Moushika · 7 février 2019 à 13:31 · 146 photos 66 messages · 11 participants · 7 090 affichages | | | Bonjour,
J'ai hésité à commencer ce carnet sur la Thaïlande et le Laos. C'est qu'il y en a déjà tant !
Je suis partie un mois, de fin novembre à fin décembre 2018. Au début des années 2000, je partais chaque année vers l' Asie du sud-est.Puis j'ai fait un break...pour y retourner en 2011 et 2012, puis maintenant, fin 2018.
En Thaïlande, c'est vers ma région préférée que je suis retournée, l'Isan. Et au Laos, j'ai opté pour le sud, dont je ne connaissais que Paksé et un bout des Bolovens (en 2005, une pneumonie m'avait obligée à écourter et faire demi-tour vers la Thaïlande, où j'avais retrouvé la santé).
Je n'avais pas prévu d'itinéraire, mais voilà par où je suis passée, pas vraiment dans l'ordre chronologique (j'ai fait des zig-zag) : Bangkok, Khorat, Phimai, Khon Kaen, Nongkai, Bungkan, Nakhon Phanom, Thakhek, Savannakhet, Paksé, Champassak, le Wat Phou, Ubon, Kanchanaburi, re- Bangkok.
Un excellent voyage, du début à la fin.
Se faire comprendre n'est pas toujours facile en Isan quand on ne parle pas thaï (comme moi) mais ce problème je l'ai déjà souvent rencontré dans d'autres pays ; je sais bien qu'il me faut emmener un gros sac de patience et de sympathie avec moi, et qu'ainsi, j'arriverai partout où je le souhaite. | | Le départ: Bruxelles-Amsterdam (Schiphol) - Bangkok.
7 heures du matin. Ma tablette entonne sa " mélodie printanière ", me tire du sommeil, et mes premières paroles sont "je pars !! "
Je vous passe les détails du métro, tgv, attente à l'aéroport...je pars finalement dans le vol pour Bangkok, coincée dans un siège du milieu entre un Espagnol qui fait le commerce de poussins et un Hollandais grand amateur de films (il en regardera pendant toute la nuit, pendant que je dormirai (à peu près)comme un bébé.
Et puis, ça y est, on est à Bangkok. Après récupération des bagages, j'enfile des sandales et range les vêtements chauds, me familiarise avec les machines -vendeuses de tickets pour le City Line...descente à Makasan, puis rebelote en MRT de Phetchaburi à Hualamphong. C'est très facile, et j'adore. Je me retrouve dans un de mes nombreux chez moi.
A Hualamphong, je passe d'abord par la gare ferroviaire, pour réserver mon billet de nuit vers Nongkai pour le lendemain soir (998 baths, avec couchette "down")
Pour la première nuit, j'ai réservé par booking une nuit au Chic Hostel.....une ou deux minutes à pied depuis la gare de Hualamphong.
Il fait chaud. J'ai quitté Bruxelles par 3°. Ici, il y en a 30 de plus.
Comme je n'ai rien prévu pour le premier jour, je m'en vais par les rues proches de la gare et tombe tout de suite sur le Golden Bouddha et d'autres watts.
Les premières nouilles mangées dans la rue sont juste délicieuses.
La fatigue se fait quand même vite sentir... dodo tôt. | | Bonsoir,
Ça commence bien ; avec une photo, ce qui n'est pas désagréable. J'attends la suite, bien entendu..
Par contre que vient faire Kanchanaburi dans, je cite ton sujet :
"Ici et là... dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos"
Province où j'adore aller mais elle n'est pas vraiment dans l'est de la Thaïlande mais plutôt à l'ouest..
Merci.. | | 2e journée à Bangkok.
Il y a 6 ans, j'avais logé au Your Place guesthouse, pas loin de la gare Hualamphong. J'ai appris par le forum que le quartier a été détruit.....je m'en vais voir sur place, et constate qu'en effet, au moins les 2/3 du quartier ont été rasés et le terrain libéré est entouré de barrières, mais il n'y a pas de nouvelles constructions. Le 1/3 restant est toujours là, mais à l'abandon. A part quelques commerces encore en activité, tout est mort. Triste. .. Quelques infos prises dans un kiosque du bureau du tourisme (je ne sais plus son nom exact) et je sais que pour "Indian Market ", il me faut prendre le bus 53, tandis que pour Chinatown, c'est le bus 40, au même endroit.
Quelques Thaïs vont comme moi vers Indian Market et nous partons ensemble. Sur place, je vois bien quelques sikhs, mais ne trouve pas l'ambiance indienne que j'avais imaginée et m'en retourne vers China town.
Dans les murs, quelques "grottes" abritent des représentations du Bouddha :
Plus tard dans la journée, je m'en retourne vers Hualamphong, puis je prendrai le métro vers le Parc Lumphini.
En arrivant, j'ai un peu l'impression de me trouver dans une fête foraine, mais ce n'est vrai que dans une partie du parc, il y a aussi moyen de s'y promener tranquillement
| | Ah oui, bien vu, Kanchanaburi n'a rien à voir dans l'est de la Thaïlande. Je l'ai ajouté car elle a été ma dernière étape pour ce voyage, pratique pour ensuite retourner sur Bangkok.
On pourrait ajouter au titre "...et Kanchanaburi "...reste à voir s'il est possible de changer le titre, on va voir (j'ai fait la demande auprès du modérateur) | | Dans le parc Lumphini, on peut rencontrer quelques bibiches comme celles-ci :
Le soir, c'est un train tout neuf qui m'emmène vers Nongkai
| | Nongkai
Arrivée à 7h15 à Nongkai, après une bonne nuit, après avoir ajouté ma veste et mon pull par-dessus la couverture....la climatisation !!
Une fois dehors, la " lady tuk-tuk " attend les clients, et nous sommes six à monter à bord...il fait encore frais et ceux qui ont un capuchon l'enfilent une fois en route.
Je suis vite installée au Ruan Thai gusthouse, et c'est avec une grande joie que je m'en vais retrouver le Mékong, qui sera très présent pendant la plus grande partie de ce voyage.
Deux grands Nagas ont vu le jour le long du fleuve, pas loin d'un temple chinois.
et le long d'une grande partie de la promenade le long du fleuve, se trouve un alignement de lampadaires dont le haut représente aussi un naga
J'apprends que du 21 au 27 octobre a eu lieu le Festival des Boules de Feu de Nongkai, où le Naga vivant dans le Mékong est sensé cracher des boules de feu par chacune de ses têtes (si j'ai bien compris).
Nongkai abrite quelques beaux wats le long des rues parallèles au Mékong, par exemple le Wat Sri Kun Muang.
Avant d'entrer, petit rappel des règles à respecter pour visiter les temples au Pays du Sourire :
A l'extérieur, à proximité du temple, une grande herboristerie attire mon attention. Tout est en Thaï mais le marchand est tellement expressif que je m'y amuse bien et lui achète quelques produits : deux flacons d'huile jaune, et un pot d'une mixture pour chasser les moustiques. Comme je ne suis pas certaine d'en vouloir car je n'aime guère l'odeur de cette mixture, il m'envoie un grand pchht dans le dos , me fait comprendre que c'est la même chose en pâte dans le pot et que le pot est trois fois moins cher que le liquide. Devant de tels arguments, j'opte pour le pot.....dont la mixture s'est révélée efficace
Et voici mon wat préféré à Nongkai: le Wat Po Chai, et toutes ses couleurs.
| | S wasdee! Moushika,
J'ai hésité à commencer ce carnet sur la Thaïlande et le Laos. C'est qu'il y en a déjà tant !
Bien vous en a pris !! M'est avis qu'il n'y en n'a pas tant que ça, loin s'en faut: d'individuel (sans guide touristique ou en faisant office), sans itinéraire "bouclé" avant son départ.
Un excellent voyage, du début à la fin.
Le début de votre récit l'illustre déjà, et j'adooore l'idée de lire vos impressions "6 ans aprés" (...et d'autres Destinations).
Se faire comprendre n'est pas toujours facile en Isan quand on ne parle pas thaï (comme moi) mais ce problème je l'ai déjà souvent rencontré dans d'autres pays ; je sais bien qu'il me faut emmener un gros sac de patience et de sympathie avec moi, et qu'ainsi, j'arriverai partout où je le souhaite.
Cela semble tomber sous le sens d'un(e) voyageur (se) aguerri(e) mais finalement utile à rappeler dans une rubrique où l'on lit (trop) souvent, à mon idée, que la langue est une entrave au tourisme autonome pffffff
Bonne pourSuite de récit (et de fil...).
Cordialement,
Sân uk30. | | Tout au bout de la promenade le long du Mékong, on aperçoit un stupa blanc : Phra That Nongkai. Par 35 degrés et peu d'ombre, je sue de grosses gouttes pour y arriver. Mais peu importe.
Un peu de repos à l'intérieur est bienvenu
Phra That Nongkai a ensuite été mon point de départ pour une nouvelle balade d'une petite heure pour arriver au Sala Kaew Ku.Ce parc contient des dizaines de statues en ciment, qui sont l'oeuvre d'un moine lao, Luang Pu Bun Leua Surirat. Le même moine est à l'origine du parc similaire près de Vientiane, appelé Buddha Park.
Des représentations pas très habituelles du Bouddha et de divinités hindoues et bouddhistes. En voici quelques-unes
| | Hello Moushika, J'embarque pour ce voyage qui a bien commencé. Je découvre et savoure Merci pour le partage. Mariejo | | Merci pour tes encouragements, Arsouille
Après avoir visité le Sala Kaew Ku, je me suis trouvée au marché de nuit, pas loin de Phra That Nongkai. C'est bien la première fois que je le vois, ce marché, mais je n'ai pas envie de regarder tout ce qui s'y vend et me contente d'y manger une noix de coco avant de repartir vers le quartier où je loge (près du port de Nongkai).
Sur le chemin du retour le long du Mékong, on ne peut pas rater la fête qui a lieu en l'honneur du roi Bhumibol Adulyadej, décédé en octobre 2016. Mais aujourd'hui, c'est la date de son anniversaire, le 5 décembre, qui est célébrée sous la forme d'une grande représentation de danse aérobic.
Pendant que certains se dépensent, d'autres pique-niquent tranquillement
Un peu plus loin, je croise le resto qui me fait penser à un jeu de lego,
puis prend tout mon temps pour contempler le coucher du soleil, avec le Pont de l'Amitié au loin.
| | Bienvenue à vous deux, Aleph et Viabel | | À: Moushika · 7 février 2019 à 23:05 · Modifié le 5 avr. 2020 à 15:57 Re: Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos... et Kanchanaburi Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 4 155 affichages · Partager BUENG KHAN (ou Bungkan)
Pendant que je flânais dans Nongkai et au bord du Mékong, je suis allée prendre quelques infos à la gare routière. Plusieurs compagnies y sont présentes. Mon attention a été attirée par des minivans sur lesquels était indiqué " Bueng Khan ", une destination dont je n'avais jamais entendu parler....les quelques infos que j'ai trouvées sur Google m'ont donné envie d'y aller voir. Comme beaucoup de minivans partent chaque jour (environ 1 par heure) et que la distance n'est que de 136 km, je ne me suis pas fixé d'heure pour rejoindre la gare routière...c'est donc vers 11 heures que je prendrai la route.
A mi-chemin, la conductrice a décidé de nous octroyer un arrêt-toilettes. Parfait....Seulement, lorsque j'ai voulu rejoindre le minibus, il s'était envolé. Parti....avec mon sac à bord... Les seules personnes en vue tenaient une station service, et c'est à elles que je me suis adressée : " Minivan...geste pour "parti", en montrant mon billet, que j'avais heureusement sur moi...la dame a téléphoné au numéro indiqué sur le billet, puis est allée chercher sa moto, m'a emmenée jusqu'à une autre station service où le minivan nous a rejointes. Ouf ! Grand merci à elle pour sa serviabilité. ..après ce petit intermède, les paysages sur le Laos sont devenus très beaux.
Une fois arrivée, la conductrice qui m'avait laissée en chemin, a redoublé de bons conseils pour me donner tous les détails nécessaires pour mon trajet suivant
A Bueng khan, je suis très surprise de voir pas mal d'hôtels et guesthouses. J'opte pour le Wisdom Residence, dans le centre (à refaire, je crois que je logerais plutôt face au fleuve)
Comme je n'avais pas vraiment de plan de la petite ville, j'ai demandé au 7/11 comment rejoindre " Maenamkhong "...et une employée du magasin a insisté pour m'y conduire en moto.
J'aime partout le Mékong, mais ici j'ai été particulièrement sous le charme.
Les vendredis soir et samedis soirs, il y a un marché le long du fleuve. Ça tombe bien, j'y suis arrivée un vendredi. On y trouve des tas de choses à manger, comme toujours, mais cette année je trouve souvent des galettes de riz passées au "barbecue" (une nouvelle spécialité ou je ne l'avais pas remarquée avant ?)...j'en grignote une en me baladant.
Au moment de rejoindre mes pénates, j'entre dans un salon de coiffure pour demander le chemin...et suis rejointe quelques mètres plus tard par une jeune dame qui a décidé de me déposer devant le Wisdom Residence.
J'ai souvent rencontré ce genre d'attention en Thaïlande, mais trois fois sur la même journée, c'est une première. | | Sawadee krap Moushika
J'ai hésité à commencer ce carnet
honnêtement j'ai hésité a en commencer la lecture et puis 2 déclics profil, extrait:
Circuler dans les transports locaux, pour passer du temps avec les gens du coin et voyager parmi eux, en traversant villages, villes et paysages
et, un debut d'amazing Isan:
il m'envoie un grand pchht dans le dos , me fait comprendre que c'est la même chose en pâte dans le pot et que le pot est trois fois moins cher que le liquide......
....lorsque j'ai voulu rejoindre le minibus, il s'était envolé. Parti....avec mon sac à bord..
J'ai decidé de faire le voyage, avec quelques annotations qui je l’espère ne serons perçues de ta part comme une intrusion Le ton de l'esprit du carnet m'incite a te ranger dans la catégorie des retours de voyageuses sans peur et sans reproches (sourire): Faniko coté Chiang Khan, 100% immersion et Chryslys coté Bueng Kan et la suite (qui avait malheureusement subit un lynchage en regle sur plusieurs de ses fils)
Aller, allons y
balade d'une petite heure pour arriver au Sala Kaew Ku.
Un de mes endroit préféré.
si tu ne l'avais fait antérieurement, je recommande aux futurs voyageur.euses, sur le retour du Sala Kaew Ku, un arrêt au Wat NEAR PRANA très riche en architecture et zénitude
Je remonte a bord pour la suite | | Bonjour,
Eh bien non, il n'y a pas trop de carnets. Surtout sur un trajet sortant largement de l'ordinaire. Merci de nous réchauffer avec ces images où le soleil et le ciel bleu ne manquent pas. Tout cela va peut-être nous inspirer... | | Seul etranger a bord du bus et ils n ont pas vu votre absence ? Sympatique ! | | Seul etranger a bord du bus et ils n ont pas vu votre absence ? Sympatique !
Oui ....après tout le monde était très gentil, façon ceux qui cherchent à se faire pardonner | | Sawadee khaa, Obeo, et merci à toi !
Bien sûr que quelques annotations sont bienvenues.
J'aime bien l'arbre sur le Wat Near Prana. Il me semble avoir déjà lu un article à ce sujet. | | Bonjour,
Eh bien non, il n'y a pas trop de carnets. Surtout sur un trajet sortant largement de l'ordinaire. Merci de nous réchauffer avec ces images où le soleil et le ciel bleu ne manquent pas. Tout cela va peut-être nous inspirer...
Sawadee Khaa, Jojoone et merci pour tes encouragements !
A 35 km de Bueng Khan (et 130 km de Nongkai), se trouvent la montagne Phu Tok et le Wat Phu Tok.
C'est un peu " l'attraction " de Bueng Khan. La gérante du Wisdom residence nous a concocté à mes deux voisins de la chambre d'à-côté et moi-même un trajet aller-retour vers le Wat Phu Tok et attente sur place. C'est son beau-père qui sera le conducteur. Nous emmènerons par la même occasion, son père, que nous déposerons chez lui en cours de route. Mes deux compagnons sont australiens et parcourent l'Isan à vélo, sauf de temps en temps comme aujourd'hui. Il y a quelques années, ils ont fait pareil dans le sud du Laos. Nous avons donc des choses à nous raconter pendant le trajet.
Qu'allons-nous voir ?
Tout un système de passerelles construit autour de la montagne Phu Tok, sur 7 niveaux, qui symbolisent les 7 étapes vers l'Illumination. C'est un moine, Ajahn Juan, qui a lancé cette construction, en 1968. Il est décédé depuis, et ses cendres se trouvent dans un stupa à l'entrée du site.
En bas de la montagne, on a le choix entre deux chemins, un "facile" et un "plus difficile". J'ai opté pour le plus difficile, pour voir (si ça n'allait pas, il y avait toujours moyen de faire demi-tour puis opter pour le plus facile ). Le 7e niveau était déconseillé sur le site que j'avais lu car "infesté de serpents "....j'y suis allée voir là aussi, et pas de soucis, je n'ai pas vu de serpents...ni d'humains, et me suis sentie perdue au milieu de nulle part...par où redescendre ? j'avais l'impression de tourner en rond autour de la montagne....ai trouvé quelques marches et oh merveille ! un peu plus bas....un groupe d'une quinzaine de Chinois ! Il y a des moments où l'instinct grégaire est ravi de retrouver des semblables .
Voilà à quoi ressemble l'endroit :
Le début de la grimpette :
On aperçoit le chemin dans la moitié inférieure droite de la photo
Un des paliers :
Un peu plus haut
On se sent dans le vide, là
En bas, on voit le stupa où se trouvent les cendres d'Ajahn Juan
Redescendue au 5e niveau (les Chinois sont près de l'entrée ; je me suis faufilée juste avant eux.
le sommet, vu de plus bas.
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