Hello la compagnie,
Voici mon retour d'expérience sur la demande d'un permis thailandais à partir d'un permis international, et sans visa (exemption de visa 30 jours). Si ça peut faire gagner une journée de démarches et une vingtaine d'euros à quelques personnes...
Pour demander le permis thai il faut un certificat de résidence thailandais. Normalement on peut pas le faire en étant en visa touristique, mais à
pattaya ils acceptent souvent (plus précisément à jomtien soi 5).
J'ai donc passé une semaine à
pattaya, en demandant une facture de la chambre d'hôtel, en expliquant que c'était pour l'immigration.
Ensuite il faut faire quelques photocopies :
- passeport (page avec la photo, page avec le tampon et/ou visa, page avec la feuille d'arrivée, moi j'avais pas cette dernière car exemption de visa).
- Il faut 2 photos d'identité, qu'on peut faire chez n'importe quel photographe, par exemple au centre commercial festival, vers soi 10 de
pattaya pas loin du Hilton. Il faut les photos les plus grandes, je crois que c'est 4ou5cm par 6cm. Prévoir minimum 5 photos je crois. J'ai eu 12 photos pour 120 bahts.
- Le justificatif de votre chambre d'hôtel
Ensuite RDV à l'immigration de jomtien soi 5, on peut y aller en bahts bus.
Prévoir un grand sourire, tous les documents, 200 bahts, attendre 20 minutes, et hop vous avez votre certificat de résidence thailandais. Attention ce n'est pas systématique, comme dit plus haut, normalement on peut pas l'avoir en visa touristique. J'en ai profité pour demander la même chose en anglais (300 bahts), car je suis dans un cas un peu spécial au niveau de ma résidence (je voyage toute l'année sans avoir de pays fixe), et ce document pourrait m'être utile.
La fille de l'immigration m'a confirmé que je pouvais ensuite demandé le permis de conduire thai, même en étant en exemption de visa.
Ensuite, on va au centre pour demander le permis thailandais, via le permis international. Le centre est à une quinzaine de km de
pattaya. J'ai pris le baht bus pour m'excentrer un peu, je pense que c'était une bonne idée, car je suis pas certain que les motos taxis du centre savent aller au centre du permis de conduire.
J'ai ensuite pris une moto taxi négociée à 200 bahts. Je lui ai montré mon permis de conduire international en lui disant "driving licence", puis une photo avec marqué "EASTERN VERIFICATION CENTER CHON BURI MEASURE CENTER", et enfin une photo avec marqué "REGENTS INTERNATIONAL SCHOOL
PATTAYA" (c'est une école à 100m du centre). Avec tout ça il a compris et il savait où c'était.
Voici l'endroit sur
google maps
Voici les coordonnées GPS à mettre dans google maps : 12.968559, 100.972184
Sur un forum anglais ils conseillaient d'y venir entre 8h et 9h, ou entre midi et 13h. J'ai mis le réveil et j'y suis donc allé pour midi :p
Voici les documents à avoir :
- peut être photos d'identité mais il parait qu'ils font les photos sur place maintenant
- photocopie du passeport et du permis international
- le certificat de résidence de l'immigration
- un certificat médical. C'est une grande blague ce papier, il faut aller dans une clinic (il y en a partout), et ils vous font le document sans vous examiner. J'ai payé 150 bahts. Il faut une photo d'identité je crois.
Une fois sur place, il y a plusieurs batiments mais des panneaux indiquent lequel s'occupe des permis de conduire. A l'accueil, le bonhomme vous dira qu'il faut prendre le ticket N°1 pour les permis de conduire pour farang. Dès que vous prenez le ticket vous pouvez aller au guichet 11, qui est situé à l'étage, juste à la sortie de l'escalier.
Ensuite la fille du guichet 11 va vérifier tous vos documents. Et c'est là que ça a bloqué pour moi. J'ai appris que le permis international n'est pas valide en
thailande, car la
thailande a signé la convention de
genève 1948, et le permis international utilise la convention du 8 novembre 1968. J'ai beaucoup insisité, j'ai pretexté que des amis français avaient le même permis et avaient pu faire leur permis thai, mais non, impossible. J'ai regardé sur mon smartphone et personne ne parle de ça sur le net (d'où mon message).
J'ai appelé l'ambassade de
france pour leur demander, j'ai eu une thai au téléphone qui parle assez bien français, elle m'a dit que si, mon permis était bien valable, et que je pouvais le faire changer en permis thai. Bref je lui passe la fille du guichet 11 au téléphone, et elles se parlent en thai.
Ensuite la fille de l'ambassade m'explique en Français qu'effectivement, le permis international n'a pas la bonne convention, et qu'il ne peut pas être changé en permis thai.
Le permis international européen n'est donc pas valable en thailande !!???
Voici la solution qu'elle m'a expliqué :
- Aller avec le permis français (papier rose) dans une alliance française, et faire traduire le permis français en thai
- Aller dans une ambassade de
france pour faire certifier la copie
- Retourner voir la fille du guichet 11 avec ces papiers, et normalement ça devrait passer, car le permis français a lui, bien la convention de
Genève 1948.
J'ai laissé mon papier rose en
France, je testerais peut être ça l'an prochain.