Règles de politesse à travers le monde (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Millebornes le 3 septembre 2008 à 16:46
35 réponses sur 2 pages  ·  17 participants  ·  37 982 affichages
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Millebornes

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Dans le cadre d'une étude, je recherche les règles de politesse à travers le monde. On sait que ce qui se fait dans un pays, peut-être mal vu dans un autre.
Merci pour vos témoignages.
Marie.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Choucarde

Signaler Répondre
Bonjour,

Au Gabon quand on se rend dans un village l'usage fait que l'on se présente en premier au chef, s'il n'est pas là avant toute demande, on l'attend dans le corps de garde (aba). Un présent est aussi de coutume/politesse/respect.
Nat7

Signaler Répondre
Bonjour,

Je te conseille un livre qui s'appelle Dos and Donts around the world. Il est tres bien et va par pays. Il t'enseigne ce que tu dois amener si tu es invite, les gestes a ne pas faire selon la destination, et il y a aussi quelques anecdotes qui sont tres droles !
Bonne soiree
Nat
Mesrob

Signaler Répondre
C'est vrai que les règles de politesse n'ont pas le même sens partout et ainsi à Madagascar, il n'est pas bien de regardé dans les yeux ceux qui mangent, seuls les sorciers ont le droit de le faire.....
Mais aussi, un jeune ne doit pas le faire vis à vis d'un plus âgé que lui car cela signifierait qu'il se mesure à lui et porte atteinte à son honneur....alors que chez nous, ne pas le faire est considéré comme un manque de franchise.....
C'est aussi au père de famille de manger en premier puis celui de sa femme et des enfants.
Voici quelques exemples bien éloignés de nos habitudes.....
Millebornes

Signaler Répondre
J'ai dit MERCI... mais j'ai oublié de dire BONSOIR... désolée.
A l'heure où j'ai posté... peut-être même trop tôt. Merci infiniment pour vos premières réponses. C'est très sympa, surtout que c'est un peu urgent.
Marie.
Signaler Répondre
La coutume veut que chez moi, en Abitibi, la visite laisse euh… comment dirais-je… un pécule, plutôt cagnotte qu’obole et suffisamment symbolique le magot pour être symboliquement suffisant. Clin d'oeil Genre de quoi subvenir à mes besoins, vastes et variés. Cool

Vous comprendrez bien sûr que les chèques-voyage ne prévalent point. Ceux-ci se verraient grevés d’un taux de change sous forme de fraction indéniablement abyssale. De quoi faire passer la 196e décimale de pi pour une banalité bancaire. Une autre coutume abitibienne!

Dans l’allégresse attente de votre prochaine visite, bienvenue donc à tous.

DeCléricy
Nat7

Signaler Répondre
J'ai entendu dire qu'en Thailande, il ne fallait pas toucher la tete des gens. La tete etant un endroit sacre du corps.

Et une histoire aussi de garcons faisant du stop dans un pays africain... une voiture s'est arretee et ils se sont fait tabasser, car ce geste etait obcene dans ce pays

Bonne journee
Nat
Margouillat4

Signaler Répondre
Sourire

France/Japon : à table :
* en France, en finissant son assiette, on signifie qu'on s'est régalé... Au Japon, non seulement on passe pour un goinfre mais on met également en situation délicate la maîtresse de maison qui n'a pas offert suffisamment à manger...
* en France, il est bien sûr inconvenant de faire du bruit en mangeant ou en buvant... Au Japon (mais c'est valable aussi dans d'autres pays), faire du bruit et roter signifie qu'on apprécie le repas. cadeau : chez nous, on s'empresse de l'ouvrir en présence de la personne qui l'a offert ; au Japon, on la remercie chaleureusement, on n'ouvre que sur son invitation expresse et surtout on évite de lui coller 2 grosses bises sur les joues (quelle vulgarité et quel manque d'hygiène... Tire la langue)

Et en cette période de rentrée scolaire :
au Japon, les élèves ont "leur" salle de classe ; c'est le prof qui se déplace et quand celui-ci (cravaté, ça va de soi) arrive dans la salle, tous les élèves se lèvent, s'inclinent et disent d'une seule voix "onegaïshimasu" : traduction exacte "s'il vous plait", à prendre dans le sens "transmettez-nous votre savoir, s'il vous plait".
C''est pas beau ça ?... Clin d'oeil
Millebornes

Signaler Répondre
Merci pour toutes vos réponses. c'est super et vraiment intéressant.

En réponse à margouillat4 sur le salut des élèves au Japon, je connais quelqu'un qui s'est parfois fait appeler
" vénérable professeur XXXX ". Il adorait... Sauf que cet année, aucun ne lui a dit bonjour le jour de la rentrée.... Les temps changent sans doute.

Marie.
Mesrob

Signaler Répondre
Toujours sur l'île rouge, il est intéressant de savoir que le partage de la volaille à table s'ordonne suivant des règles très précises en milieu rural essentiellement...en effet, le croupion est considéré comme le morceau le plus apprécié et de ce fait, il est réservé au chef de famille ou à la personne la plus âgée de la tablée...un plus jeune convive ne peut pas s'en emparer sans l'autorisation de son ainé sous peine de malédiction....
Les cuisses et plus particulièrement le pilon sont destinés aux jeunes et en principe les femmes s'abstiennent de manger les ailes sous peine de les voir s'envoler de leur foyer comme l'oiseau.....
Aussi, dès le repas terminé, les invités peuvent demander à partir sans que cela soit mal pris par les maîtres de maison mais il est mal venu de se moucher pendant le repas et le fait de roter est encore en milieu rural le signe que le repas a été bon et copieux.....
Règles de politesses ou de bienséances intimement mélangées !
Signaler Répondre
Lors d'une visite à un couple, la bienséance bavaroise recommande à l'invité de ne pas embrasser fougueusement sur la bouche la Maîtresse de maison dès le seuil de la porte franchi.

Au diable le savoir-vivre !...
Millebornes

Signaler Répondre
Bon, je ne peux pas aller manger chez un malgache... je passe ma vie entourée de kleenex. En plus, je sais pas roter, sauf si j'ai bu du coca... mais pas facile.
Marie
Millebornes

Signaler Répondre
OUf !!! S'il fallait embrasser ainsi toutes les maîtresses de maison... ça ferait peur. Non ?
Marie.
Signaler Répondre
OUf !!! S'il fallait embrasser ainsi toutes les maîtresses de maison... ça ferait peur. Non ?
Marie.

Bonjour Marie,

connaissant un peu la Bavière, je ne peux que te confirmer ce qu’avance IooI.
Sans compter que je suis de son avis quand il dit qu’il est bon de savoir envoyer paître les convenances !
Cela dit, se pose la question de savoir se qui se passe en zone de transit, lorsqu’on a quitté un pays mais qu’on n’a pas encore vraiment mis les pieds dans le prochain
Est-ce que là, tout est permis ?
Signaler Répondre
Pour en revenir aux manières au Japon... On peut tout à fait finir le plat chez des invités en fait ; les Japonais eux-mêmes sont de gros mangeurs ! Et mes amis Japonais finissent d'ailleurs eux-même leur assiette lorsqu'ils viennent en France...

Le reste est vrai. Mais c'est dans toute l'Asie que l'on mange en faisant du bruit. En fait, c'est essentiellement pour les soupes et les nouilles.

Autres gestes déplacés au Japon : les baguettes plantées dans le riz (lié au rites des morts, à proscrire absolument... même dans un resto Japonais en France !), et se passer des aliments de baguettes à baguettes.

Se moucher est également mal vu.

Ne pas mettre de sauce dans son riz, sinon cela signifie au cuisto que son riz n'est pas assez bon pour être mangé nature...
Margouillat4

Signaler Répondre
On peut tout à fait finir le plat
Hoouu laaa... Tu serais très mal vu chez les personnes que nous connaissons Tire la langue
Mais sans doute ont-ils reçu une éducation à la Nadine de.... Clin d'oeil

Le reste est vrai.
Merci !!! Malin
Signaler Répondre
Bien le bonjour, chère Marie Clin d'oeil

Allemagne/Autriche

Avant d'offrir des fleurs, les débarasser de leur emballage, sans cela vous risquez de passer pour un malappris.

Angleterre

Les convives doivent garder les mains sous la table.
Eviter de se serrer la main, cet usage peut être jugé antihygiénique.

Espagne/ Italie

Se saluer grâce à de grandes accolades.

Japon

Retirer ses chaussures avant d'entrer chez son hôte.
Se montrer modeste
L'invité dont le rang est le plus élevé s'assoit en général près du tokonoma, une sorte d'estrade qui correspond à la partie honorifique de la pièce.
Les autres personnes prennent place par ordre décroissant d'importance.
Offrir un cadeau accompagné d'un commentaire dépréciatif, ("cela ne vaut rien"),
Pour l'hôte ou l'hôtesse il est bon de s'excuser de n'avoir "rien du tout" à offrir, juste avant de servir un bon repas.

Suisse

Pas de serviette souillée jetée sur la table

Paris
Souhaiter à tous d'avoir dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors...Cool Clin d'oeil
Signaler Répondre
D'accord, c'est pas très loin, mais en Bretagne il y a quelques décennies*, on ne disait pas "bonjour". En effet, lorsque l'on apercevait un voisin, même un inconnu, le temps d'arriver à sa hauteur était mis à profit pour trouver une petite phrase pouvant le concerner, ou ayant trait au temps faute de mieux. En général, on s'efforçait de faire preuve d'ironie, d'humour, d'un bon sens de l'à-propos...
Dans les années soixante, alors que j'accompagnais une grand-mère originaire de Poullaouen venue visiter sa famille vivant dans la région parisienne, celle-ci aperçut une dame à sa fenêtre et qui nous regardait passer. C'était l'été, un soleil impitoyable nous faisait cuire.
La dame à sa fenêtre était plutôt corpulente, alors que la grand-mère était petite et fluette. Mah! comme vous devez avoir chaud, ma pauvre, grosse comme vous êtes, lança la grand-mère, à vrai dire sans aucune malice.
la dame, frappée de plein fouet par l'injure, se redressa et ferma brutalement sa fenêtre. On ne salue pas les gens par ici? remarquer la grand-mère, un peu décue....
Je dois avouer que moi-même, j'ai tendance à sacrifier à cette coutume, aujourd'hui encore...
Il paraît aussi que les endroits de par le monde où l'on s'exprime ainsi ne sont pas rares du tout!

* aujourd'hui encore, ce n'est pas rare du tout.
Millebornes

Signaler Répondre
J'avoue, en lancant cette discussion, que j'attendais vos expériences.
Je me rends compte que pour ma Bretagne natale, je serais bien en peine de vous dire qu'elles sont les marques de politesse aujourd'hui.
Mais il me vient à l'esprit cette habitude d'embrasser pour dire bonjour. Quatre, trois, deux selon les régions...
Pas facile la politesse. Il faut que je m'entraîne pour le Cambodge. Juste pour le plaisir de découvrir.

Marie.
AdaVeen

Signaler Répondre
En Tchéquie, et je crois qu'il en est de même dans la plupart des pays d'Europe centrale et de l'est, il faut absolument enlever ses chaussures en entrant !
Même dans les écoles, les élèves enlèvent leurs chaussures et chaussent des pantoufles en arrivant.

D'ailleurs, dès qu'on est à l'est de la Belgique, il ne faut pas faire la bise. Serrage de main de rigueur.

Sinon, aux Etats-Unis, on mange la main gauche sous la table.
Et il est coutume de demander aux gens pour qui ils votent et quelle est leur religion.
(Récemment, j'ai expliqué a un américain que ça ne se faisait absolument pas en Europe. Il était un peu perturbé, après, il m'a demandé de quoi on pouvait bien parler avec quelqu'un Rire)
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Assurance Voyage PVT
Avi-International.com
Assurance Voyage Complète à partir de 38€/mois. Partez l'esprit léger
Voyage francophone
Marcovasco.fr
Partez accompagné d'un guide francophone aux quatre coins du monde.
Villas avec personnel
Villanovo.fr/personnel
Louez une superbe villa de luxe avec personnel et service sur-mesure.
Voyager au Sri Lanka
Maiglobetravels.fr
Quand partir au Sri Lanka ? Trouvez le meilleur moment avec Mai Globe
?
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
La politesse dans le monde!
Voici un post léger mais qui peut s'avérer utile! Qu'en est-il des règles de politesse dans le monde? En effet, certains gestes, certaines couleurs qui peuvent nous paraître banals ont une signification différente ailleurs... Merci pour vos contributions! Stéph...
Pensées, réflexions de voyageurs
5 oct. 2011 à 14:10
de
MaxSteph
145 29 fév. 2012 à 23:01
de Lucq »
Une monnaie unique à travers le monde?
Pour ou contre? Pour les voyageurs que nous sommes, ca serait parfait plus besoin de la calculatrice, je sais que c'est irréalisable mais... Ca m'amène a une deuxieme question, l'arrivé de l'euro a t'elle changé votre qualité de vie?
19 oct. 2007 à 14:33
de
Vivlavie
67 17 nov. 2007 à 21:49
de Bmyriam »
L'épanouissement personnel à travers les voyages
Est ce une tare??? Oui la ce matin j, ai le moral en berne et c, est pourquoi je vous pose cette question amis voyageurs de tout ages et horizons... Oui il y a plusieurs années je découvrais les voyages et de cela un bel épanouissement...ava... ben je végétais...
4 août 2007 à 17:17
de
Marigolote
15 16 août 2007 à 23:02
de LeiLei »
Peuples du monde
A travers le monde, de nombreux peuples vivent sur cette jolie planète. Mais pour certains la paix n'est pas au rendez-vous...mais quel dommage de ne pas en parler plus souvent...Les médias ont déjà oubliés ce qui se passent actuellement au Tibet, pour parler de...
18 jan. 2009 à 20:26
de
Stefmadebzh
27 7 fév. 2009 à 23:28
de Choucarde »
Notre liberté par rapport au monde
Je cré ce petit post car je par en tour du monde dans quelque temp et au fil de mes diverse recherche je m'apercoit que cette belle liberté dont nous diposont en france n'est pas tout a fait la méme dans le reste du monde (et c'est pas peu dire) je ne veut pas...
3 fév. 2009 à 20:23
de
Maneki
9 5 fév. 2009 à 15:50
de Avionna »
Plus de discussions similaires à «Règles de politesse à travers le monde»
À découvrir aussi sur VoyageForum:
Heure du site: 16:26 (20/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
4 134 visiteurs en ligne depuis une heure!
Assurance Voyage PVT
Avi-International.com
Assurance Voyage Complète à partir de 38€/mois. Partez l'esprit léger
Voyage francophone
Marcovasco.fr
Partez accompagné d'un guide francophone aux quatre coins du monde.
Villas avec personnel
Villanovo.fr/personnel
Louez une superbe villa de luxe avec personnel et service sur-mesure.
Voyager au Sri Lanka
Maiglobetravels.fr
Quand partir au Sri Lanka ? Trouvez le meilleur moment avec Mai Globe
Plus d'annonces »