Légende du Banh Tet et Banh Chung (Vietnam)

Discussion démarrée par Abalone le 18 février 2007 à 19:51
6 réponses  ·  5 participants  ·  6 181 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Abalone

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
C'était sous le règne du Roi Hung Vuong VI, après avoir éliminé les ennemis An, le Roi eut l'intention de céder son trône à un de ses fils.

A l'occasion de la fête du Printemps, le Roi convoqua tous les princes, pour leur dire: "Celui qui trouve un mets très goûteux, pour faire un festin plein de sens, je lui cèderai mon trône".

Tous les princes concourraient à trouver le meilleur plat pour offrir au Roi, dans l'espoir de conquérir le précieux trône.

Pendant ce temps, le 18ème fils du Roi, qui s'appelait Tiêt Liêu (dixit Lang Lèo), était très doux comme caractère, avec une vie très vertueuse, très respectueux envers ses parents. Du fait de la disparition précoce de sa mère, il n'avait personne pour le conseiller, et était très soucieux de ne pas savoir comment faire.

Une nuit, Tiêt Liêu fit un rêve où il vit une divinité venir le conseiller:"Mon fils, il n'y a rien de plus précieux dans l'univers que le riz, parce que le riz est l'aliment qui fait vivre toute l'humanité. Tu devrais l'utiliser pour faire un gâteau de riz rond et carré, pour représenter le Ciel et la Terre. Tu les entoures avec des feuilles, tu y mets au milieu une garniture, pour représenter les parents progéniteurs"

Tiêt Linh se réveilla, très heureux. Il réalisa ce que la Divinité lui conseilla en choisissant le meilleur riz parfumé pour faire le gâteau carré pour représenter la Terre en y mettant la garniture, qu'il nomma Banh Chung. Et il fit aussi le gâteau rond pour représenter le Ciel, appelé Bánh Dây. Les feuilles qui entourent les gâteaux de l'extérieur et la garniture de l'intérieur représentent les parents qui protègent ses enfants.

Le jour du Rendez-Vous, tous les princes déballèrent leur plat sur des plateaux de festin. Il y avait des mets exquis de viande de gibier et de fruits de mer, beaucoup de très bons mets. Le prince Tiêt Liêu n'avait que Banh Dây et Banh Chung. Le Roi Hung Vuong, très étonné, demanda au prince de s'expliquer. Tiêt Linh raconta son rêve et expliqua le sens de ces gâteaux. Le Roi goûta, trouva les gâteaux très bons, le félicita pour la signification des gâteaux et lui céda le trône.

C'est à partir de cette époque, qu'à l'occasion de la fête du Têt, le peuple fabrique les gâteaux Banh Chung et Banh Dây en offrande aux ancêtres et le Ciel et la Terre.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ottlnpac

Signaler Répondre
Intéressant et... appétissant... ça y est, j'ai faim ! Clin d'oeil
Signaler Répondre
merci d'avoir pris le temps de parfaire notre connaissance,
une belle légende, des photos qui ouvrent l'appetit,

cordialement
Franca

Signaler Répondre
namasté

merci bcp pour ces infos, suis moins bête que ce matin mais bcp plus que demain
Bonne journée à tous

Franca
Abalone

Signaler Répondre
une belle légende

C'est un très beau symbole du VietNam qui fait sa fierté.
ça mobilise tout un peuple à la fabrication de ces gâteaux à l'occasion de cette fête. Ces gâteaux nourrissants se conservent de nombreux jours voire des semaines, et comme pendant les 3 jours du nouvel An, on n'a pas à faire la cuisine, on se contente d'en manger tous les jours, avec le porc au caramel et au jus de coco frais.

ça fait l'unité du pays, mais aussi sa différence entre le Nord et le Sud.

Le Nord c'est le gâteau carré et le Sud c'est celui qui est rond.
Signaler Répondre
Bonjour Abalone,

Merci de me remettre en mémoire cette belle légende ! Je raffole du Banh Chung comme du Banh Dây (j'ai la chance de pouvoir acheter les deux à Nantes et je ne m'en prive pas. Par contre, j'ai appris cette année, par un vietnamien qui m'en a vendu un carré, qu'on pouvait le manger coupé en tranches que l'on fait dorer à la poêle. N'est-ce pas un non-sens ? Ou est-ce une autre façon de le manger ? En tout cas, je confirme, avec du porc au caramel et des liserons d'eau sautés à l'ail, c'est un vrai délice !

J'espère que tous les amoureux du Vietnam ont fêté dignement l'année du cochon ? Moi, j'ai dûment réveillonné avec mes amis et je me joins à la communauté bouddhiste pour faire la fête encore Samedi prochain : on va encore bien manger !

Vive la cuisine vietnamienne !
Abalone

Signaler Répondre
qu'on pouvait le manger coupé en tranches que l'on fait dorer à la poêle.

Quand ils sont encore frais, on préfère les manger fraisSourire.

On ne fait dorer à la poêle que pour les gâteaux qui datent un peu, mais si l'on veut manger croquant, on peut bien sur les dorer à la poêle.
je me joins à la communauté bouddhiste pour faire la fête encore Samedi prochain : on va encore bien manger !

Attention chez les bouddhistes vietnamiens, on mange végétarien!, du moins dans les pagodes, alors que dans les Ding, les plats sont faits avec de la viande, car il n'y a pas de présence des bonzes.

Leur imagination est sans limite, ils sont capables de refaire tous les plats de viande rien qu'avec les pâtés de soja!
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Gite Le lotus du Mekong
Sergecabanel.blogspot.com
Gîte francophone au coeur du delta du Mekong. Découverte culturelle.
Vietnam sur Mesure
Guidefrancophoneauvietnam.com
Planifiez votre Séjour avec un expert de terrain.
Votre voyage au Vietnam
Asie-online.com
Des idées de circuits ou du sur mesure pour découvrir le Vietnam.
Vietventures Voyage
Vietnamvoyagesblog.com
Voyage au Vietnam sur mesure avec une haute qualité de services.
?
Discussions similaires sur le Vietnam:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
La fête du têt au Vietnam
J'arrive au vietnam le 01 février 2013, pensez vous que j'aurais des problèmes niveau transport, car je souhaite prendre un vol en intérieur à mon arrivé à ho chi minh, jet star. Est ce que tout reviens à la normale? Merci d'avance pour votre aide !!! Cordialement...
Événements > Vietnam
3 oct. 2012 à 11:15
de
Syssybelle
23 19 fév. 2013 à 6:06
de Guatemala29 »
Fête du Têt à Paris
Certains d'entre vous habitent Paris ou n'en sont pas trop loin. Vous trouverez sur ce lien les dates et circuits des manifestations organisées cette année 2016 dans la capitale à l’occasion de la fête du Têt, LE nouvel an Vietnamien. Bon prochain Têt à tous! fr.stillinparis.com/.....
Événements > Vietnam
11 jan. 2016 à 7:52
de
Asia7
6 12 jan. 2016 à 2:20
de Kimtwo »
Têt et dépassement de visa
Nous sommes en pleine période de fêtes, à hoi an pour têt, les administrations sont fermées et notre free visa français de 15 jours expire demain. La police ne peut rien pour nous, les agences de tours non plus, hormis booker des bus ou avions pour le laos à des...
Formalités administratives > Vietnam
9 fév. 2016 à 14:09
de
Salomita
11 25 fév. 2016 à 0:18
de Softhard »
Circulation des trains au Vietnam pendant le Têt
Je dois me rendre à MUI NE du 9/02 au 12/02/2016 j'envisage de prendre le train, mais les trains circulent ils pendant le TET ? je pense acheter les billets de train aller et retour, à la gare de HCM, le 27 janvier 2016 est ce possible ? ou je serai hors...
Voyager en train > Vietnam
16 jan. 2016 à 15:07
de
Paleo01
6 17 jan. 2016 à 9:45
de Paleo01 »
Voyager au Vietnam pendant le Têt
Je passe la fête du tet sur l'ile de Phu Quoc jusqu'au 2 février, y a t il des soucis pour retourner sur Ha Tien le 3 février, et ensuite trouver un bus pour aller à Can Tho, je voudrais prendre un avion le 4 de Can Tho à Hoi An. je vous remercie pour votre future...
Asie du Sud-Est > Vietnam
19 oct. 2016 à 19:08
de
Moia
8 8 nov. 2016 à 15:07
de Softhard »
Plus de discussions similaires à «Légende du Banh Tet et Banh Chung (Vietnam)»
À découvrir aussi sur le Vietnam:
Photo postée par Raie Manta (membre Abalone).
Photo postée par Raie Manta (membre Abalone).
Heure du site: 22:43 (24/07/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
5 854 visiteurs en ligne depuis une heure!
Gite Le lotus du Mekong
Sergecabanel.blogspot.com
Gîte francophone au coeur du delta du Mekong. Découverte culturelle.
Vietnam sur Mesure
Guidefrancophoneauvietnam.com
Planifiez votre Séjour avec un expert de terrain.
Votre voyage au Vietnam
Asie-online.com
Des idées de circuits ou du sur mesure pour découvrir le Vietnam.
Vietventures Voyage
Vietnamvoyagesblog.com
Voyage au Vietnam sur mesure avec une haute qualité de services.
Plus d'annonces similaires »