Sulawesi centrale: Luwuk et les iles Banggai

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

J’ai envie de partager avec vous cette magnifique région que j’ai découverte en Indonésie, sur l’île de Sulawesi, la région de Luwuk Banggai dans l’est de la Sulawesi Centrale. C’est une région à découvrir, encore peu touchée par le tourisme et pourtant splendide, avec un accueil chaleureux et attentionné des indonésiens.

J’ai découvert Luwuk et sa région par hasard en 2019 car c’était la région dont était originaire la famille avec laquelle je vivais à Makassar à l’époque.

La richesse de ce lieu est impressionnante : des chutes d’eau à la couleur turquoise, des randonnées en forêts, de la pêche en pirogue de nuit au ciel étoilé, de la plongée dans des fonds marins intouchés, des minorités ethniques de rendez-vous en terre inconnue, bref, tout y est.

Bonne lecture !

Partie I : Région de Luwuk

Episode 1 : Dormir chez l’habitant dans le village de Tangkiang

La ville de Luwuk est souvent une option choisie par les voyageurs pour aller rapidement vers les iles Toggians. La ville est accessible par avion de Makassar, Menado et Palu et permet de rejoindre Ampana en 4h de voiture, point de départ pour les iles Toggians.

Mais Luwuk et sa région valent le temps que l’on s’y arrête ! Ma première étape fut le village de Tangkiang, à 40mn en moto de Luwuk.

Tangkiang est un village traditionnel de pêcheurs et de cultivateurs, au bord de la mer, hors des sentiers battus. Les villageois sont très accueillants et étaient ravis d’avoir un bule (dit « boulet » pour dire « touriste » [;)] ) découvrant leur quotidien.

L’entrée du village, entre rivière et mer

Le bord de mer

Le foot et le volley-ball

Je dormais chez l’habitant, l’occasion de partager la vie d’une famille. J’avais une chambre confortable et ils étaient aux petits soins pour me préparer de délicieux plats. Mes plats préférés restant le poisson frais et le tempé, à base de soja - Un délice !

Le tempé, du tofu, beignets de crevettes et kangkung (ou liseron d’eau)

J’allais aussi me baigner dans la rivière du village bien rafraichissante au moment le plus chaud de la journée.

A l’eau ! La douche dans la rivière

J’ai découvert la pêche au fil. Ils utilisent des pirogues et des « rompong », des plates-formes en bambou au milieu de la mer pour attirer les poissons. Je suis allée pêcher le poulpe de nuit, en utilisant des petites lumières que l’on mettait dans l’eau pour attirer les poulpes. Fantastique.

La pêche au fil

Je me suis également baladée dans les collines avoisinantes, qui donnent une très belle vue sur la mer. J’ai adoré récolter le piment, très relaxant, au milieu de la montagne, au calme. J’ai également appris à faire de l’huile de noix de coco avec la coopérative agricole du village.

Vue des hauteurs de Tangkiang

L’escalade du cocotier

La préparation de l’huile de noix de coco

La récolte du piment

Entre Luwuk et Tangkiang, il y a d’autres villages, dont celui de Nambo, où une tisseuse locale vend de très beaux tissus avec l’emblème local, l’oiseau maléo.

La tisseuse du village de Nambo

INFOS PRATIQUES

Pour accéder à Tangkiang, le plus simple est qu’on vienne vous chercher en moto ou en voiture en fonction de vos besoins à Luwuk.

Kahar, qui est le responsable de la coopérative de noix de coco et de piment et qui se débrouille en anglais, pourra vous accueillir et organiser votre séjour au village. Il m’a donné son accord pour partager ses coordonnées et serait ravi d’aider des « bule » à visiter la région. Son mail est donc abd.kahar024@gmail.com et son numéro Whats App est le +62 853-9424-8801.

Voici Kahar

Une des maisons dont les habitants sont prêts à accueillir les touristes

Il faut savoir que les indonésiens de cette région ne sont pas habitués aux touristes. Ils n’osent pas toujours parler d’argent. Personnellement, j’ai décidé de leur donner 150 000 RP par nuit incluant la nourriture.

La suite au prochain épisode [:)]
EL
Episode 2 : Luwuk – les chutes d’eau de Piala et de Laumarang

J’ai trouvé cette petite ville de Luwuk, prise entre la montagne et la mer, très agréable. Manger ou boire un café en bord de mer à Kilo lima ou à Kadonpe, se balader au marché, monter sur les hauteurs de la ville à Keles ou à Kampung Sembilan pour admirer le paysage, très chouette.

Le bord de mer

Dans les cafés de Kilo Lima

Sur les hauteurs vers Keles

Ce que j’ai vraiment adoré, ce sont les chutes d’eau de Piala et Laumarang à proximité de Luwuk, perdues dans la jungle.

Je les ai visités, sur une demi-journée avec des amis indonésiens, en moto mais certains passages se font à pied. Selon moi, cette balade pourrait se faire entièrement à pied en au moins une journée mais je conseille d’être accompagné, que ce soit à pied ou en moto, pour se promener dans la jungle et afin de respecter les coutumes locales.

La première chute d’eau de Piala est immense. J’ai adoré que cette cascade soit sur plusieurs étages que l’on peut escalader à l’aide de cordes, les pieds dans l’eau, en y découvrant à chaque fois de petits lacs d’une eau entièrement turquoise. Le lac du sommet est juste le plus beau.

Bas de la cascade

Encore le bas de la cascade

Prête à escalader avec la corde[;)]

Le sommet de la cascade

Après la baignade

Sur le chemin vers la 2ème cascade, on s’est arrêté chez un habitant, qui cultive le maïs et le poivre, chez qui on a pris le café et qui a eu la gentillesse de nous servir de guide.

Sa maison

Le café chez l’habitant

Son poivre

Une fois arrivée près de la cascade de Laumarang, vous pouvez soit descendre au pied de la chute, soit marcher jusqu’au sommet. Comme c’était la saison sèche, il n’y avait pas beaucoup d’eau mais la chute d’eau restait très belle et agréable pour se baigner. En bas de la cascade, il y a une grotte à explorer pour les plus aventureux .

La forêt au pied de la cascade

La marche vers la cascade

Le bas de la cascade et la grotte

On a pris un autre chemin pour le retour vers Luwuk, en traversant cette belle forêt dense, parsemée de palmiers, de cacaoyers, de bambous pour finalement déboucher sur les hauteurs de Luwuk, à Kampung Sembilan. Là, comme les indonésiens adorent le faire, ils ont construit des petits décors en bambou, pour faire la photo la plus romantique possible. N’oubliez pas de poster une photo de vous dans le cœur si vous y allez [:P]

La main, le cœur ou la tasse pour faire la meilleure photo

Je choisis la main

INFOS PRATIQUES

J’ai fait cette balade avec Kahar, le responsable de la coopérative agricole de Tangkiang ainsi que le cultivateur qui vit dans cette région chez qui on a bu le café. Je leur ai donné en pourboire pour la gentillesse de m’avoir accompagné, pour la moto et l’essence, 250 000 RP.

Evitez la saison des pluies en Juillet-Août car les chemins risquent d’être impraticables. Prochain épisode: randonnée et camping à Country :)
SE
Bonjour.

Je suis avec attention vos récits car une idée de destination pour prochain voyage en septembre ou octobre. A associer avec Les Toggians.
LH
Bonjour Elsa,

Merci de partager avec nous ton expérience.

J'envisage fortement d'aller à Sulawesi l'été prochain et même si ce n'est pas encore tout à fait sûr, je vais suivre ton carnet avec beaucoup d'intérêt et d'attention...

Pour l'instant, ça fait envie [:)]
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
EL
Bonjour Philippe et "Lhorizon",

Merci pour vos retours et votre intérêt.

"A associer avec Les Toggians

C'est tout à fait possible ! Luwuk est sur le chemin des Toggians si tu décides de rejoindre les Toggians par avion: vol Makassar-Luwuk par exemple. Ca vaut donc la peine d'y passer quelques jours avant de continuer ta route vers Ampana. Puis si tu es un vrai mordu d'iles et de plongée, alors tu peux faire Toggians et les îles Banggai [;)] à condition d'avoir un peu plus de temps. Les îles Banggai étant moins touristique que les Toggians.

Elsa
EL
Episode 3 : Randonnée et camping à « Country »

Une nouvelle aventure démarre avec d’autres voyageurs rencontrés en chemin, direction « Country » à environ 1000m d’altitude, à 50mn de Luwuk. Superbe randonnée facile avec 3h de marche aller puis nuit sous la tente à Country et retour le lendemain.

Etant donné la différence d’altitude, les paysages changent complétement. La marche démarre dans une forêt de pins, puis continue au milieu des collines, pour finalement dormir au bord de la rivière.

La forêt de pins

A la sortie de la forêt

On a passé une très bonne soirée, à bien manger (et oui c’est possible en camping [;)]), bien joué (enfin pas toujours) de la guitare autour d’un feu de camp. On avait des tentes et des hamacs pour dormir.

Feu de camp

Le lendemain, réveil à 4h30 du matin pour monter jusqu’au sommet d’une colline pour voir le lever du soleil sur la mer.

Le lever du soleil

Au sommet

Repas de légumes, poissons et riz dans des feuilles

INFOS PRATIQUES

Encore une fois, c’est avec Kahar et d’autres amis à lui, depuis le village de Tangkiang que nous avons organisé cette randonnée. Cela dit, si vous logez à Luwuk et que vous souhaitez aller à Country à partir de Luwuk, c’est également possible. Il faut juste voir avec lui.

Je vous remets le contact de Kahar : abd.kahar024@gmail.com et numéro Whats +62 853-9424-8801.

Pour la randonnée et une nuit de camping, pour couvrir les motos, l’essence, le matériel de camping, la nourriture et l’accompagnement de Kahar et des autres, on a payé 400 000 par personne.

Prochain épisode, les îles Banggai
LH
Les Banggai me font rêver depuis un certain temps et ce sera peut-être pour cet été mais comme tu le dis, il y a très peu d'infos disponibles... Donc j'aurais quelques questions STP :

- Concernant le bateau pour y aller, sais-tu s'il faut réserver à l'avance ? Ou bien peut-on s'y prendre le jour-même ?

- Si les bungalows d'Ilhak et Afni sont occupés (je n'en vois que deux sur la photo, or nous sommes 4 !), est-il possible selon toi de dormir chez l'habitant ?

- Pour la location du matériel de plongée bouteille, les personnes dont tu parles font-elles partie d'un club de plongée et si oui, as-tu son nom ? Car j'ai du mal à trouver un club de plongée aux Banggai, la plupart des plongées se faisant en croisières.

Merci pour tout.
VO
Bonjour vous etes toujour au banggai?je dois y aller dimanche merci
DO
Merci beaucoup Elsa pour ce descriptif très complet. J'adore voyager hors des sentiers battus, et rebattus. Je pense partir bientôt en Indonésie et votre récit donne vraiment envie de visiter ces endroits encore préservés du tourisme ! Merci merci ! Nathalie
Nathalie
SE
Bonjour.

Toutes vos infos et vécus sont notés au fur et à mesure. Mine d'infos car pas beaucoup de témoignages sur ce coin de Sulawesi (tant mieux). Nous allons sans aucun doute privilégier cette destination pour septembre prochain.

Pour l'argent sur place: comment procéder ? Pas de guest house ou pension sur les sites de réservation en ligne, comment alors au fur et à mesure du voyage réserver le logement ?

Plusieurs îles à découvrir autour de Banggai Laut ? Merci.
EL
Les Banggai me font rêver depuis un certain temps et ce sera peut-être pour cet été mais comme tu le dis, il y a très peu d'infos disponibles... Donc j'aurais quelques questions STP :

- Concernant le bateau pour y aller, sais-tu s'il faut réserver à l'avance ? Ou bien peut-on s'y prendre le jour-même ?

Tu n'as pas besoin de réserver à l'avance. En général, j'arrive au port de Luwuk 1h avant le départ pour acheter les billets. Il y a plusieurs petites boutiques qui vendent les billets. Moi je suis allée à "Banggai Laut".

- Si les bungalows d'Ilhak et Afni sont occupés (je n'en vois que deux sur la photo, or nous sommes 4 !), est-il possible selon toi de dormir chez l'habitant ?

Donc, à Banggai, je dormais chez l'habitant. Je ne sais pas s'il a de la place pour 4 personnes. Ils peuvent surement s'arranger avec les voisins

- Pour la location du matériel de plongée bouteille, les personnes dont tu parles font-elles partie d'un club de plongée et si oui, as-tu son nom ? Car j'ai du mal à trouver un club de plongée aux Banggai, la plupart des plongées se faisant en croisières.

Elles ne font pas parties d'un club de plongée que je sache mais je peux me renseigner. Sur Google, c'est le lieu "Kia home stay" à Boné Baru.

Merci pour tout.

Avec plaisir!
EL
Bonjour vous etes toujour au banggai?je dois y aller dimanche merci

Bonjour Frédéric, Malheureusement non! J'y retourne en Avril. Mais Ilhak et Afni y sont si vous voulez les contacter sur Whats App

Merci beaucoup Elsa pour ce descriptif très complet. J'adore voyager hors des sentiers battus, et rebattus. Je pense partir bientôt en Indonésie et votre récit donne vraiment envie de visiter ces endroits encore préservés du tourisme ! Merci merci ! Nathalie

Nathalie, Avec plaisir! Et merci de l'intérêt! J'essaie d'aider les indonésiens sur place[:)].

Elsa
EL
Bonjour Philippe,

Encore une fois, je suis contente de pouvoir partager des infos sur les îles Banggai car très peu existe pour le moment.

Pour l'argent sur place: comment procéder ?

C'est compliqué de changer de l'argent. Le plus simple est de retirer aux ATMs. Il y a en à Luwuk et dans le village de Banggai, à Banggai Laut. Les cartes visas fonctionnent sans soucis.

Pas de guest house ou pension sur les sites de réservation en ligne, comment alors au fur et à mesure du voyage réserver le logement ?

Effectivement, c'est compliqué de réserver en avance. Mais pour dormir chez l'habitant, c'est assez simple. Je sais également qu'il y a un hôtel à côté du port du village de Banggai mais qu'il n'est pas spécialement charmant.

Plusieurs îles à découvrir autour de Banggai Laut ?

Oui! Dans le prochain épisode, je vous partagerai Tropot et Mendebolu. Mais mon objectif pour Avril est d'aller à Bangkurung et Mbuang-Mbuang. C'est à priori magnifique pour la plage et la plongée. Merci.
LH
Un grand merci de nous donner toutes ces infos détaillées, c'est tellement rare d'en trouver sur ce coin du bout du monde [:)]
VO
Bonjour merci ...je vais aller aujourdhui makassar et demain luwuk et essailler.visiter banggai ..je repars le 23 fevrier de jakarta ...jetais 1 mois au toraja et bali ..ma copine ne voyage pas comme moi .je deteste bali ...merci pour les info
EL
Bonjour merci ...je vais aller aujourdhui makassar et demain luwuk et essailler.visiter banggai ..je repars le 23 fevrier de jakarta ...jetais 1 mois au toraja et bali ..ma copine ne voyage pas comme moi .je deteste bali ...merci pour les info

Excellente nouvelle! Bon voyage à Luwuk et Banggai. J'espère que ca vous plaira!
VO
Bonjour kahar dois venir me chercher aeroport il vas me facturer payer ?vous en pensser quoi ?merci
EL
Bonjour kahar dois venir me chercher aeroport il vas me facturer payer ?vous en pensser quoi ?merci

Super qu'il puisse venir vous chercher. Je ne pense pas qu'il fera payer sa venue à l'aéroport. Si vous voulez, vous pouvez donner un petit pourboire si vous êtes content quand vous serez au port :). Bonne balade à Luwuk avant Banggai!
VO
Tu as a banggai plusieur pennginapan pansion famillialle
VO
Jadore merci jattand mon bateau ..ils sont super gentil.a plus fred ..je vais faire plusieur iles je pensse ..meme la grosse eloigner
VO
Salut je suis sur la bateau tu es aller l
EL
Episode 4 : L’île de Banggai Laut – Plongée et œufs magiques

Au petit matin, on part pour une excursion d’une journée en pirogue à partir du village Bajo de Popissi, à côté de Boné Baru, pour visiter les petites îles avoisinantes (Pasir Panjang, Oyama beach) et faire plus de plongée et de plages paradisiaques. On ne s’en lasse pas.

Et c’est parti pour une journée de pirogue, de plage et de plongée

Plage d’Oyama

Je précise que j’ai fait cette excursion fin juin 2019 et qu’à ce moment, il pleuvait beaucoup. Les deux photos ci-dessous ne sont pas de moi mais du guide de plongée et elles ont été prises à une autre période de l’année. Fin juin, l’eau n’était pas aussi claire que les photos ci-dessous. Juin est donc pas la meilleure période pour faire cette excursion.

Plage de Pasir panjang

Plongée à Pasir Panjang

Je suis retournée aux îles Banggai en Décembre 2019 car je voulais absolument assister à une cérémonie unique en Indonésie, emblème de la région de Luwuk-Banggai. Une fois par an, mi-décembre, les villageois de Batui – à côté de Tangkiang – amènent au roi des îles Banggai, les œufs magiques des oiseaux maléos, des œufs énormes choisis avec précaution, qui donneront force et pouvoir au roi. Seuls les villageois de Batui peuvent les toucher, sans quoi leurs pouvoirs magiques disparaissent.

Les œufs sont donc arrivés à Banggai Laut et une cérémonie a été organisée le soir. Des danses traditionnelles, de la musique, bref, fantastique. J’ai même dansé le « Modéro », une danse en cercle traditionnelle de Sulawesi centrale, qui se danse aussi aux mariages. Si vous êtes invités, à un mariage, n’hésitez donc pas à vous y rendre pour voir cette danse !

Les danseurs viennent de terminer la danse de l’oiseau maléo

L’équipe de danseurs avec les responsables locaux

Le modéro, la danse traditionnelle que tout le monde peut danser (même moi [;)])

Dans la maison du roi, chaque œuf est « emballé » et intouchable (sauf par le roi !)

INFOS PRATIQUES

Je ne me souviens plus du prix de l’excursion à Pasir Panjang et Oyama mais comme le reste des activités, tout est particulièrement peu cher. Vous pourrez redemander à Kahar.

Parmi les autres sites de plongée que l’on m’a recommandée, il y a le site de Togong Potil.

Les îles de Mbuang Mbuang et de Bangkurung sont à priori également magnifiques mais je n’ai pas encore pu y aller. Ce serait des très bons sites de plongée !

Prochain et dernier épisode : rendez-vous en terre inconnue [:)]
ST
Chouettes photos ! Ca donne envie. Merci pour les infos. Je prévois bientôt un voyage en Indonésie. Je vais ajouter Luwuk et les îles Banggai sur ma liste!
VO
Salut je pars demain pour toropot bateau regulier
EL
Episode 5: les îles Banggai : Tropot et Mendebolu

Départ en rendez-vous en terre inconnue.

De Banggai Laut, je prends un bateau accompagné de Kahar, direction le village bajo de Tropot.

Le bateau qui nous emmène à Tropot

Après 4h de bateau, on arrive à Tropot et ses maisons sur pilotis. Nous sommes hébergés chez une famille du village. Ici, personne ne parle anglais et leur indonésien se mélange à la langue locale, le Bajo. C’était donc compliqué pour moi de les comprendre. Heureusement que Kahar est là pour m’aider !

Le village de Tropot

Le lendemain, on part pour une journée de pirogue pour se rendre à Mendebolu.

De Tropot à Mendebolu, avec mon chapeau Bajo

Mendebolu est un village de pêcheurs au milieu de la mer, vivant sur des maisons en pilotis. Ils ne résident pas l’année entière dans ce village mais une partie seulement, lors de la saison des pêches. C’est donc là que Marianne James, dans l’épisode de rendez-vous en terre inconnue, est allée.

En rendez-vous en terre inconnue à Mendebolu

Les maisons au milieu de la mer

Un peu d’équilibre s’il vous plait !

Le poisson séché

Après Mendebolu, on s’arrête à une belle petite plage pour manger puis on continue la journée en faisant du snorkeling. Au soir, on retourne au village de Tropot où un délicieux repas de langoustes fraichement pêchées nous attend.

Le diner du soir [:)]

INFOS PRATIQUES

Tout d’abord, il faut savoir que pour se rendre à Mendebolu, deux options sont possibles : aller sur l’île de Bangkurung (option 1) ou aller sur l’île de Tropot (option 2).

Option 1 : Bangkurung est une île qui, selon ce qu’on m’a dit, est également magnifique, en termes de plages et de snorkeling. Cela peut donc être une bonne option pour se rendre à Mendebolu. De Bangkurung, il y a +/- 3h de pirogue pour se rendre à Mendebolu. Je pense également qu’en termes de logement, Bangkurung est également un choix plus confortable que Tropot.

Option 2 : Tropot est une île avec un village Bajo. Les maisons sont donc partagées entre celles sur la terre et celles sur pilotis. C’est assez spartiate en termes de confort. Il faut marcher sur des bambous pas toujours stables, éviter de tomber entre les bambous ou de marcher sur ceux qui risquent de craquer, ce que je n’ai pas réussi à faire ;). Cela dit, cela reste une expérience de vivre comme ces nomades de la mer [;)]. De Tropot à Mendebolu, il y a +/- 2h de pirogue.

Un aller en bateau de Banggai Laut à Tropot coûte 30 000 RP (2 euros).

La nuit m’a coûté 100 000 RP (6 euros)

Les personnes qui nous ont hébergés à Tropot sont aussi propriétaires d’une pirogue et c’est donc le père de famille qui nous a emmenés en excursion à la journée à Mendebolu. J’ai trouvé particulièrement cher le prix que je lui ai payé pour la journée en pirogue pour aller à Mendebolu : 1 000 000 de RP pour la pirogue (+/- 65 euros).

- Meilleures saisons

Le temps est variable, surtout pendant la période de vents (Janvier à Mars) et la saison des pluies (Juin-Juillet). Comme les conditions climatiques changent chaque année, le plus simple est de se renseigner auprès d’Ilhak si le temps vous permet de vous rendre à Mendebolu.

- Etre accompagné

Je trouve qu’il est beaucoup plus simple d’être accompagné d’un indonésien qui parle anglais pour se rendre à Mendebolu, en termes d’organisation et de compréhension. Sans la langue indonésienne (et encore l’indonésien ne m’a pas suffi pour me faire comprendre à Tropot où les gens parlent essentiellement Bajo), cela reste quand même assez compliqué.

Puis, j’ai trouvé très sympa d’être accompagné de Kahar et d’Ilhak. Ils sont adorables et très serviables et sont devenus des amis plus que des guides. C’était un plaisir de discuter avec eux et d’en apprendre un peu plus sur la culture de Sulawesi centrale. Cela ne m’a donc posé aucun problème de leur donner de l’argent pour le temps passé avec moi. Et comme je l’ai déjà dit, je préfère que mon argent aille directement à la population locale qu’à des agences de voyage [;)].

Mon carnet de voyage se termine là. Si j’ai de nouvelles infos, je continuerai à vous les partager. En espérant que cela pourra vous être utile pour de futurs voyages à Luwuk et aux îles Banggai ! Bon voyage !
LH
Et dire que je voulais ouvrir une discussion pour poser mes questions sur Sulawesi : pas la peine pour le moment, car ton carnet répond à bon nombre d'entre elles [:)].

Encore merci pour le partage.
HE
Bonjour Elsa

Bravo pour ce carnet de voyage , simple , allant à l'essentiel, accompagné de photos pour illustrer les étapes le tout accompagné de conseils, infos pratiques . Cela nous donne envie et j'ai donc pris beaucoup de notes . Merci pour ce travail . Et bon vent vers d'autres destinations. Eric
HENON Eric
VO
Bonjour jai payer a toropot 150000 mais je pensse jaurai dus dire 100 car moi jai pas manger langouste juste riz et un oeuf helas meme pas un poisson . Je suis encore au banggai je te dirai mon parcour et mes logements je revien maintenant de mbuang ..pour la langouste vous avez payer en olus?
LA
Bonjour, nous avons fait sulawesi centre, togian , selayar, tomohon..il y a qq années et aimerions y retourner. Nous voyageons en janvier essentiellement et n'avons pas toujours eu beau temps, notamment dans la région sud, selayar...mais très beau temps à togian malengue. Ton voyage a t'il été effectué en janvier. J'ai renoncé aux Moluques à cette époque à cause du vent et des bateaux. Est ce aussi venté aux bagai en janvier ? Merci pour ce bon compte rendu très précis A bientôt Philippe
VO
Je voyage aussi a cette periode ..depuis 3 ans je viens en indonesie ..et il y a 7 ans ...je repars le 23 fevrier je suis toujour banggai ..jai des photo sur mon facebbook ..jai voyager molluque timor sumba et papouasie a cette periode ..a plus fred ...molluque jadore aussi ternate au nord ..banda kei ..ztc..
EL
Bonjour,

Déjà, merci à tous pour vos messages positifs sur ce carnet de voyage!

Philippe, habituellement le mois de Janvier est la saison des vents aux iles Banggai mais cette année 2020, ca n'a pas été le cas, il n'y a pas eu de vents en Janvier. Le temps est vraiment changeant et le plus simple selon moi est de demander aux gens sur place quelques temps avant de venir [;)].

Bon voyage!
VO
Bonjour elsa oui il n.y a pas eu de vent jusquau 15 janvier .mais helas pour moi il y en a maintenant je suis encore a bankurung sest super il faus que tu vienne ici ..papa sarha es super ..il y a des bateau qui parte pour luwuk ici cela mevite de revenir a banggai ..papa sarha vas aussi a mandebullu pour beaucoup moin cher 500 ou 700 ..es des ballade sur toute les iles au alentour il te connais aussi ..s.est la meilleur personne que j.ai connu sur les banggai ..super adresse ..ensuite mbuang mbuang et super aussi ...je pourrai te donner adresse ou jai dormie .. a bientot ..fred
LA
Salut fred, je suis preneur pour les infos de tes logements aux banggai A+ Philipe
VO
Jai comparer et negocier les prix .je te redirais quand je serai a luwuk ..la probleme de connection ..jadore xhez papa sarha ou je suis . A plus
CA
Un grand merci Elsa pour ce joli carnet de voyage, joli et de surcroît pratique ! La Sulawesi est dans nos tablettes depuis plusieurs années (en fait on avait même pris les billets d'avion et on a dû annuler), ces photos rendent encore plus impatients de découvrir la région.
MA
Merci pour ce beau carnet ! Voilà des infos très intéressantes sur un coin qui me fait de l'oeil depuis un moment. Cette année nous serons à RA et un peu au nord Sulawesi et Sangihe. Mais il faudra qu'on aille enfin aux Banggai un de ces 4!!!
Marifb
CM
Bonjour Elsa As tu été au sud est de Shengang( centre) voir une tribu isolée à Kanjang? Cela vaut il le coup de faire le détour étant donné que circuler prend beau coup de temps? Merci pour ta réponse
Dobillard
SE
Elsa.

Pour Mbuang-Mbuang et Bangkurung en prévision de votre séjour en avril: des infos comment s'y rendre et y loger ? Merci.
VO
Bonjour je rentre en france aujourdhui je vous ecris semaine prochaine pour logement et transport
EL
Bonjour Philippe,

Alors déjà, on va peut être se croiser sur place car j'y serais de nouveau de fin Mars à mi Avril.

Pour se rendre à Bangkurung, il y a des bateaux qui partent de Banggai Laut. Mais j'essaie de récupérer des infos plus fiables pour savoir quels jours ils circulent car il m'est déjà arrivé 2 fois qu'il n'y ait pas de bateau les jours où je souhaitais le prendre. Je vous tiens au courant dès que j'ai des infos supplémentaires. Pour le logement sur place, je connais pour le moment papa Sara mais j'essaierai également de voir quand j'y retournerai si d'autres personnes seraient disponible. Selon moi, ce n'est vraiment pas compliqué de trouver un logement à Bangkurung.

Pour Mbuang-Mbuang, tu as également des bateaux qui partent de Banggai Laut. Je vais y aller pour la 1er fois en Avril. Mais à ma connaissance, il n'y a pas de problèmes pour les bateaux. Il y a également des logements sur place. Il y a peu de réseau téléphonique là-bas mais dès que l'on voit arriver des touristes, ils sont hébergés.

@ Dominique :

Je ne connais pas cette tribu à Kanjang. Je ne sais pas où c'est.

@ autres :

Merci à tous pour vos messages et votre intérêt pour ce carnet de voyage ! Je partagerai toutes les nouvelles infos de mon nouveau périple de Mars/Avril.

Bon week-end,

Elsa
MA
Est ce les Ammatoa?
Marifb
SE
"Grosse galère" pour trouver logements ! Rien de rien...
DA
Bonjour Elsa,

J' ai prévu d'aller sur ces iles à partir de fin mars début avril, je part pour bangkok et l'issan le 19 pour visiter des amis puis vol Jakarta - Luwuk . (je viens de lire que la thailand envisage une quarantaine , de 14 jours.., pour les français ...

Merci pour ce super compte rendu qui me permet d'organiser tranquillement mon petit voyage - Sur l'ile de de Banggai Laut , kia home stay te parait elle une bonne adresse ? un hotel à Luwuk ?

Au plaisir de, peut être , de ce rencontrer...
Daniel
DA
Bonjour Fréderic,

comment c'est passé cette ballade dans les Banggais ? des infos à partager ? après les moluques du nord en novembre / décembre 2019 c'est ma destination pour ce mois d'avril ...
Daniel

You might also like