22 jours au Maroc en famille, logement, itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous sommes une famille de 5 (les enfants ont 6, 10 et 14 ans) et nous préparons notre départ au Maroc en juillet. Nous souhaitons faire un voyage modeste en prix, mais riche en découvertes de toutes sortes. Aucun luxe en vue, sauf peut-être la climatisation dans la voiture de location. Nous souhaitons pouvoir profiter de vos multiples conseils pour ne rien oublier et faire de belles rencontres et trouvailles.

Nous ne savons pas encore s'il est possible de trouver des chambres ou nous pouvons avoir deux lits doubles et un petit lit pliant pour notre puce de six ans, cela réduirait grandement les frais. Nous aimerions louer une voiture à partir de Casablanca pour la durée du voyage. Est-ce une bonne idée? Avez-vous de bons contacts à nous proposer pour économiser? Avez vous des adresses d'hôtels ou riads modestes pour nous?

Voici ce à quoi nous avons pensé comme itinéraire: Jour 0 Vol Aller Montréal-Casablanca (2 au 3 juillet), Jour 1 Casablanca-Marrakech (3 juillet), Jour 2 Marrakech Jour 3 Marrakech, Jour 4 Marakech-Essaouira, Jour 5 Essaouira, Jour 6 Essaouira-Taroudant, Jour 7 Taroudant, Jour 8 Taroudant-Ourazazate Jour 9 Ouarzazate, Jour 10 Vallée Dadès Tentes berbères…, Jour 11 Gorges Todgha, Jour 12 Rissani, Jour 13 Erg Chebbi (bivouac), Jour 14 Erg Chebbi (bivouac) Jour 15 Merzouga, Jour 16 Merzouga-Midelt, Jour 17 Midelt-Fès, Jour 18 Fès, Jour 19 Fès-Rabat, Jour 20 Rabat, Jour 21 Rabat-Casablanca, Jour 22 Vol de retour

Qu'en dites-vous?
VE Vero3000 Regular ·
Bonjour Manon, Si vous recherchez les découvertes et les contacts, le Maroc devrait répondre à vos attentes.C'est un pays de contrastes, c'est un pays attachant.C'est aussi un pays où vous trouverez des auberges correctes pour un prix raisonnable.Nous y allons régulièrement depuis quelques années et nous trouvons des demi-pensions à 15€ par personne avec salle de bain dans la chambre la plupart du temps. A Marrakech, nous descendons au Toulousain, ils ont des chambres avec 2 grands lits mais pour 5 il faudrait leur demander par mail, à Essaouira, on connait l'hôtel Tafraoute dans la médina, ils ont de grandes chambres aussi, à Taroudant il vaut mieux éviter l'hôtel Taroudant au centre-ville parce qu'il y a un bar au rez-de-chaussée et c'est devenu très bruyant, on a couché en chambres d'hôtes Les Amis, ils ont une grande chambre avec 2 lits de 140 et peuvent peut-être en rajouter un plus petit, c'est charmant, seul bémol, le muezzin très tôt le matin, on n'a pas couché à Ouarzazate mais à Skoura en bordure de palmeraie au Gite-étape LA PALMERAIE, ils ont eux aussi une grande chambre familiale, étape idéale pour découvrir un peu de la culture au sein d'une famille, en bivouac dans l'erg chebbi, vous serez sous la tente:autour de 350dh la demi-pension et l'aller-retour en dromadaires.Et à 5, en juillet, tout se négocie. Par contre, en juillet, vous allez avoir chaud.
MA Manilie ·
Merci infiniment! Est-ce que vous croyez qu'il est essentiel de réserver à l'avance?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Non, à cette saison il est inutile de réserver, sauf pour le jour de ton arrivée à Casa, et peut être à Essaouira.

Tu auras ainsi plus de souplesse dans ton itinéraire, notamment si tu as envie de rester plus longtemps dans un lieu qui te plait. A la limite passer un coup de téléphone à un hébergement sélectionné, la veille pour le lendemain.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
VE Vero3000 Regular ·
Bonjour Manon, je ne pense pas non plus qu'il soit indispensable de réserver pour juillet sauf sur le bord de mer .Sinon à Marrakeh, nous avons l'habitude de réserver par mail, ils vous demandent votre heure d'arrivée mais aucun acompte, et au gite La Palmeraie à Skoura ils ne vous demandent rien non plus.Vous pouvez simplement vous rassurer en leur demandant s'ils ont bien les chambres que vous souhaitez ou s'ils peuvent vous les préparer.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour à ta place (mais ce n'est qu'un conseil ) je privilégierais plus la côte , car en juillet il fait chaud ! j'éviterais le retour par Fes (bien que ce soit superbe ) je ferais Marrakech - ourzazate - Erg Chebbi et retour par Taroudant -Agadir -essaouira ... bien sur aller dans les oasis du sud ou tu auras plus de fraicheur ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Manilie ·
Nous sommes parfaitement conscients qu'il fera très chaud en cette période de l'année, mais il s'agit du seul moment où mon conjoint et moi pouvons prendre des vacances aussi longues (enseignants). Pour répondre à notre désir de parcourir le pays afin de s'en faire une idée globale et aussi pour rentabiliser notre voyage qui coûte franchement une fortune à 5 pers.($$$ à partir du Canada) nous tenons mordicus à faire la boucle. Après tout, nous ne sommes pas fait en chocolat! Y a des gens qui vivent en permanence dans le sud du Maroc. Pourquoi ne pourrions-nous pas y passer quelques jours? On évitera midi sous le soleil, rechercherons les oasis, boirons beaucoup d'eau et louerons une voiture climatisée... Lorsque vous parlez des oasis du sud, de quels endroits parlez-vous en particulier? Je suis curieuse, peut-être que je loupe quelque chose dans ma planification... Merci!
bonjour pour être aller plusieurs fois au Maroc avec des enfants ( 9 et 11 ans ) l'expérience a montré qu'ils en avaient vite assez de faire des km , qu'ils avaient envie de jouer , ce qui est plus facile dans les campagnes que dans les villes ! qu'avec des enfants il est préférable de privilégier des trajets plus courts et des pauses plus longues ! Ce circuit me paraît long pour eux ! beaucoup d'heures de voitures ( on ne roule pas sur les routes Marocaines aussi vite qu'au Canada ) et en effet la chaleur , qui pour des petits non habitués , peut être 1 problème ! pour moi rentabiliser un voyage n'ai pas une question de quantité mais de qualité ! mais à chacun son voyage . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JE Jeeaan Globetrotter ·
Le Maroc est un pays très montagneux, il faut en tenir compte, on ne roule pas bien vite:en moyenne 50km/h.
MA Manilie ·
Est-ce que je peux me fier au temps suggéré dans les guides touristiques (le routard, loneley planet)?
CH Christiti22 Regular ·
Bonjour ,

Je rejoins tout à fait l'avis de Shongai , à savoir il fait très très chaud dans la région de Ouarzazate et qu'il n'est pas raisonnable d'y aller avec des enfants.

J'y étais il y a 3 jours à peine et la chaleur était déjà bien présente. Les habitants que j'ai rencontré me disaient qu'à partir de midi en été, ils ne sortent pas de chez eux avant tard dans la soirée. Alors oui ils y vivent toute l'année mais ils souffrent aussi de la chaleur.

Bon voyage.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui, je pense que vous pouvez vous fier à ces guides.
DE Defès Regular ·
Bonsoir Manilie N'oublie pas d'acheter la carte du Maroc ;et que la carte IGN est la meilleure carte bien détaillée Cordialement
-
PL Pluriel Regular ·
Tes interlocuteurs précédents ont vraiment dit l'essentiel et je ne peux que confirmer leurs dires Tu vas découvrir un pays charmant, même s'il aura un visage particulier pendant ce mois de Juillet car à compter du 20 ce sera le ramadan, mais n'aie crainte, les Marocains savent recevoir et feront tout pour rendre ton séjour agréable. Juste les horaires d'ouverture qui seront modifiés. La voiture: c'est certainement plus opportun de louer depuis le Québec, tu auras la certitude d'avoir un véhicule avec les options indispensables pour un nord américain ! Louer sur place est possible, moins cher mais il faut bien connaitre pour s’aventurer dans ce projet. Avec un guide papier (lonely planet) tu auras des renseignements fiables. C'est vrai que les enfants trouveront facilement un paradis à Essaouira ou à Agadir avec la mer, l’intérieur du pays est bien plus chaud que le bord de mer, mais en conservant votre facilité d'improvisation vous pourrez inventer tous les soirs votre journée du lendemain ! (réserver pour le 1° jour à Casa) Bon voyage !
bonjour il y a en effet Agadir , Essaouira mais aussi toute la côte qui est superbe ! descendre jusqu'à Sidi-ifni , plage blanche , profiter de l'oasis de Tigmert par exemple , se poser sur la plage de Legzira . Depuis Agadir aller vers la montagne et visiter la région magnifique de Tafraout ! Imouzer et ses cascades ... enfin plein de possibilités ! pour la location de voiture , pas de problème sur place , les loueurs sont sérieux et les véhicules en parfait état . bon voyage francia
MC Mc1313 Regular ·
Bonjour Je ne connais du Maroc que Marrakech mais nous l'avons fait en long et en large. Voici l'adresse du ryad où nous étions, dans la médina, pas cher et vraiment super, bien placé, on a tout fait à pied. http://www.riad-lescigognes.com/fr/tarifs/ (des photos sur http://mistoulinetmistouline.eklablog.com/carnet-du-maroc-p312554) Nous avions la chambre N°1 et il y avait des chambres à l'étage pour 5, donc vous devriez trouver votre bonheur ! Vous allez vous régaler, Marrakech est une ville extraordinaire. Bon voyage, Isabelle - http://mistoulinetmistouline.eklablog.com/
BA Baja Regular ·
Bienvenue au maroc, ,, souhaitons pour vous de passer une vacance inoubialble, ,je suis de fes.22 jours suffisant pour toi de passer par different ville, ,c'est mieux de commencer par les ville imperials et puis le sud. si ta des questions, ,, sur hotels, ,transport, ,, ,, suis la. Aziz
welcome to fes city
MA Manilie ·
Pourquoi est-il préférable de commencer par Rabat et Fès?  Je croyais plutôt qu'il serait mieux pour les enfants de s'acclimater doucement à la chaleur en commençant par la côte.
DE Dessert58 Regular ·
bonjour , quel est votre budget pour une nuit je peux vous donner des contacts sur fes
BA Baja Regular ·
je connais pas temps program en detail et tu veut voir quoi ? 0 mon avis c'est mieux de commencer ton voyage casablanca-rabat-Meknes, Fez, Errachidia, ,merzouga, tinghir, marrakech et puis essaouira, ,, ,ca depond ce que tu aime voir et faire ici.tu veut louer une voiture ou non? 0 mon avis 5 peronnes c'est mieux de louer une voiture.........si ta des questions je suis la .
welcome to fes city
KR Krisbbk ·
Bonjour Manilie J'aurais aimé t'aider dans ta recherche, mais dans une autre région, beaucoup moins touristique, l'Oriental, province d'Oujda. Quand j'étais petite mon père travaillait dans les mines de Zellidja, à 1200m d'altitude sur les plateaux à la frontière de l'Algérie. Une très active communauté des anciens des mines a créé une association, les Enfants de Zellidja, qui peut organiser du tourisme solidaire pour les familles et les groupes, avec des visites à la plage (Saïdia, perle de l'Oriental), dans la vallée du Zeghzel, la grotte du Chameau, dans les orangeraies de la région de Berkane, et puis plus au sud avec des repas sous la tente berbère, promenades en chameaux, excursions... L'auberge équitable comporte 2 dortoirs qui peuvent accueillir 35 personnes, 2 chambres de 2p et un petit appart pour 4 ou 5; les repas sont fait maison, le pain et les gâteaux viennent de la boulangerie créée par l'association. La pension est d'environ 30-35€ par personne, rien à voir avec les hôtels pour touristes de la ville! Les bénéfices de l'auberge servent à rémunérer les intervenantes des cours d'alphabétisation donnés aux femmes du village et à la garderie de leurs enfants, et sont aussi réinvestis dans l'aide sociale locale. Des projets de chauffage solaire sont en cours de réalisation, ainsi que tout aménagement de type écologique. Le président local de l'association est un professeur de la fac d'Oujda, la ville proche (40 km) Voici le site de nos associations, http://zellidjaboubeker.net/ et celui (en construction) de notre auberge, avec une petite présentation touristique de la région ici http://zellidja.unblog.fr/2010/03/04/decouvrir-loriental/ Alors, à un prochain voyage peut-être? Amicalement, Christiane * photo* : Un petit-déjeuner à l'auberge de Boubeker, ancien site de Zellidja
YU Yumni Regular ·
Bonsoir ! je rentre tout juste du maroc avec notre fils de 4 ans ... Nous nous sommes posés durant 5 jours dans l'oasis d'amtoudi (à 250 km au sud est d'agadir), au grand plaisir de notre fils qui n'avait qu'à pousser la porte de l'auberge de bon matin pour pouvoir jouer avec les enfants du village ! Je confirme qu'en voyage il est important que les enfants puissent avoir du temps pour jouer et rencontrer ... beaucoup de familles ont "défilé" durant notre séjour, qui faisaient la course pour remplir leur parcours dans les temps ... au grand dam de leurs enfants qui auraient aimé clairement passer plus de temps sur place ! En tous cas ce lieu est superbe, mais sans aucun doute trop chaud durant l'été comme tout le sud marocain (plus de 50°c). Il est plutôt conseillé de rester au bord de l'océan (après mon dernier séjour en été au maroc, je me suis jurée de ne plus y retourner à cette époque ! j'étais sur marrakech et le haut atlas où j'ai pu glaner un peu de fraicheur ...) j'ai envie de dire qu'il est important de ne pas trop prévoir et se laisser porter par les lieux et les gens. On a rencontré aussi un couple charmant qui est aussi sur la côte, au sud d'agadir, et qui loue des chambres dans une grotte troglodyte ! endroit magnifique et magique ! (voir www.lesgrottesdaglou.com) Une étape parfaite sur la côte, à l'abri des grosses chaleurs, après essaouira, agadir et ses environs surtout (il parait que l'été la ville est infernal et à éviter : beaucoup trop de monde et de circulation) comme la vallée du paradis , etc ...

voilà, bon séjour ! virginie
visitez notre site de voyage familial au brésil: http://lesmondesdeloulou.fr/ et mon site de photos http://www.vivevie.fr « La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Cette liberté est votre splendeur ». Osho
MA Manilie ·
J'ai pris des notes! Merci!
MO MounirNirmou ·
Bonjour Manilie,

N'oublie surtout pas Chaouen ;-)

Mounir
NO NoMisMaroc ·
Super ton itinéraire ! Rien à redire...

Pour le guide voyage, mon préféré est celui de Michelin : http://voyage.viamichelin.fr/web/Destination/Maroc

Les sites sont évalués avec des étoiles, 3 étoiles étant un incontournable. C'est vraiment pratique quand il faut choisir la visite d'un site par rapport à un autre.

Bon voyage en famille !
Mon récit de voyage au Maroc * http://www.voyage-maroc-marrakech.com/
Bonjour Amtoudi est en effet un site superbe ! c'est une oasis , l'été y est peut-être moins rude qu'ailleurs ! Depuis la côte sud (Sidi-ifni ) il est possible d'y aller en voiture avec clim c'est faisable ! mais comme tu dis , l'important avec des enfants c'est de prendre le temps et se laisser porter par les rencontres ! cordialement francia
PI Pipiouge ·
bonjour,

effectivement il fera chaud dans le sud... mais avec une voiture climatisée cela se fait bien... Je pars égalemnt en juillet avec des amis et 2 enfants (6 et 10 ans). Une partie de notre circuit est identique au tiens (marrakech, Ouarzazate, dades, Toghra et Taroudant)... Nous avons fait le choix de ne pas aller à Essaouira car cela sera la haute saison et il y aura trop de monde et les prix d'appart à la location s'envolent. A titre d'exemple les prix des apparts de locations triple ou quadruple a cette saison... Et oui, tous les marrakchi sont à essaouira l'été...

Notre circuit sera plus court que le tiens puique que nous avons que 7 jours mais ce que je trouve de bien dans ton circuit c'est que tu as des vrais jours de pause. privilégie les hotel avec climatisation et piscine... ou les gites en pisé à proximité des rivières... après tu peux tomber sur une semaine où il fait très chaud comme sur une semaine un peu moins... reste surtout flexible... A titre d'indication, nous ne réservons que l'hotel de marrakech. Le routard du maroc est très bon...

Tes étapes essaouira - taroudant et taroudant - ouarzazate seront je pense d'environs de environs de 6h. Pour te donner une idée: j'avais fait il y a quelques années dades essaouira en uhe étape cela nous avait prix 12h.

je connais très bien marrakech et tous le monde dit qu'il y fait chaud en juillet et Aout, c'est vrai !!! mais la question est de savoir si vous craigniez la chaleur ou pas... perso moi pas et je trouve que la chaleur de Marrakech et bien plus supportable que celle que nous avons en france. Au maroc, il s'agit d'une chaleur sèche alors que nous ici en france c'est humide... je ne sais pas d'où tu es au Quebec/Canada mais dans mon souvenir des villes comme Toronto sont terriblements chaudes l'été... alors si tu supportes sans trop difficulté la chaleur dans une ville comme Toronto, le Maroc ne devrait pas te poser plus de problème que ça...
VE Vero3000 Regular ·
Je rentre tout juste de Marrakech et là-bas l'été est arrivé.Il fait déjà bien chaud.Si vous craignez la chaleur à Marrakech, choisissez un hôtel avec piscine ou allez prendre un pot à l'hôtel Marrakech , pas très loin du Toulousain et vous pourrez profiter de la piscine, les enfants apprécieront.
MA Manilie ·
Merci pour le conseil. Je ne savais pas qu'on pouvait profiter de la piscine de cette façon!
VI Virgr092 ·
Bonjour ,

je ne sais pas si mon message sera lu mais je tente tout de meme au cas ou cela me permettra d'avoir ton avis sur le voyage au Maroc en pleine été. Je pars avec mon conjoint et nos 2 enfants de 2 et 9 ans en plein mois d'aout en commençant par Marrakech , Ouarzazate Merzouga etc...et je voulais savoir si la chaleur avait été supportable pour les enfants car on me l'a souvent répétée que c'était très très chaud et j'ai vu ton post d'il y a 1 an donc j'aurais voulu avoir ton avis sur ce voyage avec tes enfants en plein été est ce vrai possible? et si tu as des bons plans hotels ne pas hésiter a me les communiquer ;-)

Je te remercie de tes conseils et espere que tu as fait un voyage inoubliable ;-)

Virginie
CL Cladoyon Regular ·
Bonjour Manilie, je viens d'apercevoir tes messages concernant un voyage l'été dernier au Maroc, Moi je suis de Sherbrooke et nous partons ma fille et moi pour le Maroc le 30 juillet pour 20 jours. Nous arriverons à Casablance et repartons de là aussi. A notre arrivé, nous irons à Rabat en train pour 2 nuit(je n'ai encore rien de réservé pour l'instant) par la suite en Bus CTM nous partons pour Fès pour une semaine complète dans un Riad. Et à partir de Fès, nous pensions louer une voiture pour descendre vers le sud Merzouga desert et faire une boucle pour revenir à Casa Peux-tu me donner quelques conseils, et me dire quelle compagnie de location d'auto tu as pris et s'il est préférable de louer par internet avant notre arrivé. et aussi comment sont les routes, car j'avoue que conduire dans un autre pays me stress un peu. j'espere avoir une réponse. Moi aussi je voyage en été car je suis dans le milieu scolaire comme toi. merci
KR Krisbbk ·
Bonjour Si vous allez seules toi et ta fille au Maroc, les conseils qu'on peut te donner dépendent d'abord de l'âge de ta fille. Si elle est blonde, si elle a plus de 12 ans et en avance sur son âge, il faut prévoir des pantalons longs (légers) et des tee-shirts non décolletés, des chemisiers par exemple. Eviter les shorts et les jupes courtes. Finalement les robes longues en coton c'est très bien! Je le dis en toute amitié car je suis née au Maroc et j'adore les marocains, mais il faut savoir éviter quelques erreurs pour voyager tranquille. Dans ces pays les hommes n'ont pas l'habitude de voir la peau et les cheveux des femmes, et leurs regards peuvent peser à la longue sur ta fille... (Pour toi aussi, prévois des chemises amples et longues qui masquent un peu les formes)

Les locations de voiture sont plus chères par internet, mais sur place il faut négocier et parfois c'est difficile, ou désagréable. Tu peux aussi te faire accompagner par quelqu'un en qui tu as confiance pour louer sur place, les marocains adorent rendre service et traduire pour les étrangers, (par exemple pour t'installer ta puce marocaine dans ton téléphone)! Tu peux compter à partir de 200 Dirhams pour une voiture de base, (=20€/j, tarifs de juin 2013) mais si tu veux la climatisation, ce que je te recommande là où tu vas aller, ça risque d'être à partir de 250 Dh. Mais ne paye pas plus de 35€ après c'est du vol... Conduire au Maroc c'est comme conduire n'importe où, certaines routes sont en très bon état, d'autres abîmées... il te suffit d'être prudente et de ne jamais faire d'excès de vitesse (les PV pleuvent vite!), et surtout rouler doucement à la tombée de la nuit, car il y a de nombreux ânes et charrettes, mobylettes et vélos, et des contrôles de police avec des herses en barbelé sur la route. J'ai roulé en voiture toute seule, je n'ai jamais eu aucun problème. En ville c'est un peu le bazar, il faut éviter les heures de pointe, tu les repèreras vite! et pour stationner partout il faut donner une pièce à un gardien qui surveille ta voiture, ça remplace les parcmètres avantageusement! Sinon il y a aussi de très nombreux taxis, qui ne sont pas chers du tout (ex 50 Dh par personne pour environ 150 km) Le Maroc est un pays merveilleux, les gens ont un cœur d'or, un sens de l'hospitalité très poussé et la meilleure cuisine du monde. Je vous souhaite bon voyage et bonnes vacances!
VI Viléna Veteran ·
Si vous allez seules toi et ta fille au Maroc, les conseils qu'on peut te donner dépendent d'abord de l'âge de ta fille. Si elle est blonde, si elle a plus de 12 ans et en avance sur son âge, il faut prévoir des pantalons longs (légers) et des tee-shirts non décolletés, des chemisiers par exemple. Eviter les shorts et les jupes courtes. Finalement les robes longues en coton c'est très bien! Je le dis en toute amitié car je suis née au Maroc et j'adore les marocains, mais il faut savoir éviter quelques erreurs pour voyager tranquille. Dans ces pays les hommes n'ont pas l'habitude de voir la peau et les cheveux des femmes, et leurs regards peuvent peser à la longue sur ta fille... (Pour toi aussi, prévois des chemises amples et longues qui masquent un peu les formes)

Les locations de voiture sont plus chères par internet, mais sur place il faut négocier et parfois c'est difficile, ou désagréable. Tu peux aussi te faire accompagner par quelqu'un en qui tu as confiance pour louer sur place, les marocains adorent rendre service et traduire pour les étrangers

Du grand n'importe quoi... 🤪
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
CL Cladoyon Regular ·
Merci beaucoup pour les conseils. Effectivement, ma fille à 19 ans et elle est très jolie. Nous allons nous habiller en conséquence pour ne pas trop attirer l'attention. merci
KR Krisbbk ·
Je ne vois pas en quoi mon message est "du grand n'importe quoi" : au sujet de l'habillement, des tractations financières délicates ou bien sur le fait que les marocains soient très serviables? Pour ce qui est du regard des hommes, vous devez sûrement être habituée au Maroc touristique, celui des hotels 5 étoiles ou des ryads privés, c'est un Maroc que je ne côtoie pas et que je ne vous envie pas si c'est le cas. Je vais souvent chez des amis marocains et pour sortir avec leurs femmes, je me suis habituée à me rendre le plus discrète possible. Si c'est mes propos sur le marchandage, je reconnais que je ne me rapporte qu'à mon expérience d'européenne qui n'est pas habituée à ces tractations, et j'aime bien avoir les avis de mes amis marocains qui sont habitués aux prix. Quand on n'a pas d'amis marocains pour nous guider, c'est plus difficile. Et la vie à Rabat, Fès ou Meknes n'est pas la même que dans les petites villes. C'est aussi une question de respect pour le pays dans lequel on voyage et leurs habitants, leurs coutumes.
KR Krisbbk ·
Je t'en prie, c'est avec plaisir. Bon voyage, tu raconteras à ton retour !
VI Viléna Veteran ·
vous devez sûrement être habituée au Maroc touristique, celui des hotels 5 étoiles ou des ryads privés,

Pourrais-tu m'expliquer sur quoi se base cette extravagante conclusion?

Je vais souvent chez des amis marocains et pour sortir avec leurs femmes, je me suis habituée à me rendre le plus discrète possible.

Je ne saisis pas, là... Et quel est le rapport?

Quand on n'a pas d'amis marocains pour nous guider, c'est plus difficile.

Tu as peut-être des amis Marocains, mais est-ce une raison suffisante pour conseiller à une personne qui n'est jamais venue dans un pays de demander à des inconnus de faire des négociations financières en son nom?!🤪
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
bonjour je suis d'accord avec toi sur la tenue qui doit être correct ! dans les campagnes se balader en short peux poser problème , je l'ai constaté ! pour les tractations par contre , je ne suis pas d'accord ! pour une loc de voiture il faut être prudent , ne pas vouloir un trop bas prix , mais bien s'assurer du sérieux ( assurance surtout ) de l'agence ! je loue en général chez : http://www.rayhane-cars.com/accueil.php j'en suis toujours satisfaite ! cordialement francia
CH Christiti22 Regular ·
Je confirme , du grand n'importe quoi

Similar discussions

You might also like