L'Inde de parc en parc : 5) Bandhavgardh

Discussion démarrée par Afbé75 le 4 janvier 2006 à 11:22
9 réponses  ·  7 participants  ·  7 044 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Quatrième volet de ce carnet de voyage : Bandhavgardh N.P.--

Sourire BANDHAVGARDH NATIONAL PARK - MADHYA PRADESH

Tigre 60 dont 20 dans la zone réservée aux touristes
Léopard + ou - 30
Sloth Bear 15 à 30
Cerf Sambar
Cerf Chital
Macaque
Langur
Python
Cobra
+ de 250 espèces d'oiseaux

Après une liaison en voiture entre Jaipur et Agra nous prenons un train de nuit jusqu'à Umaria, là, une voiture du lodge : le Nature Heritage nous emmène jusqu'au parc. Nous laisssons nos affaires à l'hotel et nous allons faire notre premier safari. Il fait très froid la nuit et le matin en Décembre dans cette partie de l'Inde.

Plus de 90 jeeps sont authorisées dans ce petit parc, une folie Incertain. Le garde du parc qui ne sert à rien ou presque est obligatoire. Ce parc est quasiment dédié au tigre, ce qui veut dire que le chauffeur de la jeep et le garde ne pense qu'à ça pour avoir un bon pourboire. A peine si on vous dit et si on s'arrête pour les autre animaux !!! Fou. De plus depuis fin 2002 il est maintenant impossible de faire un elephant ride de 2H le matin comme l'après-midi, les éléphants ne servent qu'à "l'elephant circus". C'est trois éléphants qui se relaient pour faire voir à 4 personnes à la fois le ou les tigres repérés dans la forêt pendant 3 à 4 mn. 12 euros par personne, c'est un gros business, comme à Pench et Kanha.

1er jour matin : Langur, Chital, marabou
Nous roulons d'un point à un autre pour espérer voir le tigre, pas de chance, seulement des empreintes. nous croisons de trop rares Chitals et Langurs et quelques Marabous. Je dois demander au chauffeur de s'arrêter pour les prendre en photo !!.

1er jour après-midi : Langur, Chital, Sambar, Marabou et quelques oiseaux.
Même cirque que le matin.

2ème jour matin : 3 Tigres, Langur, Chital, marabou et quelques oiseaux.
Après une course aux traces entre plusieurs jeeps nous nous arrêtons pour attendre notre tour pour un éléphant ride : une femelle et 2 jeunes tigres de 15 mois sont repérés. Après 3/4 d'heure d'attente c'est notre tour, nous sommes avec un touriste indien et sont fils de 8 ans. nous verrons ces trois tigres exactement 3 mn trente chrono et comme le père et le gamin crient et bougent tous le temps nous ne ferons que quelques photos celles de ma femme sont toutes floues à cause du gosse qui n'à pas arrêté de la pousser pour voir Incertain. Spectacle désolant, ou comment faire de l'argent sur le dos des touristes.

2ème jour après-midi : Langur, Chital, Sambar, Marabou et quelques oiseaux.
Je pique ma crise et explique à notre chauffeur que nous sommes aussi intéressés par le reste de la faune du parc, nous ne sommes pas ici pour voir uniquement le Tigre.

3ème jour matin : 5 Tigres, Langur, Chital, Sambar, Marabou et quelques oiseaux.
Le chauffeur à compris, nous nous arrêtons quand nous croissons de trop rares animaux. Ma femme à décidée de ne plus venir le matin, trop froid (-2 °C au départ ce matin) et pas assez d'animaux visibles. Nous arrivons à la concentration de véhicules attendant leur tour pour l'Elephant Circus. Je ferai 2 tours pour le prix d'un ce matin là; J'ai la chance de discuter avec un Kénian d'origine indienne qui est biologiste et naturaliste; il m'explique que le mieux est de monter sur le dernier éléphant faisant le circus et en donnant un pourboire au mahout (100 roupies : 2 euros) on peut rester plus longtemps. Nous montons tous les deux sur un éléphant, il empêche deux touristes indiens de se joindre à nous. le 1er tour nous serons 7 mn auprès d'une tigresse et de ses 4 petits de 18 mois en train de manger 2 cerfs Sambar; et 15 mn la 2ème fois !!! Clin d'oeil. Malheureusement il quitte le parc le jour même. Merci beaucoup l'ami, et en plus il nous invite au Kénya où il travaille pour les parcs et la conservation des vautours en Afrique Sourire, le top quoi !!Clin d'oeil.

3ème jour après-midi : Langur, Chital, Sambar, Marabou, King Vulture et quelques oiseaux.
A part un vautour à tête rouge de très prêt, pas grand chose à se mettre sous la dent.

4ème jour matin : Langur, Chital, Sambar, Marabou et quelques oiseaux.
Ce matin j'ai dit au chauffeur que je ne voulait pas d'elephant circus donc nous tournons dans le parc pour voir peu de bestioles.

4ème jour après-midi : Langur, Chital, Sambar, Marabou, King Vulture, quelques oiseaux et aussi des lianes parasites.
Nous avons décidé cette après-midi de faire des photos de la forêt et surtout d'un espèce de liane parasite qui fait des noeuds autour des autres espèces d'arbres. Le chauffeur et le guide ne comprennent pas trop notre engouement pour ce truc, mais bon c'est splendide et nous apprécions le spectacle.

Sourire 5ème jour matin : 3 Tigres, Langur, Chital, Sambar, Marabou, King Vulture et quelques oiseaux.
Ce matin la chance est avec moi nous rentrons les premiers dans le parc et après 20 mn le long d'une des pistes nous voyons une tigresse et ses deux petit de 2 ans (déjà deux beaux mâles plus gros qu'elle !) marcher devant nous et s'arrêter au bord de la route. J'ai eu 8 mn de pure bonheur seul avec eux avant que les autres voitures avec leurs bruyants touristes n'arrivent. 3 d'entre elles me doublent et se mettent entre les tigres et moi et lancent des " Tigers, Tigers " à tue-tête. Résultat les 3 tigres se carapatent dans la forêt. Putain d'abrutis qui ne respectent rien !!!. On a envie de les jeter dans la gueule du tigre pour les faire taire.

5ème jour après-midi : Langur, Chital, Sambar, Paon et quelques oiseaux.
Le train train habituel, c'est à dire bouffer de la poussière derrière les autres jeeps et ne rien voir de prêt car trop de bruit.

6ème jour matin : 2 Paons !!!!!!!!!!!!!
Les routes que nous empreintons dans le parc sont données le matin à l'entrée par un des responsables du parc. Ce matin pour mon 6ème jour on me donne la route B celle où il y a pas d'animaux. Je fais un scandale et avant la fin du safari je dis au chauffeur et au guide de me ramener à l'hotel. Nous décidons de ne pas faire le safari de l'après midi, c'en est trop.--

Bilan de Bandhavgardh :
2 jours entiers sont largement suffisant pour visiter ce petit parc. Pour y voir le tigre il faut se taper un "elephant circus". Le grand photographe animalier français : François Savigny lors de son dernier séjour dans ce parc c'est fait virer par le directeur !!!!! Il demandait de pouvoir avoir comme avant un éléphant le matin et l'après-midi pour prendre ses clichés de tigre. Rien du tout, donc résultat même les photographes pro ne viennent plus dans ce parc.

Quand à moi j'aurai mieux fait de rester plus longtemps à Ranthambhore qu'à Bandhavgardh. Quand on sait que les touristes étrangers payent 10 fois plus cher que les indiens on s'attend à autre chose que cet elephant circus pour apprècier la nature. Kipling et Corbett doivent se retourner dans leur tombe !!! Fou.--

Bilan de ces 5 parcs indiens :

Sourire Kaziranga - Assam : 9 sur 10; Parc très bien gèré, beaucoup d'animaux visibles, personnels pro et très sympa.

Dubitatif Corbett - Uttaranchal : 6 sur 10; Trop de véhicules authorisés.

Sourire Keoladeo - Rajasthan : 9 sur 10; pour les ammateurs d'oiseaux et de marais un paradis.

Cool Ranthambhore - Rajasthan : 9, 5 sur 10; Cool mon parc préféré, personnels très pro, beaucoup d'animaux à voir. Bandhavgardh - Madhya Pradesh : 2, 5 sur 10; Ma Déception du voyage, personnels obnubilés par le tigre et peu pro.--

Prochains voyages : 2006 Pologne (Bielowieja) - début 2007 Inde (Kaziranga, Simlipal, Kahna, Ranthambhore, Keoladeo)--

Salut à tous Sourire et à bientôt pour de nouveaux récits animaliers Clin d'oeil.--
Images attachées:

Photo postée par le membre Afbé75.
Photo postée par le membre Afbé75.
Photo postée par le membre Afbé75.
Photo postée par le membre Afbé75.
Photo postée par le membre Afbé75.
Photo postée par le membre Afbé75.
Photo postée par le membre Afbé75.
Photo postée par le membre Afbé75.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Simba

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Très sympathique découverte d'une faune animalière, qui m'est encore inconnue (de visu).
Je note que l'agacement dénoncé à l'égard de certains touristes "tapeurs de carrosserie"...se poursuit dans un autre parc Clin d'oeil (J'avoue que derrière mon écran, cela me fait beaucoup rire...Dans un véhicule, en plein bush nettement moins!)

La tof que je préfère est la dernière de l'épisode 4! Majestueuse!

Prochains voyages : 2006 Pologne (Bielowieja) - début 2007 Inde (Kaziranga, Simlipal, Kahna, Ranthambhore, Keoladeo)

Je présume que votre descente de tout le continent Africain est remise à 2008 alors ?!Tire la langue
Vilcanota

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut Laurent,

Tes photos sont faites au 50/500 + EOS 20D ???? T'as mis un tigre dans ton objo Cool
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut Gérard et meilleurs voeux.

Non pas le 50/500 mais le 300 L Canon et on a du se reculer car j'étais trop prêt de la bête (moins de 3 metre), un prêt sur place d'un photographe pro pendant 10 jours pour les deux derniers parcs Sourire Cool.

Je vais d'ailleur lui racheter l'objo, le convertisseur 1, 4 et le boitier 1 D, 2.500 € le tout ; un vrai prix d'ami non? Sourire. Il est Danois et viens nous rendre visite en Avril.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ouf !!!! J'ai terminé la lecture de ton exploration des cinq parcs indiens.

Quel aventure !!! Tu m'as transportée !!! Quel beau présent tu nous offres !!

Merci beaucoup de partager ton récit et tes magnifiques clichés.
Vilcanota

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Alors là à ce prix pour un 1D, n'hésite pas c'est cadeau. Pour le moment je commence à shooter avec le 20D qui est trés proche du 300 ou du 350 pour l'utilisation donc je ne suis pas perdu. Ayant un 70/300 Canon mais pas IS ni USM, je regarde pour un 70/200 new génération, mais mon budget photo est déjà explosé car je viens de prendre en plus du boitier et le grip, un nomade Epson VP 2000 avec écran 10cm pour vérifier les clichés sans passer par le portable. Bref la photo c'est un énorme plaisir qui demande des moyens eux aussi énormesSourire.
Merci pour tes beaux clichés.
A bientôt.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut Gérard,

Pour ce qui est du matos photo Canon il y a un forum spécialisé : www.planete-powershot.net/

Tu y trouve de l'occas et du neuf et un tas d'infos sur l'utilisation du matos numérique canon.

@ +
Fsavigny

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à vous tous.... je souhaiterai reagir sur le commentaire de Bandhavgarh.... c'est un parc que je connais et visite depuis 10 ans et malgré tous les "inconvenients majeurs" imposés pas l'administration indienne, il est toujours aujourd'hui le meilleur endroit au monde pour la vue et l'observation des tigres sauvages.... Il est clair que cela devient du n'importe quoi quant à la gestion des visiteurs étrangers et indiens, mais!.... un timing de saison je pense s'impose pour la visite de ce lieu magique.... eviter si cela est possible la pleine saison!.... et je voudrais rectifier le fait que je me suis effectivement fait virer du parc pendant qques jours, mais que ce n'etait pas pour les motifs invoqués, à savoir d'obtenir un éléphant tte la journée comme avant.... snifff je le regrette d'ailleurs... mais pour des raisons d'imcomptabilite d'humeur avec un directeur parachuté de nul part et ne connaissant strictement rien à la gestion d'un eden comme Bandhavgarh, en imposant sa loi "martiale" fait vraiment "chier" tt le monde et contribue au fait que de moins en moins de visiteurs souhaitent y séjourner!... malheureusement!...SourireFâché
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Félicitations pour le récit de ces aventures. Tout cela fait envie. Surtout que derrière les mots, on sent bien une passion...dévorante.
Bonne année à vous avec plein d'autres voyages, et pour nous, d'autres carnets made in Afbé75
ViaK

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tes critiques des parcs indiens sont vraiment très helpfull. Pourquoi as-tu quitté ce site ?
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Spécialiste unique Inde
Authenticsouthindia.com
Voyages individuels en voiture privée avec chauffeur.
Voyage en Inde
Vijaytourism.com
Agence de voyage francophone en Inde du sud
Voyages à moto en Inde
Inde-a-moto.com
Rajasthan, Himalaya, Kerala... départ garanti dès le 1er voyageur
Location de voiture
Chauffeureninde.com
Louez une voiture avec chauffeur Rajasthan, Inde du nord et centrale.
?
Carnets similaires sur l'Inde:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Inde - Cartes postales
54 photos
Inde : Cartes Postales premier mois Delhi Un petit clin d’œil de Bharat Mata pour mon arrivée : dans Paharganj, des tambours se font entendre, puis quelques cuivres ; c’est pourtant pas la saison des mariages, si ? Intrigué, je zigzague à travers...
Carnets de voyage > Inde
3 sep. 2009 à 12:27
de
Thartampion
42 1 jui. 2015 à 18:17
de FabGreg »
Quelques anecdotes de ma vie quotidienne, en Inde en général, et au Kerala en particulier
21 photos
Vous avez été nombreux à me dire que vous aimiez particulièrement quand j'introduisais dans mon récit des tranches de ma vie quotidienne. Je pensais bien écrire un nouveau récit de voyage, cependant je me suis fixé un autre but qui me prend beaucoup de temps. Mais...
Carnets de voyage > Inde
26 oct. 2017 à 13:50
de
Marien33
198 22 nov. 2017 à 18:35
de Moushika »
Il était une fois en Inde du Sud
2 photos
17 Décembre 2010 Ça y est, c’est le grand jour, nos amis viennent nous chercher et nous emmener à la gare, ils sont aussi anxieux que nous (ils aimeraient être à notre place). On discute, on charge les bagages et on y va. Ils nous quittent sur le quai avec de grands...
Carnets de voyage > Inde
11 jan. 2011 à 12:17
de
Gard30
13 26 mars 2013 à 14:09
de Stalingrad »
Instantanés de voyage en Inde (Himachal et Ladakh)
26 photos
Mercredi 6 juillet Nous sommes arrivés à Keylong (Himachal Pradesh) sous la neige. Eric n'avait plus de fièvre ce matin, donc plus aucun malade. C'est la première fois depuis longtemps. La pluie a repris la nuit dernière et tombe dru sans discontinuer depuis. Nous...
Carnets de voyage > Inde
8 août 2005 à 14:03
de
Lepiaf
31 4 oct. 2006 à 13:19
de Douz »
3 mois en Inde du Nord
5 photos
Holà ! Voici un petit retour, tardif et malheureusement très rapide, sur mon dernier voyage en Inde du nord. J'y ai passé un peu plus de trois mois de Juillet à Septembre dernier. Je n'ai malheureusement pas le temps pour l'instant de relater mes aventures...
Carnets de voyage > Inde
16 avr. 2017 à 16:32
de
Juulth
5 7 sep. 2017 à 18:41
de Alexval2 »
Plus de carnets similaires à «L'Inde de parc en parc : 5) Bandhavgardh»
À découvrir aussi sur l'Inde:
Heure du site: 4:50 (24/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 203 visiteurs en ligne depuis une heure!
Spécialiste unique Inde
Authenticsouthindia.com
Voyages individuels en voiture privée avec chauffeur.
Voyage en Inde
Vijaytourism.com
Agence de voyage francophone en Inde du sud
Voyages à moto en Inde
Inde-a-moto.com
Rajasthan, Himalaya, Kerala... départ garanti dès le 1er voyageur
Location de voiture
Chauffeureninde.com
Louez une voiture avec chauffeur Rajasthan, Inde du nord et centrale.
Plus d'annonces similaires »