Ouest USA: Erosion Fusion Passion (1ère Partie) (page 1 de 7)

Discussion démarrée par Laurence49b le 22 septembre 2010 à 20:07
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Laurence49b

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SEGO LILY Calochortus nuttallii

L’Ouest USA… voyage forum...carnets de voyage sont des mots à forte résonance dont la tonalité éveille tous mes sens.

Vos carnets ont été une grande source d’inspiration pour la construction de notre voyage… qui sera tout en randonnées et pour la réalisation de ce carnet-souvenir... qui sera tout en simplicité.

De ces lectures sont nés des désirs, des souhaits et même des certitudes suscitées par les vagues d’enthousiasme échappées de vos écrits ou de vos clichés révélateurs de sublimes paysages.

Ce carnet sera celui de nos souvenirs communs, un voyage à deux issu d’une relation amoureuse et d’un intérêt partagé et passionné pour ces contrées sauvages et lointaines.

Nous vous souhaitons bonne lecture, beaucoup de plaisir au moins autant que nous en avons eu pour l’écrire et l’imager.

Nous remercions de tout cœur Fred XIII, Isap29, Kashtin, Krikri, Mlefevre, Mokahlki, Oliv2019, PSI, Sedonax, Veileen, Vnoa, Wavemaster.

Merci aussi à tous les autres forumeurs qui ont eu la patience de répondre à nos questionnements ciblés dans le Post « Itinéraire de 29 jours : Colorado Utah Arizona Nouveau-Mexique Colorado »

Sincèrement et personnellement notre révérence va droit à Philippe (Sedonax) sous le signe « Sa passion et une patience d’Ange ».

Puis vers Pascale (Kashtin) pour son travail minutieux - correction de mon identification du bouquet garni de petites fleufleurs - et sa grande sympathie.

C’est parti mes amis et bon voyage

Voici notre programme définitif avec sa carte itinéraire:


Le 1er Juin – Région Moab & Arches NP


ASTER Erigeron utahensis

De Denver à Moab… Arrivée par la 128 et là nous baignons dans l’ambiance Colorado, ses flots calmes nous bercent dans nos souvenirs respectifs et notre premier contact est un instant magique.


Nous filons ensuite à Corona Arch, empressés que nous sommes. Patrick, attiré par les arches en tout genre en retrouve de suite la trace; nous admirons ensemble cette structure naturelle, sa ligne épurée et sa couleur rouge/rosée si tendre à nos cœurs.


Puis les Arches du NP nous rappelle à elles.. nous traversons tout le parc, là aussi notre mémoire s’active; direction Marching Men... la piste de tôle ondulée donne une impression désagréable et me fait avancer avec prudence, le 4X4 chasse nous sommes déçus du peu de perf du Grand Cherokee mais ne vous y fiez pas, notre désarroi sera de courte durée !

Patrick, au retour comprendra… le problème se résorbe à minima en accélérant.

Nous sommes résolument seuls lors de cette journée et cela le sera pour la majorité de nos trails et pour notre plus grand plaisir.

La douceur du crépuscule nous envahit et nous rafraîchit après la chaleur excessive de ce jour. La marche devient agréable et sympa.

Mais les Marching Men se font attendre et je partage mon sentiment: les beaux sites de l’Ouest s’offrent à nous après un jeu de cache-cache, on les cherche, on les devine puis à un détour sans qu’on s’y attende, ils se donnent enfin d’une façon majestueuse et toujours avec splendeur.

Impressionnants ces drôles de bonhommes... tous devant et tous derrière...


La nuit est là et Tower Arch nous nargue... la prudence l’emporte sur l’envie de continuer... nous reprenons le chemin en sens inverse, il nous reste tellement à découvrir !

Le 2 Juin


BUCKWHEAT Eriogonum ovalifolium

Levés à l’aube 4h30 pour un RDV avec le sunrise de Mesa Arch. Tout simplement, raté.

Mesa Arch est certes toujours aussi belle et irrésistible mais aujourd’hui elle s’amuse de nous et de 2 autres photographes… pas de soleil... il se camoufle sous un coton épais de nuages.


La False Kiva mérite bien qu’on s’y attarde; nous nous imprégnons de l’ambiance dans cette ruine indienne et méditons dans l’alcôve et là inespérée la lumière du soleil jaillit sur les méandres de la Green River et les vues en sont immédiatement métamorphosées.


Comme la journée a commencé très tôt nous prenons le temps de trailer à Aztec Butte où la vue sur Taylor Canyon est un peu décevante après False Kiva.


Quelques granaries Anasazi le long du parcours… greniers de stockage de provisions

... alors nous poussons, l‘adrénaline et le Cherokee jusqu’à la Shafer Trail; je suis impatiente et légèrement crispée, c’est une première pour moi et si attendue; Patrick lui l’a dévalée l’an passé en VTT avec brio et péripétie.

Elle est extra cette piste – très cassante par endroits alors prudence- et notre 4X4 se révèle être enfin un compagnon de route fidèle et à la hauteur... High Clearance... de nos attentes !


Puis nous avançons vers Musselman Arch, elle m’impressionne énormissime ! Elle se présente comme une traverse de pierre d’environ 3 mètres de large avec le vide des 2 côtés. J’avais l’intention de la traverser mais le vertige m’a cloué sur place ! elle a su me résister ! Je l’aurai un jour !!! je l’aurai !!

L’environnement désertique mélange de falaises / mésas / piliers rocheux est fascinant et à perte de vue.


Retour à Moab.

Une petite sieste méritée et bienfaitrice au Kokopelli Lodge de Moab nous conduit tout droit et en forme au Moabrewery en soirée. Eh ! oui nous sommes des nostalgiques des ambiances et rencontres VF 09 Madseb, Floyd et notre Tigre.

Et attention, ce soir un RDV de toute importance nous attend, il s’agit de Sedonax avec qui nous passons une fin de soirée fort agréable – il nous en raconte des choses, toujours pertinent et intéressant ce Philippe !

Le 3 juin


LUPINE Lupinus pusillus

Horseshoe Canyon se situe à l’ouest de Canyonlands dont il fait partie intégrante malgré l’éloignement géographique – 2h30 de Moab au parking du trail

La piste s’avère longue et sans problème particulier.

La rando quant à elle est pénible: 5 heures de marche uniquement dans un wash et dans du sable sous une chaleur excessive.

La 1ère et 3ème galerie (dénommée Great Galery) de Petroglyphs sont magnifiques, exceptionnelles; la 2ème l’étant moins à mes yeux.


Au retour, le dernier ¼ de mile se présente en montée raide dans un sable profond; là je perds pied: mes jambes flageolent, le sol se dérobe, mes yeux se voilent sous le regard inquiet et médusé de Patrick… Où sont les sels ? Sapristi !

Finies les ambitions… prouesse à la baisse. Nous redéfinissons les règles surtout celui de notre Tempo, le rythme de marche sera en fonction de Bibi Lolo !!
1
ère et dernière manifestation de faiblesse, l’honneur est sauf !

Direction la piste menant au trail de Five Hole Arch, nous prenons le nord de la Lower San Rafael et la 1ère piste sur sa droite et sommes pris de suite dans les tourments d’un chemin dont le sable très profond ne donne aucun signe de passage récent et pas de possibilité de marche arrière. Foncer est ma seule devise pour éviter l’enlisement.

Sans conteste notre Cherokee se défend bien (la conductrice aussi !) et dorénavant nous le couvrons d’éloges et ce jusqu’au dernier mile du trip.

Sauf que notre erreur est démasquée enfin la mienne... retour sur la bonne voie 2ème piste à droite (cette fois c’est la bonne et trop fastoche) après la jonction avec la Lower San Rafael mais la luminosité faiblit, le crépuscule guette, adieu le sunset sur Five Hole Arch.

Nous gardons ce trail pour demain car dans l’immédiat une nouvelle expérience nous attend : première nuit dans le 4X4 et dans le wilderness, j’ai adoré cette solitude à deux, le décor s’y prêtait bien.

Douce soirée et nuit chaude !!!

Hum ! hum ! Petits et petites coquines, pas toujours bien placées vos idées !

Le 4 juin


Sticks & Rocks

La journée commence très tôt - la lumière du jour nous réveille aux aurores - par la rando de Five Hole Arch une rando comme je les affectionne particulièrement, tous les ingrédients sont réunis: marche sur du slickrock, de l’orientation au GPS et un fabuleux spot de 5 belles arches donnant sur un panorama splendide de la Green River rive ouest.

Cette rando reste un très bon souvenir pour nous.

Trail de 2h15 en A/R


Crocodile Rock

Five Hole


Green River


Nous partons dans la région de San Rafael Swell avec son canyon de Little Wild Horse très prisé pour 3 raisons essentielles: il est facile d’accès, amusant et beau.

Of course, nous y croiserons beaucoup de touristes mais il vaut le détour.

Sans faire la boucle complète nous y resterons 2h en A/R.


Arrivés à Goblin Valley State Park la chaleur nous suffoque, l’air est irrespirable et notre balade à travers ces étranges créatures y sera écourtée.


Allez, allez on se ressaisit… et on se rattrape vite avec Crack Canyon pour lequel nous avons littéralement craqué tous les deux. Histoire de feeling !

Quelques difficultés à trouver la bonne piste me pousse à vous donner une indication:

Sur la Temple Mt Road laisser sur votre gauche la route pour Goblin Valley & Little Wild Horse Canyon continuer tout droit et compter environ 2 miles de cette jonction à celle de Crack Canyon prendre alors à gauche la piste menant au waypoint du parking indiqué sur ouestusa.

Le trail jusqu’à l’accès au site est sans intérêt juste un peu d’escalade et de repère avant de se jeter dans le Crack Canyon.
2 h en A/R (on marche le temps qu’on veut dans le canyon)

Un extraordinaire travail d’Erosion nous projette des années en arrière, certainement des millions d’années de labeur avant cet incroyable résultat. La roche est creusée de toute part, de nombreuses cavités - des p’tits trous, des p’tits trous encore des
et des passages tunnel façonnés et modelés par les pluies torrentielles et l’écoulement saisonnier de l’eau.

Sensationnel !


Le 5 Juin


CLARET CUP CACTUS Echinocereus Triglochidiatus & ASTER Erigeron Concinnus

Factory Butte nous était totalement inconnu avant sa découverte dans le carnet de Mokalkhi – merci pour le petit détour vers ce colosse nuancé de gris et d’ocre, posé sur son tapis fleuri jaune.


Si, si.. le tapis est bien jaune !


Puis à l’approche de Capitol Reef en venant de Hanksville mon émerveillement est à son comble, j’ai encore droit aux petites moqueries de Patrick m’imitant « Oh ! c’est beau »

Ces dômes rocheux aux teintes douces se déclinant du rose au violine surplombant le blanc cassé/beige me surprennent et me scotchent sur place le temps de m’imprégner et d’imprimer dans la case mémoire.


Pourtant le sentier de Cassidy Arch nous attend et son dénivelé annonce déjà le ton, nous approchons de l’arche en bufflant.

Grimpette de 2h30 en A/R, nous l’avons prolongée en poussant de 2 miles vers le Cohab Trail.

Le Waterpocket étant le lieu privilégié de refuge du hors- la- loi redouté et de sa bande de malfrats. Pas vu, pas pris


Vers 16h un petit passage au Visitor Center de Capitol Reef où les rangers nous confirment ce que nous pensions déjà : tout est OK ! L‘état de la piste et la météo étant les 2 atouts majeurs pour l’accès à Cathedral Valley.

Nous sommes prêts pour notre petite expédition; la traversée de la Fremont River ne pose aucun souci vu son faible débit et sa profondeur.

Juste après le gué nous apercevons un 4X4 stoppé et un homme filmant notre traversée.

Ni une, ni deux nous faisons connaissance avec Serge et Elina, 2 américains ; nous bavardons slowly very slowly vu notre épouvantable anglais et échangeons nos E-mail pour l’envoi de la vidéo.

Serge, jusqu’à ce jour n’a pas tenu sa parole… Soit, nous sommes très patients, Serge !

Je vous laisse admirer ces fabuleux déserts où ne poussent seulement que quelques éparses mais somptueuses cathédrales dans un décor de rêve.


Lower South Desert Overlook


Vues du primitive campground : Cathedral Valley Overlook

Un vrai délice ! A la tombée de la nuit...

Une nuit au primitive campground largement inspirée par vos suggestions. Thanks à Fred, Kashtin et Krikri

Sunset, Sunrise…Satisfaction, Stupefaction...

Waouh! Du campground et à ma grande stupeur naïve nous devinons les contours de Factory Butte ! Encore, Elle !

Le 6 Juin


PRICKLY PEAR CACTUS Opuntia Phaeacantha

Réveil très tôt… sunrise oblige… puis nous entamons notre retour par la Caineville Wash Road, nous trailons 1 petite heure aux Monoliths puis un arrêt quasi obligatoire s’impose aux Temple of the Moon & of the Sun et son Glass Mountain pour lequel je suis interrogative.

Comment cet amas de mille morceaux de verre imbriqués les uns dans les autres (gypsum) a-t-il pu se former et qui plus est, parader à cet endroit stratégique ? Encore un Grand mystère de l’Ouest… Encore une vue de toute beauté sur Capitol Reef


Un petit bonjour au Visitor Center du parc et nous nous préparons maintenant pour la rando de Sulphur Creek qui est une one way.

Nous laisserons donc le véhicule sur le parking du Visitor Center mais il nous faut trouver un conducteur allant vers Torrey et voulant bien nous déposer en face de Chimney Rock, départ de notre trail.

Après 2 ou 3 tentatives avortées (beaucoup partent dans l’autre sens) je m’adresse à une jolie américaine qui accepte d’emblée la proposition. Ca tombe bien ils y sont allés la veille et nous livrent quelques conseils pour bien appréhender les waterfalls.

Nous descendons dans le lit de la rivière, la Sulphur Creek, elle vient grossir la Fremont River à Fruita.

Le trail consiste à suivre le cours d’eau et à contourner les obstacles, 3 cascades de 2 à 3 mètres de hauteur environ. Difficilement négociables même avec les recommandations de notre américaine, elles nous font hésiter et réfléchir


Fort sympa, je vous confie la solution aux énigmes : les 2 premières cascades se descendent par la droite et la dernière à son départ par la droite et après un saut de biche au-dessus de la cascade vous serez alors à sa gauche longer la falaise et les efforts sont presque terminés pour rejoindre le Visitor Center.

Une des randonnées préférées de Patrick

Le trail est fun presque toujours les pieds dans l’eau mais assez acrobatique, des senteurs florales s’échappent du Russian Olive et aiguisent mon odorat très fin et me rappelle l’odeur de notre mimosa.


RUSSIAN OLIVE Elaeagnus angustifolia

Le 7 Juin


GLOBE MALLOW Sphaeralcea Parvifolia & NARROW LEAF YUCCA Yucca angustissima & BRIDGES PENSTEMON Penstemon Rostriflorus

Nous quittons Capitol Reef avec le regret et la sensation de ne pas avoir approfondi notre connaissance du parc.


En sortant de la piste de Cathedral Valley...

Soit, nous piquons vers Escalante et le GSENM en suivant le WaterpocketFold et sa gigantesque déchirure sur plus de 100 miles. Les lacets des Switchbacks me transportent déjà, je suis subjuguée et le serai encore plus devant Stricke Valley Overlook même après une 3ème fois

Ici, The Notom Road


Puis les Switchbacks


Toujours saisissante et énigmatique cette pliure tectonique aux mille couleurs, superposition de couches rocheuses colorisées et les Henry Mountains se dressent fièrement en arrière plan de peur d’être oubliés de notre champ de vision.


La Wolverine Loop nous offre ses forêts boisées où cohabitent pins pignons et genévriers ; nos regards sont captivés par les étendues de champs aux teintes orangées.

Les Globemallow se pavanent sans retenue et à notre plus grand plaisir. Pas mon Spartiate, vous dis-je ! Les Globemallow… Il vient de perdre son image de marque, son bouclier et sa sarisse! S'en remettra t-il un jour? Suite au prochain épisode...


Nouvelle explosion de teintes..Inespérées.. Inattendues…au détour de la Wolverine Road

Le 8 Juin
LUPINE Lupinus Caudatus & NARROW LEAF YUCCA Yucca angustissima & BRICKELLBUSH Brickellia longifolia

Nous roulons le long de la Hole in the Rock et nous descendons dans le wash Dry Fork & Coyotte Gulch; nous enchaînons les 3 slots canyon en enfilade en commençant par Dry Fork le plus à gauche histoire de ne pas le désavantager, juste une petite incursion de ½ mile.

S’ensuit le Peek-a-boo en A/R et son entrée acrobatique et l’on distingue de suite ses 2 belles arches ocres et rougies par la lumière du jour perçant dans le slot canyon. Trop Top !

Se hisser, se pousser, s’entraider, s’agripper, se glisser… Très sportif et très beau le Peek-a-boo et bien sûr assez fréquenté.

Nous terminerons par Spooky dont les parois sont criblés de picots noirs, il est extrêmement étroit et sinistre, il y fait sombre et là anybody.

Se faufiler, se désarticuler, rentrer le ventre ou le poitrail et s’adapter aux formes de la paroi pendant quelques mètres juste pour satisfaire la curiosité du lieu... des entrailles du Spooky


Et la journée se poursuit, nous continuons sur la piste Hole in the Rock vers le sud, elle est interminable, cassante et accidentée à sa fin.

Pour atteindre le trailhead de Broken Bow Arch prendre à gauche la CO 276 (seule indication) par le Willow Gulch trailhead. Compter 3 h en A/R.


Une fois dans le canyon la randonnée est très sympa, nous zigzaguons parmi les saules et autre végétation au gré du ruisseau; puis nous atteignons la fulgurante et jolie courbe de l’arche Brocken Bow. J’étais loin de m’imaginer une telle beauté et massivité dans ce coin si reculé. Quelle magnifique surprise !

Sur le retour, un ru m’attire, je m’agenouille pour y tremper casquette et visage et là surprise, je suis interloquée : 1.. 2.. 3… écrevisses …barbotent à cet instant sur le cours d’une fontaine naturelle d’eau. J’hallucine ou quoi !

Etonnement, puis splatch à l’eau, la Lolo.. c’est bas l’eau… Fous rires à gogo..

Petits conseils pour une journée comme celle-ci :
- le 4X4 sans être 4WD doit être obligatoirement high clearance sans aucun doute
- Ne pas négliger et plaisanter avec les réserves d’eau (3 L /personne minimum), la chaleur est extrême

Et voilà, le projet de passer la nuit dans le 4X4 s’amenuise petit à petit : nous manquons misérablement et bêtement d’eau, si nous prenons en compte que le lendemain nous envisageons Neon Canyon & Golden Cathedral.

Bon, d’accord je vous donne des conseils en eau …. mais c’est de bonne augure !

Décision finale:
Nous faisons une halte à
Dance Hall Rock (là, où nous devions dormir), très bel amphithéatre de grès rouge, lieu de repos et de danse des pionniers, que nous arpentons nu-pieds en soirée en contournant les potholes (énormes trous clairsemés d’arbre isolé) puis nous passons la nuit à Escalante.

Très sage …comme solution finale !


L’accès à l’arrière du Hall


l'arrière du décor


Le 9 juin


La rivière Escalante et son Neon Canyon nous réserve ici une petite perle, la Cathédrale d’Or, elle brille de mille feux sous le soleil …tout en mouvance …mais avant nous devons y laisser quelques gouttes de sueur.

« Suivre le cap du Round Dome » OK, Philippe! Aucun souci !

sauf que nous suivons les traces du trail Fence Canyon sans bien sûr descendre dans le canyon.

L’expérience malheureuse de Krikri et Hervé nous revient en mémoire et nous en dissuade. Non, aux Deer Flies (les taons sont voraces et n’épargneront personne !)

Nous restons sur le Rim de Fence Canyon. Très joli ! Aucun regret même avec la rallonge en miles ! Nous devons absolument trouver le passage dans les dunes de sable. A droite, toute !

Ca y est nous y sommes ; nous nous créons un point de repère et jetons notre dévolu sur 1 pin rabougri mais bien repérable pour le retour.

Maintenant, nous nous frayons notre chemin dans la végétation d’arbustes à l’approche de la rivière presque en face du défilé Neon Canyon mais l‘Escalante est bien trop profonde, trop de débit et les berges ensablées sont infranchissables.

Nous cherchons encore puis bifurquons sur la gauche pendant environ 100 mètres et là nous pouvons la traverser sans aucun risque et se faufiler à travers une végétation identique jusqu’à l’entrée du Canyon.

Invités par le chant harmonieux des oiseaux nous avançons comme happés et nous sentons une arrivée en apothéose. Les falaises de grès rouge sont zébrées comme entachées de vernis noir contrastant avec le vert tendre des arbres à coton.

Merveilleuse et enchanteresse Golden Cathedral Une grotte géante percée de 2 grands trous permettant aux rais du soleil et de la lumière de se refléter dans une étendue d’eau verte.

La magie du lieu se bonifie avec les effets divers et variés tels un stroboscope sur la voûte lors d’un jet de pierre dans l’eau.

Incroyablement pittoresque, un spectacle naturel en Or à savourer seuls presque religieusement.

Séquence Emotion avec:

Effets prodigieux de stroboscope et de kaléidoscope sur la voûte de Golden Cathedral


Petits conseils:
- la piste est très cassante, 4x4 high clearance obligatoire
- le trail est exigeant, exténuant à cause des T° élevées et de la marche dans le sable
- 7 h en A/R. Le Camelback d’une contenance de 3 litres était juste pour moi ce qui a conforté notre sage décision de la veille.
- notre trail le plus difficile du séjour.

Le 10 Juin


SPIDERWORT Tradescantia occidentalis & PRICKLY PEAR CACTUS Opuntia Phaeacantha

Un gigantesque cratère de volcan débordant de sable dont la couleur Sahara (de mon invention !) s’harmonise parfaitement aux teintes rose/blanc cassé des roches incurvées lui servant de mur-forteresse et le protégeant des agressions extérieures.

Les paysages sur la 2ème partie du trail sont magnifiques, les vues s’étendent à perte de vue sur la région des canyons formés par l’Escalante River.

Le soleil, aujourd’hui encore (13 ème jour sous ses rayons) nous inonde de sa lumière et de ses rais brûlants.

The Volcano est un site très atypique et nous confère une impression d’irréalisme ou de s’être trompé de planète.

La marche se fait en 5 h en A/R et demande une orientation au GPS pour une 1ère approche.

Conseil:
2 solutions s’offrent à nous en longeant et en se repérant à la falaise sur la droite
- On l’effleure et on marche alors sur du slickrock la plupart du temps
- On randonne plus sur la gauche et on grimpe et on dévale une multitude de sablons/dunes comme des montagnes russes.

Souvenez-vous, je préfère le pied ferme sous la chaussure aussi nous choisissons la 1ère option, elle me plait bien.

Prendre toujours le cap de cette vue ressemblant étrangement au Volcano mais méfiance


Ce n’est pas toujours celui qu’on pense... gaffe, ce n’est pas lui

Alors remonter la barrière de barbelés jusqu’en haut, l’escalader (aucune complication) et là virer de cap... à droite toute

Environ 1 H plus tard nous distinguons la lèvre supérieure du volcano et arrivons devant le beau précipice. Des rafales de vent nous dissuadent de descendre dans les abysses du volcan par les petites marches creusées dans la roche. C’est tout de même assez vertigineux et impressionnant !


Nous sommes déjà comblés par le lieu et le spot. Merci, Marie.


Don't disturb... my Spartiate prend les mesures du Giant et voici ses conclusions: 25 m de profondeur et 30 de diamètre

Pas encore finie cette journée !

Arrivés au parking du trailhead de Upper Calf Creek Falls, nous entamons la descente sur un terrain pierreux dont le dénivelé négatif est important.

Pas le pied !!!! et c’est peu de le dire !
Mes orteils sont douloureux comme une sensation d’étau en bout de chaussure. Je dérape.. mon corps parle... et n’en peut plus pour ce jour-là.

D’un commun accord, nous stoppons l’aventure et vivement le surplus de repos à Escalante !… Bien joué la Lolo !!

Le 11 Juin


YELLOW EVENING PRIMROSE Oenothera flava & COLUMBINE Aquilegia micrantha & EVENING PRIMROSE Oenothera pallida

Revigorés, nous débutons la matinée avec la balade très reposante

de Willis Creek, prenant sa source dans le parc de Bryce Canyon

et affluent de la Paria River.

Le slot Canyon se caractérise par son cours d’eau aux eaux transparentes sinuant dans les gorges étroites de grés et de calcaire, agrémenté de beaux spots.

La T° a baissé, il se dégage une note de fraîcheur et une atmosphère calme et apaisante.


La rencontre fortuite avec des cavaliers nous surprend mais accentue la bonne note dédiée à ce trail.

2 h de marche… enfin, comme dans de nombreux canyons, libre à vous de marcher le temps désiré..

Tiens ! et si on allait saluer la Grovenor Arch située au nord de la Cottonwood Road, elle n'est vraiment pas loin d’ici.

L’arche ne parvient pas à se détacher du ciel bien tristounet, ses couleurs manquent de panache alors que le ciel devient très menaçant au sud de la piste vers Page.


Nous quittons la Cottonwood Road tout en sachant que nous la retrouverons mais côté sud lorsque nous serons à Page.

C’était mal vu…. car nous ne pourrons le jour prévu la faire par manque de temps !!! Adieu le Yellow Rock (m’en fiche, déjà arpenté en 08)

Patrick, lui non...

Aussi, il sera sûrement relisté car du coup nous ne connaissons ni l’un ni l’autre la partie colorée de la Cottonwood Road et sans aucun doute je referai le Yellow Rock avec beaucoup de plaisir… partagé !

Patrick s’émerveille, normal nous nous approchons en douceur de Bryce Canyon et nous y voilà..

Moi, je suis dépitée après 3 années consécutives… plus de magie plus de sensation de la découverte...

Est-ce possible de devenir insensible à la beauté de ce Canyon ? Ce sentiment me gêne.

Un regain d’espoir devant Bryce Point & Sunrise Point, mes 2 points de vue préférés.


Un manque d’enthousiasme et la pluie qui maintenant tombe en averses intermittentes nous incitent à faire l’impasse sur le Peekaboo Loop.

Désolé, Bryce !!!!!!!


Pourtant tu te décarcasses, à en voir ta végétation s’enraciner pour préserver le site !!

Le 12 juin


PENSTEMON Penstemon eatonii & ASPEN Populus tremuloides & ENGELMANN SPRUCE Picea engelmannii

Des millions d'années d'érosion et de soulèvement ont sculpté cet immense amphithéatre de couleur pourpre mordorée

Le Cedar Breaks NM est très fascinant sous sa parure semi hivernale, ses parois de terre rouge sont drainées de coulées neigeuses blanches, quelques épicéas se dégagent de l’épaisseur nuageuse et cotonneuse; les flocons tombent maintenant puis se transforment en pluie fine.

Contraste saisissant des teintes… sur Sunset View


Nous sommes transis de froid, en 2 jours la température est descendue de 26° (de 29° à 2,8°). La contemplation du Sunset View sera intense et de courte durée et nous préférons traîner nos galoches au sec. Adieu, Spectra Point et son Ramparts Trail !

Nous traversons tour à tour la forêt nationale de Dixie plantée de sapins, d’épicéas et de trembles puis des régions de lacs - Panguitch Lake et Navajo Lake – nous apprécions beaucoup la diversité des paysages; la pluie a cessé, les nuages plus tenaces s’accrochent en fond de ciel.

L’entrée East de Zion National Park par l’UT 9 (Mt Carmel) est jalonnée de formations rocheuses arrondies, striées dont les vues sont spectaculaires. La route étroite et sinueuse alterne entre de nombreux lacets et tunnels. Décidément, Zion NP m’a séduit en 08 et là il me le rend encore; nous sommes sidérés par tant de splendeur jusqu’à en oublier de photographier !

Heu… autre excuse, il est difficile de se garer… c’est balot !

Le temps variable oscille entre pluie et rais timides du soleil explosant alors les rouges du grès Navajo et les verts arbustifs.

La Virgin River, petite rivière tranquille en vallée, prend sa source à 2600m d’altitude et se jette dans le Colorado 1500m plus bas avec difficulté et force de caractère au regard du Zion Canyon très profond et creusé depuis des siècles et des siècles.

La mauvaise météo nous barrera la route, aucun shuttle ne circule ce jour jusqu’au Temple de Sinawava d’où nous devions rejoindre le trail The Virgin Narrows.

Nous nous consolons au Visitor Center en obtenant nos permis pour The Subway, gagnés 3 mois plus tôt à la loterie sur le Net.

Les prévisions météorologiques sont favorables pour le lendemain: nous jubilons

Le 13 Juin


HORSETAILS Equisetum hyemale & COLUMBINE Aquilegia micrantha & SHOOTING STAR Dodecatheon pulchellum

En route par la Kolob Terrace Road et plus précisément pour le trail par la partie basse des abords de la rivière Left Fork North Creek que nous remonterons...

La partie haute est réservée au canyoning, elle est nettement plus technique et hors de nos compétences physiques.

Les 2 options au final débouchent au fond d’un canyon dans « The Subway »

J’ai adoré cette rando et ne peux m’empêcher d’en vanter les mérites rarement signalés ou décrits et laissée pour compte au détriment du point d’orgue final

et pourtant... Ma préférence à moi !

De-ci, de-là nous ondulons au rythme de la rivière, nous esquivons les rochers puis traversons le cours d’eau pour atteindre l’autre rive

Nous alternons escalades, glissades, évitements d’obstacles...

les berges quant à elles s‘enorgueillissent d’une végétation très riche et florissante – des sous-bois de fougères, diverses variétés d’érables – puis de part et d’autre nous serpentons entre un tapis de verdure ou de fleurs ou de roseaux érectiles.


HORSETAILS Equisetum arvense & Equisetum Hyemale
RED MAPLE Acer glabrum &Wood Fern & Grassfern


SHOOTING STAR Dodecatheon pulchellum


CARDINAL MONKEY FLOWERS Mimulus cardinalis Thanks à Pascale, alors!

La température de l’air est clémente 20°, un temps idéal pour la marche.

Des senteurs parfumées nous chatouillent le bout du nez, mélange tout en douceur d’odeurs agréables de pin, pain d’épice et anis.

Nous suivons presque à la lettre les traces laissées par les piétinements des randonneurs évitant ainsi l’accumulation de fatigue; la rando s’avère longue et difficile

Elle a beau me plaire, faudrait pas en rajouter tout de même !

Surviennent alors, à petits pas de velours, les 1ères cascades..

Plus haut, elles s’élargissent, prennent de l’aisance et enfin toute la largeur du Left Fork North Creek.

C’est beau, très joli


Les eaux transparentes se déversent sur les terrasses de grès rouge, les arbres et épicéas arborent leur nuance de vert allant de l’acidulé au malachite et au vert sombre et profond du sapin.


la rigole naturelle annonciatrice de l’arrivée au fabulous SUBWAY

La végétation est luxuriante et rafraîchissante, ici.

En amont, elle y est absente, l’environnement devient froid… un souffle glacial nous surprend juste à l’entrée du tube… du tunnel… de la bouche de métro

du SUBWAY, quoi !..


Des teintes métalliques et plombées colorent la roche en contraste avec les eaux bleutées et cristallines des piscines naturelles

En rêve !!! Oh ! la menteuse..

Les orages et les pluies de la veille en ont modifiés à coup sûr l’aspect et la tendance artistique.

L’eau est brouillée, beigeasse, hésitante.


Nos pieds sont glacés et se crispent, tant pis pour eux…. nous profitons de cet endroit sublime enveloppé d’un halo de mystère.


Trail de 6 heures en A/R.

Surtout ne vous engouffrer pas « sauvagement » dans The Subway sans profiter pleinement des avantages de la Nature de ce trail…. !

Nous prolongeons la journée et suivons plein nord la Kolob Terrace Road (conseil de Philippe) sur environ 10 miles d’où nous contemplons les belles vues jusqu’au Lava Point Overlook et au-delà

Le 14 juin


Lizzard & Cactus

Après une halte ravitaillement à Spingdale en prévision de notre nuit au Atlatl Rock campground, nous filons vers les Kolob Canyons Viewpoint puis vers Red Cliffs d’où nous sommes refoulés pour cause de travaux et impossible même en forçant le passage pourtant nous étions pratiquement arrivés au but…Grrr..

On brûle …on brûle… à l’approche du Valley of Fire, State Park attenant à la rive ouest du Lake Mead où se jette justement la Virgin River et tant d’autres cours d’eau et rivières

et la rencontre avec le Colorado a lieu ici, quand même !

Nous patientons à Overton: trop, trop chaud à l’extérieur…. et trop, trop froid à l’intérieur (genre Mac Do). Encore un des paradoxes de nos amis américains !

Vers 17h, nous osons nous jeter dans la braise de Valley of Fire à la découverte de Elephant Rock juste en bordure de route, superbe mimétisme à l’animal.


Fusion de la Roche ….


EVENING PRIMROSE Oenothera caespitosa

Une fois de plus nous nous stimulons pour nous extraire du 4x4 climatisé et trailer à la recherche de Fire Canyon que nous pensions être


ceci

alors que nous voyons


celà

.... après 1 h en A/R de marche à en suffoquer. Petite déception

Rainbow Vista nous gratifie de ses splendides vallons et rochers aux multiples formes et teintes surtout au sunset mais auparavant nous nous baladons dans Whites Domes... trail de 1h en Loop avec une diversité de paysages incroyables: falaise blanche, canyon, petites arches, rochers aux formes étranges taraudées par les temps, et vues très colorées. Flamboyant en soirée.


Retour vers Around Rainbow Vista et là nous capitulons – seating d’1h – admiratifs et en contemplation devant le spectacle du sunset. Les roches s’embrasent, s’enflamment tout près de nous tandis qu’au loin des images quasi-hallucinatoires, fictives miroitent dans notre fonds d’œil ou bien est-ce juste notre imagination /imaginaire en recrudescence … Trop beau !

Tout près….


Et au loin


Valley of Fire est à son paroxysme à la tombée de la nuit ; elle dévoile son secret de façon ostentatoire à ce moment-là.

Oui, nous dégustons avec délice ce gâteau géant aux mille couleurs dégoulinant de nuances somptueuses - des jaune, rose, mauve, violine, vert/gris, chocolat, terre de sienne – Variations


Cette dégustation fine et savoureuse annonce une douce nuit étoilée au campground Atlatl Rock où la douche coulera à flot pour notre bien-être corporel.

Ah ! j’oubliais de vous préciser en guise de dégustation non imagée celle-ci, il s’agira seulement de sandwichs bien américains et de quelques fruits à se mettre sous la dent ! ! Notre paradoxe, à nous, celui-ci !

Le 15 juin


CATCLAW ACACIA Acacia greggii entouré de CACTUS Opuntia polyacantha

La matinée commence par le déchiffrage du panel d’art indien sur l’Atlatl Rock et nous suivons le Scenic Loop à la recherche de Arch Rock, Piano Rock et plus loin Panorama Rock.


Une triste nouvelle est tombée susurrée par Philippe lors de notre rencontre à Moab: l’ Ephemeral Arch n’existe plus.

Si fragile, si éphémère qu’elle n’est plus et ne sera plus jamais... elle a chuté une certaine nuit de fin mai 2010.

Soit, ma curiosité insatiable me titille, je formule:

- Et si nous allions en voir les vestiges ?

Regard interrogatif de Patrick..

Serait-elle devenue folle ?

WHY ?


Avant le 31 mai

WHY NOT ?


Après le 31 mai

Let’s go

Rando d’ 1 h 15 avec la hantise de revenir bredouille et c’était sans compter le côté organisationnel américain... Un panneau indiquant l’info était bien évidemment planté au sol, il nous restait juste à lever le bout de nez pour faire l’état du lieu et la constatation suivante: ce trail risque fort d’être déserté sans Ephemeral Arch.

Nous quittons le désert de Valley of Fire pour Colorado City et le trail de Watercanyon.

Très appréciable cette randonnée d’1 h en A/R, un peu de fraîcheur et de végétation avant d’apercevoir


ce joli petit canyon que j’aime surnommer « le petit Subway » et ses cascades.


Puis sur le chemin du retour, nous assistons à la baignade façon mormon.


Très surprenant ! Comme une apparition au pays des Elfes..

Nous reprenons la route vers la région du Vermilion Cliffs où l'on s'attardera à Old Paria par la piste signalée par l'indication "Paria Townsite".

Tout le plaisir est pour nous... c’est un régal de plus, les couleurs -violine et crayeux- sur la roche nous ravissent, des rubans aux tons dégradés sont posés les uns sur les autres sur une enfilade de montagnes... avec copie conforme en face et sur des dizaines de miles.


Allons vite chez Susan et Steeve chez qui nous passerons 3 nuits au B&B Outpost of Paria

Point de Susan mais un gentil mot collé à la porte avec les recommandations d’usage

... Rencontre fortuite avec deshawn de VF. Discutaillons... il est seul et a besoin de compagnie...

Tiens, me voici arrivée à la moitié du voyage (J 15)... je passe donc la main à Patrick pour la bonne parité/équité dans le couple !!!!! D’ac les filles ! Bali-Balot !

Et bien sûr à très bientôt....
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Bastinj

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Hello vous deux,

Je croyais devoir attendre jusque St Nicolas ou Noël (comme Patrick l'an dernier!!), pour découvrir vos exploits!!
Pressée de découvrir votre parcours, je viens de lire tout ça en diagonale... et déjà, j'ai aperçu des photos hors du commun!
Que du bonheur!!
J' y retourne d'ailleurs de suite... pour cette fois prendre mon temps et saliver!
Jacqueline
Rafmax

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C'est la premiere fois que je vois le Shafer trail photoraphié ainsi, en plongée... vivement l'été prochain Angélique
Max68

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Bonsoir Laurence et....PatrickClin d'oeil,

On l'attendait... et il est à la hauteur de nos attentes. SourireSourire
J'ai juste un problèmes avec certaines photos qui sont coupées mais cela est peut-être lié à mon ordi.
Sinon félicitations pour les photos, elles sont très nettes.Tire la langue

J'en ai même profité pour prendre des notes sur certains endroits, oh! que des choses simple n'est pas Spartiate et Spartiate-e qui veut Clin d'oeil (j'ai entre autre noté False Kiva qui semble donner de magnifiques images)

cordialement

Jean-François
Itat

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Mamma mia! Que c'est beau! Félicitations à vous deux pour ce superbe début de carnet! Que des sites hors du commun et pas faciles d'accès. On pouvait pas s'attendre à moins de la part d'une Lolo et d'un Spartiate Clin d'oeil.

Si je devais choisir mes préférés, je dirais Golden Cathedral et The Subway! Mais rien n'est à jeter, tout est magnifique.

@++ Tire la langue
Mlefevre

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Mais...mais....
Comme pour max 68 il y a plein de photos dont je n'ai que la 1/2 supérieure!
Même en copiant l'adresse du lien et en l'ouvrant dans un nouvel onglet, c'est pareil!
C'est horrible! Moi qui attendait ce carnet depuis... trop longtemps!
D'autre part, je ne sais pas comment a évolué ces derniers temps imageshack mais j'ai remarqué qu'il y a parfois des images de mes 1ers carnets (hébergées chez eux) qui disparaissent....

Désolée Laurence de t'embêter avec ces pb techniques et de te gâcher le plaisir de la naissance de votre carnet...
Je vais tout de même le lire, impossible de résister mais si tu avais une galerie picasa ou équivalent qui nous permette de voir les phoos en entier, ce serait top!

A+

Marie
Laurence49b

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Bonsoir Jacqueline,

Oui, tu as raison

1) T'as failli l'avoir pour Noël, avons été décontenancés par un épisode douloureux hier; nous avions tout terminé ou presque et puis Pschitt, envolé plus rien sur VF
les nerfs, les boules enfin ce que tu voudras...

2) Attarde toi bien et profite à fond de l'interlude "Spartiate & Lolo"
A très bientôt,

Laurence & Patrick
Ninou98

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Bonsoir,

Quel bonheur de lire et d'admirer votre voyage ! Certains endroits où nous ne pourrons pas aller Incertain mais ce n'est pas grave, puisque vous êtes là ! Merci de nous les offrir.

Comme MCT Clin d'oeil mes préférées Golden Cathedral et The Subway. Ahhhh ce petit lac lumineusement vert !

malheureusement moi aussi j'ai beaucoup de photos qui ne se chargent pas. Un remède please !

En attendant la suite, félicitations et merci

Ninou
LeSpartiate

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Salut Jean-François,

J'en ai même profité pour prendre des notes sur certains endroits, oh! que des choses simple n'est pas Spartiate et Spartiate-e qui veut Clin d'oeil (j'ai entre autre noté False Kiva qui semble donner de magnifiques images)

Je me doutais que tu allais me titiller sur False KivaClin d'oeil
C'est vrai, c'est un endroit bien spécial et non répertorié, redécouvert par Sedonax.

Sur une certaine partie, l'approche est un peu délicate et ne devrait pas trop plaire à madame MaxouTire la langueTire la langue
En 2009, je m'étais foulé la cheville à cet endroit, et dû revoir sérieusement mes randonnées à la baisse. Je me suis dit que j'y retournerai pour profiter de l'endroit à sa juste valeur. C'est fait...

T'as eu des difficultés pour les photos, nous étions en train de modifier en live le post !!

@+ Patrick
Ninou98

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Toutes les photos sont là MalinCool Je ne sais pas ce que vous avez fait mais ca marche MERCI !
Ninou
3monts

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et ben dis donc c'est génial... j'ai encore plein de choses à découvrir aux US... il y a plein d'endroits que je ne connais pas et il va falloir que je me penche sérieusement sur ton carnet pour mon prochain voyage... hop dans mes favoris :-)
Vnoa

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hello Laurence et Patrick,

wahou Surpris : quelle 1ère partie !!! plein de lieux tous plus beaux les uns que les autres Cool !
mais dont l'accès (piste 4x4 ou longue marche) ne semble pas forcément à la portée de tout le monde !

bravo pour ce beau parcours, très riche ! bravo pour ce beau compte-rendu bien vivant et si bien illustré ! Cool

parmi toutes vos belles randos et photos : Golden Cathedral et The Subway ressortent aussi dans mes favoris (mais les 7h A/R et les 6h A/R Fou) mais j'aime aussi beaucoup tous les slot canyons (Little Wild Horse, Crack Canyon, ceux de la Hole in The Rock Road, Willis Creek...), ou The Volcano ou Watercanyon et encore False Kiva, Five Hole Arch, Factory Butte, la Notom Road/Burr Trail... Cool... tout quoi ! Clin d'oeil... ça donne envie de repartir fissa !!!

tout comme toi, à mon 2ème passage à Bryce, la magie a un peu moins opéré (voire totalement inopérée le soir... ça s'est amélioré au lever du soleil et à la découverte de la partie Fairyland) et pourtant la météo n'était pas en cause... comme quoi...

allez vivement la suite !!!! bien égoïstement, je suis impatiente de découvrir votre passage à Bisti Badlands et Ah Shi Sle Pah Clin d'oeil

@++
Vnoa
Fredxiii

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Bonjour Laurence... et Patrick qui doit trainer ses sandales pas loin.Tire la langue
Un carnet sur l'Ouest américain de plus? Ben oui... mais avec un autre regard, d'autres commentaires et quelle recherche sur la mise en forme des photos!!!
Merci de nous faire partager votre voyage et, ce que j'aime le plus décidemment dans les carnets de voyage, vos doutes, vos espérances, vos joies, vos déceptions.

J'ai lu Laurence ton manque d'enthousiasme à Bryce canyon après 3 visites consécutives. J'ai eu ce sentiment parfois sur d'autres sites où il y a du monde, où on est fatigué, où le temps est moche et où on ne sait pas pourquoi mais "y'a rien qui va aujourd'hui".
Merci pour ce carnet et puis... la suite right now !!
PS: J'ai le même problème que Marie pour le chargement des photos. Souvent j'ai ce problème chez "image hack"
@+
FreD.
Mlefevre

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Ah ça marche! Chouette!
Du moins avec Google Chrome, pas avec Opera.

Je me suis régalée à suivre vos traces à travers canyons et mesas.
Comme les autres je craque pour Golden Cathedral : un jour j'irai!
Ça m'a fait tout bizarre de voir cette herbe verte au fond de Cathedral Valley : en juillet elle a plutôt des allures de savane désséchée!
Je n'ai pas le souvenir de cette clôture pour aller à the Volcano : êtes-vous passés par la Old Sheffield Road? Ou par le sud?

Je suis impressionnée par votre rythme durant ce voyage, belle santé!

Je n'en dirais pas autant pour la rédaction du carnet, scrogneugneuClin d'oeil
Aaaalllleeezzz Patriiiick, aaallleeezzz Patriiiick, aaaaalllleeeez!!!!!!Tire la langue

A+

Marie
Jipou

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Bonjour Laurence et Patrick,

Bravo pour cette première partie de carnet, qui me rappelle un peu ce que j’ai fait ou tenter de faire fin aout de cette année.

Je n’ai pas pu faire Shafer trail et Musselman Arch, faute aux gros orages du mois d’aout.

Pour Five Hole Arch, j’ai du renoncer apres la bifurcation de Horseshoe Canyon. La piste avait été réparée jusqu'à cet endroit, mais était complétement défoncée et ravinée après. J’ai continué sur environ 1 kms, mais c’était trop risqué. Dommage

Pour Volcano, j’ai trouvé la randonnée un peu hard, surtout que malgré les conseils de certains que je n’avais pas bien lus, j’ai stationné la voiture au premier " barrage" et cela m’a fait faire environ 4 kilometres en plus.

Je touve la photo du Volcano belle, je n’ai pas réussi a faire tout rentrer dans mon appareil, peut etre avez-vous utilisé un tres grand angle ?

J’attends la suite avec impatience

Jean-Pierre
LeSpartiate

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Salut MaminouTire la langue je n'ai pas écrit Mamie Nova Tire la langue

Toutes les photos sont là MalinCool Je ne sais pas ce que vous avez fait mais ca marche MERCI !

Nous étions encore à faire quelques modifs en direct, c'était je pense, à cause de cette manip, du moins au début que cela ne fonctionnait pas Incertain

d'après Mlefevre, cela ausi dépend du moteur de recherche: par Google Chrome, ça passe bien !

le principal: c'est que tu puisses les ouvrir toutes...
Sur certaines randonnées, il ne faut pas avoir un boulet...Tire la langueClin d'oeil au pied.. je te l'accorde.. et c'est selon ses possibilités physiques... les notres
sont encore à peu près intactesSourire alors on profite.... et puis un spartiate, c'est au-delà de la douleurMalin autrement ce n'est pas marrantTire la langue

@+ Patrick
Max68

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Je vois que tu nous l'a joue modesteClin d'oeilCool
LeSpartiate

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Bonjour Raphaël,

Merci de t'être penché sur notre carnet mais attention te penche pas trop au-dessus de la Shafer: elle impressionne gravissime!

Je te souhaite évidemment un très beau voyage pour l'été 2011 avec plein de fabuleux paysages et là tu ne prends pas trop de risque
le Southwest en regorge, en veux-tu en voilà!

Memo : Faire gaffe à ne pas partir tous les ans aux USA...

On y a mis les pieds... le virus de l'Ouest a bouffé le memo, c'est foutu !

@++,
salut Rafaël,
Patrick & Laurence
Krikri6792

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Hello Laurence et Patrick,

Moi aussi je l'attendais, ce carnet et je l'ai dévoré d'un coup : j'adore... poétique, instructif, très belle mise en valeur des photos (j'adore les titres)... du beau travail ! Bravo !

Beaucoup de sites inconnus pour moi (qu'il faudra que je programme lors d'un futur voyage), d'autres que nous avons comme vous adorés... dont False Kiva, Golden Cathedral ou Cathedral Valley... que j'ai vraiment eu plaisir à revoir !

Mais dites moi, à Cathedral Valley, vous n'avez pas eu droit à ÇA ? Clin d'oeil C'est pas juste ! Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil

En tout cas, un rythme de voyage et de randonnées bien soutenu que vous avez su nous faire partager avec sensibilité et enthousiasme ! Une belle réussite pour ce premier (?) voyage à deux !

Vous recommencez quand ?

Erosion... Fusion... Passion... et je rajouterais "Emotion"...

A+

Christine
Laurence49b

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Bonjour Marie,

Tout d'abord vraiment désolée des quelques désagréments dans la lecture des photos de ce carnet.
Ca commençait plutôt mal, très mal!

Puis quelle avidité, quelle voracité Marie !

A peine avions mis en ligne que certains se sont jetés sur notre "progéniture" alors que nous avions encore à modifier nos derniers réglages sur VF
Et, bien sûr pendant ce laps de temps les lecteurs ne peuvent accéder avec clarté et précision au carnet....

Vous imaginez nos frayeurs à la lecture de vos 1ers messages mentionnant le problème FouTristeIncertainDubitatif

J'espère de tout coeur que vous pouvez dorénavant tous lire et savourer en toute quiétude.

La Golden Cathedral, oui, tu as raison de vouloir l'admirer elle vaut largement le détour mais choisis de préférence une journée où tu (vous) seras seule pour en profiter largement et "narcissiquement"

The Volcano, nous l'avons abordé comme toi par la Old Sheffield road mais nous rasions la falaise et il me semble selon quelques souvenirs que vous y aviez randonné plus à gauche dans les sablons. Ceci explique peut-ëtre cela....

Je suis impressionnée par votre rythme durant ce voyage, belle santé!

Nous avions un bon rythme régulé par mon Tempo et franchement cette régularité des randos sur notre séjour nous a très bien convenu sans trop de fatigue accumulée. L'Ouest donne des ailes Clin d'oeilMalin
La Golden Cathedral a été la plus pénible à cause de la chaleur et de la marche dans le sable sinon tout a bien passé sans overdose ou raz le bol...

Je n'en dirais pas autant pour la rédaction du carnet, scrogneugneuClin d'oeil

Aïe, sujet sensible que tu traites ici
Ma faute à moi: j'ai mis énormément de temps, de mon temps pour faire les vignettes/logos de présentation puis après pour l'identification des fleurs
Et pourtant toujours motivée, poussée par des "alors, t'as avancé aujourd'hui?" de PatrickCool
GRRRRRRRRRR.........Clin d'oeil

Merci pour tout Marie et à bientôt de te relire,
Laurence
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