Grave accident de tandem, par un couple canadien en traversée de la Nouvelle-Zélande

Discussion démarrée par Rikimiki le 14 mars 2012 à 9:04
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Rikimiki

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Ce couple de la région de Vancouver avait traversé le Canada en vélo-tandem en 2010; Hélène et moi les avions hébergé une nuit, et nous avions ensuite roulé avec eux jusqu'à Sorel le lendemain.

Actuellement en traversée de la Nouvelle-Zélande, ils ont lourdement chûté à plus de 85 km le 28 février, avec de très sérieuses blessures.

Voici l'article qui raconte cet accident

www.odt.co.nz/...rashing-tandem-cycle
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Rikimiki

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Les dernières nouvelles de Peter and Mary, deux amis de Vancouver, qui traversent la NZ en tandem. Le 28 fév, ils ont planté en tandem à plus de 85 km/h et ont subi de très graves blessures.

www.odt.co.nz/...ill-not-slow-us-down

Nous les avions connu en juin 2010 via warmshowers.org, et nous suivions leur périple en Nouvelle-Zélande via
www.crazyguyonabike.com/doc/nz2012psf

Hélène et Normand
Raskinet

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Bonjour, une triste nouvelle j'espère que la suite nous apportera des nouvelles plus réjouissantes de tes amis canadiens, en attendant on leurs souhaitent beaucoup de courage et un bon rétablissement.Tiens nous au courant si tu as des nouvelles de leurs états de santé.
Echano

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Ce que je comprends c est la remorque de leur tandem qui à 85 km/h (84,7 exactement) s est mise à partir dans tous les sens (to wobble). Que ca s'est aggravé quand ils ont voulu ralentir, que à cause de ça ils ont dû relâcher les freins et que finalement la remorque est venue balayer la roue arrière du tandem.... L'article ne dit pas de quelle type de remorque il s'agit... Chanceux d'être vivants !
Kikilecyclo

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je souhaite bien sur un bon rétablissement aux deux " tandemistes ".
cet accident soulève quelques questions...en vrac pour l'instant, qui sortent de l'anecdote.
s'il faut un rabat -joie, je joue :
- sur l'équipage: tandem + remorque à 85 km/h, c'est un peu le semi-remorque chargé qui prend l'option "course de côtes".
- sur la stabilité cinétique de l'ensemble: au bas mot 120 kgs de pédaleur et pédaleuse, 20 kgs de tandem et 30 à 40 de matos embarqué, ça nous fait dans les 180- 190 kgs, même sans essai en soufflerie, à 85 km/h, on peut penser que ça secoue même si tout va bien...et que personne à part allah, ne contrôle grand-chose,
- les éléments de sécurité sur un deux roues, bof, à part le casque et autres protections de vélo de descente, que personne ou presque ne porte (?), rien, nada, ouallou, niente, niet. "aie confiance "
- sur le centre de gravité de l'ensemble, a priori pas vraiment gaulé pour stabilité + vitesse

longue vie à nos camarades

dans un choc frontal à + de16 km/h, le risque vital en engagé, à vos manettes
Rikimiki

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Ce que je comprends c est la remorque de leur tandem qui à 85 km/h (84,7 exactement) s est mise à partir dans tous les sens (to wobble). Que ca s'est aggravé quand ils ont voulu ralentir, que à cause de ça ils ont dû relâcher les freins et que finalement la remorque est venue balayer la roue arrière du tandem.... L'article ne dit pas de quelle type de remorque il s'agit... Chanceux d'être vivants !@

@echano: Ils avaient un Bob. Incertain Selon l'explication des policiers neozelandais publiée par les jounaux néo-zélandais, "when the small luggage trailer they were towing developed speed wobbles. The bike went out of control and crashed."
Selon Peter:
" Just to let you know, Mary and I have been injured from a serious bike crash on February 28. It appears that the front tire separated from the rim while we were going fast down a straight hill. The current theory is the much thicker and heavy Schwalbe Marathon Plus tires generated too much centrifugal force and pulled away from the rim. The bike is with Dunedin Police and I have briefly examined it."

s'il faut un rabat -joie, je joue :

@ kikilecyclo: Et pourquoi faudrait-il un rabat-joie? Quelle en est la pertinence? Vos propos naviguent entre la sympathie (déguisée?) et les critiques sousentendues sur leur sens de la sécurité. Sur leur blog (www.crazyguyonabike.com/petersfreeman) vous apprendrez d'eux le soin qu'ils portent à leur équipement et à leur préparation, leur longue expérience à vélo, en tandem et avec chargement. Ils ont 58 et 60 ans (comme vous!) et leur sécurité est leur toute première priorité.

- sur l'équipage: tandem + remorque à 85 km/h, c'est un peu le semi-remorque chargé qui prend l'option "course de côtes".

85 km/h était la vitesse atteinte, certainement pas la vitesse ciblée! J'ai roulé avec eux sur 100 km le long de la rivière Richelieu lors de leur périple à travers le Canada en 2010, et je les ai vu respectueux de la signalisation et des règles routières. De par la longueur de leurs périples, leur chargement, leurs âges et le fait qu'ils sont en pays étrangers, il m'apparait bien plus pertinent de leur donner le bénéfice du doute quant aux vitesses recherchées, jusqu'à ce que nous connaissions plus de précisions sur leur perte de contrôle.

- sur la stabilité cinétique de l'ensemble: au bas mot 120 kgs de pédaleur et pédaleuse, 20 kgs de tandem et 30 à 40 de matos embarqué, ça nous fait dans les 180- 190 kgs, même sans essai en soufflerie, à 85 km/h, on peut penser que ça secoue même si tout va bien...et que personne à part allah, ne contrôle grand-chose,
- les éléments de sécurité sur un deux roues, bof, à part le casque et autres protections de vélo de descente, que personne ou presque ne porte (?), rien, nada, ouallou, niente, niet. "aie confiance "
- sur le centre de gravité de l'ensemble, a priori pas vraiment gaulé pour stabilité + vitesse

Comme Peter et Mary et comme plusieurs autres sur ce forum, nous roulons en tandem depuis plusieurs années avec et sans bagages. De par leur long empattement, ces vélos sont extrêmement stables à haute vitesse, bien que moins manoeuvrables en virages serrés, et plus lents dans les longues montées. Comme sur les vélos de route, nous ne sommes pas à l'abri d'une portière d'auto ouverte sans prévention le long d'un boulevard, des automobilistes parfois peu courtois (situation moins fréquente en Europe que chez nous), ou d'une crevaison en descente (dans les Pyrénées en juin 2011, nous avions crevé en descendant le col du Portillon vers Vieilha, heureusement sans dommage!), ou de tomber malades, ou de prendre du froid et 15 jours de pluie, et de tous les incidents imaginables en voyage.

Finalement je laisse à Peter le mot de la fin Surpris
"I was released after a week in hospital (Broken elbow, scalped, numerous abrasions down my left side, finger tips shredded and still bandaged). Mary is still in hospital, hope to be out in four weeks (Many broken bones including neck, clavicle, numerous ribs, pelvis).
I went for a 5 km run today, Mary went for a 1 metre walk. Doctors are pleased that we are healing fast.
I am slowly updating the journal as my fingertips allow.
Peter"
Kikilecyclo

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ma sympathie n'est pas déguisée, ni affichée, j'aime, ou pas, et ma critique n'est pas sous entendue non plus, elle est pleine et entière, l'une n'empêche pas l'autre, c'est ça l'amour Clin d'oeil.
j'ai beaucoup de respect pour les voyageurs au long cours, et je crois que même à 60 ans, on fait des conneries, ce qui est peut-être bon signe, va savoir ? discussion ouverte.
je ne jette la pierre à personne - peur du boomerang, ok ?
chacun sa route, on peut mourir en vélo, on peut mourir couché aussi... mais c'est peut-être moins drôle.
oui j'estime que 85 mk/h en tandem + remorque c'est une connerie, mais je pense très profondément qu'il y a autant de façons de mourir que d'humains, et d'expressions diverses du besoin de sentir la vie qui va et qui vient.
certains jours ça peut être risqué de jouer à fond, mais pourquoi pas, rien n'est interdit.
surtout ne pas invoquer je ne sais quel destin, l'accident est rarement le fruit du hasard, si on cherche bien.
on peut être expérimenté, en forme, respectueux des règles générales, jeune, vieux, tout est dans la nature, c'est le charme de la vie, et malgré tout un poil suicidaire dans certaines façons d'être, de flirter avec la limite.
et pourquoi pas ?
vastes sujets
à vos plumes
Raskinet

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Bonjour Rikimiki avez vous des nouvelles sur l'état de santé de Peter et Mary, cela ferrait plaisir à certain qui on suivi leur mésaventure par votre post, merci d'avance Damien.
Pierrot1971

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idem, aussi ramassé plusieur fois lamentablement sur route, malgré mes roulé-boulé (grisé) pas de la vitesse mais du voyage.
mais on n'y remonte toujour (vélo), en essayant de ne pas faire les memes erreurs (humaine)
bon rétablissement (pour ceux à qui ca arrive) et vive le veloAngélique
(en bonne therapie)

Pierrot1971

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Bonjour
j'ai lu votre message mais n'en comprends pas l'objectif.
vous voulez qu'on fasse quelque chose ?
si c'est juste une info bien sûr que c'est bien triste et que nous leur souhaitons de se rétablir
Rikimiki

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Bonjour Rikimiki avez vous des nouvelles sur l'état de santé de Peter et Mary, cela ferrait plaisir à certain qui on suivi leur mésaventure par votre post, merci d'avance Damien.

Bonjour Damien

Aucune nouvelle récente (Fin mars: www.bclocalnews.com/news/143661366.html)

Aucune nouvelle sur leur blog depuis le 20 mars
(www.crazyguyonabike.com/...doc_id=9295&v=iz)

Au Québec, nous roulons depuis quelques semaines (nous sommes un groupe de 5 tandems qui roulons ensemble à l'occasion), je peux vous assurer que nous abordons les descentes avec un tantinet moins d'agressivité et moins d'objectif "top speed".

Bonne saison,
Normand
Beloeil, Québec
Françonet

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Nous ne connaissons pas les causes exactes de l'accident : déjantage du pneu avant ou remorque Bob partie en lacet à cause de la vitesse.

En tout cas, la notice de la Bob :www.bobgear.com/...012_20_11/OMT02C.pdf précise qu'il n'est pas recommandé de rouler à plus de 40km/h avec cette remorque, ce qui ne m'étonne pas vu le mode de fixation, je vais dire "très rudimentaire ", entre le timon et l'axe du véhicule tracteur. En l'absence de vrais roulements sans jeu et en utilisant une simple fourche à l'ajustement "large" bloquée par une malheureuse épingle de 3mm de Ø, le phénomène de lacet ou shimmy qu'engendre fatalement une vitesse excessive est sûrement amplifié voir même au départ généré par cette accouplement hasardeux (mon prof de techno aurait appelé cela de façon péjorative de la "mécanique agricole ". Je ne parle mais pas des imitations de remorques BOB " à 2 balles " que l'on peut trouver parfois sur Ebay ou ailleurs, avec leurs problèmes récurant de casses au niveau de la fixation à l'axe.

Voilà, vous êtes prévenus, il ne faut pas rouler à plus de 40km/h avec une Bob, au delà c'est à vos risques et périls.

Maintenant, quel que soit l'âge du capitaine, il peut être tentant de ce laisser aller au delà de cette vitesse dans une descente, surtout à tandem, mais entre 60km/h (vitesse limite "raisonnable") et 85km/h (vitesse "déraisonnable") il y a tout de même une marge où les freins normalement constitués d'un tandem de voyage sont capables de contenir.
Visiblement 85km/h n'était pas la vitesse ciblée par le pilote de ce tandem mais je suis surpris qu'il se soit laissé embarquer à ce point involontairement à cette vitesse, je veux dire par là que la vitesse est grisante... et que l'on peut parfois se laisse allerIncertain, cela m'arrive encore parfois à vélo en montagne où je prends jeu à "piloter" le vélo dans les descentes rapides et sinueuses en cherchant la meilleure trajectoire en virage comme je peux le faire à moto (eh oui je suis aussi motard).Maintenant si je me plante, je serais le seul à me blesser ou à me tuer, quoique maintenant mes fils commencent à me tenir la dragée haute en descente!Clin d'oeil.
Par comparaison à 70km/h à vélo, j'ai la même sensation de vitesse qu'à 150km/h à moto, et je pense qu'une chute à ces 2 vitesses respectives ont probablement à peu près les mêmes conséquences car à moto on est casqué, botté, habillé d'un pantalon souvent renforcé et d'un blouson muni de protections et même parfois d'un airbag intégré (c'est mon cas) alors qu'en vélo en simple tee-shirt et short...Pirate

J'ai roulé parfois au delà de 80km/h sur un tandem chargé de 190kg (poids total roulant mais sans remorque) et rétrospectivement je trouve cela très con d'avoir fait prendre ce risque à ma passagère car au moindre défaut non prévu de la route (pas d'amortisseurs) ou problème mécanique sur la machine (crevaison rapide par exemple), la chute aurait été terrible.

Bon rétablissement en tous cas à eux deux.
François
Rikimiki

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Plusieurs de nos amis tandémistes ont ajouté des ralentisseurs d'appoint à leur vélo (freins à tambour à leur roue arrière), qu'ils mettent en position par exemple au début d'un long col. Malheureusement, la marque Arai qui les fabriquaient n'existe plus!.
Notre tandem est monté avec des V-Brake, la plupart du temps très efficaces, mais nettement insuffisants dans les longues descentes avec bagages (les rims chauffent!).
Ainsi, en descendant Bagargui l'été dernier, nous devions faire des pauses répétées tellement nous craignions de crever en chauffant trop les jantes! Tellement, que nous avons effectivement crevé à 40 km/h en descendant le Col du Portillon, pourtant moins pentu et moins long que bien d'autres (pas assez méfié, semblait trop facile...); Heureusement sans casse et sans trop de chicane...

Comme vous nous ne faisons pas confiance au bob (longuement expérimenté les carrioles avec nos enfants dedans quand ils étaient petits...). En voyage, nous partons exclusivement avec 4 sacoches + tentes et matelas sur le dessus du rack arrière.

Pour l'ivresse de la vitesse, ceux qui roulent en tandem peuvent témoigner de l'extraordinaire stabilité de ces machines à haute vitesse, ce qui ne les dispensent malheureusement pas de malencontreux bris ou d'obstacles intempestifs!

Sans vouloir partir de polémique, Voici en conclusion un lien québécois qui parle de lui-même...
www.velocia.ca/...n-velo-de-route.html
Vapkse

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Bonjour

Pour la chaleur, ne mettez pas des chambre à air standard, mais des chambre à air de descente, beaucoup plus épaisses. Doublez aussi le fond de jante avec un deuxième de marque et type différent. Genre un en tissus et un en plastique garanti au moins pour 80°. Pour les freins, le plus dangereux avec les V-Brake hormis le manque de freinage est une rupture possible du câble. Donc pensez à le changer préventivement et régulièrement. Sinon, une bonne alternative sans avoir besoin de tout modifier, est le Magura HS33 hydraulique sur jante. Très robuste, plus puissant qu'un V-Brake et surtout avec un circuit totalement hydraulique. Ne gardez pas aussi les pneus trop longtemps, quit à les recycler sur un vélo solo. On est jamais à l'abri d'une défaillance mécanique, ça nous est arrivé de fatiguer un pneu sur le flanc alors qu'il était encore bon sur la partie de roulement, ou d'avoir une crevaison lente en descente de col, et de s'en apercevoir dans un virage lorsque l'arrière du vélo à dérapé tout le virage, mais au moins on a pu réduire les risques avec ces quelques précautions et on touche du bois.

Serge
Raskinet

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Bonjour Rikimiki avec votre tandem avez vous des problèmes de jantes, nous en sommes aux deuxième jeux de jantes et les deux sont en mauvais états après 1700 km, qu'elles jantes avez vous sur votre tandem!mereci d'avance pour vos conseils.La jante arrière ne tient pas la distance, que me conseillé vous.
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Ce que je comprends c est la remorque de leur tandem qui à 85 km/h (84,7 exactement) s est mise à partir dans tous les sens (to wobble). Que ca s'est aggravé quand ils ont voulu ralentir, que à cause de ça ils ont dû relâcher les freins et que finalement la remorque est venue balayer la roue arrière du tandem.... L'article ne dit pas de quelle type de remorque il s'agit... Chanceux d'être vivants !@

@echano: Ils avaient un Bob. Incertain Selon l'explication des policiers neozelandais publiée par les jounaux néo-zélandais, "when the small luggage trailer they were towing developed speed wobbles. The bike went out of control and crashed."
Selon Peter:
" Just to let you know, Mary and I have been injured from a serious bike crash on February 28. It appears that the front tire separated from the rim while we were going fast down a straight hill. The current theory is the much thicker and heavy Schwalbe Marathon Plus tires generated too much centrifugal force and pulled away from the rim. The bike is with Dunedin Police and I have briefly examined it."

s'il faut un rabat -joie, je joue :

@ kikilecyclo: Et pourquoi faudrait-il un rabat-joie? Quelle en est la pertinence? Vos propos naviguent entre la sympathie (déguisée?) et les critiques sousentendues sur leur sens de la sécurité. Sur leur blog (www.crazyguyonabike.com/petersfreeman) vous apprendrez d'eux le soin qu'ils portent à leur équipement et à leur préparation, leur longue expérience à vélo, en tandem et avec chargement. Ils ont 58 et 60 ans (comme vous!) et leur sécurité est leur toute première priorité.

- sur l'équipage: tandem + remorque à 85 km/h, c'est un peu le semi-remorque chargé qui prend l'option "course de côtes".

85 km/h était la vitesse atteinte, certainement pas la vitesse ciblée! J'ai roulé avec eux sur 100 km le long de la rivière Richelieu lors de leur périple à travers le Canada en 2010, et je les ai vu respectueux de la signalisation et des règles routières. De par la longueur de leurs périples, leur chargement, leurs âges et le fait qu'ils sont en pays étrangers, il m'apparait bien plus pertinent de leur donner le bénéfice du doute quant aux vitesses recherchées, jusqu'à ce que nous connaissions plus de précisions sur leur perte de contrôle.

- sur la stabilité cinétique de l'ensemble: au bas mot 120 kgs de pédaleur et pédaleuse, 20 kgs de tandem et 30 à 40 de matos embarqué, ça nous fait dans les 180- 190 kgs, même sans essai en soufflerie, à 85 km/h, on peut penser que ça secoue même si tout va bien...et que personne à part allah, ne contrôle grand-chose,
- les éléments de sécurité sur un deux roues, bof, à part le casque et autres protections de vélo de descente, que personne ou presque ne porte (?), rien, nada, ouallou, niente, niet. "aie confiance "
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Comme Peter et Mary et comme plusieurs autres sur ce forum, nous roulons en tandem depuis plusieurs années avec et sans bagages. De par leur long empattement, ces vélos sont extrêmement stables à haute vitesse, bien que moins manoeuvrables en virages serrés, et plus lents dans les longues montées. Comme sur les vélos de route, nous ne sommes pas à l'abri d'une portière d'auto ouverte sans prévention le long d'un boulevard, des automobilistes parfois peu courtois (situation moins fréquente en Europe que chez nous), ou d'une crevaison en descente (dans les Pyrénées en juin 2011, nous avions crevé en descendant le col du Portillon vers Vieilha, heureusement sans dommage!), ou de tomber malades, ou de prendre du froid et 15 jours de pluie, et de tous les incidents imaginables en voyage.

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Peter"

C'est par hasard que je suis tombé sur cette discussion. En ce qui me concerne, j'ai eu une mauvaise expérience avec le Schwalbe Marathon Plus. En 2009 je faisais la côté ouest (Vancouver -San Diego) en tandem avec sacoches + Bob. Dans une descente où j'ai pris un peu plus de vitesse qu'à l'habitude, mon pneu arrière (Marathon Plus) a explosé ! Heureusement, tout c'est bien fini. Je vérifiais la pression quotidiennement, et lors de cet incident ma jante n'avait pas chauffée. Mon autre pneu Marathon a aussi explosé, mais à cause d'un virage très serré à faible vitesse.
J'ai déjà lu dans un autre forum à propos de ce type de pneu qui a explosé sur deux autres tandems.
En ce qui me concerne, pour mon tandem, je ne fait plus plus confiance dans ce pneu.
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Bonjour, il est bon de savoir que Schwalbe commercialise des pneus marathon spécialement conçus pour les tandems, ce qu'ignorent, hélas, beaucoup de vélocistes, et à la place ils vous vendent des schwalbe marathon " classiques ".
Ceci pourrait être le début d'une explication à vos éclatements, peut être.....
Vapkse

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Bonjour.

Je fais du tandem depuis plus de 10ans, et certaines marques ne nous ont jamais posé le moindre soucis d'éclatement ou d'usure prématurée, même avec un pneu standard et bon marché, comme Maxxis tout model, Continental (Travel contact) ou IRC (Mythos XC). D'autres, comme Michelin, Hutchinson ou Shwalbe trouve l'excuse que les pneus ne sont pas conçus pour un tandem. Je rajouterais que Schwalbe est la seule marque que nous avons réussis à faire fondre à cause de la chaleur des jantes après 130 km de terrain. Ou Michelin qui a le record avec un éclatement de la structure interne après 40 km.

En tandem, il ne faut pas chercher, trouvez vous des gammes de pneus fiables, et gardez les tant qu'ils existent encore. Eviter les expérimentation ou de partir en voyage avec du matériel que vous ne connaissez pas. Ca ne supprime pas les risques, mais les réduis considérablement. J'ai de la peine à concevoir qu'une marque comme Maxxis, Taiwanaise, sans prétentions de solidité ou de haut de gamme, arrive à faire des pneus à 30 euros qui supporte parfaitement n'importe quel compétition sur un tandem dans des conditions extrême et revenir dans un état presque neuf, et que Schwalbe n'y arrive pas.

Serge
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Merci Serge pour l'indication de la marque Maxxis que je ne connaissais pas, pour ma part, je roule en Schwalbe marathon standard (même pas tandem) avec mon tandem, et n'ais pas, pour l'instant, je dis bien pour l'instant, pas rencontré de problèmes, mais bien chargés + remorque Bob, nous n'atteignons pas des vitesses supersoniques, nous ne montons pas à des altitudes élévées, et donc n'avons pas de contraintes techniques dans les descentes, donc, peut être que la tranquilité de nos pneus se trouve peut être par là ?
Mais je retiens bien volontiers cette marque qui me parait fiable et bien sympa, merci.
cordialement,
jacques
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