Slovénie: trek autour du Triglav et autres pérégrinations

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Trek Magazine a sorti un numéro début 2015 sur la Slovénie avec la présentation d’un circuit autour du Triglav (plus au sommet de Slovénie) dans les Alpes Juliennes. Il y a deux tours de proposer : un de 6 jours et un autre de 12 jours. Le « Tour du Triglav » est une idée des auteurs de l’article et consiste à relier entre eux différents sentiers existants afin d’en faire une boucle.

Le problème, c’est que je n’ai que 9 jours de disponible et que j’ai bien envie de faire les deux. Pour tenir les délais, il va donc falloir le faire en autonomie pour éviter de perdre du temps à rejoindre tel ou tel refuge. Cela évite, d’une part, de devoir s’arrêter à un refuge alors que la journée n’est pas terminée et, d’autre part, de devoir faire un détour pour rejoindre ledit refuge (qui ne se trouve pas forcément au niveau du sentier).

J’ai donc réalisé ce trek en autonomie, c’est-à-dire avec mon matériel de camping (tente, matelas, sac de couchage, réchaud…) et la nourriture pour 9 jours pour un sac qui pesait, au début du périple, 18 kg.

Je précise toutefois qu’en principe, il est interdit de camper dans le parc. Maintenant, une partie de l’itinéraire est extérieure au parc et de plus, il s’est avéré que certains refuges étaient complets lors de mon passage (ceux autour du Triglav notamment (Dolic, Planika, Zasavska koca na Prehodavcih…)) à tel point qu’il n’était même pas possible de dormir dans la cuisine ou la salle à manger.

Pour le GPS, il est facile de trouver une carte GPS topo sur internet.

Jeudi 30 juillet 2015 : Arrivée à l’aéroport de LJUBLJANA à 11h35. Il est possible de prendre le bus public pour se déplacer mais c’est extrêmement lent. Il est préférable de prendre un minibus qui attend en face de la sortie. Le prix dépend du nombre de personnes transportées. Celui qui peut m’amener à BOHINJSKA BISTRICA passe également par le très touristique village de BLED donc pas de problème pour que ce bus se remplisse rapidement. Cela m’aura coûté 28 €. Arrivé au village à 13h15, je remplis ma poche à eau au robinet du cimetière et c’est parti ! L’objectif est de rejoindre le refuge Zorka Jelincica (durée : 4h00), c'est-à-dire d’atteindre la ligne de crête en partant du fond de la vallée : beau dénivelé pour commencer ; Le sentier commence par traverser le village, puis un champ (il faut ouvrir un portail). Je mange un morceau avant de commencer la montée. Le temps n’est pas terrible, il y a des nuages et il commence à pleuvoir au point que mes chaussures finissent par être détrempées ; En plus, le sentier n’est pas simple car il est argileux et donc glissant lorsqu’il est mouillé ; Le sentier traverse une sorte de plaine d’altitude avec quelques maisons de bergers mais il n’y a personne. Je poursuis jusqu’au col mais c’est assez difficile car c’est le 1er jour. Je l’atteins à 18h30 : je décide de camper juste avant le col sur le versant est car il y a un petit espace plat (inespéré dans ce coin-là) mais c’est aussi très exposé au vent et la nuit sera agitée (vent et pluie): je ne dormirais quasiment pas…

Vendredi 31 juillet 2015 : Départ à 7h30 tant bien que mal avec mes chaussures mouillées : il fait froid, il pluviote et il y a du vent ; Je m’arrête au refuge Zorka Jelincica pour acheter une bouteille d’eau (3,5 €) car la gardienne refuse de me donner de l’eau du robinet car elle pense que je vais tomber malade. Sauf que j’avais prévu les pastilles chlorées mais difficile de se faire comprendre ; Direction le mont VOGEL en suivant la ligne de crête : les paysages sont beaux mais le sentier est parfois compliqué avec quelques passages de varappe. A l’est, le TRIGLAV est déjà dans les nuages ;

Je monte au sommet du mont SIJA : il y a pas mal de monde car on peut y accéder depuis le village en contrebas grâce au téléphérique.

Je décide de poursuivre jusqu’au refuge de KOMNA (4h) mais c’est difficile car le sac est encore assez lourd et que les chaussures sont trempées : les cloques sont inévitables ; J’avais pensé rejoindre le refuge RAZOR au niveau du mont VOGEL mais cela oblige à faire un détour d’1h30 car il est un peu à l’écart du parcours. En plus, le lendemain, il aurait fallu remonter pour récupérer le sentier…

J’arrive au refuge à 19h30 pour demander de l’eau du robinet et je poursuis à la recherche d’un coin tranquille pour camper : j’en trouverais un peu après (avant d’atteindre le Krnskih Jezerih). Samedi 1er août 2015 : Je pars à 8h30 en direction de Krnskih Jezerih après avoir séché ma tente au soleil ; Il y a un joli lac à 20 min du refuge sur le chemin du mont KRN. Atteindre ce sommet n’aura pas été simple compte tenu du poids du sac et de l’état de mes pieds ! Je l’atteins à 16h. Pour mémoire, il est parfois inscrit sur une pierre près du sentier l’inscription VODA : cela signifie qu’il y a une source d’eau à proximité ;

Le paysage est vraiment beau : de là-haut, il est possible de voir tout le massif des alpes juliennes avec le TRIGLAV en point d’orgue et le lac en contrebas ;

En redescendant, on tombe tout de suite sur le refuge du KRN gardé par un sympathique couple : j’en profite pour faire le plein d’eau ; J’entame la descente en direction du village de DREZNICA à 16h30. C’est interminable et le chemin est parfois très étroit à partir du moment où on bifurque sur le versant nord est.

Je décide de camper dans la forêt à l’abri des averses du soir…

BO
Dimanche 2 août 2015 : Il a plu toute la nuit et ce matin, je suis dans la brume. En plus, l’eau sur les feuilles tombe à grosses gouttes au moindre coup de vent comme s’il pleuvait ; Départ à 8h30 direction les cascades KAZJAK en traversant des champs d’élevage de moutons. Désormais, il y a une route qui permet de rejoindre directement ces cascades sans devoir faire un détour par le village de DREZNICA. Il y a 3 cascades mais la troisième est accessible uniquement en grimpant une échelle (fers à ciment scellés dans la roche) relativement étroite et glissante en cas de pluie. C’est assez périlleux ;

Je poursuis vers le village en piquant des pommes ici ou là.

Ensuite, commence la route en direction de BOVEC : c’est très long. C’est d’abord une route bitumée, puis une route forestière puis à nouveau de la route bitumée : ça ne présente vraiment aucun intérêt si ce n’est de longer la rivière SOCA qu’on aperçoit par endroit (la végétation est dense et masque souvent la vue sur la rivière). J’arrive tout de même à voir au loin la cascade de BOKA sur l’autre rive.

L’eau de la SOCA est très verte mais aussi très froide : peu de personnes se baignent car le seul fait d’y mettre les pieds est déjà une épreuve en soit. Par contre, je vois passé beaucoup de kayak et de rafting ; Je finis par poser mon campement entre BOVEC et SOCA près d’un ruisseau (pour pouvoir me laver et cuisiner...) : il est 18h.

Lundi 3 août 2015 : Départ à 8h pour TRENTA : le sentier longe la rivière pour terminer à sa source. Le sentier est variable, monte et descend et est plus ou moins bien indiqué. Cela devient moins ennuyeux lorsque les gorges arrivent même si le sentier est un peu en retrait du cours d’eau si bien qu’on ne voit pas bien la rivière à cause des arbres ;

L’objectif qui était au départ de passer le col du VRSIC est vite abandonné car c’est très long. En plus, le sentier passe par divers sites d’intérêt (site d’escalade, cascades, grottes), c’est-à-dire autant de raison de s’arrêter ; Je finis par atteindre la source de la SOCA : le site est aménagé mais très périlleux ;

Pour le campement, je décide de commencer l’ascension vers le col et je trouve finalement un coin près du sentier et du cours d’eau : il est 18h.

Mardi 4 août 2015 : Départ à 7h50 pour le col du VRSIC : ce n’est pas difficile car il s’agit de remonter une route forestière. Il faut compter 2h environ. Par contre, il faut rester vigilant car parfois, surtout à la fin, il faut bifurquer sur de petits sentiers (indiqués par la marque rouge) ; Arrivé au col, il y a beaucoup de monde et des moutons qui gênent la circulation. Il faut ensuite poursuivre vers un autre col : le VRASICA (ou quelque chose comme ça) pour passer dans la vallée PLANICA ;

Une fois là-haut, il ne reste plus qu’à descendre et c’est long ! Attention : lorsque je m’apprête à descendre, une slovène me dit que le sentier est dangereux et qu’il faut mieux passer par le refuge de TALMAR. Je me souviens alors qu’il était écrit dans le Trek Magazine que certains sentiers étaient marqués mais dangereux. Je décide donc d’aller jusqu’à TALMAR mais c’est plus long… La descente est laborieuse car longue et sur un terrain qui alterne boue, cailloux et lit glissant d’une rivière. Pour infos, un peu après le panneau « TALMAR 1h45 », au début de la descente, il est écrit VODA en rouge : c’est une source d’eau qui se trouve à proximité du sentier ;

J’arrive à TALMAR sans trop de difficulté : il y a une cascade qui sort de la roche et qui disparaît sous terre ensuite : l’ascension dure 15 min ;

Je finis par descendre la longue route forestière pour aboutir en bas de la vallée sur un centre olympique de saut à ski : l’équipe italienne est en plein entrainement !

Je finis par descendre la longue route forestière qui serpente à travers champs et entre les installations de remontées mécaniques et atterris sur une très longue route cyclable ; J’arrive enfin à KRANJSKA GORA pour acheter des œufs, du fromage, des pâtes et quelques fruits ; Je repars mais je prends le sentier qui mène sur les hauteurs pour éviter de marcher sur la route cyclable. PB : c’est une route forestière et l’atteindre suppose de faire un détour… J’arrive vers 19h près d’un cours d’eau : je trouve tant bien que mal un coin relativement plat et pose le campement.
BO
Mercredi 5 août 2015 : Après une nuit d’orage et de pluie, je remballe le campement et repart à 8h10. Pour relier KRANJSKA GORA à MOISTRANA à pied, il y a deux possibilités : soit suivre la piste cyclable D2 mais c’est très monotone, soit passer par le sentier pédestre qui passe par la forêt et suit le cours d’eau. La seconde option n’est pas forcément la meilleure car le chemin a été grignoté par la rivière au point de disparaître par endroit. Dans ce cas-là, il faut remonter la pente pour contourner l’obstacle et récupérer le chemin : c’est fatiguant et peu évident Arrivé à MOISTRANA, je commence la remontée de la vallée de la VRATA : ce n’est pas difficile en soit mais c’est très long… ça m’aura pris l’après-midi puisque je suis arrivé au fond de la vallée à 17h30 Sur le chemin, il y a deux attractions : la grande cascade PERICNIK (on peut passer derrière la chute d’eau) et les galeries formées dans la roche au fil des ans.

Lorsque j’arrive au refuge d’ALJAZEV, je vois les randonneurs de la journée rentrer chez eux mais ce qui me contrarie, c’est l’équipement qu’ils portent tous : casque et harnais de sécurité. Bon. Il existe deux chemins pour accéder au sommet en partant de la vallée. Je demande donc à une fille quelle différence y a-t-il entre les deux chemins : elle m’explique que le premier est moins dangereux que le second en s’empressant de me demander où était mon équipement. Quand elle comprend que je n’ai rien, elle me recommande de ne pas y aller… Je pose la même question à d’autres qui me font la même réponse

Je finis par entrer dans le refuge pour demander s’il n’y a pas d’équipement à vendre : bien essayé mais non. En revanche, l’un des gardiens me propose de me prêter un casque que je lui ramènerais ensuite : sympa ! ça aura été une constante dans ce voyage : l’excellent accueil des Slovènes !!! Je poursuis enfin mon chemin pour atteindre le fonds de la vallée mais en étant tout de même un peu anxieux de ne pas avoir de harnais. Je croise alors deux slovènes sur le retour : le couple n’a pas de harnais et me dit que ce n’est pas un problème. Je m’aperçois alors que les personnes que j’ai interrogées avant sont des touristes. Je poursuis et croise une autrichienne qui me dit que c’est mieux d’être équipé mais qu’elle, elle n’a rien. Ensuite, je lui montre la carte qui figure dans Trek Magasine et le parcours que j’ai déjà accompli. Elle me dit alors : pas de problème pour toi d’aller là-haut ! En réalité, je me suis aperçu durant mon périple que pas mal de randonneurs se baladaient avec un harnais mais qu’ils ne s’en servaient jamais. Et pour cause : d’une part, cela ralenti la progression et d’autre part, il n’existe pas de câbles de sécurité sur tout le parcours y compris au niveau de certains passages difficiles. Elle me conseille de prendre le chemin « PRAG » dont le départ commence au fonds de la vallée et qui est annoncé pour 6h. Je pose le campement tant bien que mal (peu de zone plane) dans une petite forêt de pins. De là, je peux observer les derniers randonneurs qui descendent jusqu’à 21h passés… Il est difficile de voir par où le chemin passe tellement la paroi semble verticale.

Jeudi 6 août 2015 : Je me fais réveiller dès 5h par des randonneurs qui remontent la vallée. Ça m’oblige donc à me lever vers 6h pour un départ à 7h La première partie n’est pas évidente car c’est quasiment de la varappe tout le long avec des installations type « via ferrata ».

Le sac pèse un peu mais bon. Pour mémoire, il y a une source juste avant le col mais c’est du goutte à goutte. Le paysage est grandiose et le lever du soleil sur la vallée encaissée est magique

Arrivé au col, je poursuis jusqu’au refuge KREDARICI (c’est-à-dire celui qui se trouve juste au pied du TRIGLAV) dans un univers lunaire et glaciaire. Ça monte tout le long : j’atteins le refuge à 11h30 et je m’arrête pour déjeuner

Vers 12h, je commence l’ascension finale annoncée pour 1h de trajet.

Ce n’est vraiment pas évident avec le sac car, par endroit, c’est presque de l’escalade tellement c’est abrupte : évidemment, il y a des installations et des protections quasiment tout le long mais quand même. Pour rassurer, il y a également quelques plaques commémoratives le long du parcours : des randonneurs décédés durant leur tentative… La « promenade » est d’autant plus difficile qu’il y a des personnes qui emprunte le même chemin pour descendre ce qui crée des bouchons Je suis arrivé au sommet à 13h26 encouragé par une vieille dame qui était derrière moi et qui ne voulait pas que je la laisse passer : en effet, le « sentier » est très étroit et avec le sac sur le dos, j’avance plus lentement Je prends quelques photos, admire le paysage, tamponne mon passeport (au sommet de toutes les montagnes slovènes, il y a un tampon avec parfois de l’encre pour garder un souvenir de son passage) et entame la descente

Je descends par l’autre côté, c’est-à-dire en direction du refuge KOCA NA DOLICU. Le début est assez périlleux car très abrupte avec des passages étroits où le sac a du mal à passer (et manque parfois de me déséquilibrer) mais toujours avec des installations.

J’atteins le refuge peu avant 16h : il est complet. Je décide alors d’acheter une bouteille d’eau à 4,50 € et de poursuivre la descente jusqu’au 1er lac de la Dolina Triglavskih Jezer près du refuge Zasavska koca na Prehodavcih. Le type au refuge me dit qu’il faut 2h30 pour l’atteindre mais il oublie de me dire que c’est très dangereux ! Je crois ne jamais avoir emprunté un sentier plus exposé que celui-ci !

Il est creusé à flanc de falaise quasiment sans installation. Dès le début, je n’ai pas été à l’aise : par endroit, il n’est pas possible de mettre deux pieds côte à côte tellement le sentier est étroit. J’avais repéré qu’il y avait un couple de slovènes qui me suivait : je décide donc de les attendre pour faire le chemin ensemble car un accident peu vite arriver dans ces conditions. Et pour corser le tout, certains passages creusés dans la roche sont bas de plafond si bien que le haut du sac à dos tape dessus ce qui peut me déséquilibrer à tout instant. Les slovènes sont sympas car ils m’attendent par moment car il voit bien que je suis en difficulté. Quand ils comprennent que je suis parti du refuge d’ALJAZEV le matin même, ils n’en reviennent pas. En même temps, ce n’était pas prévu ! Je les quitte à l’approche du lac, juste avant le refuge, pour camper. Personne ne viendra me dire que c’est interdit de camper mais c’est peut être aussi parce que le refuge est complet : je pense que mes compagnons d’infortune ont « dormis » dans la salle commune ou dans la cuisine

Vendredi 7 août 2015 : Je lève le camp à 8h pour faire le circuit des 7 lacs : parcours sympa et bien moins engagé que celui de la veille ! C’est bientôt la fin du trek

La succession des lacs est sympa car il y en a de toutes tailles et de couleurs différentes Sur le parcours, je croise des marmottes : en réalité, on les repère d’abord grâce à leurs cris d’alerte

J’arrive finalement à STARA FUZINA vers 17h au niveau des gorges de MOSTNICE près desquelles je pose le campement ;

Samedi 8 août 2015 : Je profite d’être près des gorges pour suivre le sentier le temps que ma tente sèche : c’est joli mais rien d’exceptionnel Je quitte les gorges pour rejoindre le centre-ville en contrebas dans l’espoir de trouver un bus pour l’aéroport et pouvoir louer une voiture et poursuivre mon périple slovène. A l’office du tourisme, on me dit qu’il faut que je rejoigne RIBCEV LAZ pour prendre le bus pour Ljubljana et prendre ensuite un second bus pour l’aéroport. Du coup, je prendrai bien le bus (6,30 €) mais je m’arrêterai à la gare routière de KRANJ pour récupérer un taxi pour l’aéroport (20 €) Une fois la voiture récupérée, je pars pour DREZNICA : 2 heures de trajet. Hôtel : Turisticna kmetija Kranjc (coût : 64 € PDJ compris (+12 € pour le diner) : www.turizem-kranjc.si).
BO
Dimanche 9 août 2015 : Le reste de mon périple consiste en de la randonnée à la journée. Pour m’organiser, j’ai acheté le Rother Slovénie (en allemand) : les numéros des randonnées dont je parle ci-dessous proviennent de ce livre. Pour infos, sur le site internet de Rother, il est possible de récupérer les traces GPS des différentes randonnées proposées Randonnée n° 3 KANIN (difficile, durée : 5h30, type : boucle pour partie) : pour atteindre le point de départ de cette rando, il faut prendre des remontées mécaniques. Problème : c’est fermé. J’apprendrais plus tard, à l’office du tourisme, que des cabines sont tombées dans le ravin et que c’est en cours de réparation ; Plan B : Randonnée n° 4 MANGART (difficile, durée : 4h15 type : boucle pour partie)

La route pour y accéder est très étroite et certaines portions sont à sens unique si bien que, si on croise un autre véhicule, il faut s’arranger… L’ascension m’aura pris 1h30 en partant du refuge. Attention, il ne faut pas faire la boucle sans équipement, c’est trop dangereux m’a-t-on dit. Le chemin praticable est celui qui monte sur le versant est. Le paysage vaut le détour. Arrivé en haut, je pique-nique et redescends dans la foulée

Il n’est pas très tard donc je pars visiter le château de KLUZE (sans grand intérêt pour moi car c’est un musée sur l’histoire de la seconde guerre mondiale) et surtout les gorges de TOLMIN (4 €). Pas très impressionnantes mais les gorges sont profondes et il y a quelques points de vue qui valent le coup Retour à DREZNICA, aux pieds du KRN ;

Hôtel : idem.

Lundi 10 août 2015 : Petit détour par la cascade Veliki Kozjak ;

Je comptais faire la randonnée n°7 Slemenova spica (moyen, durée : 2h30 type : aller retour) mais je me rends compte que je l’ai déjà faite durant mon trek. Du coup, je décide de partir pour BORHINJ BISTRICA pour faire du parapente. Après 2 heures de voiture, je vais à l’office du tourisme : la fille appelle et finis par me dire qu’il y a trop de vent aujourd’hui… Du coup, je me motive pour faire le tour du lac à pied avec les chutes de SAVICA en ligne de mire. Je quitte le parking à 11h30 et j’arrive aux cascades vers 15h. La marche est assez longue, les cascades sympas. Je repars pour finir le tour du lac et rejoindre la voiture. Le tour du lac à pied n’était pas une bonne idée : le faire à vélo est sans doute plus indiqué ;

Hôtel idem.

Mardi 11 août 2015 : Départ à 8h30 pour la chute de BOKA : on ne peut la voir que de loin ou plus exactement, les installations sont positionnées en retrait mais c’est aussi pour mieux l’observer ; Ensuite, je rejoins TRENTA mais je m’aperçois qu’il n’y a rien à y faire de particulier à moins que je sois passé à côté de quelque chose. Du coup, direction le col de VRSIC pour une ascension du PRISOJNIK

Je pars du parking à 11h : le début n’est pas bien compliqué sauf que je me trompe de chemin à une intersection et pour cause : pour prendre le bon chemin, il faut grimper sur un rocher. En même temps, si j’avais vérifié ma progression au GPS, je ne me serai pas trompé. Bref, le parcours devient plus abrupte à ce moment-là, le terrain instable et les roches glissantes car polies par les nombreux randonneurs passés avant moi : tout pour plaire. Il y a quelques installations pour s’assurer mais rien de très sécurisant.

J’arrive au sommet à 14 h : le paysage vaut vraiment le détour. Il est possible d’admirer les vallées environnantes à 360° : un endroit idéal pour pique-niquer ! En revanche, le ciel commence à se faire menaçant et je me dis que s’il pleut, la descente risque d’être très compliquée dans la mesure où les rochers vont se transformer en patinoire. J’entame donc la descente qui consiste à longer la ligne de crête parfois en équilibre dans le vide… J’arrive en bas à 16h45

Ensuite, direction la VRATA pour ramener le casque prêté quelques jours plus tôt par l’un des gardiens du refuge d’ALJAZEV Direction BLED : très touristique et embouteillé Hôtel Tourist Farm « Pri Biscu » (coût : 70 € PDJ compris Rebr 1, Zasip 4260 BLED, tél : +38645740128).

Mercredi 12 août 2015 : Randonnée n° 20 Visevnik et Veliki Draski vrh (difficile, durée : 6 h 00 type : boucle) ; J’arrive sur le site à 8h40 en croisant un groupe d’une 40aine de sportifs parés comme pour une expédition militaire. L’ascension du premier pic ne pose pas de difficulté si ce n’est la présence de framboises le long du sentier ce qui freine grandement la progression. La première partie consiste à remonter une piste de ski : j’arrive à 10h au sommet Le second pic n’est pas non plus difficile : j’arrive en haut à 11h30. L’intérêt de cette randonnée, c’est la vue sur le versant sud du TRIGLAV : c’est vraiment magnifique.

Je repars à 12h : la descente se fait sans difficulté jusqu’au parking que j’attiens à 14h. Ensuite, direction les Gorges de VINGTAR (4€) pour une heure de visite environ. Je crois que ce qui m’a le plus impressionné ce sont les installations qui permettent l’accès aux nombreux touristes et pas les gorges en elles-mêmes ;

Direction LOGARSKA DOLINA ; Hôtel Turizem na kmetiji ZIBOVT (coût : 52 € PDJ compris (+10 €/pers pour le diner), n°24 3335 Solcava ; tél : +386 3 58 47 118 kmetija.zibovt@gmail.com; : famille très accueillante et nourriture à profusion et faite maison !).
BO
Jeudi 13 août 2015 : - Randonnée n° 27 Grintovec (difficile, durée : 8h15 type : aller retour).

- Petit-déjeuner négocié à 7h30 au lieu de 8h puis départ pour l’Autriche (l’accès à la vallée oblige de passer par l’Autriche avant de revenir en Slovénie). J’arrive sur le site à 8h45 pour l’ascension du GRINTOVEC. - Le début de la randonnée se fait sur une piste forestière mais le sentier arrive très vite et ça monte. Beaucoup d’arbres morts tombés suite à une tempête probablement. J’arrive au refuge au bout d’1 heure mais en transpirant comme rarement : il fait déjà très chaud. Petite pause puis poursuite du périple : après la forêt, le sol instable du pierrier (les bâtons de marche sont très utiles). - Arrive ensuite la partie varappe/escalade : c’est moins épuisant mais ça demande plus de concentration car la chute peut faire mal ! Arrivé au col, il reste encore 45 min avant le sommet mais déjà, le paysage est grandiose avec ces vallées boisées à perte de vue.

- Le « sentier » épouse la crête mais le vide est de part et d’autre : il y a toutefois quelques installations pour sécuriser de courts passages. J’arrive au sommet à 12h45 : il y a une table d’orientation ainsi que de quoi tamponner son passeport.

- Je me pose 45 min pour manger tandis qu’un nuage s’installe et refroidi l’atmosphère. Je commence la descente : celle-ci est longue et fatigante pour les genoux car le sol est friable par endroit ce qui oblige à freiner au maximum la progression. Je termine sans trop de mal à 16h20. Il s’agit de la plus belle ascension du périple mais aussi la plus technique.

- Hôtel idem.

Vendredi 14 août 2015 : - Randonnée n° 28 LEDINSKI (moyen, durée : 5h30 type : aller retour) - Il faut savoir que pour entrer dans la LOGARSKA DOLINA, il faut payer 7 €. Arrivé sur le site à 8h30, je commence la randonnée qui débouche très vite sur la RINKA FALLS : la deuxième plus grande chute d’eau de Slovénie. Jolie.

- Le reste de la montée n’est pas difficile. J’arrive au sommet à 11h, un peu tôt pour manger mais ce n’est pas grave. Le paysage est celui qu’on peut rencontrer en haute montagne, c’est-à-dire pas d’arbre et beaucoup d’éboulis au pied des montagnes.

- Je tamponne, prends quelques photos et repars. Je suis de retour au parking à 13h.

- La journée ne faisant que commencer, je me rappelle avoir vu un prospectus dans ma chambre sur la SNOW CAVE : je fais une recherche sur mon GPS et je trouve le sentier qui y mène. Par contre, c’est un sentier « à la russe » : ça monte et c’est tout droit ! Il y a bien 700 m de dénivelée. - Pas un chat à l’horizon, si ce n’est une biche rapidement aperçue. Le sentier est très étroit et peu marqué par endroit : il ne doit pas être souvent emprunté. En plus, il y a de nouvelles routes forestières qui croisent le sentier : je décide d’en emprunter une pour accélérer le mouvement.

- J’arrive sur le site à 16h mais pas de chance, la prochaine visite n’est qu’à 17h (10 € durée : 2h). Le type qui m’accueille comprend que je suis venu à pied car je suis essoufflé et c’est là que je comprends qu’il est désormais possible de venir en voiture par une longue piste tortueuse (c’est aussi long de venir à pied que de l’emprunter). Le type est très sympa car il se propose de me trouver une voiture parmi les autres touristes pour me ramener car à la fin de la visite, il fera nuit ! - A l’entrée de la grotte, il fait déjà très froid. Celle-ci est immense mais beaucoup d’éléments sont cassés. En plus, la cascade de glace (qui fait la renommée de la grotte) ne s’est pas reconstituée cette année : d’après ce que j’ai compris, c’est la première fois que ça arrive. A la fin de la visite, je me fais raccompagner par un groupe de touristes américains francophones dont les ancêtres sont originaires de Slovénie.

- Il se fait tard et lorsque je rentre à la ferme touristique, je m’aperçois que le propriétaire m’attendait et était sur le point d’appeler les secours ! Il est 21h !!! - Hôtel idem.

Samedi 15 août 2015 (férié) : - Randonnée n° 30 Ojstrica (difficile, durée : 8h00 type : boucle pour partie). - Arrivé sur le site à 8h30. Lé début de la randonnée (avant le refuge) se déroule dans la forêt mais il fait très chaud. Au refuge, on me confirme que la météo est favorable et que d’autres randonneurs sont déjà partis. Ce qui est curieux, c’est que je n’ai vu personne durant l’ascension sauf à la descente, un groupe d’une dizaine de personnes. Bref, belle montagne, pas trop difficile techniquement avec quelques installations pour sécuriser les endroits un peu sensibles. J’atteins le sommet à 12h30. C’est moins difficile que le GRINTOVEC.

- Je mange rapidement car les nuages s’amoncellent sur les montagnes alentour. A 13h, je commence donc la descente et j’atteins le parking à 16h lorsque quelques gouttes commencent à tomber. - Hôtel idem.

Dimanche 16 août 2015 : - Direction SKOFJA LOKA (ville médiévale) en empruntant la route panoramique. Visite rapide de la ville mais rien d’extraordinaire.

- Direction LJUBLJANA sous une pluie battante : visite faite en 15 min vu qu’il n’y a pas grand-chose à y faire.

- Hôtel B&B Petra Varl Accommodation (coût : 67 € ; Vodnikov trg 5A, tél : +38641389470).

Lundi 17 août 2015 : - Visite des cascades de PEKEL près de VRHNIKA : les trois premières cascades sont rapidement accessibles mais il pleut et ça glisse. L’endroit doit être sympa par beau temps mais sous la pluie, c’est moins palpitant.

- Visite de la grotte KRIZNA JAMA près de CERNIKA (durée : 4h, 55€/pers car nous sommes trois (c’est un peu moins cher à 4)). La progression se fait à pied évidemment mais aussi en bateau pneumatique car il y a de nombreux lacs dans cette grotte. Les explications du guide (Igor) sont compréhensibles et intéressantes. Il nous trouve des animaux cavernicoles (vers, criquet, papillon, chauve-souris…) et nous parle des ossements retrouvés tel ce crâne d’ours préhistorique bien plus grand que celui des ours contemporains.

- Plus on progresse, plus on se rend compte que l’environnement est hostile car si nous n’avons plus de lumière, nous sommes perdus, contrairement aux animaux de la grotte. Il suffit d’éteindre toutes les lumières un instant pour se rendre compte qu’il est impossible de se repérer. Cette grotte est réputée pour être la plus sauvage de Slovénie : il n’y a que deux visites de 4h par jour (il faut réserver) sous réserve du niveau de l’eau. Le jour où nous y sommes allés, cela faisait trois jours qu’il pleuvait des cordes et le guide nous a dit que la grotte serait fermée à la visite à partir du lendemain.

- Hôtel Apartments Vrdjan (coût : 50 € PDJ non compris, Dolenje jezero 13 1380 Cerknica, tél : +38640200428).
BO
Mardi 18 août 2015 : Visite du château de PREDJAMA + grotte + grotte de POSTOJNA (billet groupé à 36€/pers) ;

La visite du château avec l’audioguide est intéressante mais la visite de la grotte qui se trouve sous le château ne présente pas grand intérêt si ce n’est de voir des chauves-souris ;

Ensuite, direction la grotte de POSTOJNA : il y a énormément de monde. La descente se réalise en train dans la grotte.

Les salles sont gigantesques : c’est bien plus impressionnant que les autres grottes qu’on a pu visiter jusqu’à présent. Ça dure environ 1h30.

Hôtel idem.

Mercredi 19 août 2015 : Randonnée n° 45 Rakov Skocjan / Rak-Schlucht (facile, durée : 3h type : aller retour). Facile à faire : parmi les curiosités, il y a une grotte en contrebas, un pont naturel et une succession de petites grottes intéressantes à visiter (avec une frontale, c’est mieux). Maintenant, relier ces différents sites à pied, c’est un peu long et ennuyeux. Il est possible de le faire en voiture sur une bonne piste.

Direction VIPAVA Hôtel Guesthouse Domacija Sajna (coût : 70 € PDJ compris ; Sepulje 4 6210 Sezana tél : +38657641096).

Jeudi 20 août 2015 : Randonnée n° 47 Nanos/Plesa (moyen, durée : 3h30 type : boucle) : version raccourcie en montant sur le massif en voiture ;

La vue sur la vallée est panoramique ; Randonnée n° 48 Dolski maj (moyen, durée : 4h15 type : aller retour) : également en version raccourcie : balade décevante mais la vue sur la vallée est impressionnante; Direction TRIESTE pour une visite rapide du centre ville ;

Hôtel idem.

Vendredi 21 août 2015 : Randonnée n° 49 Skocjanske jame und Rekaschlucht (coût : 21€/pers, moyen, durée 4h type aller retour) ;

Ce qui vaut vraiment le détour, c’est le canyon souterrain : c’est gigantesque La seconde partie de la balade est plus intéressante car plus variée ; Ensuite, le Rother nous mène le long de la rivière REKA mais ce n’est pas aussi beau que ce que nous espérions. Nous sommes partis à 13h30 et arrivés à 16h. Pour le retour, on a fait du stop…15 secondes ! Une jeune fille s’arrête et nous propose de nous amener au village mais pour cela, elle fait demi-tour !!! Direction PORTOROSE : station balnéaire familiale qui s’éteint une fois la nuit tombée Hôtel TOMI (coût : 100 € PDJ compris, Letoviska 1 Portoroz 6320 ; tél : +38656740222).

Samedi 22 août 2015 : Visite de PIRAN et des alentours : beaucoup de touristes ;

Hôtel Cukrarna Guest Accommodation (coût : 40 € PDJ compris, Tavcarjeva ulica 9 Kranj ; tél : +38651788887).

Dimanche 23 août 2015 : Départ pour la France.
MA
belle boucle, beau CR merci pour ce partage.
RF
Bonjour, Merci pour ce récit et ces belles photos. Un vrai plaisir à lire. Beaux paysages, mais sentiers que je ne pourrais sans doute pas faire. Le récit avec passage si délicat en pleine pente... dangereux en effet. J'aime bien votre humour. Amicalement.
http://www.allersretours.com
SE
Merci pour le recit et toutes ses belles photos. Tres interessant ... surtout pour une Slovene comme moi [:)] ... qui n'a jamais visite la plupart des lieux mentionnes
CL
Superbe, merci beaucoup. Dis-moi, je prévois passer 5-6 jours en Slovénie en juin prochain. J'aimerais faire une marche en montagnes qui prendrait disons de 3-4 heures aller-retour avec les paysages les plus spectaculaires possible. Par exemple nous avions fait une marche dans les Dolomites aux Tre Cime qui avait probablement pris ça comme temps. C'était assez cardio, mais pas dangereux, et c'était à 2400-2600 mètres, les vues étaient exceptionnelles. As-tu quelque chose à me proposer suite à ton expérience? Merci beaucoup d'avance
BO
La randonnée n°20 que j'ai réalisée le 12 août : c'est l'une des plus belle vue sur le Triglav.
FU
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de rédiger ce beau CR et bravo pour les belles photos ! [:)]
MA
Superbe !

Quel merveilleux pays qui gagne a être connu.

Je cherche d autres coins comme celui ci !

You might also like