Utiliser une dynamo de moyeu pour charger MP3 et téléphone?

Discussion démarrée par Greg1501 le 17 novembre 2009 à 22:34
12 réponses  ·  9 participants  ·  13 856 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous et à toutes,

j'ai un vélo avec une dynamo à moyeu shimano sur la roue avant (cf. photo ci-jointe) et je me disais qu'il était dommage de ne pas utiliser cette énergie en dehors de l'éclairage nocturne surtout que je n'ai pas vraiment l'intention de rouler de nuit... Alors plutôt que d'investir dans de coûteux panneaux solaires je me disais qu'il y avait peut-être possibilité de bricoler un truc pour pouvoir charger mon téléphone portable et mon Ipod avec ce truc. Par contre je n'y connais rien en mécanique et encore moins en électricité... Alors l'un ou l'une d'entre vous a t-il déjà essayé et si oui comment si prendre ?...

Merci
greg
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Bonjour

Le sujet m'intéresse aussi. Manifestement, les solutions commencent à apparaitre, principalement en Allemagne. Voici je que j'ai déjà trouvé :

www.pedalpower.com.au/
www.bumm.de/...b8xp0CFcts4wodwSPmsw
www.tout-terrain.de/...e-plug/the-plug.html
www.zzing.de/
www.shop.isdn-stollberg.de/...b324f7666a3b5f27f0f8

J'ajoute que j'ai eu un échange par MP avec un membre de Voyage forum qui a utilisé le dynalader avec une dynamo sun et qui, semble t-il, en était satisfait.

Patrick
Signaler Répondre
je me disais qu'il y avait peut-être possibilité de bricoler un truc pour pouvoir charger mon téléphone portable et mon Ipod avec ce truc.
Par contre je n'y connais rien en mécanique et encore moins en électricité... Alors l'un ou l'une d'entre vous a t-il déjà essayé et si oui comment si prendre ?...

Le bricolage consiste à redresser la tension de ta dynamo, mettre un régulateur 5V, une prise USB femelle et tu pourras utiliser tous les chargeurs fonctionnant sur l'USB. Les 3W des dynamos de moyeux étant bien adaptés aux chargeurs USB qui ne doivent pas consommer plus de 500 mA.

Mais si tu n'es pas bricoleur les liens donnés plus haut sont probablement de meilleures pistes pour toi...

Bonne route
Pierre
Signaler Répondre
Bonjour,

J'ai réalisé le chargeur et sa batterie 12V décrit dans un forum allemand et tout fonctionne à merveille depuis 10 mois.Une prise allume cigare me permet d'alimenter le GPS et de recharger mes batteries photos et mobile.Le chargeur permet d'extraire 6w d'une dynamo 3W à condition toutefois de rouler à plus de 20 Km/H.La batterie de 12V d'une capacité de 2.7 AH (10 accus NIMH AA) peut se recharger sur le secteur également.La roue 20" de mon vélo couché me facilite les performances, à 16Km/H la dynamo à une vitesse apparente de 22Km/H.
J'ai commencé la description et traduction du montage dans un blog mais je rame pour transcrire le schéma.

A+ ioan

www.forumslader.de/...ichem-USB.209.0.html
Signaler Répondre
Quand tu auras traduit ce schéma fais moi signe, ça m'intéresse parce que l'électricité j'y comprends pas grand chose alors quand c'est allemand je ne vous raconte même pas !...
Signaler Répondre
Bonjour,
Je voyage actuellement autour du monde et j'utilise le Dynalader.
Ca marche tres bien. Aucun soucis.
Par contre j'ai mis pas mal de temps pour le recevoir parce que le fabricant est un peu surbouque alors prends y toi a l'avance pour le commander.
Yann
Signaler Répondre
Merci pour l'info, par contre où est-ce que tu achètes ton dynalader machin truc muche ?... As-tu un lien ? Et connais-tu un site en français qui vendrait ce type de matériel ?...
Merci
Signaler Répondre
Bonjour,
Pour compléter le message de Jacpat, je vous joint un article sur le chargeur "bumm", paru dans la revue mensuelle TREKKINKBIKE (celle de ce mois de novembre).
C'est en allemand mais en résumé la tension disponible est maximum 12 volt, puissance maxi 16 Watts, format USB/5 volt - 500 mA disponible. Prix 139 €.

plus d'infos accessibles en Anglais ou Allemand avec photos bien claires sur bumm.de/index-e.html

salutations
Signaler Répondre
Salut les louloups!

je n ecris pas cela pour pourrir ce fil.
...Mais quand meme, je voudrai vous dire que je voyage depuis presque un an et demi a velo et je n ai encore JAMAIS JAMAIS JAMAIS eu a debourser le moindre centime pour recharger mes batteries, et je n ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS non plus eu le moindre probleme pour disposer de prise electrique...

Ca fait reflechir non ?Cool

Bon choix !

BrunSourire
Signaler Répondre
J'avais trouve le site du marchand (en allemand) mais la je n'arrive pas a remettre la main dessus. J'avais trouve le lien sur une precedente discution de voyage forum.
Tu dois d'abord lui envoyer un cheque et il t'envois le matos.
Dsl pour l'info succinte. Bonne chance.
Signaler Répondre
Débranche tout !!!
Ouvre grand tes oreilles !!!
Tends l'oreille, écoute...
Faut-il vraiment être joignable ??? Sentiment de sécurité, cordon ombilical...
Ceci dit, sur un plan purement technique, le problème posé est intéressant et, à lire les réponses, les solutions nombreuses...
Bonnes pédalées electriques puique tu produis tout le temps, en attendant de consommer...
Signaler Répondre
Bonjour,

j'ai la même dynamo que toi depuis quelques temps, et je me suis bricolé mon système de régulation (ici pour s'en inspirer).

Bonne route !
Signaler Répondre
Le chargeur permet d'extraire 6w d'une dynamo 3W à condition toutefois de rouler à plus de 20 Km/H.La batterie de 12V d'une capacité de 2.7 AH (10 accus NIMH AA) peut se recharger sur le secteur également.La roue 20" de mon vélo couché me facilite les performances, à 16Km/H la dynamo à une vitesse apparente de 22Km/H.
J'ai commencé la description et traduction du montage dans un blog mais je rame pour transcrire le schéma.

Hello

Je me méfierais de faire débiter 6W à une dynamo spécifiée à 3W. Il y a des chances que ça marche... pas forcément très longtemps... J'ai fait mon propre système autour d'une B&M Dymotec S12 et j'ai aussi pu lui faire débiter à peu près le double de sa puissance nominale mais elle finit par chauffer et je pense que cela compromet la fiabilité à plus ou moins long terme. Utiliser un matériel au double de ses spécifications, méfiance, méfiance...
Je ne comprends pas trop ton pb pour "transcrire" le schéma, si l'auteur t'en donne l'autorisation, pourquoi ne pas reprendre directement le fichier.jpg du site ?

@bedoo :
Tu parles probablement du e-werk de B&M (bumm.de/...e.html?docu/361e.htm). C'est plus une alimentation réglable qu'un chargeur même si on peut envisager charger des Ni-Mh en réglant le courant "pas trop haut". Mais attention, pas de contrôle de charge !
Des doutes également sur la puissance max annoncée ; si alimenté par dynamo, il ne pourra délivrer plus que ce que lui fournit la dynamo et des dynamo 16 W, je vois mal... Tu parles d'un article, tu as un lien ?
C'est en tout cas un truc qui semble être intéressant faute d'être économique.

@lolo73 :
C'est le montage "de base" et aussi celui que j'ai utilisé en version 12 V. Une amélioration possible serait de remplacer les régulateurs linéaires par de petits convertisseurs DC-DC aussi simples à utilser que les régulateurs classique et présentant un meilleur rendement www.recom-international.fr/innoline.html
C'est d'ailleurs ce type de convertisseur qui est utilisé pour la partie 5V du montage cité par ioan.

Je suis assez d'accord avec Kangoo72, il est rare d'être très longtemps loin de toute électricité. A l'occasion d'une balade cycliste au Ladakh cet été, j'avais adapté à une dynamo un chargeur initialement conçu pour un panneau solaire et le trek. Je m'en suis en fait peu servi (2 ou 3 longues descentes) ; j'aurai probablement pu m'en passer et pourtant je suis gros consommateur (GPS)

Quant à l'aspect plus philosophique (polarbear38), je n'ai pas de MP3 et mon téléphone est la plupart du temps éteint, mais j'ai un GPS en fonctionnement permanent qui me permet de géoréférencer mes photos et visualiser mes parcours sur une carte ou Google Earth. C'est absolument inutile mais m'amuse beaucoup, chacun son vice.
D'autre part, de plus en plus de personnes se promènent avec des netbooks et avec la baisse de leur consommation on peut même envisager l'autonomie électrique avec un ordinateur ; un joli défi !

A vos fers à souder
Pierre
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Dynamo de moyeu bruyante
J'ai installé il y a quelques temps une dynamo de moyeu shimano dh-3N20. J'ai fait environ 2000km avec sans aucun soucis, mais maintenant, elle fait du bruit si je l'utilise en charge. Lorsque ma lumière est éteinte, pas de bruit, mais dès que j'allume elle "cliquette"...
Voyager à vélo
12 déc. 2014 à 17:40
de
Saxolibrius
4 17 déc. 2014 à 17:22
de Lucno »
Chargeur moyeu dynamo?
Pouvez vous nous renseigner sur la différence qu'il y a entre se chargeur img.photobucket.com/... Busch & Müller et celui ci eurecart.free.fr/... hormis le prix merci de votre réponse www.les-kanaky-s-rou...
Voyager à vélo
6 déc. 2013 à 12:59
de
Kanakybb
22 9 déc. 2013 à 20:44
de Meo93 »
Problème avec moyeu dynamo?
Je viens d'acheter une roue avec moyeu dynamo Shimano XT (T780). Je trouve que l'axe ne tourne pas vraiment bien : - quand je lance la roue montée sur la fourche elle s'arrête bien plus tôt qu'avec un moyeu XT normal, et n'amorce pas de retour en sens inverse...
Voyager à vélo
11 mars 2013 à 18:20
de
Pascal70
11 12 mars 2013 à 18:57
de Pascal70 »
Chargeur sur dynamo moyeu
Je pars pour un tour du monde à vélo en mars prochain. j'ai une dynamo de moyeu (SON) je souhaiterai mettre un chargeur E_Werk pour charger (vu sur internet que ca semble fiable) le telephone satellite et un appareil photo. Est ce que cela a déjà été fait ?...
Voyager à vélo
19 nov. 2012 à 21:33
de
Jul1
3 20 nov. 2012 à 12:21
de Meg2 »
Moyeu dynamo et accessoires
J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet. J'ai eu en cadeau un petit chargeur solaire, qui me servira pour mon smartphone à usage de GPS, en rando. Mais je compte aussi recharger un notebook et un appareil photo. Pour cela j'ai envisagé un moyeu dynamo Shimano XT...
Voyager à vélo
9 fév. 2014 à 16:15
de
Max3976
39 15 jan. 2016 à 10:00
de Tichodrome »
Plus de discussions similaires à «Utiliser une dynamo de moyeu pour charger MP3 et téléphone?»
Heure du site: 7:06 (23/01/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
1 376 visiteurs en ligne depuis une heure!