Récit en photos d'un voyage au Maroc du Sud (page 1 de 4)

Discussion démarrée par A666 le 17 décembre 2007 à 21:28
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bonjour,

ayant recu de précieuses informations dans ce forum pour mon premier voyage au Maroc du sud, j'aimerais en faire de même pour d'autres en décrivant notre periple en photos et infos route + hôtels. il y aura beaucoup de photos, j'espère que ca ne gène personne... au dessus de la plupart des photos il y a un lien sur le site d'origine de celle-ci. là il y a moyen de regarder la photo en plus grande taille et aussi de la localiser sur une carte Google Maps.

je vais ecrire quelques posts par jour, ca peut donc durer un peu avant d'être achevé.

nous sommes partis à deux debut octobre pour deux semaines en voyage individuel, donc voiture de location. le voyage individuel n'est pas du tout problématique, les routes sont bonnes, celles qui sont mauvaises le sont dès le départ, ca veut dire qu'on connaît la couleur. le plus grand problème de ce type de voyage est qu'on est définitivement dans la minorité - alors que la majorité des vendeurs de choses en tout genre sont en majorité à la recherche de ces quelques "individuels" (j'avais l'impression que la plupart des touristes voyageaient organisés). c'est d'autant plus grave en basse saison. ca peut gacher les vacances et ces quelques indivdus marchands laissent un mauvais souvenir.

mais il suffit de faire une simple expérience pour comprendre qu'une infime minorité de marocains est racoleur comme ca. aller faire ses courses dans les souks hébdo du coin, de préférence chez le marchand de légumes. il vous vendra ses fruits au même prix qu'il les vendrait à ses cousins marocains, il n'en profite pas pour doubler ou quintupler le prix alors qu'on ne s'en rendrait pas compte en tant que touriste. c'est la même chose dans les petits restos de rue qui vendent que la soupe (donc pour les pauvres), on vous fera manger à 8 dirham (EUR 0.80) et ce pour deux personnes.

le plus grand problème avec les "agents d'hôtels", vendeurs de tapis, de fossiles, de dattes, etc est... la voiture de location. aucun marocain ne conduit une Fiat Palio blanche. même pleine de poussière on vous reconnaît à 20km à contre-jour. le pays est plat par endroits. bref, même avertis on a eu droit à 4 visites de "marchands du désert" (Tesla, Zagora, Rissani, Tinerhir), un hôtel (Rissani) et un resto (encore Rissani) que nous voulions pas, un faux parking (Marrakech), un faux supermarché (Agadir). un bon endroit pour "apprendre" à maîtriser ce problème est Tafraoute, c'est une petite ville, en un soir on connait les 3 rabatteurs d'excursionistes et ils sont tous sympa et marrants. ce n'est pas partout comme ca.

bon un peu de photos...

ca commence à l'aéroport de Munich pour nous, déjà un air de palmiers (en plastique ceux-ci...)


ensuite taxi pour Agadir.
on d'est mis ensemble pour avoir un taxi à quatre (nous ne savions pas qu'on y roule normalement à 6 passagers dedans...). prix 200 dirhams la nuit, c'est ok.

à Agadir on avait reservé à l'hotel Atlantic. c'est pas mauvais, mais c'est bien plus cher que lors de reste du periple. si on ne veut pas rester à Agadir (y a rien a faire!) mais qu'on arrive le soir il vaut mieux rester à Inezgane c'est plus près de l'aeroport en plus. c'est ce que nous avions fait au retour, à conseiller: Hôtel le Provencal.

manger à Agadir: en ville, donc direction nord-est à partir de l'hôtel Atlantic. plusieurs restos pas chers et pas mauvais (mais pas exquis non plus).
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location de voiture: on en voit partout à Agadir. vaut quand même mieux se fier à un guide touristique récent. nous étions chez Autos Cascade pour bonne Fiat Palio avec très grande garde au sol pour ce type de voiture, tôle de proctection sous le moteur (pas épaisse, mais suffisante pour eviter le pire), pneux gonflés à bloc (mieux pour pas crever sur les cailloux, mais pas agréable a rouler biensur). seul problème: il y a une méthode franchement facheuse au Maroc de vous donner la voiture avec le reservoir vide, mais vide à sec. je m'étais demandé comment ils faisaient ca.www.carto.net/...t_mansour_tafraoute/

dans la pampa entre Agadir et Tafraoute, forte odeur d'essence, pout pout, moteur éteint, ne redémarre pas. ouverture du capot, pareil ca pue l'essence. tellement fort que j'en déduit que ca a dû couler quelque part. en effet derrière la voiture une trainée de grosses goutes sur le goudron sur le côté droit de la voiture. ca va jusque sous le bloc moteur et qu'est-ce que j'y voi? la conduite d'essence ouverte là où ca passe du cuivre à un tuyau caoutchouc. et les embouts étaitent bien propres pas de poussière ni de crasse dessus. ben c'est là qu'ils siphonnent l'essence! à vérifier donc avant de partir (c'est en haut dans le capot moteur, à gauche).

autre gaffe à ne pas faire: dans le sud passer une station d'essence sans faire le plein. les petites voitures de location demandent de l'essence sans plomb, or ca n'existe pas partout. vécu à Igherm. nous sommes arrivés à Tata plutôt à sec.

mais avant de partir réellement d'Agadir, on va quand même voir la mer. pour un habitué de la Côte d'Azur c'est pas top, mais nous n'étions pas venu pour ca...


dès qu'on sort d'Agadir, on retrouve ce type de villages. celui-ci est près du port de pêche.
Habitations marocaines entre la ville et le port d'Agadir

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direction Tafraoute, donc sud-est.

au début nous ne voulions pas nous rendre à Agadir, mais c'est la destination la moins chère. ca nous a permi d'aller voir Tafraoute. sur la route les premières impressions du Maroc dans l'Anti-Atlas. des terrasses partout, mais une terre sèche et dure comme du béton. on ne croit pas que des céréales poussent ici au printemps...

Village le long de la route d'Agadir à Tafraoute, près de Douar Fizirt

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sur cette route il y a quand même des lieux qui ont valu la peine d'être décrits dans les guides touristiques. c'est notre premier agadir, on en vera d'autres. entrée 10 dirham par personne (caisse avec la prière de jeter les sous dedans...). dans le village des voix, mais nous ne voyons personne. plus sympa de l'extérieur que de dedans.

Agadir Tizrgane


Agadir Tizrgane


Fenêtres dans l'Agadir Tizrgane


Construction d'un plafond traditionnel marocain


Porte aux murs décorées de lokhbas dans l'Agadir Tizrgane


la plaine au sud-ouest. les plateformes servent au battage du blé: on y fait tourner un ou plusieurs ânes en rond.

La plaine aux sud-ouest de l'Agadir Tizrgane

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on continue toujours en direction sud-est et ca monte...

Ineijarèn


là on fait un grand virage et on repart presque en direction nord-ouest. mais nous aurons franchi un col de l'Anti-Atlas.

C'est le style de route qui vaut la documentation photographque ici. La largeur est celle d'une route normale et deux voitures ou camions pourrait y passer aisément. Or ce n'est que la partie centrale qui est gourdronnée. En cas de circulation dans les deux sens un des deux "adversaires" doit partir sur le bas-coté. En général il y a assez de place pour cette manoeuvre, cependant l'état de ce bas-coté est très variable. Dans le cas présent, c'est un bas-coté qu'on peut emprunter à 60km/h, mais pour remonter sur le goudron il faut savoir attendre le bon moment pour ne pas risquer de crever ses pneus. C'est toujours au plus "faible" de quiter le goudron. Un camion n'en descendra jamais... Beaucoup de routes au Maroc sont en cet état.

Col Tizi-n'Tarakatine

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on entre ainsi dans la vallée Ammeln. c'est une vraie vallée avec des montagnes des deux côtés et un peu moins sèche et c'est peut-être pour ca qu'on la trouve plus belle que le reste. à Oumesnat y a une maison traditionelle à visiter.

Village d'Oumesnat dans la Vallée Ammeln


Casbah en pierres à Oumesnat


Mosquée de Oumesnat


c'est celle-là. Un guide, qui tient aussi des chambres d'hôte tout près, y mène la visite. Il n'y a pas de prix prédéfini, mais il convient de le fixer à l'avance. La visite vaut en tout cas le détour si on n'a pas encore visité d'autres maison traditionelle dans les montagnes du sud marocain.

La Maison Traditionnelle à Oumesnat


Pour y accéder il faut suivre l'indication à partir de la route de Tafraoute. Une grande place sert de parking, à partir de là il n'est pas conseillé de continuer en voiture (pas de place au fond).

à l'intérieur:

Broyeur traditionnel de noix d'arganier


Meule à grains traditionnelle


Outils agricols traditionels


Cuisine berbère traditionelle


Salon berbère

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nous arrivons à Tafraoute le soir. nous prenons l'Hôtel Salamaqui est vraiment très bien. bonne vue sur toute la ville et l'Anti-Atlas. au centre mais pas sur un axe principal (en fait sur la place du marché) rénové debut 2007 est des prix très corrects (240 dirham pour 2 personnes). le resto n'est pas à conseiller, vaut mieux aller en ville.

vue de la chambre. on voit que le ciel était couvert. c'est la proximité de la mer, il pleuvra plusieurs fois dans les jours qui suivent.

Place du marché de Tafraoute

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le jour suivant était un peu couvert et destiné aux environs de Tafraoute. nous avons fait beaucoup de kilomètres parce que sans 4x4 il fallait faire pas mal de boucles et de détours.

première etappe: une petite excurison dans l'ouest de Tafraoute, rien que pour aller voir les cailloux...

Rochers granitiques au sud de Tafraoute


La fin de la vallée de Tazka


Cavité erodée dans le granit


Haut plateau sablonneux entre Tazka et Aguard Oudad


le village au bout de la vallée que nous avions emprunté:

Le village de Tazka

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deuxième etappe: les Rochers Peints de Jean Vérame (1985). c'est décoloré et franchement pas nécessaire, les rochers sont plus beaux sans.

pour y aller ce n'est pas facile. le chemin le mieux praticable est sur la route de Tiznit, voyez la description détaillée ici. en gros c'est là qu'il faut tourner et monter sur le plateau:

Le panneau indiquant l'accès aux Rochers peints par le nord


après 15min on en voit qq uns, or la route ne s'en approche pas vraiment. il faut chercher une vague piste et piquer dessus. attention, il y a des oueds profonds et sablonneux à contourner, aussi je ne roulerai pas sur les branches mortes d'arganiers (épines pouvant crever les pneus de voiture...)

Rochers peints du belge Jean Vérame vus de la piste


lorsqu'on y est:

Rochers peints du belge Jean Vérame


Rochers Peints du belge Jean Vérame


ce ravin marquait notre terminus, pas moyen de passer et la sortie par le sud est décrite expressement pour les 4x4. alors retour...

Amassement de Rochers Peints

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autres impressions du haut-plateau avec les Rochers Peints:

Un puits sur le plateau des Rochers Peints


Terres labourés ardides

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etappe suivante: Gorges d'Aït Mansour. impressionantes et longues (plus de 15km). possibilité de remonter les gorges de Tigharassine plus au nord, mais seulement en 4x4. nous avons fait le premier 1/3 des Gorges d'Aït Mansour car notre Fiat n'aimait pas trop les gros graviers dans les gués de l'oued.

comme d'habitude, tout est parfaitement clair Fou il faut tourner DEVANT ce panneau à droite pour aller dans les Gorges d'Aït Mansour. pour aller dans les Gorges de Tigharassine (ou de Tizerkine) il faut continuer tout droit plus tourner à droite...

Panneau à Tlata Tasrirte


les gorges s'annoncent ainsi, bonne route en tout cas:

Le haut des Gorges d'Aït Mansour


au fond là où commence la palmeraie, la route se dégrade. il y a un petit parking avec "gardien", peu de gens continuent, nous oui.

Gué dans les Gorges d'Aït Mansour


Aït Mansour


Conduites d'irrigation dans les Gorges d'Aït Mansour


Canal d'irrigation à Aït Mansour


ici nous avons fait demi-tour. des amis sont allé plus loin en 4x4 et en ont sué...

Dans un méandre des Gorges d'Aït Mansour

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paysages photographiés sur le chemin du retour à Tafraoute:

Adrar Iguer, 2030 m


Une mosquée près de Tinzguit


Adrar Mqorn et le village d'Ayerd


Les Rochers Peints vus du col menant à Tlata Tasrirte


La route de Tafraoute et Aït Mansour à la hauteur d'Ayerd


Route de Tafraoute à Izerbi et Tiznit


Rochers granitiques près de Aoussift

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retour à l'hôtel Salama, petit déjeuner pris sur la terrasse et quelques regard à travers le téléobjectif.

Mosquée de Tafraoute


Fenêtre dans le minaret de la mosquée de Tafraoute


Marchand aux épices au marché de Tafraoute


Une rue marchande à Tafraoute


Boucher à Tafraoute


Marchand de produits seconde main à Tafraoute


Antennes satellites à Tafraoute

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notre porchain grand but est Zagora. or c'est beaucoup trop loin, nous allons d'abord à Tata. les routes directes sont des pistes, donc pas pour nous. on fera plusieurs crochets vers le nord, comme le premier à Igherm. d'abord nous ressortons de la vallée Ammeln, ici encore Oumesnat:

Oumesnat et la chaine du Djebel Lekst


il faut repasser la crête de l'Anti-Atlas et aller en direction nord-est. le paysage reste montagneux. nous faisons une halte à l'Agadir de Tasguent, accessible par Tiguermine (descripton).

Agadir de Tasguent


Agadir de Tasguent et sentier montant


Agadir de Tasguent

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un guide permet de visiter l'intérieur. salé pour la région: 50 dirham par personne jusqu'à 5 personnes, 20 au-delà. le chemin d'accés ayant été long le guide sentait qu'on n'était pas prets à renoncer. bref, nous aussi devienons apprendre ce jeu...

Demonstration d'accès aux chambres par le guide de l'agadir de Tasguent


Cour sud de l'agadir de Tasguent


Documents manuscrits sur bois gardés dans l'agadir de Tasguent


Une porte décorée dans l'agadir de Tasguent

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Enceinte rajoutée plus tard à l'agadir


Montée vers une chambre avec des décorations en lokhba


Cour nord l'agadir de Tasguent


Chemin de contrôle sur dans le mur d'enceinte de l'agadir de Tasguent


Cour centrale de l'agadir de Tasguent


Clé type brosse à dent

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après Igherm, la route repique vers le sud pour rejoindre Tata par l'ouest. sur cette route:

Mosquée an nord du Souk Khemis d'Issafen


Agadir de Souk Khemis d'Issafen


Oasis au sud de Souk Khemis d'Issafen


Oasis de Tisgui-Ida-ou-Ballou


L'Oued Akka entre Tisgui-Ida-ou-Ballou et Imitek

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Tata est une ville sympa, pas du tout marocaine ni maghrebine, ici c'est l'Afrique noire. seule ville mayenne au sud de l'Atlas où les femmes ne sont pas voilés, tout est en couleurs et musique le soir (de ramadan en plus).

seul problème: les hôtels. il y en a deux, on nous avait conseillé le Relais des Sables à l'entré sud après les stations s'essence à gauche. c'est une ruine (années 1960) et une ruine chère en plus. il y a des appareils de climatisations géants (1980?) qui marchent dans qq chambres (pas la notre) et qui font un bruit impossible chez les autres. tirer la chasse d'eau équivaut à prendre un bain, etc. on y a quand même passé la nuit, mais je conseillerai d'attendre qu'ils aient renové un jour pour y aller. le cadre est beau sinon, mais ils vivent de leur nom, c'est tout.

l'autre hôtel est plus au nord sur la route menant au centre sur la droite. de l'extéreur plus neuf, mais ca ne veut rien dire, nous n'y étions pas.

bon passons...

au sud de Tata il devrait y avoir une ancienne stations de caravanes du Sahara. on a cherché un peu au pif et on est tombé sur ca, peu avant le coucher de soleil:

Ruines d'une mosquée au sud de Tata


Nappe d'eau dans le désert au sud de Tata


Oasis au sud de Tata


Coucher de Soleil à Tata

Rivièrefox

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Bravo pour tes très belles photos, André !
Elles m'ont fait revivre le circuit que nous avions fait, en individuel aussi, voici 10 ans (ns avions fait la boucle complète jsq Tiznit et ses remparts).
Les rochers bleus du Belge (dont je n'ai jamais pris la peine de retenir le nom !) ont pâli et c'est- à mon avis- tant mieux : la région est si belle et si sauvage que c'est incongru de les trouver là !
Ta photo de la plage d'Agadir dévoile l'extension des hôtels vers le nord, je pense que les 2/3 gauche n'existaient pas voici 10/11 ans !
Je suis impatiente de suivre la suite de ton voyage, ces paysages merveilleux !
@ + Clin d'oeil
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merci pour les fleurs. oui, ca continue Sourire

Bravo pour tes très belles photos, André !
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