Mongolie: les endroits incontournables et ceux à éviter...?

Discussion démarrée par Ricouboy le 29 août 2006 à 19:35
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Ricouboy

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Pour répondre à certaines questions et comme c’est susceptible d’intéresser pas mal de monde à priori (j’aurai été content d’avoir les mêmes impressions avant mon départ ! Tire la langue), voici un post consacré aux endroits incontournables et ceux qui seraient "a éviter" en Mongolie.

Chacun pourra compléter de sa propre expérience personnelle...
Voici donc en ce qui concerne la mienne :

Bien difficile de répondre...
En effet tout cela est très subjectif car chacun a sa propre vision des choses.

Comme le disait Citoyendumonde (qui est parti avec moi) dans un autre message récent, les paysages "en général" ne nous ont pas transcendé outre mesure, dans le sens où ils ne sont pas forcément à couper le souffle. SurprisIncertainFou
Je vais peut-être m’attirer les foudres de certains en disant cela mais il faut reconnaître qu’il existe sur cette terre bien d’autres endroits encore plus magnifiques en terme de beauté pure du paysage, ou tout du moins au point de vue du côté spectaculaire de la chose !
Je vais essayer de donner qqs exemple pour développer tout cela.

Nous on a remonté toute la chaîne de l’Altaï et on s’attendait à d’impressionnants paysages de montagne car il y a tout de même quantité de sommets culminants à plus de 3000m et certains dépassant les 4000... (c’était donc prometteur sur la carte !), mais pour trouver de véritables paysages alpestre il est préférable d’aller...... dans les Alpes effectivement ! Clin d'oeil
Bon, il faut reconnaître que nous z’autres on habite proche des Alpes, justement, où on a l’habitude de randonner assez régulièrement dans des lieux fabuleux...
A vrai dire là-bas il n’y a pas de dénivelé très important du fait que l’on se trouve déjà très haut en altitude sur des plateaux situés en moyenne entre 1500 à 2000m, et de toute façon les sommets les plus hauts sont souvent un peu cachés et l’on ne les aperçoit pas forcément de façon évidente.
A ce sujet, l’endroit que j’ai préféré au point de vue paysage de montagne est tout de même le panorama face aux monts Tavanbogd avec le plus haut sommet du pays, le Pic Khuiten, qui fait la frontière avec la Chine et la Russie, et d’où un immense et majestueux glacier en découle (attention, pour voir cela il faut aller jusqu’au bout du bout de la route la plus à l’ouest du pays et encore marcher une bonne distance avant de découvrir le panorama... ça ce mérite !).
Dommage qu’on n’était pas équipé et qu’on n’avait pas la logistique pour aller plus loin et surtout monter plus haut !

De plus les paysages peuvent également devenir qq peu monotone au fil des heures qui passent, ballotté et malmené à l’intérieur du 4x4... ! FouPirate
Encore que la monotonie à qq chose de magique dans ce pays : en effet elle est synonyme de grands espaces, infinis, sans barrières ni clôture aucune... et vraiment c’est là l’un des meilleurs souvenirs que je rapporte de là-bas !!!
Ainsi pour moi la Mongolie restera un gigantesque désert, avec différents aspects, où se succèdent des plaines immenses et des régions plus vallonnées qui n’en finissent plus !
Ce qui est remarquable, très beau et très plaisant, ce sont les innombrables troupeaux de chèvres, yaks, chevaux ou autres chameaux que l’on croise partout ; et tout ces petits points blancs qui se dessinent à l’horizon pour devenir des yourtes lorsqu’on s’en approche... Pas moyen d’y échapper, sitôt sorti de la capitale on se retrouve dans cet univers féerique où tout ce petit monde cohabite ; vraiment magnifique !!! SourireSourireSourire

Donc plus concrètement par rapport à l’expérience vécue lors de notre boucle de près de 5500km (depuis UB, descente dans le désert de Gobi au sud puis route en direction de l’extrême ouest du pays, avant de revenir par un chemin plus au nord traversant la région centrale) :
La descente vers le sud et le désert de Gobi pour rejoindre la ville de Dalanzadgad est très longue et sans intérêt majeur (heureusement qu’on l’a fait au début !). Après avoir visité la curiosité du coin qui s’appel Yolyn Am (ce n’est pas très impressionnant mais ça vaut le coup d’oeil étant donné qu’il s’agit d’un petit glacier permanant au beau milieu du désert !), je vous recommande de poursuivre votre route par les gorges de Dugani Am qu’il est sympa de traverser si les conditions météo le permettent (on remonte dans le cours de la rivière et certains passages sont très étroits !).
Par contre après ça, on débouche subitement sur une grande plaine qui mène jusqu’aux fameuses dunes de Khongoryn Els, et le simple fait de la parcourir vaux vraiment le coup ! C’est l’un des endroits que j’ai préféré car les paysages sont fabuleux avec le vert du premier plan tranchant avec le sombre des petites montagnes au fond.
Lorsqu’on arrive là où les dunes sont le plus haut (soit environ 250m, ne pas hésiter ça vaut le coup d’escalader !), le paysage est encore plus magnifique car une rivière coule à leur pied et forme de petites étendues d’eau, ce qui est unique !
Sensationnel ! Angélique
Ensuite nous sommes remonté direction Nord-Ouest, et là le chemin que nous avons parcouru pendant plusieurs jours avant de rejoindre le pays Kazakh est vraiment très long, épuisant, et parfois monotone.
Mais d’un autre côté c’est aussi en traversant ces vastes régions que l’on a fait de superbes rencontres étant donné que ces populations on moins l’habitude de rencontrer des voyageurs que dans d’autres coins plus touristiques. Au passage, à éviter : dans les environs de Bayankhongor les sources d’eau chaude de Shargaljuut où il faut remonter une vallée sur 60km afin de tomber sur une espèce de station thermale à la Russe... bof bof !
Egalement au nord-ouest de cette même ville : le Canyon de Galuut qui est sympa mais ne justifie pas vraiment la boucle qu’il faut faire pour y parvenir ! (encore que... ça nous a permis de traverser des régions minières)
En dehors des grands lacs du nord que je ne connais pas et donc sur lesquels je ne me prononce pas, on n’a pas non plus vraiment flashé sur ceux qu’on a longé.
Certes ils sont beau et ont chacun leur cachet propre mais il n’y a pas matière à séjourner longuement sur les berges, surtout que les hordes de moustique souvent rencontrés à ces occasions s’empressent de vous faire fuir !
Bien sûr il ne faut pas rater celui de Terkhiin Tsagaan Nuur dans le centre (un peu au nord-est de Tsetserleg qui est l’une des villes les plus "sympa") où bizarrement on n’a pas eu droit aux piqûres de ces horribles bestioles. De plus il y a un petit volcan bien formé à escalader à cet endroit.
Mais celui que j’ai préféré est un petit lac, minuscule en comparaison des autres, qui se situe à mi-chemin sur la piste reliant le lac Achit Nuur (au nord-est d’Olgiy) de celui de Khar-Us Nuur (et plus à l’est l’immense lac de Khyargas Nuur). Je pense que le nom de ce petit lac doit être quelque chose comme "Shaazgey" mais si quelqu’un peu me le confirmer je serai ravi de pouvoir mettre son nom sur la photo... !?!
PS : lac situé pas très loin de la petite ville de Khovd (à priori également nommée Khökhtolgoy sur le Petit Futé !?), attention a ne pas confondre avec l’autre ville plus grande portant le même nom (ce qui est assez fréquent !!) qui est la capitale de l’Aimag (= province) au nom identique...
Kharakhorin l’ancienne capitale avec surtout le monastère d’Edene Zuu est bien sûr à visiter.
Mais on a trouvé que dans cette région centrale, plus touristique, la population est un brin moins accueillante. De même, sur le coup on a été fort déçu par la fameuse Orkhon valley, où on s’attendait vraiment à une vallée encaissée et verdoyante... A vrai dire on ne s’est même pas rendu compte qu’on y était arrivée avant de demander à ceux qui nous accompagnaient où était la route pour continuer !!! Effectivement on se retrouve face à une chute d’eau d’une 20aine de mètre, certes très belle, qui se jette dans une dépression volcanique assez spectaculaire, mais qui se trouve en bordure d’une grande plaine "comme les autres" et qui finalement n’a rien de vraiment extraordinaire !
Il faut reconnaître que lorsqu’on y est arrivé le ciel était couvert et donc c’était moins joli et agréable qu’en plein soleil... heureusement on a décidé de camper non loin de là et le lendemain on a fait une balade le long de la rivière en remontant toutes la gorge précédant cette cascade. Là je dois dire que la vision fut toute autre étant donné qu’il faisait grand beau et qu’on s’est promené le long des arbres et de l’eau...
(Nota : attention cependant pour ceux qui voudraient randonner là, car il faut tout de même avoir le pied assez sûr pour ce qui est de la progression sur gros rochers car le chemin n’est pas permanent et à certains endroits il faut "escalader" le long des éboulis volcaniques)
Côté villes, la seule et grande cité est la Capitale Oulan-Bator qui ne présente pas de grands intérêts de part son côté Soviétique pas vraiment esthétique... mais on voit que la ville est en train de changer car on trouve également qqs beaux bâtiment modernes qui contrastent avec le reste, et surtout il y a de nombreux chantiers. Sinon on a vite fait le tour du centre, ne pas oublier d’aller faire un saut jusqu’au "Marché noir" (mais attention aux pickpockets !!)
Autrement on traverse ça et là qqs villes ou villages, qui dans tout les cas restent de petite dimension, mais il ne faut pas aller dans ce pays pour en voir l’architecture (ou alors si, mais l’architecture à la Russe...) car c’est loin d’être vraiment beau... !

Voila...
Nous on a fait une grande boucle à travers une bonne partie du pays, mais malgré cela on n’a pas tout vu et tout vécu, notamment les régions les plus au nord, et on est certainement passé à côté de nombreuses choses intéressantes... donc on ne peut pas s’en tenir à tout ce que je dis là !
Il y a aussi quantité d’autres facteurs qui entrent en jeu et qu’il faut prendre en considération (comme la luminosité liée à la météo, etc) et tout cela fait qu’on aimera plus ou moins certains coins... Forcément par exemple il aurait peut-être été préférable de séjourner plus longuement dans certaines régions afin de vraiment pouvoir les découvrir et qu’elles aient ainsi le temps de nous montrer tout leur charme...

Dernière recommandation : en fin de compte il ne faut pas zapper certaines zones sous prétexte qu’il n’y a à priori "rien a voir" car c’est bien souvent là qu’on fait les meilleurs rencontres... Je me souviens plusieurs anecdotes vécues lors de sois disantes "étapes de transition" où l’on pensait surtout tracer la route et où finalement on a découvert des points de vue sympa (ex. le fameux petit lac de "Shaazgey"), et d’où surtout on ramène certains de nos meilleurs souvenirs... je me répète mais justement ce pays vaut surtout au travers la rencontre et les échanges avec son peuple qui a su sauvegarder son authenticité jusqu’à présent !

En résumé, le conseil que je pourrais donner est : fait ton chemin, ce que tu découvrira là-bas sera de toute façon merveilleux !
Clin d'oeil

Bonne route à tous,
je passe la plume au suivant qui voudra bien donner ses propres impressions !

Ricou

PS : J’essayerai prochainement de mettre en ligne mes photos mais il me faut d’abord commencer par les trier... et cela promet de m’occuper un certain temps !
Lolodesiles

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Mon cher Dupont, je dirais même +
Pour aller dans ton sens, je dirai que d'une façon générale et à mon humble avis la beauté des paysages a du mal à justifier tout le mal qu'on se donne pour y aller (genre 2 jours de pistes infernales, les pires que j'ai jamais eu à certains endroits, pire qu'en Afrique).
Ensuite, ce qui est difficile lorsqu'on vit le voyage à l'instant présent (après ça se transforme en bons souvenirs), c'est que les moments de réconfort son rares: secousses de la voiture, lutte quasi-permanente avec les moustiques, on peut pas non plus se réfugier dans la bouffe, etc... Pour moi celà relève plutot de l'expédition qu'autre chose. Il y a des amateurs pour cela.

Maintenant oui la Mongolie vaut le détour par la population qui a un mode de vie unique au monde et qui à elle seul justifie le voyage. En dehors de la Vallée de l'Orkhon, on aurait presque un sentiment de pionnier (le mot est un peu fort mais bon on se comprend), dans la mesure où les infrastructures touristiques sont vraiment inexistantes, et le contact avec la population est du 100% vrai (pas de rapport d'argent notamment). La 1ère fois de ma vie qu'on ne peut pas pas trouver une bouteille de Coca !!
Il faut enfin noter que le mode de vie Mongol rend ces paysages photogéniques. On n'a quasiment jamais pris de paysage tout seul pour les raisons évoquées plus haut, par contre dès qu'il y a une yourte, un cavalier, des enfants, un troupeau au premier plan d'un paysage, tout de suite c'est nettement mieux et typiquement Mongol!

Voilà j'espère qu'à nous 2 on va pas trop casser le moral de ceux qui sont en train de préparer un voyage pour la Mongolie. Il faut bien se dire que c'est hyper subjectif, comme je l'ai déjà dit à williama, et là où on a fait BOF d'autres feront WAOW !

PS: à Ulan Bator rien à voir? si si les + plus belles filles de Mongolie.... WAOW ! Malin
Arvie

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je rentre aussi de mongolie où j'ai fais un periple de 15 jours plus petit que le votre : ub puis descente vers le sud les dunes de khongorins els, puis remontée vers la vallée de l'orkhon (même surprise et " déception" que toi), et enfin l'ancienne capitale et son monastère puis retour à ub : je partage complêtement ton point de vue.
En effet, pas de paysage à couper le souffle, de la route parfois monotone mais toutefois de très beaux paysages pour certains ; par contre les grands espaces, aucune cloture, pas de route mais des pistes qui se melent aux prairies ou aux rivieres, tous celà donnent une belle sensation de liberté.............
Et puis ce ciel bleu magnifique et la luminosité qui provoque des jeux d'ombres et de lumieres avec les nuages, avec les différentes tonalités de vert et de brun, d'orange et d'or pour les sables : des images superbes mais quasi insaissisables en l'état sur une pellicule photo, celà c'est un peu frustrant.... TristeGêné
Et contrairement à d'autres pays où il y a à "voir", il y n'y a rien à voir en mongolie mais beaucoup à vivre, à se laisser vivre........ (en tout cas rien qui ne se "laisse voir" comme peut se " laisser voir" une architecture ou un paysage reconnu comme grandiose) Gêné
J'ai trouvé que c'était comme tu le dis à vivre au gré des rencontres, des bivouacs, et le paysage prend alors toute sa dimension avec ses habitants : chèvres, yak, chameaux, troupeaux de chevaux au galop, rapaces au bord de la route, gers éparpillées au loin etc........ et puis : un bivouac au milieu de "nulle part " et un cavalier qui surgit au loin où en haut d'une colline et c'est alors un repas partagé, un enfant qui émerge du bout de la plaine avec un pot de yaourth frais, une famille qui demande une photo et la conversation s'engage, une invitation par une famille à partager leur gers etc... le paysage habité prend alors un autre visage et dégage alors une splendeur invisible au premier abord.............MalinMalin
à Kharakhorin, certes le monastère vaut le coup (j'ai préféré les monastères tibetains de l'amdo : litang, plaine de tagong.....) mais la ville n'est pas transcendante et cependant nous avons eu la chance d'y être au moment d'une fête donnée pour les 800 ans de l'état mongol, nous avons pu : participer à la fête avec la population, boire l'airag (lait de jument fermenté), échanger le tabac (bien que n'en ayant pas nous même!), partager la tension, la surprise, l'enthousiame des monghols devant les concours de dressage de chevaux sauvages, et leur joie à l'arrivée des courses de chevaux rapides, admirer les cavalières et cavaliers participant au concours du " plus beau couple", nous émouvoir devant un opéra monghol joué dans la cour du monatère à la tombé de la nuit et certes n'y comprendre rienou presque, mais baigné dans l'ambiance et la fraicheur du soir nous laisser porter par les voix..... et puis flaner devant les petits stands de la "foire commerciale" (une dizaine de stand!) installée devant le monastère........ du coup cette ville, ce monastère, ces rencontres nous ont dévoilé la magie de la mongolie et de ses paysages qui alors donnent à voir et peuvent couper le souffle..........Malin.Malin
voilà mes impressions, j'ai aimé voyager dans ce pays RireRire et souhaite y retourner plus à l'ouest pour les chasseurs dresseurs d'aigles et au nord vers le lac khosgolClin d'oeilMalin

de beaux voyages à tous et comme Ricou je passe la plume à celle ou celui qui veut Malin

arvie RireRireMalin
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Ben oui, je n'ai pas vu de paysage "à couper le souffle" en Mongolie..... Et pourtant, cela reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage.

Le plaisir de la Mongolie est dans les rencontres avec la population même si l'obstacle de la langue est bien réel. L'hospitalité des nomades n'est pas une légende. On a souvent partagé le grand bol de lait de jument fermenté, la vodka de lait, et bien plus encore. Le mode de vie des gens est un plaisir de chaque jour: une yourte, un cavalier, un troupeau transcendent la paysage. La steppe en elle-même est un plaisir. On a comme en peu d'endroits sur la planète la sensation de grands espaces. On voit loin, on voit la distance, on sent l'espace. Et la journée de voiture sur la piste fait partie de la sensation d'espace.

J'avais fait bien moins de chemin que vous (ni Altaï, ni Gobi) et ai bien du mal à répondre à la question "où aller en Mongolie ?", tellement tous les endroits que j'ai vus ont des paysages comparables. LEs seules exceptions sont au Nord: le lac Khovsgol, vraiment un très beau lac de montagne très encaissé, et Amarbayasgalant, un beau monastère qui verrouille une vallée.

Marseil. Angélique
Ricouboy

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...Donc finalement nous sommes pas mal de voyageurs à ressentir la même chose !!! Sourire

Effectivement les impressions décrites par chacun se recoupent et sont vraiment véridiques... on a tous partagé les mêmes moments, si précieux, d’échange avec la population et de découverte d’une nature "immenssssse et infiniiiiii" transfigurée par un "détail" qui change tout !

En résumé : C’est Bof bof... mais tout de même WwaaaaAAAAAAaaaaooouwwwWWWWwwwww !!!!!!! Angélique

PS : Je commence déjà à regretter de ne pas être allé dans le nord vers ce fameux lac Khovsgol ainsi que le fameux temple que tu indiques Marseil ! Faudra donc qu’on y retourne... hein Lolo !!! Clin d'oeil
Annakay

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En ce qui me concerne (et qui rejoint un peu ce qui a été dit) c'est vraiment l'immensité de la steppe (et son odeur si particulière), l'absence de borne que possède l'espace (mises à part les montagnes, mais elles s'intègrent totalement à cette impression d'infini) qui rendent les paysages forts et émouvants en Mongolie... Lorsque j'y suis allée, j'ai éprouvé un peu les mêmes sensations que celles ressenties dans le désert : l'impression de marcher sur une terre préservée presque "inentamée" et qui ressemblerait à celle que foulaient les premiers nomades. J' y ai observé comme rarement la beauté de la voûte céleste et des étoiles, et me suis sentie très souvent en harmonie avec la nature et en cela j'ai été dépaysée.
Mais d'une certaine façon le dépaysement en Mongolie est peut-être plus intérieur qu'extérieur...Certains paysages m'ont rappelé ceux de l'Aubrac, que j'adore, ce qui peut sembler en soi pas très dépaysant ! En même temps, je trouve que l'on sent constamment la proximité d'une nature sauvage même si on n'est pas directement en contact avec elle (apparition d'antilopes, gémissements de loups) ce qui participe à bousculer nos repères. Et puis, il y a la désorientation constante à laquelle le voyageur est soumis en Mongolie (volontairement ou contre son gré) créée par l'étirement ou de la répétition des paysages, et l'absence de poteaux indicateurs (!) au quatre coins de la steppe !
Bref, comme vous l'avez déjà signalé : la Mongolie est un super pays qui ne s'offre pas au premier regard mais qu'il faut découvrir par soi-même en prenant son temps...
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LES VILLE SONT A EVITER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IL FAUT ALLER SE PERDRE DANS LA CAMPAGNE (avec qlq petits cadeaux pour les gentil abitant qui vous recoivent!!)
Lolodesiles

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Bonjour "Citoyen du Monde" !
Je te contacte pour ton expérience de la Mongolie, où je cherche à partir 1 mois, en août prochain. Formule grands espaces avec location véhicule et bivouacs à droite à gauche. Sur les plans avion, les itinéraires intéressants, je n'ai pas trop de questions. C'est plus sur le coût/jour pour le véhicule, l'essence, la nourriture et tout le tralala que je m'interroge.

Entre ce forum (très nourri), les sites persos et les portails type Routard, je vois des écarts allant de 15 à 150€/jour (!!!!!!!!!) Pour ton pote et toi, j'ai lu que vous étiez à 35€ : mais qu'est-ce qui était compris, qu'est-ce qui était en plus, et combien étiez vous à bord ?

A ce stade, je suis partagée entre deux façons de faire : constituer ici un groupe d'amis pour partir ensemble en bookant d'avance véhicule, chauffeur, guide...avec la liberté de réviser le plan de route selon ce qui se présentera sur place. Là, combien faut-il être pour un prix raisonnable ? débarquer seule à Oulan Baator et compter sur l'affluence de routards européens sur place pour m'embarquer dans un circuit à trouver sur place. Mais là, pas envie de devoir bloquer en ville avant de pouvoir partir + j'ai l'impression qu'il y a pas mal de traquenards...sans parler des embrouilles special price pour filles seules !

Si tu peux me donner qques précisions et éventuels conseils sur tout ça, ce serait bien sympa de ta part.
Marie

Bonjour Marie

Excuses moi de faire un copier coller de ton message privé ici mais je n'aime pas trop donner des renseignements en privé car d'une part ça me fait répéter régulièrement la même chose (je suis flemmard), d'autre part ce genre de message contribue (j'espère !) à la qualité de ce forum Clin d'oeil

Bref, oui en effet, en Mongolie comme ailleurs, le budget peut être multiplié par 10 selon ta façon de voyager et le nombre que vous êtes à partir.
Je te confirme le prix de 55 US$ par jour pour louer le 4x4, avec un chauffeur et une interprête (une étudiante), en traitant en direct avec un Mongol par internet. Nous nous sommes partagés cette somme entre Ricou et moi. Si vous êtes 3 ou 4, on reste à 55$ à diviser entre 3 ou 4. Pas plus car sinon vous serez trop serrés, et franchement l'économie réalisée ne vaut pas le coup !

Nous devions rajouter à ce prix journalier: la nourriture pour 4 (Ricou, moi, Bataa le chauffeur et Munkhu l'inteprête) soit 15-20 euros par jour (3 repas) l'essence, gros poste ! car les 4x4 ça bouffe 20 litres au 100, soit 600 euros pour 5000 km. l'hébergement nous dormions sous tente, gratuit.

Mais en effet, tu peux, comme certains ont fait sur ce forum, prendre une formule tout inclus à 150 euros par jour, incluant absolument tout, tu viens les poches vides. Pour ma part je déconseille car il vaut mieux payer toi même sur place au tarif local, ainsi tu maitrises mieux l'ensemble du trip: tu peux faire 500km de + sans avoir de compte à rendre, manger dans un bon resto quand l'occasion se présente, etc...
A l'opposé, tu peux effectivement voyager à 15 euros par jour tout compris en bus avec les Mongols et là tu voyageras au tarif local. Mais la, bon courage !! Fou

Louer un 4x4 seule n'est pas envisageable financièrement. L'idéal est de constituer un groupe d'amis à l'avance, mais sur place ce n'est pas très compliqué à condition d'être flexible. Par exemple nous avons été abordés à notre arrivée par 2 charmantes demoiselles Suisses, on leur aurait bien volontiers fait une place dans le 4x4 et dans nos tentes Malin mais elles n'avaient pas tout du tout les mêmes dates de voyage que nous, alors ça aurait été une grosse galère...

voili voila Sourire
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