19 jours en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Nous voyagerons en couple en Birmanie, du 1er au 19 octobre 2014, à l'occasion d'un tour du monde. Après avoir visionné plusieurs itinéraires, et en fonction du peu de temps que nous passons sur place, nous pensons visiter ces lieux :

- Rangoon - Bagan - Mandalay - Lac Inle - (éventuellement) Kyaiktiyo

Qu'en pensez-vous ?

Nous entendons de tout concernant l'itinéraire idéal, mais qu'en est-il sur place ? Qu'est-ce qui vous semblerait le plus pratique ? Exactement comme je l'ai marqué (Rangoon > Bagan > Mandalay > Lac), ou autrement ?

Est-ce que celui-ci serait faisable en bus ?

Merci beaucoup à vous.
JU Justinduvar ·
Rangoon > Bagan > Mandalay > Lac

Qu'en pensez-vous ?

le centre du milieu du coeur de l'autoroute touristique.
LI Lifelike Regular ·
Et donc ? Si tu as des conseils, je suis à l'écoute.
NI NinoSoldado Veteran ·
Et?
LI Lifelike Regular ·
Et quoi ?
NI NinoSoldado Veteran ·
Lifelike,

Le "Et?" ne vous été absolument pas adressé je vous rassure. Je posais la question à Justinduvar. J'attends toujours sa réponse d'ailleurs ...

Concernant votre itinéraire il est faisable en 2 semaines. Faire bon usage des bus et trains de nuits qui vous permettront de profiter de journées complète sur les sites (et économiser des nuits d'hôtel!).

Le déroulé est bon également: terminer par Inle constituera une étape rafraichissante. Pour le Rocher d'Or, sachez qu'Octobre est en fin de mousson et le Rocher d'Or dans la zone ou les pluies sont les plus importantes. Pas infaisable mais à prendre en compte (La montée en camion vers le Rocher d'Or peut réserver des surprises, certains camions ne sont parfois pas bachés ...)
LI Lifelike Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse. C'est très rassurant. Oui, je n'ai effectivement pas compris où voulait en venir Justinduvar.

Je me permets une question très importante ! Sur France-Diplomatie, la fiche Birmanie indique la mention suivante :

"Compte tenu de la faible capacité hôtelière du pays et de la très forte augmentation du nombre de touristes, il est indispensable de réserver son hébergement à l’avance, en particulier durant la haute saison touristique."

Ma question est donc la suivante : me conseillez-vous de réserver l'itinéraire et les hôtels à l'avance ? Juste certaines étapes ? Juste sur la capitale ? (nous partons en Octobre).

Merci encore.
MA Manu78 Veteran ·
Ma question est donc la suivante : me conseillez-vous de réserver l'itinéraire et les hôtels à l'avance ? Juste certaines étapes ? Juste sur la capitale ? (nous partons en Octobre).

Merci encore.

Pour la capitale, tu auras du choix. A Mandalay aussi si je me souviens bien. Par contre, pour Bagan et Inle, oui, je te conseille de réserver! Nous ne l'avons pas fait quand nous y sommes allés en avril 2013, et nous avons galéré (surtout à Bagan!! ).
PI Pierlu Regular ·
Pour la capitale, tu auras du choix. A Mandalay aussi si je me souviens bien. Par contre, pour Bagan et Inle, oui, je te conseille de réserver! Nous ne l'avons pas fait quand nous y sommes allés en avril 2013, et nous avons galéré (surtout à Bagan!! ).

Salut Manu

Je lis un peu partout qu'il est préférable de réserver. Sauf qu'il s'agit de témoignages de voyageurs qui avaient réservé leurs hôtels et qui n'avaient donc pas été confrontés aux éventuelles difficultés de trouver un hébergement. Leurs témoignages ne permettent donc pas d'appréhender la difficulté réelle de trouver de quoi se loger.

Merci donc de ton témoignage. C'est du vécu.

Cela étant, comme tout est relatif, qu'entends-tu exactement par "nous avons galéré"? (dans quelle gamme de prix, heures d'arrivée, combien de GH ou d’hôtels visités avant de trouver une place)?

Comme tu l'as compris, je suis très réticent à l'idée réserver à l'avance mais s'il le faut ...

@+
NI NinoSoldado Veteran ·
Pierlu,

La situation en Birmanie est un peu particulière et surtout, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Venir en Novembre 2012 sans réservations revenait à saborder son voyage: Après "l'ouverture" du pays, tout le monde s'est préciptité vers un pays à la capacité hotellière largement déficitaire.

Devant cet engouement, les hôteliers ont appliqué la loi de l'offre et de la demande en augmentant des prix déjà élevés. Résultat des courses, devant les prix délirants demandé pour des hôtels de qualité moyenne (vieillot, service limite, management à la rue ...) l'attrait s'est considérablement effrité. 2013 a été moins bonne ce qui explique que trouver un hébergement en pleinse saison haute sans résa s'avérait moins compliqué.

Que sera 2014? Aucune idée. Les prix n'ont pas augmenté mais non pas baissé non plus. Les hôtels commencent à prendre conscience de leurs faiblesse (Arrivée des manager étrangers avec des chaines comme Best Western ou Novotel, chambre rénauvées ...) mais le rapport qualité/prix reste moyen.

Octobre, c'est le début de la saison haute donc voyager en ayant rien réservé semble moins compliqué qu'en plein moins de Novembre ou Février.

Pour le reste, c'est à vosu de voir!
MA Manu78 Veteran ·
Cela étant, comme tout est relatif, qu'entends-tu exactement par "nous avons galéré"? (dans quelle gamme de prix, heures d'arrivée, combien de GH ou d’hôtels visités avant de trouver une place)?

Comme tu l'as compris, je suis très réticent à l'idée réserver à l'avance mais s'il le faut ...

@+

Je ne réserve jamais moi non plus. Mais si c'était à refaire, oui, exceptionnellement, je réserverais si je devais retourner en Birmanie.

Pour Bagan: nous sommes arrivés en bus, en milieu d'après-midi je crois. Tout de suite, nous sommes allés à la guesthouse que nous avions repérée dans le guide: complet. On reprend le guide pour en sélectionner une autre: complet aussi. Idem pour 6 ou 7 autres établissements. Heureusement, un touriste canadien nous a vus avec nos gros sacs, et voyant qu'on galérait un peu, il nous a indiqué une guesthouse où il restait quelques places. Ouf !

Pour Inle: lorsque nous étions vers Mandalay, nous avions demandé à notre hôtel de réserver pour notre prochaine destination, Inle donc (la veille pour le lendemain). Là encore, il a fallu faire 6 ou 7 coups de fil pour enfin trouver quelque chose. Une fois à l’hôtel, on voyait des touristes arriver sans réservation et partir illico, faute de places disponibles...
FR Franciscor Regular ·
Résumons :

trois ou quatre critères à combiner

- saison : haute, moyenne, basse - budget : serré, moyen, confort - conditions de voyage : à 5, à 3, seul ou à deux - lieu visité : ville ou touristique, campagne, isolé, peu fréquenté - temps de séjour : 1 nuit 3 nuits 6 nuits

au Myanmar, l'offre étant moindre que la demande, les disponibilités baissent et les prix montent vite si on se situe dans la colonne de gauche, et même parfois dans la colonne centrale .. tenter de se loger pour 10 ou 15 USD par nuit au Myanmar, c'est parfois galère.

pour l'itinéraire, je remplacerais Kyaiktiyo par une ville ou village au Nord, avec ethnie accueillante. bonne route.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
LI Lifelike Regular ·
Merci beaucoup ! Je pense qu'avec le peu de jours que nous avons (19), nous allons nous contenter de profiter des lieux principaux : Rangoon, puis Bagan, Mandalay et le Lac Inle.

Grâce à vos conseils, nous réserverons sûrement à l'avance le deux premières nuits, à Bagan et au Lac Inle.

J'en profite pour une autre question : Est-ce facile pour faire cet itinéraire ? Il suffit de se présenter le matin aux gares routières ?

Merci !
NI NinoSoldado Veteran ·
J'en profite pour une autre question : Est-ce facile pour faire cet itinéraire ? Il suffit de se présenter le matin aux gares routières ?

- Oui, itinéraire faisable sans problèmes - Que voulez-vous dire par "il suffit de se présenter le matin aux gare routières? Si c'est pour acheter le billet, mieux vaut le prendre un ou deux jours en avance si vous en avez le temps, par sécurité. Après, il faut généralement être à la gare routière 1/2 heure avant l'heure de départ pour le "check-in"
LI Lifelike Regular ·
Oui, je parlais de l'achat du billet pour partir. Si on peut le faire le jour même ou pas. Si tu me dis qu'il est nécessaire de prévoir en avance, nous le ferons !
NI NinoSoldado Veteran ·
Ca vous évitera de vous retrouver le bec dans l'eau. Un ou deux jours en avance généralement ça ne pose pas de soucis (sauf s'il y a une fête quelconque notamment un week-end ou un Lundi/Vendredi, là il faut prendre ses dispositions car les bus sont souvent pleins selon les destinations)
LI Lifelike Regular ·
Super ! Merci beaucoup !
LI Lifelike Regular ·
Bonjour à tous, Question concernant la Birmanie, on m'a indiqué qu'il n'y avait quasiment aucune banque en Birmanie pour retirer et qu'il fallait prévoir le change avant de partir. Je vais donc aller faire le change à Paris, mais combien prendriez-vous pour 19 jours ?

Merci.

Similar discussions

You might also like