pense que ton périple est faisable en 15 j, tout dépend aussi de ce que tu veux visiter.

Je suis à peine restée 1 journée à Zadar et cette ville m'a moins emballée que les suivantes : Sibenik, Trogir Split, Dubrovnik.

A Split, tu peux ralier les îles de Brac et Hvar, j'ai surtout aimé Hvar. j'aurai même apprécié d'y passer une nuit.
Par contre, j'ai passé une nuit à Korcula, et c'était vraiment super.
Pour le logement, j'avais réservé d'avance pour quelques-uns mais tu peux sans doute trouver sans réservation.
je peux te conseiller certains logements : sur Pakostane (il y a un post dessus sur VF), chez Guylaine et Ante Rasin, sympa, syperbe appart pour pas cher.
sur Dubrovnik, j'avais aussi réservé par le site de Guylaine chez Kate, tu est juste à côté de la vieille ville, super bien placé pour ne pas avoir à prendre la voiture (à éviter !). et à 2 pas d'une station de bus pour l'aéroport.
Sur Split, en fait, il y avait des tonnes d'apparts à louer en bord de mer sur la nationale après Split, et je ne trouvais pas ça super cool comme emplacement. De plus, on avait trouvé un logement chez "BB apartman", petit hôtel tout rose tout mignon, où tout était pété, les prises dénudées, cachées derrière le banc branlant, les plaques de cuisson mises en déco car on ne pouvait pas les brancher, tout qui saute quand on branche le frigo et la clim... Finalement, nous sommes allés voir à Stobrec, et avons trouvé un appart tout à fait correct au bout du quai, au dessus d'un bar-pizzeria (rentrer à l'intérieur pour qu'ils appellent la proprio).
A Korcula, l'appart était également génial, en plein dans la vieille ville, par loin du grand hôtel, je l'avais trouvé dans le GDR.
Je n'ai pas les adresses tout de suite car je suis au travail (petite pause...), si certaines t'intéressent, je te les enverrai.

tu pars quand ?
Signaler Répondre
Je pars en vacances le samedi 9 très tôt pour arriver sur venise pour une nuit et ensuite direction la costa croate. Je suis preneur de toute les adresses que tu pourras me communiquer histoire de quand même assurer le coup la bas.

Question voiture il n'y a pas trop de risque quand on laisse son véhicule stationné sur une place classique dans la rue ??? Je t'avoue que ca me fait quand même un peu baliser....
Signaler Répondre
je te fais une copie de ce que j'avais écrit au GDR après mon voyage. Tu auras ainsi des infos sur le pays.

pour se garer, à part des prunes pour mauvais stationnement, je ne pense pas qu'il y ait grand danger. Nous n'avons personnellement eu aucun problème.
Par contre, il faut souvent prendre des parkings payants en dehors des villes car les centre-villes ne sont pas accessibles en voiture. Ils ne sont pas toujours donnés (tu verras dans mon descriptif, cela peut aller jusqu'à 10 kn l'heure), mais c'est pratique.

La Croatie

Généralités

Santé, p.53
en me basant sur mon expérience pour une consultation à l'hôpital à Zagreb, il n'y a eu absolument aucune attente, le personnel était compétent et parlait anglais. Nous n'avons eu à avancer aucun frais grâce à la carte d'assurance européenne.

divers, p.43
- un timbre : 3, 50 kn
- un litre d'essence euro diesel : c'est monté à presque 10 kn pendant notre séjour, compter entre 9 et 10 kn.
- café : 10 kn
- bière : entre 12 et 14 kn, mais peut monter à 20-25 kn dans les lieux les plus touristiques

Zagreb
hébergements, p.93
Centar, Gundiluveca 43, pour y aller de l'aéroport : bus pour le centre-ville (30 kn) et tram n° 2 (4 arrêts, 10, kn) jusqu'au Jardin botanique. site internet : www.zgcentar.tk/. la chambre est simple, grande et propre, sans charme particulier mais très centrale, 54 euros la nuit (payable en euros ou kn). La personne n'est pas sur place, il faut prendre RDV pour l'heure d'arrivée.

transports
de l'aéroport, p.86: bus pour le centre-ville (toujours 30 kn)
trams : billet à 10 kn dans le tram
funiculaire, p.102 : 4 kn

Restaurants
Leonardo, p.94 : plats très bons, bon rapport qualité/prix, choix important.
restos sur la terrasse en dessous du marché de Dolac, p.94, pizzas, salades ou viande, pas trop de choix, pas trop chers.

lacs de Plitvice
hébergement, p.222
chez Ivica et Boris (son fils) Luketic, à Korana. site www.sankorana.com. C'est le fils, Boris, qui communique généralement par mail pour la réservation. Une très grande maison avec des chambres à louer, il y a également une cuisine. Nous avons payé 240 kn pour 2 (ils ont fait gratuit pour nos 2 enfants), la grande chambre avec salle de bain. Des gens adorables, nous laissant des petits cadeaux sur la table (vin, gâteaux, yaourts !). Le frère d'Ivica loue aussi des chambres dans la maison d'à côté et prépare un petit-déjeuner pour 30 kn par pers. pour ceux qui le désirent. Je le recommande ! Excellente adresse.

Restaurants
Degenija, p.225 : salle très claire et très agréable, comme sa terrasse. bon choix et bonne cuisine, plats pour 60 kn et desserts à 15 kn (succulentes crêpes).
Sedra, p.225 : la salle est assez sombre, il y en a une plus claire avec baie vitrée. Les pizzas sont bonnes, sinon, pas trop de choix sur la carte ; ici, c'est la loi du plus grand groupe, notre salle non fumeur a vite changé de cap devant un groupe complet de fumeurs, tant pis pour les poumons de mes enfants...

Activités
et bien, les lacs ! et c'est magnifique. p.225 : le billet n'est valable qu'une journée, et, en tous cas si on dort en dehors des hôtels, on ne peut pas avoir d'extension, il faut en acheter un par jour. les enfants de moins de 7 ans, sont gratuits. Le billet coûte 110 kn. attention, le parking est en supplément, et le prix varie selon le temps qu'on y reste. (pour 3 à 4 h ou 1/2 journée sur place, entre 28 et 35 kn).
Le parcours par lettre dépend de l'entrée, pour une visite complète avec vue sur tous les points d'intérêt des lacs & chutes, je conseillerai le circuit C, partant du P1. On peut cependant combiner selon l'humeur et les envies.

Pakostane
hébergements
* chez Guylaine et Ante Rasin, p.268, Splitska 4. site rasin.free.fr. l'appart pour 4 est très grand et super-bien équipé (Tv, cuisine, 2 salles de bain) pour 35 euros par nuit !!! les hôtes sont charmants et ont des infos sur les visites à faire, peuvent aussi réserver les excursions pour les Kornati avec les compagnies de Pakostane ou Biograd Na Moru. L'endroit est super pour les enfants car ils en ont eux-même 2 qui prêtent leur jeux et s'amusent avec les nôtres (trop cool !). A recommander absolument, bien placé pour plusieurs visites alentours.

Restaurants
Adriatic, p.268 : le plat de poisson pour 2 est un peu onéreux (250 kn) mais on a mangé à 4 dessus (2 adultes, 1 enfant, 1 bébé). pour le trouver, voir le n°2 sur le plan de Pakostane fourni.

Activités
visite aux Kornati, p.266 : par la compagnie Kornati excursions, à Biograd Na Moru. Bateau à taille humaine, personnel très sympathique, permettant de passer agréablement cette journée, somme toute très tourisitique. Nous sommes allés au lac salé avant la foule (et là, c'est vraiment la foule !) et nous avons déjeuner sur une autre île, donc dans un resto que pour notre bateau, bon repas, tonnelle... bref, une journée très agréable en bateau. Le prix avait été négocié, donc je ne sais pas si c'était le même qu'en allant directement sur place : 400 kn pour 2 adultes (les enfants gratuits).

parc de Krka, p.285 : toujours 65 kn l'entrée, gratuit pour les moins de 7 ans, uniquement pour la balade de Skradinski Buk, la seule que nous ayons faite. Il paraît qu'aller à l'île de Visovac est un attrape-touristes.
la promenade est sympa et bucolique.

Skradin, p.288
généralités
parking payant et obligatoire à l'entrée : 7 kn l'heure.

restaurant
Konoba Bonaca : il faut la trouver, mais c'est vrai qu'on y est tranquille. Poissons un peu chers, salades très bonnes.

Sibenik
restaurant (et autres)
Simun, p.279 : pas cher et repas correct, au moins on n'est pas avec les hordes de touristes, il n'y a que des croates (et des habitués).

glaces : Le Maestro, p.280, était fermé (en mai).

généralités
parking à l'entrée de la ville : 5 kn l'heure.

visite
le château, p.282, semble s'appeler St Michel et non pas Ste Anne...

Primosten
généralités
on ne peut pas se garer dans la 2e presqu'île, il faut trouver une place en dehors, c'est gratuit, mais pas forcément facile.

hébergement agence privée Laguna, la première trouvée en arrivant de Sibenik. très professionnels, ont trouvé une chambre selon nos critères, c'était parfait.

restaurants, p.292
Dionis, tout au bout de la marina. Bonnes pizzas et pâtes (prix comme partout, 50-60 kn), proposent également le petit-déjeuner. Terrasse très agréable (mais elles le sont toutes à Primosten !)

Trogir
généralités, arriver en voiture, p.293
parking à l'entrée de la ville : 6 kn l'heure, juste avant d'arriver sur l'île où se trouve le centre historique, pont pour y accéder.

Activités
St Nicolas était fermé.p.299
la gloriette n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est sa signification. p.299
cathédrale St Laurent, p.298 : 15 kn ; dès sa porte, c'est très beau. jolie vue de sa terrasse, on peut même monter jusqu'à la cloche.

restaurant
Konoba Idro, p.297 : juste derrière le palais Cipiko. En effet, très sympa avec sa terrasse et ses nappes en toile de jute, l'ambiance est agréable, comme le personnel, aux petits soins. délicieuses pasticadas.

Split
généralités
parking près du centre : 10 kn l'heure et pas toujours de place ! Y venir tôt pour être sûr de pouvoir se garer, sinon, dans les rues alentours, parcmètres à 3 kn/l'heure mais bonne chance pour trouver une place...

hébergement aux alentours, p.316
camping Stobrec : attention de bien faire la réservation par internet, si vous voulez un mobil-home, vous devez recevoir un mail en retour du camping qui vous demande de verser des arrhes (je dis ça car je n'ai jamais eu leur réponse par mail et donc rien de réservé à l'arrivée).

Villa BB (Apartmani Amta), sur la route n°8, vers Makarska, peu après le Méridien. très joli bâtiment rose avec ouverture sur une plage de galets, attirant MAIS fait à la va-vite, prises de courant tenues par du scotch, cachées par le canapé, 1 seule prise pour brancher le réfrigérateur et la cuisinière, et ça saute quand on met la clim... donc à éviter absolument ! et tout ça pour 50 kn la nuit.

appartements Porat, à Stobrec, juste au-dessus de la pizzeria du même nom. Pour y aller, entrer dans Stobrec et aller tout au bout du quai, c'est là. Pour joindre la propriétaire, demander au resto-bar de l'appeler. 300 kn (ou 45 euros) par nuit, supplément pour un 3e lit (55 euros), en juin, à partir de juillet, c'est 360 kn pour 2. Appart propre et calme, manque un peu d'ustensiles pour faire les repas. Stobrec est bien placé par rapport à Split et offre l'avantage de plus de calme que sur la route 8. le petit port offre une vue agréable.
Le petit café/resto en dessous est très pratique pour une petite boisson ou une pizza/des pâtes en terrasse, prix raisonnables.

activités
les fondations du palais, p.321 : 25 kn l'entrée.
visite de Salona, p.327: 20 kn l'entrée, le site est très étendu et se perd dans le village, ne pas se décourager pour arriver à l'amphithéâtre, on passe des jardinets mais on y arrive, et il vaut le coup d'oeil. Dommage que ce site ne soit pas fermé, car il sert aussi de promenade pour les besoins de nos amis canins.
restaurant
konoba Varos, p.318 : la taverne est très belle, un peu sombre, elle est bien connue des guides qui y emmènent leurs groupes. repas très bon, le poisson est un peu cher mais les autres plats sont abordables (60 à 80 kn). Pour les peka, il faut réserver 3h avant...

île de Brac
comment y aller, p. 352
ferry de Split : 140 kn par véhicule + 30 kn par pers + 15 kn par enfant de plus de 3 ans. On ne réserve pas les ferries en Croatie (valable pour tous, pas seulement pour Brac), il faut y être assez à l'avance pour être sûr de le prendre. possibilité de se procurer les horaires dans les ports de départ (juste à côté du parking à 10 kn pour Split), au guichets Jadrolinija.
pour se garer à Bol : 10 kn sur le port.

restaurant à Bol
Topolino (fait partie de l'hôtel Kastil), p.361 : bonnes pizzas, très serviables, terrasse ombragée agréable, prix ok (50 kn environ le plat).
Attention à Bol, de nombreux restos sont ouverts uniquement le soir (à partir de 17 ou 18 h), notamment le Miln, p.361.

île de Hvar
comment y aller, p.369
ferry Drvenik-Sucuraj : 95 kn pour la voiture + 13 kn/pers + 6, 50 kn par enfant de plus de 3 ans.
ferry Stari Grad-Split : 1h40, 286 kn véhicule + 42 par personne + 21 kn/enfant de plus de 3 ans.
parking pour le centre de Hvar : 10 kn

restaurant
à Vrboska, p.388 : Konoba Lem, à l'entrée (la 1ère en arrivant de Hvar) du village, près du canal. Très agréable terrasse sous des paravents, bonne cuisine entre 45 et 60 kn)

presqu'île de Peljesac, Mali Ston
restaurant, p.423
Ostrea, le 2e sur le quai, passé le rempart : cher mais repas copieux et bon. 68 euros pour jambon dalmate+melon, 80-100 kn pour plats de fruits de mer (et certains bien plus onéreux).

île de Korcula
comment y aller, p.399
ferry Orebic-Korcula : on arrive un peu en dehors de la ville de Korcula, à Domince ; 64 kn pour la voiture + 13 kn/pers + 6, 50 kn par enfant de plus de 3 ans.

Attention, très difficile de se garder à Korcula ville, le parking sur le front de mer le long d'Obala Tudmana, noté sur votre plan p.405, est réservé pour les bateaux, et toutes les places de la rue adjacente sont pour les résidents. Il reste un petit parking, gratuit, noté sur votre plan p.402 en B1.

hébergement
Appartement Zlata et Mario Reic, p.408 : on ne peut être mieux placé dans la vieille ville, l'appartement est agréable, mansardé et joli, et on peut y loger à 5. A quatre, nous avons payer 400 kn la nuit.

restaurants, p.408-409
konoba Mareta : donne sur l'artère principale, pas très loin du bout de la vieille ville. très bon accueil (la plus grande de mes filles a eu des sucettes à chaque passage), bon rapport qualité/prix (50-60 kn le plat), tables en bois, sympa.

konoba Barka : monter l'escalier à droite de l'hôtel Korcula, prendre à droite en haut, sa terrasse est sur la petite place. Très agréable en soirée, avec le coucher du soleil, très serviables et bons plats à 60/65 kn.

Planjak : quoique près de la route, la terrasse n'est pas désagréable. Plats raisonnables.

glaces, p.410
Kiwi, juste à côté du Planjak (font également bar). bonnes glaces, grosses coupes attirantes.

activités
aller à Lumbarda en bus : toutes les heures de la gare routière de Korcula, 15 kn l'aller. Possibilité de prendre un bateau taxi, mais c'est plus cher, on nous a proposé 200 kn aller pour nous 4 (donc, on a pris le bus).

Cavtat
comment s'y rendre, p.472
le bateau de Dubrovnik pour Cavtat dure un peu moins d'1h et coûte 80 kn aller-retour.

restaurant, p. 473
Cavtat, l'un de ceux le long du port. prix normaux, plats de viande locaux, pâtes, pizzas (50-80 kn)

Dubrovnik
hébergement, p.449
* chez Kate, adresse obtenue sur le site de Guylaine Rasin, site rasin.free.fr. L'entrée se fait par l'arrière de la maison, dont le parking (ça, c'est super intéressant dans une ville comme Dubrovnik) se situe au 20 de la rue Zagrebbacka, à 2 pas du fort Minceta. idéal pour se rendre dans la vieille ville par la porte Pile. Appartement à 63 euros par nuit.

restaurants
Spaghetteria Toni, p.454 : excellents plats de pâtes. A faire et refaire.

sandwich bar Delfin, p.453 : pratique quand on est pressé.

Express restaurant, p.454 : aucun charme, mais clair et très pratique quand on est pressé, pas cher et on peut même manger équilibré (ça fait quand même un peu cantine).

Orhan, (n'apparaît plus dans la nouvelle édition) : dommage car il est dans une crique très sympa, un peu loin de la cohue de la vieilles ville et sert des plats abordables (60-80 kn), quelques uns également un peu chers cependant.

Taj Mahal, p. 454 : restaurant bosniaque très bon, les bureks sont excellents. Très bon rapport qualité/prix (25 kn pour une part de bureks)

Lokanda Peskarija, p.454 : uniquement testé en bar, emplacement très agréable sur le port.

Silok, juste à côté du Mea Culpa : propose des pizzas, des pâtes, des salades mais aussi des plats mexicains, bon accueil et bon rapport qualité/prix. salades bien servies pour moins de 60 kn, pizzas environ 40-50 kn, plat de fajitas + cher (85 kn), mais copieux.

Activités
les remparts : adultes 50 kn et enfants 20 kn. l'entrée près de la porte de Ploce ne se fait pas au pied de la tour de l'horloge mais un peu plus loin que l'entrée de l'église du couvent des dominicains. Cette entrée est moins connue donc il y a moins de queue que pour la porte de Pile ; elle permet aussi d'avoir le plus gros de la montée dès le début du tour.
sur le chemin, possibilité de boire un jus d'orange ou de citron frais. trop cool.

Le couvent des dominicains, p.460, est à 25 kn.

visites guidées Dubrovnik walking tour : 90 kn pour 1h de visite, on peut faire la vieille ville, le tour de nuit ou le quartier juif. renseignements pour les horaires à l'office du tourisme. pour participer, il suffit de se trouver à la fontaine Onofrio à l'heure du départ de la visite et d'acheter les billets auprès du guide, portant son parapluie rouge. La visite de la partie juive m'a un peu déçue car elle se passe surtout dans la synagogue et en fait, il s'agit de l'histoire de Dubrovnik, dont la communauté juive. c'est tout de même intéressant en général, mais pas si on cherche à connaître particulièrement l'histoire juive.

visite en bus ouvert (mais quand même avec un toit contre les insolations !) : 90 kn pour 2h de visite. Ca vaut le coup, cela permet de faire le tour de la ville en dehors des murs, avec des commentaires très intéressants. On a de très belles vues sur la vieille ville et on découvre les autres quartiers (Gruz, Lapad).

Partir de Dubrovnik, p.444 & autres transports
Pour accéder à l'aéroport, la compagnie Atlas a un bus qui part généralement 1h1/2 avant chaque vol Croatia airlines. les bus partent de la gare routière, située à Gruz, mais il est possible de les prendre (environ 10 mn après) rue Put Petra Kresimira IV, juste après la caserne des pompiers ; pratique si on loge près ou dans la vieille ville. le ticket de bus est à 35 kn.
un ticket de bus (pris auprès du chauffeur) coûte 10 kn.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyage en Grèce
Verychic.com/fr/grece
Voyage 4 et 5* en Grèce en ventes privées à moins de 99€.
La Roumanie autrement
Cevied.org
Rencontres, nature et patrimoine, du 13 au 25/08, du 07 au 20/10
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Présence dans 47 villes en Europe pour vous aider à déménager.
Apprendre Le Turc
Babbel.fr/Turc
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
?
Discussions similaires sur la Bosnie-Herzégovine:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Escapade en Bosnie depuis Dubrovnik avec bébé
Je prépare un voyage pour début mai et j'aimerais avoir vos avis car j'ai déjà été en Croatie (Plitvice, Split, Pula) mais je ne connais pas la région de Dubrovnik et encore moins la Bosnie. Les contraintes sont les suivantes : - Après quelques jours en Croatie...
Voyager avec des enfants > Bosnie-Herzégovine
20 avr. 2015 à 14:42
de
Lanikai
11 26 avr. 2015 à 22:33
de Soulas11 »
Circuit depuis Dubrovnik en famille
Nous partons debut février pour une semaine en croatie nous atterrissons et repartons de dubrovnic. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 11 ans et 14 ans. est ce que vous pouvez nous conseiller un circuit et visite sachant que l'on voudrait faire des balades en...
Voyager avec des enfants > Croatie
5 avr. 2017 à 21:50
de
Agnesmanou
3 7 avr. 2017 à 16:18
de Willemspie »
L'est des Balkans, 1er voyage avec bébé!
Maintenant que nous avons un bébé, ce voyage sera notre premier en famille et je pense que ça devrait être un peu différent de voyager en solo... Édouard aura 10 months lors du départ. Nous devrions nous envoler autour du 12 août et passer environ 1 mois dans l'Est...
Voyager avec des enfants > Bosnie-Herzégovine
23 mai 2015 à 20:17
de
Elirousse
4 1 juin 2015 à 18:02
de Sachalau »
Une semaine au Monténégro avec un bambin: dernière étape
J'ai parcouru avec intérêt les différents posts pour établir mon itinéraire pour notre semaine au Monténégro qui débute ce vendredi (oui l'anticipation n'est pas mon fort). Nous sommes un couple avec un bambin de 16 mois, i l s'agit de son premier voyage itinérant...
Voyager avec des enfants > Monténégro
18 jui. 2017 à 17:49
de
ElssieLC
5 19 jui. 2017 à 14:40
de Orlov59 »
À découvrir aussi sur la Bosnie-Herzégovine:
Heure du site: 4:50 (24/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 203 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyage en Grèce
Verychic.com/fr/grece
Voyage 4 et 5* en Grèce en ventes privées à moins de 99€.
La Roumanie autrement
Cevied.org
Rencontres, nature et patrimoine, du 13 au 25/08, du 07 au 20/10
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Présence dans 47 villes en Europe pour vous aider à déménager.
Apprendre Le Turc
Babbel.fr/Turc
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Plus d'annonces similaires »