Allez je me lance : après le carnet philippin , voici le carnet indonésien retraçant une semaine passée au sein du parc de Komodo .
J’espère qu’il pourra aider les futurs voyageurs et les aidera à patienter jusque là .
Pour les nouveaux venus, nous voyageons en famille avec nos enfants qui avaient 15 ans au moment du voyage , qui s’est déroulé pendant les vacances de la Toussaint 2017 (une semaine à Komodo et une semaine à Bali essentiellement dans la région d’Ubud pendant la fête de Galungan )
Ce voyage fut le premier pour nous en Asie (et vous avez pu constater qu’il ne fut pas le dernier).
Il a été fait en autonomie sans passer par une agence mais tout a été programmé et booké en avance.
Aller à Komodo pour un premier séjour asiatique n’est pas forcément très commun mais je rêvais de rencontrer et si possible de nager/plonger avec des raies manta. Plus voir les fameux dragons, ça ne se refuse pas c'est unique ...
Cela fut un bon prétexte pour ma fille et moi , après un baptême réalisé au Mexique en 2013, de passer notre Openwater à Marseille en juillet 2017 en prévision .
Les hommes ne nous ont pas suivies (hélas pour notre porte monnaie , vu qu'au final ils ont décidé de plonger à Komodo et sans certification cela revient le double/plongée ... )
Pourquoi une semaine à Komodo ? Pour prendre le temps d’apprécier à sa juste valeur ce parc réputé pour être une destination phare pour les amoureux de plongée et snorkeling et bien en profiter.
Après une nuit proche de Labuan Bajo ( qui se trouve sur l’ile de Florès et qui est le port de départ pour le parc de Komodo) , nous avons fait une croisière de 4 jours/3 nuits puis deux jours de plongée en dormant sur l’ile de Sebayur directement au sein du parc national.
J’avais déjà eu un aperçu de cette ile avec le carnet d’Anne donc c’est avec grand plaisir que j’embarque avec vous.
En fait, plus pour la croisière tout confort que la plongée camping 😇.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Labuan Bajo, port d’entrée dans le parc marin , se trouve sur l’ile de Florès.
Notre vol international, avec Turkish Airlines, prenait fin à Jakarta sur l’ile de Java à 18H00 (long trajet au départ de Paris avec 2 heures d’escale à Istanbul que nous avons obtenu pour un tarif d’environ 540€ par personne).
De là, il y avait un vol direct pour relier Florès mais à un prix très élevé.
Nous avons donc pris 2 vols internes d’une heure chacun grosso modo avec Air Asia pour un prix modique : premier vol Jakarta/Bali et deuxième vol Bali/Labuan Bajo.
L’arrivée à Labuan Bajo se fait sur un petit aéroport : on descend à même la piste
Nous avons pris la croisière avec le Pirate Explorer (le patron est français).
Le tarif comprenait le transfert aéroport.
Outre les bateaux, ils ont aussi un petit hôtel très sympa dans lequel nous avons dormi une nuit au retour.
Nous rencontrons sur place notre équipage et nous avons droit à un briefing complet.
On sent déjà qu’on va prendre soin de nous.
Pour cette première nuit, nous avons choisi le boatel qui venait juste d’ouvrir (même patron) et qui nous permettait de dormir sur l’eau et non dans la ville de Labuan Bajo même.
C’est un grand bateau, sur le même modèle que toute leur flotte.
Les chambres sont très confortables mais il y a juste deux petites salles de bains communes.
Désolée pour la qualité des premières photos prises avec le téléphone.
Nous nous installons alors que le jour commence à tomber mais notre fille en profite déjà car nous louons un paddle et elle tourne autour du bateau avec .
Hello Pascale !
J'embarque aussi ! (toujours les mêmes )
Florès + Komodo sont sur ma wish-list donc ça m'intéresse, surtout avec ton système de croisière... J'ai hâte de voir ce que ça a donné...
A la Toussaint, as-tu eu du beau temps sur l'ensemble des deux semaines ?
A+
Franck
Hello Pascale !
Florès + Komodo sont sur ma wish-list donc ça m'intéresse, surtout avec ton système de croisière... J'ai hâte de voir ce que ça a donné...
A+
Franck
Salut Franck,
Je me permets de faire un petit coup de pub pour mon carnet indonésien de l'année dernière. Nous avions également fait une croisière à Komodo, moins confort que Pascale mais pas trop routarde quand même !
Comme on se marre nettement moins sur mes carnets que sur les tiens [;)], voici le premier message de la croisière si tu préfères écourter ta lecture
Croisière Komodo avec le Pirate faite avec mon fils de 12 ans en août 2018: de magnifiques souvenirs autant pour lui comme pour moi: des paysages superbes, des gens ultra sympas sur le bateau avec qui ont a gardé des contacts et des fonds marins en bien meilleurs états qu'aux Maldives...
J'embarque donc à nouveau avec grand plaisir!
Croisière Komodo avec le Pirate faite avec mon fils de 12 ans en août 2018: de magnifiques souvenirs autant pour lui comme pour moi: des paysages superbes, des gens ultra sympas sur le bateau avec qui ont a gardé des contacts et des fonds marins en bien meilleurs états qu'aux Maldives...
J'embarque donc à nouveau avec grand plaisir!
Clem
Bonjour Clémence,
Tout le mérite revient à Pascale (Holigirl) [:)] Même si ce n'est pas moi qui suis l'auteur de ce carnet, je te souhaite la bienvenue [:)]
Hello Pascale !
A+
Franck
Salut Franck,
Je me permets de faire un petit coup de pub pour mon carnet indonésien de l'année dernière. Nous avions également fait une croisière à Komodo, moins confort que Pascale mais pas trop routarde quand même !
Comme on se marre nettement moins sur mes carnets que sur les tiens [;)], voici le premier message de la croisière si tu préfères écourter ta lecture
L'indo, j'adore ! Je vais donc aller te lire de ce pas... (en alternance avec Holigirl)
Pour être claire sur "mon système de croisière" , j'ai booké la partie croisière privative séparément de la partie plongée avec nuitée sur Sebayur island.
Concernant la météo à Toussaint , c'était parfait ! chaud mais supportable, beau temps pas une goutte de pluie . Nous étions en fin de saison sèche.
Cela fait a priori partie des meilleures périodes .Les dragons sont actifs et la vie marine, y compris les mantas, est bien présente.En revanche, la végétation est quasi inexistante, brulée donc c'est pas top pour les photos notamment.
Autre très bonne période : Avril / Mai (plus mai si possible) avec les mêmes avantages côté faune mais une météo plus humide avec risque de pluie surtout la nuit . On sort de la saison des pluies donc la végétation est bien verte et c'est vraiment beau.Si j'y retourne, j'essaierai cette période cette fois.
Pour résumer concernant Komodo d'après mes recherches lors de la préparation:
-La période la moins propice est pendant les mois d'été : afflux de touristes dans le parc , végétation cramée car saison sèche et période la moins favorable pour les dragons et la faune marine.
-Meilleure saison pour les mantas : les mois d'hiver (décembre/février) mais pleine saison des pluies qui peuvent être très importantes et parfois les bateaux ne sortent pas.
Il parait que tu peux voir des ballets de mantas tellement elles peuvent être nombreuses.
A noter qu'il est possible de voir des mantas à Komodo toute l'année.
Pour être claire sur "mon système de croisière" , j'ai booké la partie croisière privative séparément de la partie plongée avec nuitée sur Sebayur island.
Concernant la météo à Toussaint , c'était parfait ! chaud mais supportable, beau temps pas une goutte de pluie . Nous étions en fin de saison sèche.
Cela fait a priori partie des meilleures périodes .Les dragons sont actifs et la vie marine, y compris les mantas, est bien présente.En revanche, la végétation est quasi inexistante, brulée donc c'est pas top pour les photos notamment.
Autre très bonne période : Avril / Mai (plus mai si possible) avec les mêmes avantages côté faune mais une météo plus humide avec risque de pluie surtout la nuit . On sort de la saison des pluies donc la végétation est bien verte et c'est vraiment beau.Si j'y retourne, j'essaierai cette période cette fois.
Pour résumer concernant Komodo d'après mes recherches lors de la préparation:
-La période la moins propice est pendant les mois d'été : afflux de touristes dans le parc , végétation cramée car saison sèche et période la moins favorable pour les dragons et la faune marine.
-Meilleure saison pour les mantas : les mois d'hiver (décembre/février) mais pleine saison des pluies qui peuvent être très importantes et parfois les bateaux ne sortent pas.
Il parait que tu peux voir des ballets de mantas tellement elles peuvent être nombreuses.
A noter qu'il est possible de voir des mantas à Komodo toute l'année.
Merci d'avoir rejoint ce carnet [:)]
J'attends de voir tes mantas mais j'en ai vu également beaucoup lorsque je suis allé à Nusa Lembongan (en snorkeling à Manta Bay). C'était lors de l'été 2017, top ! Je note pour mai pour Komodo / Florès que j'aimerais cumuler...
On découvre notre bateau qui va nous servir de maison pour les 4 prochains jours .
Et nous ne sommes pas déçus …
Heureusement car on a cassé la tirelire : 19 200 000 roupies pour les 4 jours en tout inclus pour 4 (non négociable et hors droits d'entrée dans le parc).
C’est hors de prix pour l’Indonésie mais ça reste moins cher que de louer un bateau en Corse .
C’est notre petite folie du voyage.
Nous l’avons privatisé ( cela nous revient 1/3 plus cher).C’est un grand bateau de 16 mètres , prévu pour 8 clients c’est-à-dire qu’il a 4 cabines , avec un équipage de 3 personnes, qui comprend tous les équipements de sécurité nécessaires, tout le matériel de snorkeling (y compris les fameux masques easy breath qui, à l’époque, n’étaient pas aussi répandus) et même un projecteur cinéma (ils seront très fiers de nous projeter Némo un soir).
C’était le dernier bateau disponible de la flotte et nous l’avions loué en avril (forte demande donc).
Côté nourriture, on a particulièrement bien mangé aussi bien en quantité (trop) qu’en qualité.
Notre guide nous a cuisiné plein de spécialités (délicieux).
Clairement, nous n’avions pas besoin d’un bateau aussi bien .
Mais , à l'époque en tous cas, il y avait très peu de choix intermédiaire . Ayant peu de temps sur place, j’organise toujours tout en avance.
Et pour la croisière, qui était le moment le plus attendu , je n’avais pas envie d’une mauvaise surprise.
Et j’avais aussi lu beaucoup de choses côté manque de sécurité sur les bateaux à Komodo : beaucoup de pannes, parfois des entrées d’eau , peu de gilets ni de gps etc…La plupart des bateaux, hors bateaux de plongée, n'ont pas de salle de bain et on dort souvent sur le pont.(cf carnet d'Anne (Xeta) qui a trouvé directement au port un bateau avec cabine et sdb à moindre frais)
Au final, ça reste un super souvenir .On ne regrette rien.
On découvre notre bateau qui va nous servir de maison pour les 4 prochains jours .
Et nous ne sommes pas déçus …
Tu m'étonnes !! Extra ce bateau
Et j’avais aussi lu beaucoup de choses côté manque de sécurité sur les bateaux à Komodo : beaucoup de pannes, parfois des entrées d’eau , peu de gilets ni de gps etc…La plupart des bateaux, hors bateaux de plongée, n'ont pas de salle de bain et on dort souvent sur le pont.(cf carnet d'Anne (Xeta) qui a trouvé directement au port un bateau avec cabine et sdb à moindre frais)
Pas trouvé directement au port mais en tout cas une fois en Indonésie ! grâce à Agus, notre chauffeur sur Flores [:)]
Si je compte bien, cela fait environ 1 100€pour 4, 4 jours en tout compris ? Et tu choisis l'itinéraire ou il t'est imposé ?
Je voulais choisir cette formule pour faire Palawan-Coron aux Philippines, ton carnet pourrait changer la donne...
C'est sur que pour deux , c'est carrément le grand luxe .
Après, tu n'es pas obligée de le privatiser et faire de jolies rencontres.
Mais j'avoue, sur un bateau, il vaut mieux bien tomber [:)]
Si je compte bien, cela fait environ 1 100€pour 4, 4 jours en tout compris ? Et tu choisis l'itinéraire ou il t'est imposé ?
Je voulais choisir cette formule pour faire Palawan-Coron aux Philippines, ton carnet pourrait changer la donne...
Alors en fait c'était plutôt du 1300/1350€ en raison du cours de change de l'époque moins favorable.
Mais je pense que les tarifs 2020 ont bien dû augmenter vu leur succès.
Oui absolument tout était compris sauf les taxes et divers droits d'entrée du parc qui sont toujours en sus.
Si tu plonges tu dois en payer aussi .
Au final, pour les 6 jours dans le parc (c'est-à-dire avec les droits des deux jours de plongée inclus), je pense qu'on a ajouté environ 200/250€ au total pour nous 4.
En mode privatif, tu pouvais choisir effectivement ton itinéraire mais c'est toujours le capitaine qui le détermine au final en fonction des conditions météo entre autres.
Sur leur site internet, il ne parle plus vraiment du mode privatif mais ils ont l'air de toujours le faire.
Ils sont assez réactifs quand tu les contactes.
Moi aussi , j'avais regardé pour une croisière Palawan Coron mais les tarifs étaient assez élevés pour une prestation qui me paraissait être de moindre qualité.
Extra ce bateau en effet et en plus, sous les banquettes du coin repas, ils ont plein de trucs pour les apéros ( l'alcool n'est pas compris dans la pension complète...)[;)]
Pendant ces quatre jours de croisière , nous avons fait de belles découvertes sur l’eau, sous l’eau et aussi sur la terre ferme.
Je ne compte plus les sessions de snorkeling pratiquées quotidiennement.
Komodo est réputé pour ses courants forts.
Nous sommes tous bons nageurs mais notre guide était très souvent dans l’eau avec nous et le mousse nous surveillait du bateau.
Komodo c'est être constamment au milieu d'un aquarium géant, ça foisonne de vie de tous les côtés.
Il y a aussi de beaux coraux en bonne santé (hélas parfois cassés par la pêche à la dynamite)
Les photos parlent mieux que les mots :
Je n’ai pas de photos de la session réalisée à « the cauldron » qui est un site de plongée réputé au nord du parc.Un snorkeling de folie avec une manta , un requin aperçu de loin (aucun danger), je crois une tortue et un banc de « giant trevally » (carangues).
Mon moniteur de plongée à la fin du séjour était étonné qu’on en ait fait là bas car en principe les bateaux de croisière évitent à cause du courant (le moment devait être opportun car nous ne sommes jamais sentis en danger)
C'est sur que pour deux , c'est carrément le grand luxe .
Après, tu n'es pas obligée de le privatiser et faire de jolies rencontres.
Mais j'avoue, sur un bateau, il vaut mieux bien tomber [:)]
Pour info, en août 2018, nous sommes partis à 3 mon mari et mon fils ado sur un bateau du pirate. Pas celui ci qui est la dernière version mais le numero2 qui est identique à peine plus petit et un peu moins puissant. Nous ne l avions pas privatisé car trop cher mais avions 2 cabines sur les 4 en étant 3 nous avons payé comme pour 4. Pas de réduc. Nous sommes super bien tombés et je crois que c est la cas pour beaucoup de monde car ils réfléchissent en formant les bateaux: jeunes ou couples d âgés plus mûrs. Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans sauf si tu privatisés. Honnêtement je ne regrette pas ce choix car les rencontres humaines sur le bateau ont été extra et sont un aussi beau souvenir que les paysages. Et cela a été partagé par tout le monde. Nous sommes encore en contact après 2 ans! Que des personnes ouvertes avec la même façon de voyager...vraiment top et cela a même facilite ou rendu drole certaine situation pas toujours evidente avec wc et douche spartiate partagée. ..ce n est que pour 4 jours. Donc n hésitez pas à le faire en croisière partagée si pas les moyens de privatiser, c est top quand même!
Nous sommes tout comme toi partis avec le pirate explorer 2.
Vous avez aussi eu Teddy comme guide ?
On fait tous en fonction du budget du moment et c'est super si vous avez passé des moments formidables et fait de belles rencontres.
Il faut dire que c'est vraiment une bonne compagnie qui fait tout pour vous faire passer des moments inoubliables.
J'avais beaucoup hésité avant de privatiser le bateau vu le cout.
Mais je trouvais aussi que la croisière en version partagée n'était pas donnée en comparaison (900/950€ pour nous 4 si ma mémoire est bonne)
Personnellement, je n'ai pas trouvé la salle de bains si spartiate si ce n'est qu'il faut actionner une pompe avec le pied pour la douche mais j'ai trouvé ça rigolo.[:)]
en 2018, je crois que la croisière était pour nous 3 (payé4) autour de 550e/600e en version partagée. Non, c'était pas Freddy.
Je dis spartiate pour la douche quand tu dois la partager avec d'autres personnes que tu ne connais pas, gérer les douches et passage au WC et la propreté de ces lieux...etc..sinon, c'est vrai que c'était correct.
Sur le bateau 1 qui nous suivait quasiment, il y avait un groupe plutôt orienté "jeunes couples" et groupes d'amis, plus festifs, musqiue forte etc.... le notre était 2 couples entre 35 et 50 ans, et nous 40 ans avec notre ado. c'était plus discussion, échange que fiesta.
Après, on a eu surement de la chance car on s'est tous dit en se quittant la larme à l'oeil qu'on n'aurait pas pu tomber mieux!
Après si on a le budget, privatisé ça doit être encore mieux...surtout avec des enfants plus petits car sinon pas possible pour des familles. Mais il ne faut pas mettre de côté cette croisière si on ne peut pas la privatiser car effectivement, tout est fait pour que ça se passe au mieux pour tout le monde. Ils ont l'habitude!
Ils font aussi attention aux nationalités: nous sommes du sud de la France et nous étions avec un couple d'italien et d'espagnol.... "même mentalités". Sur l'autre bateau, c'était plutôt des jeunes scandinaves, anglais...[;)]
A mon tour de suivre cette croisière sur un bateau "classe"
Après la traversée de Flores, notre croisère-snorkeling dans le parc de Komodo était nettement plus rustique (et aussi - chère), mais nager au milieu de cette richissime faune sous-marine reste un souvenir XXL [:)]
Un seul regret : pas de raie manta, seulement des raies "normales"
Septembre est une excellente saison coté météo, peu de touristes (donc pas de défilés de bateaux) , MAIS les manta sont ds la mer de Flores au nord [:(]
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr
Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
C'est vraiment pas de bol pour les mantas car ça reste un moment fort du voyage .
Par contre je suis surprise quand tu dis qu'il n'y a pas de mantas en septembre à Komodo.
A ma connaissance, il est possible d'en voir toute l'année même si certaines saisons sont nettement plus propices.
Voici les informations trouvées sur le site du prestataire "camping plongée" (ceci dit ils disent que l l'hiver n'est pas la saison des mantas alors que c'est le contraire il semblerait) :
Komodo National and Marine Park is one of the 7 Natural Wonders of the world, and is open 365 days a year.
But as every place on Earth it has its own best and worst time to be around.
We strongly suggest avoiding the rainy season, which is short in this area and mostly covers middle of January to middle of march.
Flores XP do operates tours in the months of Janaury and February but, due to strong rain, big winds and big waves, tours might be cancelled or itinerary changed, we always put safety first.
Best times of the year to visit are April-May-June and September-October-November
Here we divided the year in 4 “Komodo Seasons” so you can see the best and worst of each time of the year
December – March
Rainy season, possible afternoon rains in December, January and March. Heavy rain in February. Flores XP do not operate any tour in the month of February.
December is generally good, if you avoid full moon and new moon time, the sea is also calm. Might rain at night.
January, first half is similar to December, second half winds and waves are starting, we do not operate camping tours after 15 January, but sleeping both nights on the boat, and tours are subjects to weather conditions.
February, we operate tour depending on weather conditions, normally after chinese new year it gets better. our tours might not include camping on the island in this time of the year, so both nights on the boat.
March, first half can still be rough, getting better in the second half, when we start again doing camping tours.
In this season chances to see Komodo Dragons are good, is not Manta season but the occasional mantas are around.
can get fabulous days, but be ready for rain!
April – June
End of rainy season, all the islands are green, it might rain a bit at night, but sea is generally calm and very clear.
This is definitely one of the best time of the year to visit, bring your camera because the green landscaping of Komodo is amazing.
April is nice, all green around, generally calm sea, might rain still a bit at night. Very humid though, get ready to sweat
May is wonderful, weather is getting stable, still green around, animals are active and all over the places. One of our favorite months to be around here.
June is great, just before the hassle of high season, mantas still around, Komodo getting ready for mating season… the green landscape almost gone, almost zero chances of rain.
Overall this is one of the best time of the year to come and visit, manta season, lot of komodo around, green landscapes, not crazy currents and chances to see whale sharks.
July – August: High season, it is packed of tourists, boats everywhere.
Mating season for Komodo, so a bit hard to see them especially in Komodo island, not manta season, so a part of the resident mantas, you will not see many.
Sea can be rough some days due to winds. Temperatures can be a bit chilled at night.
July and August: both the same, in July there can be occasionally a rain or two, mostly at night, windy, with possible waves.
Town and National park are packed of tourists, everything is a bit more expensive. Book your flights and tours and hotels well in advance if you want to visit this time of the year, otherwise you risk to not find availability and then much higher prices.
Our suggestion is postpone few months and come in October if you can off course.
September – November
This is definitely our favorite time of the year.
It is whale season, manta season and komodo season, but not human season, not so many tourists around, so you can get the feeling of being alone in a lost land, normally in this time of the year can find cheap flights, and discounts on tours and accommodations. Flores XP normally offers discounted options for advance booking in the month of October, check the website on offer page and ask via email.
September: end of high season, still a bit busy around, no more winds and waves. Water clear, temperature starting to rise a bit. Generally lot of mantas and possibility to see whale sharks and sperm whales while cruising in the park
October: our favorite month of the year… everything is around, including good weather. Not too hot, not too humid, not green at all, actually very dry, in this month we start feeling the need of rain, but it won’t come until end of the next. Lot of komodo and mantas around
November: generally great, similar to October, just starting to be more humid and hot, it might rain occasionally especially at night.
If we could suggest you, then come and visit on these months, quite, peaceful and beautiful…
Merci Pascale pour ces précisions météorologiques.
Si je pars là bas, ce serait fin avril-debut mai et finalement, ça a l'air top comme saison (en plus, ils notent que les courants ne sont pas trop forts à cette période ; tu m'avais un peu inquietee car je sais nager...mais je ne me considère pas comme une bonne nageuse, loin de là ).
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Pendant ces quatre jours au coeur du parc de Komodo, notre coup de coeur fut Padar Island que nous avons vu au tout début du périple.
La veille , notre bateau (pirate explorer 2) avait jeté l’ancre pour la nuit à Pulau Padar Kecil, suivi du pirate explorer 4 .
Seuls au monde dans un décor de rêve, le pied. C’est l’avantage de la basse saison.Les vacances de Toussaint sont vraiment un bon choix (juste dommage pour la végétation brune et brulée par le soleil)
Chaque bateau a débarqué ses passagers sur une plage différente.
Outre le sable gris très fin, nous avons pu pratiquer une très jolie session de snorkeling avec des raies (pas des mantas mais avec des points bleus) et aussi des poissons lions (genre de rascasses).
Nous avons beaucoup hésité avant de poser nos affaires, trop de choix …[;)]
Pas d'inquiétudes à avoir si tu sais nager , nous n'avons eu aucun souci sur place et nous n'avons pas été confronté au courant en snorkeling.
Les capitaines connaissent le coin et vont aux bons endroits quand il le faut.
Comme je le disais à Franck, si je dois y retourner un jour ( j'évite en principe vu la liste de mes projets), je tenterai Avril /Mai pour avoir la chance de voir les ilots en vert et non en brun, tout en conservant les meilleures chances pour la vie animale et les avantages d'une saison plus creuse que l'été.
Cela doit être splendide d'après les photos vues sur le net.
Mais avec une chaleur beaucoup plus humide , certains ne supportent pas.
Le lendemain matin , réveil plus que matinal .
But annoncé : aller voir le lever du soleil sur Padar Island.
Notre guide est sans pitié : on prendra le petit déjeuner au retour, pas le temps de trainer.
Pour rejoindre le sommet , il faut compter environ 45 mn à 1 heure .
Enfin, ça dépend pour qui …
Notre jeune mousse nous accompagne et ouvre la marche .
Il est aussi habile pour grimper qu’une chèvre mais lui il a des tongs aux pieds.
Nous , comment dire, beaucoup moins…
On est arrivé en nage au sommet mais alors sans aucun regret ( à part celui d’avoir fait le trek à la saison sèche niveau végétation).Un sentier était en cours d’aménagement ( a priori fini maintenant).
Au sommet, il y a juste un groupe d’allemands qui font demi tour à notre approche .
On aura donc la chance d’être à nouveau tout seuls pour en profiter.
Padar, avec Komodo et Rinca, faisait partie des iles où l’on pouvait croiser des dragons de Komodo mais cela fait plusieurs années qu’on en a pas aperçus.
A la place, on a croisé un autre animal , moins typique mais plus joli .
Belle rencontre au petit matin.
D’en haut, on voit 3 plages : une de sable rose, une de sable gris et une classique .
C’est l’heure de retourner sur l’eau .On aura même le bol d’apercevoir des dauphins au loin.
Magnifique journée qui restera gravée dans nos esprits.
C'est vraiment pas de bol pour les mantas car ça reste un moment fort du voyage .
Par contre je suis surprise quand tu dis qu'il n'y a pas de mantas en septembre à Komodo.
Oui on a été déçu de ne pas voir de mantas, mais on ne se faisait pas trop d'illusions car on nous avez prévenu que ce n'était pas la saison
C'est bizarre parce que ça ne correspond pas a tes infos !
A part les mantas, les conditions était au top avec d'énormes bans de poissons partout, différents autour de chaque ilot ... vraiment un site exceptionnel [:)]
Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
.... les courants ne sont pas trop forts à cette période ; tu m'avais un peu inquietee ..
par endroit la puissance du courant est impressionnante
il nous est arrivé de ne pas descendre du bateau car le courant était trop fort, on avait un "moniteur" qui testait le courant avant nous et si c'était dangereux on allait plus loin.
une autre fois on voyait comme un torrent s'écouler au milieu de la mer, la bateau nous a déposé avec le moniteur et nous a repris 1h plus tard 2 ou 3km plus loin sans qu'on ait donné un coup de palme