Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Jeannnne · 14 décembre 2005 à 22:39 · 8 photos 108 messages · 46 participants · 59 345 affichages | | | | À: Bouloufa · 26 février 2009 à 21:10 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 81 de 108 · Page 5 de 6 · 4 785 affichages · Partager slt monsieur bouloufa, j'aspere vous ette djamel, nom; moi mohamed rouchou de tamda ; salutation atoi et a toutes ta familles;a bientot | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PierreHenry · 26 février 2009 à 21:23 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 82 de 108 · Page 5 de 6 · 4 779 affichages · Partager slt monsieur pierre, si vous cherchè monsieur kouèro, vous le retrouvè chaque jour au village avec son copin pecheur rouchou di mouchou si vous conisè:mes salutation. | | | À: Mokhtarkedda · 26 février 2009 à 21:27 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 83 de 108 · Page 5 de 6 · 4 779 affichages · Partager slt mokhtar, mes salutations | | | À: Medkada · 26 février 2009 à 21:42 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 84 de 108 · Page 5 de 6 · 4 777 affichages · Partager slt mohamed, vous parller de ton complex, esque si vrai cette ètè elle auvre si porte pour les vacancier.merçi mohaed | | | À: Mohamedrouch · 26 février 2009 à 23:29 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 85 de 108 · Page 5 de 6 · 4 771 affichages · Partager  Merci Mohamedrouch pour vos renseignements concernant mon Ami d'enfance Kouero et quand j'irai à Beni Haoua, c'est avec une immense joie que je vous retouverai tous pour nous rappeler notre jeunesse qui fut si heureuse. Pierre HENRY | | | À: Mokhtarkedda · 5 mars 2009 à 3:55 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 4 746 affichages · Partager Bonjour
Dans vos différents échanges, j'ai noté que votre père avait repêché la barre du bateau d'André PIERRA et j'ai lu plus loin que ce dernier était pécheur et travaillait aussi pour la mine de fer.
Je pense que cet André PIERRA est le frère de mon grand-père Marcel qui est né à DUPLEIX (aujourd'hui DAMOUS) en 1913 où son père Blaise était cultivateur. Par la suite, mon grand-père a quitté DUPLEIX pour retourner vers Alger où son père était né. Mais son frère ANDRE est resté à DUPLEIX / FRANCIS GARNIER.
Mon grand-père et son frère ont gardé des contacts mais lointains et nous n'avons plus de nouvelles car mon grand-père est décédé peu de temps aprés son retour en France en 1962.
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu toutes les anedoctes et les souvenirs de ce village où mon arrière-grand-père s'est installé et a élevé ses 2 fils. Mais à part l'anecdote sur le bateau d'André PIERRA, je n'ai vu aucune autre information.
Si l'un d'entre vous a des souvenirs concernant ma famille sur DUPLEIX ou FRANCIS GARNIER, je le remercie par avance de laisser un message la concernant sur le forum ou de me contacter à jeanlouispiera@yahoo.fr
Bien cordialement et encore bravo pour ces posts qui restituent trés bien l'ambiance et la vie du village.
Jean-Louis PIERA | | | À: Bortolotti · 30 mars 2009 à 21:19 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 87 de 108 · Page 5 de 6 · 4 668 affichages · Partager bonjour monsieur borttoloti, j'ésper que vous allez bien je m'apelle amine bourkaib je sui le petit fils du kada bourkaib, il travaillé chez ton grand pére.je sui vrémant ravi de faire votre conaissance.mon grand pére na jamais séçé de nous parlé de votre gand pére et votre famille.je c'est que ton grand pére l'apellais mon fils aussi.je sui vréman conton de vous avoir parlé, jésper vous parlé une autre fois le plus vite paussible d'ici la prenai soin de vous, a biento | | | À: Catleya · 10 avril 2009 à 16:35 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 4 631 affichages · Partager Bonjour Catleya, j'espère que votre grand mère native et originaire de Beni Haoua, Francis Garnier est toujours vivante pourque vous puissiez lui offrir ces photos de la ville, prises il y'a à peine une semaine. bonne reception Images attachées: | | | À: Bortolotti · 10 avril 2009 à 17:16 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 89 de 108 · Page 5 de 6 · 4 630 affichages · Partager bonsoir M. Bortolotti Mes parents sont originaires de Beni Haoua, moi je suis une amoureuse de la région. je suis enseignante-chercheur à l'université. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y'a actuellement une variété de figue succulente de la région nommée Bortolotti. pas mal, l'humain est parti mais le nom a été conservé comme même sur le végétal. | | | À: Zouzouta · 13 avril 2009 à 10:23 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 90 de 108 · Page 5 de 6 · 4 616 affichages · Partager Bonjour Zouzouta,
Merci beaucoup pour les photos, malheureusement ma mère ne les verra pas. Le petit livre que je lui avais offert pour ses 85 ans avec les photos que j'avais reçues de Francis Garnier grâce à vous tous et les souvenirs que j'avais collectés de son enfance lui ont été une grande joie. Cordialement | | | À: Zouzouta · 17 avril 2009 à 11:25 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 91 de 108 · Page 5 de 6 · 4 559 affichages · Partager Bonjour Zouzouta,
Oui, j'ai appris il y a quelques temps déjà cela, et d'une façon inattendue: coincé dans un embouteillage parisien, la conversation s'engage avec le chauffeur qui était de Dupleix-Damous. Nous parlons du pays, et je finis par lui dire mon nom. C'est alors qu'il m'a dit que sur les marchés de la région, quand on voulait de bonnes figues, on exigeait des "Bortolotti"... Un essai de figuiers avait été fait par mon grand père, en plantant une variété italienne nommée Kadota; il était allé chercher lui-même les plans qui sont restés longtemps bloqués à la douane à Alger; il allait lui-même les arroser tous les jours... Finalement, il a pu les débloquer, et les planter dans ce que l'on appelait la Pépinière, une pièce de terrain qui se trouvait près de la plage, à gauche en descendant. Puis, il a planté la première pièce, à "Chmata", en sortant du village à gauche sur la route de Ténès, après les deux premiers virages. Plus tard, il a fait ses plantations dans la montagne, là ce fut plus difficile, car en raison des grosses errosions dues aux orages, il a fallu faire "Les Banquettes". C'était les premières en Algérie à l'époque, et elles étaient données en exemple par la "Direction de la Restauration des Sols".
Mais que sont elles devenues aujourd'hui, et que reste-t-il des figuiers qui aujourd'hui auraient plus de soixante dix ans? | | | À: Zbeulist93 · 17 avril 2009 à 11:32 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 92 de 108 · Page 5 de 6 · 4 556 affichages · Partager Bonjour Amine,
Moi aussi, cela me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles. El Hadj Kada était pour moi un grand ami, et nous avons beaucoup travaillé ensemble. Je parlais dans un message précédent des "Banquettes". Sais-tu que c'est ton grand père qui les a faites, avec un caterpilar, tracteur à pelle et chenilles, et qu'il a passé tant de jours pour les faire?
Je serai toujours content d'avoir de tes nouvelles,
A bientôt. | | | À: Bortolotti · 23 avril 2009 à 16:07 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 93 de 108 · Page 5 de 6 · 4 525 affichages · Partager bonjour, merci pour ton petit méssage sa fai vréman plaisir, j'esper que vous allez bien? non je ne s'est rien sur cette histoir mais sa me fera un grand plaisir de la conaitre.merci bouqueau et désolé pour le dérangement. accépté toute mais chaleureuse salutations a biento j'ésper | | | À: Mohamedrouch · 18 juin 2009 à 18:17 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 94 de 108 · Page 5 de 6 · 4 423 affichages · Partager C'est bien KOUERO, mon copain d'enfance qui était toujours avec moi, avec mon frère Minou et mon Père Mathias. Nous allions toujours à la pèche, faisions des voitures avec de la terre glaise et mettions du carbure pour allumer les phares. Nous allions aussi chercher les oeufs de perdreaux !! Quand je retournerai à Beni Haoua (Inch allah) nous nous retrouverons tous. Merci beaucoup pour cette information et donnez lui le bonjour de ma part. Petit Pierre HENRY | | | À: Montbissadz · 25 août 2009 à 23:07 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 4 334 affichages · Partager Salut A.E.K Il m' est arrivè dernièrement de longer la cote front de mer jusqu'à Beni Haoua, un endroit magnifique oû je nai pu oublié les moments que nous avons passé ensemble et le jeune d' oran avec sa 2CV. Je suis allé sur GOOGLE, j'ai tapé BENI HAOUA et tout en navigant sur le WEB j'ai essayé voyageforum.com. J'ai lu quelques messages tres riches qui retracent l'histoire de BENI HAOUA. J'ai découvert alors des échanges de messages entre toi et fekarcha mohamed et cela m'a enchanté. J'ai rencontré ton frere mohamed quelques fois à EL BAHIA. Depuis je ne sais pas s'il y habite toujours. Dis-moi Comment va-tu, et oû peut-on se rencontrer.
belkacem MOULAI email adress: belkacem.moulai@yahoo.fr | | | À: Benihaouland · 26 octobre 2009 à 18:57 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 96 de 108 · Page 5 de 6 · 4 233 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu 4 ans à Francis Garnier de 1958 à 1962, et si beaucoup de vos discutions sont antérieures à cette période me replonger dans cette ambiance, pour moi période de mon adolescence, est très émouvant. J'ai fréquenté l'école du village les deux premières années, puis ensuite j'étais interne à Ténés. | | | À: Ckuntz · 10 janvier 2010 à 17:51 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 97 de 108 · Page 5 de 6 · 4 411 affichages · Partager Monsieur ou Madame J'ai vu que vous recherchiez des informations concernant Jules Granjon le peintre -Il était le frère de mon père Emile, originaire de Tazoult ( Lambèse) - Entre autres tableaux il avait décoré les murs du café de Lambèse, représentant des paysages de chasse- Ma soeur qui est dans l4Ile d'Oléron pourra vous donner de plus amples renseignements car elle a fait des études généalogiques concernant notre famille- Moi j'ai trés bien connu mon oncle Jules mais j'étais petit-je suis né en 1949 et je l'ai connu dans les années 1954, 1955 - les souvenirs sont flous- si vous voulez d'autres renseignements pour joindre ma soeur ou si quelqu'un veut des renseignements sur Jules Granjon, écrivez moi- Cordialement Philippe Granjon | | | À: PierreHenry · 28 avril 2010 à 8:23 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 98 de 108 · Page 5 de 6 · 4 320 affichages · Partager Bonjour Petit Pierre. C'est ton ami Mokhtar, ma boite E mail a été piratée et j'ai perdu tous mes contacts, c'est pour cette raison que je ne t'ai pas contacté. Voilà je suis en congé à Beni-haoua et comme promis je t'attends. Contact moi par mail. Ton ami Mokhtar | | | À: Bortolotti · 10 juillet 2010 à 14:12 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 99 de 108 · Page 5 de 6 · 4 250 affichages · Partager Je suis nouveau sur le site.J'ai lu avec interet les messages sur francis garnier.ma belle famille est du coin, leur nom sont TUFFELLI denis, GRANGEON (peintre).Ma belle_mere tuffelli yvonne est toujours vivante.Vous pouvez m'écrire. | | | À: Tuffelli · 10 juillet 2010 à 14:29 Re: Francis Garnier, aujourd'hui Beni Haoua en Algérie Message 100 de 108 · Page 5 de 6 · 4 246 affichages · Partager Bonjour Je suis le fils de Granjon Emile qui était le frère de Jules Granjon (peintre sur tableaux)- Jules Granjon a décoré le café de Lambèse (Aurès) entre autres tableaux | Discussions similaires sur l'Algérie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 44 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |