1 mois et demi Canada / Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous !

Je compte partir 1 mois et demi entre le Canada et le Québec de mi-juin à fin juillet. Je ne connais pas du tout ces destinations et j'ai besoin des conseils de connaisseurs !!

Je voudrais tout d'abord savoir si le VAE est obligatoire, apparement jusque septembre 2016 il ne l'est pas.

Je cherche ensuite à organiser mon voyage à base de grandes villes mais également nature, trekking ou randonnée. Je veux voir de tout et je pense en avoir le temps. Pensez-vous qu'il est plus intéressant de rester dans l'Est du Canada et au Québec ou qu'il est possible d'aller également jusqu'à Vancouver dans ce laps de temps?

Merci d'avance pour vos lumières !!

Lucile
Lucile B.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Exact l'AVE ( Autorisation de Voyage Electronique ) est non obligatoire avant septembre.

Le Québec est encore au Canada

Rester dans l'est ou bien aller à Vancouver ? Tout est possible avec des vols internes.

Sans voiture tu seras la plupart de temps limité aux villes. Mais c'est du cas par cas, les déplacements en train ou en bus ne ressemblent pas du tout à ce que tu as chez toi.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour l'AVE comme déjà ''annoncé'' par Stratele52, pas obligatoire avant fin Sept 2016. Pour ce qui est de combiner le Québec et Vancouver, sache que le vol aller/retour Montréal-Vancouver est sensiblement au même prix qu'un Montréal-Paris aller retour....(bon d'un autre côté rien d'étonnant en soi puisque Montréal est ''sensiblement'' à mi chemin entre Paris et Vancouver! Donc si tu as la budget tu peux combiner les 2 bien qu'à mon avis chacune des destinations (Colombie Britannique et Québec) peuvent facilement se faire en un mois tranquille!! A toi de voir selon le budget dont tu disposes!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
OL Olivier50 Globetrotter ·
Aller au Québec et à Vancouver, c'est tout à fait faisable sur un mois et demi, mais, avec le vol intermédiaire, c'est un peu comme enchaîner deux voyages différents, on pourrait aussi bien faire le Québec et le Yukon, ou le Québec et les Antilles, ou le Québec et la Suisse... Vous pouvez vous occuper un mois et demi au Québec sans problème.

Si vous choisissez de rester un bon moment au Québec, au-delà des incontournables, Québec, Charlevoix, Saguenay, Gaspésie, etc., je vous recommande de parcourir la côte Nord, la route 138 jusqu'à Natashquan, c'est le village de Gilles Vigneault et c'est un joli bout du monde en Amérique. En chemin, vous traverserez le parc de Mingan, avec ses rochers sculptés par la mer et ses oiseaux (macareux notamment).

Si vous allez dans l'Ouest, je mettrais en priorité les Rocheuses (au départ de Calgary par exemple), qui feront un plus grand contraste avec le Québec que la côte ouest. Pour l'observation des mammifères marins, le golfe du St-Laurent m'a paru plus riche. Toutefois, la forêt tempérée humide (sur l'île de Vancouver) est un paysage unique du Sud-Ouest canadien et Nord-Ouest américain, et tout à fait remarquable.

SI vous voulez étendre votre voyage sans vol intérieur, vous avez aussi l'option de visiter le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve, histoire de se rendre compte à quel point le Québec n'est pas l'Est du Canada.

Beaucoup de possibilités en vérité.
RA Raphiam ·
Salut [:)]

Je devais partir avec mon Amie pour un RoadTrip de 3 mois au canada pourtant la vie en à décidé autrement.. Je choisis quand même de tenter l'aventure et de réaliser mon rêve. Comme les bases du voyage étaient planifiées j'ai quelques dates et ville clés a respecter, cependant entre ces dates je suis ouvert à toute proposition !

J'arrive le 2 juin à Halifax et je souhaite rejoindre Québec le 1 juillet. Je n'ai aucun itinéraire precis entre ces deux villes alors n'hésitez pas à proposer ! Je souhaite visiter Québec, Montréal, Ottawa et Toronto.

Je pars de Toronto pour NewYork le 17 juillet. En bus, si ca vous intéresse c'est seulement 17euro sur MegaBus ! Je compte rester quelque jour à NewYork puis le 21juillet je m'envole pour Calgary.

Je souhaite partagé ce voyage avec le plus de monde possible et comme le budget n'est pas énorme je pense dormir chez l'habitant, en auberge de jeunesse ou en tente dans les grands parcs ! J'aimerai alterné ville et nature, musée et randonnée :)

Je suis pas trop branché boite de nuit et grosse beuverie parcontre j'aime délirer et discuter autour du pinte de bières ou autour d'un bon repas !

Est ce que tu serais intéressé pour partager une partie du voyage avec moi [:)] ?

Raphael.
CH Champagne200 Regular ·
Bonjour Lucille, je viens de donner un itinéraire la Louwe sur voyage de 3 semaines au Canada. Je pourrai t'aider pour le Québec si tu as besoin.
Lyse
LU Lucee1 ·
Bonjour Lyse, ce serait avec plaisir !!
Lucile B.
LU Lucee1 ·
Bonjour Olivier, je vois oui!! Je vais rester dans l'Est dans ce cas
Lucile B.
LU Lucee1 ·
Bonjour Louis, merci pour ta réponse. Il est possible de se déplacer facilement en bus oú covoiturage en sortant des villes sans problème ?
Lucile B.
Bonjour Lucile, Je partage la réponse d'Olivier50, visiter soit l'est du Canada: Québec et ses régions 2 à 3 semaines et s'il te reste du temps les provinces maritimes, Nouvelle-Ecosse qui prend 1 semaine, le Nouveau-Brunswick 1semaine, l'Ile du Prince Édouard et Terre-Neuve 1a2 semaines. Faut tenir compte des distances qui sont différentes de l'Europe. Donc l'auto est un atout indispensable sinon le bus mais tu seras limité dans tes déplacements sur place. Il y aura des contraintes d'horaire. Ou visiter seulement l'ouest qui prend un minimum de 2semaines en arrivant soit à Vancouver ou Calgary. Mais là on ne parle pas de l'Ontario. Qui est à côté du Québec mais tellement grande à visiter. A toi de faire ton choix selon ton mode de transport. Bon séjour dans notre beau pays. Lyse
Lyse
OL Olivier50 Globetrotter ·
Quelques distances:

Toronto (Ontario) - Montréal: 540 km Montréal - Natashquan (Québec): 1270 km Québec - North Sydney (Nouvelle-Ecosse) : 1220 km St-Jean - Port-Aux-Basques (Terre-Neuve): 900km
Merci Olivier, Précisions importantes avant de planifier un voyage au Canada
Lyse

You might also like