Obtention de carte d'identité française en urgence

Discussion démarrée par Eriflor le 28 mai 2008 à 11:09
10 réponses  ·  9 participants  ·  59 299 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour !

Je viens d'effectuer les démarches nécessaires pour l'obtention d'une carte d'identité pour mon fils car nous partons à Marrakech début juillet ! Mais le hic ! la mairie m'a dit qu'il fallait 5 semaines d'attente ! Je panique !

Comment pourrais-je accéler les choses ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Eriflor
Signaler Répondre
bonjour,

il est plus rapide d'obtenir un passeport qu'une carte d'identité
Signaler Répondre
>>>> il est plus rapide d'obtenir un passeport qu'une carte d'identité <<<<

oui,....... quand on a une carte d'identité !!
Signaler Répondre
>>>> il est plus rapide d'obtenir un passeport qu'une carte d'identité <<<<

oui,....... quand on a une carte d'identité !!

sans avoir de cni la demande de passeport se fait plus vite car il suffit de fournir un extrait d'acte de naissance ou encore le livret de famille tenu a jour.
SeniorCH

Signaler Répondre
Bonjour,

Pourquoi paniquer ? 5 semaines, ça vous suffit, non ? Relancez-les de temps en temps, mais ne stressez pas, préparez vos vacances tranquillement (plus vite dit que fait, n'est ce pas ?)

Danielle
BFG
Signaler Répondre
Salut

J'ai le même problème que toi, sauf que je pars dans 10 jours... si tu trouves une solution rapide je suis très très intéressé.

Merci
BFG
Signaler Répondre
Sans grand rapport avec le demande, les fiches individuelles d'etat civil n'existent plus depuis 2001 celles ci sont pemplacées par par une copie recto verso de la carte d'identité. Pour obtenir une CI ou un passeport il faut 2 photos biométrique, et un acte de naissance (rapide par courriel aupres de sa commune d'origine) Bien sur s'il s'agit d'une premiére demande, le livret de famille à jour est indispensable. Quand au délai, suivant les demandes est de 4à5 semaines pour la Ci et de 3 semaines pour les passeport. Quand on veut voyager, il est sage de prévoir à l'avance ces formalitées et aussi leur durées de validité.
Tatra

Signaler Répondre
Bonjour,

"Bien sur s'il s'agit d'une premiére demande, le livret de famille à jour est indispensable."

Non.

Michel
Signaler Répondre
Precises ta reponce, je doit etre idiot
Toucancilla

Signaler Répondre
Bonsoir jojoft et à vous tous,

Les fiches individuelles et fiches familiales d'état civil ont purement et simplement été supprimées depuis 01/2001 effectivement, mais n'ont pas été remplacées par quoi que ce soit. Libre à chacun de fournir aux services publics et dans les administrations, car c'est surtout là que la pièces d'identité est le plus souvent réclamée, soit un extrait d'acte de naissance, ou tout autre pièce justificative d'état civil réputée "valable", c'est à dire carte nationale d'identité du pays de rattachement, ou titre de séjour, ou passeport, ou livret de famille à jour pour ceux qui en possède un. A noter que les permis de conduire sont proscrits et ne font pas partie des PJ valables justifiant de votre état civil officiel.

Pour ce qui est des demande de passeport ou de CNI, non, le livret de famille n'est pas indispensable. Un extrait d'acte de naissance pour chaque personne qui demande un passeport ou une CNI suffit, accompagné du dossier de demande, d'un justificatif du domicile, et des 2 photos d'identité aux normes actuelles de la nouvelle légilsation (il y en au moins 3 pages détaillées sur le site www.service-public.fr : de face, pas de sourire, pas de chapeau, pas de grimace, et en prime la photo zoomée automatiquement au tirage, etc....).
Pour les délais....tout dépend des lenteurs administratives des départements, ce sont des documents délivrés par les Préfectures. Il y a des départements où les délais sont plus courts en déposants les demandes en Mairies, plutot que de déposer le dossier à la Préfecture, c'est la Mairie qui transmet les dossiers et récupèrent elles-mêmes les documents, de plus pas besoin d'aller faire la queue au guichet... J' ai fais refaire en même temps passeport et CNI, dossier unique pour les 2, déposé en Mairie, obtention et réception au même endroit de la CNI et du passeport sous 12 jours pas un de plus. La fois précédente, même délais pour le passeport seul.
Signaler Répondre
Le sujet est ancien mais toujours d'actualité alors :
Pour voyager avec la carte d'identité de plus de 10 ans (et moins de 15) vous pouvez imprimer des documents justificatifs ici sur le site du ministère de l'intérieur, en plusieurs langues selon la destination.

Et voilà !
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicités invisibles aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Croisières voilier Corse
Catlante-catamarans.com
Catamaran de luxe, à la cabine, tout compris à bord.
Faites le plein de Miles
Milesbooster.fr
Gagnez des Miles en faisant votre shopping en ligne. 100% gratuit.
Hôtels 4&5* en Normandie
Verychic.com/fr/normandie
Ventes Privées d'Hôtels de Luxe à moins de 100€. Inscription gratuite.
Assurance Santé Étrangers
Acs-ami.com
Assurance privée pour étrangers en France. Souscrivez en ligne.
?
Discussions similaires sur la France:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Vol de carte d'identité française, carte d'identité provisoire
Nous partons aux iles canaries (Fuerteventura) le 24 juillet 2016. Mon copain s'est fait volé tous ses papiers d'identité. Il a donc fait une demande de carte d'identité début mai, mais on lui a signalé qu'en ce moment les délais étaient assez longs. C'est donc...
Formalités administratives > France
1 juin 2016 à 21:22
de
Mathilde2410
1 1 juin 2016 à 23:54
de Derviche666 »
Délai d'obtention de la carte d'identité?
J'ai fais une demande pour une nouvelle cni le 10 juin 2016, et je pars au portugal le 11 juillet... Et je n'ai toujours pas reçu ma carte d'identité, alors j'appelle ma mairie fréquemment pour savoir ou sa en ai et la seule chose qu'ils me disent " on vous a donner...
30 juin 2016 à 14:53
de
Qqqsss
6 30 juin 2016 à 16:43
de Rouergate31 »
Carte d'identité française pour la France
Au départ et à l'arrivée en France, est-ce que le passport français est obligatoire ou puis-je ne présenter que ma carte d'identité ? Sachant que pour le pays de destination (hors Europe) je ramène avec moi le passport de ma seconde nationalité, donc ça ne...
28 jan. 2017 à 23:00
de
Rashidrafd
2 29 jan. 2017 à 9:57
de Tatra »
Refus de cartes d'identité françaises prolongées 10 + 5 ans
Malgré les annonces du gouvernement français depuis début 2014 lorsque les autorités françaises avaient décidé de prolonger les Cartes d'identité françaises de 5 ans pour les majeurs sans changer la date faciale présente sur le titre, il y a toujours des problèmes...
11 oct. 2016 à 19:24
de
Lephilou2
12 15 oct. 2016 à 18:44
de Marion46 »
Délai d'obtention d'une carte d'identité dans le 28 (l'Eure-et-Loir)
Mon mari a déposé la demande de sa premiere carte d'identité francaise le 13 juillet, a la mairie la dame lui a dis qu'il faut patienter un mois la on y est presque mais rien il vois toujours sur le site mais c'est toujours en cours! Surtout qu'il a un voyage pour...
Formalités administratives > France > Normandie
11 août 2016 à 18:20
de
Emmymimi25
1 17 août 2016 à 14:22
de Mat8745 »
Plus de discussions similaires à «Obtention de carte d'identité française en urgence»
À découvrir aussi sur la France:
Heure du site: 3:17 (25/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 279 visiteurs en ligne depuis une heure!
Croisières voilier Corse
Catlante-catamarans.com
Catamaran de luxe, à la cabine, tout compris à bord.
Faites le plein de Miles
Milesbooster.fr
Gagnez des Miles en faisant votre shopping en ligne. 100% gratuit.
Hôtels 4&5* en Normandie
Verychic.com/fr/normandie
Ventes Privées d'Hôtels de Luxe à moins de 100€. Inscription gratuite.
Assurance Santé Étrangers
Acs-ami.com
Assurance privée pour étrangers en France. Souscrivez en ligne.
Plus d'annonces similaires »