14 000 km via le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
😎 14000 kms de Tanger à Tanger via le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal... en solo avec un vieux Toyota de 1980 !!!! des routes, un peu. Des pistes beaucoup.... Quelques galères et quelques moments FORTS! C'était entre Mai et Juillet 2005. Merci à tous ceux qui à travers ce forum ont pu me donner quelques tuyaux...
JacK
DE Dexxa Veteran ·
félicitations jack07, vivement le récit ou le site web de ton aventure amicalement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
JE Jefs ·
Salut jack, bravo pour ce superbe voyage. Pendant ton périple, quels endroits as-tu préféré, par quelles routes es-tu passé (qu'est-ce que tu conseille d'un point de vue touristique)? Tu as des adresses d'aurberges à conseiller? Bref, J'ai prévu de faire un voyage analogue... Et tous tes conseils seront évidemment les bienvenus! Merci d'avance Jeff
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Tu as fait tout ça avec ce bon vieux BJ de la photo ?? Tu peu nous narrer tout ça ?? Les galéres, et les moments forts ?? Le combien ça côute ?? Le carnet ATA ? ou l'autre (pour le Sénégal) ?? Pour moi !! le PAPY fauché !! (qui apres avoir réparé son vieuX TOY(hj61 de 88)) et pour les autres aussi !! A nostalgie de ces vieux Toy !! j'ai eu (aussi) un BJ 46 de 84 !!! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Moi aussi, je veux partager! Je bavais devant ce Toy, quand je ramais dans les années 75 à 85 avec un 109DSW avec lequel je me suis offert 5 traversées de Sahara. J'en ai les moyeux débrayables qui me chatouillent.
XM Xmen007 ·
chapeau😉
xmen007
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !! 😎

Houaou !! ça y est !! tu as un fan club !! Ne déçois pas tes Fans !! donne nous des frissons de voyage en vieux BJ, avec ou sans la DA ?? moi je ne l'avais pas, et je me suis fait les brandillons !! le plus dur ce sont les manoeuvres sur place !! et les retours de volant, où tu y laisse un poignet a chaque coup !!!! A + du PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JA Jack07 Regular ·
😎Salut et merci à ceux qui ont mis quelques lignes sur ce site pour parler de mon voyage... Oui j'ai 61 ans, nouveau retraité, oui j'ai acheté pour faire ce voyage un HJ45 de 1980. Je ne fais pas d'humanitaire, je suis juste quelqu'un qui avait envie d'aller au Sénégal, en voiture et seul. Je suis parti sans but précis sans itinéraire et sans date de retour !!! En fait j'ai quitté Nice le 06 Mai et j'y suis revenu le 14 Juillet. Le toy ave D.A était équipé d'un réservoir supp de GO de 70l (en plastique type marine) et de deux reservoirs de 40 l d'eau. Pas de GPS une boussole et la carte.

😉Pour aller au Sénégal avec le toy, j'ai choisi le carnet de passage en douane. Coût pour un véhicule de valeur déclarée à 5000 euros: 2300 euros de dépot de garantie + inscription a l'automobile club + frais de dossier= 2500 euros que j'ai depuis (récupéré presque sans encombres ) Je dis presque car au retour, à la frontière Mauritanie Maroc, le douanier Mauritanien avait décidé que le carnet etant rempli à la main c'était un "FAUX" car il n'était pas tapé à l'ordinateur!!! Presque aussi car de retour à Sète les douaniers français ne m'avaient pas rempli le bon feuillet. * **Si vous vous servez de ce document sachez qu'il est préférable de le faire signer à chaque passage de frontière. 🤪 Le prix dun tel voyage est difficile à cerner car trop d'éléments personnels rentrent en jeu!
JacK
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

MERCI pour cette p'tite réponse !! et pour la confirmation du carnet de passage en douane !! que c'est bien une arnaque pour nous prendre des €uro, et faire en sorte de ne pas les rendre !!!!!! Donc ce n'est pas un BJ mais un HJ45 !! HJ45 : moteut H, de 6 cylindres, 3 576cm2 avec frein a tambour, chassi long !! idéal pour l"Afrique, pas de turbo !! grande capacitée de chargement !! plus prés du camion que de l'auto !! ne passe pas inaperçu !! Boussole et carte, c'est bien !! mais un GPS, ça peu servir !! au Sénégal (pour moi) qui me suis un peu beaucoup planté, dans le milieu du Sénégal, a suivre des traces de pneus, et qui ne venaient pas de voitures mais de charettes ?? résultats: un éloignement du parcour de 34kms !! vitte ratraper (grace au GPS) le lendemain !! en faisant de Ogo (a côté de MATAM, N/Est) a Tambacounda, par ce qui est écrit sur la carte en: N7 ... c'est une ancienne voie en laterite rouge, qui n'est plus utilisé par les camions ni autos !! j'y ai tout de même retrouvé un vieu panneau routier de N7, ce qui m'a prouvé que je n'etais pas perdu !!!!!! le GPS est un trés bon outil en hors piste !!!! RE salut !! et encore merci pour ce petit mot !! un PAPY (plus jeune (1946))
JA Jack07 Regular ·
🤪 Salut Jefs, Difficile de te donner des tuyaux car j'ai tout fait au "pif" et sans écrire de carnet de bord! (Les souvenirs sont perso!) * J'ai beaucoup aimé le Sud-est du Sénégal Tambacouda, Kiffa, Kedougou, les villages bédigs... J'ai trouvé là des gens vrais qui ne se souciaient plus trop du "toubab" mais qui avec le sourire devenaient guide pour une journée, guide sur la piste qui menait a leur village. J'ai aimé la mangrove du côté de Palmarin et de Mar Lodge...bien que pas mal touristique! * Je n'ai pas aimé mais ça je le savais déjà la petite côte et ses hlm à touristes, sauf mon petit coin de Saly Niakniakhal pour se refaire une santé. J'ai découvert la grande côte et ses kms de plages roulantes J'ai aimé Saint Louis... * Si tu prends les routes elles sont pratiquement toutes correctes sauf Tamba >> Kedougou ou sur environ 80 kms il vaut mieux prendre la piste à mules que la route. Si tu sors de ces axes tu trouvera beaucoup de pistes en latérite parfois nouvellement "raclées" parfois ondulées. Plus profond encore dans le bled tu trouveras du sable. de toutes façons il parait impossible de ne pas trouver un campement ou chez l'habitant . Commencer les recherches pour le soir vers 15/16:00h C'est plus sur... 😉Appuies toi sur la connaissance qu'ont les gens de leur region...demandes ou tu peux dormir, ou tu peux manger... C'est Magique. un sac de riz dans la voiture aide pas mal au dialogue.
JacK
JE Jefs ·
Merci pour ces tuyaux! Je crois qu'effectivement il ne faut pas hésiter à demander aux gens du coin, plutôt que d'aller direct à l'hotel recommandé par le lonely ou le guide du routard ... Guides parfois très décevants d'ailleurs (surtout en Afrique). De là à aller au "pif", je vais quand même éviter 😉

Similar discussions

You might also like