10 jours seule, arrivée et départ Tananarive
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

Alors j arrive a Tana dans 12jours, j ai prevue deux nuits sur Tana pour me reposer un peu et prevoir mon voyage ou me raccrocher avec d autres jeunes (ou vieux ;) ) voyageurs solitaires peut etre.

Je ne pense pas aller trop loin de Tana sachant qu il m y faudra y revenir et le temps necessaire pour se deplacer me semble assez incertain. Ce que je recherche c est plutot d observer la faune et flore. Je pensais m aventurer un peu sur la RN7 et faire des treks. Je risque d etre tres frustree de voir si peu du madagascar mais je prefere ca a me stresser en permanence a trouver un tb. Quels itineraires 'mora mora' me conseillerez vous?

Au niveau de la securite j ai lu un peu de tout, donc je verrai bien si je suis malchanceuse ou pas. Mais une question pour ne pas etre ennuyee par les flics: Est il suffisant de se balader avec une photocopie de passeport? Pour le visa, je reste moins de 30 jours, j ai cru comprendre que c etait gratuit mais j ai lu plusieurs fois 58 euros sur le forum..? Arrivee a l aeroport, je peux prendre le premier taxi au tarif normal ou bien qqc en particulier a savoir

Merci d avance pour vos conseils!

Flora
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Vous voulez ne pas courir et ne pas vous stresser. Vous avez assez peu de temps et effectivement quoiqu'il arrive et même en passant son temps en voiture vous ne pourrez pas tt voir à Mada. Je suis assez partisan de cette approche aussi.

Au final, choisissez 1 zone de Mada et vous vous y posez jusqu'à votre retour sur Tana. Vous prenez aussi le temps de rayonner sur une petite région et de la découvrir tout en rencontrant peu à peu les gens du cru.

Pour les zones à choisir, les gouts et les couleurs, selon les préférences de chacun : - Est autour de Tamatave (parc, canal, plage...) - Ouest vers Morondava (baobabs, plage, parc) - Nord Ouest : Majunga ou plus haut Ambanja/Nosy Be (parcs, plage, plantations...) - Haut PLateaux/Centre - Sud : Tuléar (plage, bush, parc sur le chemin - Isalo et Zombitse)

Les plus loins et plus longs à atteindre sont Sud, Nord Ouest et Ouest. Cela veut dire pas mal de taxi brousse mais une fois sur place, possible de se poser aussi. Choisir en fonction de vos attentes : paysage luxuriant ou plutôt sec, envie de snorkeler ou plonger ou pas...

Est et Hauts Plateaux, plus faciles d'accès et moyen de s amuser pas mal.

Pour ma part, je choisirai donc les hauts plateaux (moins de transport et diversité des choses à voir/faire) mais ce n est qu'en fonction de mes préférences évidemment. Je viendrai donc directement me poser à Ambalavao pour le parc de l'Anja, le parc d'Andringitra (un des plus beaux de Mada), le marché à bétail, le site sacré et historique d'Ifandana, le village d'Ambohimahamasina où possible de faire des ballades/treks dans la forêt et où fleurs splendides. Si je m'ennuie, je rentre sur Tana en faisant une étape à Ranomafana pour un autre style de paysage et un autre parc.

Sur une dizaine de jours, cela devrait donner le temps de ne pas s ennuyer et de bien découvrir la région tout en rencontrant les betsileo. Eventuellement entre Ranomafana et Ambalavao, un petit saut en ville haute de Fianarantsoa (qq gites sympas et pas chers du tt pour les plus belles vues sur la ville).

Ca limitera le taxi brousse aussi.

Concernant l'arrivée à Tana, cet été il y avait une navette à 10 000 Ar.

A Tana, attention à laisser les trucs qui ont de la valeur à la réception de votre hotel et à vous ballader sans signe ostentatoire de richesse avec un minimum d argent sur vous (le cacher en plusieurs endroits et tjrs avoir qq chose à donner en cas d agression - ne pas se défendre). Pas de déplacement à pied la nuit. On s y est bcp balladé à pied pour notre part sur la grosse semaine ou on y était. Aucun souci pour ce qui nous concerne mais pas mal de vigilance tt de meme car il y a de la délinquance. Très beaux quartiers vers le palais de la reine, la ville haute, Analakely... Prenez un temps pour une patisserie a l hotel Colbert, un repas au Café de la Gare... Pas mal de street food aussi si cela vous tente.

Concernant la photocopie de passeport : cela peut suffire...ou pas... selon l humeur de la maréchaussée. On a pour notre part jamais été controlé. Une copie tamponnée avec un cachet, cela aide mais je crois que cela ne se fait plus en France.

Pour le visa, je ne sais pas sur la gratuité < 30j, on y était plus lgtps que cela.

Bonne préparation
FL Floracha ·
Merci pour ces informations!

Je pensais aussi peut etre aller faire un tour a l ile sainte marie pour le festival des baleines :) je serai en plein dedans! Apparemment il y a une compagnie de taxi brousse fiable qui relie Tana à Tamatave en une journée en partant assez tot :) M arreter dans le parc Andasibe sur le retour pour faire le plein de lemurs. Ca me semble etre une petite ile tranquille sans exces de tourismes (ou je me trompe?)

Soit ca soit les hauts plateaux comme decris!
Bonsoir Oui l'Est est une bonne option. Je ne connais pas si bien et pas récemment donc je laisserai d'autres forumeurs donner des conseils. Sinon et en général Pas trop loin, la beauté de la côte Est et si en plus il y a des baleines, cela parait attirant. Parc Andasibe effectivement, aussi proximité du canal des pangalanes. Et puis l'ile Ste Marie. La traversée en bateau est sportive et dangereuse donc choisir une compagnie la plus fiable possible (là encore je n y connais rien donc autres avis indispensables). Sur l ile, plein de possibilités donc pas de souci. Coté touristique : pas d inquiétude. très peu de touristes à Mada chaque année. Donc meme les spots touristiques, c est quand meme très très soft et sans vraiment grand monde. A votre choix et bonne préparation
JA Jasrymn Veteran ·
Aux dernieres nouvelles le visa de moins de 30 jours est toujours gratuit. La navette à l'aéroport est le mieux, trois ou quatre fois moins cher que le taxi , elle vous amène à l'hotel de votre choix. Ste marie c'est simple et tranquille. Peut etre un peu de monde pour les baleines mais vu que c'est le calme plat question tourisme.... La compagnie que vous citez pour tamatave dont je ne connais plus le nom a très bonne presse et part a l'heure! S'il reste du temps au retour, vous pouvez vadrouiller autour de tana dans l'Imerina, mais il faut un chauffeur guide. De quoi voir autre chose un peu plus hors du commun, exemple Antogona.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour,

Alors j arrive a Tana dans 12jours, j ai prevue deux nuits sur Tana pour me reposer un peu et prevoir mon voyage ou me raccrocher avec d autres jeunes (ou vieux ;) ) voyageurs solitaires peut etre.

Je ne pense pas aller trop loin de Tana sachant qu il m y faudra y revenir et le temps necessaire pour se deplacer me semble assez incertain. Ce que je recherche c est plutot d observer la faune et flore. Je pensais m aventurer un peu sur la RN7 et faire des treks. Je risque d etre tres frustree de voir si peu du madagascar mais je prefere ca a me stresser en permanence a trouver un tb. Quels itineraires 'mora mora' me conseillerez vous?

Au niveau de la securite j ai lu un peu de tout, donc je verrai bien si je suis malchanceuse ou pas. Mais une question pour ne pas etre ennuyee par les flics: Est il suffisant de se balader avec une photocopie de passeport? Pour le visa, je reste moins de 30 jours, j ai cru comprendre que c etait gratuit mais j ai lu plusieurs fois 58 euros sur le forum..? Arrivee a l aeroport, je peux prendre le premier taxi au tarif normal ou bien qqc en particulier a savoir

Merci d avance pour vos conseils!

Flora

Bonjour, personnellement je suis fan de sainte-Marie, prévoir deux jours pour y aller, idem pour en revenir. Pour le passeport, une copie certifiée en mairie à Tana suffit d'après la loi... Bon voyage.
PR Prisonbreak69 Veteran ·
le visa de moins de 30 jours est gratuit c est sur

la pohotocopie de la premiere page du passeport et de celle du visa doit etre certifiee en cas de controle et la les flics ne peuvent rien dire si c est pas certifie ils peuvent encore demander des sous ca se fait a la mairie de tana pas loin de la gare apres si tu sors pas le soir pas besoin de le faire les flics controlent que la nuit a tana et a tamatave le jour ils dorment😉
FL Floracha ·
Merci,

Ca dependra de mes rencontres mais je suis de plus en plus convaincue par le calme de l ile aux dates. Y arriver semble pas trop perilleux, tant que je ne finis pas a faire de la natation synchronisee avec les baleines.. je prendrai large au retour pour ne pas louper mon avion :)

Par contre: la navette de l aeroport, je la trouve ou? histoire de frayer mon chemin en ayant l air de savoir ou je vais a la sortie de l aeroport 😄
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

La navette est bien cachée à droite en sortant de l'aéroport (un beau minibus bien identifié )

Bon voyage .
FL Floracha ·
merci Pascal :)
MA Marc48 Regular ·
la photocopie de la première page du passeport et de celle du visa doit être certifiée en cas de contrôle et la les flics ne peuvent rien dire si c est pas certifie ils peuvent encore demander des sous ça se fait a la mairie

Bonjour,

cette procédure est-elle Possible aussi pour le permis de conduire ????

Cordialement Marc
Rester c'est exister, mais voyager c' est vivre
OC OcéanI Veteran ·
la photocopie de la première page du passeport et de celle du visa doit être certifiée en cas de contrôle et la les flics ne peuvent rien dire si c est pas certifie ils peuvent encore demander des sous ça se fait a la mairie

Bonjour,

cette procédure est-elle Possible aussi pour le permis de conduire ????

Cordialement Marc

Contrairement à ce qui a pu être souvent indiqué sur ce Forum, la présentation d'une photocopie certifiée conforme en lieu et place d'une pièce d'identité ne résulte d'aucune disposition légale.

Il ne s'agit que d'une tolérance, à l'appréciation donc des autorités.
OU Ours81 Regular ·
Salut Marc A Mada (comme dans beaucoup de pays hors UE) est obligatoire le permis international délivré gratuitement en préfecture (valable 3 ans). Pour passeport je confirme photocopie : page un du passeport et du visa et certifiée en mairie coût 1000 Ar. (Antalaha mars 2015). Visa gratuit 30 jours. Pour 90 jours 60 €. Plus intéressant paiement en ariary 140000 (somme stipulé sur la vignette que l'on vous colle sur une page du passeport) soit environ 45 €. (Ivato mars 2015) Cordialement JL
NI Nielda ·
Salut Comment faire pour payer les visas en ariary (moins cher !!) alors qu'il est impossible de s'en procurer en France et qu'à l'aéroport il semblerait que le premier money changer se situe après la douane ? Est ce que quelqu'un a un plan ? Merci
MA Mada83 Regular ·
bonjour Flora,

très bons conseils du forum , c est mieux de te réserver pour un seul secteur par exemple l EST région de Tamatave (réserve d andasibe et panganales )et ste marie pour ses plages l île aux nattes est un bon choix tu pourrais séjourner suivant ton budget chez sica a partir de 10 euros la nuit ou Cecile te recevra et te conseillera avec le sourire bon voyage veloma😎
jean mada83
QU Quatrevingt Veteran ·
Arrivee a l aeroport, je peux prendre le premier taxi au tarif normal ou bien qqc en particulier a savoir

Bjr,

Il y a des navettes d'autocar à l'aéroport. Çà coûte 3€ + quelque poussière de centime le trajet aéroport vers le centre-ville. Sinon, le taxi est à partir de 20€ la course.
MA Marc48 Regular ·
Merci Jean -Louis

Je retourne à Mada le 5 septembre pour 3 semaines

Cordialement Marc
Rester c'est exister, mais voyager c' est vivre
Bonsoir Si vous ne pouvez pas trouver d'Ariary avant de partir, effectivement vous devrez payer dans une autre devise : € ou USD majoritairement. Et cela fera un prix un peu plus cher. En meme temps ce n est pas non plus gigantesque comme différence. Ce serait handicapant si vous venez à beaucoup.

Mais si vous voulez vraiment des Ariary, sur Paris normalement au comptoir des Tuileries http://www.cdt.fr/devises/exotiques/prix.html vous pouvez avoir des devises "exotiques" dont des Ariary.

Mais ne faites pas comme moi, téléphonez et probablement commandez avant de passer. En y allant comme moi la fleur au fusil, pas garanti d'en avoir.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Merci pour ces informations!

Je pensais aussi peut etre aller faire un tour a l ile sainte marie pour le festival des baleines :) je serai en plein dedans! Apparemment il y a une compagnie de taxi brousse fiable qui relie Tana à Tamatave en une journée en partant assez tot :) M arreter dans le parc Andasibe sur le retour pour faire le plein de lemurs. Ca me semble etre une petite ile tranquille sans exces de tourismes (ou je me trompe?)

Soit ca soit les hauts plateaux comme decris!

Pour le transport Antananarivo/Tamatave la compagnie dont vous parlez est la COTISSE. En journée ils assurent un départ toutes les heures, de 7 heures à 11 heures le matin et un départ en soirée. Il est impératif de réserver à l'avance, il faut donc vous y prendre dès votre arrivée à Madagascar. Coût du voyage 20 000 Ariary. Les départs se font à l'heure précise, les véhicules sont propres et bien entretenus, pas de musiques excessives et pas de surcharge. Réservez l'est plutôt pour la fin de votre séjour car actuellement et depuis plus d'un mois le temps est mauvais, froid et pluie. Bon voyage.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Il y a quelques années, on a fait ce trajet avec Vatsy, qui était très bien. Est ce la même chose ? Trajet Tamatave Tana avec arrêt et reprise 3 jours plus tard à Andasibé. Bien sur on paie 2 trajets complets, mais excellente solution...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a quelques années, on a fait ce trajet avec Vatsy, qui était très bien. Est ce la même chose ? Trajet Tamatave Tana avec arrêt et reprise 3 jours plus tard à Andasibé. Bien sur on paie 2 trajets complets, mais excellente solution...

Bonjour,

Je ne connais pas Vatsy. Je voyage toujours sur ce parcours avec la Cotisse, une autre idée des transports à Madagascar que le taxi brousse traditionnel. Ils font aussi Antananarivo/Mahajanga.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JJ JJ Regular ·
Vatsy est ou était une coopérative de taxi brousse réputée pour son sérieux. Leur garage est à Manjakaray, mais sur la gauche en montant vers la hutte canadienne. Pour Majunga, on prenait First Class, mais je crois que ça a changé aussi...
FL Floracha ·
Réservez l'est plutôt pour la fin de votre séjour car actuellement et depuis plus d'un mois le temps est mauvais, froid et pluie. Bon voyage.

En effet, je viens de comprendre que le temps est plutot pluvieux par la bas, et j aimerai beaucoup faire le plein de soleil avant le sombre hiver de la norvege du coup je retourne sur l idee de la rn7 maintenant..
RA Ralasegi Regular ·
suite à mon message de tout à l'heure, si par hasard vous n'avez pas fait de réservation dans un hotel à l'Ile aux nattes, contactez Mme Manou à l'hotel "les bungalow de Vohilava", sur la grande ile de sainte marie, car en ce moment il y a un monde fou à Sainte Marie à cause de la fete des baleines. (dites que c'est de la part de Tantine Lala ) encore un très bon séjour !! Gisèle rakotomanga

Similar discussions

You might also like