Salut,
J'ai profité d'un 4x4 à dispo
Sinon sans 4x4, tu peux prendre une moto taxi (la voiture ne passera pas car la route qui mène de Muyinga au parc est en mauvaise état) jusqu'à l'entrée du parc et ensuite avec le guide, tu peux tres bien faire la visite à pied (dans ce cas compte au moins 2 jours minimum), ce qui est aussi bien, il y a un gîte pour dormir, il faut juste emporter la nourriture, l'eau et lampe et bougies pour le soir, sinon il y a l'eau courante (froide) et wc (qui fonctionnent). Il n'y pas de 4x4 à louer au parc. Il y a des Guests Houses sur Muyinga, dont une allemande (je crois) récente, à l'entrée de la ville sur la droite et le Safari lodge quasi en face (j'y ai mangé et la chambre simple est à 5000fbu si je me souviens bien).
Si tu viens de
Kigoma, fait attention sur la RN3 en remontant sur Buja (Bujumbura), c'est le "territoire" des rebelles (surtout en se rapprochant de Buja), donc ne pas circuler trop tot le matin et la nuit et c'est valable pour le reste du pays. Donc sur cette route là il y a la Resha (bel endroit et plage mais gare aux crocos!) bien avant Rumonges, et en remontant vers Buja, la Pierre de Stanley - Linvingston (c'est surtout l'endroit qui est tres beau), pas loin de là tu peux faire une balade en pirogue à partir de la plage (renseigne toi au petit bar au bord de route pas loin de la pierre Linvingstone et prend quelqu'un là avec toi pour t'indiquer), il y a qqs hippos et crocos ! A Buja, pas grand chose, à part le Musée Vivant (intéressante collection de serpents entre autres et à visiter car c'est un des seul musée de Buja qui survit et qui donne du boulot aussi à qqs gens), la plage, la réserve de la Rusizi (il faut éviter les quartiers nord et les hauts, vers Ijenda et dommage car il y a une chouette auberge dans les plantations de thé)... En remontant la RN1 en direction du nord (Ngozi), vers Bugarama sur la droite il y a une petite carrière avec un chemin qui la traverse au milieu, par là tu continues un peu et sur la gauche une piste mène à un village de twas du nom de Busekera, (laisse le taxi pres de la carrière et vas y à pied ce n'est pas tres loin et ne pas aller plus dans la foret, Kibira l'endroit n'est pas sécure actuellement)... il y avait des panneux quand j'y étais pour indiquer le village sur le bord de la route. Ensuite tu peux filer vers Gitega, qui est une mignonne petite ville et la 2e grande ville du pays pourtant... là chez les soeurs, tu peux loger à 3000fbu correctement...de là tu peux rejoindre par la piste de Karuzi, Ngozi, attention cette route est en travaux, mais ça passe bien et les paysages sont beaux. A Ngozi, tu peux manger, dormir, il y a plein de guests houses au choix. Ensuite filer sur Kirundo, et visiter les lacs...A Kirundo le lac aux oiseaux (Rwihinda), un peu plus loin le Lac Cohoha (prononcer Tchohoha) où tu peux dormir à la maison d'accueil des soeurs et te balader en pirogue avec un pecheur sur ce lac (préférer le taximoto pour ces deux endroits). A la frontière avec le
Rwanda, juste au poste sur la droite il y a une piste qui mène au lac Rweru et je te conseille d'aller par là promener c'est tres beaux, pleins de cactus genre comme au
Mexique, et les gens sympas, au 1er village sur la place tu peux demander que l'on t'indique "la maison aux serpent", si tu veux en voir qqs sortes (cobra cracheur, mambas noirs ou vert, vipères cornues, serpents des bananeraies etc...) car il y en a plein dans ce coin là, c'est chez une famille de chasseur de serpents, c'est le fils (dont un doigt a été coupé à cause d'une morsure) qui chasse maintement, le papa étant décédé un peu avant mon passage des suites d'une morsure...et histoire de taper la causette avec ces gens en passant, car eux et leur métier sont intéressants (tu peux dire que tu viens de la part de la muzungu). Il y a aussi le lac Kanzigiri (les "G" se prononcent "gu") qui est un plus petit lac mais l'endoit est magnifique, il y a un lodge plus ou moins à l'abandon qui surplombe le lac et de petits singes qui n'hésitent pas à s'approcher quand tu manges, tu peux dormir (camper il y a une source d'eau) pour la toillette...la personne qui s'en occupe viendra à ta rencontre...mais pour aller là c'est toujours soit la mototaxi, soit le 4x4...les gens sont sympas, mais ils resteront t'observer, et certains enfants auront peut etre peur de toi !! On peut aussi rejoindre Kanzigiri en allant par Muyinga (mais moins facile en raison de l'état de la piste et plus long en distance, mais paysages magnifiques) à Kobero la frontière tanzanienne, juste avant celle ci prendre la piste qui monte sur la gauche... mais par là tu évites le lac Cohoha et le lac aux oiseaux, sauf Rweru qui est à la frontière entre le Burundi et le
Rwanda. Aux dernières nouvelles cette région du nord est calme, il n'y pas eu d'incidents, quand j'y étais j'ai voyagé tranquille, mais il faut un mototaxi qui connaisse bien la région (pour pas se paumer notamment vers Kanzigiri).
Voilà pour ce que je connais et de "facile" vu les évènements... sinon il y a les chutes de Karera et la faille des allemands à voir vers le sud.
Si tu veux je peux te donner les coordonnées (faut que je les cherchent) du chef de parc et du guide de la Ruvubu et un contact précieux qui pourra te dire les endroits à éviter et autres renseignements quand tu y seras, car tu sais peut etre que ça bardait un peu ces derniers temps. Ne jamais se déplacer de nuit.
Ah, tu ne peux entrer sur Bujumbura que jusqu'à 17h (jusqu'à 17h30 en négociant mais vaut mieux éviter) ensuite ils ferment donc y penser pour partir à l'heure. Et tous les samedi à Buja il y a les travaux communautaires, de 7h à 11h, interdiction de circuler et tout est fermé, donc préfére arriver un autre jour ou alors l'apres midi. Je te conseille l'hotel Amitié, simple mais propre, au centre ville, chambre simple ventilée à 33000fbu...il y a surement moins cher sinon mais à voir...Tu peux aussi voir si en soirée il n'y a pas une pièce de théatre avec la troupe Pilipili au CCF, pas loin de hotel Amitié, et y boire un vert et manger, c'est fréquenté par les européens comme par les burundais (voir meme plus), ambiance relax et tranquille.
Pour ce qui est des transports pas de problemes, taxis, motos, vélos, minibus (Aigles du Nord, Yahoo), il y a de grands bus qui vont au
Rwanda je pense mais c'est à voir sur Buja, je n'en sais pas plus. Je te conseille le taxi pour aller, la RN1 (route pour le Nord) peut etre dangereuse, car il y a les gros camions de Tanz et les gens qui foncent (dont les minibus et meme les vélos!) et qui prennent le virage à l'extérieur, (c'est une route de montagne)...
Et si tu vas à Gitega essayes d'aller jusqu'à Ruyigi visiter "la Maison Shalom" de Maggy.:
www.maison-des-anges.org/...on/presentation.htmlJe ne vois pas plus, sur mon blog, il y a qqs photos, et les tarifs de la Ruvubu.
Pour la Ruvubu, il faut prévenir la veille au moins (je te donne les contacts demain !)
Voilà, c'est peut etre un peu foulli mon message... en 10 jours et sans courir ça peut se faire, à plus.