Le Tet: légendes sur les animaux du zodiaque chinois (Vietnam)

Discussion démarrée par Larsay le 11 mars 2010 à 11:20
11 réponses  ·  5 participants  ·  4 503 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je sais, le Tet est fini depuis longtemps, mais "Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Alors, voila ce que j'ai trouve :

Il y a 4 légendes différentes pour expliquer l’origine des 12 signes du zodiaque chinois.

Le rat malin

Bouddha ayant convoqué les animaux avant de rejoindre le Nirvana, seuls 12 se présentèrent. Pour les remercier, Bouddha leur promit de donner un de leur nom à chaque année, dans l’ordre de leur arrivée, c’est-à-dire rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et cochon. En fait, le buffle, plus accoutumé à marcher dans les rizières, aurait dû arriver le premier, mais le malin rat avait grimpé sur son dos et sauté en arrivant et c’est pourquoi il fut le premier.

La garde prétorienne

L’Empereur de Jade annonça qu’il voulait une Garde prétorienne de 12 animaux. Comme toujours en politique, ce fut une belle bagarre ! Le chat demanda au rat de présenter sa candidature, mais le rat oublia sciemment et le chat devint son ennemi mortel. L’éléphant ne put se présenter à cause de la souris qui le chassa en s’introduisant dans sa trompe. Le rat sauta sur le dos du buffle pour arriver devant. Le tigre et le dragon refusèrent de passer après le rat et le buffle à moins qu’ils ne soient nommés respectivement Roi des montagnes et Roi des Mers. Le lièvre n’étant pas d’accord fit une course avec le dragon et passa donc devant. Le chien en fut si courroucé qu’il mordit le lièvre. Il fut puni en étant placé avant-dernier. A noter que les vietnamiens ont remplacé le lièvre par le chat pour punir le lièvre d’avoir osé se placer avant le Seigneur Dragon. Ca me rappelle la politique en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le malin porc

Même début que la 2e, mais le porc a persuadé l’Empereur de Jade de le nommer juge de la valeur relative des autres animaux. Le tigre et le dragon étant enragés d’être placés après le rat et le buffle, le singe apaisa le tigre en dessinant le caractère « Roi » sur son front, qu’il porte toujours en tant que Roi des animaux terrestres, et le coq, qui portait alors des cornes, les offrit au Dragon comme couronne, et il devint le roi des animaux aquatiques. Le lièvre mécontent défia le dragon à la course et s’enfonça dans un bois dans lequel le dragon se prit par les cornes ; il en blâma le coq qui, vexé, demanda la restitution de ses cornes ; le Dragon lui répondit qu’il lui rendrait chaque matin si le soleil se levait a l’Ouest, ce qui explique que le coq supplie tous les matins le soleil de se lever ce côté-là. Le lièvre courrait très vite en partie parce que le Chien lui avait suggéré de se couper la queue ; il ne lui en fut pas reconnaissant ; furieux, le chien le mordit et se retrouva avant-dernier en punition. Quant au porc, après que les bagarres soient terminées, il rapporta la liste à l’Empereur, mais celui-ci, qui en avait entendu parlé, le punit en le plaçant dernier.

Les horaires de travail

Dès la dynastie des Han (206 av. JC-220), les 12 animaux représentaient les heures actives de chaque animal, par tranches de 2 heures : De 23h à 1h, le rat est le plus actif ; de 1h à 3h, le buffle rumine ; de 3h à 5h, le tigre rôde ; de 5h à 7h, selon la mythologie chinoise, le lièvre broyait des matières médicamenteuses ; de 7h à 9h, toujours selon la mythologie, le dragon répand la pluie ; le serpent devient vif entre 9h et 11h ; de 11h à 13h, le cheval céleste traverse le Ciel ; de 13h à 15h, les herbes broutées par le mouton repoussent ; le singe s’ébat de 15h à 17h ; entre 17h et 19h, les volailles rentrent au poulailler, le chien commence sa veille entre 19h et 21h ; enfin, entre 21h et 23h, le cochon fait de la graisse en dormant.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Kimtwo

Signaler Répondre
Bonjour,

Tout à fait intéressant et bien documenté - je m'étonne que vous n'ayez aucun commentaire, en tout cas sur le forum public, la culture serait-elle partie avec nos illusions ?

Merci donc de détailler les origines de nos signes.. que nous véhiculons sans trop savoir d'où ils viennent Clin d'oeilClin d'oeil

Cordialement - Kimtwo
Apeterpan

Signaler Répondre
Bonjour, un peu tard après 2 ans, mais la culture ne prend pas de rides n'est-ce pas ?
Merci pour cet article.
Connaissez-vous un livre détaillant vos explications ?
Merci pour votre réponse.
Pierre BENOIT
www.horizon-du-vietnam.com/
Signaler Répondre
Bonjour

Comme aurait pu le chanter Edith Piaf; "Sans culture on est rien du tout ! "

Félicitations pour votre site, que je lis régulièrement

J'ai traduit cet exposé d'un article du Vietnam News Sunday Edition, donc du copiage, comme un certain membre ne raterait sûrement pas de le signaler si je ne le soulignais pas moi-mêmeIncertain. Il y a sûrement des livres sur le sujet, mais je ne les connais pas.

Vous habitez Saigon ? Si vous venez à Hanoi, prévenez-moi, j'aurai plaisir à faire votre connaissance

Très cordialement
Shech

Signaler Répondre
Bonjour,
la dernière explication se retrouve également en France (surement dans tout l'occident) sur de vieilles horloges avec les représentations des animaux ou encore des différentes taches à accomplir aux champs
les autres sont jolies, il doit certainement en exister de nombreuses variantes
merci
Signaler Répondre
Merci de me le signaler, je ne savais pas ! La chose curieuse est que les signes chinois -12 animaux- ne sont pas les mêmes que les signes occidentaux, mais vous dites qu'une des explications est semblable, ce qui tendrait à prouver que le monde a toujours été un petit village
Apeterpan

Signaler Répondre
Merci pour votre franchise sur l'origine de vos informations.

J'habite effectivement Saigon depuis 2 ans déjà avec mon épouse et mon fils. Je serai heureux de faire votre connaissance à l'occasion d'une visite à Hanoï. De même pour vous si vous descendez sur Saigon.
Angélique Je vous demande un peu d'aide, si vous venez de temps en temps sur mon site pouvez-vous quand vous le sentez, faire un petit commentaire sur un article.
D'autant plus que je viens de créer un ebook de 15 pages ayant pour thème « 20 Proverbes vietnamiens, 20 Photos »que j'offre à tous ceux qui font un commentaire sur mon blog.
Article ici : www.horizon-du-vietnam.com/...-horizon-du-vietnam/.

En attendant, merci encore pour votre réponse et à bientôt.
Pierre BENOIT
Signaler Répondre
Je vous demande un peu d'aide, si vous venez de temps en temps sur mon site pouvez-vous quand vous le sentez, faire un petit commentaire sur un article.

Mais avec plaisir, et sans cadeau Rire
Abalone

Signaler Répondre
Je vous demande un peu d'aide, si vous venez de temps en temps sur mon site pouvez-vous quand vous le sentez, faire un petit commentaire sur un article.

Bonjour,

Je jette un premier coup d'oeil sur votre blog sur le "bateau panier du vietnam" et vous écrivez "mer de chine".

Pourriez-vous dorénavant utiliser la dénomination exacte de "Mer Orientale"?

Merci d'avance
Kimtwo

Signaler Répondre
Bonjour,

D'ailleurs pour info, en 2005 la Mer de Chine a même été connue sous le nom de "mer du Vietnam" pour mieux se détacher...sans vraiment se singulariser.... mais je crois qu'elle restera dans la connaissance et le phrasé populaires, comme Mer de Chine...Fou les habitudes sont difficiles à perdre...

Cordialement - Kimtwo
Apeterpan

Signaler Répondre
Bonjour, merci d'avoir réagit bien que votre suggestion soit assez directive.
Vous trouverez sans doute sur mon blog d'autres erreurs ou expressions qui peuvent peut-être blesser la sensibilité de certains lecteurs. Par avance je m'en excuse.
Mais soyez rassuré Horizon du vietnam n'a qu'un but : vivre le Vietnam avec passion sans parti pris, ni préjugés libre de toute allégeance religieuse et politique.
Nous avons sans doute tous besoin de quelques encouragements comme du reste je vous félicite pour le travail que vous accomplissez par l'intermédiaire de votre association "Maison Chance".
Très cordialement.
Pierre BENOIT
www.horizon-du-vietnam.com/
Abalone

Signaler Répondre
votre suggestion soit assez directive.

Vous n'avez sans doute pas saisi l'importance capitale de ces subtilités. Le Vietnam consacre actuellement des dizaines de milliards de dollars pour sa marine. On ne plaisante pas avec ces questions là.

Vous trouverez sans doute sur mon blog d'autres erreurs ou expressions qui peuvent peut-être blesser la sensibilité de certains lecteurs

Sans doute, car je n'ai pour l'instant consacré que quelques minutes pour lire qu'un début de paragraphe et je me suis arrêté avec cette appellation. Mais quand je lis beaucoup de mots et expressions sur VoyageForum de la part de certains de manière volontaire ou pas, je ne m'étonne pas que cela soit repris ailleurs.

Mais soyez rassuré Horizon du vietnam n'a qu'un but : vivre le Vietnam avec passion sans parti pris, ni préjugés libre de toute allégeance religieuse et politique.

On ne demande qu'une chose à n'importe quel visiteur ou expat, le respect du pays dans son intégralitéSourire.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Couleurs du Vietnam
Terrevietnam.com
Circuits classiques et hors des sentiers battus au Vietnam. Bon prix
Vous allez au Vietnam ?
Beetrips.com
Gagnez de l'argent en apportant un colis à un expatrié français
Dragon de Jade
Exoticca.fr
Vols + Hôtels + Excursions, Les merveilles du Vietnam, du Nord au Sud
Vietnam - Agence locale
AsiaSunflowerTravel.com
Créée par un guide francophone - 100% locale - Devis gratuit...
?
Discussions similaires sur le Vietnam:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
La fête du têt au Vietnam
J'arrive au vietnam le 01 février 2013, pensez vous que j'aurais des problèmes niveau transport, car je souhaite prendre un vol en intérieur à mon arrivé à ho chi minh, jet star. Est ce que tout reviens à la normale? Merci d'avance pour votre aide !!! Cordialement...
Événements > Vietnam
3 oct. 2012 à 11:15
de
Syssybelle
23 19 fév. 2013 à 6:06
de Guatemala29 »
Fête du Têt à Paris
Certains d'entre vous habitent Paris ou n'en sont pas trop loin. Vous trouverez sur ce lien les dates et circuits des manifestations organisées cette année 2016 dans la capitale à l’occasion de la fête du Têt, LE nouvel an Vietnamien. Bon prochain Têt à tous! fr.stillinparis.com/.....
Événements > Vietnam
11 jan. 2016 à 7:52
de
Asia7
6 12 jan. 2016 à 2:20
de Kimtwo »
Têt et dépassement de visa
Nous sommes en pleine période de fêtes, à hoi an pour têt, les administrations sont fermées et notre free visa français de 15 jours expire demain. La police ne peut rien pour nous, les agences de tours non plus, hormis booker des bus ou avions pour le laos à des...
Formalités administratives > Vietnam
9 fév. 2016 à 14:09
de
Salomita
11 25 fév. 2016 à 0:18
de Softhard »
Circulation des trains au Vietnam pendant le Têt
Je dois me rendre à MUI NE du 9/02 au 12/02/2016 j'envisage de prendre le train, mais les trains circulent ils pendant le TET ? je pense acheter les billets de train aller et retour, à la gare de HCM, le 27 janvier 2016 est ce possible ? ou je serai hors...
Voyager en train > Vietnam
16 jan. 2016 à 15:07
de
Paleo01
6 17 jan. 2016 à 9:45
de Paleo01 »
Voyager au Vietnam pendant le Têt
Je passe la fête du tet sur l'ile de Phu Quoc jusqu'au 2 février, y a t il des soucis pour retourner sur Ha Tien le 3 février, et ensuite trouver un bus pour aller à Can Tho, je voudrais prendre un avion le 4 de Can Tho à Hoi An. je vous remercie pour votre future...
Asie du Sud-Est > Vietnam
19 oct. 2016 à 19:08
de
Moia
8 8 nov. 2016 à 15:07
de Softhard »
Plus de discussions similaires à «Le Tet: légendes sur les animaux du zodiaque chinois (Vietnam)»
À découvrir aussi sur le Vietnam:
Heure du site: 22:43 (24/07/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
5 854 visiteurs en ligne depuis une heure!
Couleurs du Vietnam
Terrevietnam.com
Circuits classiques et hors des sentiers battus au Vietnam. Bon prix
Vous allez au Vietnam ?
Beetrips.com
Gagnez de l'argent en apportant un colis à un expatrié français
Dragon de Jade
Exoticca.fr
Vols + Hôtels + Excursions, Les merveilles du Vietnam, du Nord au Sud
Vietnam - Agence locale
AsiaSunflowerTravel.com
Créée par un guide francophone - 100% locale - Devis gratuit...
Plus d'annonces similaires »