2 à 3 mois entre Ladakh, Népal et Tibet: organisation difficile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour,

Aussitôt rentré de Malaisie, j'envisage déjà mon prochain voyage. Durant les mois de Juillet, Août, Septembre et Octobre 2015 j'envisage de passer plus ou moins 2 à 3 mois à parcourir le Ladakh, le Nepal et le Tibet voire l'Inde du Nord. Toutefois, ces régions du monde offrent quelques soucis d'organisation en raison des passages frontaliers délicats et du peu d'informations que l'on trouve sur le web 😕 J'ai déjà lu de nombreux récits, de nombreux sites internet (dont l'excellent http://www.thelandofsnows.com ) pour essayer de trouver réponses à mes questions mais sur certains points cela demeure l'inconnue.

1/ Je compte arriver à New Delhi en Juillet. Compte tenu de la météo capricieuse en Inde du Nord et au Nepal à cette époque, j'envisage de trekker environ 15 jours dans le Ladakh pour fuir la mousson. Je me dirigerai ensuite vers le Tibet. Premier problème logistique : le passage de la frontière Ladakh/Tibet est-il possible ou bien dois-je repasser par le Nepal et faire mon visa à la frontière Nepal/Tibet ? Cela m'embête de passer par le Nepal puisque je le réserve pour la fin Septembre-Octobre pour bénéficier de bonnes conditions climatiques. Je ne souhaite pas prendre un avion pour Lhassa. Une autre option consiste à arriver depuis Beijing, de visiter le Tibet, de passer au Ladakh si cela est possible dans ce sens, puis de rejoindre le Nepal et enfin repartir par New Delhi après avoir visité quelques sites en Inde du Nord. Dans le pire des cas, je pourrai commencer par le Tibet, puis gagner le Népal et finir par le Ladakh et l'Inde du Nord mais je tiens vraiment à garder le dernier mois pour le Nepal afin de profiter des sommets. Qu'en pensez vous ?

2/ Connaissez vous des agences qui peuvent se charger d'établir un tour de +/- 18 jours dans la Préfecture Autonome Tibet. Nous serons entre 2 et 4 personnes. J'ai contacté Tibet Highland Tour dont j'ai lu d'excellentes critiques. Ils me proposent cet itinéraire de 16 jours qui reviendrait tout inclus à environ 1700€ par tête si nous sommes 3. Je trouve cela un peu excessif, plus de 100€/j ! Que pensez vous de ce prix ?

3/ Les régions de l'Amdo et du Kham se visitent elles sans agence ? Les déplacements n'y sont-ils pas trop difficiles ? Je souhaiterais éventuellement visiter ces 2 régions seul, sans agence ni chauffeur ni guide, en utilisant principalement les transports publiques ou en louant un scooter si cela n'est pas trop cher. Est-ce utopique ? 😊

4/ Quel budget quotidien faut-il compter pour un trek au Ladakh ? Une cinquantaine d'euros ? 🤪

5/ Enfin, pensez vous que 3 mois pour le Tibet (TAR+Amdo ou Khar), le Nepal et le Ladakh soient suffisant ? Sachant que j'envisage de faire un trek de 10/15 jours au Ladakh et un autre de 15 à 20 jours au Nepal. Mon voyage se répartirait comme suit : 15 jours Ladakh, 45 jours Tibet, 30 jours Nepal.

6/ Merci pour vos réponses qui me seront à coup sûr très utiles ! 😉

Cordialement,

iCrevisse
DJ Djalma Globetrotter ·
le passage de la frontière Ladakh/Tibet est-il possible ou bien dois-je repasser par le Nepal et faire mon visa à la frontière Nepal/Tibet ?

Le passage entre Le laddakh et le Tibet ( Inde-Chine) n'a jamais été possible et n'est pas près de l'être compte tenu du conflit de territoire ( Aksai Chin )opposant les 2 pays depuis très longtemps. Mieux vaut ne pas passer en fraude! A partir du Népal il faut passer par une agence et être pris en charge par un guide Chinois une fois au Tibet. C'est cher et ( selon moi) ça ne vaut pas le coup. peu de liberté de manoeuvre... La seule façon d'aller au Tibet est de se rendre en Chine ( visa) et de prendre le train ou la route pour Lhassa. ou de faire le trek du Kaïlash depuis le Népal ( Simikot dans le Humla vers Le mont Kailash)

Une autre option consiste à arriver depuis Beijing, de visiter le Tibet, de passer au Ladakh si cela est possible dans ce sens, puis de rejoindre le Nepal

Désolé c'est pas possible à moins de faire comme Sylvain Tesson ( en admettant que ce qu'il raconte est vrai) et je ne le conseille pas

2/ Connaissez vous des agences qui peuvent se charger d'établir un tour de +/- 18 jours dans la Préfecture Autonome Tibet. Nous serons entre 2 et 4 personnes. J'ai contacté Tibet Highland Tour dont j'ai lu d'excellentes critiques. Ils me proposent cet itinéraire de 16 jours qui reviendrait tout inclus à environ 1700€ par tête si nous sommes 3. Je trouve cela un peu excessif, plus de 100€/j ! Que pensez vous de ce prix ?

Je n'ai jamais pris de guide la bas mais je pense que ce sont les prix ( Chinois!) Au départ de KTM vers Lhassa ça risque d'être plus cher et surtout plus contraignant

4/ Quel budget quotidien faut-il compter pour un trek au Ladakh ? Une cinquantaine d'euros ?

Mes infos sur les prix en Inde sont un peu anciennes mais lorsque j'y suis allé on était bien en dessous! PS:Je n'ai pas trop aimé le Tibet ( tjs embêté par les Chinois) je n'ai pas trop d'infos récentes mais si tu veux des infos pour le Népal n'hésite pas j'y ai fait une douzaines de voyages ( depuis 1972) dont 10 treks
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
IC ICrevisse Regular ·
Bonjour Djalma,

Merci pour cette réponse complète.

Ca se complique pour voir Ladakh ET Tibet. Je vais devoir trancher entre la tranquillité du Ladakh et le patrimoine culturel tibétain, du moins ce qu'il en reste. Le Ladakh m'émerveillera à coup sûr par ses paysages atypiques. C'est vrai que la caractère encadré et hyper-touristique d'un voyage au Tibet me rebute un peu.

Je veux à tous prix aller au Nepal pendant 1 mois pour admirer les sommets himalayens lors d'un trek. Le reste est largement modulable. Concernant tes connaissances du Nepal, quel trek me conseillerais tu pour voir de jolis sommets ? Ce serait pour début Octobre.

Encore merci,

Cdt,

iCrevisse
MA Marathon Globetrotter ·

Bonjour,

Ca me semble très cher. Il est possible qu'ils utilisent des 4x4, coûteux et largement inutiles car les Chinois ne lésinent pas sur les dépenses en infrastructures de transport au Tibet dans leur stratégie de sinisation : ça passe bien en voiture ordinaire. Mais ça ne suffirait pas à expliquer un tarif aussi élevé.

3/ Les régions de l'Amdo et du Kham se visitent elles sans agence ? Les déplacements n'y sont-ils pas trop difficiles ? Je souhaiterais éventuellement visiter ces 2 régions seul, sans agence ni chauffeur ni guide, en utilisant principalement les transports publiques ou en louant un scooter si cela n'est pas trop cher. Est-ce utopique ?

L'Amdo et le Kham se visitent sans contrainte particulière. Les seules restrictions ont été des fermetures aux étrangers suite à des immolations par le feu par des Tibétains. C'est imprévisible, évidemment, mais exceptionnel. C'est une région où les transports sont assez clairsemés, et les routes en mauvais état à part quelques grands axes. Vous devriez retrouver sur VF un fil assez récent sur un voyage dans le nord-ouest du Sichuan. Je n'ai jamais vu de location de scooter en Chine : ne comptez pas là-dessus. Je ne pense pas que ce serait adapté, de toute façon.
IC ICrevisse Regular ·
Bonjour Marathon,

J'ai donc cherché sur VF et je suis tombé sur ce post à propos du Yunnan, je ne sais pas si c'est ce dont vous parliez : http://voyageforum.com/discussion/chine-yunnan-avril-2014-d6518729/ C'est en effet une mine d'or. Merci pour ce conseil.

Concernant le Tibet, c'est 16 jours tout compris avec hébergement 3*. J'ai demandé un devis avec des hébergements bon marché tels que les dortoirs mais le prix ne baisse que très peu 🤪 C'est en effet en 4x4 que les déplacements sont prévus. Le tarif d'un 4x4 avec chauffeur est d'environ 2500€ selon l'agence. Ca plombe d'entrée le budget 🤪 Peut être devrais-je écourter le séjour au Tibet autonome et ne voir vraiment que les indispensables c'est à dire Lhassa et les lacs et faire une croix sur le camp de base de l'Everest bien que l'Everest côté tibétain m'attire d'avantage que l'unique vue sur la pyramide sommitale côté népalais 😕 Cdt,

iCrevisse
DJ Djalma Globetrotter ·
Concernant tes connaissances du Nepal, quel trek me conseillerais tu pour voir de jolis sommets ? Ce serait pour début Octobre.

Si tu es plus porté sur la haute montagne que sur les villages traditionnels la culture locale, le monde rural etc il faut aller au haut Khumbu.( Pays des Sherpas : région de L'Everest Lhotse Nupstse Cho oyu Ama Dablam etc..) Si tu as vraiment du temps: une vingtaine de jours à consacrer à un trek alors au Khumbu tu peux à la fois côtoyer le Népal profond et traditionnel ainsi que la haute montagne.. Pour la haute montagne seulement il faut prendre un vol intérieur sur LUKLA( 320dollars aller retour) réservation d'un vol très tôt( 06h) le matin souhaité. Si tu as plus de temps il est intéressant de ne pas prendre l'avion du moins à l'aller et de partir de JIRI : y aller en bus depuis Kathmandu ( 7 ou 8 heures autrefois) et commencer ton trek à JIRI; d'abord ton acclimatation sera bien meilleure mais tu traverseras le Solokhumbu région traditionnelle qui n'a pratiquement pas changé depuis les années 70. C'est 7 jours de plus de trek qu'avec un vol direct sur LUKLA ( 2700m) mais ça vaut vraiment le coup. Une fois à Namche bazar la "capitale" du pays Sherpa ( 8 jours de trek) je te conseille d'abord d'aller vers Gokyo( 4800m) et ses 5 lacs. Deux possibilités : la plus facile en suivant la vallée de la Dudh Khosi ( pas de col élevé et montée progressive) soit par Thame puis Lungden et le col Renjo la ( 5360m).. Pour le reste: Camp de base de l'Everest Kallapatar tu verras par toi même . Pour comparer le Haut Khumbu et le solokhumbu ( plus bas et plus traditionnel) c'est un peu comme si tu comparais ( dans nos Alpes) Les Ménuires-val Thorens ou Chamonix avec le Quéras par exemple.. Je ne connais pas tes aptitudes au trekking et le budget que tu tes fixé mais si tu fais ton trek sans agence et sans guide et sans porteur il t'en coûtera très peu de l'ordre de 400 à 500 euros pour une vingtaine de jours.. si tu prends simplement un porteur il te faut rajouter 300 euros de plus ( pour 20 jours). Si tu passes par une agence et que tu prends un vol sur Lukla il t'en coûtera au minimum le double pour 6 jours de moins.. je te laisse regarder le site de jul74 sur l'Everest il a le mérite d'être bien fait de donner des détails ainsi que la somme qu'il a dépensée pour son trek:http://boitasapin.wix.com/montagne#!everest/c1wqa PS: si tu souhaites un porteur qui peut faire office de guide pour le HAUT khumbu( il a fait des dizaines d'expés sur les 8000m du Khumbu) je te donne ça en MP. Il habite proche de l'aérodrome de Lukla et sa soeur vit à Toulouse...

PS: les meilleures conditions météo sont très souvent à partir du 20 Octobre jusqu'à mi décembre. Pour le Ladakh: peut se faire en juillet Août Si tu veux faire un trek sympa (parmi d'autres) fais le trek de la traversée du Zanskar ( vers le Ladakh) soit en totalité : Manali-Darsha jusqu'à Lamayuru soit en partie : De Manali- Darsha jusqu'à Padum. ou de Padum jusqu'à Lamayuru... De là tu peux aller faire un tour à Leh c'est plein de monde( touristes) A Manali ( la région est sympa: Himachal pradesh) il y a plein d'agences et des muletiers pour le transport du matos de camping..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bonjour,

Non, c'était un autre fil, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. J'ai trouvé celui-ci, mais ce n'était pas non plus celui auquel je pensais : http://voyageforum.com/v.f?post=5650896

Je me suis plongé dans mes budgets Tibet 2010. L'agence avec laquelle j'avais fait affaire m'a facturé 17 100 RMB (~ 2 000 EUR) pour 13 jours, pour le permis, le guide, le chauffeur et sa voiture. S'ajoutaient à cela l'hébergement, la nourriture et les entrées dans les sites : mon budget tout compris au Tibet (souvenirs et trajet vers/de Lhassa exclus) ressortait à 100 EUR / jour / personne, et je n'ai pas souvenir qu'on l'ait dépassé. On était cinq en trois chambres, ce qui optimisait le remplissage d'un monospace ordinaire.

Donc finalement, si Tibet Highland Tour inclut vraiment tout dans son package, c'est le prix, et oui, c'est cher, très cher.

Je vous déconseille d'aller au camp de base de l'Everest en été. C'est la saison humide : les montagnes sont presque toujours dans les nuages. Vous risquez de faire deux jours de trajet et souffrir du mal d'altitude pour ne rien voir du tout. J'ai eu un ciel miraculeusement dégagé à mon arrivé (et complètement bouché avant/après). "Tu dois avoir un karma exceptionnel", m'a dit mon guide qui m'a raconté que des Chinois, qui eux n'ont pas de contrainte de guide ou de permis Tibet, patientent parfois plusieurs semaines et finissent pas abandonner à la fin de leurs vacances sans l'avoir vu.

MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Indépendamment des prix , si la culture tibétaine vous attire , vous en apprendrez beaucoup plus auprès des communautés tibétaines du Népal et du Nord de l'Inde qu'au Tibet .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
DJ Djalma Globetrotter ·
mon guide qui m'a raconté que des Chinois, qui eux n'ont pas de contrainte de guide ou de permis Tibet, patientent parfois plusieurs semaines et finissent pas abandonner à la fin de leurs vacances sans l'avoir vu.

Mince alors! Voilà que les Chinois ont maintenant plus de temps libre ( vacances) que les Français!!😏 Faut le vouloir quand même, attendre plus d'une semaine pour voir apparaître l'Everest!!...pas si impressionnant que ça pour ce que j'en ai vu depuis le Kallapatar! Mes préféré : l'Ama dablam ( au Khumbu) et le Machha puchre ( sommet sacré proche des Annapurnas) ceux là , tout comme le Matterhorn en Suise y sont vraiment photogéniques! Il y a aussi le Kaïlash que j'aimerais bien côtoyer et il a de la gueule celui là comparé à l'Everest! ( bon c'est une question de goût j'sais bien)mais je me suis dit que tant que le Tibet serait Chinois je n'y mettrai pas les pieds et donc mes chances de faire le tour du Kailash sont très très minces.😕
Mince alors! Voilà que les Chinois ont maintenant plus de temps libre ( vacances) que les Français!!😏

Il s'agissait d'étudiants, qui comme les étudiants français ont des vacances en été (et ne pouvaient pas y aller en automne, quand la météo est beaucoup plus favorable).
Bonjour,

Indépendamment des prix , si la culture tibétaine vous attire , vous en apprendrez beaucoup plus auprès des communautés tibétaines du Népal et du Nord de l'Inde qu'au Tibet .

Bonjour,

Je n'ai guère de doute à ce sujet, hélas.

Similar discussions

You might also like