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Triple plateau 26/36/48 ou un 22/32/44?

Discussion démarrée par Blackylama le 28 février 2010 à 23:00
18 réponses  ·  13 participants  ·  9 455 affichages
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Bonjour à tous,

Certains vélos sont proposés avec un triple plateau 26/36/48 et d'autres avec un 22/32/44. Je pensais le second plus adapté pour les vélo-voyage mais je ne sais pas trop puisque j'ai trouvé pas mal de vélos équipés du 1er.
Les cassettes sont soit un 11/32 ou 11/34.

Que ceux qui ont une réponse à ma question n'hésitent pas à me donner leur avis.
Merci à vous. FredLama
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bonjour!

si tu as vraiment une grosse forme, tu peux mettre 26-36-48. Mais la plupart mettent plutôt 22-32-44.
pour les pignons, va chez un vélociste et comme des pignons shimano adaptable. Quelque chose comme : 13-15-17-19-21-23-26-30-34 est adapté au voyage à vélo, enfin en tout cas çà me convient parfaitement.
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Salut, blackylama, en génerale le 26,36,48, c'est sur des roues de 700, le 22,32,44, c'est sur le 26 pouces.
Le 22,32,44, est plus adpater au voyage, dans la montagne, dans les chemins, sur les pistes, hors routes, c'est plus facile lorsque tu trimbale des lourdes charges.
Mais le 23,36,48, en 700, est tout à fait adpater au voyage, sur les routes goudronnés, les voies vertes goudronnés, tout dépend de la puissance du cycliste, ce qui est un important c'est connaitre, sa condition physique, par rapport au braquet, le choix est alors plus facile.
mais en générale le 22,32,44, est trés bien pour un 26 pouces, ca passe partout, au niveau de la cassette, le 11/32, c'est trés bien ca passe, partout, le 11/34, c'est bien pour des pentes un peu plus raide.
A plus tattoo.man.
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Je suis entièrement d'accord avec Tatoouman. Un 22x34 en montagne n'est pas du luxe (un des membres du forum me l'avait fait remarquer l'année dernière et, effectivement, je me suis aperçu que dans une cassette de 11/32, il manquait au moins 2 dents en montagne !)...

Sinon, Tatooman, bien résumé : tout est dit !
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Si tu prévois des parcours montagneux, un petit plateau de 22 associé à un pignon de 32 voire 34 te permettra de grimper partout. Si tu roules principalement sur du plat ou sur terrain légérement valloné, un triple 26-36-48 sera peut-être plus adapté. Le développement dépend également de la taille des roues (NB : développement = distance parcourue à chaque tour de pédalier). Si tu roules en 26", tu auras un développement plus court que si tu roules en roues de 700 à braquet égal (braquet = nombre de dent du plateau / nombre de dents du pignon).

Qqs définitions : www.cyclos59.com/...hp?pg=337&lng=fr
Qqs liens pour calculer les développements :
cyclurba.fr/developpements.php
www.onlinetri.com/calculs/braquet.php

Classiquement, avec un développement mini d'1,35m (obtenu avec petit plateau de 22, grand pignon de 34, roue de 26" et pneu 26x1,75, ce qui correspond plus ou moins à un vtt avec des pneux de rando) tu passes partout. Avec un développement mini d'1,8m (petit plateau de 26, grand pignon de 32, roue de 700 et pneu 700x35), tu roules à 8 km/h en moulinant, tu peux descendre à 6,5 km/h. Bref, ça va dans des montées relativement courtes et pas trop intenses. Pas trop mal à la tête ? Tire la langue

A l'autre bout de l'échelle, un grand plateau de 48 te permettra de continuer à pédaler pour accélérer dans les descentes là où un plateau de 44 ne te le permettra plus à moins de mouliner très très fort (mais la différence est ténue).

La cassette 11-34 de permet d'avoir un développement plus court que la 11-32 (intéressant en montée donc), mais cela se fait au détriment de l'étagement qui est moins doux (les "sauts" entre pignons sont plus grands avec la 11-34). Cela n'est pertinent que pour les cyclos aguerris et les compétiteurs. En rando, je te conseillerais donc 11-34.
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en génerale le 26,36,48, c'est sur des roues de 700, le 22,32,44, c'est sur le 26 pouces.

C'est parce qu'en général, en VTT (roues de 26") on a besoin de développements plus courts qu'en vélo de route (700) en raison du terrain et des pentes... plus pentues. Mais on peut tout à fait envisager un triple 26/36/48 sur un VTT adapté rando ou un vélo rando en roues de 26", c'est d'ailleurs le choix de montage qui est fait d'origine sur plusieurs modèles (Surly LHT par ex).
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Namasté Saracama,

T'inquiète pas, ça va...J'ai pas trop mal à la tête et je crois avoir compris tes explications d'ailleurs très claires!
Je vois que t'es comme moi: une amoureuse de l'Himalaya. Je retourne au Népal à l'automne prochain pour une durée de 3 mois (octobre, novembre et décembre). Je vais chez mon ami népalais; on va faire 1 ou 2 beaux treks. J'y suis déjà allé 2 fois un mois et j'adore toujours autant. Si tu y es à cette époque, fais moi signe...
Sinon cet été, je vais remonter les Alpes depuis Cannes jusqu'à Thonon les Bains puis faire un petit périple en Suisse (Martigny-Zermatt-Andermatt-Meiringen-Grindelwald-Interlaken-Gstaad-Martigny).
C'est pour ça que j'ai posé la question du triple plateau. il faut que j'achète un vélo et je me pose plein de questions: 26" ou 28"....?
Si c'est un 28", je pense acheter le Giant Expedition RS0. Tu le connais?
Si c'est un 26"....et bien c'est difficile de choisir entre tout ce qu'il y a sur le marché...
Tu roules avec quoi toi?

Au plaisir de te lire. Bye. FredLama
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Le plateau 22/32/44 avec cassette 11/32 (ou 11/34) est le quasi standard actuel en VTT. Avec les cassettes 9 vitesses tu as les développement adaptés aussi bien aux montées raides qu'à du plat roulant. Après si tu veux pédaler à 60 km/h dans la descente, voire sur le plat Clin d'oeil, c'est peut-être pas le meilleur choix...

Avec des roues 26", sur 44/11 et une cadence de 80 tu files à 38 km/h. Tu roules souvent plus vite ?
Avec 22/32 (34) et une cadence de 60 tu te traines à moins de 5 km/h. Les pires montées sans souffrir.

Pierre
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Salut je relance un peu le post, voici ma question ; j ai un vtc à 3plateaux et une cassette 11/32 avec lequel j ai fait 2cols dans les pyrennees l été dernier avec armes et bagages.Je compte faire plusieurs cols plutot difficile cet été dans les pyrénnées que je traverse, ainsi que de la route vers les alpes, ainsi que le mont ventoux etc.
Une cassette 11/34 facilite t elle vraiment les choses par rapport au 11/32?
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Cool j ai mis 11.34 et je ne regrette pas, c est vrai entre 32 et 34 cela parait moindre mais le 34 dans les cols c est pas mal du tout
Image attachée:

Photo postée par Bernard Navacelle (membre Claisse).
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Bonsoir,

Pour ma part, j'ai fait un mix. J'avais un 26,36,48, et j'ai tout simplement changé le petit plateau par un 22. A l'arrière, un 11-34, et tout cela passe très bien.
L'avantage des petits développements pour la montagne, et de quoi rouler quand même si on veut.
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Bonjour,
je me permets de relancer le sujet,

J'ai pour projet d'aller rouler dans la région du Pamir au tadjikistan cet été, je serai très chargé et équipé avec des roues de 28pouces.

Et comme en plus je suis assez grand avec une entrejambe autour d'un mètre, et que justement je suis en train de me monter le vélo qui m'accompagnera, je me pose plein de questions :

Déjà, dans la mesure ou je n'y vais pas pour battre un record de vitesse, je me demande si un pédalier en 180mm fera une différence significative ? seule la gamme XT est dispo en 180mm mais je me demande si la gamme deore en 175mm n'est pas suffisante?! la différence de prix, elle, est significative... :)

Ensuite au niveau du développement, il existe un pédalier 22-30-40 et une cassette en 11-36 en gamme deore, est-ce que ça pourrait le faire ?! ou bien je suis à l'ouest?

au plaisir de se croiser sur la route,
Lethieu (en ligne!)
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les manivelles de 180 sont effectivement adaptées aux "grandes tailles"... mais c'est plutôt dans un objectif plus "sportif" qu'un voyage à vélo... autant garder du 175, surtout que vous envisagez un développement très petit (22x36 = 1,30 environ au tour de pédalier)
40/11... me paraît plus que suffisant (7,50 m) en voyage, chargé et sur piste !!!
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je te remercie pour ton retour,
je note ton conseil de rester en 175mm

en ce qui concerne la gamme shimano, y'a t'il un réel intérêt autre que le gain de poids à prendre du XT plutôt que du deore ?! tu conseillerais quelle gamme pour ce type d'usage?

40/11... me paraît plus que suffisant (7,50 m) en voyage, chargé et sur piste !!!

J'utiliserai quand même mon vélo en ville à mon retour :) je viens de faire un rapide calcul, avec une cadence de pédalage à 60tours/minutes, je serai à 28km/heure, ce qui me semble plutôt lent comme vitesse de pointe, il y a un soucis quelque part non?! Fâché
Lethieu (en ligne!)
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Il y a un loupé... vous envisagiez un 44 (44x11) - donc 4 x 2.15= 8.60 m... en plus 60 t/mn est une cadence assez "lente"... donc 44x11 est effectivement suffisant.... 36 km/h à plat à 70 t/mn... en ville suffisant pour dépasser les autos ??
8xc
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Ça n'a pas réellement de sens de mettre tout à droite et de pédaler à l'économie à 60 tours/minutes. Quand on veut aller vite, on privilégie toujours la cadence au braquet, c'est plus efficace et ça va bien plus vite (si on a la puissance pour rouler vite) de pédaler à 100 tours/minutes sur le 40/13 qu'à 60 sur le 40/11. La puissance passe toujours mieux en pédalant vite.

Réduire sa cadence à 60 tours/minutes, c'est quand on veut s'économiser, un passage en côte par exemple, donc quand on est sur les braquets les plus courts et qu'on est à sa vitesse minimale.

Un 40/11 à 100 tours/minute, ça fait tout de même entre 40 et 45 km/heure selon la roue et le pneu, c'est déjà beaucoup pour du voyage à vélo.
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ok ok
je n'avais pas impacter que 60 tours/minute était une cadence de pédalage relativement lente..
Faudrait que j'essaye de calculer en roulant ce ça représente de rouler à 100 tours/minute.

merci Sourire
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Bonjour,
Est-il possible d'utiliser une cassette shimano HG500 11-42 (gamme tiagra il me semble) avec une transmission en deore ou XT?
j'en doute Gêné

EDIT : Je pense en fait que ça fonctionne, mais qu'il faudrait partir sur la nouvelle gamme deore m6000.

Des avis sur cette nouvelle gamme pour équiper un yack ?
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Bonjour,
Il n'y a pas de problème à mélanger les gammes.
En revanche une cassette en 11-42 est peut être excessive, avec un pédalier triple, et du coup pas très bien étagé.
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