Pont de St Nazaire à vélo (page 2 de 2)

Discussion démarrée par Lucile91 le 17 juillet 2007 à 15:44
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Planplan

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Sourire Bonjour, je souhaite faire la suite du voyage La Loire à vélo depuis Angers jusqu'à l'estuaire je vois que ça se complique sérieusement ou plutôt dangereusement au pont de saint Nazaire que je pensais prendre pour rejoindre la Baule où de la famille m'hébergerait. Mais d'abord est-ce qu'il y a un trajet agréable entre Saint-Nazaire et la Baule? Sinon sais-tu s'il y a des trains (TER, intercités)pour Nantes sur le trajet entre Saint- Brévin et Nantes pas depuis Saint-Brévin je sais qu'il n'y en a pas mais à proximité?
Sinon un trajet sympa de l'autre côté de l'estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire?
J'ai cru comprendre que Saint-Brévin Nantes par l'estuaire j'en aurai assez après l'avoir déjà effectué dans l'autre sens, non?
Je veux faire cela entre le 23 avril et le 2 mai avec ma tente et mes sacoches évidemment je ne souhaite pas grimper trop de cols.
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Bonjour.....
Moi qui suis de St Nazaire, à mon avis, tout est une histoire d'heure. Il faut surtout éviter la tranche 17h00-19h00. Autres solution que personne n'a évoquer, tenir son vélo par le guidon et faire la traversée à pied.... 4, 500Kms y'a un petit trotoir pour piéton, c'est un peu fastidieux parceque le trotoir est un peu surélevé par raport à la route, mais bon les enfants seront en sécurité. Beaucoup de personnes utilisent cette méthode, qui permet en plus de profiter du paysage en faisant quelque pauses.......

Bonne découverte de la région... chefderayons
AlvaVélo

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C'est la méthode que j'adoptai finalement en août l'an dernier.

En venant du sud, la manche à air était à l'horizontale. Je dirais un bon 4 Beaufort, peut-être 5, d'Est, donc de travers, avec le vélo bien chargé. J'ai commencé à pédaler. Tout allait bien, mais les rafales de vent ne m'aidaient pas à stabiliser ma trajectoire. J'arrivais quand même à rester du bon côté de la bande blanche de la « piste cyclable ». Tout d'un coup, un léger choc et une masse noire tout près sur ma gauche, une Ford Focus qui manque de se mettre en travers après avoir fait un écart suite à un contact avec mon « écarteur ».

Mon écarteur, c'est un bâton de randonnée qui me sert de béquille et de mât pour ma bâche quand je l'utilise en tente. Il est posé en diagonale sur mon porte bagages, muni d'un tas de trucs jaunes et oranges réfléchissants. Son extrêmité dépasse de 10 à 15 centimètres de l'extrêmité gauche de mon guidon. Il est monté « souple » sur le porte bagages, coincé sous une sangle. C'est l'extrêmité (caoutchoutée) de ce bâton qu'a touché la voiture. J'ai eu les jetons, j'ai continué en poussant le vélo, moi sur le trottoir, lui sur la « piste cyclable ». Pas confortable, cf. post ci-dessus, mais sécurisant. En haut du pont, au milieu, donc, le vent soufflait encore plus fort, sans doute 6 Beaufort. Quand la descente s'est amorcée, il n'y a plus qu'une voie pour descendre, je me suis mis au milieu, tout à droite (grand plateau, petit pignon), et banzaï dans la descente. Pas fâché d'arriver en bas et entier.
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Salut,

Ouais enfin les cols en Loire-Atlantique faut aller loin pour en trouver, le long de la Loire c'est plutôt plat, y a pas de soucis pour ça...
De Nantes, prendre Saint-Brévin par la départementale, puis pour le pont qui est praticable à vélo, puis en longeant la côte par Saint-Nazaire, Saint-Marc, Pornichet et La Baule... (Autour de Saint Marc ça grimpe un peu par contre ;) maisc'est vachement sympa avec la mer à coté).

Un petit détail pour le pont de Saint Naz :

Je l'ai fait seul une fois (N-S et S-N (aller-retour)) et ça ne m'a pas déplu : impréssionnant la hauteur en vélo quand on regarde derrière que qu'on vient de faire une fois en haut du pont, dire que maintenant c'est la descente^^, bonne vue sur le fleuve et Saint-Nazaire... Je trouve ça super. M'enfin bon, il ne faut pas non plus le traverser pendant les heures de pointes quand on sait qu'il y a des ralentissements assez importants (d'où le fait qu'on irait plus vite en vélo que les véhicules motorisés en descente qui pourrait être un peu dangereux si l'on ne contrôle pas sa vitesse) et aussi regarder la météo avant : s'ils prévoient de la flotte (même peu), du vent (+40km/h) et d'autres phénomènes dangereux possibles, il est évident qu'il faut éviter de le prendre.
La montée est dure, peut être fait à pied à condition que la personne marche sur le trottoir étroit et que le vélo roule à coté sur la route (à droite des bandes blanches) si possible avec la lumière arrière d'allumée. La descente se fait à vélo bien sûr, mais faîtes attention à la fin du pont (limite entre pont et voies 2x2) : serrer à droite sinon trous... /!\ sans pédaler il est possible d'arriver à 45 km/h donc faites attention quand même (repérer les limites à la montée ;))

Bonne route ;)
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Le pont de St Naz...

je fais un site sur le patrimoine religieux (lafrancedesclochers.xooit.com ; habitant le Nord-Loire à 15 bornes de la gare la plus proche (SAVENAY), je me suis rendu pour finir de photographier le patrimoine religieux de St Nazaire... le train ne venant pas à Savenay avant 12 h 15, à 10 h je pris la direction de Lavau, puis Mareil et de Donges...

=== > 1ère remarque : lorsque l'on entre dans le territoire de Donges (pont sur l'étier de Sem, écluse de la Taillée), ça ne se voit pas... mais se sent... la raffinerie pue à des kilomètres, surtout avec le fort vent d'ouest; de plus, la D100 n'est pas du tout la "tranquille route d'estuaire" mais, par sa position même, entre les carrières de Cambon et les chantiers de Penhoët, donnant accès sur l'axe entre Pontchâteau et Nort-sur-Erdre (D16), c'est une route où, la nuit, la moyenne s'établit à 10 véhicules/heure dont 2 camions et le jour à 150 véhicules/heure dont 1/2 de camions... je tire cela de mes multiples expériences (et ballades, clochers toujours) de Campbon à Pontchâteau, et vers Lavau... bref...

A Donges je rattrapai le train en discutant avec le préposé aux aiguillages. De là, gagnant St nazaire, j'y tapai tous les clochers et fit l'énorme bêtise de passer le pont, venant de Méan... oh p****** ! 15 cm de trottoir avec rebord, 10 de piste cyclable, et, entre 2 h 15 et 2 h 45, une moyenne de 60 véhicules/minute dans mon sens (vers St Brévin)... bref, j'ai marché tout du long... et je pris la décision de rentrer via Pornic et nantes pour rejoindre Savenay (ce qui se fit dans un affreux Corail brinquebalant)... en faisant tous les clochers du coin, de St Brévin à Pornic-Gourmalon...

=== > 2e remarque : j'oublie le vent, pour 3 raisons : y en avait effectivement (manche à air en bas à l'horizontale) : 1) là où je vis dans les landes du nord-44, le vent est la condition normale; 2) j'ai l'habitude ayant déjà traversé Nantes en pleine tempête... c'est pire (et à pied);3) j'ai un VTT passablement lourd mais stable... mais c'est effecivement un problème que celui du vent.

=== > 3e remarque : Routes dites à tort "tranquilles" et à bannir de tout chemin de long de l'estuaire:

- la D100 : voir ci-dessus
- la D17 (Savenay - St Herblain) : beaucoup de camions, présence de grosses concentrations industrielles (Savenay - la Croix Morzel en Cordemais - St E. de Mtluc - St Herblain (accès sud d'Atlantis); + le vent fort d'ouest, la route étant nue... et les nombreux passages à niveau + ou - dangereux (1 tous les km environ)...
- la D773, ancienne N73 (Donges - Pontchâteau - St Gildas des Bois - Redon) : bien qu'elle dessert des sites intéressants, 2x2 voies pleine de camions dont TOTAL, AIR LIQUID etc... reliant divers sites industriels au Port Autonome et vice versa; les traversées de DREFFEAC, St GILDAS et BESNE (déviée), bie, qu'aménages par de multiples rond-points et passages surelevées, sont nulles...
- la D723 : dangereuse à VUE... des tas de camions partout; 2x2 voies entre NANTESet BOUAYE (12 km) et partiellement du coté du PELLERIN et de St JEAN DE BOISEAU.

Pour toute question sur les trajets meilleurs dans le 44, expédiez moi un MP... pour mes clochers, j'ai fait plus de la moitié du département à vélo, y compris dans des coins considérés comme impraticables et dangereux (dont la liste des départmentales ci-dessus), donc je peux en parler... et éviter que vous ne preniez de risques inconsidérés ou inutiles...
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