- aux fidèles du forum qui partagent généreusement leurs expériences
- aux "belles plumes" qui donnent du relief à leurs photos
J'ai largement bénéficié de toutes ces informations, aussi, je me sens dans l'obligation d'apporter une modeste contribution.
Notre but était la découverte de l'Anti-atlas et Essaouira, 15 jours loin du tourisme de masse.
Agadir
Tiznit
Sidi Ifni
Oasis de Tighmert, Guelmin
Amtoudi
Trafaout
Taroudant
Essaouira
Imsouane
Agadir
Nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle .
Mes coups de coeur :
Chez Brahim à l'oasis de Tighmert et la très tranquille ville de Guelmin
Amtoudi
La douceur de vivre à Trafaout, les Gorges d'Ait Mansour
Notre hébergement à Taroudant
Une journée et demie à Essaouira valait le voyage
L'hébergement à proximité de L'aéroport d'Agadir
enfin ma fascination pour les portails et portes
Je commence par ces fameux portails, et encore j'ai été contrainte de restreindre mon reportage face à l'incompréhension de mon mari pour cet intérêt, qui pourtant ne date pas d'aujourd'hui.
vous connaissez , je suis certaine !
Savez-vous qu'il existe une série de posters sur " les portes du Maroc " : il y a les portes de Rabat, d'Essaouira , de Tanger, de Marrakech, de Chefchaouen, ..... etc....
J'ai chez moi celui des Portes de Rabat , encadré en tableau ....
A +
D'Agadir à Tiznit la police est omniprésente, un oeil sur le compteur kilométrique est indispensable !
Après une courte visite à Tiznit et Sidi Ifni , un bon déjeuner de crustacés et poissons nous prenons la N12.
La route est sinueuse et serpente entre les collines plantées de figuiers de barbarie à perte de vue. Je n'avais pas encore éprouvé le besoin de sortir l'appareil photo, mais une photo s'impose c'est absolument superbe.
Il n'est pas facile de stationner sans gêner la circulation, il y a de nombreux petits contournements et travaux en cours.
j'ai pensé que plus loin ce serait mieux, avant d'arriver à Guelmin changement total de paysagePas mieux à vous proposer c'est loin d'être représentatif de la beauté du lieu
A Tighmert, c'est dimanche une ribambelle d'enfants nous guide, il est évident que dans ce lacis de sentiers la destination était bien la maison d'hôtes de Brahim.
Nous découvrons derrière les murs l'ancienne maison familiale transformée en un petit paradis, tout est propice à la convivialité, nous y séjournons 3 nuits.
Les petits déjeunerset dîners ont permis d'échanger agréablement avec des allemands, américains et des bretons, presque des voisinsLevée du soleil sur la terrassea terrasseQue dire de l'oasis je suis tentée de la baptiser "la belle endormie"
-beaucoup de maisons sèches sont en ruines
-les canalisations qui servent à irriguer les cultures manquent d'entretien
-les jardins sont à l'abandon
-plus grand monde pour faire la pollinisation des dattiers
Je suis tout de même sous le charme de cette oasis, il s'y dégage une grande sérénité.Un sursaut serait nécessaire pour conserver ce beau patrimoine et lui garder son âme.
bonjour
peux tu me dire le nom de cette maison d'hôtes à Tigmert !
j'y suis allée il y a une dizaine d'années maintenant , chez un Brahim aussi !
j'ai beaucoup aimé le calme de cette oasis et la visite du musée !
merci
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Mohammed le neveu de Brahim nous accompagne pour la journée.
Un peu compliqué de sortir de l'oasis et trouver la piste qui mène à sa source , en cherchant un peu, ce lieu serait plutôt une retenue d'eau qui sert à l'irrigation, la source se trouve dans les montagnes de Fask.
Sur la piste une chamelle et son chamelon ne se laissent pas approcher
Enfin la source sans guide nous aurions cherché !
Changement de direction pour la source d'eau chaude à la forte odeur de soufre
le bain de pieds a été agréable et relaxant
un peu plus loin une sculpture rupestre
ces 2 plantes valent bien la photo
A environ 2 ,3 kilomètres du village de Fask les cascades méritent une visite , elles ne sont pas importantes, mais au fond de l'oued et d'une gorge profonde à escalader la vue est superbe, un berger s'y trouve avec ses chèvres, il est équipé pour faire son thé à la menthe. L'appareil photo est resté dans la voiture, c'est la fin de journée pas envie de faire l'aller et retour au véhicule..... vous avez peut être une photo à proposer ?
Dommage c'est un lieu insolite apparemment bien connu des autochtones, j'ai trouvé le site vraiment très beau. je contacte Brahim il a peut être une photo à partager !
Par contre la source et le canyon ... J ai commence le chemin (suis a pied) mais j ai renonce ..le cagnard.
Je retourne a tighmert en octobre. Je me trouverais un vehicule avec chauffeur pour m y rendre.
Amtoudi vous rappelle que vous n'avez plus vingt ans et qu'il ne faut pas attendre 80 printemps pour visiter ses greniers !!
Nous savions ne pas être en mesure de les visiter mais quel plaisir pour les yeux !!
Après avoir beaucoup hésité sur le lieu d'hébergement à L'OMBRE DE L'ARGANIER où partir sur ICHT j'ai opté pour rester à Amtoudi.Pas de chance pour ce choix la voirie était en travaux, une canalisation a été endommagée, pas d'eau à l'auberge. Nous avons survécu les autres clients également et dans la bonne humeur. Abdou était tellement navré de la situation
L'auberge à l'ombre de l'arganier c'est ici
Nous avons remonté les gorges le long de l'oued jusqu'à atteindre la partie la plus sportive ...
LE GRENIER ID AISSA , peu importe de ne pas le visiter vu des gorges c'est majestueux
LE GRENIER AGUELLONI avec et sans petit.. téléobjectif
bonjour
je confirme , les greniers c'est beau ...
mais ça grimpe !
mon dernier séjour je devais avoir 60 ans , j'ai pu faire le tour par les gorges et retour par la falaise ...monter ça essouffle un peu
ensuite on peut se rafraîchir dans les bassins !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Oui mais nous avons fait la chèvre ailleurs !!!!!! Il y a tellement de possibilités
La suite demain
Merci
je me suis permis de partager car j'ai l'impression de voyager à nouveau en suivant ton post !
je fais surtout la chèvre derrière mon écran maintenant , ou sur une "montagne " plate !
bonne journée
francia
Khalil Gibran
J’apprécie beaucoup ce partage des photos, moi aussi je voyage beaucoup sur mon écran d’ordinateur et je remercie encore ceux qui nous offrent de beaux reportages
Je vous emmène vers Trafaout. On rejoint la N 102 en direction de Icht et environ 15 Kilométres après l'intersection de la 107, direction Aguerd , Tamessault, Izerbi. C'est goudronné et superbe. Cette route désenclave de nombreuses petites oasis, nous n'avons pas pris le temps de les visiter....
J'ai pensé avec beaucoup d'optimisme trouver en cours de route un café pour le thé de 10 h, et de quoi se restaurer, eh bien ! non.
A 13 h un panneau indique, gîtes, petit déjeuner, repas à quelques kilomètres, fermé pour travaux. Izerbi n'est pas très loin nous allons bien trouvé, juste une petite épicerie. On arrive dans une petite bourgade une pancarte restaurant tajines etc..pas d'hésitation...un peu d'animation en terrasse. Une belle affiche n'augure pas d'une bonne tajine , il faut commander.Ce sera la première expérience salade marocaine , oeufs sur le plat. Nous avons persisté dans l'optimisme tout au long du voyage !
On reprend la route l'arrivée sur Trafaout est grandiose, c'est le festival des amadiers, la police est très présente pas possible de s'arrêter tranquillement pour une photo.
Nous posons nos valises à l'hôtel l'Arganier d'Amnelne pour 3 nuits.
Francia sera peut être en mesure de vous proposer quelques photos supplémentaires
Ha ca remue, ces photos.
J ai quitte la region il y a moins d un mois.
Quelle splendeur que vos photos rendent si bien.
Les oeufs au plar/the ou cafe... J aime ces dejeuners sur le pouce dans ces petits cafes de campagne.
C est souvent l occasion de tailler des bavettes avec les quelques clients.
Ca aussi ... Vite que j y retourne
Merci de ces beaux retours je me regale (pas que des oeufs [;)])
L'installation est rapidement faite, le neveu de Majhid nous offre un thé en terrasse , nous y passerons des moments bien agréables, suivant l'heure de la journée la montagne nous offre une belle palette de couleurs.
Nous allons faire une petit reconnaissance de la ville, nous trouverons toujours à stationner devant la boucherie face à la rue en sens interdit, que les autochtones empruntent sans aucun problème, elle passe devant le restaurant Marrakech , rendez vous des européens.
Nous dînons au restaurant de l'hôtel et prenons la décision de rester 2 nuits supplémentaires. Nous n'irons pas à Tata et Foum Zguid et resteront une nuit supplémentaire à Taroudant en espérant ne pas avoir de regrets....
Le lendemain sera la plus belle journée de notre séjour, Aït Mansour, et une amélioration pour le déjeuner pas d'oeufs au plat!!!! A SUIVRE
Le ciel est bleu la température agréable pour une fin février, nous serons en chemisette toute la journée, et pratiquement pas de touristes.
Encore de beaux paysages pour rejoindre les gorges, à Tasrite il y a de l'animation beaucoup de personnes âgées , des hommes....., sont assis au soleil, chouette un petit café nous nous arrêtons, heureusement le soleil chauffe, l'air est un peu frais en plein courant d'air, mais nous prenons le temps d'observer.
Un arbre en fleurs le seul que nous allons voir, je ne pense pas que ce soit un amandier !
Visite des gorges comme dit ma petite fille ( c'est tellement beau, je ne sais pas comment je vais raconter aux parents)
Un petit commerce avec des tables en bord de route CHEZ MESSAOUD il fait du coucous sur commande, dans 1 h , 1h30 ce sera prêt nous continuons notre visite.
Ravie de voir que l’Arganier et Ait Mansour vous ait plu .
Ce sont des endroits où l’on retourne avec plaisir , j’ai pris le virus , en général un ou deux séjours chaque année .
Je continue à suivre ce très beau carnet .
En 2016 , chez Messaoud il y avait deux chambres rénovées , mais ça n’as duré qu’une année . Dommage j’y serais bien reste une ou deux nuits . Ils sont très gentils .
Dans le village de Tandilt à côté de l’hotel L.Arganier d’amelnn on peut encore trouver ces belles portes .
Francia pourras peut être nous expliquer pourquoi ces portes sont différentes des autres .
Photos prises à la tombée du jour .
Ce matin toujours ciel bleu, je vous convie au site des rocher peints.
Le chemin est facilement accessible par une piste sablonneuse, c'est immense, la vue sur la montagne est magnifique.
Nous comptons quelques véhicules, certains sont installés en camping sauvage, difficile trouver plus tranquille...
On apprécie ce grand calme dans ce bel environnement, la peinture n'apporte rien..... nous y avons longuement flâné en admirant au loin la montagne , elle est majestueuse .
bonjour
et bien non , je n'en sais rien !
en tout cas ces portes sont magnifiques ...
il faut garder précieusement les photos car malheureusement les nouvelles sont bien moins belles !
francia
Khalil Gibran
bonjour
ha "mes rochers peints "
peint , peint et repeint
j'aime beaucoup le lieux , les premiers rochers avaient déja fait couler beaucoup d'encre ...mais la c'est carrément la peinture qui a couler , encore une super qualité ![;)]
c'était en septembre 2011 ...
on trouvait de superbes objet à Tafraout , fabriqués avec les bidons de peinture...
rien ne se perd !
francia
Khalil Gibran
Rapide visite d'Agard Oudad , commune des rochers peints , surprenant les rues sont pavées , la mosquée les maisons tout est propre et peint en rose.
J'entame la conversation avec un berger, content de pouvoir me parler de son village. il a confié son troupeau pour la journée afin de pouvoir assister au festival des amandiers.
il m'indique la maison du ministre de l'agriculture ( il est effectivement originaire de Trafaout), la photo était déjà prise
je comprends pourquoi ce lieu est tellement différent
sur le rocher la mosquée des femmes
la fontaine
le four à pain est toujours utilisé 2 fois par mois par les femmes
Le ministre est attendu il y a réception à la mosquée, nous ne prolongeons pas la visite.
Le festival des amandiers
- des activités diverses s'adressant aux enfants et adultes
- des stands de produits du terroir et artisanaux
- 3 soirées de danses et musiques berbères
- pour nous le spectacle d'une foule venue de loin à en juger par la diversité des costumes féminins, les tenues noires traditionnelles de la région sont en minorité !
La tentation de reprendre la direction d'Aït Mansour est grande...mais nous respectons le programme prévu
En route pour Tanalt
la route est sinueuse offre de beaux paysages et pas de circulation
Toutes les grandes habitations sur les flancs de la montagne sont des résidences secondaires lieu de rendez-vous des familles en été
Ce secteur est une invitation à aller plus loin à droite à gauche en face...peut être une autre fois !
De retour par le sud de Trafaout halte au village d'Aday, nous voulons voir pourquoi la photo de ce village à une place de choix dans la salle à manger de l'hôtel.
Tout d'abord chez Brahim une pancarte propose un café aux 5 épices, nous nous installons face à cette porte
elle n'a rien d'extraordinaire, mais j'ai le réflexe appareil photo !! le café est délicieux.
tout est plus beau vu du ciel mais il faut escalader !!!
Nous traversons la palmeraie de Trafaout, le royaume des camping-cars.
Retour sur la vallée des Ammeln
Le cimetière, point de repère pour aller au villag d'Oumesnat