Bonjour, avec une copine nous avons programmé de partir 3 semaines à Cuba en aout 2017 ! ( oui c'est loin mais faut bien ça pour prévoir le budget !!! )
plusieurs questions :
- selon vous en 3 semaines est il envisageable de faire une grande partie de l'ile ? oui on ne part pas souvent et pas si loin on veut donc en profiter un max !!!
- si vous avez séjourné sur Cuba si vous avez des bon plans ( visites, casas, restos etc ..), on est preneuse !!! on souhaite faire notre séjour en dehors des sentiers ultra touristiques, même si on sait qu'il y aura quelques incontournables 🙂
-j'ai lu quelques sujets sur les femmes qui voyages seule ou entre elles ( comme nous !) à Cuba, mais les messages datent un peu, si vous avez des conseils de choses à faire ou justement à ne surtout pas faire !!!
merci d'avance à ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre .
Sachez que Cuba n'est certes pas l'île la moins onéreuse...
Pour un trois semaines, bien vue, j'opterais pour la partie orientale, toujours en casa particular, selon moi beaucoup moins chère que l'ouest.
(www.particuba.net/circuits/Oriente.html)
Et surtout beaucoup plus ''nature'' et vraiment cubaine.
(évidemment ceci est une opinion bien personnelle).
Si j'étais en sac à dos, j'irais de votre point d'arrivée vers Santiago (ou autour de), je remonterais vers Guantanamo et Baracoa, ensuite les villages menant vers Holguin, et de route pour Las Tunas vers Camaguey. Pour, au final, revenir à votre point d'envolée.
(Et en sillonnant toujours dans les villages autour de chacun des points décrits.)
Vous en aurez bien assez vu sur cette période de 3 semaines.
Prochain voyage, l'ouest.
Bon vent à vous,
😇
(Notez que ce circuit peut se faire dans le sens inverse, pour plus de facilité selon votre point d'arrivée)
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
Je prend note ! j'avais pensé essayer de trouver un vol qui nous fasse atterrir sur Santiago , pour en visiter les alentours, et ensuite remonter pour finir à la Havane . quelques choses dans se gout là .
Je potasse, et vos conseils nous aiderons j'en suis sur à finaliser notre programme , même si celui ci restera flexible en fonction de nos rencontres sur place !!
En 3 semaines vous pouvez traverser l’île, ce qui vous donnera un aperçu des différences facettes de l’île., le Centre et l'Ouest historiques mais trés touristiques , l'Oriente ses parcs naturels, sa population, sa musique.
Les femmes peuvent voyager seules sans probléme à Cuba à part quelques sifflements et compliments, . Les cubains n'insistent pas la police est omniprésente. Le danger est plutot que vous tombiez en amour d'un beau danseur de salsa lol
Avec un petit budget, vous allez voyager en VIAZUL ou TRANSTUR pour les horaires Viazul , les lignes les prix voir leur site www.viazul.net pour Transtur voir le lien suivant pour les lignes et les prix
www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147270-i91-k7960395-o30-Les_liaisons_TRANSTUR_une_alternative_au_VIAZUL-Cuba.html
Pour le logement, en casa particular , un site recommandé par le Lonely et le Routard particuba.net et la plateforme de location AirBnb plus cher mais trés sérieuse.
On s'est très bien qu'on évitera pas les sites touristiques comme la havane etc ... on y va aussi pour les voir quand même !!
Pour ce qui est de " tomber en amour " qui sait !! mais bon nous avons lu pas mal de livre ( routard notamment !) et on sait que e qu'ils "aiment" ce sont surtout nos portefeuilles ! Ils vont être déçus nous concernant 😄
Merci pour les liens !!! je note tous ça dans un coin!
A Cuba on aime les "yuma " que pour le portefeuille.
La solution effectivement est de prendre le vol de la Cubana du dimanche à Orly pour Santiago , mais il faut s'y prendre trés tôt pour réserver ses places
Les sites touristiques comme Trinidad ou Vinales méme si ils sont envahis de touristes sont à voir.
La Havane de toute façon est incontournable le vol de retour a lieu obligatoirement de cette ville
En 3 semaines si vous avez l'avion de Santiago
Santiago
Baracoa
Camaguey
Trinidad
Vinales
La Havane
Voilà notre itinéraire si ça peut vous être utile.
Nous avons passé un mois à Cuba cet hiver, on avait pris un vol sec au départ de Paris pour La Havane. On avait réservé une casa par mail et on était attendus à l'aéroport, 25 cuc en taxi jusqu'à la casa.On était à la casa coloniale sierra-barroso's, entre le Malecon et Habana vieja , 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.
On prenait nos repas en ville, on avait un petit restau pour les gens du pays, dans la rue de notre casa.Le petit déjeuner, on le prenait à la casa pour 3 cuc (sans fromage et sans jambon)
Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.
Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.
Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers....
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.
Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.
Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.
L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...
Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner.
Musique en soirée. Beaucoup de monde.
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant.
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet...
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.
Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.
Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable.
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.
Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme.
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.
Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.
Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.
Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises.
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place.
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra....
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.
Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme !
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau.
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.
Un vrai coup de coeur !
Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.
Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum.
Vraiment un grand merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça !! j'ai eu l'impression d'avoir un petit aperçu de ce que sera notre voyage !!!
on m'avait dit que ce site était une vrai mine d'informations, et j'en suis vraiment ravie, merci beaucoup , on sent que vous avez apprécié votre séjour. Pleins de petites notes qui j'en suis sur nous aidera à la préparation de notre séjour. Même s'il n'est que l'an prochain, on ne veut pas se laisser surprendre par de mauvais imprévus ( du moins le moins possible 😄 !!!) C'est pour nous un grand saut dans l'inconnu et un rêve qui va se réalisé pour moi !
Et pour compléter. ..
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.
La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.
Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.
Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.
Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.
Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen.
Mais bon chocolat du pays.
Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.
Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.
Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.
Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.
Les infos des autres forumnistes sont excellentes. J'y ai passé 2 mois à vélo l'hiver dernier. Que de bons souvenirs. L'Oriente (Holguin, Baracoa) et le sud (Guantanamo, Santiago et Bayamo) sont mes coups de coeur principalement pour la gentillesse des gens. Toujours prêts à aider et à vouloir discuter avec nous. La bouffe est excellente. A Baracoa, faut goûter à la spécialité de la région: nourriture cuite dans le lait de coco, plus particulièrement les fruis de mer dont la pieuvre. Un délice en casa ou au restaurant. Le cucurucho aussi. Ville très vivante et pas très touristique... encore!
Seul moyen de rejoindre Holguin de Baracoa ou vice versa est par taxi car la route est vraiment en très mauvais état entre Moa et Baracoa. Peut-être dispendieux.
Sancti Espiritu vaut la peine qu'on s'y arrête. Architecture semblable à Trinidad mais moins touristique. Trinidad est un zoo touristique mais doit être vue. Santa Clara et Remedios valent le coup. Encore ici, gens très accueillants.
Comptez au gros minimum 2 jours à La Havane pour ses musées, ses rues piétonnières, le Havana Vieja et prendre le pouls de la ville.
Attention là quand vous mangez au resto. Prenez le soin de bien vérifier votre facture avant de payer. On a la surcharge facile!!!!!!
Pour les femmes voyageant seules il n'y a pas vraiment de problème avec le "jineteros". Si vous leur dite poliment que vous n'avez pas besoin d'aide ou que vous leur disiez qu'ils vous laissent tranquilles, ils vont respecter cela.
Cuba est un pays où vous aurez du plaisir. Buen viaje!
Merci à toi d'avoir pris le temps de nous répondre.
Oui au fil des réponses l'Oriente est vraiment une région qu'il ne va pas falloir négliger ! En 3 semaines avec tous vos précieux conseils et avis on va pouvoir optimiser un maximum!!!
Bonjour Tiphaine,
Après 4 voyages en solo à Cuba, 1 en duo (et en préparation du 6e), voici mes conseils :
3 semaines pour traverser l'île c'est OK.
Une solution c'est de prendre le vol Cubana de aviacion Paris > Santiago et au retour La Havane > Paris. La Cubana de aviacion n'est pas considérée comme une super compagnie (notamment sur ce forum, vous allez voir) mais personnellement je n'ai jamais eu de problèmes. Vous avez 3 semaines pour remonter vers la capitale, avec même un petit crochet par Viñales. Le site de la Cubana n'est pas top mais il y a skyscanner ou une agence (cubafat, je précise que je n'ai aucune réduction dans cette agence !) qui peut vous vendre ce billet avec la carte de tourisme.
Ensuite, La Havane c'est SUPER et il n'y a pas que des attrape-touristes ! Ce serait dommage de ne pas y passer au moins 3 jours. La vie y est un peu plus chère, notamment pour les transports, c'est vrai. Mais il y a plein de cinémas, théâtres, concerts, librairies, galeries, et une architecture sublime.
Vous pouvez jeter un œil à mon site (voir en signature) notamment les pages "ABC de l'espace public" pour vous faire une idée et si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas.
Bonne préparation de voyage !
Merci encore! Et bien sûr si ça intéresse certains on vous racontera!!! Et il est certain que même si la date est encore loin j'ai déjà la tête bien dans ce périple!!
Merci beaucoup Céline pour ta réponse et le lien de ton site , qui est bien fait et très complet !! il sera pour sûr une mine d'informations non négligeable !!!!
encore merci, je n'hésiterais pas à revenir vers toi pour plus de questions c'est certains ;)
Bonjour,
Je reviens de La Havane, avec quelques infos supplémentaires et des images plein les yeux.
Je les mettrai petit à petit sur mon site…
Si vous avez avancé dans votre projet et que vous voulez des infos fraîches, n'hésitez pas !
J'ai lu très attentivement vos différentes réponses. Je pars à Cuba - Havana jeudi prochain, 7 décembre. Je n'ai pas encore préparé mon itinéraire, ne sachant pas trop où aller. Je pars pour 25 jours exactement.
Dans l'idée, j'aimerais aller : Havane, Varadero, Baracao, Trinidad, Vinales. Pensez-vous que c'est faisable ? Je voyage toute seule en sac à dos.. Ensuite, je cherche une île paradisique où passer mon anniversaire tranquil à un prix abordable et où je pourrai prendre un cours d'initiation à la plongé, avez-vous une idée, un conseil ? :)
Pour finir, avez-vous également une idée du budget inculant transport, food, logement et petites excursions pour ces 25 jours au soleil ? 🙂
En 25 jours, vous pourrez parcourir les endroits que vous mentionnez. Par contre, vous accumulerez beaucoup de fatigue à faire de la route si vous désirez vous rendre à Baracoa, dans l'Oriente, bien que ce soit une très belle région à visiter. La Havane-Santiago: 1000km. Peut-être songer à laisser tomber Viñales ou Baracoa. Pour ce qui est de la plongée, probablement qu'un autre forumniste pourrait vous aider. Il y a plusieurs endroits où on peut en faire sur le bord des côtes: Playa Coral (Varadero), Playa Giron (Baie des Cochons) où il y a un centre international de plongée. Probablement qu'on en offre aussi dans certains tout-inclus (Cayo Coco, Cayo Santa Maria). Cayo Santa Maria est accessible depuis Santa Clara en autobus Viazul. Vous pourriez y louer une chambre dans un tout- inclus pour 1-2 nuits pour environ 40-50CUC/jour. Pour les tarifs et horaires d'autobus Viazul allez au www.viazul.com.
Pour 1 nuit dans une casa particular comptez payer 25-30CUC/nuit + 3-5CUC pour le pdj. + 6-12CUC pour le souper allant du poulet à la langouste. On y mange très bien. Sensiblement les mêmes prix si vous soupez dans un resto. Prévoyez un budget de 50-60CUC/jour, excluant des excursions.
Suggestion d'itinéraire: La Havane-Varadero-Santa Clara-Cayo Santa Maria-Santa Clara-Camaguey-Santiago de Cuba-Baracoa(2-3 jours)-Santiago-Bayamo-Trinidad-La Havane. OU La Havane-Viñales-Playa Giron-Trinidad-Santa Clara-Cayo Santa Maria-Santa Clara-Varadero-Matanzas-La Havane.
Vous avez plusieurs options d'excursions à Viñales et Trinidad.
Voyageant seule, vous serez sans doute abordée par les '' jineteros'', ces rabatteurs offrant de vous aider en arrivant dans une ville. Si vous n'êtes pas intéressée, dites-leur un non poliment et ils vous laisseront tranquille. Habituellement, ils ne sont pas insistants si on leur répond poliment. Les Cubains sont aidants et accueillants. J'ai rencontré des femmes voyageant seule à Cuba et qui n'ont eu aucune difficulté. Utilisez aussi la monnaie CUP pour achats de bouffe de rue. Certains restos les acceptent aussi. 24CUP=1CUC
Si vous désirez des suggestions de casas, on peut vous aider. Sinon, vous pouvez allez voir les 2 sites suivants: www.particuba.net et www.cubajunky.com Buen viaje!
Les avis ci-dessus sont excellent et voici le mien :
En 25 jours vous pouvez faire ce parcours, mais puisque vous avez un budget serré (et je sais ce que c'est) je vous conseillerais de faire l'impasse sur Varadero, où tout est cher avec pas mal de faux frais si on veut vraiment s'amuser et sortir de l'hôtel.
En revanche, pour votre escapade plongée vous pouvez y aller depuis Viñales où l'on vous vend des excursions vers Cayo Levisa, où vous pourrez plonger.
Les cayos et Varadero font rêver, certes, mais ils ont été aménagés pour les touristes et en toute logique tout y est plus cher que sur la terre ferme.
Je vous dirais qu'en tout pour 25 jours, incluant les 3 repas, transports et quelques ''rafraichissements'' 😉 ainsi que l'hébergement, on pourrait compter entre 50 et 75 CUC (u.s.) par jour, en moyenne.
Plus on part moins vite, moins on arrive plus tard... !
Mon budget est de 3.000 euros plus précisément pour ces 25 jours. J'ai voyagé pendant plus d'un an, à mon retour, j'ai repris mes études, je me suis donc calmée. Maintenant que je suis diplômée, je souhaite vraiment me faire plaisir et en profiter un max avant de reprendre le travail. Donc, je comprends bien que les Cayo sont surement très bien aménagés pour les touristes mais j'ai vraiment envie de me prendre 4 jours sur une plage paradisiaque. Je souhaite également faire une initiation à la plongé mais les critiques sont tellement différentes d'un spot à l'autre. Je pensais donc aux Jardin de la reine mais je ne sais pas si c'est possible la-bas pour une initiation.
Comme mon départ approche à grand pas, je commence petite à petit à déterminer plus exactement mon itinéraire qui se profil comme suit :
Havane 2J
Vinales - Pinar Del Rio 4J
Cienfuegos 2J
Trinidiad - Playa Acon 4J
Baracoa - Playa Maguana 5J
Cayo Largo ou Jardin de La reine ou Cayo Santa Maria 4J
Havane 2J
Ce qui me dérange c'est qu'apparemment il faut toujours rejoindre La Havane pour pouvoir aller sur Cayo Largo, ou Jardin de La Reine.. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de catamaran ou de ferry..
Que pensez-vous de cet itinéraire ?
Auriez-vous des conseils pour des casa dans ces endroits ?
Je sais que Cuba est sécuritaire mais j'aimerais être rassurée sur un point: Nous sommes deux jeunes filles qui allons à Cuba cet été. Alors évidemment, nous…
Voyager au féminin › Mexique / Cuba / Puerto Rico · 6 replies
Âgé de 24 ans,, une amie et moi pour ses vacances d'été 2016, voulons aller loin et environs 2semaines sûrement au mois de Juillet. On hésites entre plusieurs…
Je suis une fille qui ira a cayo coco la semaine du 2 janvier, seul, par contre, je n est pas trouvé personne avec qui y aller tous travail alors.. si jamais…
Hi everyone,
I’m a 67-year-old woman who loves to travel, and for my third solo trip, I’ve decided to explore Indonesia.
I’ll be there from September 1st to October 5th, and I’m really struggling to plan my itinerary.
I’d love any advice you can share—I’ll read it all carefully.
So far, I’ve booked my first two nights with a local host in Jakarta, and then I’m heading to Borobudur. That’s all I’ve got planned for now.
Do you think I should book accommodations and transport tickets in advance? It seems really complicated, or could I just decide day by day based on how I feel?
Thanks in advance for your replies!
Hi everyone,
I’m planning a solo trip to Mongolia this summer, without an agency. However, I’d like to have a guide accompany me for certain parts of my journey.
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning:
* UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses)
A few days at Lake Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses)
A few days at the White Lakes
* White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver)
A few days in the Orkhon Valley
+ the Eight Lakes (horseback trekking with a guide)
* Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley.
Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route:
Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia:
-> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Hi everyone, I’m really keen to visit Iran for three weeks in mid-March 2015.
What worries me a bit isn’t so much traveling alone—I’m used to it and know the Middle East well—but rather the current events (Islamic State) that could potentially become dangerous.
Flights are pretty cheap at the moment, and I’d like to book before prices go up.
Any advice from people who know the ground situation and Iranian current affairs better than I do would be much appreciated! :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
my friend, with whom I traveled to Iran, Myanmar, and India, really wanted to take a one-month trip to Armenia and Georgia. So we booked our flights (June 21 to July 19), but disaster struck—she can’t travel anymore due to serious family reasons.
Now I’m heading off on this adventure alone. It’s not that I’ve never traveled solo before—I spent three months exploring Southeast Asia by myself last year—but I still have a few questions, and I’d really appreciate your input.
* I don’t think traveling alone in these countries is very risky—what do you think?
* Maybe I could hire a driver? What would that cost, since some places seem tricky to reach by public transport. Do you have any driver recommendations?
* I don’t want to rent a car—the driving seems too unpredictable, especially in Georgia.
* I’d love to do some nice hikes—are there any guides available?
Here’s my rough itinerary:
YEREVAN and surroundings
YEGHEGNADZOR for Noravank
GORIS and TATEV
LAKE SEVAN
DILIJAN
HAGHPAT
TBILISI and surroundings
The CAUCASUS toward Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Return to Yerevan for my flight
Thanks to anyone who can share their experiences or answer my questions!
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
As I mentioned before, I’m heading to Istanbul next summer, and I’ve heard there have been quite a few attacks by Kurds in Turkey recently, which is making me hesitate about my trip.
What do you all think? :( I’m wondering if it’s really a good idea to go...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
This is a warning message! I’d like to address it especially to young women traveling alone for the first time in India. Other travelers may react to my post based on their own experiences, but I think what I’m about to say shouldn’t be taken lightly—unless that’s what you’re looking for!
Last July, I traveled to Northern India. I stopped in Khajuraho to see the famous tantric temples. I stayed one night, and that was more than enough. Khajuraho is very touristy, but you should know that 80% of young Indian men there are "gigolos." Locals call these young men (aged 18 to 30) "playboys" or "Lapka" (which means "capture the woman" in Hindi)!!!
They approach tourists with kindness and politeness, offering tea or a motorcycle ride (which they’ve often gotten from generous Western female tourists) to waterfalls a few kilometers from Khajuraho or other tourist sites. After befriending you, they charm you—be careful, these are professionals who are very skilled at this; it’s all they do, and they do it well. They’ll offer you food, drinks, and even temple entry to confuse you. They’ll suggest spending the evening or even the night with them. **Refuse (unless you’re into local flings and that’s why you came)!!!!**
At first, you’ll be seduced by their generosity, let your guard down, and then they’ll make you believe in *true love*. They won’t leave you alone and will keep in touch via email or phone if you give them your details. The lines they use to soften you up and scam you include: *"I’m the only one taking care of my family, my brother is sick, I don’t know what to do..."* All of this is to manipulate you into offering them money. They’ll never ask for it outright (to avoid being exposed) but will wait for you to suggest it.
If you receive emails from them, they’ll never be signed, and their name won’t appear in the email address (to avoid leaving traces). They use fake names to avoid being reported. If you believe their sob stories and offer help, they’ll give you a bank account number to send money via Western Union. These young men make a living from this—selling their bodies and scamming people! They’re very skilled, charming, manipulative, and *big-time cheaters*!
(Especially one young man who goes by the alias *Tony*—apparently the most skilled. He lives in a hotel near the lake, *Krishna Cottage*, and is in regular contact via Skype with Western women he’s tricked into believing he loves them while shamelessly scamming them. He even opened an internet café on the roof of the hotel with money he stole from women who fell for his charm.)
So, young romantic women craving love, sensitive singles, or anyone emotionally vulnerable—**don’t let yourself be scammed!!!** This behavior is becoming more common in India and is still relatively unknown. Male prostitution is on the rise, and cases of romantic scams and financial fraud by gigolos are increasing.
hi everyone! I’d like to visit Montreal and the surrounding areas in August, and I’ve got 3 weeks of vacation. I’m traveling alone and will be visiting my daughter, who recently moved there. She’ll be working and only available in the evenings! So I’m torn between spending a week in Montreal, then taking a flight to Cuba, and returning to France from Havana—or staying in Montreal and exploring the nearby areas alone.
For my first idea—going to Cuba—is it feasible in terms of administrative formalities and legality? And for my second idea, is it possible to take buses? If so, is it too expensive? And are there many places served by them?
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible?
Thanks in advance for your advice and tips!
Warm regards to all