17 jours fin août avec deux enfants Tokyo / Alpes / Kyoto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Hello la compagnie, plus de 10 ans après mon premier voyage au Japon avec une copine qui est maintenant la mère de mes enfants, on a réussi à choper des billets pas cher pour notre traditionnel voyage de fin d'été. Je suis allé seul plusieurs fois déjà au Japon pour des raisons pros/persos et c'est la première fois depuis tout ce temps que je ramène Madame et la première fois aussi pour les enfants, surexcités (car fan du Japon et de Totoro notamment). Ils ont 4 et 9 ans.

Après cette introduction plutôt longue, voilà en gros l'itinéraire que j'avais prévu.

Bon, à savoir également, après de nombreux arbitrages financiers, je pense qu'on va choisir la location de voiture après la visite de Tokyo plutot que le JR pass : rouler à travers champs avec un pot de yaourt est de plus une envie pperso qui date.

L'itinréraire

13. Tokyo 14. Tokyo (avec Harajuku 'videmment pour un dimanche) 15. Tokyo 16. Mitaka 17. Tama Zoo puis Hachioji et location voiture : route vers Matsumoto 18. Visite du chateau et de la ville et route vers Takayama 19. Visite d'Ainokura/Shirakawago 20. Visite de Fukui 21. Tsuruga (Suishohama) 22. Kyoto : A priori on va laisser la voiture à l'hotel/guesthouse/airbnb et on prendra le bus 23. Kyoto 24. Kyoto 25. Kyoto 26. Gifu (pêche cormoran) 27. Nakastugawa (magome) 28. Tokyo puis narita

La question, ou plutôt le doute, c'est : est ec que je laisse tomber Kyoto et je me concentre sur les Alpes japonaises et la côte nord ? Ou je laisse tomber Mastumoto ?

Bref je pense que ça mérite un peu de "fine tuning"

Merci de votre aide !
KU Kujila Globetrotter ·
Fais attention surtout concernant le kilométrage journalier à prévoir en voiture...

Pour relier un point A à un point B au Japon en voiture, globalement, il y a trois solutions : - en utilisant principalement l'autoroute, rapide certes mais pas passionnant et assez ruineux. - en empruntant les axes principaux, généralement très chargés (beaucoup de camions, de feux, presque pas de zones de dépassements et de toute façon, si tu as une "keijidosha"* avec 4 personnes à bord, ce ne sera pas simple de doubler !). - en passant par les routes secondaires, souvent très belles et généralement désertes. Evidemment c'est à privilégier mais cela rallongent très nettement les distances. Dans ce cas, une distance de 200 km à vol d'oiseau signifiera de rouler toute la journée (et déjà 4 à 5 heures sur un axe principal normal...).

Un conseil : essaye de réserver à l'avance les sièges enfants et rehausseurs, ce n'est pas un truc très répandu au Japon (les mômes sont même rarement attachés à l'arrière !), ou au moins de passer à l'agence de location un ou deux jours avant de prendre la voiture.

Attention enfin aux frais d'abandon si tu prends une voiture à Tokyo et que tu la laisses à Kyoto, ça coûtera cher.

Enfin, il faudra impérativement avoir une traduction de ton permis français en japonais (le permis international délivré en France n'étant pas reconnu au Japon), à faire auprès de la JAF.

* j'imagine que c'est des keijidosha (K-cars) que tu parles en évoquant les "pots de yaourt" qui sont en fait plutôt des "boîtes à roulettes", l'appellation "pot de yaourt" étant plutôt attribuée à la Fiat 500.

Similar discussions

You might also like