15 jours en France en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour ! Moi et mon copain serons en France en juillet pour un mariage. Nous passerons la première semaine à Paris et à l'endroit du mariage (en Loire). Notre première idée était de passer la 2e semaine (16-24) en Suisse pour visiter une cousine. Mais voilà qu'elle sera à Nice. Nous sommes maintenant à penser à changer les plans de la seconde semaine pour aller à Nice quelques jours (2 jours seront suffisants). Nous aimerions avoir vos impressions et peut-être idées d'itinéraires entre Paris et Nice. Nous aimerions faire des randonnées en montagne si possible. Nous sommes ouverts à louer une auto. Notre budget sera max 150euros par jour (nous pensons dormir dans les hostels). Nous aimerions éviter les grandes villes urbaines après Paris et avant Nice... Un peu de tranquilité quoi! Ou bien on va directement à Nice puis on continue notre voyage. Bref, plus je pense et moins je suis branchée ! Votre aide sera très appréciée ! Merci à l'avance ! Marie-Soleil
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, J'ai peur que tous frais additionnés : location de voiture + essence + hotel + repas pour deux, tu ne sois un peu juste avec 150 euros. Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MS Msoleil20 ·
D'accord disons que j'ai pas trop pensé au budget ! Disons un budget raisonnable pensant hostel pour la nuit! :)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Autoroute Paris-Lyon-Grenoble, puis route en direction de Gap. Dans un endroit comme Corps par ex., on trouve hôtels, restaurants et randonnées... puis route jusqu'à Nice. Prévoir un hôtel avec parking à ou près de Nice. Puis retour à Paris par l'autoroute, via Aix-en-Provence (compter 1 journée de route). Les autoroutes sont à péage...
Mathilde
EV Evajules Globetrotter ·
En ce qui concerne les hôtels, la gamme la plus basse ( typa Hôtel Première classe ) commence aux environs de 40 euros. Plus de "standing" compte 60 à 70 euros - petit déjeuner peut être non compris. Location de voiture : par jour ? tout dépend de ton choix. Carburant : actuellement, le diésel est à 1 euro + ou - quelques centimes et l'essence à 1,20 ( à peu près ) Repas : tout dépend de vos gouts et....appétit, mais tu sais bien que la France a la réputation gastronomique assez bien placée... Un repas simple, tu dois comptere environ 15 à 18 euros par personne x 2 personnes x 2 repas = 60 à 75 euros. Additionne avec une chambre, tu arrives en gros à 120 euros ( donc hors location voiture et essence et tous les à côtés ) Je ne crois pas être pessimiste dans mes comptes. Je lis le message de Mathilde, c'est sur, si tu prends l’autoroute, les péages reviennent assez cher. Bonne journée à toi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Bien qu’il me paraît être assez difficile voire presque impossible, de très efficacement conseiller quelqu’un sans absolument rien connaître de ses goûts ni de ses centres d’intérêt, je vais tout de même tenter de te donner mon point de vue…

Tu as si j’ai bien compris, plus ou moins déjà envisagé 2 possibilités :

- Soit louer un véhicule à Paris pour quasiment presque traverser la France de part en part, afin de te rendre à Nice dans le but de seulement y passer 2 "petits" jours.

- Soit te rendre directement sur Nice, et d’ensuite envisager un circuit découverte au départ de Nice.

Puis dans les deux cas… tu reviendrais sur Paris, afin d’y prendre ton vol de retour pour le Canada. Une petite question : tu ne nous parles absolument pas du moyen de transport envisagé (avion, train, véhicule de location) pour revenir sur Paris ?

Rester 2 jours sur Nice impliquerait donc de traverser notre pays (tout en ayant l’idée de le visiter) en seulement 5 jours ?! 😮 Or il se trouve que contrairement à ton pays le Canada, où il est tout à fait possible d’effectuer plus de 900 kilomètres (grosso-modo la distance Paris- Nice via l’autoroute) dans exactement le même type de paysage… la France est un beaucoup plus petit pays qui cependant possède une infinie variété de paysages (et donc de choses à faire et à voir) qui durant le même nombre de kilomètres, pourra te faire traverser des régions aux identités et richesses culturelles totalement différentes les unes des autres. Tenter la chose me paraîtrait donc ainsi beaucoup plus tenir du simple et très rapide "survol", plutôt que de la bien enrichissante visite ! 🤪

Raison pour laquelle je te suggérerais de plutôt te rendre le plus rapidement possible à Nice (par avion ou TGV) pour après y avoir passé les 2 jours prévus auprès de ta cousine, louer un véhicule afin d’essayer d’un peu mieux découvrir son arrière-pays, et surtout son haut pays totalement méconnu (et bien à tort) des touristes étrangers. Toi qui sembles aimer les randonnées en montagne, pourras alors y découvrir une très belle région de haute et moyenne montagne regorgeant de sentiers de randonnée et de magnifiques et très typiques petits villages provençaux se trouvant parfois en plaine, parfois nichés au fin fond de vallées encaissées, et parfois même très haut perchés, comme s’ils étaient carrément accrochés à même le roc et aux bords de falaises et d’à-pics réellement vertigineux ! 🙂 Si tu continues un tout petit peu plus au nord-ouest, tu pourrais même te lancer dans la découverte de l’un des plus beaux départements de France, pour qui aime la nature sauvage : celui qui mitoyen aux Alpes-Maritimes, s’appelle les Alpes-de-Haute-Provence. Les 5 jours envisagés pourraient être ainsi d’après-moi, beaucoup mieux mis à profit, plutôt que de devoir les passer sur les 900 Kms (sans compter les éventuels 900 Kms retour ?) de routes et d’autoroutes qui relient Paris à Nice.

Quelle que soit ta décision, je te souhaite un excellent séjour en notre beau pays ! 😎

Bien cordialement
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, un détail sémantique si vous voulez bien vous faire comprendre de ce côté ci de l'Atlantique: un hostel s'appelle une auberge de jeunesse par chez nous.
Je n'aurai pas le temps...
MS Msoleil20 ·
Bonjour, un détail sémantique si vous voulez bien vous faire comprendre de ce côté ci de l'Atlantique: un hostel s'appelle une auberge de jeunesse par chez nous.

Merci Sissi57! Je devrai sans contredit adapter mon choix de mots afin de me faire comprendre !
MS Msoleil20 ·
Bonsoir Pablo! Merci tellement d'avoir pris la chance de répondre ! C'est exactement ce que je cherche ! Je connais peu ce côté de la France alors c'était difficile de choisir. Je sais bien que c'est préférable de choisir une région et la découvrir plutôt que d'essayer de tout voir. Nous étions déçus de ne pas aller en Suisse, mais les Alpes -Haute-Provence semblent formidables ! Je vais regarder avec ma compagnie aérienne, mais je crois bien que nous repartirons de Nice si possible pour sauver du voyagement. J'adore l'option du TGV, cela semble le moyen le plus économique et rapide! Je vais continuer mes recherches dans les Alpes-Haute-Provence et alentours. Merci encore!
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Marie-Soleil,

Merci tellement d'avoir pris la chance de répondre ! C'est exactement ce que je cherche !

De rien je t'en prie, un forum tel que celui-ci est justement fait pour s'entraider entre voyageurs. Et je suis réellement ravi de constater que mon humble suggestion ait pu autant te plaire ! 🙂

Je connais peu ce côté de la France alors c'était difficile de choisir.

Je comprends tout à fait ce genre de difficulté, dans la mesure où comme très certainement la plupart des personnes qui fréquentent ce forum, j'y suis moi-même assez souvent confronté lorsque je prépare un séjour dans un pays (ou une région) que je connais encore assez peu, voire parfois absolument pas.

Je sais bien que c'est préférable de choisir une région et la découvrir plutôt que d'essayer de tout voir.

Essayer de voir un maximum de choses en un seul séjour tout en parcourant parfois des distances réellement phénoménales, est d'après-moi l'erreur que commettent un assez grand nombre de voyageurs dotés d'une immense soif de découvertes, qui semble ne jamais vouloir se tarir.

Et même si j'avoue bien humblement être moi-même encore quelquefois tenté de pratiquer la chose, je m'efforce depuis déjà quelques années d'essayer de m'y abstenir le plus possible. Préférant à présent faire bien moins de choses à la fois, mais en prenant vraiment le temps de beaucoup mieux les faire.

Nous étions déçus de ne pas aller en Suisse, mais les Alpes -Haute-Provence semblent formidables !

Une petite correction : la dénomination exacte de ce département, qui pourtant limitrophe des Alpes-Maritimes (et de sa très célèbre Côte d'Azur) reste encore assez mal connu de nos amis touristes étrangers, est : Alpes-de-Haute-Provence ! 😉

*Un détail suffisamment surprenant pour avoir le mérite d'être relaté : sans doute lié à un phénomène de mode à la sauce marketing touristique, l'une des rares choses que la plupart des touristes (qu'ils soient étrangers ou même parfois Français) connaissent de ce bien joli département qui pourtant a tant à offrir, est tout simplement le mot "Luberon" qui est le massif montagneux (assez peu élevé) qui le sépare d'un autre département français, qui lui s'appelle le Vaucluse ?!

Je vais regarder avec ma compagnie aérienne, mais je crois bien que nous repartirons de Nice si possible pour sauver du voyagement.

Il s'agit d'une excellente idée, à condition toutefois d'avoir bien conscience que choisir une option de vol en "open jaw" (aéroport de départ différent de celui de l'arrivée, qui dans ton cas donnerait probablement un "Montréal-Paris - Nice-Montréal") revient malheureusement parfois, un petit peu plus cher.

J'adore l'option du TGV, cela semble le moyen le plus économique et rapide!

Un moyen de transport rapide, oui certainement. Surtout si l'on prend en considération le fait, qu'un train relie toujours directement deux centres-villes entre eux. Mais attention... absolument pas toujours, le moyen le moins cher qui soit (à strictement toujours comparer avec l'avion) !

Je vais continuer mes recherches dans les Alpes-de-Haute-Provence et alentours.

N'hésite pas à me recontacter (y compris par MP) en cas de besoin, car il s'agit de l'un des départements français que j'apprécie réellement le plus ! 🙂

Très bonne continuation dans tes recherches...

Bien cordialement
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Très bonne suggestion de Solverde. Prolonger votre séjour à Nice vous permettrait soit de visiter toute la côte de Cannes à Menton, en passant par Antibes, Villefranche-sur-Mer, Monaco etc..., soit de vous enfoncer dans l'arrière-pays pour fuir la foule des touristes.

Quelques idées en vrac : - Le Train des Merveilles qui, de Nice à Tende, traverse des paysages enchanteurs et parmi les plus beaux villages perchés de la région : cliquez ici pour en savoir plus. - Les gorges du Verdon. Allez voir dans google images 😉 - Le plateau de Valensole et ses fameux champs de lavande dont voici quelques photos.

http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
BA Bastua ·
La région de Lyon pour manger, Marseille et ses alentours quoique en juillet il y a du monde
CL Clvoyageur Regular ·
Salut, vol multi-destination sans frais supplémentaire avec air-transat (Montréal-Paris, Nice-Montréal).Si tu réserves assez tôt pour le train sur le site de la SNCF rabais de presque 50%
MS Msoleil20 ·
Salut, vol multi-destination sans frais supplémentaire avec air-transat (Montréal-Paris, Nice-Montréal).Si tu réserves assez tôt pour le train sur le site de la SNCF rabais de presque 50%

Merci ! En fait je pars de Edmonton et l'autre problème c'est que j'ai déjà acheté les billets et on repart de Zurich ! Je crois qu'on se fera une journée train la veille de notre départ !
Regarde si tu trouves un vol low cost Nice-Zurich, genre Easy Jet par exemple, voire Nice-Genève et train sous l'aéroport pour Zurich...
Mathilde
MS Msoleil20 ·
Oui je commence à regarder les options ! À vrai dire une journée de train c'est long, mais en même temps on va voir plein de beaux paysages :) (faut trouver le positif hahaah !!)
au moins 10 h de train avec 2 ou 3 changements en route... bon courage... 😛
Mathilde
MS Msoleil20 ·
au moins 10 h de train avec 2 ou 3 changements en route... bon courage... 😛

vu comme ça, je vais aussi regarder les options de vol 😉 Je suis déjà allée à Zurich, mais pas mon copain, tant qu'à perdre la journée en train, nous pourrions nous promener dans la ville 🙂
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Compte tenu de votre budget, j'insiste sur la nécessité d'acheter vos Paris-Nice (train ou avion) le plus tôt possible. Les billets de train sont déjà en vente, juillet c'est une période de vacances scolaires et fête Nationale: les billets de trains atteignent déjà 120 euros certains jours, les billets à 40 euros seront vite épuisés. Bonnes vacances.
gaura
MS Msoleil20 ·
Bonjour, Compte tenu de votre budget, j'insiste sur la nécessité d'acheter vos Paris-Nice (train ou avion) le plus tôt possible. Les billets de train sont déjà en vente, juillet c'est une période de vacances scolaires et fête Nationale: les billets de trains atteignent déjà 120 euros certains jours, les billets à 40 euros seront vite épuisés. Bonnes vacances.

Merci Gaura, à ce sujet, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Je vais sur le site de la SNCF mais impossible de compléter la transaction. Est-ce parce que je suis au Canada avec une carte de crédit canadienne? D'autres canadiens pourraient m'aider? J'ai vu plusieurs conversations à ce sujet et techniquement je crois que c'est possible, mais si quelqu'un en avait fait l'expérience ça serait bien! Merci!
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Désolée de ne pouvoir vous répondre. En France les achats sur le site SNCF sont sécurisés avec nos banques: quand nous avons rentré nos numéros de carte bancaire, nous recevons un code envoyé par la banque sur notre téléphone. Il faut saisir ce code sur une nouvelle grille pour que la transaction soit validée, et le code change à chaque opération. J'espère que ceux qui ont déjà acheté des billets SNCF depuis l'étranger pourront vous renseigner...sinon demandez à vos amis français d'acheter les billets pour vous. Bonne chance pour la suite.
gaura
CL Clvoyageur Regular ·
Aucun prôblème pour les achats de billets avec carte de crédit, personnellement 'a partir du Canada avec ma carte encore l'année passée billet de train Bruxelles-Paris et Nice-Marseille
CL Clvoyageur Regular ·
Tu as peut-être choisi un (train non ouvert) certains prix à rabais ne sont disponible que maximum 3 mois à l'avance
MS Msoleil20 ·
Tu as peut-être choisi un (train non ouvert) certains prix à rabais ne sont disponible que maximum 3 mois à l'avance

Merci!je crois que cest ce qui arrive. J'ai trouvé un autre site internet et sur celui ci je ne pouvais pas réserver plus de 3 mois a l'avance seulement! Cest juste bizarre que sur le site de la SNCF ou IDTGV ils ne mentionnent rien du tout et les billets sont dispos selon ces sites... Et je ne veux pas utiliser raileuro car je trouve leur prix exorbitant !!! Je vais patienter !
MS Msoleil20 ·
J'ai oublié de demander quel site avais-tu utiliser? Merci!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je prends ta discussion en cours de route. Concernant ton trajet Paris Nice, vu le peu de temps dont tu disposes je re recommande vivement de prendre le train (pour ce qui est du paiement, tu ne devrais pas avoir de problème : http://www.voyages-sncf.com/. Regarde aussi ici : http://www.idtgv.com/ Personnellement en plein mois de Juillet, je m'éloignerai de la Côte! En montant dans ''l'arrière pays'' tu trouveras plein de coin très chouette, le Haut Var par exemple et tout le secteur des Gorges du Verdon (les gorges en elle mêmes seront pas mal achalandées mais sûrement moins que la Côte!! Pour ce qui est de rejoindre Zurich en fin de séjour, vas y en avion tu gagneras un temps non négligeable! Maintenant c'Est certain qu'en avion ce sera plus cher!! Eventuellement tu as un train Nice Zurich via Dijon (qui te permettra de ''voir un peu du pays!!'')

PS : Mes idées rejoignent celles déjà proposées par les autres intervenants de cette discussion 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
salut, désolé j'Ai rédigé mon message pendant que tu postais le tien!! Pour les billets de train mieux vaut utiliser les 2 que je t'Ai proposé! Les autres sont des ''intermédiaires'' qui prennent éventuellement une ''commission'' à l'achat!

par contre sur Paris Nice les billets sont déjà en vente pour les ''alentours'' du 16 Juillet. Meilleur prix le 17 Juillet départ 15h19 arrivée 20h55 45Euros (le DImanche 17 Juillet) http://proposition.voyages-sncf.com/?clientId=ecc0316d-b8c5-4a3e-b717-8a8dce832d8d&language=fr&country=FR#/?queryId=lsUpW
MS Msoleil20 ·
salut, désolé j'Ai rédigé mon message pendant que tu postais le tien!! Pour les billets de train mieux vaut utiliser les 2 que je t'Ai proposé! Les autres sont des ''intermédiaires'' qui prennent éventuellement une ''commission'' à l'achat!

Merci je vais réessayer demain pour les billets! Javais utiliser les liens proposés je vais donc continuer !

Bonne nouvelle jai changé mon vol de retour pour Nice ! Donc plus de temps dans l'arrière pays car oui c'est là que nous irons passer 3-4 jours! Plusieurs personnes m'ont proposé plusieurs idées, je vous remercie tous! Ca me fait plein de lecture et de recherche internet pour les prochaines semaines!!!
Salut, Je te conseille de ne pas trop tarder pour prendre tes billets de train car comme indiqué par un autre VFiste, le 14 Juillet est souvent le début des congés en France pour beaucoup (notamment les parisiens qui filent vers le soleil de la Côte d'Azur 😎
MS Msoleil20 ·
Salut, Je te conseille de ne pas trop tarder pour prendre tes billets de train car comme indiqué par un autre VFiste, le 14 Juillet est souvent le début des congés en France pour beaucoup (notamment les parisiens qui filent vers le soleil de la Côte d'Azur 😎

Oui j'aimerais mais pour quelques raisons les sites arrêtent pas de dire que ma banque à refuser ma carte de crédit et ma banque me dit qu'il n'y a aucun probleme avec mon compte !!!🤪

Je ressaie demain car il y avait aussi un message de 24 heures d'attente ... Peut être que ma carte sera acceptée a ce moment! 😇
salut, Tu peux aussi regarder avec le train de nuit qui part de Paris à 21h22 et arrive à Nice à 08h38. Le prix à l'ouverture des ventes est de 35 Euros en 2nde classe et 60 Euros en 1ere classe. Si t'es un peu short niveau budget je te conseille de prendre une première classe de nuit (ca te coûtera moins cher qu'un hôtel et en plus tu t'endormiras à Paris et te réveillera à Nice 😛)
Salut, Vu que les site voyage sncf et id tgv sont localisés en France, peut être que ta banque ''bloque'" la transaction car elle se fait à l'Étranger (parfois pour éviter des fraudes en cas de perte les banques bloquent les utilisations à l'étranger!! Il faut ainsi parfois prévenir sa banque qu'on part à l'étranger! C'est peut être la cause de ton ''blocage'', demande à tout hasard à ta banque (mais il semble que ce soit déjà fait!). Normalement tu ne devrais pas avoir de soucis pour réserver sur les 2 sites avec ta carte canadienne (je le fais régulièrement!)
CL Clvoyageur Regular ·
Voyages sncf.com
GA Gaura Veteran ·
+1 Le site officiel de la Sncf pour les billets de train, c'est bien voyages-sncf.com et les billets pour l'été sont en vente depuis longtemps. Il y a quelques années, les billets étaient mis en vente 3 mois à l'avance. Maintenant c'est variable et beaucoup plus tôt, il faut être abonné à la newsletter du site pour être informé de l'ouverture des ventes pour sauter sur les bons tarifs.
gaura
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Marie-Soleil,

Bonne nouvelle j'ai changé mon vol de retour pour Nice ! Donc plus de temps dans l'arrière pays car oui c'est là que nous irons passer 3-4 jours!

C'est vraiment super chouette d'avoir pu changer ton "Zurich-Montréal" en un "Nice-Montréal". Car cela te fera effectivement gagner un temps précieux, sur ton assez courte semaine de visite en cette partie de notre pays ! 😎

D'autre part, as-tu comparé les tarifs de train et d'avion pour ton trajet Paris-Nice ? Car la différence n'est parfois pas si importante que l'on pourrait le croire ! 😉

Bien cordialement
MS Msoleil20 ·
Billet de train acheté! J'ai dû appeler pour faire débloquer ma carte de crédit. Vive Google, j'aurais essayer encore et encore autrement. On doit vraiment appeler si on a une carte canadienne, mais ce n'est jamais mentionné sur leur site internet. Super service de IDTGV! On a choisi le train pour voir un peu de paysage.

Voilà pour le moment!
Finalement tu as réussi à acheter tes billets de train! Reste à finaliser la suite de la préparation 😉

Similar discussions

You might also like