1er voyage en famille Inde 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonsoir,

Nous allons faire notre premier voyage en famille, nos enfants auront alors 13 - 10 - 8 ans. Nous avons choisi l'Inde, principalement par rapport à ma pratique du yoga (depuis 6ans).

Nous en sommes au tout début de la préparation.

Déjà, nous hésitons pour la période, ce serait soit : - 3 semaines à Noel 2017 - ou 4 semaines en Juillet-aout 2017. Hésitation par rapport à la Mousson.

Nous aimerions un séjour tranquille, - pratiquer le yoga et pourquoi pas recevoir qq soins ayurvédiques pour moi, - avec des ballades dans la nature, - des endroits pour observer les animaux, Les enfants aimeraient se baigner à la plage mais je viens de lire qq messages où il faudrait plutôt y renoncer car l'eau est sale.

Existe t-il les chambres d'hotes pour rencontrer des familles indiennes ? Je n'ai aucune idée des lieux visiter sauf que nous voulons aller à Pondichéry après, c'est le grand flou !

Que proposez vous en fonction de mes quelques lignes précédentes ?

Un grand merci pour vos idées, suggestions 😄
BO Bof Veteran ·
Un séjour tranquille... du yoga... la plage... de jolies balades... J'espère que tu es consciente que voyager en Inde (en indépendants, tout du moins) n'est pas toujours facile et reposant. C'est ton premier voyage en famille, mais as-tu déjà une petite expérience de routarde?
AL Aleph240758 Veteran ·
bonjour pour Noel vous pouvez aller partout la mousson est terminée donc de Chennai , pour passer à Pondy , jusqu'à Cochin donc mix Tamil Nadu -Kérala

juillet -aout le Tamil Nadu ça va chaud et vent , au Kérala c'est la mousson donc pas très intéressant d'aller vers Munnar dans les nuages fin juillet vous avez la fête de la mangue à Kairikal peu connu et intéressant baignade possible à Auroville, Tranquebar plage propre et déserte , pour moi un régal juillet 2014
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
AN Angeliky ·
bonjour et merci pour votre réponse. non, pas d'expérience, ce sera notre premier grand voyage. Je vous ai donné qq précisions justement pour "construire" notre voyage....
AN Angeliky ·
Oh merci Aleph pour votre message et partage, je vais aller découvrir vos liens merci merci 😉
DU Dupont11 Veteran ·
Ballades dans la nature/observer les animaux/se baigner sont les 3 arguments que les agences de voyage ne mettront qu'en DERNIER pour inciter les gens à visiter l'Inde ! L'inde , c'est : le grouillement de la foule la beauté des saris les monuments les rites religieux au quotidien les paysages de montagnes dans le nord-ouest ou de jungle dans l'Assam plus quelques célèbres réserves : j'ai visité 3 réserves aux tigres; j'affirme avoir vu le bout de queue d'un tigre pendant une demi seconde . Restons positifs : l'hiver vaut bien mieux que l'été dans TOUS les pays tropicaux de l'hémisphère nord . Pondichéry : si c'est pour Auroville , c'est l'atrappe-couillon pour nostalgiques des années 60. Sinon , pour se baigner , face aux sites de Mahabalipuram , il y a de quoi...après se l'être fait confirmer par les locaux à cause de requins possibles . N'importe où , vous aurez d'immenses plages pour vous tout simplement parce que pour les indiens + les indonésiens + les thais + etc , aller à la plage comme le font les occidentaux est une absurdité ! Ils nous prennent pour de gentils azimutés ! Animaux : les zoos ( ben oui ! ) sinon , dans les Nilgiris au sud-ouest autour de Periyar ( excellent spectacles de Katakali ! ) et le long de la route qui descend d'Ooty ( joli jardin central + le fameux train ) vers Mysore , singes quémandeurs garantis ! Les paysages sur les hauteurs des Nilgiris sont superbes avec les alignements de théiers ; poussez jusqu'à Kodaikanal si vous le pouvez . Autres paysages mondialement connus : les canaux , les fameux backwaters du Kérala surtout autour d'Allepey . Le reste : planitudes et champs cultivés , rizières partout . Les monuments : la cathédrale + la promenade de bord de mer à Pondichéry ( + le marché comme partout en Inde ) + la nostalgie des noms de rue français . Madras : bof ! la façade de la gare... Les 3 petits sites de Mahabalipuram . Au moins voir 2 temples si vous allez à Kanchipuram . Ne pas manquer le temple de Chidambaram ni celui de Tanjore ( + son musée aux bronzes ) ni la ville-temple de Srirangam en face de Trichy ( rocher spectaculaire à grimper ) et surtout le FANTASTIQUE temple à Madurai + le palais Nayak . Déjà , avec tout cela , vous avez de quoi remplir largement vos 3 semaines ! Quelques photos pour illustrer : 1 : vers Kodaikanal 2 : le petit train pour Ooty 3 : jardin à Ooty 4 : théiers dans les Nilgiris 5 : Kerala 6 : Katakali 7-8 : scènes 9-10 : Pondichéry 11-12 : Mahabalipuram 13-14 : Chidambaram 15 : Trichy 16 : Srirangam 17 : Tanjore 18 : " couché ! " 19-20 : détails à Madurai
SO Solene40 Veteran ·
Bonsoir Angélique, Vraiment c est pas mes oignons mais je ne peux pas résister Tout comme bof, il me semble totalement inadapté (pour utilisé un terme light) d envisager un voyage en Inde qui plus est avec 3 enfants pour un 1er grand voyage. Vous avez des images idylliques plein la tète mais la réalité risque d être très violente. On dit que l Inde ce sont des ilots de paradis au milieu de l enfer et j adhère tout a fait a cette vision des choses (enfin pour moi c est un méga paradis au milieu d un petit enfer 😉). Alors a mon avis si vous ne voulez pas courir a la catastrophe soit vous partez en étant encadré (avec une agence, ou prévoir un accueil dans un ashram ou...) ou si vous voulez vraiment visiter un pays en routard commencer par autre chose, la Thaïlande par exemple ou Bali qui me semble bien plus adapté a votre demande (d autant que du yoga on en trouve partout maintenant). Vous avez la chance d avoir du temps pour préparer ce voyage, profitez en! Christelle (qui après 5 voyages dans le Sud de l Inde se sent enfin prête a découvrir le nord 😎)
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
AL Aleph240758 Veteran ·
bonsoir tout le monde !! voyager dans le sud de l'Inde en famille est assez courant , il est toujours possible de prendre une voiture avec chauffeur lorsqu'on n'est pas habitué à ce pays et de rencontrer des familles avec des enfants en Inde tout est possible !!!

bien Christelle tu penses partir dans le nord , tu as raison c'est superrrrrr !!! marie
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
AN Angeliky ·
Merci Merci Aleph, je pense aussi que tout est possible en Inde 🙂

Merci Dupont11 pour ton partage et les photos. Solene pourquoi 5 voyages en Inde du Sud ? et désormais prête pour le Nord ??

quelles étaient vos attentes avant votre premier voyage en Inde ?
BO Bof Veteran ·
Bien sûr que des familles voyagent aussi en Inde (du Sud, notamment), mais il s'agit très rarement de leur première destination extra-européenne de type sac à dos.

Je pense qu'il est juste de prévenir l'initiatrice de ce topic, qui semble avoir une idée assez... angélique (😛) du pays.
TS Tsampa71 Veteran ·
je pense pareille. Je vous conseille plus la Thaïlande comme premier grand voyage.

l'inde on aime ou on aime pas. mais avec 3 enfants sa va pas être évident de contenter tout le monde.

oui Christelle va dans le nord...c'est top. nous on y retourne pour la 3ème fois...et on a toujours pas tout vu !!🙂
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
MA Marcomarco Veteran ·
je me demande si quelqu'un ne manipule ici avec des messages bidons ...

combien des fois on peut voir des personnes qui écrivent leur PREMIER message (maintenant, en janvier 2016), mais, leur inscription date de ... 2010 !

un autre exemple ici : http://voyageforum.com/discussion/qui-connait-moksha-tours-bon-hotel-goa-d6213043/

😠
AN Angeliky ·
désolée d'écrire mon premier message pour un premier voyage en 2016 alors que je suis inscrite depuis 2010. Rien n'est manipulé, je me suis inscrite en 2010 parce qu'il faut s'inscrire pour lire les messages sinon, on n'a que le début ! Alors oui je suis inscrite depuis longtemps 2010 et je vais réaliser mon premier voyage lointain 2017.

bon, je n'ai pas écris que je cherchais des plages de rêves ; et puis si c'était le cas, j'irai aux maldives !

j'ai dit que je voulais faire mon premier voyage en Inde. que nous aimions la plage, je n'ai pas écris que je voulais faire bronzette ??!! mais parce que tout simplement, nous aimons nager. ça ne vous arrive pas à vous d'aimer nager ?? parce que nous aimons marcher dans le sable, parce que nous aimons contempler les couchers de soleil....

Si j'ai écris que j'aimerai un voyage tranquille, c'est parce que je ne vais pas me faire un marathon de toutes les visites de tous les sites en un minimum de temps. Je préfère un rythme tranquille.

Je vais utiliser la fonction Recherche, j'aurai peut être des chances de trouver ce que je cherche : premier voyage en famille, avec du yoga, de la marche, de l'observation des animaux (pour info, je boycotte les zoos mais c'est un plaisir de rencontrer des animaux même des oiseaux et des insectes) & des rencontres avec des familles indiennes.

Merci quand même pour vos réponses et désolée de vous avoir dérangé.
PH Philan Veteran ·
tu as décidé ton voyage après avoir vu une carte postale ?

🤪
AL Aleph240758 Veteran ·
au Tamil Nadu tu as une plage tranquille déserte où tu peux te balader sur la plage , le metin vente à la criée du poisson par les femmes, attention c'est un tout petit village sans boutique à touristes, le soir les familles viennent sur la place à côté du fort manger des glaces A Trichy vous avez la maison des papillons en pleine campagne , c'est un petit parc aménagé, à côté dans la nature on voit des paons sauvages, possibilité de balades le long de la cauvery, baignade possible, il y a une très belle guesthouse à côté et on peut dîner dans la maison à côté dans une famille, c'est à la campagne à quelques kilomètres de Srirangam, tres bon accueil, cocoteraies et bananeraies à proximité je crois avoir lu sur le forum une guesthouse dans les rizières près de Tanjore, donc cherche un peu, soit curieuse pour trouver ce que tu cherches

plage de Tranquebar en photos

à proximité de Trichy mais il faut une voiture

marie
SO Solene40 Veteran ·
Je n y avais pas pensé mais Goa peut correspondre a vos attentes et puis c est l Inde Light 😉. C est un état, le choix est vaste. Achète un guide (lonely ou routard) ca t aideras a te faire une idée et reviens nous voir ensuite. Sinon j ai bien compris que tu n aimes pas qu on te casse tes rêves mais une mere de famille avertie en vaut 2 : si Pondycherri est une ville magnifique et mythique, les plages aux alentours sont comment dire, des toilettes publiques (on disait caca beach nous!). Dans le Kerala c est aussi le cas mais ils font ca au lever du soleil ou la nuit. Du coté de Pondy, c est la nuit et le jour!!. On était sur la plage a admirer le paysage et a se tâter pour se baigner (la mer est assez forte) et un type arrivait et posait son étron a 10 mètres de nous (tjs a la limite de la vague qui faisait chasse d eau du coup!!). On a vu ca une 10 aine de fois en 5 jours, l hallu totale. Goa (et un peu le Kerala) c est a ma connaissance le seul endroit de l Inde ou tu as des plages comme chez nous ( Atlantique), propres, avec des touristes en maillot, des bars et des restaus et une ambiance cool (plutôt dans le sud pour la tranquillité). Vous pourriez y trouver votre bonheur. Bonne recherche Christelle (qui n avait aucune attente lors de son 1er voyage en Inde si ce n est de découvrir un autre monde 😉)
AL Aleph240758 Veteran ·
coucou Christelle ohh oui les plages sont souvent sales mais on en trouve des propres et j'y tiens Tranquebar est propre et un air des plages des Landes, un air je dis bien la plage de Dhanuskodi près de Rameswaram est magnifique et propre, près de Kanyakumari il y a une plage propre mais attention ni resto ni hôtel voici des exemples

SO Solene40 Veteran ·
Oui j ai vu tout ca Aleph et vu comme ca c est propre. Vas sur les mêmes plages juste avant le lever du soleil (un de mes grands dadas en voyage, voir le lever du jour) et on en reparle 😉
AN Angeliky ·
tu as décidé ton voyage après avoir vu une carte postale ?

🤪

non. Je l'ai écris plus haut. Encore faut-il me lire ?!
AN Angeliky ·
Merci Aleph, pour ton écoute, tes partages. Je vois que tu as bien apprécié l'Inde, ça fait plaisir à lire 🙂
BO Bof Veteran ·
C'est un peu dommage de le prendre de cette façon, car la plupart des personnes qui t'ont répondu voulaient seulement te rendre service, sans condescendance aucune. Une voyageuse avertie en vaut deux...

En tout cas, j'espère que vous choisirez plutôt le sud du pays et que vous apprécierez le séjour! Ou alors, partez en Thaïlande, en Ouzbékistan ou au Myanmar, et gardez l'Inde pour plus tard. 🙂
AN Angeliky ·
Merci Solene, ce n'est pas que je n'aime pas que l'on casse mes rêves ; Je viens chercher des idées ici et je ne trouve pas l'accueil agréable. J'aurai préféré avoir un retour de voyageurs qui sont partis en famille ou d'autres qui ont pratiqués du yoga en Inde...On me déconseille, on me déconseille sans rien m'expliquer.

Maintenant, la plage était une demande de mes enfants. Je remercie Marie pour ces partages d'idées et plage, les votres avec Goa et vos annecdotes : c'est justement l'observation qui permet de comprendre le monde dans lequel on vit 😛

Oui, je vais lire des guides. J'ai discuté avec des personnes qui sont allées en Inde et j'ai visionné des reportages. Même si je suis quelqu'un qui s'adapte très facilement, j'ai 3 enfants et je vais préparer au mieux notre voyage 😉
FR Frankjaob ·
Bonjour Angeliky,

Selon votre choix, l'Inde est un endroit parfait. Fondamentalement, l'Inde du Sud est un endroit où vous pouvez magnifiquement couvrir presque toutes les parties de votre liste. Dans les endroits de la plage tranquille, vous pouvez facilement pratiquer yoga, méditation, soins ayurvédiques et les activités nautiques. Le meilleur moment pour visiter l'Inde du Sud (Kerala, Munnar, Tamil Nadu, Coorg et Mysore) est les mois d'hiver, en particulier de Décembre à Février quand vous appréciez joyeusement vos visites dans des conditions météorologiques agréables.

Passez une bonne journée!
PA Pavezade Regular ·
Bonjour Angélique !

Si j'ai bien compris , c'est le yoga qui vous pousse vers l'Inde .

Vous souhaitez un voyage tranquille . Là , franchement , je ne crois pas exagérer en disant que le voyage le plus tranquille en Inde n'est pas tranquille . Le pays est surpeuplé ...donc foules , promiscuité , donc bruit , un peu partout . C'est aussi un pays qui bouscule , surtout la première fois , et même encore après . Là vous serez 5 à être bousculés en même temps , ça risque d'être dur , surtout que vous nous dites qu'il s'agit d'un premier grand voyage .

Je vous invite à d'abord lire beaucoup de récits , vous avez le temps de faire cela avant de prendre des billets d'avion puisque c'est pour 2017. Ca vous donnera des idées pratiques aussi

Contrairement aux autres , je vous conseille plus le nord , du côté de Rishikeh pour le yoga et pour la nature ( frisquet autour de Noêl et pluies pendant la mousson , c'est vrai ) Pas de plages , certes .

Si vous oubliez l'idée du voyage tranquille , et acceptez qu'il fera sale et bruyant et que pas grand chose ne se passera comme prévu , ça peut se faire . Mieux vaut peut-être vous attendre au pire point de vue crasse et bruit , pour finalement sur place trouver que ce n'est pas si terrible et ainsi pouvoir vous ouvrir à ce que l'Inde peut vous apporter . C'est plus utile que la démarche inverse ( pas de soucis , foncez )

Bonnes lectures , bonne préparation .
KO Kouloulou Regular ·
Bonjour Angeliky,

Je pense que, ce qu'on voulu vous dire les différents intervenants ici, c'est que l'Inde est juste un pays difficile. Attachant, passionnant, déroutant, merveilleux... mais difficile. On peut parfaitement y faire un voyage routard en famille, mais je rejoins ici l'idée générale qu'en faire un 1er voyage peut être compliqué.

Juste mon témoignage: Nous revenons tout juste d'Orissa avec notre fils de 9 ans. Tout s'est très bien passé, et nous garderons un bon souvenir de ce voyage, mais au dire même de notre loulou: "l'Inde, c'était un peu trop de tout"... (la phrase est de lui). Il faut savoir que ce n'est pas son 1er voyage. Avec lui, nous sommes déjà allés en Malaisie, au Laos, au Bangladesh, à Madagascar, au Togo, au Sri Lanka et en Birmanie. Toujours en sac à dos... Et je pense qu'il lui fallait bien ça pour bien "encaisser" l'Inde. (Oui! Même le Bangladesh est, à mon sens, plus vivable, une fois qu'on est sorti de Dacca).

Mon conseil: Je ne vous dis pas de ne pas aller en Inde. J'attire juste votre attention sur le fait que c'est un voyage qui doit se préparer. Vu vos attentes, je vous conseille de viser le sud, du coté du Kérala, où la nature est plus luxuriante et plus reposante (enfin, à mon avis...). ET surtout, parlez-en entre vous, et avec vos enfants. En campagne, ça va. Mais dès qu'on va en ville, c'est bruyant et fatigant. C'est sale aussi. Les temples sont passionnants, mais savez-vous comment vos enfants réagiront devant des mendiants aux membres déformés par la polio, ou quand des lépreux leur caresseront les cheveux avec leurs moignons (situations vécues aux alentours des grands temples)? Je ne dis absolument pas ça pour vous rebuter, mais juste pour vous faire prendre conscience qu'il ne s'agit pas d'une destination anodine.

Moi, l'Inde, j'adore, mais parfois, je déteste aussi... 😉

Le récit de notre dernier voyage ici: https://lestribulationsdeguillaume.wordpress.com/category/inde-2015/

Amicalement, Claire
Photos de Madagascar: http://www.photos-madagascar.fr Carnets de voyage en famille: http://www.lestribulationsdeguillaume.wordpress.com
AN Angeliky ·
Merci Frankjaob pour votre message, je note les idées ;-)
AN Angeliky ·
C'est un peu dommage de le prendre de cette façon, car la plupart des personnes qui t'ont répondu voulaient seulement te rendre service, sans condescendance aucune. Une voyageuse avertie en vaut deux...

En tout cas, j'espère que vous choisirez plutôt le sud du pays et que vous apprécierez le séjour! Ou alors, partez en Thaïlande, en Ouzbékistan ou au Myanmar, et gardez l'Inde pour plus tard. 🙂

je viendrai vous dire si j'ai apprécié le séjour😉
AN Angeliky ·
Merci Pavetta, en discutant (dans la vraie vie) avec des personnes qui sont allées en Inde, on m'a dit, je cite "l'inde, on y voit des scènes de moyen âge et la modernité" / "tout est possible en Inde" (incredible india !). Je sais que soit on aime, soit on déteste. On y verra des couleurs, des sourires, toutes les scènes de la vie, des célébrations joyeuses, la pauvreté, la maladie, la mort !

Oui, je me prépare à vivre tout cela et je préparerais les enfants....Oui, je vais continuer de lire des récits et des livres.

C'est bien le Yoga qui m'a donné envie de découvrir ce pays 😉
YA Yan55 Veteran ·
Le Kerala me semble en effet, l'état le plus indiqué pour un premier voyage en Inde avec des enfants... Allez voir mon blog, nous y étions en mars 2014: http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/article-munnar-123449912.html
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr

Similar discussions

You might also like