je serais à Madagascar du 10 au 20 juillet 18. Que pouvez-me conseillez en sachant que je suis seule ? je suis sportive et j'aime marcher. merci pour vos réponses.
Voyage à Madagascar seule
by Frantahiti
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
je serais à Madagascar du 10 au 20 juillet 18. Que pouvez-me conseillez en sachant que je suis seule ? je suis sportive et j'aime marcher. merci pour vos réponses.
je serais à Madagascar du 10 au 20 juillet 18. Que pouvez-me conseillez en sachant que je suis seule ? je suis sportive et j'aime marcher. merci pour vos réponses.
Bonjour
Dix jours ce n'est pas beaucoup, inutile donc de perdre du temps dans les transports.
Puisque tu aimes marcher, je te propose trois ou quatre sites en sachant que tu ne pourras pas tous les faire, à toi de t'organiser pour gérer au mieux!
Pas trop loin de Tananarive à l'Ouest :
- Antongona. Belle région typique de l'Imerina, villages fortifiés, panoramas magnifiques, vie et activités villageoises encore authentiques. 2 jours
- Ampefy. Région volcanique, lacs, cascades, geysers. 3 jours
Plus loin à environ 300kms au sud :
- Antoetra. Superbe région dans le pays zafimaniry. Paysages grandioses, villages hors du temps, artisanat intéressant. 4 jours
Beaucoup plus loin toujours au sud, environ 500 kms, soit 2 jours de voyage pour arriver au site.
- Andringitra. La montagne la plus haute accessible à pied, (2700m). Parc national. un grand classique! 6 jours
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
en si peu de temps, il faut en principe choisir entre mer et montagne, je dirais montagne quand on arrive par Antananarivo, et le plus beau c'est sans doute l'Andringitra, avec au retour, en fonction du temps restant, un ou des arrêts à Ambositra, Antsirabe ou Ambatolampy.Il y a aussi peut-être la possibilité de prendre l'avion dès le premier jour pour Fort-Dauphin (pic Saint-Louis, facile, le lendemain) et de consacrer 3 jours à la côte est(hasardeux...)jusqu'à Farafangana, après taxi ou train Manakara/Fianarantsoa...puis taxi pour revenir dara-dare à Tana !
Bonjour Frantahiti,
As-tu avancé sur ton projet ? As-tu déjà voyagé seule auparavant ?
J'envisage également de partir seule à Mada en août. J'ai 3 semaines de disponibles (dommage que ce ne soit pas les mêmes dates que toi!)
Pour ma part je commence tout juste à y penser...
Si tu as du nouveau sur ton projet de parcours et sur ton organisation, ça m'intéresse !
merci
Philo
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
Bonsoir,
J'ai un ami a Tana qui m'accueille deux trois jours. Puis, je prendrais un guide local pour visiter. Je te tiendrais au courant des bons plans ou des mauvais ! si tu le souhaites. bonne soirée
frane
J'ai un ami a Tana qui m'accueille deux trois jours. Puis, je prendrais un guide local pour visiter. Je te tiendrais au courant des bons plans ou des mauvais ! si tu le souhaites. bonne soirée
frane
Merci pour ta réponse rapide
Tu vas donc trouver un guide local sur place ?
Toutes tes infos m'intéressent :)
Merci à toi, je te souhaite un excellent voyage
Philo
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
oui je verrais sur place pour le guide, ok je te tiendrais au courant pour que tu puisses préparer au mieux ton voyage.
merci ! bonne soirée
Bonjour,
je compte voyager seule à Madagascar au mois de mai 2019 et je suis preneuse de tes bons plans et des tes ressenties.
mercii d'avance élodie
elodie
Bonjour Elodie
Je prépare aussi un périple à Mada mais en Aout et pour 2 mois... Ste Marie, Diego et Nosy Be.
Je suis seule (pas encore trouvé de coéquipière).
Je serais donc preneuse pour les infos multiples et diverses si vous voulez bien.
Cordialement
Meilleurs Voeux pour 2019 🌞🌞
Christine
Christine
Bonjour Christine,
ce sera avec plaisir, dès mon retour, je vous enverrai un message.
bonne journée, meilleurs vœux 2019
élodie
elodie
Bonjour Françoise,
Et tout d'abord Meilleurs voeux pour 2019, santé et plein de beaux voyages...
Je prépare aussi un périple sur 2 mois à Mada : Ste Marie, Diego, Nosy Be. ...
Alors si veux bien tes infos me seront aussi très utiles. 🚜🚍✈⛵👣
Merci d'avance
Cdlmt
Christine
Christine
Bonjour,
Entre Madagascar et les Seychelles je ne citerai qu 'une différence, mais elle est de taille les prix.😉 A une certaine époque, en Europe, le top était d aller aux Seychelles, ça c' est démocratisé, mais les prix sont toujours élevés. Madagascar, c' est l' aventure, le mystère, le Pays est critiqué et pourtant …. En arrivant de la Réunion, il y a plusieurs points d' arrivée possibles, en fonction de ce que l' on recherche. Il faut définir un peu cette recherche, après il sera possible de vous aider un peu. L' hésitation avec les Seychelles, laisse penser que vous rechercher la plage, le choix es vaste. Bonne réflexion !
Entre Madagascar et les Seychelles je ne citerai qu 'une différence, mais elle est de taille les prix.😉 A une certaine époque, en Europe, le top était d aller aux Seychelles, ça c' est démocratisé, mais les prix sont toujours élevés. Madagascar, c' est l' aventure, le mystère, le Pays est critiqué et pourtant …. En arrivant de la Réunion, il y a plusieurs points d' arrivée possibles, en fonction de ce que l' on recherche. Il faut définir un peu cette recherche, après il sera possible de vous aider un peu. L' hésitation avec les Seychelles, laisse penser que vous rechercher la plage, le choix es vaste. Bonne réflexion !
Bonjour Catherine,
Comme le dit si bien Tsitraka, avec qui j'ai été en contact pour ma préparation Ste Marie, tout dépend ce que vous aimez et recherchez.
Non je suis pas encore allée aux Seychelles.
C'est donc delicat pour moi de faire le différence.
Mais je suis tombée sous le charme de l'ile Rouge et des multriples et magnifiques choses à voir et faire....
En Août il y a les baleines à Ste Marie...
Si tu veux tu peux me donner ton tél en mp et je pourrais te raconter.
Cdlmt
A bientôt
Christine
Christine
Oui je suis partie avec une agence solidaire pendant deux semaines, c'était selon moi la situation idéale pour voyager seule tout en me joignant à d'autres voyageurs sur certains tronçons. Du coup c'était plutôt économique.
J'explique tout ici : https://www.globe-trotting.com/voyager-seule-a-madagascar
Bon voyage :)
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
Bonjour mesdames
Je m'adresse à Christine qui a l'air de bien connaitre mais à toutes celles qui voyagent comme moi : seule en transport en commun et petits hotels
Je suis deja allée 2 fois à Mada mais en voyage organisé mais la je voudrais y retourner seule pour l'est que je n'ai pas visité et ce fameux train de Manaka pour un mois courant décembre
Qui pourrait me donner des arguments notament sur la sécurité et le difficulté des transports en communs (uniquement des taxis brousse ?) merci d'avance
Qui pourrait me donner des arguments notament sur la sécurité et le difficulté des transports en communs (uniquement des taxis brousse ?) merci d'avance
Line
Bonjour,
Je ne suis pas Christine mais je connais bien Mada ou je voyage aussi bien en taxi brousse qu en voiture de loc. Selon les envies, le budget et le besoin de confort.
Il n y a aucun probleme a prendre les taxi brousse si c est cette solution qu'on choisit ; avec ce mode de transport on peut atteindre quasi tous les points de Mada même certains tres reculés. C est un mode de transport qui peut etre aventureux dans certaines zones car en raison des précipitations, des cyclones, des pannes, on peut se retrouver a transiter plusieurs jours quand le plan initial était d'1 journée ou quand sur la carte, le trajet ne représente pas grand chose. Apres aussi sur les goudrons, il y en a qui roulent n importe comment et c est une des raisons du risque des taxi brousse (mais c est partt pareil avec les taxi brousse).
Sur les lignes majeures et les goudrons, comptez environ 1 journée de trajet quelle que soit la distance quasiment. Ce que j ai mis pour Antsirabe Fianar, Fianar Mananjary, Mahanoro Tamatave; Mais aussi pour Tamatave Tana… Sur les taxis brousse de brousse, là on parle d une demi journée ou une journée pour des distances bien plus courtes.
Il existe depuis qq années des compagnies premium sur certaines lignes et cela vaut vraiment le coup de les prendre car c est plus ponctuel, plus confortable et quasi pas plus cher. Ce sont les compagnies Gasycar ou Cotisse et il y en a surement d autres.
Il est à éviter de prendre les taxi brousse de nuit.
Concernant la sécu, il n y a pas de pb particulier a aller a Mada pour un voyageur en ce moment; Les précautions d usage, ne pas se ballader seule la nuit encore moins dans les quartiers populaires, ne pas faire confiance au premier zigoto qui se jette sur vous en étant votre ami, ne pas laisser des affaires qui craignent a l hotel ou sur une plage sans surveillance…
Bref parfaitement faisable. Si vous pensez prendre le train Fianar Manakara, il y a des étapes possibles sur le trajet et ensuite pour faire une boucle plutôt qu un aller retour, il est possible de remonter vers Tana en passant par Tamatave apres avoir fait du bateau brousse sur le canal des pangalanes;
Il n y a aucun probleme a prendre les taxi brousse si c est cette solution qu'on choisit ; avec ce mode de transport on peut atteindre quasi tous les points de Mada même certains tres reculés. C est un mode de transport qui peut etre aventureux dans certaines zones car en raison des précipitations, des cyclones, des pannes, on peut se retrouver a transiter plusieurs jours quand le plan initial était d'1 journée ou quand sur la carte, le trajet ne représente pas grand chose. Apres aussi sur les goudrons, il y en a qui roulent n importe comment et c est une des raisons du risque des taxi brousse (mais c est partt pareil avec les taxi brousse).
Sur les lignes majeures et les goudrons, comptez environ 1 journée de trajet quelle que soit la distance quasiment. Ce que j ai mis pour Antsirabe Fianar, Fianar Mananjary, Mahanoro Tamatave; Mais aussi pour Tamatave Tana… Sur les taxis brousse de brousse, là on parle d une demi journée ou une journée pour des distances bien plus courtes.
Il existe depuis qq années des compagnies premium sur certaines lignes et cela vaut vraiment le coup de les prendre car c est plus ponctuel, plus confortable et quasi pas plus cher. Ce sont les compagnies Gasycar ou Cotisse et il y en a surement d autres.
Il est à éviter de prendre les taxi brousse de nuit.
Concernant la sécu, il n y a pas de pb particulier a aller a Mada pour un voyageur en ce moment; Les précautions d usage, ne pas se ballader seule la nuit encore moins dans les quartiers populaires, ne pas faire confiance au premier zigoto qui se jette sur vous en étant votre ami, ne pas laisser des affaires qui craignent a l hotel ou sur une plage sans surveillance…
Bref parfaitement faisable. Si vous pensez prendre le train Fianar Manakara, il y a des étapes possibles sur le trajet et ensuite pour faire une boucle plutôt qu un aller retour, il est possible de remonter vers Tana en passant par Tamatave apres avoir fait du bateau brousse sur le canal des pangalanes;
Bonjour
Pardon de répondre en tant qu'homme mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence concernant la sécurité.
En fait ta décision sera en rapport avec ton degré d'aversion au risque. Sur une balance on met la liberté d'un coté , la sécurité de l'autre et on regarde de quel coté penche la balance!
Une quantité de gens vont te dire de ne surtout pas y aller. Les mêmes qui peut être vont regretter à la fin de leur vie de ne pas pas avoir réaliser leurs rêves...
Pour rester réaliste, des risques il y en a en taxi brousse, notamment des accidents. Il vaut mieux prendre une compagnie sûre, genre Cotisse, et éviter de rouler la nuit pour éviter les coupeurs de route.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Tout en ajoutant qu a Mada, le risque sécuritaire pour les touristes est largement surévalué par rapport au risque réel et ce, aussi bien par les malgaches que par les résidents (rarement par les touristes eux memes qui en reviennent et qui sont dans l immense majorité enchantés). Ce que tous les index et indices réalisés par des instances informées et objectives démontrent aussi.
Paradoxal de constater que la question est quasi balayée quand on va sur les fora en Amérique latine ou du Sud ou sur certains pays touristiques ou il existe un danger reconnu (je ne sais pas, par exemple l Afrique du Sud). Et qu a Mada ca tourne en boucle, avec certains pour souffler sur les braises et alimenter le feu.
Paradoxal de constater que la question est quasi balayée quand on va sur les fora en Amérique latine ou du Sud ou sur certains pays touristiques ou il existe un danger reconnu (je ne sais pas, par exemple l Afrique du Sud). Et qu a Mada ca tourne en boucle, avec certains pour souffler sur les braises et alimenter le feu.
Bonjour Line,
Désolée je ne me suis pas connectée depuis un moment car justement je suis à Madagascar... 😊 Aujourd'hui à Nosy Be après 3 semaines de périple vers le Nord. Si tu veux prendre le train pour Manakara il te faut effectivement descendre jusqu'à Fianar pour la gare. Tu as de bon taxi style Cotisse. Pour l'insécurité je n'en ai pas particulièrement ressentie. Pas plus que les 2 fois précédentes. Il faut surtout ne pas te balader seule le soir ni avec des "signes extérieurs de richesse 😉" Tu voulais partir quand ? Je rentre le 12 octobre donc si tu veux on pourra en parler de vive voix car très occupée par mes balades je risque de ne pas trop me reconnecter 😎👣👙 A bientôt pour te raconter un peu... Cdlmt Christine
Désolée je ne me suis pas connectée depuis un moment car justement je suis à Madagascar... 😊 Aujourd'hui à Nosy Be après 3 semaines de périple vers le Nord. Si tu veux prendre le train pour Manakara il te faut effectivement descendre jusqu'à Fianar pour la gare. Tu as de bon taxi style Cotisse. Pour l'insécurité je n'en ai pas particulièrement ressentie. Pas plus que les 2 fois précédentes. Il faut surtout ne pas te balader seule le soir ni avec des "signes extérieurs de richesse 😉" Tu voulais partir quand ? Je rentre le 12 octobre donc si tu veux on pourra en parler de vive voix car très occupée par mes balades je risque de ne pas trop me reconnecter 😎👣👙 A bientôt pour te raconter un peu... Cdlmt Christine
Christine
merci beaucoup Christine, c'est encourageant
Ca y est j'ai réservé le vol paris tana du 17 déc au 14 janv
La je prévois un pett voyage et je rentre le 19 octobre. Je te recontacterai alors , il n'y a pas urgence, j'ai déja la trame de mon voyage mais après je laisse la place à l'improvisation donc à part la 1e nuit à Tana deja réservée, je ne réserverai rien
Bonne fin de voyage Amicalement
Bonne fin de voyage Amicalement
Line
J'y suis donc comme prévu depuis 9jours, la sécurité d'accord avec ce qui est dit précédemment
Les taxis collectifs c'est quand-même chaud plus que dans d'autres pays d'Afrique. Être très vigilant aux arnaques
Ne pas être pressé
Ce matin 22 dans un petit minibus sans compter les enfants et on a fini par tomber en panne.
Mais la douceur et la gentillesse malgaches compensent tout
Line
Coucou Line,
Super contente que ton voyage se passe bien. J'espère que tu ne subis pas trop les aléas du climat... Tu as réveillonné de quel coté ?
Tu me raconteras à mon retour.
Moi je suis actuellement à Kourou d'ou je t'envoi mes Meilleurs vœux pour cette Année 2020 avec plein de belles choses et la santé
Christine
Super contente que ton voyage se passe bien. J'espère que tu ne subis pas trop les aléas du climat... Tu as réveillonné de quel coté ?
Tu me raconteras à mon retour.
Moi je suis actuellement à Kourou d'ou je t'envoi mes Meilleurs vœux pour cette Année 2020 avec plein de belles choses et la santé
Christine
Christine
Oui je suis partie avec une agence solidaire pendant deux semaines, c'était selon moi la situation idéale pour voyager seule tout en me joignant à d'autres voyageurs sur certains tronçons. Du coup c'était plutôt économique.
J'explique tout ici : https://www.globe-trotting.com/voyager-seule-a-madagascar
Bon voyage :)
Merci Trotti pour ton retour (: Christine, Line, comment s'est passé votre voyage à Mada? J'espérerais partir en vrai solo (=sans agence 😛), mais de préférence avec de la rando et sans farniente sur les plages (ou juste pour 1jour ou 2^^). Mais j'ai l'impression que qui dit rando dit guide et donc groupe, à moins d'être riche comme crésus ou d'avoir de contacts avant de partir... ?🤪
Merci Trotti pour ton retour (: Christine, Line, comment s'est passé votre voyage à Mada? J'espérerais partir en vrai solo (=sans agence 😛), mais de préférence avec de la rando et sans farniente sur les plages (ou juste pour 1jour ou 2^^). Mais j'ai l'impression que qui dit rando dit guide et donc groupe, à moins d'être riche comme crésus ou d'avoir de contacts avant de partir... ?🤪
J'ai ouvert une discussion
Retour de un mois dans l'est de Madagascar seule
Je n'ai fait que 2randos avec guide s à Ambositra et à sainte Marie
Dans les parcs je pense que tu es obligée de prendre un guide
Ou il faut trouver des gens pour se regrouper
Moi dans l'est et a la saison des pluies peu de touristes mais sur la RN7 tu trouveras plus
Line
Bonjour,
A part dans les parcs, il n' y a pas spécialement besoin de guide obligatoire. Et même dans les parcs, a part dans le Makay, les randos sont rarement en groupe.
Si vous êtes sportive et aimez une peu la débrouille, Mada est une destination idéale pour imaginer des randos et les tracer avec une autonomie très importante. On parlera alors de guidage local pour s y retrouver dans les chemins villageois.
On peut randonner sur la côte est Nord en particulier mais aussi sud pour retrouver Fort Dauphin. Des hauts plateaux vers la côte est par les chemins des colporteurs... Possibilités très étendues.
Je reconnais bien la ton enthousiasme ! Seule c'est pas seul !!! alors je suis plus prudente.
Je n'aime pas randonner seule partt dans le monde d'ailleurs, outre les mauvaises rencontres , on n'est jamais à l'abri d'un accident, une simple entorse.... Je crains aussi les animaux venimeux ou taureaux ou chevaux sauvages. Attaquée en Albanie par des chiens qui gardaient un troupeau , heureusement le berger était la et ils étaient bien dressés. Je le fais donc parfois mais je me renseigne bien et dis à mon hotel ou je suis qu'ils s'inquiètent si je ne rentre pas Je marche bcp mais en ville ou le long des routes Je ne pense pas etre peureuse juste ne pas provoquer la malchance
A Mada aucune indication sur les chemins j'ai donc pris 2 fois un guide . Outre qu'ils sont très intéressants et te font voir des choses que tu n'auraient pas vues seules. En plus c'est leur gagne pain et à Mada c'est vital. Pas tant de touristes que ça Certe ça augmente le prix mais comme tout n'est pas cher ; j'économise sur d'autres points
On ne connait pas toujours les bons comportements à avoir et notament à Mada RESPECTER LES FADYS Paroles de mamie Line !!!
Je n'aime pas randonner seule partt dans le monde d'ailleurs, outre les mauvaises rencontres , on n'est jamais à l'abri d'un accident, une simple entorse.... Je crains aussi les animaux venimeux ou taureaux ou chevaux sauvages. Attaquée en Albanie par des chiens qui gardaient un troupeau , heureusement le berger était la et ils étaient bien dressés. Je le fais donc parfois mais je me renseigne bien et dis à mon hotel ou je suis qu'ils s'inquiètent si je ne rentre pas Je marche bcp mais en ville ou le long des routes Je ne pense pas etre peureuse juste ne pas provoquer la malchance
A Mada aucune indication sur les chemins j'ai donc pris 2 fois un guide . Outre qu'ils sont très intéressants et te font voir des choses que tu n'auraient pas vues seules. En plus c'est leur gagne pain et à Mada c'est vital. Pas tant de touristes que ça Certe ça augmente le prix mais comme tout n'est pas cher ; j'économise sur d'autres points
On ne connait pas toujours les bons comportements à avoir et notament à Mada RESPECTER LES FADYS Paroles de mamie Line !!!
Line
Merci "Mamie" Line et Rotsaka, effectivement le but en voyageant solo n'est pas d'éviter les autres, bien au contraire!! 😏 je me sens "débrouillarde" mais pas au point de m'engager sur des sentiers non balisés dans des zones peu habitées - et je ne cherche pas non plus à économiser le moindre centime à tout prix. Je me doutais un peu de l'absence de balisage, surtout dans les parcs et surtout vu le climat où la végétation doit s'en donner à cœur joie 😏 est-ce facile de trouver un guide du jour au lendemain?
moi dans l'est et à la saison des pluies il n'y avait que trop peu de touristes donc oui
A Ambositra 2 guides se sont presque battus pour m'embaucher ; j'étais très ennuyée...mais j'en avais déja choisi un que j'avais bien jugé comme tres bien
prend quand meme des avis avant . ou ceux recommandés sur les guides sinon n'importe qui a tendance à se qualifier de guide. Les chauffeurs de pousse pousse te propose aussi leur service mais plus ou moins commpétents. Bien négocier les prix Bonne chance !
A Ambositra 2 guides se sont presque battus pour m'embaucher ; j'étais très ennuyée...mais j'en avais déja choisi un que j'avais bien jugé comme tres bien
prend quand meme des avis avant . ou ceux recommandés sur les guides sinon n'importe qui a tendance à se qualifier de guide. Les chauffeurs de pousse pousse te propose aussi leur service mais plus ou moins commpétents. Bien négocier les prix Bonne chance !
Line
Bonsoir Line,
En fait je dis quasi la même chose mais peut etre que mon enthousiasme a "gommé" qq peu le message.
Ce que je voulais dire de manière mieux tournée cette fois j'espère : 1- A Mada, on est pas du tt obligé de randonner en groupe et il n'y a que dans les parcs que les guides sont imposés (et ensuite on ne randonne même pas en groupe normalement) 2- Ainsi à Mada, il y a des tas d'options de randonnée mais effectivement rien n'est balisé (sauf à avoir un excellent GPS et à se référer aux traces d'autres). Mais bref, pas de GR et ce genre de choses. 3- Ainsi si on est débrouillard et si on se fixe des objectifs de randonnée après la lecture des tas d'idées qu'il y a sur ce forum par exemple (en faisant qq recherches), on peut parfaitement tracer son objectif de randonnée et ensuite sur place prendre de place en place, pour tout ou partie du trajet, des guides qu'on trouvera sur place justement. Pas tant pour la sécurité, j'ai eu des copines qui l'ont fait solo, que surtout pour s y retrouver et que c est aussi sympa d avoir de la compagnie.
Ainsi il n est pas question de ne pas avoir de guide du tt (sauf a déjà connaitre la zone ou a savoir bien se debrouiller en malgache ou a etre vraiment aventureux) et surtt pas pour des économies.
Vous verrez plusieurs supers compte rendus de randos sur la Cote Est vers Masoala et cette cote magnifique et il y a bcp de tuyaux. Là ca correspondra quasi pile aux attentes.
Un peu en dehors càd guide et groupe : Enfin je conseillerai qd meme de regarder du coté du Makay, qui seront des randos en groupe et avec guide, car simplement c est une région quasi inexplorée d une beauté fracassante et qu'on ne peut découvrir autrement que de cette manière (sauf a avoir budget important et technicité immense). Qq recherches sur internet peuvent donner envie. En tous les cas, il n y a plus bcp d endroits sur terre quasi intouchés et le Makay en fait partie. Alors ca peut donner envie tt de meme bien que ce ne soit pas forcément la volonté première.
Ce que je voulais dire de manière mieux tournée cette fois j'espère : 1- A Mada, on est pas du tt obligé de randonner en groupe et il n'y a que dans les parcs que les guides sont imposés (et ensuite on ne randonne même pas en groupe normalement) 2- Ainsi à Mada, il y a des tas d'options de randonnée mais effectivement rien n'est balisé (sauf à avoir un excellent GPS et à se référer aux traces d'autres). Mais bref, pas de GR et ce genre de choses. 3- Ainsi si on est débrouillard et si on se fixe des objectifs de randonnée après la lecture des tas d'idées qu'il y a sur ce forum par exemple (en faisant qq recherches), on peut parfaitement tracer son objectif de randonnée et ensuite sur place prendre de place en place, pour tout ou partie du trajet, des guides qu'on trouvera sur place justement. Pas tant pour la sécurité, j'ai eu des copines qui l'ont fait solo, que surtout pour s y retrouver et que c est aussi sympa d avoir de la compagnie.
Ainsi il n est pas question de ne pas avoir de guide du tt (sauf a déjà connaitre la zone ou a savoir bien se debrouiller en malgache ou a etre vraiment aventureux) et surtt pas pour des économies.
Vous verrez plusieurs supers compte rendus de randos sur la Cote Est vers Masoala et cette cote magnifique et il y a bcp de tuyaux. Là ca correspondra quasi pile aux attentes.
Un peu en dehors càd guide et groupe : Enfin je conseillerai qd meme de regarder du coté du Makay, qui seront des randos en groupe et avec guide, car simplement c est une région quasi inexplorée d une beauté fracassante et qu'on ne peut découvrir autrement que de cette manière (sauf a avoir budget important et technicité immense). Qq recherches sur internet peuvent donner envie. En tous les cas, il n y a plus bcp d endroits sur terre quasi intouchés et le Makay en fait partie. Alors ca peut donner envie tt de meme bien que ce ne soit pas forcément la volonté première.
Bonjour Elise,
En vacances en Guyane, je viens juste de me connecter. Je pense que tu as eu à peu près toutes les réponses...
De mon coté j'ai fait la route de Tana à Diego puis Nosy Bé avec visite des parcs sur la route et les Tsingy. Nous étions 3 et avions un 4x4 avec chauffeur. Mais dans les parcs effectivement il te faudra un guide et l'on t'en propose à chaque entrée de parc. Il y en a pratiquement toujours de dispo (matin à 7h30) et pour pas cher, de plus les indications qu'ils donnent sont très intéressantes.
Si tu veux d'autres infos n'hésites pas à me dire lesquelles. A bientot Cordialement Christine
En vacances en Guyane, je viens juste de me connecter. Je pense que tu as eu à peu près toutes les réponses...
De mon coté j'ai fait la route de Tana à Diego puis Nosy Bé avec visite des parcs sur la route et les Tsingy. Nous étions 3 et avions un 4x4 avec chauffeur. Mais dans les parcs effectivement il te faudra un guide et l'on t'en propose à chaque entrée de parc. Il y en a pratiquement toujours de dispo (matin à 7h30) et pour pas cher, de plus les indications qu'ils donnent sont très intéressantes.
Si tu veux d'autres infos n'hésites pas à me dire lesquelles. A bientot Cordialement Christine
Christine
Line, Christine, Rotsaka, merci pour vos conseils qui aident à la préparation !
Au risque de vous ennuyer, je voudrais rapidement revenir sur la sempiternelle question de la sécurité : j'ai un peu voyagé solo (Ghana, Sénégal, Laos - pas des coins considérés comme insécuritaires donc^^) et j'ai appris les basiques : ne pas voyager la nuit, pas de signe flagrant de richesse dans les villes... MAIS : - Je lis qu'il ne faut pas avoir "beaucoup" d'argent sur soi dans les rues (risque de racket) ET qu'il ne faut rien laisser de valeur à l'hôtel (risque d'intrusion) 😄 bon les sous concrètement on les met où? sac-banane sous le tshirt? cachettes secrètes disséminées dans le sac? je deviens parano avec mes questions? - Les hôtels: à part à l'arrivée je n'ai jamais réservé d'hôtel, ca se fait à Mada de demander à voir la chambre avant de la prendre? - "Eviter de trainer en ville le soir" : la nuit tombant vite sous ces latitudes, ca veut dire que c'est mieux de se confiner dans son hôtel pour le diner? ou de se déplacer en taxi? 🏴☠️ - C'est quand la prochaine saison des élections à Mada? ^^
@ Rotsaka : Effectivement, à la base c'est le Makay qui m'a donné envie de Madagascar... :-) mais pour cela il faut que je cherche encore car les 'expéditions' dans le Makay semblent toutes faire partie d'un package allant de Tana à Tuléar/Tana, je voudrais pouvoir "prendre le train en route" à partir de Ranohira.. Merciii
Au risque de vous ennuyer, je voudrais rapidement revenir sur la sempiternelle question de la sécurité : j'ai un peu voyagé solo (Ghana, Sénégal, Laos - pas des coins considérés comme insécuritaires donc^^) et j'ai appris les basiques : ne pas voyager la nuit, pas de signe flagrant de richesse dans les villes... MAIS : - Je lis qu'il ne faut pas avoir "beaucoup" d'argent sur soi dans les rues (risque de racket) ET qu'il ne faut rien laisser de valeur à l'hôtel (risque d'intrusion) 😄 bon les sous concrètement on les met où? sac-banane sous le tshirt? cachettes secrètes disséminées dans le sac? je deviens parano avec mes questions? - Les hôtels: à part à l'arrivée je n'ai jamais réservé d'hôtel, ca se fait à Mada de demander à voir la chambre avant de la prendre? - "Eviter de trainer en ville le soir" : la nuit tombant vite sous ces latitudes, ca veut dire que c'est mieux de se confiner dans son hôtel pour le diner? ou de se déplacer en taxi? 🏴☠️ - C'est quand la prochaine saison des élections à Mada? ^^
@ Rotsaka : Effectivement, à la base c'est le Makay qui m'a donné envie de Madagascar... :-) mais pour cela il faut que je cherche encore car les 'expéditions' dans le Makay semblent toutes faire partie d'un package allant de Tana à Tuléar/Tana, je voudrais pouvoir "prendre le train en route" à partir de Ranohira.. Merciii
Bonjour
Bon honnêtement, je ne me suis jamais fait voler depuis que je voyage en touriste à Mada. Et je pratique les "précautions d'usage".
Dans les hotels, je mets les choses de valeur dans les coffres ou je les laisse à la réception. Quand je me ballade en ville, j ai un petit peu d argent dans la poche. Je sais pas l equivalent de 15 euros. Et le reste, si j en ai besoin, je le planque dans un mode de rangement plus discret (une pochette sous les habits, une ceinture prévue pour cela…). Disperser pour donner un ptt qq chose en cas de probleme et ne pas se défendre si agression.
Je marche en ville seul ou avec ma fille et jamais aucun probleme, ni à Tana, ni ailleurs. Je me ballade avec une copie certifiée dans une mairie malgache de mon passeport comme cela je peux laisser le passeport. Et pas de probleme.
Oui, la nuit, on peut sortir en ville mais déplacement en taxi et pas à pied. Et pas de probleme.
En brousse, bcp moins de risque de vol. La encore disperser les sous pour avoir qq chose à donner en cas, encore moins probable qu en ville, d agression.
Voilà, bref il faut faire gaffe comme un peu partt et ne pas tomber dans la parano. Etre prudent.
Concernant le Makay, voyez avec Sudmadatrek, peut etre sauront ils vous mêler à un de leurs groupes qu ils envoient la bas. Depuis Ranohira, je ne suis pas certain du tt que cela soit facile de trouver une opportunité.
Dans les hotels, je mets les choses de valeur dans les coffres ou je les laisse à la réception. Quand je me ballade en ville, j ai un petit peu d argent dans la poche. Je sais pas l equivalent de 15 euros. Et le reste, si j en ai besoin, je le planque dans un mode de rangement plus discret (une pochette sous les habits, une ceinture prévue pour cela…). Disperser pour donner un ptt qq chose en cas de probleme et ne pas se défendre si agression.
Je marche en ville seul ou avec ma fille et jamais aucun probleme, ni à Tana, ni ailleurs. Je me ballade avec une copie certifiée dans une mairie malgache de mon passeport comme cela je peux laisser le passeport. Et pas de probleme.
Oui, la nuit, on peut sortir en ville mais déplacement en taxi et pas à pied. Et pas de probleme.
En brousse, bcp moins de risque de vol. La encore disperser les sous pour avoir qq chose à donner en cas, encore moins probable qu en ville, d agression.
Voilà, bref il faut faire gaffe comme un peu partt et ne pas tomber dans la parano. Etre prudent.
Concernant le Makay, voyez avec Sudmadatrek, peut etre sauront ils vous mêler à un de leurs groupes qu ils envoient la bas. Depuis Ranohira, je ne suis pas certain du tt que cela soit facile de trouver une opportunité.
Bonjour
memes remarques que Rotsaka pour l'argent, attention , attention... petites sommes. Pochette ventrale dans les déplacements ou à l'hotel dans un coffre ou ... comme tu le sens = comme partt dans le monde; J'ai ouvert un compte à ma french bank, sans commission. donc retrait fréquents
Tana je ne suis sortie qu'entre le rova et la gare la journée
attention aux stations de bus ou il y a bousculade ; à Tamatave , j'ai chopé la main d'un pickpocket qui avait déja ouvert ma poche avant
pour le soir, je ne suis quasiment jamais sortie seule après 18h ; on peut quasiment toujours manger dans l'hotel et tres bien pour pas cher Je ne me suis jamais sentie en insécurité en prenant ces précautions
Bon vent
Tana je ne suis sortie qu'entre le rova et la gare la journée
attention aux stations de bus ou il y a bousculade ; à Tamatave , j'ai chopé la main d'un pickpocket qui avait déja ouvert ma poche avant
pour le soir, je ne suis quasiment jamais sortie seule après 18h ; on peut quasiment toujours manger dans l'hotel et tres bien pour pas cher Je ne me suis jamais sentie en insécurité en prenant ces précautions
Bon vent
Line
Log in first, then come back to this page.






