1er voyage en Amérique du Nord (Canada)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Je suis un nouveau venu sur ce forum et j aurai voulu avoir des informations sur ma destination de voyage prévu pour aout 2016 au canada. Nous partons a 4 personnes 2 adultes et 2 ados 15 ans et 12 ans et j aurai voulu savoir ou me rendre au canada pour un premier voyage la bas en famille. Je ne connais pas ce pays mais il nous attirent, pourriez vous me renseigner sur l hébergement, les endroits sympa a voir, la nourriture, le climat, aisi que les compagies aériennes qui desservent ce pays. Merci de vos réponses
Mick
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Le Canada (comme les USA..) c'est à peu près 17 fois la France en superficie ( presque l'Europe...).

Donc à toi d'abord de voir (au delà du rêve !) ce qui t'intéresse en feuilletant cartes et guides (genre Michelin, Routard, etc...).

Dégrossir, ébaucher puis revenir avec des questions précises.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SY SylvainP6 Regular ·
Bonjour ce pays ... nous attire

Si vous pouvez expliquer un peu ce qui vous attire, mes concitoyens québécois auront surement plein de suggestions.

A bientôt,

Sylvain
MI Mick35 ·
Bonjour sylvain Ce qui nous attirent c'est les grands espaces, les grandes villes, ses cultures, ses grands endroits a visiter. Nos comptons rester deux semaines.
Mick
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Comme déjà précisé, le Canada est très grand, et il te faudra choisir entre l'Ouest (la région de Vancouver et les Rocheuses) ou l'Est (le Québec francophone ou les Provinces Maritimes (Nelle Ecosse entre autre) anglophones.). Si tu choisis le Québec en 2 semaines tu pourras te ''monter'' un beau parcours. Maintenant à toi de voir quelle région du Canada tu souhaites découvrir!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Mick35 ·
Lescaribous bonjour Merci de ta reponse l est nous intéresse. Car j ai peur que 15 jours ne soit pas suffisant pour visiter l ouest qui doit être magnifique.
Mick
salut, N'étant jamais allé dans l'Ouest Canadien je ne peux pas me prononcer quand à savoir si c'est faisable en 15 jours!! Par contre je pense que le budget ''aérien'' doit être plus élevé pour aller jusqu'à Vancouver depuis la France (comparativement à Montréal) - en supposant qu'on paye en fonction de la distance!!)
MI Mick35 ·
Je pense que nous allons rester sur notre premier choix cet a dire l est. Montréal et tous ses alentours. As tu des idées de visites , des hébergements a prix raisonnable quel qu il soit. Ce qu ily a de sympa a faire la bas.
Mick
Salut, Pour te donner quelques idées voici quelques compte rendu de voyage :

voyageforum.com/...5-semaines-d4518395/ cblog.eklablog.com/quebec-2014-c25293544 cblog.eklablog.com/quebec-2012-c18188491 voyageforum.com/...-aout-2014-d6975002/ voyageforum.com/...en-ontario-d5500145/ voyageforum.com/...-juin-2015-d7206428/

Tu devrais y trouver de bonnes idées!
MI Mick35 ·
Merci a toi pour tes infos.
Mick
je me permets de t'ajouter un dernier compte rendu : http://tastereunion.com/2015/09/east-canada/

Maintenant il ne te reste plus qu'à parcourir tout cela tranquillement et revenir ensuite sur le forum pour avoir des infos complémentaires 😉 Au plaisir!!

Concernant les compagnies aériennes, si tu habites Rennes tu peux partir de Nantes (vols directs avec Air Transat) sinon passer par Paris et là tu as pas mal de choix (AIr FRance, COrsair, AIr Transat, Air Canada ....)
ST Stratele52 Globetrotter ·
salut, N'étant jamais allé dans l'Ouest Canadien je ne peux pas me prononcer quand à savoir si c'est faisable en 15 jours!! Par contre je pense que le budget ''aérien'' doit être plus élevé pour aller jusqu'à Vancouver depuis la France (comparativement à Montréal) - en supposant qu'on paye en fonction de la distance!!)

Oui l'ouest Canadien se visite en 15 jours
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SY SylvainP6 Regular ·

J'oserais dire que le traditionnel voyage dans l'ouest canadien nécessite plus que 2 semaines:

Banff - Jasper - vallée Okanagan - Vancouver - Whistler - Ile de Vancouver - Victoria - Toffino (avec plusieurs arrêts ici et là).

Pour ce qui est du budget "aérien" tu as raison. Par contre il y a de temps à autres de très bons rabais. C'est une question de chance...

Chacun ses goûts, chacun sa vitesse...

Sylvain
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'oserais dire que le traditionnel voyage dans l'ouest canadien nécessite plus que 2 semaines:

Chacun ses goûts, chacun sa vitesse...

Sylvain

On pourrais dire ça de ( presque) toutes les destinations . Tout est relatif . Si l'ouest Canadien ne se visite pas en deux semaines que dire de tout ceux qui vont visiter l'ouest Américain en 2 semaines , autrement plus vaste et riche.

Je vais en Californie pour la 3 ième fois dans 3 semaines et je n'aurai pas encore visiter le nord de San Francisco ....

Oui tout est relatif .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pour notre premier voyage au Canada en famille à quatre (avec des enfants plus petits) nous étions partis dans l'Ouest Canadien avec une boucle classique de plus de trois semaines de Vancouver aux Rocheuses avec retour via Prince Rupert, le passage intérieur et l'île de Vancouver. En deux semaines, c'est trop chargé, même en élaguant un peu.

Pour un premier voyage, je conseille de limiter l'étendue du voyage et de faire un choix entre les thèmes suivants: - L'Ouest Pacifique: Vancouver et son île, avec de la montagne au bord de la mer, de la forêt dense tempérée et ses arbres immenses, la culture indienne. - Les Rocheuses: au départ de Calgary: Yoho, Lake Louise, Jasper, les lacs, montagnes et glaciers et leur riche faune, avec possibilité (peut-être) d'étendre vers les badlands de l'Alberta (dinosaures et formations rocheuses). - Le Québec (qui a lui seul est très vaste): où je recommanderai une boucle au départ de Québec pour explorer le Charlevoix, Saguenay, Tadoussac et de l'autre côté la Gaspésie jusqu'à Percé, avec fjords, côte du St-Laurent, baleines, et la culture francophone bien sûr. Et s'il fallait n'en retenir qu'un, je choisirais les Rocheuses. Pour les paysages, voir le western "Je suis un aventurier" (en Anglais "The Far Country") avec James Stewart, qui prétend se passer en Alaska mais qui est entièrement tourné en Alberta.

Le climat en été est généralement agréable, comme dans les Alpes Françaises à la même saison pour les Rocheuses, comme en Scandinavie pour le Québec, et comme partout ailleurs cela peut changer rapidement (orages en montagne, grosses pluies dans les zones côtières). Equipez-vous comme pour partir en montagne en France, du léger et du plus chaud, un vêtement de pluie au cas où, de la crème solaire en abondance et du répulsif anti-moustiques à base de DEET ou d'icaridine (indispensable et efficace, même si en août les moustiques auront déjà baissé de régime).

Si vous allez dans l'Ouest, vous achèterez et rentabiliserez vite la carte d'entrée découverte des parcs nationaux (www.pc.gc.ca/...ri/ced-ndp.aspx#dp04). Au Québec, ça dépend de votre circuit (il y a plus de parcs provinciaux et moins de parcs natonaux, j'ai l'impression que les Québécois aiment bien se garder leur parcs plutôt que les cnofier au gouvernement fédéral).
JA Jackdps Globetrotter ·
Le Québec (qui a lui seul est très vaste): où je recommanderai une boucle au départ de Québec pour explorer le Charlevoix, Saguenay, Tadoussac et de l'autre côté la Gaspésie jusqu'à Percé, avec fjords, côte du St-Laurent, baleines, et la culture francophone bien sûr.

Cette tournée est beaucoup trop chargée pour 2 semaines....
La vie est trop belle pour être petite.
Je n'ai pas cité dans les options possibles le Grand Nord-Ouest (les immensités sauvages du Yukon et des T. N.-O.) et les provinces maritimes (Nouveau-Brunswick , Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve et leurs côtes découpées) me disant, pour je-ne-sais quelle raison, que c'était mieux adapté à un deuxième voyage, mais si cela vous tente, pourquoi pas, c'est tout à fait accessible et merveilleux à visiter également.
Dense mais faisable. D'où dépend du rythme qu'on veut suivre. Il faut commencer par se trouver une cible, ensuite affiner.

Pour s'aider à choisir, quelques principes d'élimination. Si on veut à tout prix :voir des baleines, éliminer les Rocheusesvoir un grand glacier, choisir les Rocheusesvoir des grizzlys, éliminer le Québecparler Français, choisir le Québecvoir une grande ville américaine, choisir Vancouver ou Montréal...
Salut, Tout dépend où tu t'arrêtes!! Disons qu'en 2 semaines si tu te ''concentres'' sur le tour de la Gaspésie en partant de Montréal, avec ''traversée'' du Charlevoix et du Saguenay c'est jouable!! Après c'est sûr que ça fait des km mais disons que venant d'Europe, pour profiter moindrement de la diversité du Québec t'as pas trop le choix de faire des km 😉. Reste ensuite à gérer les étapes pour répartir ces km de façon judicieuse (et éventuellement de se ''poser'' 2-3 jours au même endroit en milieu de séjour! Bref tout est question de ''goût'' et d'organisation 😛. Pour le goût le forum peut un peu aider, pour l'organisation, le Forum est une mine!! (preuve en est ta réponse concernant le 175 😉)
Je parlais justement d'une boucle au départ de Québec, pas Montréal, pour gagner des kms. C'est comme tout, il faut faire des choix: je suis allé à Inuvik et Natashquan, mais de Montréal et Toronto, je ne connais toujours que les aéroports!
SH Shopgirlny ·
les compagies aériennes qui desservent ce pays. Merci de vos réponses

Bonjour, pas encore partis (voyage prévu en juillet 2016) mais nos places d'avion sont achetées avec Air Canada (1 vol paris Montréal/jour). Apparemment, pour faire Paris-Québec en avion, il faut absolument faire escale à Montréal. Nous avons donc choisi la voiture de location... Bonne préparation 🙂
Linette
Paris-Québec direct est (ou en tout cas était) possible avec Air Transat.
Salut Air transat fait encore la liaison directe Paris Québec mais pas tous les jours. Montreal Québec c'est 3heures de route donc c'est pas si ´´grave ´´ d'atterrir a montreal si après on va vers Québec . Par contre si on combine Québec et Niagara alors la on a intérêt a atterrir a Toronto et repartir de montreal ou Québec pour éviter de se taper deux fois montreal Toronto qui prend un peu plus de temps que montreal Québec
SP Spoko Regular ·
Bonjour Mickael

Vos destinations sont géniales, emplies de belles choses à voir et, sûrement, à vivre.

Pour avoir travaillé, habité et voyagé dans l'ouest, emprunté les trajets cités, les avis et précisions m'apparaissent malheureusement juste. En bas d'un mois, vous ne vous arrêterez qu'a de rares endroits pour ne faire que rouler... Il faut voir la beauté, ce qui 'fait' l'ouest, sa diversité, sa faune sauvage, sa végétation, les odeurs, les montagnes, le côté affable de ses habitants, etc.

Tous les endroit d'intérêts, tant à l'ouest comme à l'est, ont été cités. La distance qui les séparent est considérable (ouest). Vous devrez descendre et marcher pour apprécier.

Mais à l'effet que vous visitiez tout ça en 15 jours... L'ouest est à oublier, carrément. Pour vous en convaincre, voyez les récits de VF.

Tant qu'a l'est, 15 jours reste court, mais 'faisable'. En imaginant que vous voyagez aussi pour prendre le temps de voir, parler aux gens, vivre...

Voilà, je crois que vous avez tous les renseignements essentiels. Reste plus qu'a vous souhaiter une heureuse visite.
;) bienvenue

Similar discussions

You might also like