Sourireagir · 7 mai 2007 à 18:15 · Une photo 197 messages · 28 participants · 17 124 affichages | | | | Tout à fait d'accord avec toi sur ceux qui vont 2 semaines au Club Med de Kata et qui disent: "On a fait la Thaïlande!" Sauf que je ne les appellerai pas des voyageurs mais des vacanciers. Mais pour ma part le voyage doit rester un plaisir et le plaisir c'est aussi de se faire plaisir de temps en temps. S'offrir un petit bijou chez l'artisan local, boire un cocktail sur une plage, se faire une bonne bouffe au moins une fois en 6 mois, visiter un parc naturel sans pour autant devoir dormir sous un pont le soir même, etc... Passer 6 mois à toujours vérifier et limiter ses dépenses, à finalement plus survivre que réellement vivre son voyage, se priver d'une multitude de choses, rencontrer des gens et ne pas pouvoir leur offrir un verre, ne jamais pouvoir laisser un petit pourboire aux locaux, peut-être que c'est "tendance" mais ce n'est pas ma conception du voyage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'en veux pour preuve que si tu n'as pas d'argent, tu n'as pas la liberté de voyager, tu n'as pas la liberté de te faire une grande table ou de déguster un Château Latour de 59, tu n'as pas la liberté d'acheter un toit pour tes enfants, etc...
  Conception de la liberté très matérialiste... Une fois de plus, tout dépend des priorités et besoins que l'on se crée dans la vie.
Si tu n'as pas d'argent, en effet, tu ne peux pas faire grand'chose et pourtant...
Si tu as peu d'argent: tu peux voyager, même très loin, il suffit de prendre le temps de le faire (tu es libre, puisque tu n'es pas, dans ce cas, attaché à un boulot qui te procure ce fameux argent), il existe encore nombre de "pélerins", il y a des gens qui partent travailler dans des ONG, des missions humanitaires, etc... (pas forcément pour l'argent) et qui parcourent le monde en étant utiles à plus pauvres qu'eux; tu peux te faire une "grande table"... pas au Ritz, mais avec tes amis et proches, chacun apportant son tribut (les meilleurs repas que j'ai faits étaient ceux où chacun apportait son petit morceau, qui un dessert, qui une entrée, qui de la viande, qui du poisson, etc...) et tout cela avec des gens très simples et très généreux qui savaient apprécier le bonheur d'être ensemble, tout simplement; je passe sur le Château Latour 59    acheter un toit pour les enfants ? C'est une façon de voir que je respecte, mais voici ma raison : en 1983, à Montegnée ( Belgique) j'ai vu des hommes de 50 ans et plus (immigrés italiens pour la plupart, métallos ou anciens mineurs) pleurer toutes les larmes de leur corps, assis sur le bord du trottoir après le tremblement de terre qui avait complètement détruit le sacrifice de toute une vie de travail, à savoir leur maison - ce jour-là, je me suis juré que cela ne m'arriverait pas et que jamais aucune pierre ou terrain ne m'attacherait et m'empêcherait de changer de lieu à ma guise, que je ferais en sorte de donner à mes enfants (un fils au bout du compte) les " outils" pour réussir sa vie comme il l'entend, mais pas le "tout cuit dans la main";
Certaines personnes font voeux de pauvreté mais je ne pense pas que la majorité des gens qui n'ont pas de gros moyens et qui ne peuvent pas partir en vacances se sentent libre pour autant.
Tu serais bien étonné ! Bien évidemment, quand on vit dans certaines sociétés où le paraître et l'avoir ont une importance quasi capitale, on se sent mal d'être pauvre, mais il suffit parfois de re-poser ses balises et de changer ses priorités (apprendre à être) pour se sentir libre de toute attache et de toute addiction à des "valeurs" que l'on nous a matraquées.
Comme disait l'autre, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement!
Ca, c'est ce qu'on nous a enfoncé dans le crâne afin de nous asservir. Le besoin d'argent superflu est une forme d'esclavage, et je ne connais pas d'esclave libre. Demande aux moines ce qu'ils en pensent...
NB : Je ne voudrais pas que tu te sentes agressé par mes propos, je sais que de ton côté tu fais beaucoup, à ta façon, et je t'ai déjà dit le respect que j'ai pour tes actions. Nous voyons simplement les choses différemment. | | | S'offrir un petit bijou chez l'artisan local
J'ai failli écourté mes vacances ici, dans une bijouterie de Phuket. Heureusement que je n'étais pas accompagné | | | chacun apportait son petit morceau, qui un dessert, qui une entrée, qui de la viande, qui du poisson, etc...) et tout cela avec des gens très simples et très généreux qui savaient apprécier le bonheur d'être ensemble, tout simplement;
Ah là là, on voit qu'il y a des belges qui sont partis en vacances en Espagne | | | Ah là là, on voit qu'il y a des belges qui sont partis en vacances en Espagne
C'est de l'humour ???? Du tout, organisé en Belgique... mais on peut faire cela partout, il suffit de savoir trouver les bonnes personnes. Afin de ne pas me faire accuser de m'écarter du sujet, je réinsiste donc sur le fait que voyager à peu de frais est faisable et s'amuser entre amis de rencontre également en faisant notamment une "grande table" non dans un resto chic à deux, mais sur une plage à dix ! | | | cela dépend du caractère, du vécu, de l'expérience de vie, de la conviction du voyageur, et aussi de la région où il se trouve, dans l'absolu c'est faisable, mais il faut être conscient de la privation que cela procure.
Si il est habitué à vivre dans des conditions très limites, très proche de ce que peut vivre un asiatique de ces régions, il s'en sortira s'en trop souffrir.
Un exemple en Thailande :
3 repas / jour à 20 bht / repas = 60 bhts
2 litres d'eau à 5 bht / bouteille (si si ça existe)= 10 bhts
Une chambre, chez l'habitant ou dans un ghest house pour thai = 100 Bhts / nuit
Mettons 4 déplacements de 1 km chacun à 20 bhts le déplacement dans la ville : 80 bhts (le reste se fait à pied)
Total 250 Bhts, il est en dessous du budget mentionné. (sans long déplacements, sans souvenirs etc..)
Mais 6 mois comme (presque) un Yogi faut tenir...
pour notre voyageur au budget serré : je me souviens avoir acheté de l'eau potable en Thailande, fut de 15 litres = 10 bhts  bon c'est pas pratique à déplacer, je te l'accorde, moi c'était pour 3 semaines au même endroit. salut. | | | voyager à peu de frais est faisable et s'amuser entre amis de rencontre également en faisant notamment une "grande table" non dans un resto chic à deux, mais sur une plage à dix !
Je comprends ton point de vue exposé mais je comprends aussi le point de vue de Youpi et Similan.
Avec peu de sous, tu peux garder ta liberté, même très limitée, mais avec beaucoup de sous, on a plus de choix!
Une chose surprenante, chacun apporte son point de vue, alors que Souriragir ne dit rien de ce qu'elle a l'intention de faire.
15 Euros par jour, c'est possible oui, tout en restreignant au maximum et vivre un peu comme les gens du pays, mais il faut savoir que l'on ne doit pas s'imposer en quelle manière que ce soit, ses habitudes de vie. Les gens du pays peuvent vivre pauvrement, mais ce n'est pas une raison de vouloir venir les imiter, alors que peut-être ils ont marre de vivre comme ça!
Quand vous débarquez dans un pays qui n'est pas le vôtre, vous allez profiter du pays, de son infrastructure, de ses équipements (route, transport, le paysage qui a été cultivé etc...), ne venez pas sans rien payer, moins que les gens du pays.
Vous qui vivez dans un pays riche, vous n'allez pas venir imposer une image de pauvreté, alors que les gens ont une autre image de vous. Par contre, si vous avez des relations de connaissance et d'amitié, rien ne vous empêche de venir partager le mode de vie simple et dénuée dont les gens ont l'habitude et que les gens seront fiers de partager avec vous.
15 Euros par jour, c'est possible oui, mais faire très attention quand même, ne donnez pas une image pitoyable de vous, à moins que l'on vous connait et que l'on a envie de partager la pauvreté avec vous. | | | Une chose surprenante, chacun apporte son point de vue, alors que Souriragir ne dit rien de ce qu'elle a l'intention de faire.
En effet, en fait, je réagis ici sur des mots et sur un concept général. S'il s'agit effectivement de vivre à bas prix pour "profiter" un maximum de l'endroit et des gens, je ne suis pas pour. D'un autre côté, comme tu le dis, si le but est de partager l'amitié et l'amour entre les gens, point n'est besoin de dépenser beaucoup. | | | si le but est de partager l'amitié et l'amour entre les gens
Tout le monde est d'accord maintenant oui? | | | Petit detail pratique (un membre l'a evoque) : il serait peut etre bon de prendre une assurance sante/responsabilite civile-penale avant de partir (une maladresse ou maladie peut arriver). Si tu n'en prends pas ton budget risque d'exploser en cas de probleme. Remarque que je ne l'ai jamais utilise mais bon ca rassure... A toi de voir.
Ca fait parti du budget aussi (pas sur place, certes). Pour 6 mois en Asie la SECU ne fonctionne pas ni l'assurance standard de la carte de credit (pour plus de trois mois). | | | À: Noe · 9 mai 2007 à 7:13 Re: Quinze euros par jour en Asie du Sud-Est? Message 51 de 197 · Page 3 de 10 · 1 104 affichages · Partager  Justement, j'allais en parler de cette assurance que beaucoup de voyageurs au budget serré ignorent: c'est de l'inconscience pure et simple de partir aux tropiques sans une couverture étendue au point de vue pénale aussi. Il suffit que vous traversiez une rue en Thaïlande sur un passage piéton, qu'un chauffard brûle le feu rouge, vous évite mais démolit une voiture en stationnement...Imaginez les scénarios??? Perso, concernant ces gens qui voyagent avec un budget serré, je les trouve ridicule.... De un: ils ne font pas vivre l'économie locale, de deux: c'est agaçant de voir des couples qui se disputent à propos du budget et boivent un jus d'ananas à deux...... Pour conclure comme Similan, il vaut mieux épargner et partir avec l'esprit serein..et je doute que les voyageurs au budget serré soient vraiment des gens cools et sociables. En outre, l'argent contribue au bonheur.... | | | et je doute que les voyageurs au budget serré soient vraiment des gens cools et sociables.En outre, l'argent contribue au bonheur....--
est-ce que cela veut dire qu'avoir de l'argent est une condition sine-quanon pour être cool et sociable et avoir le bohneur ? | | | et je doute que les voyageurs au budget serré soient vraiment des gens cools et sociables.
Toi, tu as vraiment un problème !!! Si tu te comportes ainsi partout, il est évident qu'avec toi personne n'a envie d'être cool et sociable !!!!
Perso, concernant ces gens qui voyagent avec un budget serré, je les trouve ridicule....
Tu as déjà vu la nouvelle pub pour l'eau de Spa ??? Je t'en envoie cinq litres si te me donnes ton adresse !!! | | | Effectivement, deux magnifiques perles pour le bêtisier de VF. | | | Mais pour ma part le voyage doit rester un plaisir et le plaisir c'est aussi de se faire plaisir de temps en temps. S'offrir un petit bijou chez l'artisan local, boire un cocktail sur une plage
Nous sommes daccord, après c'est chacun sa façon de se faire plaisir, pour toi se sera peut etre un " Chateau Latour jesaisplusquelleannée ", pour moi un cadeau pour la famille, pour l'autre un très bon resto....Bref toujours prévoir un petit budget pour les extra. Après calculer son budget au fil du voyage est pour nous tout sauf rébarbatif, y'a pas de problème à faire attention, meme en vacance... A+ | | | À: Noe · 9 mai 2007 à 10:04 Re: Quinze euros par jour en Asie du Sud-Est? Message 56 de 197 · Page 3 de 10 · 1 078 affichages · Partager Bonjour, et merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire pas mal sur comment je vais gérer budget et priorités. Il semble en effet assez compliqué de s'en sortir avec 15€ par jour!  mais je vous assure que je suis une fille très sociable, et très cool!! 
en gros j'ai décidé de partir en voyage pour engager une rupture par rapport à mon mode de vie actuel, dans lequel je n'ai pas encore réussi à donner la place aux ingrédients essentiels pour moi: l'engagement (social, politique au sens "cité"), la créativité à travers l'écriture, le chant et la danse. Parfois on sent qu'il faut prendre le train à ce moment précis, que c'est là. Je vais donc démissionner, et n'ai pas beaucoup d'économies...et puis faut prévoir un minimum le retour! Et je suis persuadée que le voyage, l'éloignement, créent des conditions intéressantes pour la réflexion, et pour créer le changement.
mais de toutes les manières, il me semble essentiel de revoir mon budget d'une manière ou d'une autre!> sinon une question de fille  : est-ce que c'est tranquille et sécure de voyager seule, partout dans ces pays? Je suis plutôt quelqu'un de confiant, en essayant de faire confiance à mon intuition, et respectant les règles de base de prudence notamment dans les grandes villes. Mais y-a-t-il des choses à savoir?
encore merci zineb | | | Parfois on sent qu'il faut prendre le train à ce moment précis, que c'est là.
Pas de politique, STP | | | très sociable, et très cool!!
ça vaut plus que de l'or.... 
on ne va pas te psychanalyser sur le pourquoi de ta rupture au mode de vie actuel, mais quelque soit ton choix ou dans quelque lieu qu'il soit, ce sont des ingrédients pour nouer des relations fondamentales et stables, d'où tu peux toujours rebondir.
Bon voyage et enrichis-toi. | | | Quand vous débarquez dans un pays qui n'est pas le vôtre, vous allez profiter du pays, de son infrastructure, de ses équipements (route, transport, le paysage qui a été cultivé etc...), ne venez pas sans rien payer, moins que les gens du pays.
Je suis absolument d'accord avec toi Abalone. Je vis en Thaïlande depuis plusieurs années, je partage la vie des Thaïs au quotidien même si je reste un farang avec un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne thaïlandaise et, comme tu l'as très justement dit, beaucoup de Thaïlandais ne comprennent pas (et n'aiment pas tellement non plus) tous ces voyageurs "cheap charlies". Ils me demandent pourquoi ces farangs "jouent" aux pauvres, pourquoi sont-ils si "kiniaow" (radins) alors que finalement ils ont eu assez d'argent pour venir jusqu'en Thaïlande! Ce qui ne signifie absolument pas qu'il faille être riche pour voyager mais avoir suffisament d'argent pour être en mesure de respecter les habitants du pays visité. Lorsque j'étais étudiant, je voyageais énormément avec un petit budget. En étant universitaire j'avais environ 6 mois de vacances par année et plutôt que de partir 6 mois sans un rond, je faisais des petits boulots pendant 3 mois pour pouvoir voyager les 3 autres mois avec un minimum d'argent pour me donner cette liberté de choix une fois sur place. Le choix de payer 100 bahts de plus pour une guesthouse avec une jolie vue, le choix d'aller visiter tel ou tel endroit payant, le choix d'offrir une tournée aux gens que je rencontrais dans mon voyage, le choix de laisser un pourboire lorsque le service était particulièrement bon, etc... | | | Bref toujours prévoir un petit budget pour les extra.
Tout à fait d'accord! Maintenant je comprend que certaines personnes fassent attention en vacances, j'en fais partie, mais entre faire attention et vivre à la limite de la mendicité (je dis pas ça pour toi), il y a tout de même une différence. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |