Retour de 24 jours à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, nous sommes rentrés hier d'un séjour de 24 jours à Cuba. Nous avons circulé en taxi (nous étions 4) et logé dans des casas particulares. En terme de prix, une nuit pour une chambre pour 2 personnes nous a coûté entre 25 CUC (une casa), 30 CUC pour la plupart et 35CUC pour une autre casa. Le petit-déjeuner en supplément coûtait entre 4 et 5 CUC par personne, ils étaient toujours très copieux. Lorsque nous avons pris le repas du soir dans les casas, le prix a varié entre 8 et 15 CUC par personne selon la casa et le plat principal choisi (poulet/porc/poisson ou bien langouste). Les repas comprenaient des crudités en entrée, un plat principal, un dessert et le café mais pas toujours l'eau. Dans les restaurants, un plat principal avec accompagnement coûte entre 4 et beaucoup mais pour 10-15 CUC on n'est généralement pas déçu. Quant aux sandwichs dans les cafétérias, leur prix varie entre 1 et 4 CUC (parfois 5). On peut également trouver des sandwiches à moins de 10 CUP (pesos cubanos) dans des petits étals mais nous n'avons pas testé. Pour information, 1 CUC correspond environ à 25 CUP.

Notre circuit a été le suivant : - La Havane, 4 nuits (y compris la nuit de notre arrivée) : balades à pied dans la ville en autonomie, visite de la fabrique de cigares Partagas, balade d'une heure dans une "americana antigua.

- Vinales, 4 nuits : une balade guidée à cheval dans la "valle del Palmarito", 1 journée plage à Cayo Jutias et une balade à VTT en autonomie dans la "valle del silencio".

- Playa Larga, (Baie des cochons), 2 nuits : 1 journée de Snorkeling à Punta Perdiz.

- Cienfuegos, 2 nuits : visite de la ville en autonomie (1,5 jours à Cienfuegos nous a finalement paru un peu long...).

- Trinidad, 4 nuits : balade à la Cascade del Nicho sur le trajet Cienfuegos-Trinidad, visite de Trinidad en autonomie, 1 journée à Playa Ancon, Valle de los ingenios en taxi.

- Moron, 2 nuits : 1 journée plage Cayo Coco et Cayo Guillermo. La ville n'est pas sur le trajet classique des touristes mais elle permet de rejoindre les cayos Coco et Guillermo sans avoir à loger dans un hôtel "todo incluido" totalement impersonnel !

- Remedios, 1 nuit : 1/2 journée au Cayo Santa Maria à partir de Moron et avant d'arriver à Remedios.

- Santa Clara, 1 nuit : visite de la ville et du Memorial Che Guevara

- Varadero, 3 nuits : Farniente à la plage

- La Havane, 1 nuit : on boucle les souvenirs avant la visite du musée de la révolution.

N'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'essayer de vous répondre. Nous pouvons également vous communiquer les coordonnées de nos casas en message privé. Après avoir fait le "tri" de nos photos [;)], je posterai quelques clichés sur notre compte Flickr. Bons voyages à tous !
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
JU
Bonjour, nos photos préférées sont maintenant en ligne sur notre compte Flickr [;)] L'album est ici : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/albums/72157687470435926 Bonne journée
TE
Bonsoir, nous' sommes 3 ou 4 et envisageons visiter Cuba. Nous' pensions' opter pour une voiture de location, mais je vois que vous avez préféré les taxis. Pourquoi ?? Est ce que les taxis sont possible, pour les longues distances, aller d'une ville a l'autre. Quels' prix pour les taxis.. Merci de vos avis. A bientôt
GE
La location de voiture est dispendieuse à Cuba mais vous offre plus de liberté. Location 70-75CUC/jour + 10-15CUC/jour pour les assurances + essence. A 3-4 personnes cela vous reviendrait un peu plus cher que le taxi collectif. Le taxi collectif est populaire à Cuba. Ils viennent vous chercher à votre hôtel ou casa et vous déposent à la porte de votre prochaine destination. Habituellement il faut le réserver 1 journée d'avance. Votre hôtel ou le proprio de votre casa peut faire la réservation pour vous. Mais, dans ce cas, il vous sera plus difficile de marchander le prix car ces gens toucheront une commission. Je vous donne des exemples de tarifs pour le taxi: La Havane-Viñales: 60-70CUC pour environ 2 heures de route. Viñales-Baie des Cochons environ 120-130CUC pour environ 5 heures de route. Viñales-Cienfuegos: 130CUC pour 5 heures de route. La Havane-Varadero: 100CUC. Cienfuegos-Trinidad: 70-80CUC pour 90 minutes de routes. 2 sites fiables pour la réservation d'autos: www.cubatravelnetwork.com www.novelacuba.com
CL
Bonjour nous envisageons mon mari et moi d.aller à Cuba pour 3 semaine en solo nous aimons ce genre de voyage et découvrir à notre façon pour se loger avez vous trouvez facilement ou passez par agence ? La vie est resté simple ou cela a bien changé depuis .merci de votre reponse cordialement cloclo..
claudine
JE
Bonjour nous partons début novembre en casas particulares de santa clara il me reste 2 jours de voyage avant de rejoindre la havana. Pour choisir un lieu que feriez vous ? quel accueil formidable dans les mails ou fils passés pour réserver merci Jean
jeanmontauban
NA
Bonjour, nous partons la semaine prochaine pour 15 j et je voulais savoir si on doit ou peut apporter quelque chose à offrir à nos hôtes dans les casas ? Avec quoi une dame pourrait être contente ? qu'est ce qui peut leur manquer qui ne soit pas trop lourd à transporter , Merci pour votre réponse
VO
les propriétaires de casas particulares sont des millionnaires à l'échelle cubaine, gagnant 100 fois par mois le salaire minimum : ce sont des commerçants, pas de simples particuliers qui emploient souvent du personnel pour un salaire de misère

feriez vous des cadeaux au directeur d'un hotel en France

ils ne manquent de rien, ne vous faites pas de souci
HT
Bonjour

J envisage d aller à Cuba . Unue amie française m'a dit qu elle avait trouvé que la vie pour elle était plus chère que dans n importe quel autre pays d'Amérique du Sud, pouvez vous me dire si c est vrai car j envisage éventuellement d'y aller merci
TO
Oui vie très chère pour cette destination [:(] À éviter !!! et tous euros dépensé enrichissant l'élite [:(]
MC
Bonsoir, nous' sommes 3 ou 4 et envisageons visiter Cuba. Nous' pensions' opter pour une voiture de location, mais je vois que vous avez préféré les taxis. Pourquoi ?? Est ce que les taxis sont possible, pour les longues distances, aller d'une ville a l'autre. Quels' prix pour les taxis.. Merci de vos avis. A bientôt

Bonjour, Nous avons effectuer un voyage de 3 semaines à Cuba en novembre 2016. Nous avons contacté une personne (qui est devenue une amie et que nous avons accueillie en France en avril dernier). Nous lui avons donné l'itinéraire que nous souhaitions et elle nous a tout organisé : - réservation d'un taxi avec chauffeur qui nous a accompagnés durant les 3 semaines et les 3 500 kms d'Ouest en Est et retour. - réservation des casas (avec tout ce qu'il y a d'aléatoire), mais nous avons souvent improvisé - un jeune "guide- interprète" car nous ne parlons pas assez bien espagnol.

Ce voyage a été merveilleux de contacts, de liberté d'aller où nous voulions et de découvertes insolites grâce à nos "accompagnateurs".

Arrivée à La Havane (2 nuits), Viñalès, Playa Larga/Baie des Cochons, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spiritus (très agréable petite cité), Camagüey, Bayamo, Santiago de Cuba, Baracoa (bien touchée par l'ouragan Matthew le 4 octobre. Nous avions amené des produits de 1ère nécessité pour les habitants), retour à Santiago car le pont sur la rivière Toa avait été détruit par l'ouragan, Holguin, Moron, Caïbarién, Cayo Sta Maria, Remedios, Santa Clara, La Havane.

Si vous souhaitez plus d'information, je reste à votre disposition par mail privé. Bon voyage. Profitez de la vie libre
MC238
JU
Bonjour, Pour nous loger, nous avons trouvé des adresses sur des guides ou sur internet et nous avons contacté les propriétaires quelques mois avant notre voyage. Pour 2 casas, nous sommes passés par une intermédiaire cubaine. C'était la première fois que nous allions à Cuba, nous avons trouvé que la vie était restée authentique. Bons préparatifs
JU
Bonjour, nous avons préféré les taxis parce que quand nous avons voulu réserver une voiture, le prix le moins cher était de 90 € par jour (110 CUC) sans compter l'essence ! Dans les faits en taxi, le prix global aura été d'environ 60 % du prix de la location. Le trajet le plus long que nous avons fait en taxi a été Vinales - Playa Larga (5 heures de route pour environ 350 km) et nous avons changé de taxi à La Havane. Bon voyage
JU
Bonjour, il est difficile de répondre sans connaitre votre circuit avant et vos préférences .... Pour ma part, je privilégierai 2 journées plage avant de quitter le pays sinon 2 jours supplémentaires à La Havane. Bons préparatifs
JU
Bonjour, Je pense également que les propriétaires des casas ne sont pas dans le besoin. Toutefois, nous leur avons laissé des produits d'hygiène ou médicaux. Dans la rue, vous serez également sollicités pour le même type de produits par des personnes qui sont plus pauvres. Bon voyage
JU
Bonjour, le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu'en occident, toutefois les prix sont très élevés pour les cubains dont le salaire moyen est faible...

Ci-dessous, quelques exemples de prix. Pour le logement : - une nuit pour 2 en casa particulare : 25-35 CUC (le plus souvent 30 pour ceux que nous avons choisis) - le petit déjeuner 4 à 5 CUC par personne - soit une nuit pour 2 avec petit-déjeuner pour 36 € Pour les repas : - le midi, un snack, moins de 5 CUC - le soir 10 à 15 CUC le repas dans les casas, sinon un plat pour 10 à 15 CUC au restaurant - un cocktail alcoolisé dans un bar ou au restaurant : 3 - 4 CUC Bonne réflexion
MA
Bonsoir la vie à Cuba(2017) est plus chère qu'en Bolivie par exemple mais moins chère qu'en Argentine ou au Chili. Cordialement
Mado https://madovoyages.com
NÈ
Bonjour, nous allons a Cuba en novembre prochain. Nous irons 2 jours a Baracoa. Quels sont les produits qui feraient plaisir la bas, etant donne l'ouragan qui apparemmenrt est encore bien visible . Et a qui les donner ? Ecole, mairie, dispensaire ? Merci
Nènekouki
MC
Bonjour, nous allons a Cuba en novembre prochain. Nous irons 2 jours a Baracoa. Quels sont les produits qui feraient plaisir la bas, etant donne l'ouragan qui apparemment est encore bien visible . Et a qui les donner ? Ecole, mairie, dispensaire ? Merci

Bonsoir,

Je pense qu'en 1 an les choses auront bien évolué. Mais, quoi qu'il en soit, ce sont surtout les produits d'hygiène et d'entretien que les cubains ont du mal à trouver : savon de marseille (très prisé), éponges, produit de douche, brosse à dent, lampe de poche à dynamo (difficile de trouver des piles sauf dans les grandes villes), etc. Il faut savoir qu'il y a encore des tickets de rationnement pour les produits de base, avec les boutiques qui vont avec. On avait amené également des stabilo, des nécessaires à couture. Les vêtements sont très chers mais le marché noir marche bien et beaucoup de cubains ont de la famille en Floride. Et puis, nos vêtements ne correspondent pas à nos critères !!! Nous avons confié une grande partie à des organismes religieux sur place que nous avait fait rencontrer Jorge, notre jeune accompagnateur et nous avons également donner sur notre parcours à des dames isolées en pleine campagne dont la maison était détruite et que nous avons rencontrées un peu par hasard. Il n'y a vraiment qu'à Trinidad et un peu à La Havane que nous avons été sollicités dans la rue.

A Baracoa, il y a une école de peinture réputée et nous voulions rencontrer un peintre en particulier que nous apprécions : Mildo Carcadès. C'est une petite ville très agréable, calme. Nous avions une casa face à la baie. Il y avait très peu de touristes car on leur déconseillait d'aller là-bas un mois après l'ouragan. Mais ils en ont besoin. A votre disposition pour des compléments d'info
MC238
CU
les propriétaires de casas particulares sont des millionnaires à l'échelle cubaine, gagnant 100 fois par mois le salaire minimum : ce sont des commerçants, pas de simples particuliers qui emploient souvent du personnel pour un salaire de misère

feriez vous des cadeaux au directeur d'un hotel en France

ils ne manquent de rien, ne vous faites pas de souci

Retour de notre voyage annuel aà Cuba 4 semaines sur place à travers le pays

Dire que les propriétaires de casa sont des millionnaires cubains est méconnaître complètement la situation de la location de casa et surtout n'avoir jamais fréquenté celle ci . Le taux moyen de remplissement de casa est de 35% par an (voir one.cu) .. Il suffit de se rendre à Cuba pour voir le nombre de casa désocupado. C'est la raison ou la meilleur solution pour un voyageur est de chercher en direct sur place le prix obtenu pour une nuitée étant bradé. Les seules casa qui sont très rentables sont les casa que l'on trouve dans les guides , trip advisor , etc c'est une minorité les prendre comme référence est évidement stupides. Cela explique le succès de AirBnb qui offre aux casa un moyen d’être connu mondialement. Le nombre de casa et de restaurant privé ayant explosé , rendant toute rentabilité impossible , le gouvernement cubain a pris la décision de ne plus delivrer des permis d'ouverture à partir du début Aout (voir discours Castro) Une information a couru sur le fait que Airbnb règle en retrd les casa, il y a eu effectivement des problèmes au départ à la mise ne place d'un système de paiement par virement bancaire, cela est réglé, le paiement a lieu 5 jour après la location par virement.

Une autre information fausse a circulé sur les forums Airbnb paierai ses propriétaires de la main à la main par des coursiers à travers le pays. Cela ne c'est jamais fait Pour quelqu'un qui connait le pays c'est risible
CA
Bonjour, j'ai lu avec attention votre récit, nous partons en janvier avec mon compagnon. C'est un peu ce que j'avais déjà lu quant aux prix. Avez-vous voyagé en taxi avec guide chauffeur et si oui quel est le prix ? Sinon en taxi collectif avez-vous rencontré des difficultés sur les grands trajets et après comment avez-vous faire sur place pour visiter ou aller dans les coins un peu reculé ? Puis-je vous soumettre notre itinéraire et vous demandez votre avis ? Merci de votre réponse et de vos conseils. Cathy et Stéphane
Cathy et steff
JU
Bonjour, nous n'avons pas pris de guide. Toutefois, les chauffeurs de taxis échangent facilement et pourront vous donner des indications. Nous avons pris une seule fois un taxi collectif pour le trajet Sante Clara - Varadero. Nous étions 12 passagers dans la voiture en plus du chauffeur. Nous avons payé 20 CUC par personne mais nous aurions pu l'avoir pour 15 CUC/personne (sur la base de 4 personnes). Envoyez-moi votre itinéraire en message privé, je vous répondrai. J'espère qu'IRMA ne laissera pas trop de dégâts durables ... Bons préparatifs
MA
Bonjour, Jean Luc nous partons à Cuba et avons reservé une voiture pour faire le trajet suivant :

Nous souhaiterions avoir un guide chauffeur , parlant français sur la période où nous allons voyager à Cuba , je vous joins toutes nos destinations : Je vous remercie de votre réponse et dites moi si vous connaissez une personne pouvant faire cela ? en vous remerciant . Toutes nos casa particulare sont réservées. Bien cordialement Isabelle Mabet

mercredi 25 octobre départ de la havane à 10 H vinales jeudi 26 octobre vinales vinales vendredi 27 octobre départ de vinales arrivée la havane samedi 28 octobre départ de la havane arrivee à Cienfuegos dimanche 29 octobre depart de cienfuegos arrivée à trinidad lundi 30 octobre trinidad mardi 31 octobre trinidad depart de trinidad mercredi 1 er novembre Santa Clara jeudi 2 novembre retour la Havane Aeroport à 19 H
JE
bonjour merci pour votre mail nous partons le 3 novembre donc dates différentes des votres comme je parle espagnol je n'ai pas cherché de guide parlant français mais dans les casas ils vous trouveront cela le prix du taxi varie de 0.55 CUC à 1.00 CUC le kilomètre (par voiture et non pas par personne) il faut donc négocier et tout préciser cordialement et bon voyage Jean Crouzier
jeanmontauban
CU
Vous avez tout a fait raison , choisir un Chauffeur guide à partir de la France, c'est payer au moins 30% de plus que sur place commission pour l’Intermédiaire et en plus le risque certains d'une désillusions sur place. On a beau sur les forums prévenir les Voyageurs. il y a toujours une demande et ensuite au retour une désillusions qu"ils mettent sur le compte de Cuba Un blog commerciaux français très discutable c'est lancé dans ce type de bisness en utilisant le s Messageries personnels des forums
JU
Bonjour, je suis sûr que vous apprécierez votre circuit à Cuba [;)] Pour notre part, comme nous parlons espagnol, nous n'avons jamais recherché de guide français. Je pense toutefois qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes car vous restez sur des villes touristiques. Il me semble quand même que vous aurez plus de facilité à trouver un guide parlant anglais que français... Comme les autres forumeurs, je pense qu'il vaut mieux attendre d'être sur place et vous adresser aux propriétaires des casas où vous allez loger. Bon voyage Régalez-vous bien de ce beau pays.
MA
Merci beaucoup pour votre réponse .
MA
Monsieur , je vous remercie pour votre réponse
NÈ
Bonjour Juanito, nous partons le 6 novelbre pour 3 semaines a Cuba. Une question... y a t-t-il des connextions internet ? Nous allons dans des casas. Est-ce utile de prendre l'iPad ou pas ? Grand merci déjà
Nènekouki
CU
Il y a internet dans les hôtels et des spots Wifi dans les principaux squares des villes. Il suffit de prendre une carte dans une boutique Ectesa qui vous donnera un code d’accés

Certaines casa possèdent maintenant des connexions internet vous pouvez toujours leurs demander de vous connnecter
CA
Bonjour merci pour votre récit vous avez dû faire un super voyage. Combien vous a coûté par jour la voiture avec chauffeur. Nous ne sommes que 2. Il y a Sylvie une française habitant sur place qui nous a dit 90 euro par jour essence en plus. Merci de votre réponse. Cathy et Stéphane
Cathy et steff
JE
Bonjour Ya está aquí la Promoción de Octubre. Por ser tu primera recarga en Fonoma, si envías 15 CUC llegarán 50 CUC, más del Triple. ¡Para celebrar la cubanía con los tuyos!

ci-dessus une offre que j'ai reçue peut être nous verrons nous toutes les casas que nous avons réservées ont internet bon voyage jean Crouzier
jeanmontauban
CU
Si je peut vous donner un conseil faites vous bien préciser ce que recouvre les 90 euros par jour. Le type de véhicule Qui prend en charge les frais de logement et de nourriture du Chauffeur pendant votre séjour. Le kilométrage par jour. Le circuit

EN fonction de cela vous aurait une idée de ce que vous coûtera la voiture avec Chauffeur.

Mais pour ce prix la la location de voiture est moins onéreuse , à 2 une ECO revient assurance obligatoire cubaine incluse 70 euros. (voir cubatravelnetwork) , cuba se visite très bien sans chauffeur qui ne vous fera pas découvrir plus qu'en individuel.
NÈ
Merci ! Nous oartons du 6 au 29 novembre 😉
Nènekouki
JU
Bonjour, effectivement, ; notre voyage a été très sympa Par contre, nous n'avons pas loué de voiture avec chauffeur. Nous avons fait nos trajets en taxi. Pour une journée, nous avons payé entre 60 et 80 CUC. Pour les déplacements d'un point à un autre (pas une réservation à la journée), nous avons payé entre 60 et 120 CUC en fonction du kilométrage. Au départ, nous pensions louer une voiture (sans chauffeur) mais cela nous aurait coûté environ 90 € par jour (plus l'essence), du coup, nous avons privilégié la solution taxi et/ou bus. Mais, finalement, à 4, nous avons pris quasi exclusivement un taxi individuel (uniquement nous 4) et 1 fois un taxi collectif (12 passagers en plus du chauffeur) et cela nous est revenu à moitié prix pour le circuit complet [;)]. Bon voyage
YA
Bonjour

Nous sommes trois couples à préparer un voyage à Cuba pour le mois de février. Parlant peu espagnol, nous recherchons la meilleure option pour visiter l'île. Nous sommes intéressés pour avoir quelques informations complémentaires sur la personne qui a pris en charge votre organisation (location, réservation, coût, ...) Merci Yann
JE
bonjour j'ai choisis l'option de faire moi même mes réservations en lisant lonely planet et petit futé, en évitant trip..qui est une arn.. vous pouvez les contacter par mail, tout fonctionne bien les casas reviennent environ 35 CUC la chambre et petit déjeuner 5 CUC. Pour le transport j'ai regardé sur VIAZUL, mais sur place nous prendrons probablement un taxi collectif. Un point important si vous faites une réservation il faut confirmer 15 jours avant l'arrivée et 48 heures avant à nouveau car sans cela ils risquent de louer votre casa (ils se sont trop fait avoir) dernière solution louer 2/3 nuits à la havane et sur place vous serez aidé par le proprio de la casa à la havane j'ai réservé eugenio y fabio green house il est très serviable cordialement jean Crouzier
jeanmontauban
TO
Voire ci dessous les cartes ETECSA : la carte de 1 HORA (1h30 en faite) =2 CUC la carte de 5 HORA = 7,5 CUC (date d'utilisation souvent dépasser, mais elles fonctionnent)
NÈ
Voire ci dessous les cartes ETECSA : la carte de 1 HORA (1h30 en faite) =2 CUC la carte de 5 HORA = 7,5 CUC (date d'utilisation souvent dépasser, mais elles fonctionnent)

Merci 😉
Nènekouki
CU
Organisez vous même votre sejour en utilisant notre forum, n'hesitez pas à poser des questions. Cela vous reviendra moins cher et vous eviterez les arnaques nombreuses des Agences
JU
Bonjour, effectivement il y a des spots wifi dans les parcs principaux des villes. Possibilité d'accéder à Internet avec des cartes ETECSA (plusieurs durées à partir de 1 heure pour 2,5 à 3 CUC auprès des vendeurs - marché noir - qui les proposent directement dans les parcs). Pour les hôtels, on ne peut pas dire car nous ne les avons pas fréquenté. Pour les casas, aucune ne nous a proposé de nous connecter à Internet sur leur connexion ... je ne sais même pas lesquelles en avaient... Bon voyage
NÈ
Merci 😉
Nènekouki
JE
du neuf! orange m'a confirmé le prix d'un SMS envoyé depuis mon téléphone à Cuba vers la France, ou de cuba interne soit 0.28 cts c'est la meilleure solution mais il faut programmer le téléphone paramètres/sans fil et réseau/réseaux mobiles/ cocher les 2 suivants:autoriser connexions et itinérance ne pas tenir du message d'alerte voilà à vous de choisir jean
jeanmontauban
NÈ
Merci. Mais je ne prendrai pas ma tablette, et ... pasd’internet pendant 3 semaines! Retour aux sources... 😉
Nènekouki
AM
Bonjour, nous sommes 4 adultes à partir à Cuba début mars pour 13 nuits sur place. On pense faire le même trajet que vous sans passer de nuit à Cienfugos. J'aimerai savoir si le transport en taxi est la meilleure solution pour visiter l'île. Par exemple, lorsque nous serons à Vinales, nous souhaitons aller à un Cayo et à Pina del Rio. Faut il que nous gardions le taxi tout au long de notre trajet ou changer de taxi à chaque étape. Qu'elle est la solution la plus économique. Merci de votre aide
CU
La meilleure solution c'est la location de voiture et cela vous reviendra moins cher que le taxi sauf si vous partager le taxi avec d'autres touristes. Il faut savoir que la conduite est cool Si vous choisissez le taxi prenez un à chaque étape cela vous reviendra moins cher

Surtout ne louer pas de France par Internet, tous les blogs de location de casa se sont lancés dans ce secteur. Vous payerez 30% de commission pour l"intermédiaire dans le prix que vous paierez au Chauffeur
JU
Bonjour, comme je le dis dans le récit, pour notre circuit sur 21 jours, le taxi s'est révélé nettement moins onéreux que la location de voiture. En macroscopique, la location de voiture nous revenait à 1700 € essence comprise, alors que les trajets en taxi nous sont revenus à environ 900 € ... Difficile d'être plus explicite. Par contre, le même trajet sur 13-14 jours aurait fait baisser le prix de la voiture de location d'environ 500 € mais le taxi serait resté plus avantageux d'environ 300 €. Par contre, il ne faut pas envisager de conserver le même taxi sur le circuit complet mais bien de changer pour quasiment chaque étape. Le seul bémol, c'est de devoir parfois passer 1 heure ou 2 à chercher un taxi car les prix des taxis recommandés par les casas sont généralement un peu plus élevé que les tarifs des taxis dans la rue. Bon voyage
AM
Merci pour vos réponses et par hasard auriez-vous essayé les transports en commun "viazul"
NI
juanito ! no habla espanol !!! mais decidé a faire un tour a Cuba cet hivers , en solo , je suis un peu largué au niveau prepa voyage , tu me conseille quoi ? avion , visa , temps de sejour etc ... tu crois qu'on peu se contacter par mail ! merci
JU
Bonjour, pour l'avion, nous sommes passés par Air France : pas de problème. Possible également par Iberia. Carte de tourisme : nous avons fait une demande par internet auprès de NovelaCuba, super rapide et efficace. Temps de séjour, cela dépend du circuit que tu souhaites faire et du temps dont tu disposes, je dirai 15 jours au minimum et 4-5 semaines si tu veux aller jusqu'à Santiago de Cuba. Pas de souci pour communiquer via la messagerie privée du forum. Bon voyage

You might also like