Mohsen Namjoo (musicien d'Iran) Jasmine89 · 1 juillet 2010 à 7:38 24 messages · 4 participants · 5 530 affichages | | | | 1 juillet 2010 à 7:38 Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Mohsen Namjoo est un jeune (malgré ses cheveux gris) musicien iranien censuré. Sa musique porte sur les thèmes qui intéressent les jeunes iraniens d'aujourd'hui: la recherche de la liberté, la démocratie, les préoccupations économiques, les droits de la femme, l'obligation de porter le voile etc.
Il n'a plus le droit d'entrer en Iran.
C'est donc important de l'encourrager.
Sa musique n'a rien de "contestataire violent", et il est souvent (à juste titre) considéré comme le Bob Dylan iranien.
Je ne sais pas si c'est permis sur VF de mettre un vidéo You Tube mais ce que veut Mohsen Namjoo, c'est que sa musique soit diffusée partout | | | À: Jasmine89 · 2 juillet 2010 à 20:13 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager l'intention est louable, mais l inspiration n est pas vraiment au rendez vous! j ai ete tres decu a l ecoute.
avec un parcours similaire - notamment la meme initiation au dotar a Qushan (nord khorasan) - je recommande plutot les albums de Morteza Goodarzi.
Une autre nouveaute aussi = 1 er album CD de setar d'omid lotfi (fils de moh'd reza Lotfi) je l ecoute et je te raconte. | | | À: Turbi · 3 juillet 2010 à 5:38 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager l'intention est louable, mais l inspiration n est pas vraiment au rendez vous! j ai ete tres decu a l ecoute.
avec un parcours similaire - notamment la meme initiation au dotar a Qushan (nord khorasan) - je recommande plutot les albums de Morteza Goodarzi.
Une autre nouveaute aussi = 1 er album CD de setar d'omid lotfi (fils de moh'd reza Lotfi) je l ecoute et je te raconte.
Bonjour, merci de ta réponse.
Pourquoi, à l'écoute ? Tu ne le connaissais pas ?
Je connais Morteza Goodarzi, personnellement c'est lui qui me laisse sur mon appétit. Je trouve qu'il n'a rien à voir avec Namjoo. Goodarzi est quand même plus traditionnel que Namjoo.
Personnellement ce n'est pas mon artiste iranien préféré mais c'est certainement l'un de mes préférés. Il a quand même pas mal de grands musiciens avec lui.
Je connais aussi le fils de Mohamed Reza Lotfi.
J'ai plusieurs amis iraniens musiciens donc je connais un peu tout le monde.
Es-tu Iranien ou un Français en Iran ?
Bonne journée à toi | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 10:28 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager ah oui, si tu es au canada, forcemment, ils y vivent nombreux...
bon concernant Namjoo... je dois reconnaitre qu a la 1ere ecoute j ai failli rapporter le CD au magasin. Il n y a pas eu de 2eme ecoute.
Godarzi = oui c est + traditionnel, comme quoi on peut innover en ayant ce cursus. ce qui est interessant a mes yeux c est la capacite a innover DANS le contexte du carcan traditionnel (radif ou repertoires regionaux). Les genres survivent si on les renove de l interieur. De facon generale, l adaptation de themes occidentaux sur les instruments classiques est depourvue de tout interet (Missaghian, F. Beheshti...). Helas, la faible qualite de ces experiences a confirme le faible interet de cette demarche. Alizadeh et M.R Lotfi s accordent sur le fait qu il faut chercher a innover hors du radif mais tout en restant dans le repertoire modal persan. Je dois avouer que M.R Lotfi y parvient le mieux a mon sens.
Dans le genre moderne, mais plus reussi = tu connais aussi Masud Shoari? | | | À: Turbi · 3 juillet 2010 à 10:33 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 684 affichages · Partager ah oui, si tu es au canada, forcemment, ils y vivent nombreux...
bon concernant Namjoo... je dois reconnaitre qu a la 1ere ecoute j ai failli rapporter le CD au magasin. Il n y a pas eu de 2eme ecoute.
Godarzi = oui c est + traditionnel, comme quoi on peut innover en ayant ce cursus. ce qui est interessant a mes yeux c est la capacite a innover DANS le contexte du carcan traditionnel (radif ou repertoires regionaux). Les genres survivent si on les renove de l interieur. De facon generale, l adaptation de themes occidentaux sur les instruments classiques est depourvue de tout interet (Missaghian, F. Beheshti...). Helas, la faible qualite de ces experiences a confirme le faible interet de cette demarche. Alizadeh et M.R Lotfi s accordent sur le fait qu il faut chercher a innover hors du radif mais tout en restant dans le repertoire modal persan. Je dois avouer que M.R Lotfi y parvient le mieux a mon sens.
Dans le genre moderne, mais plus reussi = tu connais aussi Masud Shoari?
Non, je voulais dire des musiciens iraniens en Iran (au Canada aussi) dont certains sont très connus.
Mohamed Reza Lotfi y parvient le mieux mais en même temps il n'est plus tout à fait jeune hein et la musique classique iranienne a besoin d'innover.
Pour Namjoo je suis étonnée que tu ais trouvé le cd en Iran puisqu'il est banni par les autorités. Comment as-tu fait et quel cd as-tu trouvé ???
Très étonnée aussi que tu ne le connaissais pas puisqu'il est très célèbre. Tous mes amis iraniens le connaissent très bien. | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 10:39 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager ... disons que je me suis d abord interesse aux grands interpretes classiques. et finalement je peine a trouver des jeunes qui vaillent le coup.
Namjoo ca se trouve en iran sans probleme dans le commerce. sincerment, je veux pas insister, mais j aurais prefere decouvrir un talent plus interessant...
M.R Lotfi = oui tu as raison il se fait vieux. a present c est plus son orchestre que lui qui fait la tournee. Mais je vois pas grand monde qui ait la meme approche et surtout la meme maturite. dans un autre genre, Meshkatian ou Pashang Kamkar c etait bien. Cette annee c est l hecatombe (Payvar, Meshkatian). | | | À: Turbi · 3 juillet 2010 à 10:47 · Modifié le 3 juil. 2010 à 11:14 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 679 affichages · Partager ... disons que je me suis d abord interesse aux grands interpretes classiques. et finalement je peine a trouver des jeunes qui vaillent le coup.
Namjoo ca se trouve en iran sans probleme dans le commerce. sincerment, je veux pas insister, mais j aurais prefere decouvrir un talent plus interessant...
M.R Lotfi = oui tu as raison il se fait vieux. a present c est plus son orchestre que lui qui fait la tournee. Mais je vois pas grand monde qui ait la meme approche et surtout la meme maturite. dans un autre genre, Meshkatian ou Pashang Kamkar c etait bien. Cette annee c est l hecatombe (Payvar, Meshkatian).
Mais l'intérêt de Namjoo ce sont ses revendications et jusqu'à maintenant, c'est quand même lui qui y parvient le mieux. Le cd que tu as acheté n'est pas sa musique récente, car il s'est fait mettre à la porte de l' Iran l'hiver dernier quand il était en Italie en train de préparer un concert. Depuis il a du mal à enregistrer sa musique.
Mais tu as droit de ne pas l'aimer. C'est très intéressant de voir ce que tu penses.
Pour Lotfi, je n'ai pas dit qu'il se faisait mieux. J'ai dit que la musique iranienne doit innover. Je ne parlais pas de Lotfi lui-même.
Et tu penses quoi de Shahram Nazeri ? Pejman Hadadi ?
Les Kamkars sont kurdes et font de la musique kurde, tout comme Shams Ensemble. On ne peut pas les comparer à Lotfi, qui est de tradition persane.
Cordialement | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 20:34 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager ... enfin je crois qu on peut classer sans rougir les CD de santour de Pashang ou d Ardavan Kamkar en musique sonnati, certes assez innovants. Meme leur cadet Siavash s est essaye a cet exercice difficile, mais avec une inspiration moindre, je trouve. Ces oeuvres la de santour n ont rien de kurde, contrairement aux oeuvres collectives des Kamkar han.
Peut etre que ma vision est distordue par mon interet exagere pour le jeu instrumental. Je me suis beaucoup interesse aux jeux regionaux (mes favoris = Ali akbar Moradi, Hoseinzadeh (celui de Taibad, pas celui de Shiraz), le tanburag et le donali des balochis mais aussi des dizaines de cassettes de Tchopi, notamment au khorasan oriental. J ai meme une belle collection de trucs bandaris!). J ai collecte aussi de nombreux instruments de ces regions.
Les enregistrements regionaux (katuli, sharveh, dashti dashtestani, tasnif baxtiyari...) permettent aussi de comprendre la genese des gusheh du radif. les interpretations de ces genres sont a present tellement caricaturales de ces genres eux memes!
Shahram Nazeri: oui, grand, tres grand talent d interprete. J aime bien ses 2-3 albums avec des arrangements kurdes (Daf, Tanbur...), le fameux CD {Heyrani} bien sur... Tres recemment Ata, allah Janguk est decede - encore un de plus en moins, il avait enregistre une cassette instrumentale assez technique- et ils ont reedite un interessant CD en duo avec Nazeri. Dans aucun des CD cites, Nazeri ne se presente comme innovant. D aucun ont ecrit que ces cassettes accompagnees de tanbur l etaient.
De facon generale, la production autorisee ici est relativement homogene (sonnati et mahalli). Seule la qualite d interpretation differencie tous ces interpretes. J ai cite ceux qui, a mon avis - sortent du lot. Je sais c est un peu dur de dire ca. Il y a deux ans, j avais lu un interview interessant dans la Revue de Tehran, ou un compositeur de Tehran, disait que de toute facon <la creation musicale en Iran est actuellement deprimee >. J imagine sans trop de peine. | | | À: Turbi · 3 juillet 2010 à 20:51 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager ... enfin je crois qu on peut classer sans rougir les CD de santour de Pashang ou d Ardavan Kamkar en musique sonnati, certes assez innovants. Meme leur cadet Siavash s est essaye a cet exercice difficile, mais avec une inspiration moindre, je trouve. Ces oeuvres la de santour n ont rien de kurde, contrairement aux oeuvres collectives des Kamkar han.
Peut etre que ma vision est distordue par mon interet exagere pour le jeu instrumental. Je me suis beaucoup interesse aux jeux regionaux (mes favoris = Ali akbar Moradi, Hoseinzadeh (celui de Taibad, pas celui de Shiraz), le tanburag et le donali des balochis mais aussi des dizaines de cassettes de Tchopi, notamment au khorasan oriental. J ai meme une belle collection de trucs bandaris!). J ai collecte aussi de nombreux instruments de ces regions.
Les enregistrements regionaux (katuli, sharveh, dashti dashtestani, tasnif baxtiyari...) permettent aussi de comprendre la genese des gusheh du radif. les interpretations de ces genres sont a present tellement caricaturales de ces genres eux memes!
Shahram Nazeri: oui, grand, tres grand talent d interprete. J aime bien ses 2-3 albums avec des arrangements kurdes (Daf, Tanbur...), le fameux CD {Heyrani} bien sur... Tres recemment Ata, allah Janguk est decede - encore un de plus en moins, il avait enregistre une cassette instrumentale assez technique- et ils ont reedite un interessant CD en duo avec Nazeri. Dans aucun des CD cites, Nazeri ne se presente comme innovant. D aucun ont ecrit que ces cassettes accompagnees de tanbur l etaient.
De facon generale, la production autorisee ici est relativement homogene (sonnati et mahalli). Seule la qualite d interpretation differencie tous ces interpretes. J ai cite ceux qui, a mon avis - sortent du lot. Je sais c est un peu dur de dire ca. Il y a deux ans, j avais lu un interview interessant dans la Revue de Tehran, ou un compositeur de Tehran, disait que de toute facon <la creation musicale en Iran est actuellement deprimee >. J imagine sans trop de peine.
C'est pourtant ostad Nazeri qui a fait évoluer la musique soufi en Iran et en Occident. Le premier à chanter les textes de Rumi....Le premier avec son fils Hafez à se produire devant 200 000 personnes dans un pays qui interdit les foules de plus de 8 000 personnes. | | | À: Jasmine89 · 4 juillet 2010 à 6:23 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Je viens d ecouter Omid Lotfi = Voila qui represente bien ce que j entends par <<innovation>> dans la musique sonnati. C est assez brillant, il transpose de nombreux apports de la guitare -harmoniques par effleurement, accords andalous mimetiques, jeu pince...-, tout en restant dans les modes persans. Et surtout il ne nous rebat pas les oreilles d une enieme transposition de themes << gusheh >> du tableau...Les themes et les improvisations sont originaux, certains m ont fait penser aux albums instrumentaux de Jim O'rourk des annees 1990's. Peut etre un peu groovy, climatique. Le setar a ca de commun avec le dotar qu il faut entretenir le fonds sonore par pincement ou par bourdon du fait de son accoustique etouffee. Bien que quelques morceaux manquent de construction (= pas vraiment de fin) sans animosite a son endroit, malheureusement ce n est pas Nazeri qui l a fait.
Quant a Rumi, il n etait chante <<que>> par des dizaines de groupes mevlevi turques, aleppine ou quelques cairotes, on peut aussi trouver Jaberi et ses nombreuses formations de Kermanshah dans les annees 1990 etc etc... On n est pas pres d oublier Rumi dans l art lyrique et c est tant mieux. De la a parler d innovation? | | | À: Turbi · 4 juillet 2010 à 7:47 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 593 affichages · Partager Je viens d ecouter Omid Lotfi = Voila qui represente bien ce que j entends par <<innovation>> dans la musique sonnati. C est assez brillant, il transpose de nombreux apports de la guitare -harmoniques par effleurement, accords andalous mimetiques, jeu pince...-, tout en restant dans les modes persans. Et surtout il ne nous rebat pas les oreilles d une enieme transposition de themes << gusheh >> du tableau...Les themes et les improvisations sont originaux, certains m ont fait penser aux albums instrumentaux de Jim O'rourk des annees 1990's. Peut etre un peu groovy, climatique. Le setar a ca de commun avec le dotar qu il faut entretenir le fonds sonore par pincement ou par bourdon du fait de son accoustique etouffee. Bien que quelques morceaux manquent de construction (= pas vraiment de fin) sans animosite a son endroit, malheureusement ce n est pas Nazeri qui l a fait.
Quant a Rumi, il n etait chante <<que>> par des dizaines de groupes mevlevi turques, aleppine ou quelques cairotes, on peut aussi trouver Jaberi et ses nombreuses formations de Kermanshah dans les annees 1990 etc etc... On n est pas pres d oublier Rumi dans l art lyrique et c est tant mieux. De la a parler d innovation?
Bon je pense que c'est mieux d'en rester là, sauf mon respect pour toi. J'apprécie tes contributions sur les autres rubriques du forum, mais nos goûts musicaux sont diamétralement opposés 
Je ne supporte pas tous ces jeunes musiciens iraniens qui font des accord andalous. Cela n'a absolument rien d'innovant, nommons ne serait-ce que le groupe Constantinople.
Je ne saisie pas du tout ce que tu veux dire par les mevelvi turques etc  La musique de Shahram Nazeri n'a tellement rien à voir avec cela. Ce n'est pas seulement moi qui affirme qu'il a fait évoluer la musique sufi: il est reconnu par tous les autres musiciens iraniens comme tel. Tes réserves m'étonnent beaucoup. J'ai parlé à énormément d'Iraniens et tous respectent beaucoup Shahram Nazeri.
Bref, il vaut mieux en rester là.
Sans rancune et bonne journée. | | | À: Jasmine89 · 4 juillet 2010 à 8:45 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager Tous les points de vue gagnent a se confronter. Cette discussion n a rien de personnel et je n ai pas le projet de te convaincre. Tes gouts t appartiennent, on est ici pour les raconter.
Nazeri, je le classe parmi les lyriques (sonnati). Il y a bien d autres soufis, y compris persans, ceux la ne pratiquent pas tous le chant comme une profession internationale - il suffit de lire les line-up des albums -. Ce n est pas pejoratif. Sa ville, sa region sont prolifiques de ces interpretes plus proches du soufisme ou du yarsanisme authentiques. Les innovateurs n y sont certes pas legion, mais le soufisme ne se mesure pas en taille de stades...ce repertoire est intimiste (si on fait abstraction du repertoire zekr qiyam). L art de nazeri en est objectivement une adaptation lyrique - notamment par les arrangements -.
Encore une fois, cela n enleve rien a son tres grand talent d interprete dans le paysage iranien parfois morne (tu ne surlignes pas mes commentaires repetes dans ce sens?). Dit on de Shajarian qu il est soufi si il interprete Hafez ou Moulana? | | | À: Jasmine89 · 4 juillet 2010 à 13:19 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager Bref, il vaut mieux en rester là.
Ce serait dommage. Cet échange est bien intéressant. Merci à vous deux pour les références. | | | À: Mariecurry · 4 juillet 2010 à 17:23 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Bref, il vaut mieux en rester là.
Ce serait dommage. Cet échange est bien intéressant. Merci à vous deux pour les références.
Mais cela n'a rien de méchant bien au contraire. Quand j'apprécie une personne je préfère lâcher. La musique iranienne me tient à coeur donc j'ai tendance à m'énerver quand j'en parle | | | À: Turbi · 4 juillet 2010 à 17:33 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 573 affichages · Partager Tous les points de vue gagnent a se confronter. Cette discussion n a rien de personnel et je n ai pas le projet de te convaincre. Tes gouts t appartiennent, on est ici pour les raconter.
Nazeri, je le classe parmi les lyriques (sonnati). Il y a bien d autres soufis, y compris persans, ceux la ne pratiquent pas tous le chant comme une profession internationale - il suffit de lire les line-up des albums -. Ce n est pas pejoratif. Sa ville, sa region sont prolifiques de ces interpretes plus proches du soufisme ou du yarsanisme authentiques. Les innovateurs n y sont certes pas legion, mais le soufisme ne se mesure pas en taille de stades...ce repertoire est intimiste (si on fait abstraction du repertoire zekr qiyam). L art de nazeri en est objectivement une adaptation lyrique - notamment par les arrangements -.
Encore une fois, cela n enleve rien a son tres grand talent d interprete dans le paysage iranien parfois morne (tu ne surlignes pas mes commentaires repetes dans ce sens?). Dit on de Shajarian qu il est soufi si il interprete Hafez ou Moulana?
Je n'ai pas dit que Shahram Nazeri est le seul chanteur soufi et c'est vrai que le Kurdistan est riche de musique soufi (e?). Ce que j'ai dit c'est que Shahram Nazeri est reconnu en Iran et hors Iran comme le plus grand chanteur soufi. Le respect que portent les Iraniens de toutes les régions d'ailleurs, à Shahram Nazeri est indéniable (du moins de l'avis de tous les Iraniens à qui j'ai parlés).
Shajarian n'a pas basé toute sa carrière sur les textes de Rumi. Et même Namjoo est influencé par Rumi; la différence c'est que Shahram Nazeri chante les textes de Rumi depuis 30 ans. Les soufi en Iran le reconnaissent comme le plus grand chanteur soufi et il est souvent honnoré. Tu parles de Hafez (le poète). Hafez n'est pas Rumi. Il faut distinguer Hafez (dont toute la musique iranienne s'inspire), Rumi, Ferdowsi., etc. Les deux grandes inspirations de Shahram Nazeri sont surtout Rumi et Ferdowsi. Quand on sait aussi que le père de Shahram Nazeri était un derviche tourneur membre de la confrérie de Rumi, on comprend le parcours de Shahram Nazeri. | | | À: Jasmine89 · 5 juillet 2010 à 12:55 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager C est interessant ce que tu racontes sur le pere de Nazeri. Je suis un peu surpris. Je dis <surpris>.
Hormis le tekkieh de Celebi Oghlu a Khodabandeh et peut etre des restes des disciples de Shams au haut moyen age, je n ai jamais entendu parler d organisations mevlevis survivantes actuellement en Iran. Certes il y est venere comme un auteur majeur, mais il ne reste, a ce que je sache, aucune confrerie mevlevi en Iran et ce depuis tres longtemps...Ceci dit j ai pu louper un episode. C est possible mais c est tres, tres surprenant.
Ce qui est sur c est que nazeri a sans doute un interet particulier, voire une predilection pour cet auteur= j ai lu un papier ou il avait preside une ceremonie au memorial de Shams a Khoy l an dernier. Quant a savoir si il fut le premier... je pense qu on peut laisser parler le dernier CD de l institut mahoor <<methnevikhaneh>>. ils ont inventorie les interpretes anciens de poemes methnevi. Si tu veux je me le procure et je te confirme quels interpretes anciens ont ete inventories pour les poemes par Rumi...
Hafez est aussi repertorie parmi les auteurs soufis. Par le contenu d abord, et aussi par l affiliation. On pense qu il etait membre de la Ruzbihiniyyah (Ruzbehan Baqli "shirazi"), une branche de la Kazeruniyyah/morshediyyah (du morshed Ibrahim Kazeruni, eux memes une branche anecdotique de disciples de Junayd Bagdadi, mais assez partages entre le rigorisme de junayd et la futuwat des nishapuris).
Tu sais j entends ici le mot <soufi> ou <erfani> 4 fois par jour, mais dans l ' Iran actuel c est pas facile d en rencontrer des vrais...Je crois que le mot est pas mal galvaude, et que beaucoup de gens l utilisent sans trop savoir, particulierement dans la chanson! | | | À: Turbi · 5 juillet 2010 à 13:28 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager C est interessant ce que tu racontes sur le pere de Nazeri. Je suis un peu surpris. Je dis <surpris>.
Hormis le tekkieh de Celebi Oghlu a Khodabandeh et peut etre des restes des disciples de Shams au haut moyen age, je n ai jamais entendu parler d organisations mevlevis survivantes actuellement en Iran. Certes il y est venere comme un auteur majeur, mais il ne reste, a ce que je sache, aucune confrerie mevlevi en Iran et ce depuis tres longtemps...Ceci dit j ai pu louper un episode. C est possible mais c est tres, tres surprenant.
Ce qui est sur c est que nazeri a sans doute un interet particulier, voire une predilection pour cet auteur= j ai lu un papier ou il avait preside une ceremonie au memorial de Shams a Khoy l an dernier. Quant a savoir si il fut le premier... je pense qu on peut laisser parler le dernier CD de l institut mahoor <<methnevikhaneh>>. ils ont inventorie les interpretes anciens de poemes methnevi. Si tu veux je me le procure et je te confirme quels interpretes anciens ont ete inventories pour les poemes par Rumi...
Hafez est aussi repertorie parmi les auteurs soufis. Par le contenu d abord, et aussi par l affiliation. On pense qu il etait membre de la Ruzbihiniyyah (Ruzbehan Baqli "shirazi"), une branche de la Kazeruniyyah/morshediyyah (du morshed Ibrahim Kazeruni, eux memes une branche anecdotique de disciples de Junayd Bagdadi, mais assez partages entre le rigorisme de junayd et la futuwat des nishapuris).
Tu sais j entends ici le mot <soufi> ou <erfani> 4 fois par jour, mais dans l ' Iran actuel c est pas facile d en rencontrer des vrais...Je crois que le mot est pas mal galvaude, et que beaucoup de gens l utilisent sans trop savoir, particulierement dans la chanson!
Je ne sais pas pourquoi tu es surpris. Il y a des confréries de derviches tourneurs partout dans le monde, en Turquie pour commencer  Et puis je te parle du père de Shahram Nazeri: d onc bien avant la Révolution islamique... Donc déjà il faudrait que tu lises ce que je dis stp  Si tu ne connais pas la vie de Shahram Nazeri, comment peux-tu connaitre sa musique ? Excuses-moi mais c'est contradictoire, sauf mon respect. Regarde tu es en Iran et tu ne connaissais pas Namjoo, pourtant hyper connu.
Je n'ai pas dit que Shams ne faisait pas partie du répertoire soufi. J'ai dit que Shahram Nazeri a été le 1er à chanter les textes de Rumi en Iran en suivant le radif et désolée mais c'est le cas. Et puisque le radif ne se prêtait pas à ces textes, il a dû (ne t'en déplaise) oui innover en adaptant le radif aux textes de Rumi.
Hé bien écoute, oui Shahram Nazeri aime Shams d'ailleurs il a fait un concert à Tabriz avec des textes de Shams. Mais il dit lui-même que ses préférés sont Rumi et Ferdoswi, je n'ai rien inventé.
Le terme n'est pas galvaudé. J'ai des amis qui font de la musique soufi mais n'ont rien eux-même de soufi. Il faut différencier la musique soufi et la spiritualité.... Le soufisme (qui n'est pas une religion mais fait partie du chiisme, est-il important de noter) est très bien accepté par le régime actuel.
Un article sur Shahram Nazeri: en.wikipedia.org/wiki/Shahram_Nazeri
Et le soufisme en Iran: www.destinationiran.com/...icism-and-sufism.htm | | | À: Jasmine89 · 5 juillet 2010 à 15:03 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager J ecoute. La mevleviyyah authentique semble eteinte dans les annees 1950-60 a la disparition des khalifehs de Konya exiles a Alep (Syrie). L organisation etant dissoute en Turquie depuis les annes 1930, toutes les troupes que tu y vois sont des <<troupes culturelles>>, attachees aux sites officiels (eux memes transformes en musees). Ils sont egalement interdits en Syrie depuis les annees 1950, ce qui semble avoir ete le point final de l organisation originelle. j etais pas content non plus quand je me suis apercu de ca a Galata, puis a Konya, puis apparemment a Alep... leur dernier tekkieh y est transforme en mosquee sunnite. Quand on se penche sur les troupes actuelles, les sama publiques (Syrie, turquie) sont apparemment toutes celles d artistes ou d anciens formes aupres des maitres dechus.
Quant a l Iran, il semble que l ordre y ait disparu bien avant. SVP envoie moi le moindre indice d une organisation mevlevi en Iran entre le 15eme et le 21 eme siecle, document a l appui, ca m interesse tres grandement dans le cadre de mes travaux personnels. Une loge active en Iran de cette epoque? Un groupe?
Les bouquins demeurent, mais il semble qu a present l organisation legitime a trepasse dans la plupart des sites ou elle avait ete implantee. ca me fait pas plaisir de le dire. Pour l instant je situe ce declin a la decheance de Celebi Oglu (khanqah situee pres de zanjan), vers le 13eme-14eme siecle, mais il y a peut etre des trous dans ma raquette. Cela semblerait donc tres tres anterieur a la Revolution. On peut aussi s interroger sur l appartenance des centaines de personnes qui ont danse a Konya la sama le jour du 800 enaire en 2007. Sont ils des derviches ou des artistes, membres de telles associations ? Qui etaient ils? Quel Celebi suivent ils? Y a t il seulement un Celebi vivant en exercice? Est il occulte  ?? Si tu le sais, SVP ecris le me. C est un mystere.
Le soufisme s affranchit des clivages sunnite / chiite depuis plus de 900 ans et c est un soulagement pour tous. exemple = la Nimatullahiyyah avait une silsila qadiri (= sunnite) en amont de shah Nimatullah Vali.
" le soufisme est tres bien accepte par le regime actuel".... tape " gonabadi" + " khanqah" + " qom" ou bien + " shiraz" dans google et, bien que cela commence a dater, tu liras leurs petits malheurs quotidiens avec les interesses. Pour l'avoir observe ici, ils existent (zahabi, gonabadi, qadiri, khaksars, divers nimatullahi, qques naqshbandi, les mysterieux sahebi d Iranshar... guere plus) mais tous sont contraints de s en cacher. | | | À: Turbi · 5 juillet 2010 à 15:54 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager J ecoute. La mevleviyyah authentique semble eteinte dans les annees 1950-60 a la disparition des khalifehs de Konya exiles a Alep (Syrie). L organisation etant dissoute en Turquie depuis les annes 1930, toutes les troupes que tu y vois sont des <<troupes culturelles>>, attachees aux sites officiels (eux memes transformes en musees). Ils sont egalement interdits en Syrie depuis les annees 1950, ce qui semble avoir ete le point final de l organisation originelle. j etais pas content non plus quand je me suis apercu de ca a Galata, puis a Konya, puis apparemment a Alep... leur dernier tekkieh y est transforme en mosquee sunnite. Quand on se penche sur les troupes actuelles, les sama publiques (Syrie, turquie) sont apparemment toutes celles d artistes ou d anciens formes aupres des maitres dechus.
Quant a l Iran, il semble que l ordre y ait disparu bien avant. SVP envoie moi le moindre indice d une organisation mevlevi en Iran entre le 15eme et le 21 eme siecle, document a l appui, ca m interesse tres grandement dans le cadre de mes travaux personnels. Une loge active en Iran de cette epoque? Un groupe?
Les bouquins demeurent, mais il semble qu a present l organisation legitime a trepasse dans la plupart des sites ou elle avait ete implantee. ca me fait pas plaisir de le dire. Pour l instant je situe ce declin a la decheance de Celebi Oglu (khanqah situee pres de zanjan), vers le 13eme-14eme siecle, mais il y a peut etre des trous dans ma raquette. Cela semblerait donc tres tres anterieur a la Revolution. On peut aussi s interroger sur l appartenance des centaines de personnes qui ont danse a Konya la sama le jour du 800 enaire en 2007. Sont ils des derviches ou des artistes, membres de telles associations ? Qui etaient ils? Quel Celebi suivent ils? Y a t il seulement un Celebi vivant en exercice? Est il occulte  ?? Si tu le sais, SVP ecris le me. C est un mystere.
Le soufisme s affranchit des clivages sunnite / chiite depuis plus de 900 ans et c est un soulagement pour tous. exemple = la Nimatullahiyyah avait une silsila qadiri (= sunnite) en amont de shah Nimatullah Vali.
" le soufisme est tres bien accepte par le regime actuel".... tape " gonabadi" + " khanqah" + " qom" ou bien + " shiraz" dans google et, bien que cela commence a dater, tu liras leurs petits malheurs quotidiens avec les interesses. Pour l'avoir observe ici, ils existent (zahabi, gonabadi, qadiri, khaksars, divers nimatullahi, qques naqshbandi, les mysterieux sahebi d Iranshar... guere plus) mais tous sont contraints de s en cacher.
Je ne t'enverrai rien du tout car depuis le début de la discussion, tu cherches à gagner ton point de vue, non à discuter. La preuve étant que tu ne connais pas grand-chose de Shahram Nazeri. Que tu ne connaisse pas Namjoo, je peux admettre. Mais tu m'as prouvé que tu ne connaissais pas l'un des principaux ostads de la musique iranienne...
Fin de la discussion en ce qui me concerne. | | | À: Jasmine89 · 5 juillet 2010 à 19:15 Re: Mohsen Namjoo (musicien d' Iran) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 523 affichages · Partager Tu prends tout ca trop a coeur.
Ma femme est de Kermanshah, son grand pere etait un naqshbandi de la region. <<Des mevlevi a Kermanshah>>, ca les a bien fait rigoler. Je lis pas mal sur la ville et m y suis rendu a 2 reprises>> je pretends rien connaitre du tout, je repete ce que je lis. tu n y trouveras ni mevlevi ni lac.
Des faits rien que des faits... en l'absence de document, je te conseille l excellent livre de SOLTANI <histoire exhaustive de Kermanshah> en 10 volumes, editions Saha, a Amirabad a Tehran, 2001. Sur la question de l histoire de Kermanshah, volume 9>> histoires de toutes les conferies de la ville...le volume 10 c est l histoire des ahl e haqq. C est en persan et il faut un peu se remuer pour se le procurer. Pour apprendre, ca vaut l effort et surtout un certain prix (env 130 USD). Essaie de les lire, tu gagneras du temps dans ta chasse a la Mevleviyyah... et ca t evitera un grand detour dans ton voyage.
Je ne reviens pas sur Nazeri = tout est ecrit plus haut. Un dernier conseil musical aux autres VFistes, qui apres tout n ont rien demande...>> il ya qques interpretes sympas de santour a Shiraz. C est pourtant pas vraiment une ecole reconnue du Radif, mais ces interpretes presentent tous une fraicheur appreciable, tres melodique > citons Saeed Nia kosari, Masih Afghah, Mirjalaldin Ghainatzadeh (Hainatzadeh?). Essaie les aussi et sans t enerver. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |