Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Vivixx · 20 février 2012 à 18:53 15 messages · 8 participants · 4 118 affichages | | | | 20 février 2012 à 18:53 Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 1 de 15 · 4 065 affichages · Partager Bonjour
Voici l'itinéraire que nous avons "concocté" pour la réunion au mois d'octobre prochain. Merci de nous donner avis et améliorations à apporter à l'itinéraire, aux visites et vos expériences d'hébergement en hôtel ou chambre d'hôte. Merci d'avance. 
Mercredi 10 octobre : Arrivée matinale à l’aéroport à 6 H 50. Récup voiture de loc ; Direction Est par route côtière. Nuit à Saint André ou Bras PanonJeudi 11 octobre : Salazie : la Cascade le Voile de la Mariée (Randonnée d’1 heure et demi A/R) ; Hellbourg. Nuit à Hellbourg. Vendredi 12 octobreDirection parking du col des bœufs (gardiennage 10 € la nuit). Découverte de Mafate : Randonnée Col des bœufs / Marla / La Nouvelle (6 à 7 heures de marche) Nuit à La Nouvelle (gite Mafate 1) Samedi 13 octobreRetour La Nouvelle / Col des bœufs On reprend la voiture direction Saint Benoit, Sainte Anne Sainte Rose. Nuit à Sainte RoseDimanche 14 octobrePiton sainte rose. Anse des cascades (idéal pour pique-nique). Coulées de lave (Grand Brûlé), sentier volcanique qui débute au Puits arabe ; puits anglais (piscine naturelle et artificielle) Visite du Jardin des Parfums et des Epices (payant – réserver). 2ème nuit à sainte roseLundi 15 octobreSt philippe ; cap méchant ; cascade langevin ; st joseph ; petite ile. Nuit à Saint PierreMardi 16 octobreSt Pierre, Le Tampon, Bourg Murat par la plaine des Cafres, la maison du volcan. Nuit à Bourg Murat Mercredi 17 octobreDépart matinal pour l’ascension du Piton de la Fournaise (A droite de la maison du volcan, direction route de l’ONF qui mène au parking du volcan) : Randonnée de 5 Heures environ A/R Retour en voiture vers la Plaine des Palmistes. Nuit à la plaine des palmistesJeudi 18 octobreBélouve en voiture (parking terminus route forestière) puis randonnée le Trou de fer par l’Ecole normale (4 Heures A/R) Retour de la Plaine des Palmistes vers Saint Pierre. Nuit à Etang SaléVendredi 19 octobreSaint Louis – Les Makes (1 h de route) : point de vue sur le cirque de Cilaos ; l’Entre-Deux ; retour vers le sud 2ème nuit à Etang SaléSamedi 20 octobreLe marché de Saint Pierre le matin. Direction ouest de l’île ; Saint Leu – Nuit vers St Leu ou Saint GillesDimanche 21 octobreVers le piton Maïdo : 1 H de route de Saint GillesRandonnée Le Grand Bénare au départ du parking du MaÏdo (entre 7 et 9 heures A/R) 2èNuit à Saint Leu ou Saint GillesLundi 22 octobreBallade dans Saint Gilles ; Boucan Canot ; le Lagon 3ème Nuit à Saint Leu ou Saint GillesMardi 23 octobreSaint Paul, Etang saint Paul, le centre ville, le cimetière marin. 4 ème Nuit à Saint Leu ou Saint GillesMercredi 24 octobreVisite de Saint Denis ; Retour à l’aéroport en fin de journée pour rendre le véhicule et enregistrement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vivixx · 21 février 2012 à 13:58 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 2 de 15 · 4 027 affichages · Partager  tout est intéressant dans votre programme mais c'est vraiment copieux ! vous devriez peut être vous y aménager qelques temps... "de repos" et il peut aussi y avoir des surprises du fait de la météo; toujours capricieuse..
Les embouteillages peuvent aussi déranger les programmations les plus pointues.
cela dit, on vous souhaite d'en réaliser un maximum. et n'oubliez pas qu' à la Réunion, au delà des sites pittoresques, il y a peut être surtout à aller à la rencontre d'une société hyper métissée, originale et. chaleureuse. A découvrir.
bienvenue | | | À: Vivixx · 23 février 2012 à 4:55 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 3 de 15 · 3 980 affichages · Partager Votre programme est très réalisable en restant très très cool. La première journée, allez voir la cascade Niagara, la maison de la vanille. Vous avez largement le temps de tout faire en 15 jours et sans courir. Octobre est un très bon mois en général. Du côté de St Joseph, la cascade Langevin est très belle aussi. Vous avez choisi un beau programme de randonnées. La Nouvelle est assez "touristique" et "classique", il y a de plus jolis îlets dans Mafate mais cette balade vous donnera un aperçu. Pensez à réserver vos gîtes à l'avance par la Maison de la Montagne surtout si vous venez en période de vacances scolaires ici (du 6 au 21 octobre 2012). Idem pour les voitures de location et les hôtels car en période de vacances et à cette période, c'est souvent complet. Pour l'ascension du Grand Bénare par le Maïdo, comptez 9 H aller-retour à moins que vous soyez très sportifs mais j'imagine que vous voulez prendre le temps pour quelques photos. Partez toujours très très tôt le matin. Le brouillard se lève vite ou s'il pleut l'après-midi, il vaut mieux être de retour avant 16 H pour plus de sécurité. Bon séjour ! | | | À: Line974 · 23 février 2012 à 10:11 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 4 de 15 · 3 973 affichages · Partager Merci pour vos encouragements. Celà me rassure un peu par rapport à ce que m'avait répondu "Chinois". Avez-vous des suggestions à me faire en ce qui concerne les hébergements, hôtels ou chambres d'hôtes de bonne réputation ou bien au contraire "à fuir" ? | | | À: Vivixx · 23 février 2012 à 10:23 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 5 de 15 · 3 967 affichages · Partager Tout dépend ce que l'on recherche en hébergement, il y a tous les prix et je les trouve tous très bien. Rien à "fuir" comme tu dis. Moi, je privilégie plutôt les chambres d'hôtes ou les gîtes de france qui sont très bien, très familial. Tu pourras ainsi rencontrer des "locaux" et déguster de bonnes spécialités réunionnaises (rougail saucisses, ti-jacques, boucané, carri.......)
Tu peux aller sur le site de la Maison de la Montagne : www.reunion-nature.com/...es-de-France-rn.html Tu trouveras tout ce que tu recherches et tu peux réserver en ligne, tu peux aussi voir les temps pour un circuit de randonnée. | | | À: Line974 · 23 février 2012 à 17:06 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 6 de 15 · 3 959 affichages · Partager Bonjour,
Sympa le programme, j'avais fait un circuit assez similaire en Nov2011 mais en version 9 jours donc moins de choses. 2-3 commentaires ci dessous: - Une proposition: faire la rando du trou de fer depuis hellbourg quand tu es dans le cirque de Salazie: grosse montée de hellbourg à belouve et apres c'est tout plat. Ca te permet de te chauffer un peu les cuisses avant d'entamer Mafate et tu ne fais pas de detour apres le volcan pour revenir vers l'Ouest ensuite - Pour Mafate, sur le trajet Marla, la Nouvelle, tu peux faire un détour vers le site de 3 roches c'est joli. Ca te fait une grosse journée puis une autre pépére. On avait fait le contraire: Col des Boeufs-Marla-AR col Taibit puis Marla-3 roches-la Nouvelle-Col des boeufs. - Pas de virée à Cilaos? - On avait mixé hotels et gites/chambres d'hotes, perso je trouvais les chambres d'hotes/gites tres sympa, bonne bouffe typique, proprios tres sympas, rencontres intéressantes. J'ai qques adresses à recommander si ca t interesse.
Pour info, à la fin de la conversation notre itinéraire: voyageforum.com/...5;page=unread#unread Takamata on a pas fait ca avait l'air super. Idem cascade Langevin.
Bons préparatifs. Charlotte | | | À: Cha2308 · 23 février 2012 à 18:10 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 7 de 15 · 3 957 affichages · Partager Merci, je vais regarder de plus près pour la rando du trou de fer depuis Hellbourg. Pour Cilaos tu verrais celà à quel moment et quoi ? Pour les hébergements on souhaite nous aussi mixer hôtels et gîtes/chambres d'hôtes : je veux bien tes adresses... Sylvie | | | À: Cha2308 · 24 février 2012 à 4:46 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 8 de 15 · 3 948 affichages · Partager Perso, je trouve que vous avez déjà de belles randos pour encore en rajouter une.... Privilégiez Cilaos au départ de st Pierre et restez-y une nuit au moins. C'est la route des 400 virages, elle est superbe. Allez au bout du bout, à l'Ilet à Cordes et si possible allez dormir et manger chez Solange Grondin, une pure merveille, la meilleure table d'hôte avec les rhums qui vont avec ! Il faut réserver très très longtemps à l'avance mais si vous avez la chance d'avoir de la place, c'est un pure bonheur.
C'est évident que vous ne pouvez pas faire les 1200 km de sentiers de randonnées en 15 jours alors à vous de choisir ! Vous pouvez aussi faire le Piton des Neiges au départ de Cilaos si vous êtes de bons marcheurs mais la meilleure vue sur les cirques reste au sommet du Grand Bénare.
Bref ! une île intense où on a envie d'y revenir très vite ! La preuve, moi, j'y suis restée ! | | | À: Line974 · 24 février 2012 à 18:07 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 9 de 15 · 3 934 affichages · Partager Bonjour,
Tu pourrais eventuellement mettre cilaos à la place d'entre deux le 19, tu dors la bas et tu rentres le 20 sur la cote. Coté ballade, il y a de tout (facile, moins facile) en fonction de votre état. Par exemple: roche merveilleuse, cascade bras rouge, sentier chapelle etc... Je ne suis pas allée à Entre Deux donc ne sais pas dire si mieux que Cilaos. Sinon le reste de ton programme est tres bien (avec pourquoi pas trou de fer avant mafate).
Pour les logements (j'avais eu plusieurs fois des réduc avec le guide du routard) - saint leu: on est allé à Blue Margouillat (chicos et assez cher) - saint pierre: hotel alizé, prix raisonnable, super chambre bien grande, sur la plage (il est un peu galere à trouver mais tres bien) - sainte rose: gite matilona, génial, tres confort, piscine, salle commune avec ordi, billard, bouquins, repas super, proprios tres sympa - hellbourg: Le relai des cimes, chambre confort, belle vue, bon restau - cilaos: hotel des neiges, bien sans plus
Charlotte | | | À: Vivixx · 27 février 2012 à 17:21 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 10 de 15 · 3 899 affichages · Partager En complément de ce qu'on dit les autres :
Essayer si possible de caser la rivière Langevin le Dimanche histoire qu'il y ait toutes les familles Réunionaises c'est plus sympa.
Mardi 16 octobre St Pierre, Le Tampon, Bourg Murat par la plaine des Cafres, la maison du volcan. Nuit à Bourg Murat Mercredi 17 octobre Départ matinal pour l’ascension du Piton de la Fournaise (A droite de la maison du volcan, direction route de l’ONF qui mène au parking du volcan) : Randonnée de 5 Heures environ A/R
- > La maison du volcan est fermée pour une durée indeterminée pour rénovation. Pas sure qu'elle soit réouverte. En chemin pour Bourg Murat, vous pouvez passer admirer la vue sur Grand Bassin. - > Entre Bourg Murat et le piton, il y au moins 1h de route et comme il faut commencer la montée au Piton de la Fournaise au lever du soleil, je vous conseille plutôt de dormir au Gite du Volcan (réserver en avance).
Samedi 20 octobre Le marché de Saint Pierre le matin. Direction ouest de l’île ; Saint Leu – Nuit vers St Leu ou Saint Gilles Dimanche 21 octobre Vers le piton Maïdo : 1 H de route de Saint Gilles Randonnée Le Grand Bénare au départ du parking du MaÏdo (entre 7 et 9 heures A/R) 2èNuit à Saint Leu ou Saint Gilles
Idem que ci-dessus, comme il faut partir à l'aube, je vous conseille de dormir le plus près possible du Maïdo (bien compter 30 min pour monter quand même). Par exemple chez Dominique Magdeleine (existe aussi sous le nom Rose Magdeleine) à la Petite France.
Je vous conseille également l'Arpège Austral, qui est une chambre d'hote super dans St Joseph. | | | À: Golinu · 10 mars 2012 à 10:42 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 11 de 15 · 3 683 affichages · Partager Concernant la randonnée du Grand Bénare, le sentier fait partie de ceux qui sont fermés jusqu'à nouvel ordre, dans les Hauts de l'Ouest, par arrêté préfectoral du 5 janvier 2012. Pour connaître la liste des sentiers ouverts ou fermés, consulter le site de l'ONF: www.onf.fr/...-190807/@@index.html | | | À: Vivixx · 11 avril 2012 à 3:37 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 12 de 15 · 3 554 affichages · Partager pour la premiere nuit, je recommande chaudement le gite de Mme Hannibal qui fait table d'hôte : le meilleur canard a la vanille de l'ile et une ambiance super sympa! | | | À: Vivixx · 28 août 2012 à 16:49 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 13 de 15 · 3 101 affichages · Partager Bonjour, j'ai vu que vous voyager à la Réunion en octobre, je vous explique: j'ai acheté un petit chiot chihuahua en Métropole et il pourra voyager qu'en octobre. Je voulais vous demander si vous ne pouviez pas me le ramener au départ d'Orly Paris, vous n'avez strictement rien à payer, j'ai déjà tout payé, il vous suffit juste de l'enregistrer sur votre vol jusqu'à la Réunion (voyage cabine, elle ne fait même pas un kilo!). Moi je la récupérerai à l'Aeroport de la Réunion, sa serait super gentil de votre part, et vous me rendrez un très très grand service.Bien sûr, si vous êtes d'accord pour l'emmener j'aurais besoin de savoir votre identité, pour que l'éleveur vous remettes le chiot, et vos heures de vol et date. En vous remerciant d'avance.Et ne vous inquiétez pas notre Ile est magnifique, vous ne serez pas déçu en venant chez nous, à bientôt. Cordialement Dominique | | | À: Dominik97438 · 28 août 2012 à 19:25 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 14 de 15 · 3 097 affichages · Partager Bonsoir, Désolée, mais nous ne partons pas de Paris. Bonne chance. | | | À: Vivixx · 28 août 2012 à 20:00 Re: Itinéraire de quinze jours sur la Réunion en octobre prochain: votre avis? Message 15 de 15 · 3 096 affichages · Partager Bonsoir, Désolée, mais nous ne partons pas de Paris. Bonne chance.
- Bonsoirc gentil pour la réponse, de quel aéroport partez vous? Car je peux faire transporter le chiot ailleurs, merci encore | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |