2 copines en sac à dos à Cuba, 3 semaines, un budget serré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, avec une copine nous avons programmé de partir 3 semaines à Cuba en aout 2017 ! ( oui c'est loin mais faut bien ça pour prévoir le budget !!! ) plusieurs questions : - selon vous en 3 semaines est il envisageable de faire une grande partie de l'ile ? oui on ne part pas souvent et pas si loin on veut donc en profiter un max !!! - si vous avez séjourné sur Cuba si vous avez des bon plans ( visites, casas, restos etc ..), on est preneuse !!! on souhaite faire notre séjour en dehors des sentiers ultra touristiques, même si on sait qu'il y aura quelques incontournables 🙂 -j'ai lu quelques sujets sur les femmes qui voyages seule ou entre elles ( comme nous !) à Cuba, mais les messages datent un peu, si vous avez des conseils de choses à faire ou justement à ne surtout pas faire !!!

merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre .

Tiph.
HA HarleyLuia Regular ·
🙂 déjà bonjour à vous deux,

Sachez que Cuba n'est certes pas l'île la moins onéreuse...

Pour un trois semaines, bien vue, j'opterais pour la partie orientale, toujours en casa particular, selon moi beaucoup moins chère que l'ouest.

(www.particuba.net/circuits/Oriente.html)

Et surtout beaucoup plus ''nature'' et vraiment cubaine. (évidemment ceci est une opinion bien personnelle).

Si j'étais en sac à dos, j'irais de votre point d'arrivée vers Santiago (ou autour de), je remonterais vers Guantanamo et Baracoa, ensuite les villages menant vers Holguin, et de route pour Las Tunas vers Camaguey. Pour, au final, revenir à votre point d'envolée.

(Et en sillonnant toujours dans les villages autour de chacun des points décrits.)

Vous en aurez bien assez vu sur cette période de 3 semaines.

Prochain voyage, l'ouest.

Bon vent à vous,

😇

(Notez que ce circuit peut se faire dans le sens inverse, pour plus de facilité selon votre point d'arrivée)
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
TI Tiphaine46 ·
Merci , pour ta réponse !

Je prend note ! j'avais pensé essayer de trouver un vol qui nous fasse atterrir sur Santiago , pour en visiter les alentours, et ensuite remonter pour finir à la Havane . quelques choses dans se gout là . Je potasse, et vos conseils nous aiderons j'en suis sur à finaliser notre programme , même si celui ci restera flexible en fonction de nos rencontres sur place !!

Ton voyages à Cuba date de combien de temps?
HA HarleyLuia Regular ·
🙂 Plus de 20 voyages en moins de 8 ans.

(notez que j'ai fait des ajouts sur ma réponse précédente)
TI Tiphaine46 ·
Oui j'ai vu merci !!!

20 en moins de 8 ans ????!!!! quelle chance !!!
CR Cruzata Regular ·
En 3 semaines vous pouvez traverser l’île, ce qui vous donnera un aperçu des différences facettes de l’île., le Centre et l'Ouest historiques mais trés touristiques , l'Oriente ses parcs naturels, sa population, sa musique.

Les femmes peuvent voyager seules sans probléme à Cuba à part quelques sifflements et compliments, . Les cubains n'insistent pas la police est omniprésente. Le danger est plutot que vous tombiez en amour d'un beau danseur de salsa lol

Avec un petit budget, vous allez voyager en VIAZUL ou TRANSTUR pour les horaires Viazul , les lignes les prix voir leur site www.viazul.net pour Transtur voir le lien suivant pour les lignes et les prix www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147270-i91-k7960395-o30-Les_liaisons_TRANSTUR_une_alternative_au_VIAZUL-Cuba.html

Pour le logement, en casa particular , un site recommandé par le Lonely et le Routard particuba.net et la plateforme de location AirBnb plus cher mais trés sérieuse.
TI Tiphaine46 ·
déjà merci de ta réponse !!!

On s'est très bien qu'on évitera pas les sites touristiques comme la havane etc ... on y va aussi pour les voir quand même !!

Pour ce qui est de " tomber en amour " qui sait !! mais bon nous avons lu pas mal de livre ( routard notamment !) et on sait que e qu'ils "aiment" ce sont surtout nos portefeuilles ! Ils vont être déçus nous concernant 😄

Merci pour les liens !!! je note tous ça dans un coin!
CR Cruzata Regular ·
A Cuba on aime les "yuma " que pour le portefeuille.

La solution effectivement est de prendre le vol de la Cubana du dimanche à Orly pour Santiago , mais il faut s'y prendre trés tôt pour réserver ses places

Les sites touristiques comme Trinidad ou Vinales méme si ils sont envahis de touristes sont à voir.

La Havane de toute façon est incontournable le vol de retour a lieu obligatoirement de cette ville En 3 semaines si vous avez l'avion de Santiago Santiago Baracoa Camaguey Trinidad Vinales La Havane
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voilà notre itinéraire si ça peut vous être utile. Nous avons passé un mois à Cuba cet hiver, on avait pris un vol sec au départ de Paris pour La Havane. On avait réservé une casa par mail et on était attendus à l'aéroport, 25 cuc en taxi jusqu'à la casa.On était à la casa coloniale sierra-barroso's, entre le Malecon et Habana vieja , 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire. On prenait nos repas en ville, on avait un petit restau pour les gens du pays, dans la rue de notre casa.Le petit déjeuner, on le prenait à la casa pour 3 cuc (sans fromage et sans jambon) Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.  Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers....  Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.  On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.  Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.  L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.  Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner.  Musique en soirée. Beaucoup de monde.  Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant.  On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet...  Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.  Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable.  Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme.  Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.  Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.  Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.  Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises.  Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!  Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place.  Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra....  Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme !  Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau.  Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.  Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum. 
TI Tiphaine46 ·
Vraiment un grand merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça !! j'ai eu l'impression d'avoir un petit aperçu de ce que sera notre voyage !!!

on m'avait dit que ce site était une vrai mine d'informations, et j'en suis vraiment ravie, merci beaucoup , on sent que vous avez apprécié votre séjour. Pleins de petites notes qui j'en suis sur nous aidera à la préparation de notre séjour. Même s'il n'est que l'an prochain, on ne veut pas se laisser surprendre par de mauvais imprévus ( du moins le moins possible 😄 !!!) C'est pour nous un grand saut dans l'inconnu et un rêve qui va se réalisé pour moi !
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et pour compléter. .. Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen.  Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme. Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Bonne préparation.
GE Georgie1 Veteran ·
Les infos des autres forumnistes sont excellentes. J'y ai passé 2 mois à vélo l'hiver dernier. Que de bons souvenirs. L'Oriente (Holguin, Baracoa) et le sud (Guantanamo, Santiago et Bayamo) sont mes coups de coeur principalement pour la gentillesse des gens. Toujours prêts à aider et à vouloir discuter avec nous. La bouffe est excellente. A Baracoa, faut goûter à la spécialité de la région: nourriture cuite dans le lait de coco, plus particulièrement les fruis de mer dont la pieuvre. Un délice en casa ou au restaurant. Le cucurucho aussi. Ville très vivante et pas très touristique... encore! Seul moyen de rejoindre Holguin de Baracoa ou vice versa est par taxi car la route est vraiment en très mauvais état entre Moa et Baracoa. Peut-être dispendieux.

Sancti Espiritu vaut la peine qu'on s'y arrête. Architecture semblable à Trinidad mais moins touristique. Trinidad est un zoo touristique mais doit être vue. Santa Clara et Remedios valent le coup. Encore ici, gens très accueillants. Comptez au gros minimum 2 jours à La Havane pour ses musées, ses rues piétonnières, le Havana Vieja et prendre le pouls de la ville. Attention là quand vous mangez au resto. Prenez le soin de bien vérifier votre facture avant de payer. On a la surcharge facile!!!!!! Pour les femmes voyageant seules il n'y a pas vraiment de problème avec le "jineteros". Si vous leur dite poliment que vous n'avez pas besoin d'aide ou que vous leur disiez qu'ils vous laissent tranquilles, ils vont respecter cela. Cuba est un pays où vous aurez du plaisir. Buen viaje!
TI Tiphaine46 ·
Encore un grand merci pour ces précieux conseils et adresses , qui c'est certains suivant nos destinations feront parties de notre voyage !!

Merci beaucoup.
TI Tiphaine46 ·
Merci à toi d'avoir pris le temps de nous répondre.

Oui au fil des réponses l'Oriente est vraiment une région qu'il ne va pas falloir négliger ! En 3 semaines avec tous vos précieux conseils et avis on va pouvoir optimiser un maximum!!!
HA HarleyLuia Regular ·
Pour vous mettre l'eau à la bouche... 😉

https://baracoa.odoo.com/
TI Tiphaine46 ·
En effet ça fait rêver !!!

C'est votre site ???
HA HarleyLuia Regular ·
Pas du tout, juste un site proposé (ici ou ailleurs) que j'ai trouvé fort intéressant.

😇
TI Tiphaine46 ·
Et bien merci du partage !
HA HarleyLuia Regular ·
Le plaisir fut mutuel, à ce que je vois. 🙂

Voici un vidéoclip de presque 2 heures, sur Holguin, Baracoa, Santiago.

www.youtube.com/watch?v=BRQSR2Ky7oE

Ainsi, à vous de voir, quel choix vous ferez suite à ce visionnement.

Revenez nous avec votre itinéraire que nous puissions un peu aussi ''rêver''.

😇

Toujours bon vent à vous et votre compagne de voyage, malgré le temps qui reste avant d'y être.

(Amusez-vous à rêver et partager avec nous vos envies et coup de coeur avant votre grande envolée...)

G.
HA HarleyLuia Regular ·
😇

Et un beaucoup plus court sur Baracoa, tout simplement, en sac à dos.

https://www.youtube.com/watch?v=jFoBlSHAreo
HA HarleyLuia Regular ·
😉

Osant espérer que le ''visuel'' saura vous convaincre que l'Est n'est pas encore à ''l'ouest''. 😎
HA HarleyLuia Regular ·
Et, pour ce qui est de Baracoa, en ''espanol'', une vue générale de ce que vous y verrez en ''creusant'' un peu...

https://www.youtube.com/watch?v=mnMnbPPaKtE
GR Gruyer Regular ·
Bonjour Tiphaine, Après 4 voyages en solo à Cuba, 1 en duo (et en préparation du 6e), voici mes conseils : 3 semaines pour traverser l'île c'est OK. Une solution c'est de prendre le vol Cubana de aviacion Paris > Santiago et au retour La Havane > Paris. La Cubana de aviacion n'est pas considérée comme une super compagnie (notamment sur ce forum, vous allez voir) mais personnellement je n'ai jamais eu de problèmes. Vous avez 3 semaines pour remonter vers la capitale, avec même un petit crochet par Viñales. Le site de la Cubana n'est pas top mais il y a skyscanner ou une agence (cubafat, je précise que je n'ai aucune réduction dans cette agence !) qui peut vous vendre ce billet avec la carte de tourisme. Ensuite, La Havane c'est SUPER et il n'y a pas que des attrape-touristes ! Ce serait dommage de ne pas y passer au moins 3 jours. La vie y est un peu plus chère, notamment pour les transports, c'est vrai. Mais il y a plein de cinémas, théâtres, concerts, librairies, galeries, et une architecture sublime. Vous pouvez jeter un œil à mon site (voir en signature) notamment les pages "ABC de l'espace public" pour vous faire une idée et si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas. Bonne préparation de voyage !
Céline serendipia-cc.com
TI Tiphaine46 ·
Merci encore! Et bien sûr si ça intéresse certains on vous racontera!!! Et il est certain que même si la date est encore loin j'ai déjà la tête bien dans ce périple!!
TI Tiphaine46 ·
Merci beaucoup Céline pour ta réponse et le lien de ton site , qui est bien fait et très complet !! il sera pour sûr une mine d'informations non négligeable !!!! encore merci, je n'hésiterais pas à revenir vers toi pour plus de questions c'est certains ;)
GR Gruyer Regular ·
😎
Céline serendipia-cc.com
JE Jeeaan Globetrotter ·
Site super intéressant. Merci Céline.
GR Gruyer Regular ·
Bonjour, Je reviens de La Havane, avec quelques infos supplémentaires et des images plein les yeux. Je les mettrai petit à petit sur mon site… Si vous avez avancé dans votre projet et que vous voulez des infos fraîches, n'hésitez pas !
Céline serendipia-cc.com
MI Minnellas ·
Bonjour,

J'ai lu très attentivement vos différentes réponses. Je pars à Cuba - Havana jeudi prochain, 7 décembre. Je n'ai pas encore préparé mon itinéraire, ne sachant pas trop où aller. Je pars pour 25 jours exactement.

Dans l'idée, j'aimerais aller : Havane, Varadero, Baracao, Trinidad, Vinales. Pensez-vous que c'est faisable ? Je voyage toute seule en sac à dos.. Ensuite, je cherche une île paradisique où passer mon anniversaire tranquil à un prix abordable et où je pourrai prendre un cours d'initiation à la plongé, avez-vous une idée, un conseil ? :)

Pour finir, avez-vous également une idée du budget inculant transport, food, logement et petites excursions pour ces 25 jours au soleil ? 🙂

Un tout tout grand merci !

Je vous souhaite une excellente journée.

Bàv,
GE Georgie1 Veteran ·
En 25 jours, vous pourrez parcourir les endroits que vous mentionnez. Par contre, vous accumulerez beaucoup de fatigue à faire de la route si vous désirez vous rendre à Baracoa, dans l'Oriente, bien que ce soit une très belle région à visiter. La Havane-Santiago: 1000km. Peut-être songer à laisser tomber Viñales ou Baracoa. Pour ce qui est de la plongée, probablement qu'un autre forumniste pourrait vous aider. Il y a plusieurs endroits où on peut en faire sur le bord des côtes: Playa Coral (Varadero), Playa Giron (Baie des Cochons) où il y a un centre international de plongée. Probablement qu'on en offre aussi dans certains tout-inclus (Cayo Coco, Cayo Santa Maria). Cayo Santa Maria est accessible depuis Santa Clara en autobus Viazul. Vous pourriez y louer une chambre dans un tout- inclus pour 1-2 nuits pour environ 40-50CUC/jour. Pour les tarifs et horaires d'autobus Viazul allez au www.viazul.com. Pour 1 nuit dans une casa particular comptez payer 25-30CUC/nuit + 3-5CUC pour le pdj. + 6-12CUC pour le souper allant du poulet à la langouste. On y mange très bien. Sensiblement les mêmes prix si vous soupez dans un resto. Prévoyez un budget de 50-60CUC/jour, excluant des excursions. Suggestion d'itinéraire: La Havane-Varadero-Santa Clara-Cayo Santa Maria-Santa Clara-Camaguey-Santiago de Cuba-Baracoa(2-3 jours)-Santiago-Bayamo-Trinidad-La Havane. OU La Havane-Viñales-Playa Giron-Trinidad-Santa Clara-Cayo Santa Maria-Santa Clara-Varadero-Matanzas-La Havane. Vous avez plusieurs options d'excursions à Viñales et Trinidad. Voyageant seule, vous serez sans doute abordée par les '' jineteros'', ces rabatteurs offrant de vous aider en arrivant dans une ville. Si vous n'êtes pas intéressée, dites-leur un non poliment et ils vous laisseront tranquille. Habituellement, ils ne sont pas insistants si on leur répond poliment. Les Cubains sont aidants et accueillants. J'ai rencontré des femmes voyageant seule à Cuba et qui n'ont eu aucune difficulté. Utilisez aussi la monnaie CUP pour achats de bouffe de rue. Certains restos les acceptent aussi. 24CUP=1CUC Si vous désirez des suggestions de casas, on peut vous aider. Sinon, vous pouvez allez voir les 2 sites suivants: www.particuba.net et www.cubajunky.com Buen viaje!
GR Gruyer Regular ·
Bonjour,

Les avis ci-dessus sont excellent et voici le mien :

En 25 jours vous pouvez faire ce parcours, mais puisque vous avez un budget serré (et je sais ce que c'est) je vous conseillerais de faire l'impasse sur Varadero, où tout est cher avec pas mal de faux frais si on veut vraiment s'amuser et sortir de l'hôtel.

En revanche, pour votre escapade plongée vous pouvez y aller depuis Viñales où l'on vous vend des excursions vers Cayo Levisa, où vous pourrez plonger.

Les cayos et Varadero font rêver, certes, mais ils ont été aménagés pour les touristes et en toute logique tout y est plus cher que sur la terre ferme.

Bon voyage et bon anniversaire !
Céline serendipia-cc.com
HA HarleyLuia Regular ·
Bonjour Sarah 🙂

Je vous dirais qu'en tout pour 25 jours, incluant les 3 repas, transports et quelques ''rafraichissements'' 😉 ainsi que l'hébergement, on pourrait compter entre 50 et 75 CUC (u.s.) par jour, en moyenne.
MI Minnellas ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ! :)

Mon budget est de 3.000 euros plus précisément pour ces 25 jours. J'ai voyagé pendant plus d'un an, à mon retour, j'ai repris mes études, je me suis donc calmée. Maintenant que je suis diplômée, je souhaite vraiment me faire plaisir et en profiter un max avant de reprendre le travail. Donc, je comprends bien que les Cayo sont surement très bien aménagés pour les touristes mais j'ai vraiment envie de me prendre 4 jours sur une plage paradisiaque. Je souhaite également faire une initiation à la plongé mais les critiques sont tellement différentes d'un spot à l'autre. Je pensais donc aux Jardin de la reine mais je ne sais pas si c'est possible la-bas pour une initiation.

Comme mon départ approche à grand pas, je commence petite à petit à déterminer plus exactement mon itinéraire qui se profil comme suit : Havane 2J Vinales - Pinar Del Rio 4J Cienfuegos 2J Trinidiad - Playa Acon 4J Baracoa - Playa Maguana 5J Cayo Largo ou Jardin de La reine ou Cayo Santa Maria 4J Havane 2J

Ce qui me dérange c'est qu'apparemment il faut toujours rejoindre La Havane pour pouvoir aller sur Cayo Largo, ou Jardin de La Reine.. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de catamaran ou de ferry..

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Auriez-vous des conseils pour des casa dans ces endroits ?

Encore merci pour tout vos retours ! :-)

Similar discussions

You might also like