Citipati · 6 février 2016 à 23:25 · 152 photos 73 messages · 28 participants · 18 733 affichages | | | 6 février 2016 à 23:25 Transsibérien et Japon (compte-rendu et carnet photo) Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 10 909 affichages · Partager Bonjour,
Apres quelques mois, je vous propose un petit compte-rendu et quelques photos d'un voyage qui me tenait a coeur : Le transsiberien + un transfert au Japon, effectue en septembre/octobre dernier.
Deja, pour situe, l'itineraire prevu sur 5 semaines (3 semaines en Russie, 2 semaines au Japon) :
Paris > Moscou > Kazan > Ekaterinbourg (passage rapide) > Tomsk > Irkutsk > Ulan-Ude > Vladivostok > Tokyo > Kyoto > Kagoshima > Nagasaki > Osaka > Kumano > Tokyo > Paris.
Pour les vols :
- Paris- Riga- Moscou : Air Baltic- Vladivostok - Tokyo : Siberia Airlines- Tokyo - Abu Dhabi - Paris : Etihad
Pour les trains :
RUSSIE
- Moscou- Kazan : SV ( № 002Й«Премиум») - Kazan-Ekaterinbourg : SV ( № 060У«Тюмень») - Ekaterinbourg- Tomsk : SV ( № 038Н«Томич») - Tomsk- Irkutsk : Kupe ( № 391Н) - Irkutsk- Ulan Ude : Kupe ( № 322И «Баргузин») - Ulan Ude-Vladivostock : SV ( № 002М «Россия»)
JAPON
- Tokyo - Kyoto ( shinkansen) - Kyoto - Kagoshima ( transfert a Shin-Osaka puis shinkansen jusqu'a Kagoshima) - Kagoshima - Nagasaki ( shinkansen jusqu'a Shin-Tosu puis tokkyu jusqu'a Nagasaki) - Nagasaki - Osaka ( tokkyu jusqu'a Shin-Tosu puis shinkansen jusqu'a Shin-Osaka) - Osaka - Kii- Katsuura ( tokkyu au depart de Tennoji direction Wakayama puis toute la cote de la peninsule de Kii) - Kii- Katsuura - Tokyo ( tokkyu jusqu'a Nagoya puis shinkansen pour Tokyo)
__
Reservations Hotels :
(Attention, ce n'est pas un voyage mis sous le signe du "luxe" en particulier, mais encore moins de l'economie, on s'est clairement fait plaisir sur certains hotels, et on assume , je detaillerai mes impressions sur les hotels listes ci-dessous dans le dernier message dans lequel je ferai le point niveau budget).
RUSSIE
Moscou > Hilton Leningradskaya***** Kazan > TatarInn*** Ekaterinbourg > Marins Hotel*** Tomsk > Magistrat Hotel**** Irkutsk > Marussian Boutique Hotel*** Listvyanka > Gavan Baikala Guesthouse Ulan-Ude > Baikal Plaza**** Vladivostok > Hotel Primorye ***
JAPON
Tokyo > Toyoko-Inn Kanda/Akihabara (pres de Asakusabashi) ** Kyoto > Heianbo Ryokan Kagoshima > Nakazono Ryokan Nagasaki > Fujiwara Ryokan Osaka > Comfort Hotel Shinsaibashi Yunomine-Onsen > Adumaya Ryokan&Onsen Tokyo > chez un ami
Demain, je vous raconterai donc brevement notre arrivee a Moscou avec quelques photos. A bientot. ;) | | Je commence donc.
Depart le 13 septembre 2015 pour Moscou.
On a choisi la compagnie Air Baltic car un prix interessant (~250 euros) pour un aller simple vers Moscou avec une escale a Riga. Le vol etait plutot rapide, l'escale a Riga un peu speciale (aeroport quasiment-desert), les bagages ont bien suivi, aucun souci par rapport au vol. Bref, on arrive a Moscou Sheremetyevo en soiree (vers 21h).
Apres un rapide tour en Aero-Express (billets electroniques et commandes sur le site), nous arrivons donc a la station de metro Belorusskaya. Au premier abord impressionnes par le metro (apres tout, il me semble plus etre une sorte de RER), on s'en sort haut la main pour :
- demander un coupon 3 jours a la caisse (premier affrontement avec une vraie russe/porte de prison), baragouinant moi-meme un peu le russe ce fut plus facile que prevu. - s'orienter dans le metro (indications au centre du mur pour la direction de la rame)
Nous arrivons donc sans encombres a la station Komsomolskaya.
Notre premier hotel moscovite se detache nettement du paysage, un grand et massif batiment sovietique accueille donc le Hilton Leningradskaya (hotel choisi d'abord car il etait d'un tres bon rapport qualite/prix pour le week-end, mais aussi pour sa situation toute proche des gares Kazanskaya/Yaroslavskaya).
Nous arrivons tard (~22h30), donc on ne s'imagine pas forcement etre a l'heure pour manger, mais le restaurant/bar de l'hotel est disponible toute la nuit (pratique !), ca nous permet donc de nous restaurer et de feter notre arrivee a Moscou, et le debut du voyage. (Oui, nous n'avons pas forcement l'habitude des hotels 5*, ca faisait plaisir)
Le lendemain, apres avoir bien dormi (ok, on a vide la vodka du minibar aussi ), on se dirige, a pieds d'abord vers le centre-ville (la place rouge donc), on recupere le metro a Chistye Prudy et on se rend compte que, bon, finalement on aurait pu continuer a pieds (c'est pas si grand le centre-ville de Moscou lorsqu'on est de bons marcheurs).
Arrives enfin sur la place rouge, nous sommes un peu decus de voir toute une scene et des gradins de bonne taille qui occupe tout l'espace. Apparemment une celebration etait prevue au cours de la semaine. Premier "wahou" devant l'eglise de Kazan.
On ne se laisse pas abattre, on chemine le long du GUM pour atteindre finalement le coeur de la place : la fameuse cathedrale Saint-Basile-le-bienheureux, toujours aussi impressionnante avec ses couleurs, et ce malgre des cars de chinois envahissant l'espace avec leur...hem....politesse legendaire (ironie). On se fraye un passage a travers la maree de chinois pour visiter le lieu. Autant l'exterieur vaut vraiment le coup, autant l'interieur ne vaut pas vraiment le prix du billet d'entree.
On profite pour pousser vers la Moskova. On a une vue magnifique en montant sur le pont Bolshoy Moskvoretskiy.
Midi sonne, nous allons manger au Stolovaya situe au 2eme etage du GUM, petite cantine bon marche qui propose des choses simples (plof, salade, mors, etc...). Ca va assez vite, et le nom des plats est ecrit en russe "cursif" et non en "typo" classique, il vaut mieux connaitre un peu, les dames ne parlent pas ou peu anglais. En tout cas, un dejeuner au bon rapport qualite-prix.
L'apres-midi commencant, on se dirige vers le Kremlin. Dommage, le palais des armures est inaccessible en ce beau dimanche de septembre... La visite du Kremlin vaut evidemment le coup, entre les differentes eglises et l'ambiance generale, on se sent vraiment tout petit. L'interieur des eglises orthodoxes est richement decoree, c'est un monde a part ou les appareils-photo n'ont pas droit de citer. (j'ai rapidement discute avec un surveillant qui m'avait autorise a prendre des photos, mais une de ses collegues au zele exacerbe m'a "pris la main dans le sac" et l'a vertement engueule... J'ai tente au moins).
Ca ressemble a ca l'exterieur :
Le soir, petit diner en amoureux au Cafe Pouchkine, un decor (oui, c'est un decor cree de toutes pieces) magnifique et des plats vraiment tres bons (sans compter la vodka offerte au dessert). Un peu cher, mais bon...c'est un grand restaurant apres tout. Ca en valait le coup. Petite promenade digestive en resdecendant la rue Tverskaya pour rattraper la place rouge et ses batiments illumines.
Retour a l'hotel pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, c'est deja le jour de notre depart en transsiberien, direction Kazan, histoire de faire un petit ecart au trace originale. Notre train etant prevu ~ 20h, nous avons tout de meme la journee pour effectuer quelques visites. Malheureusement, le musee du Goulag, en travaux, nous prive de visite... Nous errons donc un peu dans les rues, decus et quelque peu desoeuvres, et on se retrouve devant la fameuse Lubyanka.
Nous mangeons au cafe "mu-mu" ( му-му en russe), une valeur sure dans le genre cantine pas chere, on en trouve beaucoup dans Moscou. C'etait bon... et pas cher donc. ;)
L'apres-midi, nous decidons d'aller explorer les alentours de l'hotel (il nous fallait rentrer pas trop tard pour liberer la chambre), et donc visiter les gares aux alentours. Je tente de "marchander" l'impression de nos billets electroniques afin d'obtenir de "vrais" billets de train (pour avoir un souvenir en fait), mais incomprehension totale de la part de la "charmante" guichetiere qui ne comprend pas l'objet de ma demande... Finalement elle me donne quand meme les 2 billets necessaires pour le train Tomsk- Irkutsk (car train de 3eme zone = pas de billet electronique visiblement).
Fin d'apres-midi, on rentre a l'hotel pour patienter dans le lobby/bar pour nous rendre a la Kazanskiy Vokzal (gare de Kazan). | | bonjour,
un carnet que je suivrais avec plaisir...
merci du partage ! | | Apres quelques mois, je vous propose un petit compte-rendu et quelques photos d'un voyage qui me tenait a coeur : Le transsiberien + un transfert au Japon, effectue en septembre/octobre dernier.
Je suis suspendu à ce fil ^^ | | Je suis aussi | | Bonjour,
Je te suis aussi. Un voyage que j'aimerais faire ! J'aime beaucoup la luminosité de tes photos... | | Merci de suivre notre petit periple. Des maintenant la suite.
2. KAZAN
dans le train
Premier trajet en train entre Moscou et Kazan ! On avait le choix entre 2 tres bons trains, soit :
- № 024М «Москва - Казань (двухэтажный)» (train en duplex, un modele tout neuf et conseille par une amie russe a nous venant de Kazan) - № 002Й «Премиум» (celui pour lequel nous avons opte car il ne partait pas trop tard et arrivait a Kazan a 8h00 pile).
Les 2 trains sont assez recents avec les nouveaux wagons sigles "RZD", les compartiments sont spacieux, les couchettes confortables (la nuit est passee rapidement) et les toilettes ne sont pas closes a certains arrets, comme c'est le cas pour les modeles plus anciens. A peine 12h de trajet donc, juste le temps de faire connaissance avec la provodnitsa qui nous propose le menu du repas inclus dans notre trajet.
Vue a travers la vitre du train sur la Volga un peu avant notre arrivee a Kazan.
Arrives a 8h, on rejoint assez rapidement notre hotel, le TatarInn (situe a 30 minutes a pieds de la gare), et on s'installe dans une chambre (surement la meilleure de l'hotel) qui donne sur un petit balcon et une vue superbe sur le lac Kaban (Кабан).
Nous deposons nos affaires, nous nous delassons un peu et c'est parti pour visiter la ville !
A l'origine, nous avions prevu de rester un peu plus de temps a Kazan, mais nous avons du reduire drastiquement la duree de notre sejour. En effet, en calant au mieux nos changements de train et notre itineraire, nous ne pouvions rester qu'1 jour ou carrement 4 jours (un peu trop, notre programme etant charge). On a donc tout fait pour rentabiliser la journee et voir les indispensables de Kazan. :)
Nos sommes donc partis a pieds pour d'abord faire une longue balade le long de la rue Bauman (ул. Баумана), une rue pietonne qui est un peu le coeur commercial du centre-ville de Kazan. On trouve un magnifique McDonald, un beau monastere/eglise, le monastere Ioanno-Predtechenskiy (Иоанно-Предтеченский мужской монастырь) et bien sur le Kremlin.
Le Tatarstan (la region dont Kazan est la capitale) est majoritairement musulman, il y a nombre de mosquees, notamment la celebre mosquee Kul-Sharif (мечеть Кул-Шариф).Outre cette oeuvre d'art tres graphique (le ciel etait parfait pour obtenir de belles photos), le Kremlin est un peu vide, il donne cependant une belle vue sur la ville et donne aussi sur la Volga, ca vaut le coup d'y aller.
Sur le retour, nous nous sommes arretes dans une petite cantine bon marche et conseillee par le Lonely Planet, situee rue Bauman bien sur. La suite de la visite, le "celebre" (si, si, a Kazan il est celebre !), le musee "de la vie socialiste/sovietique" (Музей социалистического быта - muzeisb.ru/). Rigolo, etonnant, curieux, nostalgique pour certains, incongru, sont autant de qualificatifs qui collent parfaitement a ce petit musee. Pour vous, je me permets meme de vous presenter mon auguste personne, deguisee comme il se doit.
(Et oui, il y a pas mal d'anciennes tenues sovietiques et nous sommes autorises, voire carrement encourages a les essayer et se faire plaisir. Les gens du pays apprecient, on a pu voir ca) Certains objets sont en vente, pour les interesses.
En fin d'apres-midi, nous nous sommes diriges vers la gare pour effectuer notre derniere visite (pas la gare en elle-meme, elle n'a rien de fantastique), dans la grande banlieue de Kazan. Situe a Staroye Arakchino (Старое Аракчино), un batiment dement qui fait presque tache dans le paysage, mais l'idee est grandiloquente, majestueuse et en meme temps bizarre, completement folle : Le temple ou eglise de toutes les religions (Храм всех религий) sorti de la tete d'Ildar Khanov. Il s'agrandit petit a petit et est deja incroyable.
Ayant fait 20 minutes de train de banlieue pour voir ce lieu de l'exterieur, nous avons du patienter une bonne heure et demi a la gare pour le train du retour, pendant que le soleil se couchait calmement sur la Volga.
Mention speciale a une controleuse russe qui nous a bien aide pour trouver notre train de banlieue situe voie 9 3/4... ou presque. Elle nous a reconnu au retour et nous a demande notre avis, gentiment, sur notre visite. Elle nous a avoue n'etre jamais allee admirer ce lieu.
Une journee extremement bien remplie, nous dinons a l'hotel et nous preparons a un lever tres tot le lendemain. En effet, on reprendra deja le train le lendemain direction Ekaterinbourg, depart a 5h00 pour une longue journee de 12h dans le train.
Suite dans le prochain post. | | dans le train (entre Kazan et Ekaterinbourg)
Apres notre tot lever (4h pour rappel), nous prenons notre petit-dejeuner a emporter gentiment prepare par l'hotel, on monte dans le taxi direction la gare. 2eme train du voyage, 12h entre Kazan et Ekaterinbourg, de jour cette fois. Nous verrons defiler du paysage (notamment un simili de goulag , avec des prisonniers habilles en gris et des miradors, sinon du bouleau et des marais, toujours...un peu monotone, mais ca me convient) et nous initierons le mode lecture pour s'occuper.
Arrives autour des 21h30 a Ekaterinbourg, on ira deguster de la tres bonne tarte dans un restaurant specialise...dans les tartes. A conseiller ! Shtolle (www.stolle.ru/) !
Nous ne restons pas sur Ekaterinbourg, a regret, mais comme toujours une histoire de train et d'horaires... Notre train suivant pour Tomsk est prevu le lendemain a 3h30 du matin, autant dire que si nous voulons visiter quelquechose, c'est le soir-meme ou rien ! On en profite pour se promener quand meme apres nous etre restaures et voir de l'exterieur L'eglise du souvenir du sang (Храм-Памятник на Крови).
Nous rentrons a l'hotel pour essayer de dormir quelques instants avant de reprendre le train...Au bout de 30 minutes, impossible de dormir, nous decidons finalement de tester la television russe et trouvons une chaine de cartoons/animes (simpsons, south park, etc..), doublage en russe...a la russe (c'est-a-dire superpose a l'arrache sur la version americaine) sur laquelle nous reviendrons dans chaque hotel... (oui, on a trouve ca plutot rigolo et ca nous faisait travailler notre russe aussi). Bref, 3h sonnes nous descendons de notre chambre (propre et fonctionnelle, casse pas 3 pattes a un canard, le Marins Hotel est un hotel "cage a lapin" loge dans un vieux batiment sovietique mais il est situe en face de la gare, very pratique !) et traversons la rue pour rejoindre la gare.
dans le train entre Ekaterinbourg et Tomsk
Train que je tenais a prendre pour le cote "traditionnel" et special que j'imaginais decouvrir dans chacun des differents trains que l'on aura pris (finalement ils etaient presque tous standardises avec les nouveaux wagons "RZD"). Bref, encore du SV (tant qu'a faire !), on debarque dans un wagon a l'interieur tout en bois, c'est magnifique ! Vive le Tomich (038Н) ! Les compartiments sont un peu plus petits et cosy, mais les couchettes sont particulierement confortables. 28h jusqu'a Tomsk !
Arrives a 6h00 (heure de Moscou), 9h00 heure locale, on arrive dans le meilleur hotel de la ville, et de notre sejour !! Le Magistrat Hotel ! Et la, honnetement, rien a redire... Chambre gigantesque, petit-dejeuner excellent et inclus (saumon fume, pancakes maison avec myrtilles, saucissons et legumes, the et jus de canneberge, etc...), le restaurant " Parmezan" ou nous prenons le petit-dejeuner n'est pas en reste pour le diner, excellent ! Coup de coeur du voyage. Personnel de l'accueil parlant parfaitement anglais (pas les serveurs du restaurant, mais tres aimables et accueillants).
Pour la visite de Tomsk... On est enfin en pleine Siberie, effectivement, il fait un peu froid. Nous nous convrons bien, et nous partons a la decouverte de la ville !
1er arret, le musee du NKVD et memorial de l'oppression sovietique (organe d'oppression sovietique, "Мемориальный Музей следственная Тюрьма НКВД", nkvd.tomsk.ru/#_=_), un tout petit musee dans lequel nous sommes un peu seuls mais bien accueillis. Tout est en russe, malheureusement mon niveau ne me permet pas de tout comprendre, mais l'idee generale est la, c'est un musee-memoire a tous ceux qui ont souffert du joug sovietique. Il se visite en l'espace de 30 minutes.
Je voulais m'arreter a Tomsk car pour moi c'etait la ville typique de Siberie avec toutes ses maisons en bois qui sont parfois richement sculptees, parfois completement a l'abandon. Une visite de la ville a pieds (il faut beaucoup marche, la ville est tres etalee) nous fait voir de vraies merveilles, il faut trouver les bonnes rues (faciles a trouver en cherchant sur internet).
Chose a faire absolument a Tomsk, c'est assister a un spectacle de marionnettes. Pas n'importe quel spectacle ! L'homme derriere le petit theatre a tout realise de ses mains. Ainsi, nous entrons dans une salle feerique, peuples de differents personnages-automates, meme la petite babushka de l'entree est un automate et nous lui remettons un petit billet (on donne ce que l'on veut !). A cote de la salle de spectacle (un petit gradin et tout le decor anime des automates a detecteur de mouvement), un petit cafe lumineux dans lequel boissons et gateaux maison sont...gratuits ! Carrement ! Et evidemment c'etait bien bon. Parfait en attendant l'heure de la representation.
Nous sommes arrives une bonne heure en avance car le lieu est assez difficile a trouver et la salle etait bondee ! On etait samedi apres-midi, donc forcement plein d'enfants. Le spectacle consiste donc en le maitre de maison racontant une magnifique histoire traditionnelle russe avec ses marionnettes et un decor fait-main (comme tout le reste en somme). Magique !! Le theatre "2 plus Ku" (Театр "Два плюс Ку", www.2ky.tomsk.ru/#_=_)
Le lendemain nous visitons, le musee historique de Tomsk (Музей истории Томска), mention particuliere a la vue que nous avons de la tour du musee.
Nous rencontrerons Tchekhov le long de la riviere Tom, affluent de l'Ob (Томь (приток Оби)).
Puis nous nous baladerons (un peu sous une pluie glacee) dans les rues, encore et toujours pour admirer les maisons en bois.
Les distances sont vraiment importantes dans la ville (je le repete ), et comme nous n'avions pas le coeur a prendre le tram ou les bus, nous avons donc vraiment beaucoup marche. Nous avons termine la marche du jour et la visite generale de Tomsk par le memorial de la guerre 1941-1945. Les steles et la masse de noms sont impressionnantes... On se rend mieux compte du sang verse par la Russie lors de cette guerre....Edifiant !
Nous serons restes 2 nuits a Tomsk, et nous aurons vraiment apprecie notre court sejour. Notamment grace a l'hotel et le restaurant attenant. Ca vaut le coup de faire ce detour du trajet classique du transsiberien.
21h, il est dans rejoindre la gare et partir vers d'autres aventures. Train de "4eme zone" direction directe vers Irkutsk...dans le prochain post. ;) | | La Russie ne m'attire vraiment pas mais le recit est captivant. Vivement la suite ! | | WOW, superbe! Faut avoir le temps de faire ca, mais la vache... Tu devrais en faire un eBook, raconter ton histoire et publier cela. Je suis certain que tu pourrais en vendre. | | Bonjour,
J'ai eu l'occasion de traverser Kazan débarquant du train de Moscou, mais la ville était sous la neige.Vivement la suite, Irkoutsk etc...
Merci à vous. Jean | | Hou là, il est hyper intéressant ton récit ! Je reste accrochée pour la suite | | Bene > Ne t'inquiete pas le Japon arrive bientot. Jean, TSV, Tsatsa > merci de suivre nos petites aventures.
Je reprends donc.
dans le train entre Tomsk et Irkutsk
Pour preciser une chose, on ne s'est pas "permis" de prendre la classe superieure et don de rester entre nous par volonte de ne pas rencontrer les russes dans le train. C'etait tout le contraire bien sur, mais comme nous etions quand meme bien charges, il etait plus evident (et moins derangeant pour les autres) de sacrifier un peu d'argent pour gagner un peu de place. Ceci etant, dans certains trains, nous n'avon pas eu le choix, et c'est le cas presente ici. Depart a 21h de Tomsk, on part donc pour ~32h de train direction Irkutsk.
Dans la logique des choses, Tomsk etant un peu a l'ecart de la route "normale" du Transsiberien, nous aurions du changer de train a Taiga, un arret et une petite ville un peu perdue, sans charme sur l'itineraire classique. J'avais trouve, lors de mes recherches et de ma planification ferroviaire, un train qui permettait de faire un direct de Tomsk vers Irkutsk, tres pratique ! Sauf que....sauf que... Bien sur. Ce train est un train "de 4eme zone", c'est-a-dire pas franchement le top du confort et "dans son jus" (pour reprendre une expression bien connu des agents immobiliers). Un peu vieillot donc, et pas franchement engageant, mais pas cher et nous fait meme gagner du temps pour arriver a Irkutsk ! Pas de 1ere classe, on se preparait donc a deranger nos petits voisins (si on avait la chance d'en avoir) avec nos bagages, car seulement 2 classes dans ce train : Kupe (compartiment 4 couchettes, Купе) ou Platskart (wagon sans compartiment, Плацкартный). J'avais pris soin de prendre les 2 couchettes du meme cote pour moi (en bas) et ma copine (en haut, par securite au cas ou), ca nous permettait de gerer notre cote comme bon nous semblait, notamment avec nos sacs.
Nos 2 voisins d'en face, une babushka (une petite grand-mere) et un homme d'une 50aine d'annee. Au demeurant ces voisins me semblaient plutot sympathiques et j'ai essaye d'engager la conversation (mon niveau de russe etant passable), l'homme s'est revele peu locace, il vivait sa vie sur la couchette superieure. La grand-mere nous a, quant a elle, royalement ignore ! Elle vivait sa vie, comme chez elle, faisait sa petite salade, sortait son enorme sac de petits croissants, dormait beaucoup... Bref, un peu decu de cette rencontre. J'avais pourtant lu plusieurs recits de voyage relatant de tres bonnes rencontres dans le Transsiberien. Donc globalement, pendant pres de 30h, chacun a vecu sa vie. Outre quand j'ai propose a l'homme de la Chartreuse (j'avais apporte une petite bouteille au cas ou) qu'il a refuse et lorsqu'il m'a propose de son demi-poulet emballe dans de l'alu (oui, oui !!) qu'il a devore avec les doigts (joli spectacle !)...peu de contacts entre nous.
Infos qui comptent tout de meme sur ce train en particulier : Les toilettes etaient fermees a chaque arret, et carrement pres de 45 minutes avant Krasnoyarsk et pendant l'arret en gare qui avait dure 30 minutes, autant dire qu'il ne faut pas avoir envie a ce moment-la. J'ai visite un peu le train et suis tombe sur ce qui ressemblait au wagon-restaurant (desert !) je suis tombe sur les 2 cuistots qui jouaient aux cartes et m'ont propose de la vodka, haha... Evidemment, ils ne parlaient pas anglais, c'etait assez drole...mais connaissaient quelques mots d'allemand.
Arrives a Irkutsk, enfin !
Nous resterons 3 jours avec un aller-retour au lac Baikal. L'hotel : Le Marussia Boutique Hotel pres du nouveau centre economique/commercial. Les chambres sont relativement bruyantes et peu insonorisees (au point qu'ils fournissent les bouchons d'oreille...cqfd), mais le petit-dejeuner, inclus, etait plutot bon. J'ai notamment decouvert un fromage blanc sec (texture "fromage de chevre"), le Tvorog (творог). Si vous avez une epicerie russe a proximite, je vous le conseille. :)
Bref, le temps n'est pas excellent, un peu frais mais on profite d'une premiere journee plutot degagee. A Irkutsk, il existe "la ligne verte", soit une ligne dessinee au sol qui chemine a travers la ville et propose a chaque numero un batiment ou un lieu d'interet. Pratique !
(batiment inconnu, mais en rapport avec la region d'Irkutsk...)
Petit tour pres de la riviere Angara (Ангара), on se retrouve devant une magnifique eglise (et quelle lumiere), l'eglise de l'Epiphanie (Собор Богоявления).
Peu eloignee, on peut trouver la petite eglise du Sauveur (Спасская церковь).
Comme d'habitude, nous marchons beaucoup. Notamment une petite balade au bord de la riviere (tres agreable !).
Et une autre moins agreable vers la banlieue d' Irkutsk (certains habitants nous regardaient un peu de travers) et nous avons longe un boulevard extremement frequente et pollue pour admirer la tres coloree cathedrale de Kazan (Казанский собор).
Niveau repas, on profitera du restaurant de l'hotel qui n'est pas mauvais et pas cher du tout, mais coup de coeur pour un restaurant italien (la nourriture russe, il faut l'avouer, ce n'est jamais de la grande cuisine... ), FIGARO (www.figaro-resto.com/). On aura teste aussi un restaurant-bar au theme allemand, BierHaus (les serveuses sont deguisees en petites tyroliennes, c'est sympathique, mais la nourriture est loin d'etre legere, vous etes prevenus).
Etant a Irkutsk, il aurait ete un crime (OUI UN CRIME !!) de ne pas aller faire un tour au lac Baikal. On a donc prevu une nuit sur place, a Listvyanka (Листвянка), une petite ville tres, tres, tres longue qui donne a l'embouchure de l'Angara et sur le lac Baikal. On choisit donc de se rendre au ponton Raketa (Ракета) directement en taxi...car on n'a pas trouve le bus qui y allait...Bref, il pleuvait des glacons (presque !) et nous n'avions pas le temps de chercher. Apres tout, le taxi n'est pas cher. On arrive sur place, on apprend que les bateaux sont coinces a quai...a cause du temps. Ils sont beaux les russes !! Serieux quoi ! \o/ Il faut donc y aller par la route, donc soit on rentre sur Irkutsk et on essaie de choper le car qui prend 1h pour se rendre a Listvyanka, soit on opte pour le taxi. Allez, ca dependra du prix ! Au port, on en profite pour boire un petit the dans le bar de la capitainerie et on se renseigne sur les possibilites de commander un taxi pour Listvyanka. C'est possible, c'est 500rub (~7 euros), pour ~80km, c'est plutot valable ! Scotches au siege, on a droit au pilote du coin, il roule a pres de 120 sur la route limitee entre 70 et 90 et qui fait des montagnes...russes . Nous arrivons sans encombre au bord du lac Baikal sous un temps a ne pas rester dehors... une pluie glacee et un vent quelque peu siberien (0 degres prevus a l'abri du vent, je vous laisse imaginer). Notre abri pour la nuit sera la Gavan Baikala Guesthouse (ul. Gudina, 84, Listvyanka), petite guesthouse bon marche sur les hauteurs de la ville, notre chambre est avec vue sur le lac, ca fait plaisir. Les chambres n'ont rien de formidable (du bois partout), pas forcement bien isolees, mais pour une nuit c'est ok. Cote repas, le petit dejeuner prepare par la maitresse de maison etait gargantuesque !! Toutes les specialites russes (pas les plus legeres) sur la table...Sauf que c'etait trop, beaucoup trop... Pres de 500gr de kasha (sorte de porridge) + saucisson, fromage, de la creme fraiche, des legumes, confiture, toasts, etc... Nous etions un peu honteux de laisser les 3/4 du petit-dejeuner.
Malgre le temps froid et humide, nous prenons le courage de sortir pour aller visiter le musee du lac Baikal...5km a pieds !! (la ville est etalee en longueur). On arrive au musee trempes et geles, mais celui-ci se revele plutot interessant. Et comment ne pas etre sous le charme quand on voit les 2 nerpas, phoques du lac Baikal (Байкальская нерпа) evoluer dans leur aquarium. Ils sont tellement mignons ! :D
Retour du musee, on remarque certains vehicules attendant devant le musee, je me permets de les questionner. Ils sont en fait des taxis "particulier" (autant dire illegaux) qui font la liaison avec l'autre bout de la ville... Autant dire que nous n'hesitons pas longtemps... 5 minutes de voiture contre pres d'1h dans le froid et sous la pluie...
Le lac Baikal
De retour sur Irkutsk par le meme moyen qu'a l'aller, on se balade un peu en ville et on attend notre prochain train qui part a minuit !
Arret suivant... Ulan-Ude. | | Superbes photos, récit très sympa. Et alors, la cathédrale de Kazan, quelle beauté ! | | Merci pour cette seconde partie de votre récit. A bientôt pour l'entrée en Mongolie
Jean | | Récit sympa et inédit
Bien que je ne sois très attiré par la Russie, de belles photos et un beau voyage...
A bientôt pour la suite | | j'adore! Excellent compte rendu et les photos rendent vraiment bien question luminosité / exposition!
la suiteeeeeeeeeeeeeeee! | | Le récit continue d'être très sympa.
Le gel mi-septembre en plein jour....brrr faut s'accrocher | | Comme tu sais très bien raconter, le récit de la Rusie me contente largement mais j'avoue être pressée de lire la partie Kyûshû :)
La cathedrale de Kazan est vraiment à couper le souffle ! Toutes ces couleurs... | | bonjour Bénédicte,
je reviendrais vers toi un peu plus tard, pour... le Japon... et plus particulièrement ton ile Kyushu !
Après un second voyage superbe à la période des "momijis" en oct/nov l'an dernier TOHOKU et ile de SADO j'y retourne cet automne après un petit périple sud Chine et Hong KongObjectifs : OKINAWA pour quelques jours et une dizaine de jours sur KYUSHU arrivée à Fukuoka ! de Naha | Carnets similaires sur la Russie: Heure du site: 6:42 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |