De Tokyo à Osaka en passant par Ishigaki

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
En lisant le chouette carnet de voyage de Nathalie971 je me suis dit que c'était vraiment bien de partager son parcours. Bon je serai sans doute moins détaillé ;) Jour 1 jeudi 20 fevrier. Nous partons en famille à 4 : mon conjoint et mes enfants qui ont 11 et 14 ans. Arrivée à Tokyo le soir. Nous rejoignons la famille de mon conjoint qui vit et travaille à Tokyo. Quartier de Minato-ku joli quartier résidentiel : petites rues très étroites et immeubles assez bas. Soirée donc familiale avec repas quasi français ;) Jour 2 nous devons faire traduire nos permis à la Jaf. je conseille d'ailleurs de le faire plutôt depuis la France car cela fait perdre quand même un peu de temps. On y est vers 11 heures et ils seront prêts en fin de journée. A pied on rejoint le Hama-rikyu gardens. On l'avait déjà beaucoup aimé lors de notre premier voyage il y a 6 ans.... Il fait très beau et on se balade entre les arbres déjà en fleurs pour certains. J'aime beaucoup ce parc : les verts intenses qui se détachent des grands immeubles qui bordent le parc. Il y a très peu de monde. Ensuite nous prenons le Yurikamone rail pour rejoindre Odaiba. La plage est en travaux : les ouvriers préparent les gradins pour les JO de cet été. Les anneaux eux sont déjà tout prêts ! Le petit restau de plage est fermé alors On déjeune dans le centre commercial. Et c'est très bon ! avant de repartir séance photo devant le robot de 20 mètres de haut. On voulait poursuivre en bateau vers Asakusa mais on est obligé de repasser à la Jaf pour nos permis :( On en profite pour se balader dans le quartier au pied de la Tokyo Tower.
GA
Jour 3 samedi 22 février. Nous démarrons la journée par une balade dans Harajuku pour le plaisir des enfants qui se régalent de barbe à papa multicolore et ouvrent grand les yeux devant les boutiques flashys de la rue. Il y a moins de monde que d'habitude. Beaucoup moins de touristes chinois notamment en raison des restrictions liées au Coronavirus. On s'arrête au temple Togo-jinja en l'honneur de l'amiral Togo qui a vaincu les russes dans une bataille navale. Il est aujourd'hui vénéré comme un kami.

On poursuit la balade sur Omote-Sando et on s'arrête à Oriental Bazar où l'on craque pour un kimono pour les ados et deux bonsaïs a faire pousser (mais pas sur qu'on y arrive!). J'achète aussi une jolie veste qui se met sur le kimono. C'est de la seconde main en soie. Très joli. On poursuit dans les petites rues perpendiculaires. Quartier très joli et agreable pour se balader. De jolies maisons, beaucoup d'arbres et des petites boutiques généralement très chères :) On déjeune dans un petit marché bio où les fraises sont tout de même vendues à 1500 yens le petit sachet 🙄 mais où on trouve de bons plats de porc grillé. Il fait beau et on peut manger dehors sur les tables sorties. Ensuite métro direction le musée Ghibli. J'ai pris les places directement sur le site le mois dernier le jour d'ouverture des ventes. On n'est pas en pleine saison touristique donc c'était assez facile et peu cher. On accède au musée en traversant un parc. J'avais lu beaucoup de choses dont certaines assez négatives sur ce musée. Personnellement j'ai adoré : l'architecture est étonnante, il y a plein de détails très jolis ou drôles. La reconstitution de l'atelier de Miazaki est très réussi. Il y a également quantité d'esquisses et d'aquarelles. Certes tout est en Japonais mais le charme opère. On s'amuse à retrouver les animes dont sont tirés les dessins et aquarelles. Notre plus jeune enfant a le droit à 5 minutes dans le chat bus en peluche, noiraudes incluses ;) bref on a beaucoup aimé. Au retour on s'est arrêtés a Shibuya pour se balader, perdre nos sous dans les machines à bras articulé (je connais pas le nom), saluer Hachiko et manger des sushis au sushi express. Gros succès auprès des enfants (et de nous aussi ;) on commande via une tablette et les sushis debarquent via tapis roulant, s'arrêtant pile en face de nous. C'est bon et pas cher. On s'en sort entre 1000 et 1500 yens chacun. Le plus cher c'est la bière !
GA
Jour 4 dimanche 23 février Toujours du mal à absorber le décalage horaire... On décolle donc vers 10h30 direction le quartier Nakai pour le festival de teinture japonaise Some no komichi. Merci https://www.kanpai.fr/tokyo/some-no-komichi-nakai pour l'info ! Super matinée dans ce joli quartier au bord de la rivière oùsubsistent encore une dizaine d'ateliers artisanaux. Il y a plein d'échoppes ouvertes et de petits stands dans les rues où les habitantes vendent des produits qu'elles confectionnent. C'est un vrai plaisir de de balader sous le soleil dans ce quartier de Tokyo et déambuler en suivant le plan des échoppes qui présentent des noren de différentes couleurs, formes, techniques...

On déjeune dans le quartier dans un petit resto de ramen. Bon et copieux.

L'après midi on part vers Roppongi pour monter en haut de la tour Mori. Hélas, en raison du vent, pas possible d'accéder au Sky terrace mais la vue depuis l'espace accessible est déjà époustouflante.

On y passe finalement 1h30/2h... Il y a une espèce de bar où tu fabriques ton café : très ludique et café très bon.

Clou du spectacle a 17h30 quand le soleil finit apr se coucher et que le mont fuji apparaît.

C'est encore plus beau en vrai 🤩
GA
Jour 5 lundi 24 février... Notre dernière journée à Tokyo commence tard après une nuit difficile... Je ne pensais pas être aussi sensible au décalage horaire 😱 bref après un petit tour dans le parc de notre quartier, direction Asakusa où on arrive à peu pres... pour déjeuner 😅... On mange de bons tempuras dans un resto que connaît ma belle-soeur... Balade classique dans ce grand temple de la consommation... On passe quand même un moment agréable dans le temple.

Les enfants tirent les baguettes pour savoir ce que l'avenir leur réserve. Best and good Luck oufff ;) Ensuite direction le meilleur doriaki de Tokyo juste à côté du parc Ueno. On les mange tout chaud sur petit banc devant le magasin... 😋

Et puis balade dans le parc Ueno où là aussi quelques pruniers et cerisiers precoces sont en fleurs.

La nuit tombe et le parc s'éclaire doucement aux lumières des lampions. C'est très beau.

GA
Jour 6 mardi 25 février. On change d'ambiance : on rejoint en avion l'île d'Ishigaki, très proche de Taïwan pour 6 jours plus au chaud. Climat tropical : on aura 5 jours de beau temps (et quelques coups de soleil) et une journée pluvieuse. Arrivée après 3 heures d'avion en début d'après-midi à l'aéroport d'Ishigaki où on récupère notre voiture pour rejoindre l'hôtel. L'air est doux et l'ambiance même à l'aéroport est detendu. Un petit air hawaïen ;) Le trajet jusqu'à Ishigaki city est déjà très beau : on roule doucement (50 km/h vitesse max) entre des étendues vertes On passe les deux premières nuits près du port pour prendre facilement le bateau. Après midi tranquille à se balader dans les quelques petites rues commerçantes et autour du port.

L'activité est réduite et ne ressemble pas, je pense, à celle de l'été : Ishigaki est très prisé par les Japonais semble t'il au printemps et surtout en été. En tout cas on est en février et il fait doux. On dine le soir dans une très bonne Izakaia où on goûte le fameux raisin du mer : acidulé et croquant. J'ai beaucoup aimé !
GA
Jour 7 mercredi 26 février. Journée sur l'île de Taketomi à une vingtaine de minutes en bateau d'Ishigaki. Il fait très beau et même très chaud ! On loue des vélos et on passe la journée à se balader et à rejoindre les très belles plages de l'île. La marée est plutôt basse donc la baignade se fait jusqu'à la taille mais l'eau est transparente avec de très belles couleurs bleus et turquoise.

L'île est très fleurie. Comme sur Ishigaki, c'est un plaisir de voir toutes ces fleurs d'hibiscus et de bougainvilliers qui accompagnent nos balades en vélo. On déjeune dans un petit resto du village avec ces maisons au toit de tuile claire et bien sûr, comme sur Ishigaki les Seesahs les monstres protecteurs qui fonctionnent par paire : mâle et femelle. Ils sont partout sur Ishigaki et sur Taketomi également.
GA
Jour 8 jeudi 27 février. Après une dernière balade dans les rues d'Ishigaki city, achat des fameux Seesahs et qq courses au Max Value du coin on part pour le nord de l'île où nous allons passer 4 nuits dans une maison japonaise. La conduite en voiture sur l'île est très relax : il y a peu de voitures et on roule lentement sur des routes en très bon état. Et puis le paysage est vraiment très beau : tropical avec végétation luxuriante et toutes les teintes de vert imaginable ! Notre maison est donc en style tradi japonais : cloison en bois et papier, chambres et coin repas avec tatamis au sol. Futons dans les chambres des enfants et royal pour nous : matelas dans notre chambre ;) C'est à 5 minutes d'une belle plage. C'est extrêmement calme. On se balade autour de la maison : hibiscus et bougainvillier partout et la plage pleine de beaux coquillages avec toujours cette eau cristalline.

On finit la journée dans le vent en rejoignant le phare et son très beau point de vue. Avec un petit air de Bretagne qui aurait gagné une barriere de corail !

Comme partout au Japon il y a aussi des toilettes (propres bien sûr) et des distributeurs de boissons (quatre quand même ! Il doit y avoir du monde l'été !). Le soir repas pasta à la tomate à la maison;)
GA
Vendredi 28 février _ lever très tôt pour rejoindre notre guide de snorkelling Shiro. Au programme : près de la baie de Kabira, poissons et tortue et mini ascension vers un des plus beaux points de vue de l'île. L'eau était un peu froide malgré nos combis mais les fonds étaient très beaux : des coraux jaunes, rose et bleu et des poissons de toutes les couleurs + 1 jeune tortue un peu effrayée et qu'on a laissé tranquille. Et quelques serpents de mer pas très sympathiques 😱 Le point de vue à quelques minutes de voiture puis de marche permet de regarder à quasi 360°. C'est très beau !

On part ensuite à midi a la baie de Kabira l'une des plus belles de l'île. L'eau est transparente, le sable doux et blanc, les îlots en face recouvert de végétation et on rêve de piquer une tête.... Ce qui est impossible car à droite : il y a la culture des perles noires et surtout devant des bateaux à fond de verre pour faire le tour de la baie en regardant les fonds... On a passé notre tour 🙄

Après un petit resto sympa au café Kuina on passe l'après midi sur la plage de sukuji (celle du club Med). Il n'y a presque que nous. En fin de journée à marée basse des vielles dames viennent ramasser les algues déposées sur les rochers. Sur la route du retour, on fait une halte à une boutique de Seesahs avec son parc incroyable derrière : des monstres de taille differente hyper colorée. Sorte de Seesahs géants qui semblent peupler le bas de la coline... Désolée les photos sont trop basse qualité : ça ne passe pas :(
PA
Merci pour ce récit et les photos, Je vais à Ishigaki dans 2 semaines et ça semble conforme à l'idée que je m'en faisait à savoir quelque chose de la Bretagne en été [;)] À part le monde sous marin avez-vous eu l'occasion d'apercevoir une faune sauvage ? (oiseaux, etc... )
GA
Merci pour le message Patopersil. On entend beaucoup d'oiseaux sur l'île et on en voit aussi pas mal : des sortes de grues noires, d'autres blanches, des petites pintades sauvages, des corneilles... Je ne garantis pas le nom exact ;) Pas trop d'autres animaux visibles (par nous) si ce n'est des chats ! Peut être prévoir plus une balade à Iriomote pour la faune ? Pour ce qui est de la Bretagne il y a quelques points de ressemblance mais l'île d'Ishigaki tire quand même plus vers les tropiques ;) En tout cas, c'est un super voyage et une.belle découverte !
GA
Samedi 29 fevrier. Le matin on reste autour de la maison : baignade et recherche de coquillages sur notre plage déserte.

Il y a juste quelqueqparapentes au dessus : il y a un club juste au-dessus. Il fait beau et c'est très agréable. On déjeune à la maison et on prend le café au soleil sous les fleurs d'hibiscus. L'après midi on rejoint le Yaima Village, cette reconstitution de maisons traditionnelles de l'île. On passe un chouette moment avec le spectacle de musique drivé par une danseuse très drôle (bon on comprend pas toutes les blagues mais les Japonais se marrent),

avec le parc à singes écureuils que mon fils ne voulait plus quitter "ils sont trop doux et trop mignons",

le très beau point de vue, la mangrove, les beignets... On y a passé deux bonnes heures. Ensuite direction la plage de snorkelling pour un bain de fin de journée à marée basse donc pas evident de rejoindre les fonds. Une belle lumière pour finir la journée.

Notre dernier jour sur l'île sera pluvieux très pluvieux donc avec activitée réduite. On profite d'une éclaircie en fin de journée pour aller voir le beau coucher du soleil depuis le phare...

GA
Lundi 2 mars départ pour Kyoto ce matin. On y passe que deux nuits... Ça va être court. On prévoit de se balader dans Gion et les rues commerçantes autour du marché et de faire un onsen ce soir. Demain on va privilégier les temples avec des pruniers : c'est le moment de la floraison et sûrement marcher le long du chemin de la philosophie qu'on avait beaucoup aimé lors de notre premier séjour. Mais si vous avez des conseils je suis preneuse ;)
CO
Bonjour. Nous devons partir en couple le mois prochain au Japon pour un circuit de 3 semaines...la psychose gagne la France concernant le coronavirus...on entend tout et son contraire, ce qui nous fait bcp hésiter à annuler ou pas ? je ne vois pas dans votre résumé quotidien d'évocation de ce problème. Qu'en est-il exactement? Y a t'il bcp de sites fermés ou de contrôles intempestifs de température ou autre ? Merci de votre éclairage à ce sujet... et merci pour ce magnifique carnet de voyage! Colette
GA
Bonjour et merci pour votre message :) concernant le Coronavirus c'est vrai qu'on l'a un peu oublié sur Ishigaki où le port de masque est peu fréquent. De retour à Kyoto on le ressent un peu plus : beaucoup de monde porte le masque, il y a moins de monde d'après les habitués, certains matsuris sont annulés. En fait impossible de prévoir ce qui va se passer. A Hokkaido le weekend dernier les gens étaient invités à rester chez eux.les écoles japonaises ont fermé plus tôt que prévu (les vacances étaient prévu plus tard). Par contre il n'y a pas de contrôle de température ici. Bon courage pour cette décision difficile...
GA
Mardi 3 mars. Changement d'ambiance après Ishigaki. Un peu triste de quitter l'ambiance tropicale mais heureux de rejoindre Kyoto. Et puis le soleil nous a suivis. Hier soir, on s'est pas mal baladés autour du marché Nishiki et on a fini la soirée dans une toute petite Izakaia où on s'est régalé et j'ai bu mon premier saké du voyage 😋 Aujourd'hui après le petit dej dans notre hôtel (le général Tokyo : bien placé et super rapport qualité prix. 50 euros la nuit avec petit déjeuner et apéro offert en fin de journée + vélos disponibles gratuitement + une cuisine pour manger et préparer ses repas) direction le temple Kamigamo : nous y allons car une cérémonie est prévue pour hina matsuri .

Hina matsuri, c'est la fête des petites filles. Une cérémonie est organisée dans ce temple : des poupées en papier représentant le couple impérial sont jetés dans la rivière. Chacun peut le faire après avoir acheté l'une des embarcations de papier et écrit son voeu dessus. Il y a une cinquantaine de Japonaises et Japonais qui suivent le rituel.

Ensuite on prend le bus direction en bus le temple Kitano tenmangu connu pour ses nombreux pruniers en fleurs... Et nous ne sommes pas déçus : c'est festival de couleurs et sous le soleil

On déjeune dans un improbable resto tout petit, de bric et de bric, "l'olive café" des spaghettis napolitaines très bonnes même si elles étaient un peu éloignée de la recette originelle :) Ensuite de nouveau bus pour rejoindre le chemin de la philosophie qu'on voulait refaire + le temple d'argent le Ginkaku. J'en avais gardé un beau souvenir et j'avoue que j'ai été un peu déçue surtout après avoir vu 2 temples un peu moins dans le circuit touristique.... Mais quand même les vues et les compositions du jardin sont superbes !

Retour à l'hôtel avant de profiter des vélos pour aller se balader dans Gion à la nuit tombée. On ramène des petits plats tout prépares du 7/eleven pour les manger à l'hôtel avec les enfants...

CO
Rebonjour Galak... merci pour la réponse précédente concernant mon inquiétude sur le coronavirus... Nous avons interrogé notre agence ce matin. Pour l'instant on ne change rien au projet et on verra vers le 20 mars comment ca évolue.... mais quand je lis encore ton carnet du jour je constate que tout se passe bien et que c'est plutôt en France que l'on psychote beaucoup depuis quelques jours! Petite question subsidiaire : au début de ton récit tu parles de jaf et de permis...de quoi s'agit-il? Merci d'avance de ta réponse et je suivrai au jour le jour la fin de votre périple ! Colette
GA
Hello, en effet j'ai été un peu rapide dans ma description. Jaf c'est pour japan automobile fédération : c'est eux qui traduisent les permis de conduire. Les permis français doivent obligatoirement être traduits pour être utilisés au Japon et nous avions prévu la location d'une voiture à Ishigaki. Si vous n'avez pas prévu de conduire pas besoin de passer par là :)
CO
Merci Galak... effectivement nous n'aurons pas besoin de ce service notre circuit est préparé par une agence et se fera essentiellement en train et bus. Bonne continuation. Au plaisir de lire la suite ! Colette
GA
Mercredi 4 mars. Nous quittons déjà Kyoto ce matin. Nos enfants eux sont plutôt contents de changer : les temples ne sont pas les visites qu'ils préfèrent 😌 ce matin, on les laisse dormir pour en visiter un dernier avant le check out. C'est encore un temple ou plutôt un jardin avec de nombreux pruniers :Umenomya taisha Gardens. Cette fois pas de soleil mais la pluie pour cette jolie découverte.

Retour à l'hôtel. Premier test du Takkuybin : on fait envoyer 2 de nos valises directement à Osaka dans l'auberge de jeunesse ou l'on va finir notre voyage. 3500 yens pour nos deux valises et les bras bien moins charges pour partir à Koya-san ! Surtout que depuis Kyoto le trajet nécessite pas mal de changements. On décolle vers 11heures de l'hôtel et on arrive dans le temple où l'on va passer la nuit (le ekoin) vers 15heures30. Le trajet fait partie du voyage et la montée vers Koya-san se fait le nez collé a la vitre : le long des immenses arbres (des pins ? Des cèdres ?) qui longent la voie ferrée.

Le temple est très beau et même si ça fait un peu usine, l'expérience est chouette et apaisante. Pour 4 nous avons 2 chambres traditionnelles japonaises séparées par une cloison et avec une petite terrasse fermée donnant sur les arbres de la cour.

Avant de manger (repas à 17h30 donc le temps presse...) on file découvrir un premier temple : le plus connu le Kongo et la pagode Konpon Daito. Il pleut et cette pluie froide va nous accompagner jusqu'à la nuit... Les deux sites à visiter sont surprenants : les immenses statues de Bouddha doré et des portraits peints très beaux.

Le repas est servi dans la chambre : j'en avais entendu beaucoup de bien et j'ai été franchement déçue... Saveurs plutôt fades, riz presque froid... Dommage

Nous sommes partis ensuite nous balader sans guide dans le cimetière qui est l'un (le?) plus grand du pays. 200 000 tombes ! Des chemins dalles éclairés par des lanternes bordés d'immenses cèdres et de tombes et mausolées de toutes les formes. C'est à la fois émouvant et surprenant : les offrandes un peu partout ou les bavoirs accrochés au cou de statues pour protéger les enfants.

Et au bout du bout le Toro-do un pavillon presque magique orné de centaines de lampions. C'est incroyablement beau mais interdiction de prendre des photos... En face le Gobyo où reposerait le fondateur du Koya-san qui a introduit le bouddhisme au Japon : Kôbô Daishi. Au retour un petit passage au sento du temple avant de dormir...
CO
Encore de bien belles photos !! Bravo...
NA
Merci pour le carnet en live du Japon, au moins tout est bien frais !
https://voyageforum.com/forum/decouverte-japon-tokyo-archipel-ryukyu-okinawa-d9857265/ https://voyageforum.com/forum/escapade-japonaise-shikoku-kyushu-yakushima-tokyo-d9999494/ https://voyageforum.com/forum/kyushu-entre-fukuoka-nagasaki-automne-2024-japon-d10654938/
CO
Certes les infos sont fraîches.... merci a Galak ! Vraiment très beau carnet. Je prie tous les jours pour que la crise du Coronavirus s'estompe et que mon voyage au Japon (le 1er) prévu le 12 avril ne soit pas annulé... Colette
GA
Merci ;) j'espère aussi que vous pourrez partir car avril est une belle période pour partir au Japon !
GA
Jeudi 5 mars. On se lève tôt pour assister aux deux cérémonies proposées par le temple : le service du matin et la cérémonie du feu. C'était à la fois intéressant et un peu spectacle à touristes... Je n'ai pas fait de photos car c'était plutôt interdit (bon l'autre moitié des touristes en a fait ;) ensuite petit déjeuner japonais et visite d'un des très beaux temples de Koya-san : Kongobuji connu pour ses magnifiques panneaux peints. Malgré le froid mordant j'ai vraiment beaucoup aimé ce temple : les panneaux représentent soit la vie de Kobo Daishi le fondateur de Koya-san, soit des représentations de fleurs à différentes saisons. Les dessins sont très beaux et très fins et on ne s'en lasse pas... même si on aimerait bien quelques degrés de plus Très beau jardin de pierres, l'un des plus grands du Japon ! Pour se réchauffer pause très sympa dans un café tenu par un couple mixte franco-japonais qui sera un cheese cake au tofu très bon ! La suite de la matinée c'est dans le cimetière pour le découvrir de jour dans une ambiance très belle, presque magique, avec un temps alternant entre soleil et neige. Cette fois les enfants sont avec nous et eux aussi sont gagnés par la magie des lieux.

On déjeune des très bons udons dans un petit restau quasi en face du temple où nous dormons (ekoin). Ensuite nous repartons doucement vers la gare pour prendre téléphérique + train vers Osaka où nous allons passer nos dernières 24 heures japonaises.

Notre hôtel est au coeur de Namba où se situe la célèbre avenue Dotonbori qui cliquete de 1000 feux et néons le soir.

GA
Vendredi 6 mars - Osaka Et voilà c'est notre dernier jour au Japon... Ambiance un peu étrange dans le quartier Namba à 9h du matin : on croise pas mal de fêtards finissant leur nuit d'une démarche peu assurée ou à l'arrière des taxis... Trois stations de métro plus tard on rejoint l'adorable quartier de Nakazachiko : merci à https://enpassantparlejapon.com/nakazakicho-osaka/ pour l'idée ! On a passé une bonne partie de la matinée à se balader dans les petites rues quasi piétonnes aux trottoirs recouvert de pots de plantes, aux petits cafés, aux boutiques vintage...

Grande balade ensuite le long de la rivière (qui doit être magnifique au printemps car elle est bordée de cerisiers) pour rejoindre le château d'Osaka non visitable en ces périodes de Coronavirus mais la balade est toujours possible autour et dans les jardins. Et cela vaut largement le coup !

Après le repas, on repart en métro pas loin de Namba se balader dans l'étonnant quartier américain : très étonnant et marrant à découvrir et même idéal si on rechercher un pull vintage @Champion ;) ou si on a envie de se balader en ecoutant du hip-hop !

On poursuit à pied dans les quartiers commerçants et notamment la fameuse rue de la cuisine où l'on peut acheter à peu près tout pour faire la cuisine et la servir.

Fin de la journée en mangeant un copieux et délicieux okonyomaki chez Chibo une chaîne qui en fait des très bons ! Enfin on n'a pas non plus beaucoup de points de comparaison : c'était nos premiers (et nos derniers hélas !).

Après quelques jeux vidéos en famille dernière nuit nippone... Retour en avion hyper confortable car avion au 3/4 vide... On s'est donc un peu étalés et c'était très agréable ! Et premier regret en arrivant à l'aéroport en France : où sont les onigiris à 130 yens ? Les machines à boules gadget ? Et surtout en retournant dans les toilettes publiques 😱
CO
Vraiment merci pour ce carnet et ces magnifiques photos... Je comprends que l'avion du retour était peu rempli...plus personne ne veut voyager à cause de ce satané virus. Et on fait tout ici pour nous affoler, à mon avis plutôt inutilement , car beaucoup de paradoxes dans les mesures prises ! En tout cas, bonne reprise du rythme francais ! Et si j'ai la chance de partir au Japon dans 1 mois, j'essaierai de faire moi aussi un petit résumé de notre périple... Colette
HO
Merci pour ce carnet qui m'a fait découvrir le Japon sous un nouvel angle . Les photos sont très réussies [:)]
CL
"Ensuite nous repartons doucement vers la gare pour prendre téléphérique + train vers Osaka"

Belle photo prise au croisement des deux rames. Mais attention: ce n'est pas un téléphérique mais un funiculaire. Un téléphérique c'est suspendu à des ficelles et un funiculaire c'est tiré par des ficelles et cela roule sur des rails (voir la photo). Mais je comprends que cela fasse partie des traditionnelles confusions (voir d'autres fils de ces derniers jours).

"Et surtout en retournant dans les toilettes publiques"

Rassurez-vous, il n'y a pas qu'en France. Et j'ai encore un triste souvenir de l'état dans lequel j'ai trouvé, au retour de mon dernier voyage, le local et les sièges de mon compartiment (de soi disant première classe) dans le train qui me ramenait de l'aéroport alors que j'avais encore bien apprécié le trajet que j'avais fait le matin même avec le NEX de Shinagawa à Narita.
GA
Merci Clabin pour les précisions sur le funiculaire ;) Sur les toilettes, je persiste et signe : si au Japon il peut arriver que certaines toilettes soient sales. C'est l'exception. En France, il arrive parfois qu'elles soient propres [;)]... Bon courage à tous et toutes en cette période si particulière.
GA
Merci pour ce gentil message !
CL
Merci d'avoir apprécié. J'ajouterai une petite précision: Même des sites officiels font cette confusion et je me souviens d'en avoir fait la remarque au JNTO qui avait aussi qualifié de téléphérique le funiculaire de Sakamoto au Enryaku-ji. Cette confusion doit, je pense, son origine dans le fait que, en anglais, tous les deux sont qualifiés de "cable-car", même si le mot "funicular" existe aussi.
BL
Merci pour ce carnet bien sympa. Et plein de découvertes!
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
SO
Merci pour ce super post !! Vous êtes parties au bon moment ☺️
CO
Cest sûr , Galak a eu plus de chance que moi...😩 notre périple Japon Coree prévu sur avril -mai a été annulé...et pour l'instant difficile de savoir quand ce sera possible de la faire..sniff 🤣 nous croisons les doigts ! L'essentiel cest d'être en bonne santé.... Bonne fin de confinement à tous et patience a tous les voyageurs!!!
SO
Ah oui j'avoue c'est pas drôle... 😬 Mais comme vous dites tant qu'on a la santé 😊 courage à tous, plus que quelques jours !!

You might also like