15 à 20 jours au Québec avec une enfant d'1 an
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour, nous avons prévu de partir au mois de mai l'an prochain (à partir du 15 mai 2014), avec ma femme et ma fille de 1 an, 15 à 20 jours au Canada dont au sur 10 au Québec. C'est la première fois que nous partons si loin avec notre petite. Certains d'entre vous pourrez t-il nous donner quelques conseils pour être préparé un peu mieux sur ce type d'itinéraire avec une enfant de 18 mois et nous dire pour ceux qui connaissent un peu le pays si certains lieux ne seraient pas adaptés et au contraire si certains pourraient être plus intéressant à ne pas manquer avec notre puce. Pour le moment, les préparatifs n'en sont qu'au démarrage et nous n'avons pas encore d'idée bien précise du détail de notre périple. Alors, si vos conseils et autres recommandations pouvez nous aider un peu à préparer notre road-book ils seraient les bienvenus. Merci par avance à vous,

Orly 12
SA Sandrineatvy Regular ·
Bonjour,

Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que le Québec sait s'adapter à tous, y compris aux familles avec enfants en bas âges. Par exemple, dans toutes les toilettes publiques (qui au passage sont toujours très propres), il y a toujours une table à langer.

Dans les restaurants et dans les bistros vous trouverez toujours quelqu'un de très gentil et de disponible pour faire chauffer un plat ou un biberon pour votre enfant.

Il faut savoir que si vous louer une voiture, le siège auto sera en plus. Il faut donc calculer si ça n'est pas plus intéressant d'apporter le votre (attention supplément bagage au niveau de la compagnie aérienne).

Nous avons séjourné dans des chalets à louer, il y avait toujours la possibilité de demander un lit bébé mais je ne peux pas vous garantir que c'est toujours possible...

Bonne préparation de voyage.

Sandrine
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

La difficulté c'est d'arriver à se limiter à un programme raisonnable, en termes de nombre de km et de nombre d'étapes. Avec un bébé, je trouve vite pénible de faire de l'itinérant "pur" et de changer d'hébergement tous les soirs. Ne serait-ce qu'à cause du volume d'affaires qu'on se transporte, même si on se force à voyager aussi léger que possible. Désormais j'essaie de faire des étapes de 3 nuits au même endroit, minimum 2 nuits. Après pour le programme, tout dépend de vos envies à vous les adultes, donc il faudrait détailler un minimum vos goûts et envies, culture, nature, villes, parcs, randonnée, peut-être une ébauche d'itinéraire pour obtenir des réponses vous correspondant!

Bon voyage
ME Mepitre ·
Bonjour Olivier,

Avez-vous prévu louer un véhicule? Les distances plutôt grandes à parcourir, c'est donc à prévoir. Les touristes ont souvent de grandes ambitions et veulent tout voir mais le Québec, c'est grand! Pensez à vous procurer avant de partir un permis de conduire international. Aussi, pour avoir voyagé avec de jeunes enfants (mes filles ont 5 et 7 ans), il est moins fatiguant pour tous de demeurer 2 à 3 jours au même endroit (hôtel ou autres). Prévoyez une poussette ou un porte-bébé dorsal, qui va vous donner beaucoup de liberté d'action. Prévoir aussi des collations pour votre fille et des bouteilles d'eau, c'est toujours pratique...

Je pense que vous serez charmés par le Vieux-Québec; c'est vraiment très agréable de se promener dans le Petit-Champlain et de voir l'architecture "Nouvelle-France". Comme votre fille ne se souviendra pas de ce voyage, vous devriez viser des activités pour adultes, selon vos goûts. Plusieurs parcs nationaux http://www.sepaq.com/ se trouvent à une heure de la ville ( plus ou moins) et pourraient vous intéresser. Il y a aussi la Vallée du Bras du Nord http://www.valleebrasdunord.com/ , à Portneuf, qui vaut le détour. Possibilité de coucher dans des yourtes, mais je n'ai pas essayé. Vers l'est du Québec, vous avez Charlevoix qui mérite vraiment le détour. Il y a Baie-St-Paul avec ses Galeries d'art, La Fromagerie le Migneron (goûtez "le Rêve de Maurice", délicieux!) et la petite boulangerie à 500 mètres de la Fromagerie. À Ste-Agnès, il y a la Maison du Bootlegger http://www.maisondubootlegger.com/ qui est intéressante à visiter. Pour voir des baleines, vous devez continuer jusqu'à Tadoussac mais mon endroit "fétiche", c'est un camping qui s'appelle "Mer et Monde"; Mieux qu'une "croisière aux baleines", je vous l'assure! J'y ai vu une baleine bleue, à bosse, rorquals, bélugas... http://www.meretmonde.ca/ Ce camping est situé à environ 3 heures de la Ville de Québec. Si vous aimez les musées, Musée de la Civilisation à Québec, Insectarium, planétarium, Biodôme à Montréal, Musée de la Guerre à Ottawa (Ontario) et le Festival des Tulipes se déroule du 9 au 19 mai 2013 http://tulipfestival.ca/site/home/fr. Ce sont quelques idées qui j'espère vous plairont! Bon voyage parmi nous!

Marie-Eve
FR Franquelin ·
Bonjour Olivier,

Bonne idée de passer quelques jours au même endroit (Marie-Eve), idéalement en chalet autonome. Il y en a maintenant presque partout et pour tous les gouts. Sur le site de Tourisme Québec ils y sont indiqués sous Résidences de tourisme. Cela permet de se sentir un peu chez soi et laisse plus de latitude pour les activités.

La location auto comprend généralement 200 km par jour dans le tarif. 200 fois 15 jours cela donne quand même une bonne tournée.

Plusieurs européens s'imposent des trajets très longs et comme on dit chez nous ne font finalement que manger de l'asphalte.

Si vous venez vers le bas du fleuve, rive nord ou sud, il faut se méfier des pièges a touristes et des fameuses croisières aux baleines qu'on peut facilement observer a partir de la rive tout à fait gratuitement.

Salutations de la Côte-Nord

Franquelin

Similar discussions

You might also like