De retour des Iles San Blas (Panama) (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Lolodesiles le 19 août 2004 à 22:25
41 réponses sur 3 pages  ·  20 participants  ·  47 212 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Voici enfin les photos de mon dernier voyage aux Iles San Blas : san-blas-islands.tripod.com

Découvertes grâce au site d’Antoine (antoine-islands.com), je m’y suis rendu en février 2004, après un voyage au Costa-Rica. J’ai été surpris par la beauté de ces îles, qui ont été à la hauteur des quelques photos que j’avais vu sur internet ! Surpris

Pour s’y rendre, c’est assez simple. Le guide Lonelyplanet, ainsi que des sites internet, donnent déjà l’info : prendre un billet pour Panama City, puis à l’aéroport, réserver un vol pour les Iles San Blas (environ 60/70 euros A/R avec la compagnie Areoperlas.com). Il y a environ 45min. de vol dans un petit avion à hélices qui peut contenir une vingtaine de passagers. Il existe plusieurs lieux pour atterrir : El Porvenir, pour visiter les Iles habitées par les Kuna, ou Rio Sidra, pour se rendre directement sur l’île de Kuanidup. Attention : les vols sont toujours pleins, pas à cause des touristes, mais à cause des habitants (l’avion est le seul moyen pour traverser la jungle qui sépare l’archipel de Panama City).

La vie aux Iles San Blas coûte cher Incertain Les Indiens Kuna, uniques habitants de l’archipel, ont bien compris le potentiel touristique de leurs îles et n’hésitent pas à surfacturer toutes les prestations… Budget minimum à prévoir : 50$US par jour ! Il existe quelques hébergements rustiques en huttes, ouverts par des Kuna qui en ont les moyens. Et si vous décidez de passer par un des rares tours-opérateurs du coin, la croisière en voilier ou en catamaran vous coûtera quelques milliers de $, pas moins ! Pirate

Parlons justement des Kuna : le gouvernement leur a donné l’autonomie pour administrer l’archipel. Ce sont eux qui décident de tout. Ainsi, tout investissement étranger sur l’archipel est interdit. Très peu de risques de voir un jour des promoteurs immobiliers envahir le coin, les Kuna ne veulent pas être envahis et préfèrent conserver leur mode de vie traditionnel. Ils vivent, pauvrement mais correctement, de la culture de la noix de coco, et du tourisme, en particulier la vente de molas, des tableaux confectionnés avec des morceaux de tissus de couleurs vives.

D’ailleurs, les Kuna ne sont pas toujours très accueillants avec les étrangers... Il faut les comprendre : si les San Blas sont assez peu visitées par les voyageurs individuels, elles constituent malheureusement une destination de passage pour les gros paquebots de croisière américains… Imaginez une île, d’une grosseur d’un terrain de foot, envahie en quelques heures par des centaines de croisiéristes, qui se contentent de les mitrailler sans même leur adresser un sourire… 2 ou 3 paquebots débarquent ainsi chaque mois pour une après-midi. Résultat : à défaut de lutter contre cette invasion, les Kuna se montrent opportunistes : c’est 1$ la photo ! Ce comportement gâche un peu l’authenticité et l’ambiance générale de l’archipel, mais on ne peut pas leur en vouloir, aux Kuna ! Et puis, leur volonté de ne pas développer un tourisme de masse est remarquable, et une majorité de Kuna restent quand même très sympa dès l’instant qu’on sait se montrer humble et pas trop envahissant.

Les San Blas, ce sont 300 îles qui s’étalent sur la côte Atlantique du Panama, jusqu’à la frontière Colombienne: quelques-unes sont des villages Kuna, d’autres sont habitées par une seule famille, et beaucoup sont inhabitées.

La mer, peu profonde, est d’une beauté époustouflante, et les îles sont en général très esthétiques. Un régal pour les yeux, et pour les photographes ! En particulier l’île de Kuanidup, achetée seulement 1000$ au début des années 80 par un Indien Kuna qui a travaillé toute sa vie dans l’armée américaine et qui l’a achetée pour sa retraite !

Voilà. Si vous avez des questions, c’est ouvert ! Sourire

PS : un GRAND merci à Antoine, qui, grâce à son site, m’a fait découvrir cet archipel fabuleux !
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut

Je suis allé aux îles Sans Blas en 1982 et y suis resté une dizaine de jours.

L'an passé à la télé j'ai vu un reportage qui m'avait fait pensé que les choses avaient beaucoup changé.

Tes impressions et photos démontrent un peu le contraire.

Mes photos de l'époque pas très nombreuses (car fauché) mériteraient sans doute que je les déterrent. Une trentaine peut-être. Mais il faudra que je les scanne car ce sont des diapos.

Bon tu m'a donné envie de revoir les Kunas.

Je rentre ce soir de KL vers l'europe et j'aurai peut-être le temps.

@+ Michel
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
salut

Ah oui j'aimerais bien voir à quoi ressemblait les San Blas il y a 20 ans! ça n'a pas du trop changer quand même...

a+
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Castaygayan

Tu m'as envoyé un message privé mais je te réponds publiquement car on me pose régulièrement la question, ainsi ce sera marqué sur VF un bonne fois pour toutes Sourire

Pour aller sur Kuanidup ou les autres resorts des San Blas, tu peux en effet réserver à l'avance via les agences de voyages panaméennes, mais d'après les tarifs vus sur internet, c'est plus cher que si tu te débrouilles par tes propres moyens. Personnellement je n'ai rien réservé du tout et j'ai trouvé de la place facilement. En fait, il arrive que certains resorts soient pleins car réservés par des groupes, mais c'est toujours pour une courte durée, tu peux donc aller sur une autre île en attendant, ou pourquoi pas demander la permission de camper à la Robinson sur une île privée en demandant l'autorisation à SA propriétaire Kuna (aux San Blas, ce sont les femmes qui "portent la culotte").

Pour ce qui est de ma propre expérience, j'ai payé 50$ la nuit à Kuanidup (75$ en agence) et comme nous étions les seuls clients pendant 5 jours, on a même baissé à 40$ (j'ai dit au propriétaire de me faire en gros le même tarif que les autres resorts sinon on partait. En fait Kuanidup vaut quand même très largement la différence de prix!).

Donc voilà, réserves en priorité tes vols, mais les nuits ce n'est selon moi pas la peine.

a+
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Citoyen du Monde,

Je suis tombée par hasard sur ton site et je l'ai adoré. Les photos sont magnifiques et grâce à celui-ci, j'ai pu découvrir des lieux dont on ne parle jamais comme les Iles Andaman notamment. Tu pourras féliciter ton copain photographe de ma part pour ces instants d'évasion au milieu du plein hiver québecois!

J'ai quelques questions concernant les Iles San Blas au Panama.

Tu dis dans un de tes messages qu'il est très coûteux d'y rester. Je pars en Amérique Centrale début avril et j'envisage d'aller, entre autres, aux San Blas. Sais-tu s'il est possible de séjourner dans une famille Kuna, si c'est quelque-chose qui se fait? J'aimerais en effet apprendre à les connaître, me frotter ne serait-ce que quelques semaines à leur mode de vie. Selon toi, serais-je facturée 50$ la nuit? Sinon, combien coûtent les logements sous la hutte? Peut-on, dans ce cas de figure, avoir accès facilement à de l'eau potable, ou du moins, non salée?

Y a t-il une île en particulier qui est moins envahie (peut-être...) par les touristes en croisières?

Enfin, dernière question, est-il facile de se rendre d'île en île sans payer une fortune?

Merci beaucoup pour tes précieux conseils!

Takayalé.
Juliotte

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Alors là ce sont des milliers de Français qui vont y débarquer!
En effet, j'avais entendu parler de ce petit paradis (Match du monde spécial Brésil) mais les photos sont à couper le souffle.
Je me dis qu'il va falloir faire une entaille dans le budget et voir ça (avec ce temps sublime Clin d'oeil) plutôt que de s'offrir un voyage en Polynésie.Aller au Costa Rica et à Bocas del Toro comme j'avais prévu sans pousser jusque là, ça me paraît une grosse erreur...Pour ce qui est du logement j'ai pas tout compris, t'es passé par qui?
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour

Merci pour Abdel :-)

Les Iles San Blas c'est une destination faite pour des touristes à budget relativement élevé, les Kuna l'on bien compris ! Il te sera difficile, en tant que touriste, de vivre en dessous de 40-50$ par jour et par personne. De +, si tu veux vraiment la plus belle île, c'est Kuanidup, entre 50 et 75$ par jour. Les autres îles, sur lesquelles vivent les Kuna, sont un peu moins chères, plus typiques, mais ne t'attends absolument pas aux plages de rêves !

Le guide Loneyplanet mentionne que l'on peut camper chez l'habitant moyennant quelques $. Je n'ai pas essayé, les Kuna sont relativement distants vis-à-vis du touriste, ils n'ont pas vraiment besoin de nous pour vivre et ils le font clairement ressentir (ce n'est pas une critique, bien au contraire). Les prix que je t'ai donné, c'est pour des logements sous la hutte, très simple, avec eau douce et repas poisson/riz tous les jours ! Cela peut paraître exhorbitant, quelques plaintes de touristes (essentiellemnt Français Incertain) lues sur le livre d'or de Kuanidup, se plaignant du "rapport qualité-prix" et qu'il y avait pas assez à manger dans les assiettes. Ils ont juste oublié qu'ils étaient sur une île d'une beauté comparable aux Seychelles, Maldives, Polynésie et autres destinations pour millionnaires !Clin d'oeil

En fait, les touristes en paquebot de croisère, c'est toi et ta chance. De mémoire, il y a 2 ou 3 bateaux par mois qui déchargent des flots (le mot est faible) de croisiéristes bas de gamme, mais heureusement les îles n'ont pas la capacité suffisante donc ils ne restent que la journée! C'est un assez triste spectacle à voir, les Kuna sont photographiés comme des animaux dans un zoo, après ça on se demande pas pourquoi le moindre fait et geste d'un touriste est payant !

A noter que dans les "forfaits" hebergement que je t'ai donné, les trajets d'île en île (proches) sont inclus, l'essence reste à ta charge (ils trichent pas mal sur la consommation de leur bateau, mais bon!)

Bref, mon conseil: passe une nuit en hutte à 50$, emmène ton hamac et essaye de te faire accepter par une famille Kuna propriétaire d'une île et qui accepte de te laisser l'accès à son puit, celà peut être une expérience super... ou décevante! A tenter... NB: dans les îles, l'eau est RARE, la 1ère forme de respect d'un Kuna sera de prendre sa douche dans un minimum d'eau !
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
salut

ça te coutera cher, mais moins qu'en Polynésie, ça c'est sûr!

Pour ce qui est de par qui je suis passé, en fait j'essaye d'être toujours mon propre Tour Opérateur, donc j'y vais seulement avec le billet d'avion en poche!

Tu peux toujours trouver une agence de voyages du Panama en cherchant San Blas Islands, ils te factureront le prix fort mais tu pourras réserver à l'avance, voire acheter (hors de prix) un voyage de 3-4 jours dans l'archipel. Mieux (si tu es riche): www.sanblassailing.com

Attention la saison des pluies commence au mois d'avril !
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour citoyen du monde,

Merci pour les infos concernant San Blas. Je n'ai pas encore décidé de ce que je vais faire. Le voyage me le dira...

Bons voyages à toi,

Takayalé.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut la compagnie,

Je viens ici vous conter ma petit expérience des San Blas, où j'ai passé 3 semaines parmi les plus marquantes de ma courte existence.
En fait nous avons fait escale aux SB en venant de Carthagène en Colombie au cours du voyage nous menant de La Martinique à La Polynésie à la voile. C'était en novembre 2003.

Première escale à Cayo Hollandes, très sympa, fonds magnifiques, mais beaucoup de bateaux au mouillage (une dizaine). Au cours de ces 3 semaines nous avons fait une dizaine d'escales. Mes préférées: Cayo Chichime pour le contact avec les gens, Kuanidup pour les souvenirs (j'y ai demandé la main de la femme que j'épouse dans 4 jours sur un hamac dans l'île inhabité que l'on voit sur les photos de l'initiateur de la discussion...), Coco Bandero pour la plongée et un village dont le nom m'échappe hélas car les gens y sont adorable. Pour ce qui est de l'hébergement, il est très sommaire et cher. La voile est certainement le meilleur moyen d'aborder les SB mais sauf à partir soit même l'embarquement sur un autre voilier reste chers. Les Biquets proposent cela et sont très sympa. Mais je crois que ce n'est pas donné.

On ne peux pas comparer les SB à la Polynésie (avec une mention spéciale pour les Marquises, paradis terrestre notamment une île dont je tairai le nom...), mais culturellement et humainement les SB sont assez exceptionnelles.

A visiter en prenant son temps
Bon voyage à tous.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ben je ne connaissais pas... mais là... avec un peu d'argent de côté je crois que je la tiens ma motivation pour que ma copine veule bien me suivre d'en 2 ans... si tu viens avec moi quelques mois... on fini par ça c'est promis! AngéliqueClin d'oeil
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
les san blas c est le dernier paradis trrestre: enfin si l´on peut dire car 370 iles ca brasse
le meilleur moyen de les viositer c est en voilier bien sur car cela donne acces au recif de hollandes par exemple, le plus beau coin
le reste est maintenant devenu plus touristique.
Nessie2

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

J'ai bien l'intention d'y venir au san blas en décembre prochain après le costa rica. Il est sur qu'une croisière c ce qu'il y a de mieux, mais faut il encore que le budget suive...... car quand on voyage routarde.
Ceci dit quelques petites questions quand même :
tes croisières sont de combien de jours
le prix tu dis 75 dollars par jour, ça comprend tout la bouffe, les boissons, le bâteau ??
Pour 200 250 ou 300 euros on peut faire quelque chose de sympa ????Rire
Toi tu sembles avoir trouvé ton paradis terrestre........
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Nessie2,

Je crois aussi que le meilleur moyen de visiter les îles, que ce soit les San Blas ou d'autres comme les Cochinos et les îles de la baie au Honduras ou les Cayes du Belize, c'est le voilier. Je me rends moi-même aux san Blas au mois de novembre avec le voilier Quetzal en partant du Rio Dulce au Guatemala, un voyage qui prendra deux à trois semaines suivant ce qu'on découvrira en route.
Je cherche du monde pour m'accompagner.
Si intérêt, tu peux me contacter par mail au SY_QUETZAL@hotmail.com pour que nous puissions en discuter.
Nessie2

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Excuses moi de ce retard !Sourire
Cela doit effectivement être SUPER de descendre en voilier aux San Blas.Malin
En ce qui me concerne j'arrive à San José au costa rica le 13 novembre.

J'avais prévu de faire un mois le costa rica et ensuite le panama, mais pourquoi ne pas sauter sur une telle occasion, si tu voulais bien encore de moi. Les plans sont faits pour être modifiés Clin d'oeil !

Tu dis descendre du Guatemala, donc à quel moment plus ou moins penses tu être du côté du Panama ? Vas-tu sur ta route t'arrêter du côté de Cahuita au Costa Rica ???

J'ai trouvée une coéquipière pour partir mais je n'ai pas l'intention de rester scotchée avec elle si jamais elle n'a pas envie de me suivre au cas où justement je change mes plans, ceci dit combien de places as tu sur ton voilier ?

Bien entendu c est évident que nous partagerons tous les frais..... ne t'inquiétes pas je ne suis pas du genre à être profiteuse et à m'inviter pour ne profiter que des choses positives....

J'adore la mer, mais je n'ai jamais eu la chance d'aller sur un voilier, j'ai travaillé avec mon ex, skipper de yachts ici en méditerranée. Je pense qu'avec quelques conseils je pourrais devenir un bon petit mousse Clin d'oeilRireFou!

Je te souhaite une bonne journée

bien amicalement

Vanessa
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour
j'habite sur la côte d'azur...
et aujourd'hui, fait relativement rare il ne fait pas très beau
Je me suis donc laissée aller....et grace à toi, j'ai voyagé dans un coin du monde que je ne connaissais aboslument pas. Les photos sont redoutables !!!! J'arrive du vietnam
après 20 jours de vagabondage en décembre, j'ai enchaîné au mois de janvier par 18 jours à St Domingue et à mon grand désespoir, je prévois de partir dans les caraibes pour 3 semaines au mois de mai prochain. J'ai déjà les billets.... mais si j'avais lu avant ton petit reportage, je n'aurai pas hésité longtemps. Si tu as un peu temps
peux tu me donner quelques renseignements. Nombre de jours sur place. As tu logé chez l'habitant
moyen de transport !!!! s'il y en a !!
Quelle langue parle t'on ?.... etc
merci par avance de ta disponibilité à mon égard
salut
gis
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
hello !
"A ton grand désespoir".... Ma pauvre, comme je te plains de partir aux Caraibes ! Clin d'oeil

La réponse à tes questions se trouve + haut dans la discussion, cf. mon premier message qui date de 2004 et aussices quelques mots échangés recemment sur le forum. Si après avoir lu tout ça t'as des questions n'hésite pas !

On parle espagnol aux San Blas et j'y ai passé 6 jours merveilleux, mais les Caraïbes, ça doit etre sympa quand même...

a+
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour bonjour
je suis inscrite sur le Forum depuis peu !!!
et j'avoue à ma grande honte ne pas savoir
grand chose en informatique
j'ai pitonné dans plusieurs endroits et je n'ai pas vu
et encore moins réalisée que j'avais un petit message !!! Sourire
ça craint, je sais !!!
Tout ça pour dire que je te remerciais pour ton retour de reponse
Je pars effectivement dans 1 mois 1/2 pour St Martin St Bart.....Guadeloupe
et je me déplacerai au gré de mes envies et surtout à mon rythme
durant près de 3 semaines.
Mais après certaines lectures, la région des Iles San Blas ne me déplairait pas
Donc à suivre, car j'ai bien l'intention de repartir pour 1 mois vers Novembre
Juste le temps de me documenter et hop, le sac sera de nouveau prêt
Au plaisir d'une nouvelle lecture
salut
gis
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
hello !
Pas de souci faut un début à tout.
Côté infos, moi j'ai découvert les îles San Blas grâce à Antoine
www.antoine.tv/.../20sblas/1antoin.htm
Je me suis dit que s'il avait eu le coup de foudre, alors qu'il en connait un rayon sur les îles et a son QG aux Iles Tuamotu, alors les îles San Blas ça devait être quelque chose...
Bonne rêverie Sourire
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Sourirebonjour,

Je suis nouvelle sur vf. j' ai découvert ton site Dubitatif! fabuleuxMalin!
bravo à tous les deux. superbes photos et les dialogues sont sympas !!
admirative sur vos aventures.
j'ai également découvert les San Blas...sur le site d'Antoine (malheureusement ! pour moi) je me documente à ce sujet et tu m'as déjà bien renseignée.
une question : fait-il ce temps toute l'année ? comme sur les photos où l'eau est toujours aussi claire ?
personnellement, j'adore ça, c' est le paradis sur terre.

voir les indiens, c'est génial mais je reconnais que ça dois les "emmerder" de se faire envahir par des touristes... surtout que leur îles sont exiguës. j' imagine si on entrait dans ma court sans prévenir pour me regarder vivre !
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Colombie Panama 20 jours
Viventura.fr
Circuit petit groupe, immersion chez les indiens Kunas
Panama Excursions Privées
Panamayourway.com
Visitez le Panama avec un guide francophone. Réservez dès maintenant.
Vous partez au Panama ?
Costarica.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Canal de Panama
Oceaniacroisieres.com
Passez le Canal de Panama à bord de navires élégants de taille moyenne
?
Discussions similaires sur le Panama:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Iles San Blas
Il y a t-il quelqu’un qui est aller a san blas si oui j'aimerais savoir quel budget je doit penser pour 2 nuits le prix incluant transport taxe tout tout. Ah oui et quel ile choisir merci.
Amérique Centrale > Panama
16 déc. 2014 à 1:24
de
Jbeland
1 19 déc. 2014 à 22:30
de Sagapanama »
Découverte des îles San Blas
Nous serons au Panama au mois de mars et souhaitons découvrir les îles San Blas et surtout la communauté Kuna. Nous sommes un couple et voyageons en mode routard. Nous avons l'intention de passer 2 ou 3 jours sur une des îles mais laquelle choisir? Je suis très...
Amérique Centrale > Panama
4 fév. 2015 à 2:36
de
Mayanita
3 16 fév. 2015 à 22:04
de Vanie50 »
Tayrona (Colombie) ou les îles San Blas (Panama)?
Ma copine et moi partons en colombie 15 jours début mars. Nous pensons passer par Vila de leyva, barichara, bogota, salento, medellin, pour la suite nous pensions finir par tayrona et palomino mais beaucoup semblent décus du coup on se demande si on ne va pas plutôt...
Amérique du Sud > Colombie
13 jan. 2017 à 10:12
de
Sebfly
8 15 jan. 2017 à 14:41
de Ilassuom »
Quelle île pour du snorkeling aux San Blas?
Je pars bientôt pour le Panama où je souhaite passer par les îles San Blas. J'y resterai à peu près 4 jours et j'aimerais y faire du snorkeling (plongée en apnée). Quel serait, selon vous l'endroit idéal dans l'archipel pour cette activité ? Merci à vous...
Activités aquatiques en voyage > Panama
13 fév. 2016 à 14:37
de
Vinceperrin
2 14 fév. 2016 à 18:26
de Vinceperrin »
San Blas au Panama
Nous sommes deux personnes allant a San Blas du 3 au 8 janvier 2016. -Nous nous demandons quels sont les iles qui sont les moins touristiques et ou la culture à été la plus conservée. -Est-ce que quatre jours est assez? -Y a-t-il des endroits pour dormir qui ne...
Amérique Centrale > Panama
19 déc. 2015 à 20:56
de
Beatricecl
3 12 déc. 2016 à 12:22
de Mitchfrile »
Plus de discussions similaires à «De retour des Iles San Blas (Panama)»
À découvrir aussi sur le Panama:
Heure du site: 2:13 (25/06/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 028 visiteurs en ligne depuis une heure!
Colombie Panama 20 jours
Viventura.fr
Circuit petit groupe, immersion chez les indiens Kunas
Panama Excursions Privées
Panamayourway.com
Visitez le Panama avec un guide francophone. Réservez dès maintenant.
Vous partez au Panama ?
Costarica.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Canal de Panama
Oceaniacroisieres.com
Passez le Canal de Panama à bord de navires élégants de taille moyenne
Plus d'annonces similaires »