12 jours en Égypte, meilleur plan?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

J'envisage une escapade de 12-13j en Egypte à 2 en Octobre. Pour cela, jai envisagé 2 options: La croisière s'amuse à 835€ ttc (5* avec toutes les excursions...) Hte-Egy+1j au Caire

Mais bon là je redoute le piège à touriste(i-e, le blé avant tout), l'ambiance trop touriste, les programmes style moutons de Panurge....

OU - La débrouille totale (avec par exple le Guide du Routard en poche et une esquisse de trajet en tête): Vol sec jusqu'au Caire- Wagon-lits jusqu'à Assouan - Abou-Simbel en car -Descente du Nil en felouque ou bus jusqu'à Louxor - Wagon-lits retour Au Caire- Vol France.

Mais bon là selon mes estimations, ce n'est pas le même tarif (environ 8000FF par pers tout compris-1200€ pardon)

Mes requêtes sont les suivantes: Sachant que je suis plus attirée par la 2e option (+ aventure et envers du décor) est-ce que je ne risque pas de me faire ch... sur une croisière 5*? Est-ce que mon estimatif de la 2e option est correct (vol + taxes + visa + wagon-lits + excursions + felouque + taxi + bus + logement catégorie intermédiaire + nourriture) ou est-ce qu'il est possible de faire beaucoup moins cher, mais en gardant un minimum de confort (le but étant de prendre son pied quand-même!!!) ?? Faut-il prévoir plus de temps pour un tel trajet ou est-ce qu'on a du temps pour être de retour sûr pour le vol de retour (avec 2j au caire + 1j Assouan + 1j Louxor + 1j Abou-Simbel)? Faut-il réserver le train + l'hôtel à l'avance (au risque de ne pas être à temps) ou vaut-il mieux tout voir sur place?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si quelques personnes pouvaient faire l'aumône de leur expérience de routard, nous leur en serions reconnaissant A TOUT JAMAIS!!!!

Merci d'avance les bougeurs et bougeuses de la Planète!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, je vais me risquer a repondre.

D'abord pas besoin d'etre un pro de la bedrouille pour voyager individuellement en Egypte ; c'est meme particulierement facile et sans probleme reel. Je constate avec une pointe d'ironie que les routards purs et durs prennent maintenant les wagons-lits....

Pour ce qui est de vote budget, comptez :

vol regulier ar 400 euros/personne

wagons lit ar 100 euros/personne

chambre double au Caire 15 euros maxi avec petit dej

chambre double Louxor ou Aswan 10 euros avec petit dej

balade a Abu Simbel 100 Egp tout compris - avec l'entree

nourriture par jour et par personne : 50 Egp maxi selon moi...

A mon avis il ne faut rien reserver a l'avance et acheter ses billets de trains ou bus pour partir juste en arrivant.

Ca fait si cher ?

Michel
BO Bouad ·
Re-bonjour, et merci Michel pour ta réponse... [;)]

Par contre, quand tu dis chambre double 15 ou 10 euros, c par personne????

Sais-tu aussi le coût des trajets en felouques entre Assouan et Louxor?

T'as des expériences à raconter pour les excursions?

Et qu'est-ce tu penses des croisières 5*?

Ciao Merci
NE Ness Regular ·
Les chambres doubles, c'est 10-15 euros pour deux. Et ça correspond déjà à un confort correct.

Sinon, pour le train, on peut faire plus économe sans prendre les trains-couchette de luxe et en prenant les trains tels que le Nefertiti, qui coûte 80 LE en première classe (jusqu'à Assouan).

Si vous avez à faire un choix entre une option croisière 5* et un voyage débrouille, n'oubliez pas de vérifier si les tickets d'entrée sont compris dans le forfait, parce que les tours opérateurs pratiquent des prix abusifs qui pourraient considérablement alourdir le budget. Bien sûr, je pense aussi qu'il est préférable de se débrouiller par soi-même, l'Egypte est un pays très facile pour cela.
TA Tatra Globetrotter ·
Salut,

Si une chambre double avec salle de bain et clim et petit dejeuner est ce qui te convient, au Caire c'est dans les 80 Egp - la chambre entiere bien sur. A Louxor et Aswan c'est plutot moins cher.

Tu veux dire Aswan vers Louxor en felouque.... Il n'y a pas de tarif pour ce genre de truc en Egypte !.... Negocie !!!! Mais ca n'ira pas chercher loin.... le plus dur etant de negocier. Tu sais quand meme que c'est sans salle de bain ni toilettes et qu'on dort sur la felouque, hein ?

Je n'ai jamais fait d etour organise et je ne connais des croisieres que les pigeons debarquant dans le souk a Aswan...

ps : je suis actuellement a Suez.

Michel
BO Bouad ·
Merci à tous,

1 chambre double à 15€ pour 2, voila une bonne nouvelle!

Bon j'ai vérifié, les excursions sont toutes comprises dans la croisière à 835€(même Abu Simbel...): ça me tente car C pas cher

Par contre, j'aimerais savoir si le tour que j'ai prévu est réalisable en 12-13j (pas trop speed!!) sachant que je voudrais rester 2j entiers au Cairo + 1j entier à Luxor+ 1j à Aswan + 1j à Abu Simbul et que je suis bien interressé par le wagon-lits (gain de temps)... En fait, le hic pour moi, C que je n'ai malheureusement que 2 semaines de congés et que je ne peux donc pas me permettre de louper mon vol de retour...
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Oui et encore avec 15 euros c'est facile...

Il y a en Egypte des voyageurs a si petit budget que tu n'imagines meme pas, a mon avis ; ceux qui veulent peuvent se loger et se nourrir pour 30 Egp par jour, et souvent moins...

Achete ton train sleeper de retour des le depart, comme ca tu ne rateras pas l'avion au Caire ....

2 jours au Caire c'est rien... Moi j'ai encore eu un mal fou a m'en arracher ce matin meme... On n'en a jamais fini avec Le Caire.

A ta place je supprimerais Abu Simbel ; Aswan un peu plus longtemps, c'est un bonheur.

Attention si tu es en groupe organise une simple bouteille d'eau va etre 4 fois plus chere, facilement, que si tu es seul et que tu l'achetes a l'epicerie.

Michel
BO Bouad ·
Ok merci

Mais j'ai lu qqpart que la visite d'Abou-Simbel est incontournable! Vrai ou pas?
TA Tatra Globetrotter ·
Moi j'etais a Pekin le mois dernier et j'ai bien fait l'impasse sur la grande muraille, alors, "incontournable".....

Faut juste savoir ce que l'on veut et de combien de temps on dispose, c'est tout. Dans votre cas, moi je ferais sauter Abu Simbel...

Michel
BO Bouad ·
Bonjour à tous!!

Est-ce que quelqu'un à des expériences à raconter sur les croisières organisées?

Merci d'avance
PH Phil64 Globetrotter ·
Marhaba,

Tu peux voyager en Egypte pour beaucoup moins cher si tu te contente d'un confort plus sommaire, propre mais sommaire... je dormais pour 3 euros maxi hors du caire alors pour 2 à mon avis : 6-8 euros c'est faisable... Abou Simbel, d'après moi est à faire car tres different du reste des sites, c'est unique et grandiose... Si tu hesites encore avec une croisière 5 étoiles... dis toi bien que le voyage en sera tout autre... si tu plus d'infos sur un voyage en individuel économique, jette un oeil sur monrécit sur mon site et si tu veux plus d'infos, n'hesite pas...

A plus
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
BO Bouad ·
merci pour ta réponse

Super joli ton site ! En plus il est concis et facile à lire...

Mais bon, en fait comme tu le dis si bien sur la page d'accueil :"Il faut savoir prendre du temps pour profiter de son voyage...." Le hic C que moi je n'ai que 12-13j maxi pour visiter et malheureusement mes compagnons ont un budget un peu plus restreint... Le mieux C que je découvre un peu le pays cette année et si j'accroche, j'y retournais plus longuement...

Par contre, je me demandais comment vous organisiez vos vies (famille, boulot, impératifs divers...) pour pouvoir voyager autant, sans parler du coût des voyages...

Ciao
MI Mile Veteran ·
Bon alors moi j'ai fait en 95 une croisière d'1 semaine encore moins chère mais sans les visites (promo).

En général je pars seule mais bon là j'étais partie en couple avec quelqu'un de pas routard du tout. Ceci expliquant cela.

Sur le bateau l'ambiance était assez bon enfant, pas trop de chichis, assez cool mais par contre étant donné que les visites n'étaient pas comprises et que le package pour celles-ci étaient vraiment chères, j'ai refusé de le prendre et j'ai tout fait par mes propres moyens (très facile). Et là les guides ne sont pas vraiment contents et il y a eu des tensions mais bon, j'ai quand même été au bout de mon idée et vraiment pas de regrets.

Pour ce qui est des soirées cul-cul à thème déguisements et consorts, on est pas obligés d'assister.On peut très bien aller lire dans son coin ou rêvasser ou faire autre chôse.

Après je suis restée une semaine à Louxor dans un hôtel en 1/2 pensions, aussi bon marché, ce qui m'a permis de faire plein de visites pas prévues par les TO et surtout nettement moins chères.

J'ai terminé mon voyage par une semaine au Caire, un peu plus cher mais ça le valait largement car 1 jour au Caire, qu'est ce que ça doit être frustrant.....

Voilà j'espère que cela te permettra de faire ton choix et de toute façon, ce sera un voyage inoubliable.

Mimi
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)

You might also like