Voyager sans garde-boue Suil · 8 juillet 2019 à 9:43 · 3 photos 27 messages · 13 participants · 3 413 affichages | | | 8 juillet 2019 à 9:43 Voyager sans garde-boue Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager Jusqu'à présent, j'ai toujours pédalé avec ces fameux garde-boue dont les vélos de voyage sont équipés de série. Je me pose la question de les garder ou pas. J'essaye de peser le pour et le contre... C'est vrai qu'en cas de pluie, c'est intéressant. Mais hormis ce cas de figure, ils sont plutôt inutiles et encombrants. Je vois quelques avantages à les enlever : - gain de poids (pas vraiment significatif mais pas négligeable non plus) - Evite certains problèmes de saturation en cas de traversées de zones boueuses - Eviterait le contact entre pédale et roue avant dans certaines configurations (j'ai des roues de 28 pouces, et il arrive que mon pied touche le garde boue quand je braque fortement).
Quelqu'un parmi vous a-t-il fait le choix de les enlever ? | | À: Suil · 8 juillet 2019 à 13:34 Re: Voyager sans garde-boue Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Sachant que : la moitié du temps, les voyageurs s'arrêtent les jours où le temps est trop mauvais.. l'ensemble porte bagage + sacoches tient lieu de garde boue au moins pour la partie des remontées "directes" sous la selle... quand il pleut vraiment, garde boues ou pas, on est quand même trempés... en bref, il y a longtemps que je ne mets plus de garde boue... mais c'est vrai que je n'ai jamais prévu de destinations vers des pays nordiques, ni prévu un voyage en extrême orient pendant la mousson... mais bon... franchement pour des virées à la bonne saison en Europe sous le 45° parallèle, je vois pas pourquoi je m'encombrerais de ce genre d'accessoire... | | À: Lethieu · 8 juillet 2019 à 15:31 Re: Voyager sans garde-boue Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager Sachant que : la moitié du temps, les voyageurs s'arrêtent les jours où le temps est trop mauvais.. l'ensemble porte bagage + sacoches tient lieu de garde boue au moins pour la partie des remontées "directes" sous la selle... quand il pleut vraiment, garde boues ou pas, on est quand même trempés... en bref, il y a longtemps que je ne mets plus de garde boue... mais c'est vrai que je n'ai jamais prévu de destinations vers des pays nordiques, ni prévu un voyage en extrême orient pendant la mousson... mais bon... franchement pour des virées à la bonne saison en Europe sous le 45° parallèle, je vois pas pourquoi je m'encombrerais de ce genre d'accessoire...
J'aurais répondu exactement la même chose. Mon vélo de voyage n'en avait que des petits et légers. En l'utilisant en ville, j'ai voulu y mettre des PB plus enveloppants et protégeant mieux pour l'usage urbain mais je ne suis pas sûr que ce soit l'argent le mieux dépensé.
A ta place je les retirerais. Il sera toujours possible de les remettre si tu te rends compte d'un inconvénient réel.
Il ne faut pas sous-estimer le rôle prépondérant de l'image dans nos sociétés. Celle d'un vélo de voyage comporte le volet PB mais combien peuvent dire qu'ils ont choisi rationnellement d'en équiper leur vélo? C'est le plus souvent pour se projeter dans le rôle du voyageur qu'on se conforme aux images qu'on se met sous les yeux.
Il y a 30 ans, l'image du randonneur type, même en montagne à vaches, le voyait chaussé de grosses godasses rigides bien lourdes. Combien de temps a-t-il fallu pour se rendre compte que c'était absurde? Les mêmes phénomènes ont cours dans le vélo. | | À: Suil · 8 juillet 2019 à 15:32 · Modifié le 8 juil. 2019 à 16:18 Re: Voyager sans garde-boue Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager sans garde boues ; comme disait Raymond, un collègue la raie du K.. sert de cologe ou de chenaux en français
et ce n'est pas très agréable ceci dit une fois mon garde boue arrière a coincé la roue ! heureusement je roulais à 10 à l'heure ; je n'ose imaginer la même chose en descente si tel fut le cas, je ne serais par ici pour en parler
claudio | | À: Suil · 8 juillet 2019 à 15:46 · Modifié le 8 juil. 2019 à 16:47 Re: Voyager sans garde-boue Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 910 affichages · Partager ces fameux garde-boue dont les vélos de voyage sont équipés de série
Certains vélos sont équipés de série avec ces accessoires, mais pas tous, loin de là.
Ça sert comme argument de vente, principalement pour rassurer l'acheteur, au même titre que les pneus qui ne crèvent jamais, la selle en cuir sensée être super confortable, les sacoches allemandes qui coûtent une blinde, le cadre acier que l'on peut faire ressouder dans un oued africain ou le guidon papillon qui fait qu'on n'a mal nulle part. Tout un programme !
Même avis que Lethieu. Je n'ai jamais eu de garde-boue sur quelque vélo que ce soit, pour quelque activité que ce soit.
J'ai juste un "ass-saver" derrière la selle, ça suffit pour ne pas se prendre toute l'eau qui remonte par la rotation de la roue arrière, l'hiver pour aller au boulot quand la route est mouillée mais qu'il ne pleut pas vraiment. Quand il pleut vraiment (ici en Provence c'est rare mais intense), l'eau vient du ciel, il faut être habillé pour ça, donc ce qu'il faut c'est un sur-pantalon et une veste à capuche, mais c'est l'hiver pour aller au boulot, pas l'été en voyage. Un imper léger de randonnée ça suffit pour la France et pays environnants.
Pour moi les garde-boue sont très bien nommés, ils servaient avant le goudronnage de tout le réseau à se protéger lors du passage dans les chemins de terre après la pluie, mais pendant la pluie, ils ne servent à rien si on roule sur route goudronnée.
Si tu passes principalement par des chemins de terre, ce sera évidemment différent.
Et en voyage, ça fait déjà un truc à régler (ou à réparer en cas de problème) de moins.
Tu vas avoir des avis différents. | | À: Cbandiera · 8 juillet 2019 à 15:48 Re: Voyager sans garde-boue Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager sans garde boues ; comme disait Raymond, un collègue la raie du K.. sert de cologe ou de chenaux en français
et ce n'est pas très agréable claudio
Il est assez facile de se protéger des projections de boue dans la raie du K.. sans passer par un peu complet de GB de vélos de voyages avec tringles. Un morceau de plastique fixé sous le PB AR peut être très efficace et beaucoup moins gênant qu'un GB AR complet. A l'avant, les projections se font sur le tube diagonal la plupart du temps. Avant mes GB enveloppants, j'avais un petit GB avant VTT en plastique semi-rigide fixé sous la colonne de direction, sans tringles qui était largement suffisant. | | À: Suil · 8 juillet 2019 à 19:26 Re: Voyager sans garde-boue Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Moi j'aime pas les garde-boue mais j'en ai toujours eu et suis bien content. Surtout celui à l'avant. Quand la route est mouillée c'est top, et en Belgique c'est très souvent. En plus avec des vêtements de "tout les jours " c'est mieux! En voyage et au sud de Paris, en général je les enlève. | | À: Suil · 8 juillet 2019 à 21:09 Re: Voyager sans garde-boue Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Merci à tous pour ces réponses et points de vue, que je comprends tout à fait et auxquels j'adhère dans l'ensemble. Le GB n'est pas indispensable, sauf pour celui qui habite un pays où il pleut beaucoup... et celui qui voyage souvent sur pistes et chemins. Je vais sans doute démonter les miens, quitte à les remonter plus tard si les circonstances s'y prêtent. Ah, le marketing dont parle 8xc... il y a beaucoup à en dire. Le vélo y est très sensible, comme tout objet de consommation, et nombreux sont ceux qui achètent les yeux fermés ces marques et modèles que l'on retrouve partout, parce que ce sont "les meilleur(e)s". Mais le GB est-il un objet de marketing au même titre que la selle et les sacoches ? Peut-être pas quand même... Ce n'est qu'un "vulgaire" objet de plastique.. qui mérite pourtant qu'on s'y attarde un peu. C'est sans doute la pièce rapportée sur laquelle on porte le moins d'attention. | | À: 8xc · 9 juillet 2019 à 18:14 Re: Voyager sans garde-boue Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Tu vas avoir des avis différents.
ça, c'est sûr !
Perso, j'ai pratiqué sans et avec garde-boue. Comme je roule de plus en plus souvent en-dehors des routes asphaltées, je trouve mes garde-boue utiles. En voyage, même si j'évite de rouler pendant les grosses averses, il n'est pas rare que je roule sur une route ou piste mouillée, et sans garde-boue, je me retrouverais rapidement crépie de boue.
Par contre, j'essaie de choisir les garde-boue les plus larges possible, et je les monte aussi écartés que possible de la roue, pour éviter que ça frotte contre les pneus quand les garde-boue gardent la boue... Dans certains cas extrêmes (boue épaisse et collante), ça ne suffira pas, mais dans ces cas là, la boue coince partout : freins sur jante, et passage entre tubes du cadre... | | À: Meg2 · 9 juillet 2019 à 22:34 Re: Voyager sans garde-boue Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Moi j'ai fait le chemin exactement inverse : après 20 ans de vélo sans garde-boue, je m'en suis installé. Pas tellement pour le voyage, c'est vrai, mais pour le vélo de tous les jours (domicile-boulot). C'est incomparablement plus efficace qu'un petit garde-boue arrière d'appoint et ça limite pas mal l'encrassement de la transmission sur routes humides parisiennes ou de banlieue, ce que je trouve bien appréciable. Les avis qui expliquent que ça ne sert quasi-à rien et la rengaine habituelle sur les affreux constructeurs qui font rien qu'à nous vendre des trucs dont on n'a pas besoin mais qu'on achète parce qu'on est des veaux (enfin les autres sont des veaux)... mouais. | | À: Jmanupanta · 10 juillet 2019 à 8:43 Re: Voyager sans garde-boue Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Merci pour ces derniers messages. J'aime bien avoir des avis différents, voire opposés. Le cas de l'un n'est pas celui de l'autre.... Le garde-boue peut être très utile, ou complètement inutile selon notre pratique. Pour revenir sur la réflexion de jmanupanta à propos des "affreux constructeurs", je la comprends. Il est facile d'accuser ironiquement les autres de tomber dans le panneau du marketing, et sans doute plus difficile de regarder chez soi la façon dont on fait ses emplettes... Nous sommes tous (ou presque) des "veaux", que l'on s'en défende ou pas, et la société de consommation est basée là-dessus. Mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir comme on dit.
Bon, j'ai démonté mes garde-boue (700 gr de moins quand même). De plus en plus, je suis dans la recherche de la légèreté, et épurer son vélo va dans ce sens (on peut sans doute dire beaucoup de choses également sur cette course au grammes...). Du coup, mon vélo a des allures de vélo de gravier (gravel bike pour les intimes, pur produit de marketing). Je vais l'essayer ce matin. Mon petit défi perso est de partir un mois avec un vélo sous les 25 kgs, bagages compris bien sûr. Et je vais y arriver :-) | | À: Suil · 10 juillet 2019 à 9:40 Re: Voyager sans garde-boue Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager En fait, je pense que même si en apparence, les avis divergent, je pense qu'on est assez d'accords dans l'ensemble. 1) Le garde-boue est utile en utilisation urbaine et sur pistes/chemins non goudronnés par temps de pluie 2) Il est potentiellement gênant en voyage et pèse un peu donc on peut assez facilement envisager de s'en passer en voyage à vélo sur nos routes en été.
Sur notre réceptivité aux discours marketing, je suis d'accord qu'on est tous susceptible d'en être victimes. Surtout quand on débute. C'est bien l'intérêt des forums de pouvoir confronter sa vision avec celle des autres pour élargir son spectre et se forger sa propre opinion en évitant que les discours marketing soient notre seule source d'information.
Reste à ne pas confondre sa propre opinion et vérité universelle... et ne pas défendre la première comme si elle était la seconde. Mais c'est un autre sujet. | | À: Suil · 10 juillet 2019 à 20:51 Re: Voyager sans garde-boue Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Ben moi, je les laisse car ça m'évite d'encrasser mes vêtements, surtout le dos. Et puis, je trouve ça plus esthétique (mais c'est sans doute un argument plutôt subjectif). De plus, j'ai ajouté une "bavette" au bas du garde-boue avant pour éviter les projections d'eau sur les pieds. | | À: Suil · 11 juillet 2019 à 21:32 Re: Voyager sans garde-boue Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Mon petit défi perso est de partir un mois avec un vélo sous les 25 kgs, bagages compris bien sûr. Et je vais y arriver :-)
Je suis (enfin mon vélo est) à 21 ou 22 kg tout compris, vélo, PB, sacoches, bagages, eau et un peu de bouffe de secours. Mais je pars d'un vélo nu de 8 kg. Et je ne suis pas un cycliste puissant. Photo prise aujourd'hui en haut de Navacelles.
Pour le marketing et les garde-boue, désolé si J'ai blessé des membres du forum, je voulais juste dire que le stéréotype du vélo de trekking “tout équipé” sert soit à traverser le désert soit à attirer le débutant qui n'en a dans la plupart des cas pas l'usage. | | À: 8xc · 12 juillet 2019 à 8:33 Re: Voyager sans garde-boue Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager 21 kg, tu fais fort là !!!! Bon, avec un vélo de 8 kg, c'est quasi de la triche Voyager avec un vélo de route, ce n'est pas banal. J'imagine que tu n'est pas parti pour un tour du monde quand même ? Mon vélo est un vélo de voyage en 28 pouces, guidon de route, pneus de 35, cadre acier. Pas trop lourd quand même (tout est relatif). Sans les garde-boue, je suis sous les 14 kg, ce qui est 4 kg de moins que mon ancien vélo, un panzer allemand. Ca me permet de rouler léger (10 kg de bagages, sacoches comprises, avec le matériel de bivouac et un peu de nourriture. Je peux faire du chemin et de la piste sans souci avec ça. Le célèbre cyclovoyageur Claude Marthaler explique qu'il a eu besoin de 4 cadres (dont 3 soudés) pour boucler son tour du monde 7 ans. Bon, il leur a fait subir les épreuves les plus dures... | | À: Suil · 12 juillet 2019 à 21:54 Re: Voyager sans garde-boue Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Non, pas de tour du monde ! Des petits voyages, histoire de voir des coins sympa. J'ai fait le choix de n'avoir qu'un vélo et je trouve plus logique qu'il soit adapté à l'activité que je pratique le plus, je l'adapte donc pour le voyage. | | À: Suil · 13 juillet 2019 à 12:13 Re: Voyager sans garde-boue Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 572 affichages · Partager Bonjour, je les ai gardé car je vais au taf avec le vélo, et il a des portions sans asphalte, après en rando ça se discute | | À: 8xc · 14 juillet 2019 à 8:20 Re: Voyager sans garde-boue Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Ton cadre est en alu ou en carbone ?
Je n'ai moi aussi qu'un seul vélo, dont je me sers quotidiennement. J'aime bien cette idée de ne pas (trop) s'encombrer, à vélo comme dans la vie, toujours dans une démarche minimaliste.
Je me suis très vite adapté à mon vélo sans garde-boue. Esthétiquement, je préfère vraiment. Reste à l'essayer sous la pluie...
Je suis en train de me demander si je ne vais pas aussi abandonner la béquille, toujours dans cette optique de gagner du poids et d'épurer le vélo. Mais là, j'avoue, j'ai plus de mal....c'est quand même vachement pratique une béquille.
Je devrais ouvrir un nouveau fil : Voyager sans béquille... | | À: Yevgeny · 14 juillet 2019 à 8:25 Re: Voyager sans garde-boue Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager Pour le vélotaf, les garde-boue sont quasi indispensables, en effet | | À: Suil · 14 juillet 2019 à 13:11 Re: Voyager sans garde-boue Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager Bonjour, Si les arguments des anti-garde-boue sont compréhensibles et souvent justifiés, je n'en demeure pas moins très attaché à ces accessoires que je choisis en plastique souple incassable (ceux en inox payés une petite fortune chez un vélociste parisien spécialisé dans le vélo de randonnée se sont vite tordus et m'ont apportés de nombreux petits soucis). Le garde boue avant est prolongé d'une large bavette qui protège bien les chaussures et évite que la poussière vienne salir la chaîne. Le garde boue arrière est également prolongé d'une large bavette sur sa partie antérieure et vient épouser le dérailleur toujours dans le but de protéger la transmission. Durée de vie de la chaîne, des plateaux et de la cassette largement augmentée. Merci les garde-boue. | Heure du site: 15:43 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 790 visiteurs en ligne depuis une heure! |