Risque de casse du boîtier de pédalier au long cours?

Discussion démarrée par BraveLemming le 24 mai 2012 à 22:07
17 réponses  ·  9 participants  ·  6 130 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Je suis entrain de préparer un voyage en vélos sur 2 ou 3 ans (Asie centrale, inde, etc...), je vais donc passer par des régions où il est quasi-impossible de s'approvisionner en matériel.
Est il utile de prendre un boitier de pédalier de secours? Quel est le risque de casse?
Rien que la clé pour démonter un boitier (type BBT9) pèse 200g.

Merci,
JP
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
pour ma part le boitier de pédalier a tenu
22.500 km

Roulement de Axe de pédalier cassé et changé à 22.500 km (cout réparation 40 euros)

remplacé le deuxième après 6000 km donne de sérieuses inquiétudes
ne pas hésiter a mettre de la qualité

cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

cbandiera.free.fr/matos/entretien/

cbandiera.free.fr/...ien/casse-fiche?N=22
Signaler Répondre
Merci pour les infos, beaucoup aimé la page technique sur "fanette", d'ailleurs je n'ai jamais donné de nom à mon vélo ;-)

Pour l'instant j'ai fait 9000km sans problème et sans aucun entretien du coté du pédalier mais qu'est ce qui casse exactement? Le roulement? la cuvette?

Si je ne m'abuse il y a deux roulements, un à droite et un à gauche. Il faut donc les changer les deux d'un coup?
Est ce que ce genre d'axe de pédalier contient tout, axe+ roulements?
www.rose-vpc.fr/...i-sm-bb70/aid:162906

Merci pour votre aide, je suis un peu perdu...
Signaler Répondre
En fait, tu as plusieurs systèmes de pédaliers et boitiers.
L'historique est celui dont tu disposes (axe carré). Il est décliné en versions plus techniques et plus récentes comme par exemple le système isis.
Il s'agit de systèmes où tu fixes ton pédalier sur l'axe du boîtier de pédalier, celui-ci étant solidaire du boîtier lui-même.
Shimano (entre autre) a développé un nouveau système depuis déjà un certain temps (hollowtech). Il fonctionne avec un boîtier de pédalier à roulements externes (le lien que tu as envoyé) et un pédalier qui est solidaire de l'axe :

Pour utiliser ce type de boîtier, il faut donc un pédalier compatible.

Les deux systèmes ont des inconvénients et des avantages en termes de durabilité ou de maintenance, mais je pense que dans tous les cas (et en particulier pour un long voyage), il faut surtout réaliser régulièrement un entretien/une révision de l'ensemble.
Pour un axe carre, ce qui va s'user peut-être le plus rapidement, ça peut-être l'axe lui-même : ton pédalier aurait alors du jeu ; ou alors les roulements (selon leur qualité) (et oui il faut les changer tous les deux).

Je suis personnellement parti avec un système de type hollowtech. Sans entretien particulier, après environ 20 000 km dont un certain nombre dans de la neige (donc sel) et de la flotte, le boîtier a fait des siennes, et au final, quand je l'ai changé, le mal était déjà fait, et l'axe du pédalier était marqué par manque de graisse/nettoyage. (j'ai cependant repris la route avec le même pédalier pour 5 000 km de plus, et il n'a pas encore lâché).
Signaler Répondre
Bonjour,
Les pièces de vélos ne sont pas éternelle. En plus nous on leurs demande beaucoup. Je pense que les constructeurs produisent des pièces en usage doux et en été. En générale au bout de 20 000 bornes. il y a des trucs à changer. Le boitier de pédalier je le regraisse à 10 000 et je le fais changer un peu plus tard. Maintenant avec le net, tu te fais expedier ta pièce dans une grosse ville et le tour est jouer
Signaler Répondre
j'ai fais environ 30 000 kms avec mon boitier et idem pour le deuxieme!!ça te laisse de la marge !
Signaler Répondre
Salut

J'ai cassé un boitier de pédalier au bout de 5000km environ. C'était une deuxième monte d'un autre vélo, du Shimano dont je ne connaissais pas le prix, surement une gamme moyenne. De l'extérieur et en absence de jeu, j'avais une confiance aveugle dans la chose technique et joliment brillante avec une étiquette.
Je suis parti 7 mois en Asie, sans la douille pour démonter et comme d'habitude, c'est le truc dont t'as pas l'outil qui lâche...
Ca s'est produit en Chine, 15 km avant d'arriver à Xiangcheng, l'étape du jour. Le matin, je n'avais aucun signe de jeu ou bruit: j'étais étonné de l'absence de signe avant-coureur. J'ai rejoins Changrila en bus, eu du mal à trouver l'outil...et finalement c'est chez un loueur de vélos que j'ai pu retirer le boitier. De l'extérieur je ne voyais pas la raison de la défaillance: il aurait fallu le découper pour comprendre.
dans cette ville personne n'avait de boitier et c'est ce même loueur qui m'a dépanné avec un axe de la bonne longueur, 2 cuvettes et des roulements : le système classique!

D'après les échos des voyageurs à vélo, le système hollowtech n'est pas adapté, trop fragile. Pour te convaincre, en images:

après 2'30 y a un arbre brisé...

Une autre solution doit résider dans du haut de gamme, encore faut-il s'assurer que ce n'est pas allégé...pour la clientèle haut de gamme (vélos de course et VTT dernier cri)

Emporter un autre boitier n'est pas raisonnable à cause du poids, mais j'emporterai l'outil la prochaine fois. Une clé à molette pour l'utiliser s'emprunte partout.

Mon bilan:
L'intérêt du système de boitier réside sur un gain de temps au moment du montage, par le Chinois ou l'occidental sous-payé sur une chaine de montage. Pour le voyageur, ce gain est assez marginal par rapport aux ennuis que cela peut engendrer lorsqu'on est loin d'un réparateur qui dispose de la pièce compatible.
Je ne suis pas pour "retourner dans les arbres et les cavernes" mais vu avec quelle soudaineté mon boitier s'était avarié, je n'ai plus envie de ce genre de surprise.
De retour chez moi, j'ai démonté et nettoyé l'axe, les cuvettes et les billes et tout remonté car en excellent état. Patiemment, bille après bille, avec de la graisse...Gestes que je peux reproduire partout dans le monde.
Au fond, dans le boitier, il y a la même technologie, qu'on ne nettoie et ne graisse jamais, curieusement.... Et c'est pas du Pentium 12!

Bref, en attendant d'aller sur Mars, pour ce genre de pièces, les systèmes simples mais de qualité, suffisent.

Nico
Signaler Répondre
Merci à tous pour vos commentaires et surtout à Nicolas.
La vidéo de Solidream est magnifique (j'ai bien vu la casse à 2"30). J'ai croisé il y a quelques jours un de leurs amis qui partait pour la Mongolie en camion, on a bu une bière ensemble à Brno, le monde est petit...

D'après toi, ça vaudrait le coup de changer le hollowtech II pour un système traditionnel (quitte à ne pas prendre d'extracteur de manivelle, trop lourd) ou simplement de faire une upgrade avec un axe de pédalier plus solide? Un vélociste local m'a dit aussi que les systèmes hollowtech sont fragiles...
Sur mon vélo j'ai un système SRAM Truvativ et celui de ma copine Shimano Hollowtech II :-\

Quand tu dis "j'emporterai l'outil la prochaine fois", tu veux dire ce genre d'outil? epicgin.info/...tom-bracket-tool.asp

Merci,
JP
Signaler Répondre
Ouais, le monde des illuminés à vélo est petit, mais grâce à ce forum on découvre chaque jour des membres de la famille!

La douille de démontage est propre à chaque système, chez moi, c'est du genre BBT 22. Elle pèse 103g. Je n'ai pas choisi, j'aime pas trop car si on dérape, on risque d'abimer les dents des cuvettes.
Chez moi, je maintient la douille appliquée sur la cuvette à l'aide d'une rondelle et d'une vis à la place de la vis de serrage au centre du carré. C'est pas du M8 (8x1,25), mais du 8 au pas de 1, qui est utilisé pour les axes de roue avant des vélos Français (courant en 650 ou 700 avant les années 90); ou un axe de pédale. (v. photos)
En voyage je n'emporte pas tout ça mais c'est pour te montrer les faiblesses de ce système répandu.

Quand à changer le système Hollowtech, à toi de voir. Si ta copine est frêle, peu chargée et ne risque pas de se mettre brutalement en danseuse dans un col, tu peux le laisser...Pour un mec je dirais non à tous les coups. Perso, je le changerai, car c'est plus simple à trouver avant le départ. Quand c'est cassé, ça handicape vraiment... imagine-toi devoir traverser une ville pour rejoindre la bonne gare routière, en poussant le vélo, en t'en servant de draisienne. Ou alors prendre un taxi car les bus te refuseront...
Et puis c'est pas perdu: quand vous reviendrez, avec vos plateaux usés du voyage qu'il faudra changer aussi, tu n'auras qu'à lui remonter son hollowtech d'origine pour rouler en Europe, en ville...

Le carré c'est classique, mais les systèmes Isis ou Octalink me semblent sérieux aussi. On les trouve dans les grandes villes chinoises par ex. Désolé, je n'ai pas d'expérience!
Ça ressemble à ton Trumativ, je vois 10 dents, est-ce pareil que du Isis? L'idéal serait que vous aillez le même système (même outil...)

Tout ça pour bien profiter de votre voyage plutôt que courir de les vélocistes qui loin d'ici, n'en savent pas plus que vous
...alors belle aventure!

Nico
Images attachées:

Photo postée par le membre Nicom.
Photo postée par le membre Nicom.
Signaler Répondre
Merci Nico pour tes deux messages qui m'ont vraiment beaucoup aidé.

Le Trumativ (SRAM) se démonte avec du BBT9 comme les boitiers Shimano.
Quant au boitier Hollowtech, certes ma copine n'est pas bien lourde, mais je pense que je vais quand même le changer parce que je n'imagine pas de casser un axe de pédalier dans un coin paumé de montagne genre dans les Pamirs au Tajikistan (je prends le pire exemple certes). Je vais voir avec mon velociste s'il me conseille un système plus fiable.

Je vais aussi prendre une sangle assez longue pour pouvoir remorquer un vélo si nécessaire ;-)

Bonne route à toi,

JP
Signaler Répondre
merci
du coup jai amené fanette au meccano car les roulements sont morts
il va les changer
jai parlé du sram
as plus costo que les autres dixit le vendeur
mais c'est un vendeur

claude
Signaler Répondre
le vendeur etait bien menteru :

pour info
Axe de pédalier hollowtech : jeu terrible alors que neuf (500 km) le 15 juin 2012, peut-être mal monté car trop contrant :) à suivre..)
chez culture vélo à A..
et en plus iuls me prennet pour un c..
jattends la réparation et la prise en charge sinon..
claudio
Signaler Répondre
Salut Claude,

J'ai finalement acheté pour mon voyage un boitier de pédalier SRAM (BB GPX Team) en rabe que je me ferai envoyer en Turquie avant de traverser les régions où il est impossible de trouver ce genre de pièce. J'ai lu hier la notice et ils disent qu'il faut le démonter et le graisser toutes les 100 heures d'utilisation (soit environ tous les 1600km)... j'ai jamais graissé mon boitier actuel :-\
JP
Signaler Répondre
J ai achete mon velo en 2009 et le boitier est toujours d origine mais en ce moment il est en train de rendre l ame, apres 44.000km. J espere pouvoir le changer la semaine prochaine a Helsinki car ensuite cela me parait plus difficile de trouver des bonnes pieces dans les pays baltes et en Pologne. L Allemagne me parait trop eloignee, je n y serai que dans 2 mois.
Signaler Répondre
Salut, bayernd, tu trouvera toutes les piéces que tu veut en pologne, plus fournie que la finlande, et à moitié prix par rapport à la finlande.
Bonnne route.
A plus tattoo.man.
Signaler Répondre
Salut Jean philippe

Je suis en route depuis un an, mon compteur affiche 26000km
J'ai un pedalier shimano XT hollotech 2 a roulement externe

J'ai change les roulements a 14000km par securite, tout fonctionnait bien, mais mes parents m'ont rejoint et m'en ont apporte, plutot que d'etre embete, j'ai prefere les changer.

Je viens de changer a nouveau les roulements a 26000km (les roulements avaient 12000km donc). Il y avait du jeu, je le sentais en pedalant, mais bon je pouvais quand meme rouler. Coup de bol, j'etais en coree du sud, premiere ville, premier magasin, il m'a change ca pour 25 euros.

Je ne fais jamais aucun entretien sur les roulements de pedalier, et evidement en voyage on a droit a tout, pluie, boue, soleil, etc...

voila mon experience
Signaler Répondre
Salut Loïc,
Merci beaucoup pour ton message, ça nous est vachement utile.
On va faire pareil et se faire envoyer un colis en route avec un nouveau roulement ;-)
Bonne continuation dans ton voyage,
JP
Signaler Répondre
Salut, bayernd, tu trouvera toutes les piéces que tu veut en pologne, plus fournie que la finlande, et à moitié prix par rapport à la finlande.
Bonnne route.
A plus tattoo.man.

Merci Tattoo.man pour le conseil. Ca devrait tenir jusqu'en Pologne, du moins je l'espère !!
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Changement de boîtier de pédalier
J'ai besoin de changer de boîtier de pédalier mais je ne connais pas les spécificités. Je suis équipé en shimano lx 2009. C'est du 113 ou 118mm ? Ou est-ce que je peux trouver les indications ? Merci !
Voyager à vélo
10 août 2012 à 1:44
de
Bayernd77
11 12 août 2012 à 11:58
de Inoga »
Compatibilité de boîtier de pédalier (vélo)
Je souhaiterais avoir confirmation pour un détail technique concernant le montage d'un nouveau pédalier sur un cadre de vélo qui lui a + de 15 ans. Actuellement je suis en LX monté sur un boitier à axe carré type BBUN filetage BSA de 68 mm. Puis -je remplacer tout...
Voyager à vélo
29 avr. 2010 à 10:38
de
Edtortue
15 7 mai 2010 à 22:03
de Françonet »
Boitier pédalier hors norme
J'ai un boitier de pédalier qui n'est pas standard sur mon bike et je voulais savoir où je peux en trouver un neuf pour le remplacer. Il doit faire dans les 78mm! Si vous connaissez des endroits qui en font d'autres que des 68 ou 73. Merci!
Voyager à vélo
23 déc. 2009 à 8:42
de
Francoiisp
2 4 jan. 2010 à 12:18
de Francoiisp »
Votre avis sur un boîtier de pédalier?
Je fais une petite relance sur ce post de 2007. => voyageforum.com/... Les boitiers de pédaliers de type LX ou SLX sont ils aujourd'hui plus standard ou est il préferable de continuer à utiliser des boitiers de pédaliers avec axes carés ? Sinon, partir...
Voyager à vélo
16 mai 2009 à 17:08
de
Travelonbike
3 19 mai 2009 à 11:10
de Bubgrec »
Retours d’expériences sur les boîtiers de pédalier et le nombre de vitesses
Je me lance, ça fait maintenant 8 mois que je planche sur un tour du monde à vélo, et autant de temps que j'écume le forum à la recherches d'informations... Le projet est prévu pour début 2018, mais qu'importe, j'aimerai monter mon vélo pour cet été, et aller faire...
Voyager à vélo
4 fév. 2016 à 16:44
de
RemBac
5 5 fév. 2016 à 15:20
de Lethieu »
Plus de discussions similaires à «Risque de casse du boîtier de pédalier au long cours?»
Heure du site: 15:49 (21/01/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
5 031 visiteurs en ligne depuis une heure!