Circuit Sydney - Centre Rouge - Top End - Cairns (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Vazyvite le 1 août 2006 à 12:35
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Bon je vais essayer de faire un compte-rendu qui pourra éclaircir certains qui, comme moi il y a encore 1 mois, se demandent où ils vont mettre les pieds si loin de leur mère-patrie Cool

Tout d'abord, j'ai tout réserver moi-même sur Internet (vol international + inter villes + location camping-car + hôtels) en m'y prenant au mois de Mai. Donc préparation minimum et un léger stress en se demandant si tout va être OK Fou

Samedi 8 Juillet : Départ de Bordeaux à 13h40 et arrivée Lundi 10 Juillet à Sydney à 6h00 heure locale. Ca fait un bout de route !
Lundi 10 Juillet : On laisse les bagages au Travelodge Wynyard et on part à pied vers le pont par le quartier des Rocks.
Visite payante de l'opéra à 9h00. Obligatoire pour visiter l'intérieur et les 2 grandes salles de concert. Durée 1h00.
On prend ensuite le ferry juste à côté à Circular Quay pour Manly. C'est une bonne façon de se rendre compte que Sydney s'étend sur la baie immense et voir la "banlieue". Déjeuner sur place. Petite promenade le long de l'océan.
Retour à 17h00 à l'hôtel pour se décrasser et déballer les valises.
Dîner à Darling Harbour (bof....) car tout ferme dans les quartiers de bureaux. Même syndrôme qu'aux USA avec ces quartiers déserts après 18h00.

Mardi 11 Juillet : On se fait le centre-ville avec la Sky Tower et vue sur toute la baie. Galeries commerçantes du Strand et Victoria.
Macquarie Street pour ses qq bâtiments historiques. On fait également quartier chinois qui n'en vaut pas vraiment la peine d'ailleurs.
On sait plus trop quoi voir donc on se prend le train + bus pour Bondi Beach. Là aussi, décevant en hiver en tout cas !
La plage est quelconque avec des vagues de moins d'1 m et peu de monde et pas mal de magasins fermés.
Retour et dîner à Circular Quay.

Mercredi 12 Juillet : On prend le train vers la gare de Central pour remonter Surry Hills (re bof). Ensuite Paddington et Oxford Street, soi-disant haut lieu branché de la mode. Ben dis donc... sont pas difficiles les Australiens. C'est morne et le terme "branché" m'échappe franchement Incertain. On se rattrape un peu avec le quartier résidentiel et ses petites maisons victoriennes.
Nous remontons ensuite vers Kings Cross, genre Pigalle et concentration de logements pour Backpackers. Là aussi nous faisons le circuit proposé par le Guide Voir sur Pitts Point. Belles maisons et vue sur la baie. Victoria Street et ses anciennes maisons reconverties aussi en hôtels Backpackers.
C'est fini et on sait + quoi faire à 16h00. On se résoud à aller à l'aquarium de Darling Harbour. Classique avec les tunnels à requin ou phoques et uen reconstitution du Monde de Nemo. Rien de traumatisant donc Fou

Bref, Sydney n'offre pas tant que çà et une journée aux Blue Mountains aurait été + passionnante sans doute !
En tout cas, se méfier des commentaires du Lonely Planet qui doit avoir été fait par le fils du directeur de l'office du tourisme. Selon lui, tout y est fabuleux, extraordinaire, unique au monde, et j'en passe....

La suite à venir vers Alice Springs.....
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La suite ! CoolClin d'oeil
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Jeudi 13 Juillet :
Départ de Sydney avec Qantas vers Alice Springs. 3h00 de vol et 0h30 de décallage horaire (original, non ?)
Arrivée à 13h00 sous des trombes d'eau. On pensait avoir un peu de chaleur ici après les 10-15° de Sydney. Ben c'est raté, on frôle les 15° à peine et ça dégringole dur.
On va récupérer notre camping-car 4 places chez MAUI. En fait Maui - Britz - Backpaker sont 1 seule et même société....
Confirmation d'un doute déjà perçu à Sydney : les Australiens ne parlent pas Anglais mais... Australien et ici c'est pire. On chope 1 mot sur 2 dans le meilleur des cas !!!!
Bref, la démonstration de la nana sur les possibilités infinies de mon engin m'échappe un max. On me montre des tuyaux d'évacuation, du gaz, des trucs à ouvrir ou fermer, des vidanges à faire...
Déjà que c'est ma 1ère expérience de camping-car et là, j'ai le sentiment d'embarquer dans la navette spatiale avec un simple manuel de cafetière électrique.
A priori, nous devrions mourir dans les 2 prochains jours selon mon estimation.

15h00 : 1ère mission = faire les courses pour les 2 prochains jours. On tombe sur le centre commercial du centre-ville et le supermarché Cole's ouvert 24h/24. La pluie tombe toujours et c'est glauque.
Des aborigénes clochardisés trainent aux abords du magasin d'alcool. Ca sent la misère et un immense gâchis. Le choc est assez violent à vrai dire même si les mêmes images nous rappellent certaines réserves Navajos en Arizona. Mêmes causes et mêmes conséquences malheureuses.
Café, bonbonnes d'eau, jambon, pain, confiture, sucre, fruits, pâtes et même du Nutella (notre fille est aux anges !!). On prévoit aussi des cookies et des chips au cas où !!!! Inutile de prendre du papier toilette, tous les camping sont équipés de toilettes avec toutes les options.

1h30 à priori pour rejoindre le fond des Mac Donnell Range et Glen Helen pour notre 1ère nuit. Le déluge continue et les ruisseaux commencent à traverser les routes maintenant. Au fur et à mesure qu'on avance, les passages deviennent sport avec 60 ou 80 cm d'eau qui dévalent et je ne sais jamais si on va pouvoir passer ou pas. Les 4x4 friment en passant à fond mais on est le seul camping-car sur cette route.
Finalement, on va peut-être même mourir avant la 1ère nuit ?
Le ciel s'éclaircit un peu mais l'eau reste à son niveau. Maintenant je fonce à 110km/h avant que la nuit tombe complétement. Ici, ça démarre vers 17h45 et à 19h00, il fait nuit noire.
On arrive enfin à bout de nerfs au Glen Helen Resort vers 17h30. Il y a des "powered sites" et ce sera 35$ pour nous 3.

Qq infos sur le camping-car :
C'est quoi un "Powered Site" ? : Une place avec un branchement électrique. Ca t'évite de pomper sur ta batterie surtout pour le frigo toute la nuit et c'est indispensable pour certains accessoires comme le Micro-ondes (c'est le luxe, hein !) et tout ce qui se branche sur une prise comme le grille-pain ou la bouilloire. Utile aussi si tu veux recharger tout ton bazar numérique etc...
Si c'est pas le cas, pas de panique. La lumière est assurée par la batterie, idem pour le frigo sur une 2ème batterie. Ta bonbonne de gaz te permet d'utiliser les feux de la cuisinière et même de chauffer l'eau du réservoir de 70 litres d'eau. Bref, t'es autonome et capable de cuisiner normalement.
Pour ce qui est des branchements d'eau, y'en a toujours et même les station-service proposent un tuyau gratuitement. Par contre, pour ce qui est de vider ton eau usée, c'est direct sur la pelouse à part qq camping + haut de gamme. Tous les camping ont des toilettes et des douches chaudes et nous n'avons jamais utilisé notre installation interne.
D'ailleurs vaut mieux car je ne sais même pas comment on aurait fait pour vider les WC chimiques. Par contre, la douche le soir ou le matin avec un petit 10° au fond du jardin, on s'y fait assez vite !
Bref, l'aventure dans l'Outback est en route...

Vendredi 14 Juillet :
Bon, on s'organise comme on peut à 3 entre le rangement des lits, puis monter la table pour le petit-déj pendant que les autres vont à la douche. Ensuite, tout ranger pour la route en n'oubliant de bloquer toutes les portes de placard qui s'ouvrent au 1er virage. On apprend hein ?
Départ 9h30 (on va s'améliorer ensuite) pour Orniston Gorge. On fait juste la montée au belvédère en 20mn. Le temps est gris et frisquet donc le grand tour pas indispensable dans ces conditions.
Puis c'est Ellery Creek Big Hole, un joli petit "lac" où il ferait bon plonger un jour de canicule.
On continue par Ochres Pits, un endroit insolite où l'on venait récolter des ocres de différentes couleurs pour les peintures traditionnelles. 7 ou 8 couches de différentes couleurs plissées qui apparaissent comme par magie du sous-sol. Un bel endroit et très symbolique.
Nous arrivons à Stanley Chasm pour le déjeuner. L'entrée est ici payante à 7$ et appartient aux aborigènes. On profite des tables en plein air et du soleil qui revient timidement.
Superbe chemin à travers les eucalyptus dans une gorge étroite qu'il faut voir justement aux heures du zénith.

14h30 : Trop tard pour faire le dernier site avant Alice, Sympsons Gap. Il faut maintenant aller à Kings Canyon indiqué à 450 kms d'Alice Springs. On fait le plein, on boucle les ceintures et on cherche la Stuart Highway qui descent vers Ayers Rock entre autres.
15h30 : Sortie d'Alice Springs. Pour moi Highway, ça voulait dire 2x2 voies, de l'espace sur les côtés.... bref du solide quoi !
Là, ce sera une simple double voie sans bandes d'arrêt d'urgence et parfois même sans accôtements du tout. Une belle départementale quoi et tu peux foncer à 110km/h et même plus puisque tu as des panneaux "fin d'interdiction de tout".
Enfin, déjà 110 km/h avec un camping-car avec parfois la roue gauche sur le gravier, ça demande de l'attention et un minimum de respect !!!!
2ème constatation : on n'est pas du tout dans le désert ou pas avec l'image que l'on s'en fait. C'est très boisé partout (eucalyptus, arbustes de 3m etc..) et très vert finalement. La principale conséquence est que l'on n'a jamais une vue infinie, un peu à l'image des highways aux USA par exemple. Ici tu roules constamment entre 2 rideaux qui réduisent drôlement ton horizon. Ce sera vraiment le + pénible et fatiguant tout au long de ces 10 jours avec la même route toujours et encore. Ton esprit a du mal à s'évader et on se sent un peu à l'étroit dans ce 'couloir".
3ème constatation : Le kangourou ou wallabie est la principale victime de la route en Australie. Des dizaines de cadavres et même 2 ou 3 vaches. Ca te refroidit un peu en imaginant le choc à 100 km/h à la tombée de la nuit.

18h00 : Bien sûr, on est à la bourre et on n'arrivera jamais à Kings Canyon avant 20h00.
On en a marre de la route, on ne voit plus personne depuis 30mn et ça devient un peu flippant. je roule plein pot au milieu de la route et je vois la nuit arriver à toute vitesse. On a passé l'embranchement commun Ayers Rock - Kings Canyon à Erldunda puis Mt Ebenezer qui faisait Station + Camping.
Maintenant la question se pose : soit je prends l'embranchement vers Kings Canyon et je m'en prends encore pour 200 bornes sans aucun arrêt possible, soit je continue tout droit vers Ayers Rock et on stoppe à Curtin Springs dans moins d'1H00. La décision est vite prise alors qu'on voit débouler une vache sur le bas-côté dans les phares !

19h00 : Alors comment décrire la Roadhouse de Curtin Springs en pleine nuit ? Ben c'est indescriptible justement. Une station-service avec juste les pompes à essence dans la terre. Derrière un bar avec des routiers en chemise de bûcheron, un décor complétement en phase avec l'ambiance d'ailleurs. Y'a plus de powered-sites (ils en ont 8 en fait) mais sinon on peut s'installer où on veut, c'est gratuit !!!
Et voilà l'Outback et l'hospitalité de ces gens qui offrent à tout le monde une place où et quand tu veux. Nous aurons les toilettes à disposition (le mot sommaire ou basique prend ici tout son sens) et la douche chaude est possible contre 1$.
On se faufile entre les flaques d'eau et les arbres du terrain en essayant de pas se planter. C'est la nuit et on se voit pas faire la cuisine. On en a marre !
On rejoint donc le restaurant. Là aussi, c'est particulier. C'est en terrasse et il fait 10°. Tu passes ta commande debout devant le panneau à la charmante jeune fille qui encaisse direct. Elle retourne en cuisine et tu grelottes gentiment dehors en attendant ta commande.
Ce sera 2 soupes et un burger au chameau.
Je ne sais pas si c'est les nerfs mais on se chope un crise de rire carabinée.
On hésite entre les films Mad Max ou Délivrance. On est gelé, crevé... les filles envisagent toutes les façons d'échapper aux toilettes à côté des pompes à essence mais on est heureux d'être là, soulagé de pouvoir dormir dans un endroit sûr et reconnaissant à ce lieu et cette famille d'exister.
Nous retournons à notre camping-car. Les autres ont fait des feux près de leurs caravanes et discutent en bonnet et anorak. Pas de doute, on y est et ça sent bon !

Samedi 15 Juillet :
7h00 : Le soleil se lève et il est de bonne humeur. La lumière est fantastique et tout devient beau. La terre rouge, le vert des eucalyptus et la pureté de l'air avec ce ciel bleu. Nous avons survécu et à partir de ce moment, nous sommes persuadés qu'il y aura toujours une solution pour la nuit. Les inquiétudes sont évanouies et nous envisageons les prochains jours avec un regard neuf et serein.
Un petit tour du propiétaire qui dispose également de dortoirs pour les tours organisés et de "cabins" pour les individuels.
Nous ferons donc Uluru avant Kings Canyon.

10h30 : On passe au camping Ayers Rock Resort pour réserver une place et direction le supermarché pour refaire des courses.
Le National Park est payant à 25$/pers. et valable 3 jours.
Direction Kata Tjuta (Olgas) pour pique-niquer sur place. On fait la balade d'1h00 de Walpa Gorge. Le temps est gris et froid donc on va même pas jusqu'au fond. Le vent nous prend trop la tête !

14h00 : Départ pour ULURU. Nous faisons la Mala Walk (1H00) + Mutitjulu (0h45).
Comme ce matin, ces roches en imposent de près et les photos ne rendent pas vraiment l'échelle. Passage au centre culturel qui comporte, certes de beaux panneaux peints, mais en reste un peu sur sa faim tout de même !

17h00 : On se plante sur le parking du Sunset View où ça se remplit déjà pas mal. Le soleil est revenu cet APM et nous avons pu profiter d'une belle lumière et d'un répit dans les températures (mais on garde toujours la polaire).
Avantage du camping-car, on prend notre thé tranquillement à l'abri avec des cookies en attendant THE moment.

17h30 : Le parking est plein désormais et le soleil commence à descendre. Qq variations de couleurs subtiles apparaissent puis à partir de 17h45 et jusqu'à 18h10, tous les oranges, rouges presque violets vont y passer.
Ce n'est pas "spectaculaire" à proprement parler (on a tendance à toujours s'extasier ou exagérer) mais c'est plus subtil que ce que l'on lit le + souvent où on a l'impression d'assister à un feu d'artifice !!!
Cela n'enlève rien à cet instant très beau et intense quoiqu'il en soit. Le + impresionnant reste la dernière minute où il s'éteint. Vous aviez un bloc de lumière puis en 10 secondes, il ne reste qu'un tas de pierres inertes, endormies et mornes.
Moi c'est ça qui m'a impressionné, cette présence énorme qui disparait soudainement !

Comme à la fin d'un concert de rock, tout le monde sort du parking à la queue-leu-leu. J'avais un peu peur de ce cirque incontournable mais cela s'est déroulé dans le calme et le silence. Chacun a de la place pour prendre sa photo ou filmer. C'était bon enfant et pourquoi gâcher un moment qu'on a tous attendu !
Retour au camping. Toujours les feux autour des caravanes ou les gens aux BBQ à gaz disponibles pour chacun. Ici, il y a même des frigos en libre-service où les gens non équipés laissent leur nourriture jusqu'au lendemain. Je suis admiratif devant les campeurs qui mangent dehors avec les bonnets et anoraks.
D'ailleurs, même à Sydney, les gens ne se résolvent pas à manger en intérieur même avec 10°. Tout le monde est en terrasse avec les "lampadaires" chauffants au gaz. D'ailleurs beaucoup de restaurants n'ont rien de prévu comme salle fermée en fait ! Ca par contre, on a eu du mal à s'y faire.... C'est pas tant pour nous mais ton assiette réfroidit vite fait quand même et moi en-dessous de 10°, j'ai du mal....
Donc en petits bourgeois européens frileux, nous mangerons notre salade de thon - tomates à la féta à l'intérieur. Et dire qu'il va falloir sortir demain matin pour la douche !!!!

Suite à venir : Kings Canyon - East Mac Donnell Range - remontée vers Kakadu.
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Excellent, ce périple !
J'espère juste qu'on aura un peu plus chaud ! Clin d'oeil

Je savais qu'il y avait un parking exprès pour voir le coucher de soleil...ça me refroidit, ce délire... encore plus commercial que ce que je pensais...la question du timing se règlera peut être d'une overdose d'humains ! SurprisFou

See U pour la suite...
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Bonjour!
tu te souviens de moi ??? et bien ça y est on est revenus hier d'Australie, après avoir fait à peu près le même périple.....
c'est bien d'avoir tes impressions, et déjà d'après ce que je lis, on a eu à peu près les mêmes soucis et mêmes interrogations...
Pour Sydney, ns y sommes resté 4 jours (dont 1 journée aux Blues mountains où nous avons pu entre autres voir nos premiers kangourous en liberté.....) On a trouvé la ville de Sydney magnifique et bien sur ns avons fait les incontournables ;nous avons eu de la chance car le premier jour ns avons pris le ferry pour Manly Beach et il faisait beau ; nous avons pique niqué sur la plage en tee shirt.....le dernier jour a été un peu décevant aussi car en effet Chinatown et Oxford Street, rien d'"extraordinaire.......
E videmment, maintenantque c'est fait on se dit qu'1 journée de moins nous aurait permis 1 journée de plus avec le camping car, car comme vous on a été surpris par les distances très importantes d'un lieu à un autre, et on a dû faire des choix dans notre itinéraire, et même rouler parfois de nuit pour maintenir le programme....
Je lis la suite des messages et je te donne nos impressions au fur et à mesure....
Bien remis du décalage horaire ??
Marie
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Confirmation d'un doute déjà perçu à Sydney : les Australiens ne parlent pas Anglais mais... Australien et ici c'est pire. On chope 1 mot sur 2 dans le meilleur des cas !!!!
nous aussi on a été surpris par l'accent australienet on n'était pas de trop à deux pour essayer de comprendre ;camping car pris à Alice Springs chez Appolo (après que le taxi nous ait laissé chez Brits et soit revenu ns chercherFou pour ns ramener chez Appolo) un avantage sur vous, c'est qu'on a déjà voyagé en camping car, ça aide quand même......) le cc est super ; on ne se servira pas non plus des sanitaires car sur la route beaucoup d'aires de repos avec toilettes ; d'ailleurs sur 12 jours, ns ne sommes allés qu'1 fois dans un camping a A.S en revenant d'Uluru
1ère mission = faire les courses pour les 2 prochains jours. On tombe sur le centre commercial du centre-ville et le supermarché Cole's ouvert 24h/24. La pluie tombe toujours et c'est glauque.
Des aborigénes clochardisés trainent aux abords du magasin d'alcool. Ca sent la misère et un immense gâchis. Le choc est assez violent à vrai dire :

memes impressions pour nous ; d'ailleurs une aborigène est venue me demander quelque chose et je n'ai pas compris ; après je me suis dit que j'aurais surement du lui donner quelque chose (j'avais les sacs de courses) mais bon c'est vrai que sur le moment je ne m'y attendais pas et je lui ai bredouillé que j'étais French (je sais ce n'est pas une excuse.......)
nous avons ensuite pris la route vers Kings Canyon ; pas très chaud, mais pas de pluie donc ça va ; notre 1er arret sera sur une aire de repos le long de la Stuart Highway ; on n'ose pas rouler de nuit c'est le premier jour et on tatonne un peu ; l'aire est bien équipée ; toilettes, eau, barbecues ;notre première nuit sera rythmée par le bruit des road trains......
lendemain assez tot, route vers kings Canyon ; ns aussi on est surpris par cette route dont le paysage ne change pas ; beaucoup de cadavres de kangourous mais aussi de vaches sur les bas côtés ; on avale les kilomètres jusqu'à Kings Canyon ; (il nous faudra d'ailleurs revenir en arrière pour Uluru)
KINGS CANYON : nous avons beaucoup aimé ; le temps était magnifique ;arret barbecue ; il fait beau on mange dehors ; nous attaquons la balade à pieds jusqu'en haut du canyon ; c'est super!!!! vue splendide !!!!! impressionnant!!! (tjrs avec du recul nous avons préféré à Uluru, y compris les enfants)
en fin d'après midi reprise de la route vers Uluru ; on roulera un peu de nuit car elle tombe vite ; je garde les yeux grands ouverts pour essayer d'anticiper la traversée d'animaux; nous en avons vu quelques uns mais pas de frottement!!!
arrêt sur une aire de repos, et barbecue ; nuit très calme....
le lendemain route vers ULURU
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Salut... On a sans doute eu le même temps effectivement et les mêmes choix d'itinéraires à faire.
T'as tout fait en aire de repos avec le CC ? Et pour les douches ?
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Oui, on a pratiquement tout fait en aire de repos qui sont très bien aménagées ; notre première "vraie" douche a été dans le camping BIG 4 d'Alice Springs ; sinon on faisait notre toilette avec une petite douche très rapide dans le cc ; et puis à partir de Mataranka et Katherine Gorge, nous avons pu nous baigner pratiquement tous les jours ; au parc de Litchfield où nous sommes restés 2 jours et 2 nuits (ravis de pouvoir se poser un peu) on était dans un campground avec douches froides à proximité des lieux de baignade; et on s'est baignés plusieurs fois dans les cascades c'était super!!
par contre, au risque d'en faire hurler certains, nous avons été déçus par KAKADU où ns n'avons passé en fait qu'1 journée (distances trop grandes, certaines balades à Coinda fermées, pas de 4x4 donc limités quand même.....)on a hésité à rester, et on a pris l'option de passer plus de temps à Litchfield, ce que nous n'avons pas regretté en ce qui nous concerne ; ce que nous avons regretté c'est de ne pas avoir fait le tour en cesna qui nous aurait sans aucun doute fait apprécier la beauté grandiose du parc : que nous n'avons pas vue......
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Dimanche 16 Juillet :
Fait encore froid ce matin.
9h00 : Plein d'essence et d'eau à la station service. On atteint l'embranchement vers Kings Canyon à 10h45 et arrivée au camping du Kings Canyon Resort à 12h30. Il y en a 1 également 50 kms avant à Kings Creek Station.
OK pour un powered site et on pique-nique sur place.

14h00 : Départ pour Kings Canyon à 6 kms du camping. Le soleil est revenu et on tente la balade qui fait le tour complet en 3h00. Ca commence par une grimpette assez rude puis tu es en haut du canyon pour longer la rive. Par beau temps, les roches à base de sable, le Sandstone, toutes en courbes et rouges sont splendides.
Toujours cette végétation omniprésente avec les eucalyptus et même des palmiers ! On longe la rive avec l'autre côté à 300m à peine. On descend ensuite par des escaliers en bois vers le Garden Of Eden, une sorte d'oasis au pied du canyon avec de l'eau en abondance et toutes sortes d'arbres. Une exceptionnelle surprise !

17h00 : On rejoint le parking spécial Sunset comme à Uluru. Ici aussi, on se prend notre thé + cookies en attendant l'heure magique. Comme à Uluru, la roche rouge s'illumine et s'éteint à 18h10. Moins impressionnant mais aussi agréable.

18h30 : Retour au camping. Avant de partir, on entendait parler de Haute Saison sur Juillet-Août. En fait, ce ne sont pas tant les qq camping-car loués par les européens (allemands et hollandais pour la plupart) qui remplissent les campings mais les Australiens et en grande majorité de retraités en caravanes qui font sans doute un grand tour !
Beaucoup de camping proposent des chanteurs de 18 à 21h00. On va alors jeter un coup d'oeil et prendre une bière pour pas rester cloîtrés dans notre camping-car.
Pas mal de monde au restaurant-bar-BBQ avec un chanteur Folk qui fait de la musique d’ambiance. On voit passer des steaks géants et ça donne envie pour changer des sandwiches des déjeuners. On craque et on se commande les steaks de 300g. Du vin rouge au verre et le chanteur passe la vitesse supérieure avec des chansons classiques que les clients reprennent en choeur. Ca parle de kangaroo et de smoke.... On pige toujours que dalle à l'Australien.
Le matin, au bloc des douches, t'as des gars qui te sortent des formules complètes où je comprends même pas 1 seul mot. Alors tu souris en disant "Yes...."

Lundi 17 Juillet :
- 9h00 : Balade à Kathleen Springs pendant 45mn. Ancien corral pour bétail des années 1970. Toujours ces splendides eucalyptus !

- 11h30 : Essence à Mt Ebenzer sur la route d'Alice. Lui aussi propose le camping gratuit comme à Curtin Springs
- 12h45 : Déjeuner à la station d'Erdunda à l'embranchement qui mène d'Alice à Ayers Rock. Ici aussi, station + motel + camping. Alice Springs est encore à 200 kms.
- 16h00 : Arrivée à Alice et on va direct au camping McDonnell Range au Nord de la ville. Ici c'est l'usine avec 3 réceptionnistes et une dizaine de clients en attente.
Les gens arrivent très tôt et je m'étonne plus d'être toujours le dernier idiot sur les routes après 17h30 !!!
Ici c'est le grand luxe avec un bloc individuel Douche-WC sur ta parcelle (47$ pour 2 + 1 enfant), le courant, l'eau et même une évacuation pour tes eaux usées.
16h40 : Nous sommes arrivés au 1er site des East McDonnell Range cette fois avec un dessin rupestre des 3 chenilles.
Départ pour Trephina Gorge. Il y a 60 kms environ. C'est juste mais ça peut coller. Ca roule plutôt bien puis la route bascule sur 1 seule voie où tu dois rouler à moitié sur le bas-côté quand un gars arrive en face et avec un camping-car, c'est pas une mobylette !
Les 4 derniers kms sont même de la terre et on dépasse à peine les 40 km/h.
On va encore se faire avoir par la nuit.... On traverse une forêt d'eucalyptus avec des vaches en liberté et ça c'est pas bon signe pour la circulation !
17H15 : Enfin arrivés et le site est superbe même si la lumière est absente. Des arbres centenaires sur un ancien lit de rivière en sable encadrés par des roches striées de rouge. En plein jour, ça serait encore + superbe. 30mn pour faire un tour rapide et on repart.
2 véhicules vont camper sur le campground des rangers, c'est aussi une solution dans beaucoup de sites.
Pas de douches mais souvent de simples WC "à compost" et de quoi faire du feu et un BBQ déjà installé.

On a 75 kms à faire, une route pas idéale, des vaches en liberté et la nuit noire dans 20 mn. Pas une seule voiture à 100 kms à la ronde... bref, la galère !
Ca rate pas, je suis plein phare et je dépasse pas les 90km/h lorsqu'une jeune vache se tient en plein milieu de la route en plein virage. Je suis debout sur les freins et tout ce qui traîne dans le camping-car passe à l'avant. La génisse ne bronche même pas et nous regarde sans bouger alors qu'on vient de stopper à 2m à peine.

Mardi 18 Juillet : 9h00 : Ca crachine comme à Brest ce matin. Décidemment on a pas de bol à Alice Springs et on va faire nos courses chez Cole's. 9h45 : Départ pour le Nord. Le panneau Darwin indique 1.500 kms et ça donne un peu le vertige.
Nous passons le Tropique du Capricorne mais le temps s'en fiche et il fait toujours 10-15° et gris.
11h30 : Ti Tree à 200 kms. On fait une halte à la galerie d'art aborigène Red Sand.
Ca paye vraiment pas de mine, moitié Epicerie, moitié Galerie. Les tableaux sont sublimes. Du vrai talent original et fort. Parce que les galeries d'art et autres magasins qui fleurissent un peu partout, proposent souvent des choses pas spécialement incontournables et non, tous les aborigènes ne sont pas des artistes et tout ce qui est aborigène n'est pas génial. Par contre, ici les tableaux varient entre 3.000 et 8.000$ et j'en aurais bien ramené quelques uns !
13h00 : Barrow Creek. Une improbable station-service-motel-camping.
Tout est destroy et tenu par 2 charmantes dames au milieu d'un groupe d'aborigènes qui habite un petit lotissement prés de l'ancienne station de télégraphe. On pique-nique comme d'autres sur le parking. On va prendre un café pour admirer un décor qui date des années 1900 avec des photos jaunies, billets collés au mur et autres décorations du + mauvais goût possible.
Des aborigènes jouent au billard sur la terrasse en mettant des pièces dans le juke-box relié à un haut-parleur extérieur. Le café c'est un thermos d'eau chaude et du Nescafé.
Il y a 4 chambres et c'est complet. J'aurais payé cher pour coucher ici et assister au dîner dans la salle à manger autour d'une grande table et 10 chaises.
On se croirait dans un film tellement c'est détonnant.
15h00 : 380 kms et c'est Wycliffe. Toujours + fort, une autre station service réputée pour être l'endroit le + fréquenté d'Australie par les martiens avec des enlèvements d'humains. La déco est surréaliste et des coupures de journaux prouvent ce fait scientifique d'une haute importance vitale.
Pendant ce temps, un papy de 80 ans joue de l'orgue Bontempi dans la salle de restau pendant que 2 japonaises mangent leur hamburger.
On se pince tout en se disant que ce tronçon de route devrait être classé Monument Historique.

Juste un peu + loin, c’est Devils Marble, une formation de rochers arrondis. Petit site vraiment sympa et étonnant. 16h00 : Il fait beau depuis peu et alors que nous approchons de Tennant Creek, étape prévue pour ce soir, on se dit qu’on pourrait pousser + loin car Katherine est indiquée à 680 kms … My god !!!!
C’est parti mon kiki et je vise Renner Springs à 170 kms avec une roadhouse-motel-camping.
17h00 : On traverse Tennant Creek et on fait plein d’essence. Petite ville avec toutes les options !
On a fait 100 bornes, il est 18h00 et on est les seuls sur la route comme d’hab. Pas question de rouler encore de nuit et Renner est 80 bornes.
Qq panneaux indiquaient des douches chaudes depuis 10 kms.
C’est le camping Banka Banka. Rien que le nom, ça donne envie, non ?
18h15 : On en est à 620 kms et le soleil est couché depuis 5 mn. On rentre dans le camping avec déjà une quarantaine de caravanes alors qu’on pensait arriver dans un trou perdu !!!
Pas de powered sites mais encore de la place, no souci et ce sera 15$. On campe juste sous un baobab, on rêve depuis ce matin !!!!
La chaleur se fait + présente et on va fêter cette journée fatiguante mais tellement étonnante. On sort la table et les fauteuils pliants pour la 1ère fois et on fait péter les chips avec des bières achetées à l’accueil.
Ca fait tellement longtemps qu’on attend un peu de chaleur. On a juste 30 mn avant que la nuit tombe mais c’est bon …. Et si on m’avait dit ce matin que je coucherais à Banka Banka !!!!!!!!!
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Mercredi 19 Juillet :
Désormais plus d'aire de repos sur la route. Seule possibilité les station-service. Bizarre alors qu'au Sud beaucoup de possibilités d'arrêts.
12h15 : Arrêt à Daly Waters. Ce pub est l'un des + connus d'Australie et entretient sa légende avec un décor farfelu où on accroche tout et n'importe quoi aux murs. Des tongues, des T-shirts, des soutien-gorge ou culottes, de vieux billets. Le seul problème est que c'est devenu un peu Disneyland maintenant avec tout le monde qui y fait un stop pour prendre les photos de l'intérieur.
Le décor et le cadre sont effectivement sympas et rigolos mais ça en devient presque artificiel avec tout ce monde. Rien à voir avec celui d'hier à Barrow Creek vraiment authentique et isolé !
On pique-nique sur la parking. Il fait vraiment chaud et on a sorti les shorts pour la 1ère fois !

16h00 : Arrivée à Mataranka et sa source d'eaux chaudes. Le camping fait aussi office d'entrée du bassin légérement aménagé mais c'est gratuit pour tout le monde. On va se prélasser dans une eau à 35° en pleine forêt. Ca fait du bien et une journée pas trop chargée.
On fait la petite balade vers Stevie's hole et on croise notre 1er serpent au milieu du chemin. Il est vert fluo et 1m de long, on le pousse avec une branche et il ne demande pas son reste.
Rétrospectivement, je me demande si c'était pas un truc vénimeux qui aurait pu le prendre beaucoup moins cool !!! Brrrrrr....
Des wallabies se proménent tranquillement dans le camping à la tombée de la nuit alors que les paons appartenant au camping ont été se coucher. Bizarre de coucher comme dans un zoo !

Jeudi 20 Juillet :
A 2kms de là se trouve également Bitter Springs.
Aussi un autre bassin d'eaux chaudes mais beaucoup + sauvage et à peine aménagé. Il est magnifique et on peut nager sur 100m pratiquement au milieu des roseaux. Vraiment un coin paradisiaque avec des ficus, palmiers, etc....

11h00 : On arrive à Katherine. Courses chez Cole's avec les mêmes aborigénes qui squattent les pelouses face au centre commercial. Même malaise qu'à Alice Springs !
Le visitor center juste en face propose pas mal de docs sur la région et Kakadu. Vraiment complet et utile pour la suite.

12h00 : On part pour les gorges à 30 kms. Plus de croisières de 2h00 aujourd'hui ou alors il faut prendre celles qui durent 4h00. Merci bien non !
Belle aire de pique-nique avec pelouses, tables et ombres à côté du Visitor Center.
On fera juste la petite balade d'1h00 qui monte au belvédére. Ca tape désormais et on transpire pour la 1ère fois... Belle vue sur les gorges et tant pis pour la croisière.

16h00 : On bifurque à Pine Creek sans s'arrêter pour rentrer dans Kakadu Park.
On a déjà fait 270 kms à ce moment. Nous visons Cooinda pour dormir ce soir et réserver la croisière des Yellow Water du lendemain.

18h00 : Arrivée au camping. Plus de powered sites mais on peut s'installer dans le reste du camping (20$). On bénéficie bien sûr des douches et WC comme les autres.
Il reste des places pour tous les horaires de demain. On choisit celle de 9h00 plutôt que la 1ère à 6h45. Un peu de repos fera pas de mal !
On sort la table et les chaises pendant qu'il fait encore jour pour notre apéro quotidien et se détendre au chaud. On en profite désormais mais nos amis les moustiques sont également du même avis.
Ca commence doucement vers 18h30 à la tombée de la nuit et à 19h00, tu replies tout en catastrophe pour te planquer à l'intérieur.

Ce soir, nous dînons au restaurant du camping pour goûter au Barramundi, le poisson incontournable dans ce coin.

Vendredi 21 Juillet :
1er petit-déjeuner dehors également à 7h00. Nous sommes à l'arrêt du bus devant l'accueil qui améne les touristes aux bateaux à 5mn de là.
9h00 : Pratiquement que des retraités en fait. Ce sont vraiment eux la clientèle majoritaire sur cette période dans les camping même si on les voit moins sur les sites.
La lumière est vraiment splendide à cette heure et les 2 bateaux sont assez silencieux. Tout se fait en douceur et chaque bateau fait son circuit individuellement au gré de ce que voit la pilote.
Des crocodiles bien évidemment mais énormément d'oiseaux comme des aigettes, ibis, canards, cormorans. Egalement un magnifique aigle marin, le même que celui symbole des USA.
Ici pas de cirque pour faire sauter les crocos ou faire envoler les oiseaux. C'est très respectueux et dans le calme.
Vraiment à faire avec une végétation variée, des nénuphars, eucalyptus etc... Les 2h00 passent très vite sans aucun ennui.

12h00 : Nous sommes au site rupestre de Nourlangie. Surtout un magnifique dessin de l'homme Eclair. 1h00 pour le loop.
A 2kms, une aire de pique-nique géniale le long d'un Billabong. 1 table tous les 300m le long de cette "mare" d'1km de long avec son lot d'aigrettes et de canards. Génial ! Un corbeau a même réussi à nous piquer des tranches de fromage sous cellophane alors qu'on retournait chercher le reste au véhicule...

14h30 : Visitor Center de Jabiru. Plutôt bof. La galerie d'art est nulle, l'exposition sur le site pas géniale et un ranger répond à des questions mais donne les prospectus au compte-goutte. rien en libre-service.
Heureusement que j'avais récupéré toutes les brochures à Katherine hier.
Jabiru est une petite ville en fait avec les logements des gens qui travaillent ici, des motels, camping et supermarché.

Le site d'UBIRR est à 30mn d'ici.
Nous faisons le loop avec de belles peintures de personnages, poissons, tortues. Le plus grandiose reste la montée sur le promontoire. Une vue imprenable à 360° à l'infini.
On y voit des montagnes, des marais, des forêts, des plaines. C'est vraiment ici qu'on prend conscience de la taille et la diversité de ce parc immense.
Nous sommes en fin d'APM et la lumière ajoute à la beauté de ce site exceptionnel. A priori selon des commentaires glanés en croisant des groupes, plusieurs scènes de Crocodile Dundee ont été tournées ici.
Comme dira ma femme alors qu'on observe cette immensité : Il est évident que cet endroit a une âme !

17h00 : Nous continuons notre route vers Darwin pour sortir par le Nord. Arrêt au Aurora Resort à 40 kms.
Le camping est pratiquement vide et ce sera 25$.
Comme hier, attaque en règle des moustiques à 18h50 pétantes. On bat en retraite et faudra dîner à l'intérieur.
Nos invités passeront la nuit avec nous dans le camping-car et le lendemain ce sera à celui qui aura le + de piqûres !
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Samedi 22 Juillet :
8h30 : Départ. Nous croisons encore d'autres possibilités d'hébergement à Annaburoo ou Corroboree en direction de Darwin.
Beaucoup de plantations de mangues et bananes avant l'embranchement qui te raméne à la Highway vers Darwin au Nord ou Alice au Sud.

11h00 : Arrivée à Batchelor, l'entrée du Litchfield Park. Nous avons parcouru 250 kms.
Pour info, une station service en ville avec un vrai General Store idéal pour faire le plein de provisions.

12h00 : Alors qu'on voit des termitières depuis Alice Springs le long de la route. Elles grossissent d'ailleurs au fur et à mesure qu'on monte vers le Nord et la chaleur.
Ici c'est le seul endroit où on peut voir les Magnetic Termits qui construisent leur termitières étroites et toute en longueur afin d'offrir le moins de prise au soleil. Juste à côté une autre, + classique, qui atteint 5 m au bout de 50 ans.
Nous arrivons à Florence Falls à 10 kms de là. Nous pique-niquons le long du ruisseau à l'ombre. Le pied !

13h30 : Nous allons à la cascade en elle-même. Il fait un bon 35° et nous sommes en maillot de bain. On ne sait pas sur quoi on va tomber mais qu'importe, il faut qu'on pique une tête !
135 marches à descendre et nous arrivons à une belle piscine naturelle de 100m environ sous une cascade. L'eau est fraîche mais c'est tellement bon. Du monde mais ça passe...

14h30 : On part vers les Wangi Falls à 20 kms et presque le fond du parc en fait. Nous avons une place au Wangi Park à 4 kms avec de l'herbe et des arbres. Des powered sites (29$) et de l'ombre : le bonheur !
Un campground + sommaire à 100m de la cascade mais sur de la terre battue.
Ici 2 cascades et une piscine + grande. Cadre magnifique comme un film publicitaire sur Tahiti Douche !
Egalement une colonie de chauve-souris qui piaillent dans les arbres. Des milliers accrochées et qui font un boucan d'enfer. Elles se tortillent, étendent leurs ailes, s'étirent et attendent sans doute le soir !
Retour au camping où on peut glander un peu à l'ombre. Des cacatoes volent au-dessus de nous. On avait presque oublié que les perroquets ça n'existe pas que dans les jardineries et que ça sait voler !

19h00 : Nous allons au restaurant à 500m, le Moonson Café car on veut aussi goûter au kangourou quand même ! Dîner en terrasse sans trop de bestioles ici.
Ben le Kangourou, c'est de la viande rouge qu'on pourrait assimiler à du chevreuil en fait, en tout cas un goût de gibier sans conteste !

Dimanche 23 Juillet :
Nous refaisons le chemin inverse d'hier pour revenir à Batchelor et remonter sur Darwin.
10h00 : Arrivée à Tolmer Falls. Balade de 30mn pour voir la cascade d'en haut. Impossible de descendre ou de s'y baigner.

11h00 : Buley Rock Hole juste avant Florence Falls. Série de petites cascades et mini jacuzzi. Mignon comme tout pour pique-niquer ou tremper tranquillement !

12h00 : Batchelor pour le plein à la même station et on achète de quoi pique-niquer. On trouve des tables dans le parc juste à côté. Eh bien, si les Dimanche sont mortels, un Dimanche à Batchelor y'a de quoi se tirer une balle dans la tête ! Pas un chat dans les rues...

14h00 : Arrivée à l'agence Maui de Darwin. En 10mn, visite de contrôle et c'est OK. Nous aurons fait 4112 kms exactement sur ces 11 jours.
Des taxis attendent devant pour t'amener à l'aéroport tout proche pour un forfait de 25$.
Nous avons réservé le Darwin Airport Resort pour l'avion demain à 4h00 du matin ! Je savais même pas que ça pouvait exister !

Bel hôtel tropical, on se croirait aux Seychelles avec ventilos au plafond et reception juste avant une piscine avec cascade etc... alors que nous sommes à 5mn de l'aéroport.
On passe le reste de l'APM à la piscine à profiter du confort et d'une chaleur tant attendue.
Nous dînons ici.

Lundi 24 Juillet :
La navette gratuite de l'hôtel fonctionne 24h/24. Pratique quand tu dois aller à l'aéroport à 3h00 du mat'.
Enregistrement et même le temps de prendre un petit-déj au café déjà ouvert !

7h00 : Arrivée à Cairns et taxi vers notre hôtel en plein centre-ville, le Inn Cairns Apartments. On laisse les bagages et on va vers le bord de mer. Déjà à Cairns, il y a une marina mais pas de plage à proprement parlé.
On y a même créé le Lagoon, sorte de piscine en front de mer pour compenser cela sur l'Esplanade. Bon maintenant va falloir réfléchir pour remplir les 4 jours prévus ici en plus d'aujourd'hui dédié à l'organisation justement.
Des dizaines d'agences te proposent des centaines d'excursion avec toutes les options et prix possibles. Comment veux-tu choisir sereinement ? Trop de choix et d'intervenants finalement....
C'est alors que nous voyons l'agence "Rendez-vous Futé" tenu par 2 français.

Quel soulagement de pouvoir discuter et se faire expliquer dans les détails toutes les possibilités. En fait toutes les agences proposent les mêmes prestations au même prix, donc inutile de faire le tour de toute la ville.
La responsable nous indique plusieurs formules en se basant sur le principe des français qui veulent souvent se débrouiller tous seuls et éviter les usines pour groupe !
Le programme sera le suivant :

- Demain : Montée à Kuranda en train + retour en Skyrail. Entrée au Tjapukai Center des aborigénes locaux.
- Mercredi : Journée sur la barrière de corail sur un catamaran de 50 personnes. Jeudi : Location de voiture pour monter à Daintree et Cape Tribulation Vendredi : Toujours la voiture pour le Sud cette fois et l'intérieur avec Atherton et les Tablelands.

Et départ Samedi matin pour le retour.
Suite à venir....
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Hello,

Nous prenons le même vol de Darwin à Cairns... j'ai vu qu'il existait une chambre famille (ce qui serait l'idéal : nous serons 1 couple et 2 copines). Mais impossible de trouver le prix !
Combien aviez vous payé ? Ca à l'air luxueux...Fou

Merci Clin d'oeil
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J'avais pris un vol décollant de Darwin à 2h du mat' pour Sydney.
Pour éviter la nuit d'hôtel, tu sors, tu fais la fête, et tu dors dans l'avion...
Pour info, il y a des navettes qui vont de Darwin Mitchell Street jusqu'à l'aéroport (distant d'une quinzaine de kms) jusqu'à vers minuit, il me semble.
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pourquoi pas...en mettant les sacs à la consigne le temps de faire la fête ! Clin d'oeil
Les copines ont vécu qques semaines à Darwin, elles auront certainement de bonnes idées.
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J'avais payé 105€ pour une triple par RatesToGo mais peu de choix en ce moment. Sinon il y a www.hotelclub.com/ qui le propose à 164€ en triple actuellement donc je suppose que c'est la pleine saison et qu'ils n'ont pas besoin de solder à priori Incertain
Effectivement, c'est un bel établissement et super pratique entre rendre ton véhicule et l'aéroport ensuite.
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ouch ! c pas donné...
on verra au moment !
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Mardi 25 Juillet :
Journée à Kuranda. Des centaines d'options possibles et difficile de choisir de savoir ce qui va se passer.
On peut tout faire, l'AR en Skyrail ou en train, ou l'aller en train et retour en Skyrail... ou l'inverse... ou monter en bus, en voiture, en kangourou... Bref, tu sais plus !!!
Notre forfait sera le suivant : Un bus récupére tous les participants et nous amène à la gare pour le départ en train de 8h30. Le tour-operator ne se charge, dans notre cas, que de fournir les billets et des navettes jusqu'à ton hôtel. D'autres fournissent une visite guidée, le déjeuner, une entrée à un parc, etc.....
L'arrivée du Skyrail est à 15 kms de Cairns et il te raménera donc à ton hôtel à 1 heure précise. 16h45 dans notre cas.

8h30 : Nous montons dans le train et le chauffeur te donne ton billet retour en Skyrail avec un horaire précis. En effet, afin d'éviter la cohue, les billets sont liés à une tranche horaire même si le bidule tourne en continu bien évidemment.
La montée dure 1h45 avec 1 arrêt pour voir une cascade. Quelques beaux paysages mais surtout une entreprise titanesque lorsque tu comptes les ponts, tunnels et voies à flanc de côteaux.

10h15 : Arrivée à Kuranda et..... tu peux déjà redescendre car il n'y a rien à voir en fait !!!
Bon j'exagère mais à peine.... Ce ne sont que des magasins de souvenirs et restaurants. On essaye de te vendre la serre à papillons, le Birdland et le Koalaland mais sinon ne pas s'attendre à un village typique, etc...
Nous allons jusqu'au fond pour voir au Visitor Center ce qu'on peut faire et ils sont étonnés qu'on cherche des infos sur le village d'ailleurs. Il y a 3 ou 4 petites balades de 20 mn chacune qui peuvent s'enchaîner pour parcourir la Rainforest et revenir à la gare. Nous faisons donc connaissance avec cette fameuse Rainforest qui le principal attrait de cette région après la plongée.
C'est effectivement une vraie forêt primaire avec lianes, fougères centenaires et arbres enchevétrés.
C'est bouclé en 1H00 environ et nous revenons au centre-ville pour l'heure du déjeuner.
Nous avons le temps de prendre un repas avant notre départ en Skyrail prévu pour 13h00.

D'autres forfaits te proposent un retour pour 15h ou 15h30 mais passer + de 5 ou 6h00 là-haut risque d'être très très long.....
13h00 : Nous montons dans la cabine du Skyrail qui est exactement le même principe que les "oeufs" que tu vois dans les stations de ski. Le parcours est impressionnant avec le survol de la forêt avec ces arbres de + de 50m. Sensibles au vertige s'abstenir !!!
A mi-chemin, on doit descendre pour reprendre une autre ligne car c'est coupé en 2 parties indépendantes en fait. Il faut en profiter pour faire le petit "boardwalk" de 15mn avec visite guidée gratuite par un employé du Skyrail.
On peut y voir un pin énorme et de beaux exemples de plantes. Les 2 tronçons durent un peu moins d'1h00.

14h00 : Arrivée à la station où vient te récupérer ta navette. Pour nous, il y a l'option du Tjapukai Cultural Center juste à côté. Ce sont les aborigènes locaux qui gérent ce centre qui, sous couvert culturel, n'est rien moins qu'un petit Disneyland avec magasin de souvenirs.
Nous sommes déçus par les spectacles et le niveau général de découverte qu'on espérait attendre. On peut s'en passer sans regret donc !
Les "activités" finissent à 16h30 et notre navette nous attend à 16h45. C'est réglé comme du papier à musique !

Petit tour en ville pour acheter un appareil jetable étanche pour la croisière de demain.

Mercredi 26 Juillet :
8h00 : embarquement au port sur le "Passions Of Paradise", catamaran de 25m pour 110$ la journée.
2h30 de navigation pour arriver sur site. Pendant ce temps, constitution des groupes de plongeurs bouteille selon leur niveau. Nous, on ne fera que du tuba. La location de la combinaison est en supplément à 6$.
Un petit-déjeuner est prévu ainsi que le déjeuner et la location masque-palme-tuba. On a du bol, il fait beau et pas de nuages à l'horizon. Il fera 20° environ sur la journée, donc c'est pas super tropical hein !

10h30 : 1er spot de plongée. Des bouées limitent ta zone de plongée. Chaque bateau a son spot pratiquement et nous ne sommes 10 navires au même endroit. Il y a aussi les gros faiseurs comme Quicksilver qui t'amènent sur une plateforme fixe par exemple. C'est le genre usine à 200 ou 300 personnes.
Nous avons 1h00 de disponible pour explorer les 500m de coraux. Tu te débrouilles tout seul et c'est comme à la TV. Coraux multicolores à 2m de profondeur et les poissons qui vont avec.

Tout le monde réembarque et nous parcourons 4 ou 5 kms pour rejoindre le 2ème spot qui est l'île de Michaelmas Cay. Buffet déjeuner avant la 2ème plongée à 13h30.
Là encore, 1h00 disponible. On peut aller à la nage sur l'île qui fait à peine 200m et dont la moitiè est réservée aux oiseaux et tortues. Ici, les fonds sont affleurants et parfois, tu te retrouves avec les coraux qui te grattent le ventre ! Pas de déception, c'est varié, coloré et les poissons sont en nombre. Un bateau à fond de verre est même prévu (15$) pour les non-plongeurs.

14h30 : Tout le monde remballe pour les 2h30 de retour. Pendant ce temps, il faut régler ta note. La taxe gouvernementale "Spécial Reef" n'est souvent pas incluse donc c'est 10$/personne. Les boissons du déjeuner ne sont pas incluses non plus. Ca nous fera donc 60$ pour 3 (taxe + boissons + combinaisons). Je suppose que c'est la même chose ailleurs en fait.

Conclusion : Il faut se rendre compte que la barrière de corail n'est pas à la sortie du port et qu'il faut prévoir les temps de trajet. Ensuite, si c'est le + grand ensemble vivant de la planète, toi tu explores les 500m autorisés (ce qui est compréhensible vu le nombre de bateaux). C'est juste pour préciser qu'il ne faut pas s'attendre à se balader sur tous les coraux, plonger dans 10 sites différents et passer la journée dans l'eau.
Au maximum les bateaux proposent 2 sites, voire 1 seul pour les plateformes.

Jeudi 27 Juillet :
8h00 : L'agence de location de la voiture vient me récupérer à l'hôtel pour remplir les papiers à l'agence. Je me renseigne un peu sur les lieux qu'on veut voir et elle me donne des cartes et indications.
Nous montons donc vers le Nord en passant par toutes les plages de Cairns avec beaucoup d'hôtels et appartements. Les plages sont belles par contre, t'es isolé et faut prendre un bus ou un taxi pour rejoindre Cairns.
Nous arrivons à Port Douglas en 1h00. Visitor Center et..... ben non, y'a rien à voir Monsieur. Une marina, des boutiques et des restaus. Classique !
C'est assez petit et quelconque donc on descend même pas de la voiture....

A 15mn, il y a les gorges de Mossman. Un torrent avec quelques belles piscines naturelles pour se baigner. Balade de 20mn.

Nous montons ensuite au Daintree Village. C'est une route en cul-de-sac et le village compte 1 rue et 3 ou 4 restaus de chaque côté.
Egalement la possibilité de faire les croisières sur la Daintree River mais au vue du décor, je ne vois pas trop ce que ça apporterait pas rapport à Yellow Waters.
Ici, j'ai l'impression (mais c'est peut-être une erreur) qu'on est vraiment sur une rivière et qu'on aura pas la magie des marécages et de la mangrove de Kakadu. Si c'est juste pour voir 1 crocodile et des oiseaux, on passe !

Nous déjeunons sur place puis on passe le bac pour traverser la rivière. On se croirait en Afrique avec ce bac centenaire tracté par des câbles et la forêt vierge autour. Amusant !

Sur la route qui monte le long de la côte, plusieurs arrêts pour des vues ou petites balades sur les plages. Maintenant, on voit beaucoup d'Eco-lodge avec Spa et tout le tremblement. Hors de prix et le côté Ecolo m'échappe pour l'instant à 200 ou 300$ la nuit....

Arrivée à Cape Tribulation qui est un lieu-dit en fait et pas une ville ou même un village. Pour savoir que t'es arrivé, ben c'est quand la route goudronnée s'arrête et les gravillons commencent. A partir d'ici c'est interdit aux voitures de location et seuls les 4x4 sont conseillés au-delà.
La plage est immense avec le slogan qu'on te rabâche à longueur de prospectus : Le seul endroit où la Rainforest rejoint la Mer !
Y'a 10 personnes à peine et c'est très beau et sauvage effectivement. Tu es à 2h30 de Cairns.
Nous repartons pour le retour parce qu'on n'est pas rentré hein ?

Encore un arrêt à Thornton Beach : encore + sauvage et + déserte d'ailleurs.
Egalement Cow Bay juste avant le bac. C'est une "dirt road" mais accessible pour tout véhicule. Plage + petite mais charmante avec des arbres immenses et centenaires le long de la plage !

17h30 : On repasse le bac qui fonctionne jusqu'à Minuit. Arrivée à Cairns à 19h15.

Vendredi 28 Juillet :
Nous avons gardé la voiture et aujourd'hui ce sera le Sud et l'intérieur des terres avec la région appelée les Tablelands autour de la ville d'Atherton.
Au départ, ça grimpe sec comme si tu allais dans une station de ski. Des lacets, des lacets.... et une envie de vomir qui commence à se faire sentir !!
Une fois en haut, tu te croirais en Suisse avec des paturages, des vaches, des montagnes.

1er arrêt au Cathedral Fig Tree. Cet arbre commun ici est un figuier "étrangleur" de 500 ans qui prend un arbre comme tuteur puis finit pas l'étouffer complétement sous des centaines de racines aériennes.
Toujours spectaculaires et on en voit un peu partout comme à Kuranda, Cairns, etc... Ici le monstre est énorme et impressionnant !

10h00 : Nous pasons ensuite au lac Eacham. Un lac volcanique dont la beauté et l'intérêt nous ont totalement échappé. Il y a sans doute des promenades à faire mais bon...Et ce n'est pas l'eau légérement trouble qui donne envie de se baigner !

Nous continuons vers le village de Jungaburra.
Là aussi, les dépliants en font des tonnes sur ce village pittoresque aux maisons centenaires et patati et patata. Globalement, on en a fait le tour en 20 mn avec une dizaine de maisons en bois datant de 1920 (comme nous en verrons un peu partout ailleurs également).
Pour l'instant, ça ressemble plus à un village fantôme avec 5 ou 6 restaurants vides et pas 1 chat dans les rues.

Nous sommes surtout venus pour voir l'autres Figuier étrangleur de 500 ans, le Curtain Fig. Ici, les racines forment un vrai rideau de + de 10m de large de racines. Vraiment étonnant.
Pour se rendre compte des qualificatifs souvent éhontés des prospectus, on t'affirme, sans même sourciller, que tu es face à l'arbre le + visité du MONDE.... T
'es en Australie, au fin fond de la campagne, dans un village de 200 personnes et l'accès est gratuit donc un moyen infaillible de comptabiliser les visiteurs, hein ?
Ca n'enlève rien à la beauté du bidule...
Nous déjeunons au centre-ville au Lake Eacham Hotel, un grand bazar en bois des années 1900 avec des salles immenses.

13h30 : Nous partons alors que les gens arrivent maintenant en fait. On doit pas avoir le même timing mais ça fait un peu moins triste déjà !
Nous squizzons Atherton car on en a un peu marre des arguments fallacieux qui te promettent Monts et Merveilles pour rien du tout.. donc on descend vers Malanda, une vraie petite ville par contre. C'est le centre de toutes les fermes laitières du coin.
Les paysages restent très beaux et montagneux avec des étendues immenses de champs et de troupeaux de vaches.

Nous arrivons désormais dans la région des cascades. 1er circuit avec celle de Millia Millia où on peut se baigner. D'ailleurs tous les bus sont là !
Puis c'est Zilie et Ellinjaa. Elles ont été touchées par le cyclone du mois de Mars et beaucoup d'arbres arrachés ou en travers du chemin. Les dernières sont Mugalli Falls (balade de 30mn)
Nous allons ensuite à la laiterie de Mungalli Creek pour déguster des fromages et prendre un petit goûter réparateur. La vue y est magnifique et surplombe les vallées.

16h30 : Départ pour Innisfail pour revenir vers Cairns par la côte. Arrivée à 18h00.

Que dire en définitive de ce séjour à Cairns :

1 - Il faut compter 1 premier jour à vide pour arriver, s'installer et programmer son séjour dans tous les cas.
2 - Etant donné le nombre d'intervenants, tu trouveras toujours un bateau ou une excursion pour le lendemain (ensuite lequel sera le mieux, ça c'est impossible à dire)
3 - Ce qui est agaçant à la longue, c'est qu'il n'y a aucune information autre que des dépliants publicitaires souvent délirants dans la propagande. Aucun Visitor Center pour avoir des infos, cartes et conseils. Tout est fait pour tu prennes des excursions et nous aurons fonctionné qu'avec des éléments de ce genre pour nos journées free-lance. Et malheureusement ce n'est pas le Lonely Planet qui va t'aider.
C'est vraiment "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ". J'ai été assez déçu par ce guide pas vraiment objectif et pour qui, chaque village ou site devient une attraction fabuleuse et incontournable !
Les infos y sont mais les appréciations laissent à désirer.
4 - Cairns est-elle vraiment encore australienne ?
Ce qui frappe en arrivant, c'est le nombre impressionnant de touristes asiatiques en ville. Ils ont aussi leurs propres agences sur place en japonais, coréen ou chinois.
Si tu rajoutes la moitiè des magasins de souvenirs rachetés par les chinois, les restaurants japonais dans toutes les rues et les employés immigrés travaillant dans les commerces tenus pas les australiens, on se croirait vraiment en Asie. Seuls les bateaux échappent, pour l'instant, à cette OPA massive.
Le + flagrant est le Night Market sur l'Esplanade qui est à 95% chinois. Tu as vraiment l'impression d'être à Pékin avec des salons de massage et d'acupuncture, les souvenirs Made in China, les restaurants de Noodles etc....

Samedi 29 Juillet :
C'est le départ avec pas moins de 5 avions : Cairns - Sydney - Singapour - Londres - Paris - Bordeaux. On décolle donc Samedi à 7h00 pour arriver à la maison Dimanche à 14h30.

Lundi matin, je prends ma voiture et je ne comprends pas pourquoi les gens s'obstinent à rouler à droite en me klaxonnant.

C'est vraiment fini alors ?

J-Luc
Tib
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Pourquoi ne pas avoir passé la nuit à Trehina Gorge. C'est beau, calme et équipé correctement : eau, toilettes, bbq à gaz, que faut-il de plus?
Nous y avons passé deux nuits pratiquement seuls et c'était génial.
Image attachée:

Photo postée par le membre Tib.
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euh... c où Trehina gorges ?
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Bonjour J-Luc
Merci pour tes observations perspicaces.
Si je ne m'abuse pas, tu es un peu déçu par ton séjour.
Pour autant que je puisse en juger, tu es un touriste atypique à la recherche de l'originalité qui paradoxament a effectué le circuit classique de destinations emblématiques de tourisme australien... en haute saison.Surpris
J'espère que tu vas retourner un jour pour voir le reste du pays...
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