17 jours en Slovénie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Je serai en Slovenie du 16 juin au 3 juillet. J'ai réservé une chambre 2 jours à Ljubljana à mon arrivée et j'ai aussi réservé un sobe à Bohinj du 19 au 25 juin.Je vais probablement louer une voiture de Bled pour 7 jours. Je veux faire des randonnées d'un jour. Pour le reste de mon séjour (une autre semaine), je ne suis pas certaine de ce que je devrais faire. Je veux visiter une cave, la Soca valley et peut-être la côte (Piran). J'aimerais des suggestions: est-ce que je devrais rester à Bohinj comme camp de base? Déménager dans un autre coin? Aller faire un tour en Croatie (j'atterris et repars de Zagreb)?
BO Bongatijac Veteran ·
Bonsoir Sylvie,

Tout est possible. Ton approche est assez originale car tu te focalises sur la Slovénie et ne fais que passer par la Croatie, alors que pour la plupart des touristes européens c'est justement l'inverse, la Croatie attirant beaucoup plus de touristes.

J'ai cru comprendre que tu es plus montagne que mer, alors effectivement cela s'explique. Il y a effectivement de très belles balades à faire en montagne, les grands classique sont Vogel, accessible depuis Bohinj, et l'ascension du Triglav, parmi d'autres. La vallée de la Soca est très belle à faire, soit à vélo ou kayak en eaux vives (assez sportif).

Quand tu parles de cave je suppose que tu veux voir Postojna, c'est effectivement grandiose. Dans le coin tu peux aussi visiter l'elevage des célèbres chevaux lippizzans à Lipica.

Si tu aimes le thermalisme, fais un tour à Rogaska Slatina, ils ont une eaux très minéralisée avec des vertus thérapeutiques.

La côte slovène est bien, mais très courte. Pas loin tu as l'Istrie croate, qui propose vieilles villes (Rovinj, Motovun), vignes, gastronomie etc. J'ai fait des posts entiers sur l'Istrie qui est surnommée Toscane croate.

Sinon pour une randonnée différente tu peux aller jusqu'a Velebit en Croatie et faire le sentier de Premuzic. La traversée complète dure 3 jours mais il y a moyen de moduler et ne faire qu'une journée ou deux. Ce qui est spécifique sur Velebit ce sont les roches blanches de calcaire karstique, et une vue magnifique sur la côte et les îles du Kvarner.

A part ça il faut savoir que la Slovénie est en général plus chère que la Croatie, donc en passant quelques jours en Croatie tu allegeras ton budget.
SY Sylviec1262 ·
Merci pour les informations. Je suis en effet plus montagne que mer et le thermalisme n'est pas ma tasse de thé. Par contre, si je vais en Istrie, combien de jours et où devrais-je y rester? Crois-tu que c'est possible d'aller voir le parc national Plitvice? J'ai regardé pour Velebit c'est magnifique mais ça semble assez loin. Je ne veux pas perdre de temps à me promener.
BO Bongatijac Veteran ·
Les lacs de Plitvice, pourquoi pas, mais vu de Slovénie c'est aussi loin (sinon plus) que Velebit. Mais au final c'est 2h ou maximum 3h de voiture, donc c'est tou à fait jouable. Un conseil pour les Plitvice: il vaut mieux dormir sur place et visiter tot le matin, avant l'arrivée des excursions à la journée depuis Zagreb ou les stations côtières.

Pour l'Istrie il faut compter deux jours pour voir l'essentiel, et encore il faudra faire des choix parmi la liste: - Rovinj la superbe ville médiévale en bord de mer - Porec avec la Basilique d'Euphrase du 6ème siècle - Beram avec sa petite église comportant des fresques de la Danse Macabre - Motovun la petite ville fortifiée en haut de sa colline avec sa légende du galérien (ne pas louper le restaurant "Konoba Mondo" qui sert d'excellentes pates aux truffes) - Pula avec son arène romaine et son festival cinématographique (un peu le Cannes croate) - Opatija la station balnéaire chic (parfois comparée à Dubrovnik, mais dans un style totalement différent, autrichien du 19eme) - Groznjan avec ses galeries d'artiste - le parc national Ucka qui propose des randonnées superbes - les paysages vallonés qui valent à l'istrie l'adjectif de la "Toscane Croate" - le fjord de Lim (goutez-y les huitres) - les iles Brioni, jadis résidence de Tito, aujourd'hui parc national, on y visite la villa de Tito et le parc avec des animaux en liberté (cerfs, mouflons, lievres, multitude d'oiseaux y compris des rapaces, ...) N'oublie pas la gastronomie: l'Istrie c'est le pays de la truffe, des huitres, des plats de gibier, du fromage de chèvre, de l'huile d'olive et de très bons vins. Il y a aussi un patrimoine culturel hyperriche: un exemple la musique traditionnelle istrienne utilise une échelle dodécaphonique (ça signifie qu'on oublie notre gamme do-ré-mi-fa... de huit tons, et on utilise une échelle de 12 à la place...) - du coup la musique est carrément dépaysante et on se demande si on est encore en Europe...
BO Bongatijac Veteran ·
P.S. Je suis tombé par hasard sur ce post - il peut peut etre t'inspirer: http://voyageforum.com/discussion/slovenie-trek-autour-triglav-autres-peregrinations-d7211833/
SY Sylviec1262 ·
Wow!!!! Thank you for all the information.....
BO Bongatijac Veteran ·
You are very welcome!
MA Manza Veteran ·
je te conseille de faire velika planina, un jour à Ljubjana qui est superbe, profiter du jour où tu vas voir le lac de bled pour aller marcher à Vintgar (ça se fait vite).

Pour les grottes, Postojna est immense, une usine qui ne désemplit pas de groupe la visitant, mais elle sont tellement hors norme qu on oublie la foule... (Y a le chateau de Predjama a 15 mn qui est trés joli de l exterieur mais inutile de le visiter)

Pour la Croatie, par contre, quand j ai vu ton post je pensais te parler de Varazdin, mais il semble plus approprié de faire l istrie (Porec Motovun Rovinj, Pula s il te reste du temps). Coté budget, l Istrie est chère.

Et enfin, incontournable, les lacs de Plitvice. Je te conseille de loger dans un village autour et d y etre de bonne heure, avant les bus. La lumière est la meilleure, à démarrer par l'entrée SUD pour avoir les meilleures vues au bons moments !
SY Sylviec1262 ·
Merci. J'ai déjà réservé 2 nuit à Ljubljana et 5 à Bohinj. D'après vos réponses, je crois bien que j'irai quelques jours en Croatie visiter l'Istrie et les lacs. Si je suis votre suggestion et dormir dans un village près des lacs, quel village me conseillez-vous? De ce village, pourrais-je faire des aller-retours vers l'Istrie ou devrais-je déménager? Que pensez-vous de Skofja Loka? Devrais-je passer quelques jours dans ce coin?
MA Manza Veteran ·
Plitvice : Il n y a que des petits villages, rien d exceptionnels, si ce n est la proximité des entrées du parc. 2 nuits comme ça on peut démarrer de bonne heure et repartir le lendemain de la visite vers le nord. donc à choisir en fonction des dispos, budget, etc.

Il faut le faire aprés l Istrie, en et ensuite remonter sur Zagreb (via Slunj qui est jolie).

Skofja Loka on n'a pas particulièrement accroché, c'était pas prévu donc un passage sans doute trop rapide ou bien nous étions fatigués... Bref, difficile de te répondre.

Par contre nous avons un excellent souvenir d une ville moins cités et plus petite, radovljica, prés de Bled. Comme quoi on a beau préparer il demeure toujours des surprises qui sont personnelles et subjectives.

bonne prépa.
BO Bongatijac Veteran ·
D'accord avec Manza - pour Plitvice je te recommande d'aller sur un site comme airbnb, tu tapes Plitvice et trouves facilement un logement sympa, pour 1 ou 2 nuits (possibilité de repartir sur Rijeka le soir après la visite, ou le lendemain). Par contre, pour explorer l'Istrie il faudra choisir un autre endroit, par exemple Rovinj est très sympa, ou alors Pula. Je ne connais pas Skofja Loka, mais as tu consulté le site http://www.slovenia.info/fr/9-sites-et-attractions-a-ne-pas-manquer.htm?9_vrocih_dejstev=0&lng=5 - tu y trouveras des idées?
MA Manza Veteran ·
Rovinj est plus petit et plus de charme. Mais pula et ses vestiges romains permettent d aller à premantura.
BO Bongatijac Veteran ·
Oui, quand je disais Pula je ne voulais pas dire le centre ville, mais aux alentours on trouve des logements sympa avec vue mer, par exemple au sud du centre à Pjescana Uvala, ou Banjole.
NO Nora85 Regular ·
Salut Sylvie!

Concernant la visite de grottes, je te recommande vivement celle de Skocjan. Avec son canyon souterrain et son pont suspendu, je l'ai trouvée bien plus belle et impressionnante que celle de Postojna. L'éclairage réduit au strict minimum lui donne une atmosphère particulière, loin du petit train de la Postojna. De plus, la visite en groupe ne se fait que pendant la première partie, ensuite chacun est libre de marcher à son rythme et d'attendre que le "troupeau" se soit suffisamment éloigné pour prendre des photos.

Skofja Loka est un charmant village, mais tu en feras le tour en quelques heures. Étant arrivés tard le soir de Ljubljana, nous avons dormi à Skofja Loka la première nuit de notre séjour et en sommes partis en fin d'après-midi. Je ne pense pas que ce village vaille réellement la peine de faire un détour ou d'y consacrer plus d'une demie journée. Tu pourrais à la rigueur le visiter depuis Ljubljana.

La côté slovène n'est pas aussi belle que la côte croate, mais le village de Piran est charmant. Très touristique et cher par rapport au reste du pays, il reste toutefois plus authentique que les villages côtiers croates. Portoroz est en revanche abominable, c'est LA station balnéaire du pays, un vrai village de vacances.

Rovinj et sa région sont splendides. Tu peux louer un vélo à la journée pour explorer les enviroons, il y a plein de sentiers cyclables agréables. Il y a aussi de jolis parcs naturels un peu plus au sud.

Bon voyage!
Vive l'aventure!
SY Sylviec1262 ·
Merci. Combien de jours me conseillez-vous pour faire Rovinj et Plitvice? Je ne suis pas plage du tout et j'aime bouger. Aussi, après mes 5 jours à faire de la randonnée à Bohinj, je pense suivre votre suggestion et visiter les caves de Skocjan. Ce serait sur mon chemin en descendant vers l'Istrie. Pendant que je suis dans le coin d s caves, , y a-t-il autre chose que je devrais visiter et où me suggérez-vous de dormir?
NO Nora85 Regular ·
Bonjour Sylvie,

Je vous conseille de passer deux jour à Rovinj et ses environs. Si vous parlez de lacs de Plitvice, je ne saurais pas vous conseiller car je ne suis jamais allée dans la région.

Pour la grotte de Skocjan, nous avions dormi à Matavun, dans la maison d'hôtes Domačija Pr' Vncki. Nous avions réservé par Air BnB. Cet établissement se trouve à 10 minutes à pieds de la grotte et on y mange très bien.

Concernant d'autre activités dans le coin, tout dépendra de si vous avez un véhicule à disposition ou non, car Matavun n'est pas desservi par d'autres transports que la navette gratuite entre la grotte et la gare routière de Divaca. Il y a des jolies balades à faire dans la campagne environnante, mais en dehors de ça je ne saurait rien vous recommander de particulier.
Vive l'aventure!
SC Scop ·
J'irai en Slovénie au mois de septembre et les idées/itinéraires concernant les randonnées m'intéressent beaucoup :) Je reviendrai vers vous en temps utile :)

Pour l'Istrie, je te conseille de visiter la petite ville de Motovun et les petites villes aux alentours, toutes perchées sur des collines :) Il est également possible de faire une randonnée à vélo sur une ancienne ligne de chemin de fer et passer par des petites villages abandonné ou quasi abandonnés.

Les lacs de Plitvice sont beaux à voir, mais les randonnées sont très balisée et se déroulent sur de passerelles/chemin de bois et sont finalement monotones en terme de difficultés et de paysages. A cela il faut rajouter la présence massive de touriste... Bref, le côté nature et authentique est limite, je conseille d'y rester une journée complète pas plus.

Bon séjour :)
MA Manza Veteran ·
tu as raison mais en arrivant à l ouverture du parc, ça permet de démarrer avant les touristes et d'être tranquille.

Par ailleurs, il y a plusieurs parcours et les + grands sont quand même assez costaud apparemment.

Nous avions fait un tour intermédiaire car nous avions à l'époque un petit de 3 ans...

Mais ces lacs sont superbes !
AL Ally310 Regular ·
Un petit retour de voyage ? 😉
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025

Similar discussions

You might also like