Transport de vélo en train Olap · 13 mai 2019 à 0:07 · 3 photos 20 messages · 7 participants · 1 779 affichages | | | 13 mai 2019 à 0:07 Transport de vélo en train Message 1 de 20 · 1 779 affichages · Partager Coup de gueule : Que fait la SNCF concrètement pour aider au transport de vélo ? L'application oui.sncf se vante de donner la possibilité à l'utilisateur de préciser lorsque l'on a un vélo. Or, elle ne propose aucun train montpellier- mulhouse avec vélo non plié. Elle pourrait au moins proposer les TER (trains qui permettent de voyager avec un vélo non plié) mais non, rien ! Quelque soit le jour ! Et j'ai l'impression quelque soit la destination (hors région de départ). C'était plus facile avant de voyager en train avec un vélo ! Pourquoi ? Parce que le vélo prend de la place qui pourrait être rentabilisée avec des billets de passagers !? Et le service public là dedans ? Je croyais que le vélo était le moyen de transport à privilégier pour sauver la planète. Et les transports en commun aussi, surtout le train. Alors ? je suis allé à la gare me renseigner. on me propose en TER montpellier/ avignon/ Lyon/ dijon/ besançon/ belfort/ mulhouse. Soit 5 changements avant d'arriver à Mulhouse. Plus de 12 heures de voyage avec un départ à 6h30. Et sans garantie d'avoir de la place dans les trains il me semble. Alors à la gare on m'a dit que je pourrai mettre mon vélo dans un 'sac fabriqué artisanalement avec des cartons' que je jéterai en arrivant, parce que je ne pourrai pas me coltiner un sac pour ranger mon vélo dans ma randonnée, j'aurai déjà assez d'affaires comme ça. Que les gens le font et ça se passe bien. Soit. Sauf qu'à bien regarder, la longueur tolérée par la SNCF est 1m20 ( questions.sncf.com/...68349-dimension-velo). Mon vélo, au mieux mesure 1m38 de longueur car j'ai un garde boue arrière, mais aussi un porte bagage et une attache pour la roue qui me servira de remorque (extra wheel). Donc c'est mort, à moins de tout démonter ou compter sur l'indulgence du contrôleur. J'en ai marre de passer la préparation de mon voyage a réfléchir à comment amener mon vélo sur place. Je voudrais passer mon temps à préparer les étapes, imaginer les paysages à découvrir, l'aventure. Ca va finir comme ça je crois : je vais prendre la voiture, tout mettre dedans et stationner 3 semaines dans le coin de Mulhouse. C'est ça que l'on veut comme société ? On fait les promotions des eurovélo, des voies vertes etc... mais rien pour y accéder. Parce que ça ne marche pas dans le modèle de notre société de consommation. C'est comme ça que je le vois. J'espère me tromper, ne pas voir ou oublier des points qui pourraient faire redescendre ma colère. Si vous voyez des points à considérer pour ne pas prendre la voiture, s'il vous plait faites m'en part. Merci. | | À: Olap · 13 mai 2019 à 21:33 Re: Transport de vélo en train Message 3 de 20 · 1 719 affichages · Partager Malheureusement, à ce stade, la seule solution réaliste :
| | À: Olap · 14 mai 2019 à 12:45 Re: Transport de vélo en train Message 4 de 20 · 1 697 affichages · Partager Je comprends ta frustration et même ta colère Nous sommes nombreux à les partager (c'est exprimé maintes fois sur le forum). Je vais encore me faire traiter de tous les noms mais j'en remets une couche: il va nous falloir nous adapter à cette réalité de devoir voyager avec nos vélos démontés. Pourquoi?
1) parce que la SNCF et ses consœurs européennes sont soumises à la même pression: faire des économies pour augmenter leur autofinancement et contenir le prix des billets. Or les places de vélos non démontés leur coûtent très très cher (le nombre de jours où ces places sont employées dans la durée de vie d'une rame TGV est ridicule, contrairement aux TER) 2) le développement rapide de la pratique cyclo fait que même avec 8 places par train (ce qui n'est pas encore gagné, loin de là), il n'y en aura jamais assez aux moments critiques (longs week-end, départ en vacances etc. Je sais bien que les retraités ont plus de latitude, mais pour ceux qui bossent, c'est inévitable. 3) même si les nouveaux trains en sont équipés, le parc est tel et sa durée de vie avant renouvellement ou rénovation étant longue, on ne pourra jamais avoir une offre assez abondante pour que cela puisse réellement nous permettre de voyager comme on en rêverait. La réalité actuelle est radicale.
Donc il va nous falloir faire ce que les autres font (dasn d'autres pays, les trains longue distance ne sont pas équipés non plus, dasn la très grande majorité des cas): trouver des solutions pour nous adapter nous en choisissant des vélos pliants ou des vélos démontables. Ca existe. Ca coûte plus cher. Mais il faut le demander aux constructeurs. De toutes façons les prix des vélos sont très (trop) élevés et les gens mettent un pognon dingue dans des nouveaux vélos, du matos ultra léger et autres vêtements techniques, des tentes à 300€ etc. Au lieu de vouloir l'équipement dernier cri, il faudra accepter d'allouer du budget pour avoir un vélo démontable.
Ca ne fait pas plaisir. Pas même à moi, mais c'est le seul moyen. Pensez-y au moment d'acheter votre vélo car c'est beaucoup moins cher à installer d'origine que rétrofitter sur un vélo existant.
Je pense que si on pousse un peu, on pourrait obtenir de l'aide de la SNCF pour faciliter la location de housse qu'on pourrait prendre et déposer en gare sasn s'encombrer. Ca leur couterait moins cher et nous ça nous aiderait. On pourrait négocier dasn ce sens. Voire les pousser à faciliter la mise en place de solutions comme au bon vieux temps avec la SERNAM, de faire transporter son vélo à part par transporteur, à un coût raisonnable. Il leur faudrait dégager de la place pour stocker quelques heures des vélos emballés prêts à être chargés, puis de les faire enlever et livrer à l'autre bout du territoire pour un prix "sponsorisé par la SNCF, qui serait de toutes façons inférieur à ce que leur couterait l'équipement de places vélos dasn les TGV. Le transport à un coût d'environ 40€ pour se faire livrer son vélo chez soi, avoir la possibilité de choisir son horaire le plsu adéquat sasn contrainte de choix d'une rame qui permet de prendre le vélo et même son billet Ouigo pas cher, ça vaudrait carrément le coup.
Le problème c'est que les assoss vélo françaises ne veulent pas s'engager sur ce terrain car elles pensent que ça affaiblirait leur position de négo pour plus de places de vélos non démontés dans les trains. Et donc au final le cyclo-voyageur est perdant car de toutes façons, la SNCF fait du lobbying au plus haut niveau et donc finit par convaincre les ministres ou les députés de déroger.
PS: des vélos de voyage normaux (grandes roues peuvent très bien être démontés assez facilement si on a prévu le coup et si on s'entraine) | | À: Tve64 · 14 mai 2019 à 17:04 Re: Transport de vélo en train Message 5 de 20 · 1 666 affichages · Partager je suis globalement d'accord avec toi, hélas ! l'avenir n'est pas aux vélos non démontés dans les trains. On peut le regretter, mais à part se faire des nœuds dans le ventre, ça ne fera pas avancer le bazar... La rentabilité est aux commandes ? ben oui, et on ne voit pas quels sont les arguments pour faire payer à la collectivité un surcoût pour nous. Je suis entièrement d'accord avec ton argument : il n'y aurait jamais assez d'emplacements dans les moments critiques. Je prolonge avec une autre situation : monter un vélo dans un TER le matin aux heures de pointe. J'y ai renoncé, parce que ça dérange tout le monde et je ne vois pas pourquoi 10 vélos prendraient la place de 20 ou 30 personnes. Auparavant, je programmais toujours mes randonnées en fonction des trains grande ligne. Il se trouve que depuis Nantes, on atteignait très facilement Strasbourg ou Lille, donc Benelux et Allemagne. c'est dorénavant (presque) fini. Il faut s'adapter... Il y a le covoiturage. ça marche assez bien mais il faut être souple sur les dates... j'ai opté pour un truc beaucoup moins orthodoxe : je mets le vélo sur le camping car, je vais où je veux et je fais des boucles autour du camping-car. Rien à voir avec l'aventure sous la tente et la pluie ! c'est autre chose. | | À: Tve64 · 14 mai 2019 à 17:40 Re: Transport de vélo en train Message 6 de 20 · 1 661 affichages · Partager Je ne vois pas ce qui empêche la 6eme puissance économique mondiale de faire comme de nombreux pays d'Europe : suisse, Autriche, Allemagne, hollande, Danemark, par ex... Qui eux acceptent dans la majorité de leur trains les vélos non démontés. Moyennant en général un supplément somme toute assez raisonnable.
Je me souviens d'un temps ou la SNCF proposait un billet train+vélo (jusqu'aux années 80) il suffisait d'amener son vélo à la gare la plus proche de son domicile 2/3 jours avant son départ, le vélo partait dans un train de marchandise et on le récupérait à la gare d'arrivée. ça coutait 12fr. C'était avant... | | À: Nomade743 · 14 mai 2019 à 18:53 Re: Transport de vélo en train Message 7 de 20 · 1 657 affichages · Partager je ne connais pas la situation des trains dans l'Europe entière, mais il est certain que les allemands suppriment petit à petit leurs trains de nuit qui acceptaient les vélos. il faut se rabattre sur les trains régionaux et c'est pas franchement idéal. | | À: Tve64 · 14 mai 2019 à 20:03 Re: Transport de vélo en train Message 8 de 20 · 1 649 affichages · Partager les places de vélos non démontés leur coûtent très très cher
le transport de vélo ne coûte pas si cher que ça si on intègre les coûts directs + indirects des différents de transport. Les trajets en voiture coûtent cher aussi à la collectivité, par exemple. Et puis, le volume de bagages d'un cycliste n'est pas toujours plus gros que celui des passagers qui voyagent avec une énorme valise (et qui, bien souvent encombrent l'espace vélo, faute de casiers à bagages suffisants)
il n'y en aura jamais assez aux moments critiques
bien sûr, mais ce n'est pas parce qu'il manquera des places en période de pointe qu'il faut organiser la pénurie même en période creuse. Accessoirement, la gestion des pointes n'est pas problématique que pour les vélos, et elle est rendue plus compliquée depuis que la SNCF ne fonctionne qu'en "rames-bloc" càd sans changer le nombre de voitures d'un train entre périodes creuses et périodes de pointe. Seuls les tarifs changent...
il va nous falloir (.......) nous adapter nous en choisissant des vélos pliants ou des vélos démontables
c'est une option possible mais elle ne convient pas à tous les types de voyages. Perso, j'ai pour l"instant choisi une autre façon de m'adapter : je voyage davantage dans des pays où les trains sont plus accueillants pour les vélos. Pas toujours possible non plus, mais j'en tiens compte dans mes choix d'itinéraires.
les assoss vélo françaises ne veulent pas s'engager sur ce terrain car elles pensent que ça affaiblirait leur position de négo pour plus de places de vélos non démontés dans les trains
je crois que le problème n'est pas vraiment là. C'est qu'on a affaire à des technocrates qui font tout pour supprimer la possibilité d'emporter un vélo non démonté, alors que pour certains types de déplacement, c'est très utile : on ne prend pas le train avec un vélo que pour partir en vacances ! Donc il faut s'efforcer de limiter les "dégats" à ce niveau, en priorité. Emporter un vélo démonté, c'est toujours possible... à condition de démonter aussi garde-boue et porte-bagage | | À: Meg2 · 15 mai 2019 à 11:39 · Modifié le 15 mai 2019 à 13:31 Re: Transport de vélo en train Message 9 de 20 · 1 610 affichages · Partager Je ne vois pas ce qui empêche la 6eme puissance économique mondiale de faire comme de nombreux pays d'Europe : suisse, Autriche, Allemagne, hollande, Danemark, par ex... Qui eux acceptent dans la majorité de leur trains les vélos non démontés.
Cette vue est communément exposée par les partisans du vélos + train (dont je fais partie; il me faut le rappeler sans cesse). Or ça n'est pas aussi simple que cela. On ne compare pas des choses tout à fait comparables.
Les pays cités n'ont quasiment pas (à l'exception de l' Allemagne) de réseau à grande vitesse. Ce sont des pays plus petits à densité forte dans lesquels la différence entre matériel roulant régional et national est faible. Leur réseau est tout à fait comparable à notre inter-cités combiné au TER dans lequel nous pouvons emporter nos vélos non démontés. Le problème vient des rames TGV, ICE et équivalent comme il a été justement fait remarquer.
Si vous transposez un voyage distance Toulouse Strasbourg en Suisse + Autriche. Pour info, la Suède, un pays très écolo-compatible dans lequel l'usage du vélo est très développé, n'accepte pas les vélos non démontés dans ses trains rapides longue distance, bien qu'ils ne soient pas des TGV ou équivalents.
Je me souviens d'un temps ou la SNCF proposait un billet train+vélo (jusqu'aux années 80) il suffisait d'amener son vélo à la gare la plus proche de son domicile 2/3 jours avant son départ, le vélo partait dans un train de marchandise et on le récupérait à la gare d'arrivée. ça coutait 12fr. C'était avant...
C'est bien parce que je m'en souviens que j'ai fait la proposition dans ma réponse de le remettre au goût du jour. Comme j'ai écrit, les écolos ne reprennent jamais cette idée qui plait à tous les cyclos auxquels j'en parle (ceux qui ont connu sont nostalgiques) pour la raison que j'ai indiquée.
le transport de vélo ne coûte pas si cher que ça si on intègre les coûts directs + indirects des différents de transport.
Je ne souhaite pas entrer dans une discussion sur les orientations politiques. Je comprends les arguments des écolos. Je parle d'une situation actuelle, avec la réalité que nous avons. Si Les Verts accèdent au pouvoir et mettent une nouvelle manière de comptabiliser les coûts internes/externalisés en place on pourra en rediscuter. Je me place dans le cadre des décisions pratiques que nous avons à prendre, nous individuellement et collectivement pour pouvoir partir facilement en voyage train+vélo maintenant et dans les années à venir proches. Le problème avec les écolos et le vélo c'est que pour eux, le vélo est l'instrument de leur militantisme et donc on n'arrive pas à s'unir avec tous les utilisateurs cyclistes car ils ont à leur agenda les changements sociétaux alors que la majorité des cyclos veulent juste des solutions pratiques à leur problèmes concrets. Du coup, on perd un temps incroyable.
Donc il faut s'efforcer de limiter les "dégats" à ce niveau, en priorité. Emporter un vélo démonté, c'est toujours possible... à condition de démonter aussi garde-boue et porte-bagage
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Je n'ai jamais dit qu'il fallait se coucher vis à vis des technocrates. Je soutiens la demande des 8 places dans les rames TGV, je milite en assoss etc. Relisez-moi. Peut-on arrêter de mettre toujours les gens dans des cases: si je ne suis pas 100% d'accord avec les plus écolos, je deviens un vendu à la SNCF et aux technocrates? C'est bien le sens en creux de votre message. Notez que les pays du Nord qui font une meilleure place aux cyclistes/vélos sont en général des pays qui pratiquent le consensus. Chez nous, on est dans la confrontation permanente et la mauvaise foi domine (car la mauvaise foi appelle la mauvaise foi).
Je dis que nous avons d'autres manières de faire des propositions pour notre intérêt à nous: celui de partir facilement en voyage à vélo et aussi que dans la réalité, même si ce n'est pas ce qu'on préfère, nous avons aussi la possibilité de faire des choix qui peuvent nous rendre la vie plus facile en facilitant le démontage du vélo et que les militants refusent d'envisager et même de discuter pour des raisons dogmatiques pour ne pas dire politiques (ce qui me pousse à croire qu'elles ne sont pas si mauvaises car si elles l'étaient, on auraient des critiques constructives). | | À: Tve64 · 15 mai 2019 à 11:51 Re: Transport de vélo en train Message 10 de 20 · 1 607 affichages · Partager Tve64 > Le problème avec les écolos et le vélo c'est que pour eux, le vélo est l'instrument de leur militantisme et donc on n'arrive pas à s'unir avec tous les utilisateurs cyclistes car ils ont à leur agenda les changements sociétaux alors que la majorité des cyclos veulent juste des solutions pratiques à leur problèmes concrets. Du coup, on perd un temps incroyable.
Bien résumé.
Comme l'a écrit le journaliste Olivier Razemon, spécialiste des questions de transport : "On ne peut pas imaginer tout le mal que l'écologie a fait au vélo"*, justement parce qu'ils l'utilisent comme un symbole, ce qui renforce encore dans le reste de la population (qui ne vote pas EELV) le préjugé "vélo = écolo-bobo"... et complique encore les choses.
* "Le pouvoir de la pédale", p.41 dans l'édition originale | | À: Olap · 15 mai 2019 à 14:39 Re: Transport de vélo en train Message 11 de 20 · 1 588 affichages · Partager Pour info et pour parler concrètement, j'ai regardé un peu plus spécifiquement ce voyage Toulouse - Strasbourg d'environ 1000 km, en le comparant à un équivalent dans les pays cités en exemple pour l'emport d'un vélo non démonté: la Suisse et l' Autriche: Voyage entre Genève et Graz, 2 grosses villes un peu excentrées mais pas les capitales d'un éloignement comparable.
Genève- Graz peut se faire avec vélo non démonté avec 2 changements, et un trajet d'une durée comparable à celui donné en TER entre Toulouse et Strasbourg (mais avec 5 changements): 12h30 (départ vers 9h et arrivée vers 21h
Le trajet Toulouse - Strasbourg en acceptant de démonter son vélo se fait en 8h15 avec 1 seul changement à Montpellier ( Toulouse - Montpellier se fait en IC avec vélo non démonté). Arrivée vers 16h à Strasbourg pour un départ à 7:40 le matin de Toulouse, ce qui donne du temps pour sortir de la ville.
Ma conclusion est que même dans l'éventualité d'une amélioration des dessertes TER ou intercités qui éviterait au moins 2 des 5 changements pour un raisonnable 3 changements ( Avignon, Lyon, Besançon par exemple) entre Toulouse et Strasbourg, si on accepte l'idée du démontage du vélo, je pense que la solution à 1 seul changement, moins chère et plus rapide n'est pas inintéressante.
Elle demande juste d'accepter l'idée de concevoir son équipement de manière à pouvoir démonter le vélo et de trouver un bon moyen de l'emballer sans s'encombrer pendant le périple et sans se prendre la tête.
D'où mon idée de housse consignées/louées qu'on déposerait à l'arrivée, que la SNCF pourrait payer en grande partie car ça coûterait moins cher que des places vélo dans les TGV.
PS: le vélo non démonté n'est pas toujours la panacée dans les Inter Cités car faire monter un vélo complet, le placer à l'emplacement prévu, aller chercher ses sacoches assez vite pour qu'elles ne restent pas sur le quai (et ne pas s'en faire piquer) c'est loin d'être une sinécure. Je sais aussi (car je l'ai fait) que le sac avec vélo démonté dans un TGV n'est pas plus une sinécure. J'anticipe les remarques .
Ce qui est certain, c'est que le site ouisncf est inutilisable pour réellement planifier ses déplacements avec vélos non démontés. | | À: Tve64 · 15 mai 2019 à 18:38 Re: Transport de vélo en train Message 12 de 20 · 1 572 affichages · Partager Peut-être qu'un jour, une boîte proposera des vélos nativement démontables façon Moulton ou S&S Coupler à un prix juste un peu plus élevé qu'un vélo normal.
| | À: Langenscheid · 15 mai 2019 à 19:29 Re: Transport de vélo en train Message 13 de 20 · 1 563 affichages · Partager Peut-être qu'un jour, une boîte proposera des vélos nativement démontables façon Moulton ou S&S Coupler à un prix juste un peu plus élevé qu'un vélo normal.
En fait, les solutions pour emporter un vélo démonté au standard SNCF ne sont pas si compliquées. Les SS Couplers ont été inventés pour réduire l'encombrement au gabarit des compagnies aériennes. Ils sont chers et doivent être installés pour des cadres sur mesure par des artisans. Pour un beau vélo de voyage commandé à un cadreur, ça vaut le coup si on prévoit de voyager en avion.
Pour le voyage SNCF, les points à prévoir sont:
1) le guidon (cintre+ potence) à tourner voire à retirer. Pour les potences à plongeurs, c'est très simple. Pour retirer un guidon moderne avec potence ahead set, il faut savoir comment le remettre. Pas difficile mais il faut se l'être fait expliquer et montrer. Outillage standard.
2) le cas échéant, les garde-boues. Il existe des systèmes avec clips, ou même des aimants pour les retirer rapidement, mais on peut aussi partir sans, selon la destination et la saison. C'est encore plus simple et par expérience, on peut s'en passer. Outillage standard.
3) les pédales: pas difficile, encore faut-il avoir une bonne clé plate de 15 et, le cas échéant, de quoi faire une extension pour un bras de levier plus long si elles sont serrées. Les pédales sont aussi désormais souvent démontables avec une clé hexa (allen) mais là aussi, prévoir le tube pour augmenter le levier. Mais dans tous les cas, il faut savoir que la pédale gauche se démonte dans le sens inverse. Pas difficile mais ça ne s'invente pas. Autre solution (assez chère): les pédales qui se rabattent sans les démonter. Clé de 15 pas forcément dans la trousse de tout le monde mais pas difficile.
4) les porte bagages avant, si le vélo en est équipé: facile. Outillage standard.
5) fixer les roues sur le cadre (voire le guidon et le porte bagage avant). Des colliers Rislan font l'affaire, mais j'utilise aussi des sandows de tailles variables qui me servent à fixer du matos sur le vélo.
6) Pour les vélos légers, prévoir des "faux axes" pour mettre à la place des roues et se prémunir contre les risques de fausser la fourche/triangle AR si on empile des bages trop lours. Ca dépend du vélo (je ne le fais pas avec mon vélo de voyage costaud).
Reste à emballer le tout. J'utilise des sacs à gravats à qq € qui me servent comme tapis de sol sous la tente, pour la sieste, pour manger dessus etc pendant la randonnée. On les découpe pour les avoir en longueur et en y mettant des œillets, on peut les assembler pour faire la housse. Ils sont légers, très solides et pas encombrants une fois pliés. Il suffit d'employer de la ficelle nylon pour attacher le tout (on peut percer dans la maille pour faire passer la ficelle, en cas de besoin. Même si ils ne font qu'un voyage, c'est pas grave ça ne coûte rien.
Le démontage prend max 15 mn/vélo. L'emballage pareil si on l'a déjà fait.
Aucune des choses à faire citées ci-dessus ne dépasse le niveau que je considère être le minimum à maitriser par un des voyageurs d'un groupe partant en itinérance à vélo. | | À: Tve64 · 15 mai 2019 à 19:39 Re: Transport de vélo en train Message 14 de 20 · 1 561 affichages · Partager Ça vaudrait le coup de rédiger un article et de poster son URL. | | À: Langenscheid · 15 mai 2019 à 19:41 Re: Transport de vélo en train Message 15 de 20 · 1 558 affichages · Partager Oui, je pourrais faire ça, avec une vidéo. | | À: Tve64 · 15 mai 2019 à 19:44 Re: Transport de vélo en train Message 16 de 20 · 1 556 affichages · Partager I approve this message 👍 | | À: Langenscheid · 15 mai 2019 à 19:49 Re: Transport de vélo en train Message 17 de 20 · 1 553 affichages · Partager Pour les pédales, en prendre des démontables : Xpédo, Wellgo, MKS.
| | À: Langenscheid · 29 mai 2019 à 13:08 Re: Transport de vélo en train Message 18 de 20 · 1 447 affichages · Partager Pour traverser la France en train avec un vélo non démonté, un truc utile à connaître : consulter le site SNCF de chaque région pour visualiser son réseau et connaître les trajets possibles.
Deux bouts de réseau peuvent parfois être suffisamment proches pour être reliés à la force du mollet, plutôt que de passer une journée dans le train avec de multiples correspondances. | | À: Olap · 29 mai 2019 à 20:50 Re: Transport de vélo en train Message 19 de 20 · 1 423 affichages · Partager Je précise que je n'ai pas tout lù, et que je n'ai pas du tout envie de défendre les choix de la SNCF. Mais je suis un peu choqué que tu trouves anormal que le trajet entre Toulouse et Mulhouse en train avec un vélo prenne 12 heures. 12 heures pour faire près de 1000 km, quand on a l'ambition de promouvoir des modes de transport alternatifs, je ne crois pas que ce soit horrible. Sinon, autant abandonner totalement le vélo. | | À: Rhume · 10 juin 2019 à 11:05 Re: Transport de vélo en train Message 20 de 20 · 1 319 affichages · Partager Hello je rentre de voyage à vélo sur l'euro 6. Aller : montpellier -> Mulhouse via blablacar. Retour Munich-> Paris par flixbus. Sur ce trajet bcp de bus prennent le vélos. Par contre je comptais sur blablacar pour Paris-> Montpellier, vu comme ça été facile à l'aller: raté j'ai laissé mon vélo en région parisienne. Rhume, je ne trouve pas ça choquant Toulouse Mulhouse en 12h. Je pars de Montpellier, mais même Montpellier Mulhouse en 12 heures je ne ralerai pas trop. Ce qui m'embête et m'a fait abandonner l'idée du train c'est 5 changements, + gares départ / arrivée, et je crois sans garantie de pouvoir monter mon vélo (dépend de l'affluence). En Suisse et Allemagne tous les trains régionaux acceptent les vélos sans pb, il y a bcp d'espace prévu pour les vélos. Je les voyais défiler les trains le long de l euro velo6, tous avaient un vélo dessiné sur au moins 1 wagon👍 J ai fait un trajet paris Montpellier en tgv, 1ere classe, 90 euros. Wagon presque vide on aurait pu embarquer des dizaines de vélos. | Discussions similaires sur la France: Heure du site: 10:36 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |