GollumNet · 6 novembre 2014 à 13:47 · 3 photos 26 messages · 6 participants · 8 574 affichages | | | 6 novembre 2014 à 13:47 Itinéraire sur pistes entre Stockholm et les îles Lofoten (4x4) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 668 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais rejoindre Stockholm depuis Malmö ( Suède), Rovaniemi ( Finlande) depuis Helsinki, puis les îles Lofoten depuis Rovaniemi par des "chemins buissonniers" empruntant au maximum des pistes non bitumées et passant dans des endroits peu fréquentés, en espérant bien entendu une magnificence des paysages traversés. Quel itinéraire me conseilleriez-vous ? N'hésitez pas à fournir un maximum de détails si vous le pouvez : lien Google Maps, traces GPS, temps de trajet, difficultés des pistes (nature du sol ? état par temps sec ? état par temps pluvieux ? pont étroit en rondins de bois ? présence de gués ? hauteur des gués ?...), etc.
Si vous avez roulé sur ces pistes, merci de me faire part des enseignements que vous tirez de votre expérience et qui pourraient m'être utiles.
Merci d'avance pour vos lumières.
@+ GollumDotNet | | Bonjour Gollum !
Des envies de Scandinavie ?
Je voudrais rejoindre Stockholm depuis Malmö ( Suède), Rovaniemi ( Finlande) depuis Helsinki, puis les îles Lofoten depuis Rovaniemi par des "chemins buissonniers" empruntant au maximum des pistes non bitumées et passant dans des endroits peu fréquentés, en espérant bien entendu une magnificence des paysages traversés.
Les pays scandinaves, ce n'est ni l' Islande ni le Pérou et je crains que ta demande ne reste un voeu pieux . C'est comme si tu voulais traverser la France par des pistes non bitumées.
Cela dit, sur les routes asphaltées de Scandinavie (en Norvège notamment les routes bien que toujours asphaltées peuvent être étroites et sont parfois à une seule voie), il arrive que tu croises moins de monde que sur les pistes islandaises et les paysages sont somptueux partout et facilement accessibles à tout type de véhicule.
A la limite, ces régions sont plus adaptées aux camping-cars (présents en grand nombre) qu'aux 4 x 4 (complètement inutiles).
Nous avons fait le voyage en camping-car mais le parcours est tout aussi adapté à une voiture avec hébergement en hôtels, cabines ou en camping. Notre récit est ici :
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
Bonne recherche
PS de combien de temps disposes-tu pour ce projet ? | | Bonjour Krikri et merci pour ton message,
Effectivement il ne va pas y avoir des pistes "islandaises" ou "péruviennes" en Scandinavie, mais il me semble avoir noté qu'il y avait quelques gravelroads qui permettaient de s'éloigner des principaux axes. En fait, nous avons déjà visité la Norvège il y a une dizaine d'années et pour ce retour, nous souhaitons sortir des sentiers battus, ce qui n'est pas facile en Europe du nord, mais pas impossible. Je rassemble petit à petit les infos, et je ferai un retour en temps opportun. Autrement, nous prévoyons 4 semaines pour un itinéraire qui sera à peu près celui-ci goo.gl/maps/fUx08.
Je vais lire ton carnet avec attention pour me rafraîchir la mémoire et y piocher des inspirations afin de compléter nos souvenirs et lectures.
@+ GollumDotNet | | mais il me semble avoir noté qu'il y avait quelques gravelroads qui permettaient de s'éloigner des principaux axes.
Par ex du côté de Geiranger (je ne sais pas si tu passeras par là), il y la Rv 258 qui est une "gravel road", classée "route touristique nationale". J'avais prévu de la prendre (même en CC car elle est très roulante) mais il ne faisait pas beau ce jour-là, on a donc abandonné l'idée.
Rv 258 (et les 18 routes touristiques de Norvège) : www.nasjonaleturistveger.no/...le-strynefjellsv...
Tu devrais pouvoir trouver de temps en temps quelques tronçons de routes gravillonnées permettant une variante par rapport au parcours normal mais sans doute plus rarement un axe de traversée.
Bonne continuation dans tes recherches . | | Bonjour Gollum,
Ça faisait longtemps...
Comme Christine : les pistes en Norvège il n'y en a pas trop, mais tu devrais regarder du côté de la route 17 qui longe la mer entre Steinkjer et Bodø, vraiment magnifique avec ses nombreuses traversées de fjords en ferries. Je garde un souvenir ému du passage du cercle polaire en Tshirt au soleil sur le pont de de l'un d'entre eux. | | Bonjour Gollum,
Ça faisait longtemps...
Comme Christine : les pistes en Norvège il n'y en a pas trop, mais tu devrais regarder du côté de la route 17 qui longe la mer entre Steinkjer et Bodø, vraiment magnifique avec ses nombreuses traversées de fjords en ferries. Je garde un souvenir ému du passage du cercle polaire en Tshirt au soleil sur le pont de de l'un d'entre eux.
Salut Pierre,
Effectivement, je suis toujours vivant . Pas le temps de faire d'aussi beaux carnets que Christine ou toi, mais un jour je me lancerai. Pour le moment, j'alterne les rythmes infernaux au travail et les voyages pour faire quelques breaks. Après un fabuleux mois en Land Cruiser au Pérou l'été dernier, dont pas mal de pistes en dehors des sentiers battus, la famille a décidé cette année de retourner en Norvège avec si possible quelques passages récréatifs et scéniques en dehors du macadam. Le périple se fera en Disco Sport (si elle est livrée à temps) et je vais donc étudier vos différents conseils pour concocter un itinéraire un peu fun.
@+ GollumDotNet | | tu devrais regarder du côté de la route 17 qui longe la mer entre Steinkjer et Bodø, vraiment magnifique avec ses nombreuses traversées de fjords en ferries.
Ce n'est pas une piste mais c'est effectivement un très bel itinéraire ! A+ | | Non, pas une piste ! On avait fait ça avec une berline Hyundai Matrix de location. | | Bonjour,
Je voudrais rejoindre Stockholm depuis Malmö ( Suède), Rovaniemi ( Finlande) depuis Helsinki, puis les îles Lofoten depuis Rovaniemi par des "chemins buissonniers" empruntant au maximum des pistes non bitumées et passant dans des endroits peu fréquentés, en espérant bien entendu une magnificence des paysages traversés. Quel itinéraire me conseilleriez-vous ? N'hésitez pas à fournir un maximum de détails si vous le pouvez : lien Google Maps, traces GPS, temps de trajet, difficultés des pistes (nature du sol ? état par temps sec ? état par temps pluvieux ? pont étroit en rondins de bois ? présence de gués ? hauteur des gués ?...), etc.
Si vous avez roulé sur ces pistes, merci de me faire part des enseignements que vous tirez de votre expérience et qui pourraient m'être utiles.
Merci d'avance pour vos lumières.
@+ GollumDotNet | | Bonjour Jfhemet,
J'ai l'impression qu'il y a un souci dans votre message
Cordialement, | | effectivement... je disais que nous avons choisi l'option pick'up 4x4 avec cellule CC. Nous en sommes ravis, complête liberté. Certes il y a un réseau principal goudronné, et secondaire en graviers très bien entretenu (pas de nid de poule même au printemps), mais l'option 4x4 permet de s'offrir des bivouacs fabuleux en prenant des pistes forestières menant à des plages au bord des lacs... Certes il ne faut pas avoir peur des culs de sac !!! Une voiture ou un CC conventionnel n'y irait pas. Entre Rovaniemi et les Lofoten tu n'auras pas le choix, c'est la route, et il n'y en n'a le choix, les chemins mènent au mieux à un lac. Sinon, si tu es amateur de sauna, ne pas manquer celui de Malmö, fin XIXème, au bout d'un ponton avec le plongeon dans la Baltique pour l'eau froide , Si tu as le temps d'aller au Cap Nord, l'accès au parking et au site est payant, tout ça pour se retrouver dans la foule , par contre il y a quelques km avant sur la gauche un parking avec un sentier balisé par des cairns qui mène en 3h à un cap encore plus nord de quelques minutes, on y était début juin partis à minuit retour à 7h, et bien sûr en plein jour, soleil de minuit oblige . Si tout se passe comme prévu on retourne en Laponie en février prochain avec un bon chauffage en plus Tu peux retrouver nos photos sur httplatortuleenvoyage.wordpress.com, bon voyage ! | | Merci pour les indications et bravo pour le périple des "tortuliens"
@+ GollumDotNet | | Bonjour,
Actuellement aux Lofoten, je profite d'une journée de calme pour me répondre et apporter des informations qui pourraient être utiles à d'autres voyageurs.
Comme Krikri l'a si bien rappelé, les pays scandinaves ne sont pas l' Islande ou le Pérou, mais je confirme les propos de Jfhemet qui évoque
... des pistes forestières menant à des plages au bord des lacs... Certes il ne faut pas avoir peur des culs de sac !!! Une voiture ou un CC conventionnel n'y irait pas....
Très clairement, dans le sud de la Suède et pour aller de Helsinki jusqu'à Överkalix, nous avons emprunté des pistes dont certaines n'avaient rien à envier à de nombreuses pistes islandaises ou péruviennes et où effectivement je n'aurais jamais osé m'aventurer avec une voiture classique. L'état de la voiture au passage du cercle arctique sur une piste suédoise donne une indication des conditions traversées.
Je précise que nous sommes là sur une piste très roulante qui n'a quasiment rien à envier à une route bitumée, mais que les pistes empruntées ne sont pas toutes comme ça, loin de là.
Pour la partie norvégienne, j'ai aussi repéré un certain nombre de pistes également et je vous dirai ce qu'il en est au retour.
Au total, même si nous n'avons pas pris des pistes avec des gués, je confirme qu'il est possible de s'écarter des routes bitumées pour aller au nord de l'Europe, à condition d'avoir du temps et une voiture adaptée, ce qui permet notamment de voir pas mal de faune locale. Ne disposant pas de beaucoup de temps, nous avons dû écourter les sections sur pistes et revenir de temps en temps sur les grands axes roulants.
Je fournirai des traces GPS plus tard si ça intéresse.
@+ GollumDotNet | | Merci pour ce retour.
J'ai donc la réponse à mon MP !
A+ pour la suite ! | | Salut ! Ça change du Scenic... Je serais aussi intéressé par tes traces à ton retour. Bon voyage. Pierre | | Merci pour ce retour.
J'ai donc la réponse à mon MP !
A+ pour la suite !
Tout à fait. J'écrivais ce message quand ton MP est arrivé et je viens de te répondre | | Salut ! Ça change du Scenic... Je serais aussi intéressé par tes traces à ton retour. Bon voyage. Pierre
Oui Pierre,
Il n'y a pas photo et ça donne envie de retourner en Islande. Le Disco Sport est une sacrée voiture et le Terrain Response est vraiment efficace, même s'il faut rester vigilant malgré tout. J'avais aussi quelques craintes sur les Pirelli Scorpion All Season, mais ils ont très bien assuré pour le moment.
@+ | | Je serais aussi intéressé par tes traces à ton retour.
Moi, je serais intéressée par ton planning jour par jour sous forme : J1 J2 J3
Ce n'est pas urgent (je pars bientôt en voyage ) mais retourner en Norvège me tente beaucoup, l'an prochain peut-être. J'aimerais dans ce cas aller plus au nord : refaire les Lofoten, ajouter les Vesteralen, l'île de Senja, les Alpes de Lyngen, le cap Nord (?) et pour rejoindre le Nord passer par un autre itinéraire que celui que nous avions pris l'an dernier, donc pourquoi pas par la Suède et la Finlande. D'où ma curiosité !
Autre question : avais-tu réservé tes hébergements d'avance ? ou bien trouvé sur place jour après jour ? (même si a priori je pense qu'on serait à nouveau tenté par le camping-car)
A+ | | Bonjour Krikri,
Ok pour le planning jour par jour. Je le posterai à mon retour. Concernant les hébergements, ils ont tous été réservés en avance. Il aurait été possible je pense de ne pas tout réserver, mais j'ai pour habitude de tout booker en avance, même s'il faut du coup subir les aléas de la météo sans pouvoir trop réagir facilement.
Autrement, pour ton projet, je te conseille effectivement de monter par la Suède ou la Finlande. On peut monter plus vite, les paysages sont différents, et le nord de la Finlande et de la Suède ont des atouts assez intéressants. Sous réserve du risque météo et des moustiques, il y a de fabuleuses randonnées à faire dans les parcs du nord de la Suède comme Sarek ou Absiko par exemple. Dans le Sarek, si tu n'as pas beaucoup de temps, tu peux te faire déposer en hélicoptère à un point et revenir à pied en randonnant, sur la durée que tu veux : quelques heures comme nous avons fait ou plusieurs journées en dormant dans des refuges.
Pour le moyen de locomotion, le CC offre clairement une grande liberté d'adaptation de son programme aux conditions climatiques, mais tu peux difficilement t'écarter des grands axes qui sont en général très encombrés et où la vitesse moyenne s'avère assez basse et plus faible que sur les pistes où il n'y a personne (sauf les animaux auxquels il faut faire attention et, de temps en temps, quelques autochtones) et où, avec une voiture idoine, tu tutoies sans problème une vitesse moyenne proche des limitations, soit généralement 80 km/h. Et si tu as le temps et que tu vas plus au nord encore, il y a des zones sauvages et exceptionnelles vers la frontière russe, avec des "nounours" comme au Canada, mais il faut alors un vrai 4x4 ou à minima un SUV costaud (en évitant les pistes les plus difficiles). Bref, si tu as la possibilité, je te conseillerais plutôt de partir avec ton véhicule (un SUV si je ne me trompe) ou carrément de louer un CC 4x4 comme ceux qui parcourent les pistes islandaises ou sud-américaines, mais je ne sais pas si ça se loue ni où.
@+ GollumDotNet | | Merci pour ces premières pistes que je ne manquerais pas d'approfondir le moment venu !
Bonne continuation au gré des paysages norvégiens | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Heure du site: 0:24 (24/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 556 visiteurs en ligne depuis une heure! |