24 jours à Madagascar: itinéraire et questions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Nous sommes 4 adultes et préparons un voyage à Mada pour sept-Oct 2014; Nous nous posons quelques questions (pas mal à dire vrai).

Nous avons fait un 1° trajet avec la descente du Tsiribihina en chaland mais est ce vraiment "exeptionnel"; voit on beaucoup de choses depuis le chaland ? 2 jours et demi sur le bateau : est ce long ?? Y a t'il des haltes dans la journée pour faire des ballades/randos ?

Pour la ballade d'une journée sur le Canal des Pangalanes à Manakara; quelques heures donnent elles un bel aperçu, de beaux paysages ??

Pour le parc de l'IsalO : 2 jours dans le parc est ce suffisant ?

J1 Arrivée 23H J2 Tana / Antsirabé J3 Antsirabé / Miandrivazo J4 descente Tsiribihina J5 descente Tsiribihina J6 descente Tsiribihina / Transfert Bekopaka J7 Tsingy J8 Tsingy J9 Bekopaka / Monrondava - 10-11h ??? J10 Monrondava / Antsirabé - durée ?? J11 Antsirabé / Ambositra J12 Ambositra / Fianarantsoa J13 Mardi train Fianarantsoa / Manakara J14 Canal des Pangalanes / Ranomafana - 4h ??? J15 Ranomafana / Parc Andringitra J16 Parc Andringitra J17 Parc Andringitra / Parc Isola – Ranohira J18 Parc Isalo J19 Parc Isalo ou environs J20 Ranohira / Tuléar / Ifaty - 6h ?? J21 Ifaty J22 Ifaty J23 Avion Tuléar / Tana J24 Tana J25 Retour France

Notre 2° itinéraire serait de descendre le long de la N7 en faisant halte à Antsirabé, Ambositra, Ranomafana, Train Fiana/Manakara, le canal des Pangalanes 1j, Parc Andringitra, Parc Isalo, Ifaty puis remonter sur la côte ouest jusque Belo / Mer et finir avec les tsingy; retour Mondorava/Tana par avion. Si vous l'avez fait, quelles sont vos remarques ?

Dans les généralités : avez vous rencontré des problèmes d'argent (traveller chèques non acceptés, DAB vides, ...) ? Comment avez vous réglé vos hôtels ? vos locations de voiture ? (par virement, CB, ...)?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre à toutes nos interrogations.
Mamibé
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Ce sont deux circuits tout à fait "classiques". Mais un peu serré dans le temps et vous risquez d'etre fatigués en rentrant. D'abord vous l'organisez vous mêmes ou avec un guide/chauffeur? Perso, je trouve qu'il y a beaucoup de route et pas assez de jour de repos. L'Andringitra par exemple si vous voulez en profitez et faire un peu de marche il faudrait 3 jours. Le canal des Pagalanes en une demi journée, c'est un peu juste aussi. Le circuit n°2 va etre encore plus long, avec ifaty morondava par la piste. Et si tout est programmé à l'avance vous n'êtes plus dans la philosophie "mada" pays du mora mora et risquez de passer à coté de l'essentiel en voulant trop en voir. Pour ce qui est de l'argent, les travellers n'ont pas d'utilité, taux de change défavorable, longue queue aux guichets. En principe pas de probleme avec les dab, carte visa indispensable, mastercard bien moins répandue.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Mamibé ·
Nous aurons un chauffeur-guide. S'il faut en supprimer; ça va être très difficile; nous avons déjà eu beaucoup de mal à faire ces choix; Avez vous fait la descente du Tsiribihina ? qu'en pensez vous ?
Mamibé
SU Sudmada Regular ·
Généralement votre parcours est faisable avec une bonne organisation et un bon guide évidement. Faire dans ce sens est mieux je trouve surtout si vous voulez faire la tsiribihina. La tsiribihina c'est beau, et vraiment sympa mais j'insiste sur le fait que mieux vaut être bien accompagner sinon vous risquez de trouver ça long. Le paysage est varié, il y a de nombreuse rencontre à faire. Et surtout les bivouacs sont top. Et vous n'allez pas tout le temps rester dans le chaland, vous allez visiter des villages, vous allez aussi découvrir la cascade de l'île aux femmes…. Là où vous allez courir un peu c'est surtout de Manakara - andringitra - isalo. le canal du pangalana c'est vraiment plus sympa en une journée avec le petit pique nique fruit de mer sur la plage. Moi perso j'adhere mais vous pouvez soit faire en une journée les tsingy du coup vous récupérer 1 journée tranquille pour le faire soit vous faire un petit tour de 2h sur la pirogue et en route pour ranomafana car il faut savoir que si vous voulez faire l'andringitra après il faut faire la visite du parc de ranomafana à votre arriver pas le lendemain. Car le lendemain vous avez déjà 1H de route pour Fianarantsoa + 1h pour Ambalavao et 3H pour le parc de l'andringitra. Une fois dans l'andringitra si vous souhaitez faire le pic bob y, vous avez 5H de marche pour atteindre le campement de base à 2050. Ce qui fait qu'il faut partir tôt de ranomafana. Arès le pic boby, vous faites le parcours diavolana et descendre sur la côte ouest du parc pour la nuit 8 à 9h de marche dans ce 2eme journée dans l'andringitra. Après pour rejoindre le 4X4 vous descendez dans la vallée de tsaranoro et départ directement pour l'Isalo. Si vous consacrez 2 jours dans l'isalo je pense que c'est suffisant pour avoir une bonne aperçu du parc avec ses canyons et ses piscines naturelles. Pour Tirer de l'argent, vous avez des DAB dans tout les grandes villes : tana -antsirabe-morondava-ambositra-fianarantsoa-manakara attention après fianarantsoa il faut attendre Tuléar pour trouver des distributeurs automatiques. par contre mieux vaut les cartes bleus Visa car mastercard marche pas tout le temps. Et pas besoin des travellers, vous allez juste perdre du temps avec. Pour le paiement des hôtels mieux vaut en espèce en ariary sauf hôtel 2 à 3* NL, certain hôtel accepte des paiements par carte mais avec une très très bonne commission. Pour les chauffeur ou les guides c'est généralement paiement par virement bancaire ou par chèque. Après si vous ne faites pas la descente de la tsiribihina et que vous commencer par la nationale 7 et après remonter par la piste côtière c'est possible mais il faut avoir un bon timing, comptez 5 jours pour bien profiter des sites comme salary, andavadaoka, belo sur mer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. je pourrais vous envoyer un petit trame de voyage si vous voulez.
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
MA Mamibé ·
Généralement votre parcours est faisable avec une bonne organisation et un bon guide évidement. Faire dans ce sens est mieux je trouve surtout si vous voulez faire la tsiribihina. La tsiribihina c'est beau, et vraiment sympa mais j'insiste sur le fait que mieux vaut être bien accompagner sinon vous risquez de trouver ça long. Le paysage est varié, il y a de nombreuse rencontre à faire. Et surtout les bivouacs sont top. Et vous n'allez pas tout le temps rester dans le chaland, vous allez visiter des villages, vous allez aussi découvrir la cascade de l'île aux femmes…. Là où vous allez courir un peu c'est surtout de Manakara - andringitra - isalo. le canal du pangalana c'est vraiment plus sympa en une journée avec le petit pique nique fruit de mer sur la plage. Moi perso j'adhere mais vous pouvez soit faire en une journée les tsingy du coup vous récupérer 1 journée tranquille pour le faire soit vous faire un petit tour de 2h sur la pirogue et en route pour ranomafana car il faut savoir que si vous voulez faire l'andringitra après il faut faire la visite du parc de ranomafana à votre arriver pas le lendemain. Car le lendemain vous avez déjà 1H de route pour Fianarantsoa + 1h pour Ambalavao et 3H pour le parc de l'andringitra. Une fois dans l'andringitra si vous souhaitez faire le pic bob y, vous avez 5H de marche pour atteindre le campement de base à 2050. Ce qui fait qu'il faut partir tôt de ranomafana. Arès le pic boby, vous faites le parcours diavolana et descendre sur la côte ouest du parc pour la nuit 8 à 9h de marche dans ce 2eme journée dans l'andringitra. Après pour rejoindre le 4X4 vous descendez dans la vallée de tsaranoro et départ directement pour l'Isalo. Si vous consacrez 2 jours dans l'isalo je pense que c'est suffisant pour avoir une bonne aperçu du parc avec ses canyons et ses piscines naturelles. Pour Tirer de l'argent, vous avez des DAB dans tout les grandes villes : tana -antsirabe-morondava-ambositra-fianarantsoa-manakara attention après fianarantsoa il faut attendre Tuléar pour trouver des distributeurs automatiques. par contre mieux vaut les cartes bleus Visa car mastercard marche pas tout le temps. Et pas besoin des travellers, vous allez juste perdre du temps avec. Pour le paiement des hôtels mieux vaut en espèce en ariary sauf hôtel 2 à 3* NL, certain hôtel accepte des paiements par carte mais avec une très très bonne commission. Pour les chauffeur ou les guides c'est généralement paiement par virement bancaire ou par chèque. Après si vous ne faites pas la descente de la tsiribihina et que vous commencer par la nationale 7 et après remonter par la piste côtière c'est possible mais il faut avoir un bon timing, comptez 5 jours pour bien profiter des sites comme salary, andavadaoka, belo sur mer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. je pourrais vous envoyer un petit trame de voyage si vous voulez.

Bonjour et merci pour vos précieuses informations. Si vous avez un modèle et d'autres infos, on est prenant. Bien cordialement.
Mamibé
SA Savoie ·
Bonsoir

Nous sommes allés 4 semaines en juillet 2013 à Mada et nous en sommes revenus enchantés puisque nous y retournerons mi août pour à nouveau 4 semaines.

Pour moi, votre itinéraire est faisable mais sincèrement il me semble très chargé, vous allez voir beaucoup de choses mais trop vite, plusieurs endroits méritent d'y rester plus longtemps. Nous avons fait Tana/Tuléar en 15 jours et après nous sommes restés 10 jours (entre Ifaty, Baie de St Augustin, Anakao) et sommes remontés en avion sur TANA. Nous avons fait le circuit RN7 avec un chauffeur pendant 2 semaines complètes (c'est ce que l'on avait programmé) mais il y a des endroits ou ns serions bien restés plus longtemps : nous avons fait un trek d'une journée dans le pays Zafimaniry organisé par le Soleil de Mada et là nous serions bien restés 1 jour de plus. Nous avons pris le train Fiana/Manakara et nous y sommes restés 2 jours : 1 jour à se balader en vélo et 1 journée complète sur le canal des Pangalanes (sincèrement - de 1 jour c'est dommage).Nous avons bien aimé aussi Ambalavo (n'avons pas eu le temps de faire le parc de l'Andringitra car nous n'avions pas un 4x4 et il fallait rajouter des journées). Sommes restés 3 nuits à Ranohira (parc de l'Isalo) et c'était bien. Après avons fait 4 jours à Ifaty en mode mora-mora (baleines, ballade 1 journée en pirogue avec pique nique langoustes dans village de pêcheurs + 2 jours à profiter de la plage). Nous avons bien aimé aussi la Baie de St Augustin (promenade sympa à pieds vers village de pêcheurs, pirogue). De la nous sommes partis en pirogue à 6h du matin pour aller à Anakao : 1 journée à Nosy Ve et le reste à profiter de la plage, manger des langoustes et ne rien faire ....

Cette année nous repartons et nous allons faire la descente de la Tsiribihina + tsingy + Morondave. Nous allons sans doute aller après jusqu'à Belo/mer et ensuite nous repasserons par Antsirabe - Tana avant d'aller sur la côte est avec ile Ste Marie.

A Mada, les temps de transport sont assez longs, il faut en tenir compte dans le timing du voyage.

Je crois qu'il ne faut pas vouloir en faire trop, au risque de passer à côté de plein de choses, il faut mieux en voir moins et prévoir d'y retourner (il faut sans doute aller au moins 4 fois à Mada pour en faire un peu le tour). Les gens sont adorables, la cuisine est excellente. Profitez bien de votre séjour !

Bien amicalement
MA Mamibé ·
Bonjour. nous sommes bien conscients que ce ne sera pas de tout repos. Cdt
Mamibé

Similar discussions

You might also like